Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

NON de la SNCF au remboursement de la carte orange

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
sverige
Messages : 3
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00

NON de la SNCF au remboursement de la carte orange

Messagepar sverige » 09 déc. 2005, 08:41

Bonjour compagnons de galère !
Voici la réponse de la SNCF à l'un de mes mails ci-dessous
Courage à tous

De : WEB-DIF (PSE) <WEB-DIF@sncf.fr>
Envoyé : jeudi 8 décembre 2005 15:25:06
À : <grandinl@hotmail.com>
Objet : RE : Contactez-nous

| | | Boîte de réception


Bonjour,

J'ai bien pris connaissance de votre message.

Lorsqu'un tel mouvement est déclenché, la S.N.C.F. s'efforce de limiter la gêne
occasionnée à la clientèle et doit mettre en place un programme de circulations
en fonction du nombre prévisible d'agents non grévistes.

Nous nous efforçons d'adapter le plan de transport en changeant la mission des
trains, dans la mesure des moyens disponibles en personnel, mais il est parfois
difficile d'assurer un service suffisant aux besoins de tous les franciliens de
la ligne D.
Nous essayons d'informer au mieux et le plus tôt possible des circulations qui
seront mises en place. Ces prévisions sont réactualisées sur le site
www.abcdtrain.com le plus fréquemment possible mais restent, somme toute,
tributaires de la reconductibilité du mouvement et des défections ou prises de
service de personnel en dernière minute.

En ce qui concerne votre demande de gratuité, il n'est pas possible de lui
donner une suite favorable. En effet, contrairement à notre engagement
régularité sur le réseau Grandes Lignes, aucune compensation n'est prévue sur le
réseau Transilien en cas de retards ou de suppressions de train.
Pour les voyages effectués à l'intérieur du réseau Il de France, un contrat est
passé avec le STIF (autorité organisatrice des transports en commun en Ile de
France) ne porte pas sur les dédommagements prévus par la SNCF en cas de retard
ou de suppression de train mais sur un pourcentage de taux de régularité annuel
à respecter. Celui-ci prévoit que 93 % des trains du réseau Transilien arrive à
destination avec un retard maximum de 5 minutes par rapport à l'horaire affiché.
En cas de non respect de cet engagement, la SNCF (transporteur) est amenée à
verser une pénalité financière au STIF.
D'autre part, lors de conflits sociaux, la SNCF se trouve dans l'impossibilité
d'assurer le trafic et est exonérée de sa responsabilité contractuelle et ne
peut prendre à sa charge les préjudices engendrés de ce fait pour les voyageurs.


Cordialement
SNCF ILE DE FRANCE

-----Message d'origine-----
De : dif@prod.siv.sncf.fr [mailto:dif@prod.siv.sncf.fr]
Envoyé : jeudi 8 décembre 2005 10:35
Objet : Contactez-nous

hf_msg_type:Reclamation
hf_loc_choix:RER D
message:Monsieur,

Personne de compétent n'étant disponible par téléphone, je vous adresse ce
message pour vous obliger à la gratuité de ma carte orange du mois de janvier
2006 ayant subis vos greves successives sur le réseau RER D et des conditions
médiocres du service minimum insuffisantS puisque des trains successifs blindés
rendaient impossible le transport de voyageurs supplémentaires aux heures de
pointe.

la ligne D ligne poubelle du réseau subit déjà de nombreux disfonctionnements
techniques, rajouter des greves qui obligent les gens du privé comme moi à
s'adapter aux foules utilisatrices de la ligne et en plus à vos horaires
médiocres puisque encore une fois hier un disfonctionnement pendant la greve a
retardé d'un quart heure le départ du train en direction de Combs la ville, je
trouve scandaleux que vous bloquiez des gens qui doivent aussi travailler et qui
ne vous empechent pas de faire votre travail.

En 2005 tout de même il serait temps de trouver d'autres façons de faire greve
sans en faire partie le reste de la population. Votre privilège de jour de greve
payé en plus suffit d'autant que vous avez la sécurité de l'emploi.

Voyant votre message supérieur "vous les courriels reçus ne donneront pas
systématiquement lieu à réponse mais ils seront pris en compte." j'attends
expressement une réponse en retour de votre part.

LA SNCF service public SE doit DE GARANTIR UN SERVICE DE QUALITE A SES
CONCITOYENS; sI NE VOUS NE VOUS AMELIOREZ PAS c'est le peuple qui se révoltera
contre la SNCF et qui demandera la privatisation pour empecher ces greves
abusives.

Mince alors !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 09 déc. 2005, 09:34

Si elle ne veut pas rembourser de gré la SNCF le fera de force.

La non présentation du titre de transport sur la ligne R est déjà activée et les usagers ayant des amandes à cause de ça envoient la facture aux élus qui soutiennent la démarche.
On pourrait réfléchir à une action commune, peut-être même plus forte, qui consisterait pour le mois de janvier ou février à prendre un coupon mensuel avec moins de zones et interruption d'un mois de l'abonnement carte intégral pour ceux qui l'ont. Par contre il nous faut être couverts en cas de contrôle sur notre ligne. A étudier.
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 09 déc. 2005, 09:53

Ca me parait en effet être une bone solution.

Pour janvier, on achète nos coupons pour ceux qui ont une mensuelle, et TOUS, nous ne présentons pas nos billets. Et ceci tant qu'on n'a pas une ristourne !

Les usagers de Paris-Gisors l'avaient fait il y a déjà fort longtemps, et cela avait fait bouger la SNCF.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 09 déc. 2005, 10:00

j'ai une carte intégrale zones 1 à 5, je travaille en zone 4, je ne peux pas prendre une carte 2 zones, je fais quoi si je suis contrôlé sur le réseau saint lazare ?

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 09 déc. 2005, 10:14

C'est sûr que la grève de la carte ne peut être valable que pour les lignes D et R, sauf si le conflit venait à se généraliser, ce que nous ne souhaitons évidemment pas.
Cette action a en effet des limites.
Ikvn, pour ton cas, tu ne peux réduire ton coupon que d'une zone.

De plus en cas de diminution du nombre de zones, il faut en avertir son employeur car il paie la moitié du coupon.
C'est vrai qu'un réduisant seulement d'une zone et qu'en récupérant la moitié seulement de la différence ça ne vaut peut-être pas le coup pour chacun de nous financièrement, mais c'est un geste symbolique et ça montre qu'on existe, nous, usagers.

La non-présentation de la carte, pareil : seulement sur notre ligne et la R. Mais comme on se fait contrôler deux fois par an peut-être, ça n'aurait pas beaucoup d'impact.

Mais mieux vaut attendre avant de passer à l'acte, pour être sûrs qu'on sera soutenus.
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 09 déc. 2005, 10:16

C'est pas faux...

Mais comme le dis Ikvn, ne pas acheter son coupon est pénalisant pour tous ceux qui reprennent un transport ensuite.

Dans mon cas , je repart en Zone 4....avec bcp de controleurs RATP.


Alors, que faire :?:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 09 déc. 2005, 10:19

j'ai déjà penser réduire ma carte intégrale à 4 zones, surtout qu'en zone 5 je ne fait qu'un arrêt.

avertir son employeur ? ils ne contrôlent pas tous les mois (dans mon cas) et tant que ça reste "exceptionel"...

tout comme zefree77 je repars en zone 4 pour me rendre sur mon lieu de travail.

Avatar du membre
JP
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:00

Messagepar JP » 09 déc. 2005, 10:43

Amis clients du RER D en galère,

J'ai moi aussi envoyé un mail très cordial sur le site de transilien pour demander s'il existait des démarches pour éventuellement se faire rembourser les trajets des jours de grève.

J'ai été étonné par la vitesse de la réponse: 10 secondes (pour taper près d'une page de réponse!!!) et bien je constate que le mail de réponse est exactement le même (au mot près) que celui cité.... c'est donc une réponse automatique.

On pourrait peut être sammé cette adresse mail par des pubs voyage SNCF....


PS: j'habitais à cté de laroches-Migennes avant (89), jamais de problème. Depuis que je suis à Melun, les trains en provenance de laroche-Migennes ont des problèmes. Que s'est il passé: les trains sont les mêmes, la directions de la SCNF est la même. Peut être le climat qui se réchauffe? :o

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 09 déc. 2005, 10:45

avertir son employeur ? ils ne contrôlent pas tous les mois (dans mon cas) et tant que ça reste "exceptionnel"...
C'est par souci d'honnêteté vis-à-vis de son employeur.

Personnellement j'ai un abonnement 1-7 car j'utilise la ligne R le week-end, et mon employeur me fait cadeau de la moitié du coupon sur les 7 zones. Sympa !
Je bosse en zone 3.
Je suis d'accord il y a beaucoup de contrôles en zone RATP - ce qui est une bonne chose. C'est une entreprise qui assume !

Certains élus militent pour un coupon mensuel à 50€ pour tous. A voir : avantages / inconvénients... Débat à ouvrir ?
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 09 déc. 2005, 10:50

Amis clients du RER D en galère
USAGERS, pas clients sinon nous aurions le droit de nous plaindre.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 09 déc. 2005, 10:54

J'ai été étonné par la vitesse de la réponse: 10 secondes (pour taper près d'une page de réponse!!!) et bien je constate que le mail de réponse est exactement le même (au mot près) que celui cité.... c'est donc une réponse automatique.
Ah ça, c'est comme les réponses automatiques de certains élus ! Mais il faut comprendre que le nombre de mails qu'ils reçoivent par jour doit être énorme.
PS: j'habitais à côté de laroches-Migennes avant (89)
Très joli coin, Migennes !
Depuis que je suis à Melun, les trains en provenance de laroche-Migennes ont des problèmes. Que s'est il passé: les trains sont les mêmes, la directions de la SCNF est la même. Peut être le climat qui se réchauffe? :o
Je ne peux pas en parler ici car ça dépasse le cadre de la ligne D. Je vous envoie bientôt un message privé.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
JP
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:00

Messagepar JP » 09 déc. 2005, 13:59

USAGERS, pas clients sinon nous aurions le droit de nous plaindre.
si, clients, il faut bien se préparer à la "privatisation rampante" donc à devenir des clients d'une entreprise privée.

Mon frère bosse à la sncf en tant qu' attaché cadre de maitenance après 5 ans d'apprentissage + 2 ans d'ancienneté (donc tout en bas de l'échelle). Il parle de clients, lui. Pourquoi devrions nous nous considérer comme de simples usagers!

De même les agents de conduites de la SNCF sont des employés de cette entreprise et ont des devoirs à rendre.
Quand ils sont en grève et qu'ils ne sont pas payés (enfin ils ne devraient pas l'être), pourquoi la direction avcceptent sans broncher d'étaler sur plusieurs périodes les retenues. Le droit du travail s'appliquerait partout en France, sauf à la SNCF ???

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 09 déc. 2005, 14:05

dans la fonction public ils savent ce passer du droit du travail. Ma copine peux t'en parler, elle vien de cummuler son 4ieme ou 5ieme CDD pour le même poste.

touchez pas à nos acquis, c'est plutot comme ça que je vois leur revendications.

Avatar du membre
JP
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:00

Messagepar JP » 09 déc. 2005, 14:15

A propos de revendications, est ce quelqu'un a pu trouver le texte des 86 revendications qui motivent la grève.

Qu'ils fassent grève, en soi ils ont le droit. Mais d'habitude, on a toujours droit au petit tract ou au communiqué très officiel qui nous "explique" pourquoi ils font grève. Au JT de 13h, 10 secondes sur la grève...

Je pense que je vais adhérer à SUD rail en refusant de payer ma cotisation, ca permettrait d'avoir des infos objectifs....


Pour la fonctions publics, je connais: je suis doctorant en troisième cycle, 45 heures par semaine et a peine plus que le smic et pas les avantages des fonctionnaires. En plus, j'ai apris que les fonctionnaires du CNRS avait 50 jours de vacances / an en travaillant 38,12 h / semaines (très précis). Bon d'accord, ils font en fait 45 h/semaines dans etre payé des heures supplémentaires. Ca compense donc. C'est pas le cas des agents de conduite en ce moment....

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 09 déc. 2005, 15:18

NOus avons demandé à la direction de la ligne D des compensations, ouf, nous n’avons pas eu de réponse automatique.

Si nous n’obtenons pas gain de cause, pourtant notre demande est légitime, nous proposerons une grève de présentation des titres de transport, nous refuserons la présentation des papiers et refuseront de descendre du train.

Ils devront faire appel à la police et pendant ce temps la rame sera bloquée…

Et qui dit rame bloquée en heure de pointe dit ? (allez fifi, une réponse !)

Ce n’est pas une bonne idée ?
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 09 déc. 2005, 15:54

que dit la rame bloquée ? Euh ben... je ne vois pas. Elle dit "alogue" ? "sparait"? "ésel" "ficile" ? "j'erre" ? "lemne" ? "plomate" ? "sculpé" ? "scutez" ? "joncte" ? "suasion" ? "version" ?

Ceci dit les contrôles sont si peu fréquents...
En 5 ans j'ai dû me faire contrôler 5 fois dont la moitié à l'entrée de la gare ! A ce moment-là, s'il y en a en gare, il faut courir vite, atteindre le quai et aller sur les voies. Ou alors faut escalader le grillage mais faut porter un caleçon en acier. En effet ce serait de la provocation.
Et c'est pas facile parce que les contrôleurs étaient accompagnés d'agents de police. Mais bon il suffit d'une personne sur les voies pour foutre le bordel. dès qu'il y e na une, au moins une autre ira aussi et c'est parti.
Faut se lancer.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Jean-Guy
Membre de SaDur
Messages : 171
Enregistré le : 23 sept. 2005, 02:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Jean-Guy » 09 déc. 2005, 16:39

(...) Ceci dit les contrôles sont si peu fréquents...
En 5 ans j'ai dû me faire contrôler 5 fois dont la moitié à l'entrée de la gare ! A ce moment-là, s'il y en a en gare, il faut courir vite, atteindre le quai et aller sur les voies. Ou alors faut escalader le grillage mais faut porter un caleçon en acier. En effet ce serait de la provocation.
Et c'est pas facile parce que les contrôleurs étaient accompagnés d'agents de police. Mais bon il suffit d'une personne sur les voies pour foutre le bordel. dès qu'il y e na une, au moins une autre ira aussi et c'est parti.
Faut se lancer.
Error detected
On ne dit pas "sur les voies" mais "dans les voies".

Tsssssss... aucune culture sncf... :twisted:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 09 déc. 2005, 16:48

Eh oui que veux-tu ! Mais il y a pire. Figure-toi qu'on a trouvé une personne qui tente de les escalader, les voies :lol:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Jean-Guy
Membre de SaDur
Messages : 171
Enregistré le : 23 sept. 2005, 02:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Jean-Guy » 09 déc. 2005, 19:41

Eh oui que veux-tu ! Mais il y a pire. Figure-toi qu'on a trouvé une personne qui tente de les escalader, les voies :lol:
Par la Face Nord ? Avec oxygène ? 8O

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 09 déc. 2005, 19:48

Non non, par la face Sud-Est, sans oxygène mais avec des crampons aimantés :lol: :lol: :lol: :lol:

Heureusement que c'est le WE !

2 jours sans prendre la D....

Avatar du membre
rasleD
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00

Messagepar rasleD » 09 déc. 2005, 21:48

Amusez vous à créer votre coupon avec la mention "EN GREVE" joliment écrit, je pense que les controleurs seront plus sympa :lol: enfin PEUT-ETRE

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 09 déc. 2005, 21:53

C'est une idée ! :idea:

Pas mal, mais bon, on n'a quasiment aucun contrôle sur nos ligne !

Avatar du membre
rasleD
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00

Messagepar rasleD » 09 déc. 2005, 22:13

Sur mon tronçon il y a pas mal de contrôles mais uniquement en milieu de journée, là la PECHE est très bonne :lol:
Je prends très souvent le train à 5h30 du matin, alors là pas de controleurs à l'horizon :lol:
Mais vers 7h00 je suis sûre de montrer mon joli coupon "EN GREVE",
ou alors j'ai une autre idée, pour ceux qui n'ont pas eu le temps de créer ce genre de coupon, lorsque vous voyez arriver un contrôleur faites semblant de ne pas trouver votre C.O., faites le bien mariner, vider votre sac, retourner toutes vos affaires, revider votre sac, alors là il jubile, il sort stylo, son carnet, puis tout à coup vous dites "AH VOILA JE SAVAIS BIEN QUE JE L'AVAIS" le malheureux contrôleur rengainera son stylo :cry:

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 09 déc. 2005, 22:15

Je l'ai déjà fait, j'avoue que c'est pas drôle pour le controleur mais c'est trés rigolo :!:

Qu'on est méchant parfois.......... :twisted:

Avatar du membre
rasleD
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00

Messagepar rasleD » 09 déc. 2005, 22:25

Malheureusement tant que je ne serai pas remboursé de ma C.O. je le ferai chaque fois que j'en verrai un, et j'espère bien en énerver plus d'un :twisted: même si certaines personnes pensent "MAIS VOYONS CE PAUVRE CONTROLEUR N'Y EST POUR RIEN DANS TON MALHEUR, C'EST LES MECHANTS CHEMINOTS QUI T'EMBETENT, QUI TE FONT TE LEVER à 4H00 DU MAT POUR ALLER PRENDRE LE C"

Et bien moi à chaque fois que je ne me plais pas dans une ENTREPRISE, je me casse, je vais voir ailleurs, pourquoi ne font-ils pas la même chose, ces frileux auraient-ils peur d'aller voir ce qui se passe ailleurs :?: bien sur que oui la "CANTINE est trop bonne"

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 10 déc. 2005, 01:35

:idea: C'est peut-être au STIF qu'il faut faire la demande pour la carte orange ?
On peut demander aux élus, lors de l'élaboration de la loi du service minimum, d'inclure un article portant sur le remboursement total ou partiel des coupons en cas de grève, avec toutes les modalités requises.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
mimie91
Messages : 195
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : ris orangis

Messagepar mimie91 » 10 déc. 2005, 09:19

bon bin moi je doit de toute facon appelle pour changer mon adresse pour ma carte integrale et je crois que je vais suspendre ma carte pendant un mois....j ai juste un tourniquet a maisons alfort et la barriere pour les poussettes est tres souvent ouverte...au pire je prend un billet, le moin cher biensur. j ai deja fait ca en juin 2003 je crois, suite a des greves en mai.... j ai du prendre 2 tikets pour passer le tourniquet, et j ai jamais ete controle....


voila mimie


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités