Page 1 sur 1

Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 15 mai 2017, 11:08
par Severine
Bonjour,

Mon fils (18 ans) a été agressé jeudi 11 mai 2017 entre 20h30 et 20h45 dans le RER D "LOVA" (départ à 20h03 de Chatelet-Les Halles), entre la gare de Louvres et celle de Survilliers-Fosses.

Il revenait d'un concours en province, et prend le RER occasionnellement. Je l'attendais à la sortie de la Gare. Nous avons de suite porté plainte à la Gendarmerie de Fosses.

Il s'est retrouvé seul dans le wagon, à l'étage. 3 individus d'une vingtaine d'années l'ont alors entouré, soit assis à côté de lui, soit debout, ils lui ont fait les poches : vol de 2 téléphones portables (dont 1 sans carte sim, utilisé en lecteur MP3), des espèces (environ 40 €), de sa CB, de sa carte d'électeur et d'une petite sacoche qu'il portait en bandoulière. Ils lui ont rendu son portefeuille vide et sa carte d'identité. Ils l'ont pris en photo avec leur propre téléphone en le menaçant s'il allait porter plainte .... ils l'ont laissé descendre du train au dernier moment, juste avant la fermeture des portes. Il n'a heureusement pas été blessé (si ce n'est psychologiquement).

Ce train étant terminus Orry-la Ville, soit 2 stations après la gare de Fosses, les 3 individus restés dans le train, sont soit descendus 1 ou 2 stations après la notre, soit repartis sur Paris. Ils ont certainement été filmés par la vidéo-surveillance de la gare si ils sont descendus.

Peut être des usagers réguliers de la ligne les ont remarqués, je donne donc leur descriptif :
Les 3 ont environ 20 ans : 1 de type Maghrébin, plus petit que les 2 autres, de corpulence un peu forte, il porte une barbe, cheveux bruns rasés sur le côté et frisés sur le dessus, il avait une veste style "camouflage" de couleur grise. Les 2 autres de type Africain, taille 1m70/1m80, de corpulences minces, les 2 ont le crâne rasé, sans barbe. Ils portaient tous les 2 des casquettes noires et étaient habillés tout en noir (survêtements).

Le temps que le gendarme prenne notre déposition, le train n'était déjà plus au terminus. Je n'ai pas senti un grand intérêt de la part du gendarme qui nous a laissé entendre qu'il n'y avait pas grand chose à faire, alors qu'il suffisait d'alerter les 2 gares suivantes et de les arrêter dans le train ou à la descente !

Nous avons bien sûr fait opposition à la CB de suite, ainsi que suspendu la carte sim, j'ai bien sûr pris contact avec mes assurances.

Je voudrais donc savoir ce que nous pouvons faire de plus, car il est fort probable qu'ils aient été filmés ou qu'ils sont habitués à faire ce genre de racket sur cette ligne. Cela me révolte que des agresseurs soient en liberté et qu'ils peuvent recommencer à n'importe quel moment en tout impunité ! Je crains que la gendarmerie ne s'occupe pas sérieusement de cette plainte et que nous n'aurons jamais de retour sur cette affaire. N'hésitez pas à me contacter si vous avez déjà rencontré ces individus, si certains les ont vu descendre à "La Borne Blanche" ou à "Orry la Ville" ce soir là.
Est-il judicieux d'écrire à la SNCF ? de prendre un avocat ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée.

Séverine

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 15 mai 2017, 14:07
par D-prime
Vous avez fait tout ce qu'il y avait à faire.
Prendre un avocat? pour quoi faire?
Ecrire à la SNCF: autant pisser dans un violon

Vous n'allez certainement jamais avoir de retour sur votre plainte, car c'est comme ça que ça marche :cartonrouge:
De toute façon même si ces agresseurs sont identifiés et arrêtés, ils passeront deux heures au commissariat et seront remis en liberté pour poursuivre leurs méfaits. :cartonrouge:
Je m'arrête là pour éviter de faire de la politique....

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 15 mai 2017, 18:17
par patricia77
Faudrait voir la vidéo dans la rame s il y en a...

Il y a un blog ligne D et un compte Twitter rerd

Vous avez raison, faut essayer, ne pas se laisser faire c'est trop facile

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 15 mai 2017, 19:51
par Lombardi91
Il faut essayer de toute façon, les rames sont équipées de vidéo surveillances et il y a celles des quais aussi donc l'un ou l'autre peut avoir filmé ces racketteurs. Après il y a le débat du traitement par la justice de ces gens mais cela sort du blog donc je ne vais pas m'étendre là dessus.

Séverine, au risque de paraitre défaitiste aussi, je ne peux que vous conseiller (ainsi qu'à votre fils) d'éviter le plus possible le :RER: après 20h et plus généralement en heure creuse. Avec toutes les villes malfamées, que ce soit Sarcelles Grigny Evry ou même Corbeil, on a malheureusement le risque de tomber sur ce genre de personnes...

Même la gare de Juvisy voit fleurir des dealers dans l'après midi au sein même de la gare. Bref c'est pas gagné.

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 16 mai 2017, 00:32
par x58
La coopération entre la gendarmerie et la SNCF n'est pas évidente. Si les gendarmes peuvent rapidement extraire d'un enregistreur une séquence permettant d'identifier les auteurs, ils ne le peuvent pas dans le périmètre SNCF. SNCF dispose en effet de sa propre police et c'est cette police qui doit transférer les images.
Dans les 2 cas, sur une réquisition du parquet. Réquisition que les gendarmes obtiennent sans délai, mais c'est une autre histoire pour la police ferroviaire.
Il ne faut pas en vouloir aux gendarmes, ils n'y peuvent rien. La police ferroviaire est un héritage des premières compagnies de chemin de fer, celles d'avant la SNCF. On a jamais pu le changer, comme le régime spécial des cheminots.

Parlez en à votre maire. Ses électeurs sont sensibles à ce sujet et il le sait.

Je pense aussi que l'histoire aurait pu être différente si vous aviez actionné une borne d'appel d'urgence sur le quai. Appuyer sur le bouton laisse une trace quelque part, trace qu'il faut pouvoir expliquer chez la police ferroviaire.
Il serait logique qu'une caméra de SNCF soit braquée sur la borne et que l'action sur le bouton amène l'image sur un écran immédiatement. D'éventuels agresseurs le savent et hésiteront à rentrer dans le champ de la caméra.
Le PC de surveillance, même s'il est lointain, à la capacité d'alerter des patrouilles, de gendarmes ou de la police ferroviaire. Tard le soir, ce sera probablement une patrouille de PSIG, bien adaptée à ce type de situation.

Si vous ne prenez pas le RER souvent, vous l'ignorez peut-être. Il existe un numéro d'appel d'urgence: le 3117. Pas seulement pour un malaise, mais aussi pour une agression que vous subissez ou que vous voyez. Pour appeler "silencieusement" on peut faire l'équivalent vers le 31177 avec des SMS. Ces 2 numéros fonctionnent sur tout le réseau SNCF. J'ignore s'ils sont utilisables sur les parties RATP des trains d'Ile de France.
Ils ont la particularité de localiser d'où part l'appel, même si vous ne parlez pas.

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 16 mai 2017, 08:16
par aquarius
Pour la dernière partie, oui, l'extension du domaine d'application des 3117 (téléphone) et 31177 (SMS) est censée être opérationnelle sur les réseaux RATP et même Optile.
L'extension avait déjà été faite il y a un certain temps à la partie sud (RATP) de la ligne B.

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 16 mai 2017, 10:20
par remster
Bien entendu, ce témoignage a été remonté à la direction de ligne

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 16 mai 2017, 10:52
par LouisPasC
Pas persuadé de l'utilité de mentionner ce fait sur le blog D... Vu la nouvelle forme qu'il a pris et les filtrages, ça ne servira probablement à rien.
(et je ne suis pas sûr qu'ils aimeraient torp ébruiter ce genre de mésaventures...)

Très triste de ce qui arrivé à votre fil, Séverine... mais malheureusement, je vais rejoindre D-Prime dans son pessimisme... :cry:

"Louis"

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 16 mai 2017, 11:29
par patricia77
Pas persuadé de l'utilité de mentionner ce fait sur le blog D... Vu la nouvelle forme qu'il a pris et les filtrages, ça ne servira probablement à rien.
(et je ne suis pas sûr qu'ils aimeraient torp ébruiter ce genre de mésaventures...)

Très triste de ce qui arrivé à votre fil, Séverine... mais malheureusement, je vais rejoindre D-Prime dans son pessimisme... :cry:

"Louis"
Ah le blog je n'y met plus les pieds depuis longtemps... :-?

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 16 mai 2017, 11:40
par x58
Si cela peut aboutir à une meilleure connaissance du 3117 et des fonctions d'une borne d'appel et de leur surveillance par une caméra, c'est utile de remonter à la direction.

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 16 mai 2017, 11:41
par patricia77
ici la fonction sms ne fonctionne pas. J'ai déjà essayé à plusieurs reprises. Je pense que cela doit venir de mon opérateur ....

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 16 mai 2017, 17:36
par Severine
Merci pour vos retours.
Il ne faut pas baisser les bras, c'est trop facile de laisser faire, je ne suis pas d'accord. Si personne ne fait rien et ne dit rien, dans plusieurs années ce sera la "jungle" partout ...
Mon fils n'a pas pu faire le numéro d'urgence, puisqu'ils ont pris son portable .... et de la à actionner une borne d'urgence à la sortie, il n'y a pas pensé, n'étant pas habitué aux transports en commun. Je rappelle, qu'ils l'ont laissé sortir au dernier moment, lorsque le "bip" des portes retentissait ...
Bref, je vous tiendrais au courant lorsque l'enquête sera terminée.
Il semble que la mésaventure de mon fils ne soit malheureusement pas un cas isolé en ce moment sur cette ligne puisque nous avons été contacté ensuite par la police sur Paris (ferroviaire ?).
Je n'en dis pas plus pour le moment.
Bonne fin de journée.

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 16 mai 2017, 17:47
par aquarius
La borne d'urgence évoquée par x58 est la borne jaune qu'on trouve sur le quai, donc après la descente du train:
https://malignej.transilien.com/wp-cont ... rgence.jpg
http://www.ville-rail-transports.com/si ... %20300.jpg
ou à certains endroits
https://malignej.transilien.com/wp-cont ... Mantes.jpg

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 16 mai 2017, 18:04
par LouisPasC
Merci pour vos retours.
Il ne faut pas baisser les bras, c'est trop facile de laisser faire, je ne suis pas d'accord. Si personne ne fait rien et ne dit rien, dans plusieurs années ce sera la "jungle" partout ...
Mon fils n'a pas pu faire le numéro d'urgence, puisqu'ils ont pris son portable .... et de la à actionner une borne d'urgence à la sortie, il n'y a pas pensé, n'étant pas habitué aux transports en commun. Je rappelle, qu'ils l'ont laissé sortir au dernier moment, lorsque le "bip" des portes retentissait ...
Bref, je vous tiendrais au courant lorsque l'enquête sera terminée.
Il semble que la mésaventure de mon fils ne soit malheureusement pas un cas isolé en ce moment sur cette ligne puisque nous avons été contacté ensuite par la police sur Paris (ferroviaire ?).
Je n'en dis pas plus pour le moment.
Bonne fin de journée.
En espérant que cela se terminera de façon positive pour vous... Si ce n'est quelques séquelles psychologiques pour votre fils, peut-être.

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 16 mai 2017, 18:19
par patricia77
Complètement d accord, comme dit plus haut faut pas se laisser faire, trop facile...

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 16 mai 2017, 19:23
par UsageeTer
" Bon"jour Severine,
Bonjour tout le monde.
Entre colère absolue générée par sentiments d'injustice et surtout d'impuissance, cette saloperie de mésaventure (et le mot est faible) Je suis mère aussi.

Mais même si cela s'était passé avec un quarantenaire type armoire bretonne, les sentiments auraient été les mêmes, et que ce soit en Rer ou coin de rue.

Dans le cas de votre enfant, la Sncf peut être en ligne de mire car on est totalelment, juridiquement sous sa responsabilité, donc "sous sa protection"

Les demandes de présence de personel dans les trains, en gare (et pas uniquement pour la fraude - ce n' est qu'ne histoire de pognon) ne sont pas anodines ! Sécurité et tranquilité.

Ce que votre enfant à vécu et vous par riochet fait froid dans le dos.
Ne lachez rien comme dit Patricia, ne serait-ce que pour ronger son os et avoir tout fait pour que d'autres "merdeux" de ce type peux étre mons professionnels de l'agression ne sentent pas les rois du monde

On atends donc le retour, la réaction... l'implication de la direction de ligne, voire même des autres lignes.
Ces méfaits ne sont pas l'apanage d'une seule ligne... et Sncf en tête.

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 17 mai 2017, 10:45
par Negan
J'ai un pote qui a subit un vol à l'arraché, je sais qu'on peut faire une réquisition caméra mais faut là demander. Après ils vous appelleront mais faudra bien se rappeler comment ils étaient habillés. Vous ne serez pas convoqués pour voir les vidéos. Je le sais puisque pour mon pote ça n'a pas été le cas. Courage pour vous et votre fils. Vous avez tout mon soutien.

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 17 mai 2017, 11:20
par LouisPasC
J'ai un pote qui a subit un vol à l'arraché, je sais qu'on peut faire une réquisition caméra mais faut là demander. Après ils vous appelleront mais faudra bien se rappeler comment ils étaient habillés. Vous ne serez pas convoqués pour voir les vidéos. Je le sais puisque pour mon pote ça n'a pas été le cas. Courage pour vous et votre fils. Vous avez tout mon soutien.
On sait quelles sont vos méthodes, Negan!

:mrgreen:

"Louis"

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 31 mai 2017, 12:45
par Severine
Bonjour,
Comme promis je reviens vous donner des nouvelles.
La brigade ferroviaire a pris contact avec mon fils a plusieurs reprises pour lui soumettre des photos (arrêts sur image de vidéos). Il a du se rendre a Paris dans leur locaux pour faire une nouvelle déposition et voir d'autres photos. Apparemment, il y avait 8 victimes au total.
Les agresseurs ont été arrêtés hier matin et passent en comparution immédiate ce jour.
Bien sûr, je n'ai aucune idée de la condamnation, mais par principe, ils seront au moins jugés pour ce qu'ils ont fait. Peut être que ça ne servira pas à grand chose .... peut être que si, mais au moins ils ont été arrêtés.
Nous n'avons récupéré aucun objet volé et je continue de me battre auprès des assurances pour essayer de toucher une petite indemnisation au moins pour remplacer le téléphone.
Il ne faut pas baisser les bras et ne pas hésiter à porter plainte.
Bon courage à tous les usagers du Rer qui vivent cela au quotidien (je suis également passée par là lorsque j'étais plus jeune).
Bonne journée.
Séverine

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 31 mai 2017, 12:56
par LouisPasC
Content que cela soit allé dans une bonne direction.

Comment va votre fils?

"Louis"

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 31 mai 2017, 12:56
par D-prime
Les agresseurs ont été arrêtés hier matin et passent en comparution immédiate ce jour.
C'est une excellente nouvelle, mais....
.... mais ne vous en faites pas, ces malfrats sont très certainement repartis libres du tribunal et on peut-être déjà repris le boulot.
Et j'arrête là, sinon ça deviendra très vite politique.

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 31 mai 2017, 13:12
par LouisPasC
Les agresseurs ont été arrêtés hier matin et passent en comparution immédiate ce jour.
.... mais ne vous en faites pas, ces malfrats sont très certainement repartis libres du tribunal et on peut-être déjà repris le boulot.
Espérons donc que le fils de Séverine n'aura pas la malchance de les croiser à nouveau...

"Louis"

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 31 mai 2017, 19:03
par patricia77
Suis contente. Vous n avez pas lâché.
Les agresseurs ont été arrêtés, y a pas de raison de se dire : Je ne fais rien car cela ne sert à rien .....

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 31 mai 2017, 21:34
par UsageeTer
Bonsoir tout le monde, Merci Severine d'être revenue pour donner des nouvelles.

Vous et votre fils n'avez rien laché.

A mon sens, également, c'est une bonne chose, et il a du vous falloir ténacité et courage. Bravo.
Pendant longtemps encore cette agression par de misérables cloportes laissera quelque égratignure.

Cependant l'action que vous et votre fils avez menée jusqu'au bout, pourra estomper quelque peu l'amertume, mais pas la révolte.

Une idée saugrenue m'avait effleurée l"esprit : la tentative de dissuasion rencontrée parfois, pour ne pas "alourdir les stats..." vous avez gagné ! Les Mamans ont un gène "pitt bull" (sans quelque manque de respect que ce soit)

L'important c'est votre fils, et qu'il avance.

Je vous souhaite une bonne continuation.
Cordialement.

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 31 mai 2017, 22:08
par patricia77
Tout à fait.
En tant que maman, on touche pas à mon fils.....

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 02 juin 2017, 09:59
par Negan
Content pour vous, j'espère que vous obtiendrez justice.

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 04 juin 2017, 20:51
par Phil
Bonjour,
Merci pour votre retour.

Félicitations !
Vous n"avez pas lâché, c'est très bien pour votre fils, pour votre vous, pour tous. Il faut essayer de ne jamais lâcher.
Cdlt
Phil

Re: Agression dans RER D jeudi soir 11 mai 2017

Posté : 05 juin 2017, 21:06
par HAD
Bonjour Séverine,

Votre témoignage me rappelle ma propre expérience en 2008 entre les gares des Noues et Louvres. Ils étaient 6, quelques personnes dans le wagon mais qui ont tourné la tête, hormis un couple de retraité. Ils n'ont réussi a me prendre qu'un lecteur MP3 et sont descendus à Louvres.

Habitant Fosses à l'époque, j'ai été porter plainte à la gendarmerie de cette commune. Après avoir fait ma déposition, le gendarme me dit : "Ce sont des jeunes de Goussainville, on les voit sur les vidéos, mais que voulez-vous qu'on fasse ?". Juste hallucinant. Et je n'ai plus jamais eu de nouvelles.

Content pour vous et votre fils que ses agresseurs aient été arrêtés, et bon rétablissement psychologique à lui.