Page 1 sur 1

Sachiez vous parler le statut des trains selon les gares

Posté : 04 oct. 2017, 15:31
par LouisPasC
D'expérience, je me rends compte que les statuts d'approche des trains selon les gares ne signifient pas la même chose.

Je vous propose de les répertorier ici.

A vous de compléter.

"Louis"

Chatelet les Halles:

- A l'approche = prends ton temps, il n'est pas prêt d'arriver.
- A l'approche (clignotant) = T'inquiètes pas, tu as encore 4 ou 5 bonnes minutes avant que le train n'arrive.
- A quai = Pas de panique, tu as le temps de remonter le quai, le train est encore dans le tunnel.
- A quai= Pas de bol, il est déjà parti depuis une bonne minute

Villeneuve Saint Geroges:

- A l'approche = les portes sont déjà en train de sonner ou le train est déjà parti.
- 4 minutes = va passer dans quelques secondes à 1 minute
- 4 minutes = va passer dans quelques secondes à 6 minutes, voire 8
- A quai = Toutes nos condoléances, tu n'es pas sûr qu'il repartira dans un proche avenir.

Re: Sachiez vous parler le statut des trains selon les gares

Posté : 04 oct. 2017, 16:13
par aquarius
Pour Châtelet, il y a aussi "1 min" éventuellement clignotant, qui signifie que le train peut encore arriver, mais qu'il a qu'une chance infinitésimale d'être là dans 1 min. Ca peut très bien être 6 ou 7 minutes...
En résumé, les informations communiquées sont tout sauf fiables... Il faudra attendre l'amélioration des systèmes informatiques pour voir ou pas une amélioration

Re: Sachiez vous parler le statut des trains selon les gares

Posté : 04 oct. 2017, 16:26
par Claude
Pas mal :coool:

A Châtelet, "A l'approche" signifie que minimum deux :RER: :B: vont arriver et repartir avant qu'il n'arrive :twisted:

Re: Sachiez vous parler le statut des trains selon les gares

Posté : 04 oct. 2017, 17:15
par D-prime
En résumé, les informations communiquées sont tout sauf fiables... Il faudra attendre l'amélioration des systèmes informatiques pour voir ou pas une amélioration
Absolument pas d'accord.
Là, le problème est surtout la volonté flagrante de ne rien faire car on prend les usagers pour des billes!
Aujourd'hui on est capable de situer une sonde envoyée sur Saturne à quelques kilomètres près et on ne sait pas localiser un train dans un tunnel de deux kilomètres et de connaitre quand il arrivera à quai... Le problème de l'informatique est généralement localisé entre la chaise et le clavier; les outils sont là et il suffit de vouloir le faire.
L'alternative est de poster Krakovitch à l'entrée du tunnel à Gare du Nord ....

Re: Sachiez vous parler le statut des trains selon les gares

Posté : 04 oct. 2017, 20:24
par JonathanMM
Le 1 min clignotant ne reste pas plus de 5 min, au delà, le train est écrit retardé ;-)

Re: Sachiez vous parler le statut des trains selon les gares

Posté : 04 oct. 2017, 21:21
par patricia77
Ou supprimé :lol:

Re: Sachiez vous parler le statut des trains selon les gares

Posté : 04 oct. 2017, 21:29
par x58
Si on met la sonde de Saturne dans le tunnel, la NASA n'arrivera pas à la localiser non plus.

En fait, le tunnel est un trou noir que les trains traversent en franchissant l'horizon des événements.

Il faut mettre des astrophysiciens à la direction des lignes B et D

Re: Sachiez vous parler le statut des trains selon les gares

Posté : 04 oct. 2017, 21:39
par aquarius
En résumé, les informations communiquées sont tout sauf fiables... Il faudra attendre l'amélioration des systèmes informatiques pour voir ou pas une amélioration
Absolument pas d'accord.
Là, le problème est surtout la volonté flagrante de ne rien faire car on prend les usagers pour des billes!
Les informations SNCF n'arrivent pas à passer à travers la zone RATP. Trou noir, faille spatiotemporelle, passage dans la 4e dimension, de l'autre côté du miroir, je n'ai pas d'explications physiques à ce phénomène, mais il existe.
Il y en a déjà qui sont allés voir ce qui arrivait au nord pour prévenir les collègues du sud...

Re: Sachiez vous parler le statut des trains selon les gares

Posté : 05 oct. 2017, 00:19
par D-prime
Oui, les failles spacio-temporelles chères à Stephen King.

D'un coté plus factuel je me souviens d'une certaine réunion plénière sur les transports en Ile de France et où les patrons de la SNCF et de la RATP étaient sensés participer et ce jour là ils étaient assis cote à cote au premier rang. Quel dialogue de sourds; à telle enseigne que Santini leur a clairement demandé d'échanger leurs numéros de téléphone...
Mais pour SaDur cet état de fait n'était pas une nouvelle.
Il y a une constante, ça continue, et tout cela plaide pour une seule entreprise sur les voies ferrées en Ile de France... je serai mort et vous aussi avant que ça ne se réalise.
Incompétence, je m'en-foutisme ou encore volonté de ne rien faire; je vous laisse donner votre avis.

Re: Sachiez vous parler le statut des trains selon les gares

Posté : 05 oct. 2017, 08:56
par LouisPasC
Messieurs, messieurs, messieurs...
(et vous aussi charmantes dames),

Mon objectif n'était pas d'initier une énième polémique sur l'incompétence bien connue des dirigeants de notre ligne mais de souligner avec mon sarcasme ironique habituel l'absurdité de la situation.

Ils ne nous écoutent pas... au moins, rions-en!

"Louis"

Re: Sachiez vous parler le statut des trains selon les gares

Posté : 05 oct. 2017, 09:19
par 94RERD
Et je me pose alors une question.

Pour Gare de Lyon, un VIDE à 17h05 sur la voie 4 (en ce moment), c'est quelle signification par rapport aux ZICO ? ET quand un ZICO est à quai mais part en retard, on peut mettre supprimé ?

Re: Sachiez vous parler le statut des trains selon les gares

Posté : 05 oct. 2017, 09:45
par remster
Ils ne nous écoutent pas... au moins, rions-en!

"Louis"
Tellement bien dit ;-)

Re: Sachiez vous parler le statut des trains selon les gares

Posté : 21 nov. 2017, 13:38
par LouisPasC
Petite mise à jour suite (probablement) à des modifications aux Halles:

Le statut Train à quai (vers le sud) apparaît désormais dès que le train est visible tout là bas au fond du tunnel.
Et il disparaît environ 1 minute 30 après le départ du même train...

Vous pouvez vérifier...

"Louis"

Re: Sachiez vous parler le statut des trains selon les gares

Posté : 21 nov. 2017, 23:13
par UsageeTer
Le statut Train à quai (vers le sud) apparaît désormais dès que le train est visible tout là bas au fond du tunnel.
Et il disparaît environ 1 minute 30 après le départ du même train...
Bonsoir

Effectivement, j'ai remarqué cela à g.de Lyon pour un Bupe vers 18 h 47 sur la télé voie 1
indication "Train à quai" pendant 1 mn (oh encore ces histoires espace / temps entre Châtelet et care we Lyon
Un Faca existait également en mode "à l'approche" sur l'ecran central qui liste les trains à venir.
Et il a bien mis, lui 1' 30" pour finaliser son approche.

Re: Sachiez vous parler le statut des trains selon les gares

Posté : 22 nov. 2017, 08:55
par 94RERD
On a aussi le progrès, maintenant, c'est VIDE arrive, mais sans annonce sonore, puis le train se met à quai et ZICO s'affiche directement.

Pour rappel, "imminent" clignote pendant 5min pour les départs de Paris Lyon, après, c'est automatiquement "départ retardé", même si le train est parti.
En salle basse de Gare de Lyon, "à l'approche" clignotant disparaît dès que le train entre en gare :RER: :D: .