Rencontre avec G. Forgeot d'Arc et les usagers
Posté : 06 juil. 2017, 12:20
Bonjour à tous.
Je viens vous faire un topo de ce qui s'est passé hier soir en réunion comme je l'ai promis à remster hier. Désolée par avance si j'oublie certains points : la discusson a été très productive ! J'espère que d'autres participants me rejoindront ici pour y ajouter/modifier ce que j'ai noté. (un billet sur le blog devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine).
Comme prévu, Grégoire Forgeot d'Arc ("GFA"), accompagné de la directrice de la comm et de la responsable du blog Lucie, a reçu mercredi soir dix usagers de la ligne D, toutes branches confondues, avec des problématiques différentes mais des usagers qui avaient aussi une vue globale de la ligne ce qui a permis aussi un dialogue "avisé". Avant que tout le monde n'arrive, certains usagers avaient demandé que cette réunion soit sans langue de bois avec des réponses franches même si non satisfaisantes car aujourd'hui les usagers à défaut de voir un fonctionnement idéal de la ligne ont besoin d'une vraie transparence.
Il n'y avait pas à proprement parler d'ordre du jour tant les questions étaient nombreuses. Cependant tout le monde a pu se présenter (trajet total, temps de voyage, vécu, ressenti, perte de travail, difficultés et malaises etc etc). Après quoi, on a discuté de très nombreux points. GFA a pris beaucoup de notes ! Et c'est tant mieux surtout si ces notes donnent lieu à une vraie réflexion derrière…. !
Le matériel, gros point noir.
GFA nous a bien confirmé la commande de matériel RER NG pour le RERD en 2021 ; suite à une question sur la mise à disposition des RER NG, GFA a également confirmé que ce ne serait pas avant réellement 2023 : dernières vérifications sur les rails, mise en conformité, formation des conducteurs etc... qui conduirait petit à petit à la disparition des Z2N (dont pourtant certaines remplaceraient les "petits gris" qui eux seront au rebut définitivement). La ligne R sera elle dotée des regio2N avant.
Arrivée de Nexteo (metroisation de la ligne a partir de Villeneuve Saint Georges……..) avec le matériel neuf, qui devrait faciliter (soi disant) le trafic. Nous avons tous marqué notre doute sur ce sujet et avons bien insisté sur le fait que la métroisation était impossible pour la grande banlieue !
Sur le matériel actuel, nous avons remonté tous les problèmes liés à l'entretien des trains : trains sales, jamais entretenu, des portes abimées restant ouvertes (entre les voitures), des fenêtres qui ne s'ouvrent pas (ou plus) etc etc. Avons demandé qu'un effort supplémentaire soit approté !
L'infra.
Véritable souci de la ligne. De nombreux travaux en cours, depuis déjà de nombreux mois mais un travail très long qui est loin d'être fini.
Le nœud de Corbeil a été évoqué très largement car il doit absolument y avoir un effort à ce niveau d'autant qu'avec le SA2014 des promesses avaient été faites qui n'ont pas été tenues.
Le sujet du tunnel a aussi été mis sur la table afin de faire dire une fois pour toute que ce tunnel ne serait jamais dédoublé ! Sans que ce soit dit clairement…. On a bien entendu !
Le sujet du quai unique à Pompadour a lui été évoqué. Il a été clairement établi que ce seul quai ne permettait plus de circuler aussi aisément qu'auparavant obligeant les trains à se suivre "à la queue leu leu" et rendant en cas de perturbation la situation encore plus compliquée. Là encore sans rien avancer de sûr, GFA a indiqué que ce sujet était un point de discussion à la SNCF. Espérons que très rapidement il y aura une avancée. Ils ont été très vite à bâtir la gare, on est tous en droit d'espérer une réelle amélioration à court terme.
Le sujet des voies à partir de Villeneuve Saint Georges…
Sur la branche Corbeil 2 voies
Sur la branche Combs 4 voies
Arrivée à Villeneuve Saint Georges …. 2 seulement !!! alors qu'on peut passer à 6 et donc fluidifier les arrivées à Paris Gare de Lyon (Surface). Là encore GFA a pris en note toutes les suggestions car celles-ci ont été débattues par des personnes connaissant bien la problématique.
La gare de Bercy aussi a été évoquée pour y faire arriver des TGV et désengorger Paris Gare de Lyon (Surface) mais sujet non creusé car pas "notre" urgence.
Le manque de l'anticipation de la part de SNCF est un sujet qui a été plusieurs fois évoqués à la réunion : nous avons déjà 20 ans de retrd dans les travaux et ce qui est entamé est plus du palliatif que du préventif. Un manque à gagner énorme pour les usagers.
L'interco.
Abordé également. Beaucoup aimeraient que la distribution, le cadencement soit revu totalement afin de permettre un maximum de retournement et évitant ainsi les gros problèmes rencontrés actuellement en gares parisiennes pour se rendre au sud ou au nord. Il faut compter un minimum de 10mn pour retourner un train plus au nord (Chatelet, Paris Nord)
GFA a précisé que de nombreux scénari se mettaient en place pour gérer au mieux ce type de problème mais a bien compris aussi que les usagers n'étaient pas totalement dupes et souhaitaient un réel effort là-dessus afin d'éviter des trous de dessertes comme ça arrive trop fréquemment aujourd'hui.
Nous avons insisté sur le fait que le RER B était prioritaire sur le RER D et que cela conduisait à des situations inadmissibles avec des gens laissés pour compte dans les gares parisiennes (sans info à Chatelet trop souvent).
Nous avons évoqués plusieurs situations (avec des dates) et le manque de retour après REX (panne information de juin et décembre 2015 pour mémoire). Les usagers veulent de vrais retours après incidents et attendent des résultats.
La fréquentation de la ligne.
Conscient de l'augmentation exponentielle de la ligne, et de la nécessité de conserver l'heure de pointe y compris pdt les périodes estivales et de fin d'année.
Noté pour le SA2019
SA pas trop abordé à ce stade dans le détail mais par contre grosse discussion sur le fait que tout le monde s'est fait "avoir" avec la création de Pompadour, les allongements de temps de parcours et qu'aucun des usagers n'étaient prêts encore à être perdants notamment en vue de la future gare de VDM.
On a tous insisté pour dire que le sud-est n'avait aucun moyen de transport autre que cette ligne de RER D et que cette situation était inadmissible.
Branche Combs : On a évoqué la possibilité d'un train navette entre Combs et Lieusaint (Dehornoy en avait parlé) pour permettre en cas de rupture trafic de ramener tous les usagers plus au sud. GFA va se renseigner. La possibilité d'un retournement à Lieusaint peut être envisagée d'autant et cela a été rappelé que Lieusaint est une gare où se trouvent un tramway et des bus express raliant les gares du sud.
On a parlé des fameux 3 directs Sénart et on a insisté pour dire que si le matin ça permettrait un confort (relatif) pour certains le soir, nous n'aurions pas le réciproque et le soir trop de gens galèrent pour rentrer et c'est une situation ingérable et invivable pour tout le monde !
Le problème des gares entre Combs et Paris Gare de Lyon (Surface) a été soulevé car les gens de plus en plus ne peuvent plus monter dans les trains le matin et sont obligés de rester à quai. Donc nouveaux retards pour les usagers, trains blindés, malaises, conditions inhumaines de voyage. Une situation qui est devenue inacceptable pour trop de monde.
Branche Malesherbes : inquiétudes exprimées après le SA2014 et le manque à gagner sur le SA2019. Des notes prises : espérons que cela n'aura pas été que du vent car cette branche va vraiment pâtir du futur SA.
Le fret a été abordé : il a été demandé à GFA de remonter notre demande quand bien même nous avons tous conscience de la problématique du fret (nuisances sonores, nécessité d'arriver à temps etc). Pour nous, l'important c'est de mettre l'usager en priorité et donc que la SNCF négocie les sillons chaque année avec la volonté réelle de mettre l'usager en premier. Demande également que les trains fret aient une maintenance plus soutenue pour éviter toutes ces pannes que nous vivons tous les jours de plus en plus.
Les gens stressent dès qu'ils doivent prendre le RER. Pour beaucoup de rechercheurs d'emploi, c'est même discriminatoire. Et pour certains c'est même une perte de boulot (par exemple, choisir entre récupérer les enfants à l'heure ou rester au boulot jusqu'à l'heure de fin ne devrait en aucun cas être une question qu'on se pose !) Aujourd'hui trop de personnes se sentent coincées dans une spirale totalement injustifiée. Un profond dégoût. Un profond ras le bol qui conduit à des situations agressives comme récemment une bagarre dans un train à Gare de Lyon.
Remontées négatives également des touristes empruntant la ligne.
Accessibilité
Problème soulevé suite aux retards (encore) annoncés de travaux dans les gares sénartaises. GFA a précisé qu'on attendait le nouveau matériel pour mise en conformité quai etc. Réponse insatisfaisante pour l'ensemble des usagers présents. Il y a un vrai problème à ce niveau sans compter la vétusté / dangerosité de nombreux quais (trous, fissures, végétations, protection absente)…
Demande de solutions palliatrices en attendant.
Le point noir : l'information
Tout le monde est d'accord pour dire que si certaines améliorations ne peuvent se faire que dans le temps, d'autres peuvent être apportées très rapidement et à un moindre coût. Il s'agit surtout et avant tout de volonté, ce que nous avons donc bien répété. Un usager a précisé à juste titre qu'aujourd'hui nous sommes dans l'incapacité de dire "j'arrive dans 20 minutes" en empruntant la ligne D. Nous avons besoin de pouvoir être sûrs de nos temps de trajet. Si par le passé nous pouvions accepter des retards ou suppressions exceptionnels, aujourd'hui nous n'acceptons plus et voulons plus de régularité et surtout de fiabilité !
Demande de réduction des intermédiaires entre celui qui reçoit l'information d'un dysfonctionnement et celui en bout de parcours qui délivre aux voyageurs.
C'est en cours d'étude depuis quelques semaines maintenant.
Demande d'information audible dans toutes les gares (sachant que certains messages comme vigipirate ne peuvent pas être supprimés) : audible sur les quais mais audibles également à bord des trains.
Demande d'information identiques sur les HP / ECRAN / RADIO Ligne D
Demande de formation des gilets rouges (personnel en sous traitance) pour avoir des personnes réellement capables d'informer les voyageurs avec comme à la RATP un équipement leur permettant d'avoir rapidement des informations (talkie walkie, téléphone, casque etc).
Demande de couverture 4G WIFI dans TOUTES les gares (problèmes à Chatetet et Paris Nord)
Infogares et appli : trop de problèmes entre les infogares, l'appli et la réalité. GFA indique que les écrans sont en cours de changement et le déploiement est commencé. Sur l'application a pris note des remontées d'un participant qui maniait très bien le sujet et qui a bien insisté sur ce que l'usager attend de l'application : un vrai outil sur lequel on peut s'appuyer !
Demande que l'information circule en souterraine clairement et pas à la dernière minute pour éviter des départs des quais GL où les trains sont quasi vides !
Demande d'une plus grande transparence : les usagers préférent entendre des vérités plutôt que les messages automatiques qui soulent tout le monde.
Le Blog D, le compte Twitter
Le blog a vocation à informer de façon "générale" sur le fonctionnement de la ligne mais notre besoin de transparence a été entendu et si le blog "n'a pas vocation à faire de l'info voyageur" il est de plus en plus orienté sur nos besoins
Le compte de ligne est géré par une équipe Transilien : cela veut dire que ce compte n'est pas géré totalement par RER D. C'est un PC central d'où les fameuses questions qui fachent comme "bonjour quel est votre trajet" ! A terme, ces comptes de ligne devraient devenir plus performant avec la réduction d'intermédiaire entre réception et diffusion d'info. Il a cependant été noté les demandes des usagers et Lucie, la responsable du blog, fait souvent part des agacements usagers à la vigie. Elle devrait préparer un billet pour nous expliquer le fonctionnement de @RERD_SNCF quand elle le pourra.
La réunion s'est terminée tard, sans que nous puissions aborder tous les points que chacun avait encore noté (comme la sécurité gros point noir sur la ligne). Nous avons entendu la volonté de GFA de renouveler ce type de réunions en sollicitant tous les usagers qui le souhaitaient donc libre à tous les usagers de se faire connaître pour aborder ces sujets (et d'autres) avec lui et de suivre les premières discussions. Il a également laissé entendre qu'il envisageait des déplacement sur la ligne qu'il découvre depuis un mois seulement.
GFA a conscience de nos problèmes. Lit beaucoup les tweets sans y répondre "pour l'instant" mais pour se tenir au courant de nos préoccupations et pour aussi apprendre à connaître la ligne et surtout ses usagers. Il a remercié tout le monde et a salué la volonté de tous pour l' implication en insistant notamment sur le dialogue ouvert et sans animosité de tous les participants.
Nous avons tous tenté de lui prouver que si certaines choses prendraient du temps, d'autres améliorations rapides à un cout moindre pouvaient être apportées et adaptées. Espérons simplement que nous sommes venus pour être vraiment entendus et surtout écoutés… et que nous aurons rapidement des améliorations si minimes soient-elles !
bonne journée
Je viens vous faire un topo de ce qui s'est passé hier soir en réunion comme je l'ai promis à remster hier. Désolée par avance si j'oublie certains points : la discusson a été très productive ! J'espère que d'autres participants me rejoindront ici pour y ajouter/modifier ce que j'ai noté. (un billet sur le blog devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine).
Comme prévu, Grégoire Forgeot d'Arc ("GFA"), accompagné de la directrice de la comm et de la responsable du blog Lucie, a reçu mercredi soir dix usagers de la ligne D, toutes branches confondues, avec des problématiques différentes mais des usagers qui avaient aussi une vue globale de la ligne ce qui a permis aussi un dialogue "avisé". Avant que tout le monde n'arrive, certains usagers avaient demandé que cette réunion soit sans langue de bois avec des réponses franches même si non satisfaisantes car aujourd'hui les usagers à défaut de voir un fonctionnement idéal de la ligne ont besoin d'une vraie transparence.
Il n'y avait pas à proprement parler d'ordre du jour tant les questions étaient nombreuses. Cependant tout le monde a pu se présenter (trajet total, temps de voyage, vécu, ressenti, perte de travail, difficultés et malaises etc etc). Après quoi, on a discuté de très nombreux points. GFA a pris beaucoup de notes ! Et c'est tant mieux surtout si ces notes donnent lieu à une vraie réflexion derrière…. !
Le matériel, gros point noir.
GFA nous a bien confirmé la commande de matériel RER NG pour le RERD en 2021 ; suite à une question sur la mise à disposition des RER NG, GFA a également confirmé que ce ne serait pas avant réellement 2023 : dernières vérifications sur les rails, mise en conformité, formation des conducteurs etc... qui conduirait petit à petit à la disparition des Z2N (dont pourtant certaines remplaceraient les "petits gris" qui eux seront au rebut définitivement). La ligne R sera elle dotée des regio2N avant.
Arrivée de Nexteo (metroisation de la ligne a partir de Villeneuve Saint Georges……..) avec le matériel neuf, qui devrait faciliter (soi disant) le trafic. Nous avons tous marqué notre doute sur ce sujet et avons bien insisté sur le fait que la métroisation était impossible pour la grande banlieue !
Sur le matériel actuel, nous avons remonté tous les problèmes liés à l'entretien des trains : trains sales, jamais entretenu, des portes abimées restant ouvertes (entre les voitures), des fenêtres qui ne s'ouvrent pas (ou plus) etc etc. Avons demandé qu'un effort supplémentaire soit approté !
L'infra.
Véritable souci de la ligne. De nombreux travaux en cours, depuis déjà de nombreux mois mais un travail très long qui est loin d'être fini.
Le nœud de Corbeil a été évoqué très largement car il doit absolument y avoir un effort à ce niveau d'autant qu'avec le SA2014 des promesses avaient été faites qui n'ont pas été tenues.
Le sujet du tunnel a aussi été mis sur la table afin de faire dire une fois pour toute que ce tunnel ne serait jamais dédoublé ! Sans que ce soit dit clairement…. On a bien entendu !
Le sujet du quai unique à Pompadour a lui été évoqué. Il a été clairement établi que ce seul quai ne permettait plus de circuler aussi aisément qu'auparavant obligeant les trains à se suivre "à la queue leu leu" et rendant en cas de perturbation la situation encore plus compliquée. Là encore sans rien avancer de sûr, GFA a indiqué que ce sujet était un point de discussion à la SNCF. Espérons que très rapidement il y aura une avancée. Ils ont été très vite à bâtir la gare, on est tous en droit d'espérer une réelle amélioration à court terme.
Le sujet des voies à partir de Villeneuve Saint Georges…
Sur la branche Corbeil 2 voies
Sur la branche Combs 4 voies
Arrivée à Villeneuve Saint Georges …. 2 seulement !!! alors qu'on peut passer à 6 et donc fluidifier les arrivées à Paris Gare de Lyon (Surface). Là encore GFA a pris en note toutes les suggestions car celles-ci ont été débattues par des personnes connaissant bien la problématique.
La gare de Bercy aussi a été évoquée pour y faire arriver des TGV et désengorger Paris Gare de Lyon (Surface) mais sujet non creusé car pas "notre" urgence.
Le manque de l'anticipation de la part de SNCF est un sujet qui a été plusieurs fois évoqués à la réunion : nous avons déjà 20 ans de retrd dans les travaux et ce qui est entamé est plus du palliatif que du préventif. Un manque à gagner énorme pour les usagers.
L'interco.
Abordé également. Beaucoup aimeraient que la distribution, le cadencement soit revu totalement afin de permettre un maximum de retournement et évitant ainsi les gros problèmes rencontrés actuellement en gares parisiennes pour se rendre au sud ou au nord. Il faut compter un minimum de 10mn pour retourner un train plus au nord (Chatelet, Paris Nord)
GFA a précisé que de nombreux scénari se mettaient en place pour gérer au mieux ce type de problème mais a bien compris aussi que les usagers n'étaient pas totalement dupes et souhaitaient un réel effort là-dessus afin d'éviter des trous de dessertes comme ça arrive trop fréquemment aujourd'hui.
Nous avons insisté sur le fait que le RER B était prioritaire sur le RER D et que cela conduisait à des situations inadmissibles avec des gens laissés pour compte dans les gares parisiennes (sans info à Chatelet trop souvent).
Nous avons évoqués plusieurs situations (avec des dates) et le manque de retour après REX (panne information de juin et décembre 2015 pour mémoire). Les usagers veulent de vrais retours après incidents et attendent des résultats.
La fréquentation de la ligne.
Conscient de l'augmentation exponentielle de la ligne, et de la nécessité de conserver l'heure de pointe y compris pdt les périodes estivales et de fin d'année.
Noté pour le SA2019
SA pas trop abordé à ce stade dans le détail mais par contre grosse discussion sur le fait que tout le monde s'est fait "avoir" avec la création de Pompadour, les allongements de temps de parcours et qu'aucun des usagers n'étaient prêts encore à être perdants notamment en vue de la future gare de VDM.
On a tous insisté pour dire que le sud-est n'avait aucun moyen de transport autre que cette ligne de RER D et que cette situation était inadmissible.
Branche Combs : On a évoqué la possibilité d'un train navette entre Combs et Lieusaint (Dehornoy en avait parlé) pour permettre en cas de rupture trafic de ramener tous les usagers plus au sud. GFA va se renseigner. La possibilité d'un retournement à Lieusaint peut être envisagée d'autant et cela a été rappelé que Lieusaint est une gare où se trouvent un tramway et des bus express raliant les gares du sud.
On a parlé des fameux 3 directs Sénart et on a insisté pour dire que si le matin ça permettrait un confort (relatif) pour certains le soir, nous n'aurions pas le réciproque et le soir trop de gens galèrent pour rentrer et c'est une situation ingérable et invivable pour tout le monde !
Le problème des gares entre Combs et Paris Gare de Lyon (Surface) a été soulevé car les gens de plus en plus ne peuvent plus monter dans les trains le matin et sont obligés de rester à quai. Donc nouveaux retards pour les usagers, trains blindés, malaises, conditions inhumaines de voyage. Une situation qui est devenue inacceptable pour trop de monde.
Branche Malesherbes : inquiétudes exprimées après le SA2014 et le manque à gagner sur le SA2019. Des notes prises : espérons que cela n'aura pas été que du vent car cette branche va vraiment pâtir du futur SA.
Le fret a été abordé : il a été demandé à GFA de remonter notre demande quand bien même nous avons tous conscience de la problématique du fret (nuisances sonores, nécessité d'arriver à temps etc). Pour nous, l'important c'est de mettre l'usager en priorité et donc que la SNCF négocie les sillons chaque année avec la volonté réelle de mettre l'usager en premier. Demande également que les trains fret aient une maintenance plus soutenue pour éviter toutes ces pannes que nous vivons tous les jours de plus en plus.
Les gens stressent dès qu'ils doivent prendre le RER. Pour beaucoup de rechercheurs d'emploi, c'est même discriminatoire. Et pour certains c'est même une perte de boulot (par exemple, choisir entre récupérer les enfants à l'heure ou rester au boulot jusqu'à l'heure de fin ne devrait en aucun cas être une question qu'on se pose !) Aujourd'hui trop de personnes se sentent coincées dans une spirale totalement injustifiée. Un profond dégoût. Un profond ras le bol qui conduit à des situations agressives comme récemment une bagarre dans un train à Gare de Lyon.
Remontées négatives également des touristes empruntant la ligne.
Accessibilité
Problème soulevé suite aux retards (encore) annoncés de travaux dans les gares sénartaises. GFA a précisé qu'on attendait le nouveau matériel pour mise en conformité quai etc. Réponse insatisfaisante pour l'ensemble des usagers présents. Il y a un vrai problème à ce niveau sans compter la vétusté / dangerosité de nombreux quais (trous, fissures, végétations, protection absente)…
Demande de solutions palliatrices en attendant.
Le point noir : l'information
Tout le monde est d'accord pour dire que si certaines améliorations ne peuvent se faire que dans le temps, d'autres peuvent être apportées très rapidement et à un moindre coût. Il s'agit surtout et avant tout de volonté, ce que nous avons donc bien répété. Un usager a précisé à juste titre qu'aujourd'hui nous sommes dans l'incapacité de dire "j'arrive dans 20 minutes" en empruntant la ligne D. Nous avons besoin de pouvoir être sûrs de nos temps de trajet. Si par le passé nous pouvions accepter des retards ou suppressions exceptionnels, aujourd'hui nous n'acceptons plus et voulons plus de régularité et surtout de fiabilité !
Demande de réduction des intermédiaires entre celui qui reçoit l'information d'un dysfonctionnement et celui en bout de parcours qui délivre aux voyageurs.
C'est en cours d'étude depuis quelques semaines maintenant.
Demande d'information audible dans toutes les gares (sachant que certains messages comme vigipirate ne peuvent pas être supprimés) : audible sur les quais mais audibles également à bord des trains.
Demande d'information identiques sur les HP / ECRAN / RADIO Ligne D
Demande de formation des gilets rouges (personnel en sous traitance) pour avoir des personnes réellement capables d'informer les voyageurs avec comme à la RATP un équipement leur permettant d'avoir rapidement des informations (talkie walkie, téléphone, casque etc).
Demande de couverture 4G WIFI dans TOUTES les gares (problèmes à Chatetet et Paris Nord)
Infogares et appli : trop de problèmes entre les infogares, l'appli et la réalité. GFA indique que les écrans sont en cours de changement et le déploiement est commencé. Sur l'application a pris note des remontées d'un participant qui maniait très bien le sujet et qui a bien insisté sur ce que l'usager attend de l'application : un vrai outil sur lequel on peut s'appuyer !
Demande que l'information circule en souterraine clairement et pas à la dernière minute pour éviter des départs des quais GL où les trains sont quasi vides !
Demande d'une plus grande transparence : les usagers préférent entendre des vérités plutôt que les messages automatiques qui soulent tout le monde.
Le Blog D, le compte Twitter
Le blog a vocation à informer de façon "générale" sur le fonctionnement de la ligne mais notre besoin de transparence a été entendu et si le blog "n'a pas vocation à faire de l'info voyageur" il est de plus en plus orienté sur nos besoins
Le compte de ligne est géré par une équipe Transilien : cela veut dire que ce compte n'est pas géré totalement par RER D. C'est un PC central d'où les fameuses questions qui fachent comme "bonjour quel est votre trajet" ! A terme, ces comptes de ligne devraient devenir plus performant avec la réduction d'intermédiaire entre réception et diffusion d'info. Il a cependant été noté les demandes des usagers et Lucie, la responsable du blog, fait souvent part des agacements usagers à la vigie. Elle devrait préparer un billet pour nous expliquer le fonctionnement de @RERD_SNCF quand elle le pourra.
La réunion s'est terminée tard, sans que nous puissions aborder tous les points que chacun avait encore noté (comme la sécurité gros point noir sur la ligne). Nous avons entendu la volonté de GFA de renouveler ce type de réunions en sollicitant tous les usagers qui le souhaitaient donc libre à tous les usagers de se faire connaître pour aborder ces sujets (et d'autres) avec lui et de suivre les premières discussions. Il a également laissé entendre qu'il envisageait des déplacement sur la ligne qu'il découvre depuis un mois seulement.
GFA a conscience de nos problèmes. Lit beaucoup les tweets sans y répondre "pour l'instant" mais pour se tenir au courant de nos préoccupations et pour aussi apprendre à connaître la ligne et surtout ses usagers. Il a remercié tout le monde et a salué la volonté de tous pour l' implication en insistant notamment sur le dialogue ouvert et sans animosité de tous les participants.
Nous avons tous tenté de lui prouver que si certaines choses prendraient du temps, d'autres améliorations rapides à un cout moindre pouvaient être apportées et adaptées. Espérons simplement que nous sommes venus pour être vraiment entendus et surtout écoutés… et que nous aurons rapidement des améliorations si minimes soient-elles !
bonne journée