Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar FiCombs » 01 déc. 2016, 12:48

On marche sur la tête, la SNCF veut revenir sur une des rares avancée qui avait améliorée les conditions de trajet vers Melun via Combs la ville.

Tract distribué hier et intitulé:
"Attention les ZICO changent de quai le soir".
C'est pour le moment présenté comme une expérimentation aux heures de pointes du 5 au 9 décembre.
Les ZICO partiront voie 4 et les Zaco voie 1.
On revient 10 ans en arrière et ce fonctionnement était à l'époque totalement décrié par les usagers.

Cela va se traduire comme c'était le cas alors par des trains manqués, des allongements des temps de trajet, des bousculades dans les escaliers pour aller de la voie 3 quand le Zaco sera annoncé supprimé au dernier moment, et forcement des accidents et des blessures pour les usagers.

Et la encore, comme pour l'allongement des temps de trajets fin 2013, la SNCF laisse entendre que c’est pour le bien des usagers, un comble!
ON SE MOQUE VRAIMENT DE NOUS!!!!!

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar aquarius » 01 déc. 2016, 13:10

C'est une expérimentation qui, on peut le supposer, a pour objet de permettre une plus grande fluidité de la circulation dans le tunnel Châtelet - Gare de Lyon (puisqu'il arrive régulièrement que les trains soient en attente dans le tunnel de la disponibilité de la voie 1).
Il est évident que cette expérimentation ne peut fonctionner qu'avec une information voyageur au top, pour répondre à coup sûr (et, évidemment, correctement) à la question "quel est le premier train à partir pour la branche Combs-Melun, le ZACO voie 1 ou 3, ou le ZICO voie 4 ?" et ce avant même qu'on choissise son quai. Donc dès la salle d'échanges au niveau au-dessus de la D, ou dès le quai de la A en-dessous des voies de la D.
De l'expérience actuelle (et de ce qui a été dit encore lors de la réunion publique à Montgeron hier soir), on ne sait déjà pas toujours quand les 2 trains sont voie 1 et voie 3 lequel part le premier. Il faudra voir ce que cela donne, mais il y a un risque de dégradation non négligeable pour le ressenti du voyageur.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar remster » 01 déc. 2016, 14:33

J'ai vu une affiche, j'avais compris que c'était uniquement la semaine prochaine ?

J'ai lu trop vite ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar aquarius » 01 déc. 2016, 14:52

Oui, du 5 au 9 décembre
Image

Avatar du membre
Clem.S
Messages : 175
Enregistré le : 05 oct. 2016, 09:37
Trajet : Malesherbes - Gare du Nord - Porte de Clignancourt
Malesherbes - Gare de Lyon - Nanterre Prefecture
Localisation : Malesherbes

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar Clem.S » 01 déc. 2016, 15:05

Cela va se traduire comme c'était le cas alors par des trains manqués, des allongements des temps de trajet, des bousculades dans les escaliers pour aller de la voie 3 quand le Zaco sera annoncé supprimé au dernier moment, et forcement des accidents et des blessures pour les usagers.

Et la encore, comme pour l'allongement des temps de trajets fin 2013, la SNCF laisse entendre que c’est pour le bien des usagers, un comble!
ON SE MOQUE VRAIMENT DE NOUS!!!!!
Je ne comprends pas pourquoi décrier autant cet essai sur une semaine. Au contraire je pense que c'est plutôt "une bonne chose" que les ZICO partent de la voie 4.Cela permet d'avoir deux trains sur les voies 1 et 3 ou d'alterner entre ces voies comme c'est le cas à Austerlitz. Cela évite des ralentissements entre Châtelet et Gare de Lyon parce qu'un train est un peu plus long à partir.
Concernant les bousculades dans les escaliers lorsqu'un train est supprimé, pourquoi ne pas simplement attendre le suivant. Ce n'est pas comme s'il fallait attendre 45min ou 1h pour en avoir un. Ou même prendre par exemple un BUPE jusqu'à Villeneuve Saint Georges. Ne pas foncer tête baissé sur le premier train comme la plupart des gens.
Et en ce qui concerne le temps de trajet, je ne vois absolument pas ce que ça va changer au niveau du temps de partir d'une autre voie
Image
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar Claude » 01 déc. 2016, 20:29

Est-ce qu'on voit le feu en tête de la voie 1 depuis le quai de la voie 4, et réciproquement ? Je ne crois pas, donc pour moi c'est également une régression.
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar remster » 01 déc. 2016, 21:36

C'est surtout que SADUR avait obtenu fin 2008 que les ZECO partent de la voie 3...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar Lombardi91 » 02 déc. 2016, 18:42

L'idée de garder la voie 3 en passage et la 4 en retournement n'est pas bidon. Après oui quand un ZICO ne pourra partir de la voie 4 et que tout le monde se mettra à courir vers la voie 1 pour chopper un ZACO ça sera pas marrant les mouvements de foules.

Et pour voir les feux de signalisation aux bouts des quais c'était envisageable voie 1 et 3, voie 4 et 1 c'est mort. Faudrait avoir un talky walky avec l'agent circulation du PRS de la gare de Lyon au moins lui il donnerait des infos, fiables...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar Claude » 02 déc. 2016, 19:44

A Massy, sur le :RER: :B: il y a une indication "Premier train à partir", mais c'est pour départager 2 voies sur le même quai. Ça pourrait s'envisager gare de Lyon en salle d'échange au dessus (et au dessous au niveau du :RER: :A:). Encore faudrait-il que la SNCF ne nous joue pas la scène à la gare des Vacances de Mr Hulot :lol:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar Mo95 » 02 déc. 2016, 23:47

Encore une fois, c'est une mesure qui permet à la SNCF de faire rouler des trains à l'heure, mais qui ne correspond à aucun besoins d'utilisateurs (usagers).

Les départs voie 3 permettent de faire un arbitrage pour tous les usagers de Villeneuve Saint Georges à Melun, on peut notamment changer de train quand les ZACO/BUPE (en retard) partent finalement avant le ZICO, libérant de la place dans le ZICO, idem lorsque le ZICO passe de "départ imminent" à "départ retardé" voir "ce train ne prends plus de voyageur".
Ce qu'il va se passer est assez simple, seuls les usagers dont la priorité est le confort iront à la voie 4, ceux dont le temps de trajet passe en priorité resteront voie 1/3. Il y aura moins de monde dans les ZICO et cela se répercutera sur le ZACO ...et lorsqu’il y aura un malaise on aura tous perdu 30min.
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar 77ULCO » 03 déc. 2016, 12:58

Je dois avouer que le gros avantage des :RER: :D: ZICO est que l'on peut s'assoir tranquillement dans un train, pour peu qu'il soit là (Pour info, à l'avant je trouve systématiquement une "bonne place", il faut dire que de façon tendancielle, il y a moins de monde à l'avant). Lorsqu'il est là, je ne fais pas l'arbitrage quant bien même le :RER: :D: ZACO m'offre une meilleure correspondance en terme de bus, sauf à voir qu'il y a vraiment de la place assise. Bref, départ voie 3 ou 4, peu importe pour mon profil. En revanche quand le :RER: :D: ZICO n'est pas encore à quai laissant planer le doute d'une suppression, alors là oui, vaut mieux être voie 3!

Petit parallèle avec la gare de la Défense et ce que j'ai pu voir depuis un petit moment: Les voies 1 et 2 sont exclusivement dédiées aux trains de la :L: (respectivement vers Versailles RD et Saint-Nom la Bretèche). La voie 3 sert en générale en heures de pointe à caler un autre train de la :L: tandis qu'elle accueille en heures creuses les trains de la :U: . La voie 4 elle, accueille en heures de pointe les trains de la :U: et de façon sporadique en heures creuses quelques trains de la :L: . Ce schéma se répète matin et soir, les trains allant vers Paris ne disposant que de la voie 2. Il faut dire que la notion de sens de pointe est très relative pour la :L: .
Du coup, à être très pressé, il faut zieuter sur les écrans sur la plateforme inférieure pour voir qui par en premier pour sa destination. Bien sur les fins connaisseurs des horaires de la ligne se pointeront au hasard sur le quai 1/3, car ces écrans ont la tendance à enlever des écrans un train à l'approche. Pour les moins pressées voulant une belle place assise, mieux vaut viser les Z8800 de la :U:, donc en heures de pointe sur l'autre quai, bien plus accessible pour ceux débarquant du C.C. ou de la :A: et la :M1: de par l'escalier supplémentaire. En général, les :train: :U: VERI sont présent un peu plus de 10 minutes avant le départ. Bref quelque part, le départ voie 4 a ses petits avantages surtout pour l'accès. Par contre s'il faut cavaler d'un quai à un autre, il ne faut pas se tromper d'escalier...

Pour conclure, petite stupidité sur la voie 2: les trains courts s'arrêtant en bout de quai (contrairement aux trains de la :L: que ce soit voie 3 ou 4), il faut prévoir une petite course. Toujours amusant de voir le marathon des voyageurs pris au dépourvu...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Alice17
Messages : 338
Enregistré le : 19 déc. 2015, 11:48
Trajet : RER D : Lieusaint --> Paris Gare de Lyon puis (RER A+ ligne 3) ou (ligne 14+marche)

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar Alice17 » 05 déc. 2016, 12:08

C'est surtout que SADUR avait obtenu fin 2008 que les ZECO partent de la voie 3...
Et pourquoi ils reviennent sur leurs promesses?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar aquarius » 05 déc. 2016, 12:26

Probablement une différence entre la vue usager et la vue transporteur:
- vue usager: je veux mes trains pour Melun sur le même quai, donc voie 1 et voie 3. Rien voie 4 (à part qu'il semble y en avoir au moins un tous les soirs qui part de la voie 4)
- vue transporteur: je préférerais faire arriver mes trains venant du nord sur les voies 1 et 3 en alternance de façon à ce que le train suivant puisse arriver alors que le précédent est encore en gare: j'ai donc moins d'attente de trains dans le tunnel à l'arrivée à Gare de Lyon et ça me permet de moins avoir de retards. Par contre, cela impose que les ZICO partent de la voie 4...
(et que l'information voyageur soit au top pour indiquer quel est le premier train à partir, d'où et quand)
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar 94RERD » 05 déc. 2016, 12:43

L'information voyageur de base a été communiquée par Lucie. Hors incidents et perturbations, cette semaine, nous aurons :
- FACA Voie 4
- DICA Voie 3
- Le reste vers le Nord Voie 2
- L'ensemble vers le Sud Voie 1.
De 7h à 10h.

Et nous aurons :
- ZICO Voie 4
- ZACO Voie 3
- Le reste vers le Sud Voie 1
- L'ensemble vers le Nord Voie 2.
De 17h à 20h.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar Claude » 05 déc. 2016, 19:25

Expérimenté ce soir : sur les écrans en salle d'échange supérieure (en provenance du :M14:) : ZACO de 17h50 prévu à 18h; ZICO de 17h57 pas à quai à 17h55. On ne sait pas lequel va partir en premier, d'ailleurs la SNCF elle-même le sait-elle ?

On va dire : on n'est pas à 3 mn près ... Certes, mais 3 mn peuvent se transformer en 15 mn à la maison par le jeu des correspondances bus à l'arrivée.

Je persiste à dire que cette expérimentation d'une semaine doit en rester là. De toute façon je n'ai quasiment jamais vu 2 trains interconnectés sur le même quai gare de Lyon, même en absence de ZICO. Idem à Villeneuve Saint Georges le soir.
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar patricia77 » 05 déc. 2016, 21:16

De ce que j'ai pu lire ça a été folklorique ce soir à Paris Gare de Lyon
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar remster » 05 déc. 2016, 21:47

Je persiste à dire que cette expérimentation d'une semaine doit en rester là. De toute façon je n'ai quasiment jamais vu 2 trains interconnectés sur le même quai gare de Lyon, même en absence de ZICO. Idem à Villeneuve Saint Georges le soir.
Nous sommes bien d'accord
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar Mo95 » 06 déc. 2016, 14:56

Si la SNCF veut faire partir les dérogataires de la voie 4, il faut que leur destination n'existe pas en voie 1 ou 3... cela aurait du sens s'ils allaient à Malesherbes par exemple, pour éviter les hésitations comme l'a eu Claude hier,pour avoir une gestion rationnelle du flux voyageur. Car le risque c'est de voir un report encore plus important sur les ZACO...augmentant les retards (sur-stationnement) voir de malaises. En cas d'intervention des secours, la minute grappillée par la SNCF à PGL fera bien pale comparer à 20min d'interruption de trafic.
Image

Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar FiCombs » 16 déc. 2016, 15:17

Si cette régression est validée par la SNCF malgré l'opposition des usagers,
voila ce qui va se passer dans la vraie vie plusieurs dizaines de jours par mois:

Supposons que j'arrive gare de Lyon à une heure ou je peux avoir le ZICO.
Il faut impérativement que je m’arrête pour regarder l'affichage pour m'assurer que le ZICO n'a pas été supprimé (perte de temps qui peut déjà me faire rater mon train),
j'arrive voie 4 et je découvre que le ZICO est en retard ou supprimé, ou à quai, mais finalement partira 14mn après son heure normale de départ (si, c'est possible: il m'est arrivé de monter à 17h55 dans un ZICO devant partir à 17h57 et qui finalement est parti à 18h12 raison annoncée au HP le train a eu du retard pour sa mise à quai ALORS qu'il était à quai à l'heure prévue).
Je dois donc courir voie 1, je risque de rater le ZACO.

Autre situation: Je regarde ma montre, j'ai un ZACO qui devrait arriver,
je vais voie 1, le Zaco est annoncé en retard mais est affiché comme devant arriver avant le départ du ZICO voie 4. Je reste voie 1, Hélas le ZACO n'est toujours pas arrivé à l'heure annoncée et il a disparu de l'affichage remplacé par un autre train,
je tente d'aller quai 4 pour prendre le ZICO, je cours au risque de me blesser et la plupart du temps je rate le ZICO.

C'est la vraie vie, la réalité que subissent les usagers à longueur de temps.
Nous subissons, alors, que la SNCF évite de nous dire que les mesures qu'elle préconise le sont pour notre bien, quand ce n'est pas le cas!.

Pour illustrer la galère des usagers il suffit de regarder la dégradations des temps de trajets depuis les années 90:
Dans les années 90 il me fallait 19mn pour aller de Combs à Paris: aujourd'hui il faut plus de 33mn et les trains sont globalement toujours en retard d'au moins 2mn. Pour moi usager, augmentation des temps de trajet par jour de 28mn. Parmi ces 28mn, on a eu en cadeau fin 2013 une augmentation de nos temps de trajet de 10 à 16mn d'un coup: "soi-disant pour notre bien pour reprendre les propos de la communication SNCF sur le site SNCF à l'époque". Et en passant quand j'ai critiqué la proposition d'allongement du temps de trajet, la SNCF m'a accusé de dire n'importe quoi.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar 94RERD » 17 janv. 2017, 13:49

Bonjour,

Je remets un peu ce sujet à l'actualité, en vous proposant de lire le retour publié ce midi par Lucie :
Lucie
17 janvier 2017 à 13:42
Bonjour à toutes et à tous, j’ai (enfin) des explications à vous apporter sur cette expérimentation et aux suites données. Entre la fin d’année chargée, les congés et mon retour tardif, je n’avais pas eu le temps de faire un point avec les équipes.
Il faut savoir que le test n’a pas été concluant, je vous explique pourquoi en synthétisant au maximum. L’idée était de circonscrire un incident à une zone plutôt que d’avoir des répercussions sur l’ensemble de la ligne. Ici, nous souhaitions limiter les conséquences d’un incident qui surviendrait entre Villeneuve Saint-Georges et la Gare de Lyon. En effet un incident dans cette zone peut potentiellement paralyser l’ensemble de la ligne. En basculant les ZICO voies 4 nous avions donc deux voies (la 1 et la 3) pour absorber le flux en provenance du Nord de la ligne et donc éviter des rétentions à Châtelet et à Paris Nord qui paralysent, de fait, l’ensemble du trafic. Il s’avère que sur la semaine test, nous avons eu différents incidents mais pas dans la zone qui permettait de voir si ce changement de voie méritait d’être pérennisé.
Nous n’excluons pas de mener à nouveau ce test mais sur une plus longue période. En revanche, avec les retours que nous avons régulièrement, et qui étaient d’autant plus flagrants durant le test, nous souhaitons d’abord fiabiliser les annonces sur le premier train au départ en Gare de Lyon souterraine. C’est d’ailleurs l’un des dossiers de ce début d’année de notre Responsable Information Voyageurs.
Si j’ai des nouvelles sur un nouveau test je ne manquerais de vous en faire part.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar remster » 17 janv. 2017, 17:33

Quelle surprise.....

C'est complètement bidon ce qu'elle raconte : rien n'empêche de recevoir un train en provenance de Châtelet les Halles sur la voie 4 non plus.... :roll:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar 94RERD » 18 janv. 2017, 09:48

En fait, mais je vais pas trop m'étendre, ce n'est pas totalement faux, ce que dit Lucie. Pour avoir voyagé, auparavant et un long moment, en provenance de Paris Nord et notamment les soirs d'incidents, la paralysie s'explique par une rétention des trains à Châtelet et Paris Nord. La raison, c'est que les trains sont automatiquement basculés en voie 1 ou 3 si nécessaire. Déjà, basculer les trains en voie 3, c'est comme insérer un DICA en voie 4 le matin après le LOVA voie 2, ça prend du temps. Et le soir, un train met plus de temps pour aller en voie 4, tout comme lorsqu'on te bascule le train en voie 3 (DICA) après le LOVA voie 2.
Pour être concret, hier matin, mon LOVA arrive à 8h43 voie 2, le DICA était à l'heure derrière (@UsageeTer et moi discutions par SMS à ce moment, donc je sais de source sûre). Pourquoi le train a mis 7min pour entrer en Gare de Lyon à 8h50 ? Parce que sa mise à quai était voie 3, donc tu as 3 aiguillages à passer et non plus 2, ce qui allonge ton temps de mise à quai.
C'est à l'identique pour la mise à quai d'un train venant du Nord en voie 4 au lieu de la voie 1. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar aquarius » 18 janv. 2017, 09:57

Tout est dit, il n'y a rien à ajouter
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar 94RERD » 18 janv. 2017, 09:57

Bah si, tu peux dire vrai ou faux...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar D-prime » 18 janv. 2017, 13:16

En des temps reculés c'est ce que dans les laboratoires on appelait la méthode expérimentale :ugeek:

Cela m'étonne quand même qu'en 2016 (et maintenant 2017) la SNCF ne possède toujours pas les moyens informatiques (machines et hommes) pour simuler ce genre de situation.
Heureusement que la SNCF n'est pas une agence spatiale :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

REACTUALISATION : SNCF refait partir les trains ZICO de la VOIE 4 à Paris Lyon

Messagepar 94RERD » 27 sept. 2017, 12:13

Bonjour tout le monde.

Si je reviens un petit peu sur ce sujet, vieux comme le monde (en fin d'année 2016), c'est parce que je reviens surtout sur cette phrase qu'avait dit Lucie lors de la conclusion (l'expérimentation s'était soldé par un échec).
Nous n’excluons pas de mener à nouveau ce test mais sur une plus longue période. En revanche, avec les retours que nous avons régulièrement, et qui étaient d’autant plus flagrants durant le test, nous souhaitons d’abord fiabiliser les annonces sur le premier train au départ en Gare de Lyon souterraine. C’est d’ailleurs l’un des dossiers de ce début d’année de notre Responsable Information Voyageurs.
Si j’ai des nouvelles sur un nouveau test je ne manquerais de vous en faire part.
Et par conséquent, en voici la raison précise de cette réactualisation (dans le post suivant). ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar 94RERD » 27 sept. 2017, 12:15

Cette petite introduction ci-dessus étant passée, voici ici l'intégralité d'un article publié ce jour par Lucie (hors images) :
ATTENTION : du lundi 2 au vendredi 13 octobre, vos trains ZICO partiront de la voie 4 et non de la 3. Nous renouvelons l’expérimentation qui avait eu lieu en décembre 2016. Voici la liste des trains concernés :
ZICO de 17h12 à 19h12 en voie 4.

POURQUOI CE CHANGEMENT ?
Le constat est simple : le soir, la majorité d’entre vous part vers le sud de la ligne. À Paris Gare de Lyon RER, les trains se répartissent de cette façon entre 17h et 20h :
VOIE 1 : 36 trains qui viennent du nord pour aller au sud
VOIE 3 : 9 ZICO (Paris > Melun via Combs)
VOIE 2 : 36 trains qui viennent du sud pour aller au nord
Alors que la VOIE 4 n’est, actuellement, pas utilisée en service normal

Le saviez-vous ? Les trains ZICO ont besoin d’un quai dédié parce qu’étant origine Paris, le conducteur doit changer de « bout » (aller d’une cabine de conduite à l’autre), puis faire des essais avant départ. Cette opération lui prend environ 10/15 minutes or il y a, justement, un ZICO toutes les 15 minutes en pointe.
Pendant ces 10 jours, l’idée est de fluidifier le trafic avec des circulations sur trois voies au lieu de deux en basculant les trains qui sont au départ de Paris Gare de Lyon RER pour le sud sur un autre quai (le 4).

Donc du lundi 2 au vendredi 13 octobre inclus voici la répartition prévue :
VOIES 1 & 3 : répartition des 36 trains qui viennent du nord pour aller au sud
VOIE 2 : 36 trains qui viennent du sud pour aller au nord
VOIE 4 : 9 ZICO (Paris > Melun via Combs)

QUE FAIT-ON POUR VOUS ACCOMPAGNER ?
L’affichage des trains sera, bien entendu, modifié sur les écrans et des annonces sonores sont également prévues. Des affiches A0 seront également mises en place.

ATTENTION : cela n’empêchera pas des dévoiements de « dernière minute », je vous invite à être attentif aux annonces sonores et à l’affichage en gare.

N’hésitez pas à partager vos remontées pendant cette nouvelle expérimentation pour savoir si vous avez vu des changements et/ou si vous avez bien été informés.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar aquarius » 27 sept. 2017, 12:30

Je vois que ça va de nouveau être le b****l à l'arrivée à Maisons-Alfort le soir.
Actuellement, avec les trains tous voie 1. On charge par la droite du train: les gens se répartissent tant bien que mal entre ceux qui restent sur la plateforme (au fond, donc côté gauche) et qui descendent à Maisons-Alfort, donc une part non négligeable, et ceux qui vont dans les salles en ayant un trajet plus long. Les derniers montés se trouvent sur la partie droite des plateformes. Se trouvent donc en principe sur la gauche des plateformes une très grande majorité de gens qui quittent le train dès la 1e gare
Avec des trains qui partent de la voie 3. On charge par la gauche du train, ceux qui descendent à Maisons-Alfort montent mais n'ont pas envie d'avancer. Ceux qui vont plus loin tentent de rejoindre les salles mais ils ne peuvent pas toujours et les derniers montés restent sur la gauche. Moralité: en arrivant à Maisons-Alfort, on se trouve avec, devant les portes, une part non négligeable de gens qui ne descendent pas. Donc soit il y a des descentes suivies de remontées, soit il y a des gens qui bloquent le passage. Ainsi, les arrêts à quai sont forcément plus longs qu'ils ne le sont dans la 1e configuration.
(et accessoirement dans cette dernière configuration, je perds l'intérêt de récupérer le RER à Châtelet puisque je ne peux plus rester contre ma porte de descente en attendant qu'elle s'ouvre. Donc j'irai peut-être à Gare de Lyon histoire de grossir le troupeau :vache: :mrgreen: )
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar 94RERD » 27 sept. 2017, 12:32

Si je puis me permettre, quand on fait un trajet Auber - Châtelet en temps normal, où est l'utilité de changer à Châtelet plutôt qu'à Paris Lyon en temps normal également ?
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar x58 » 27 sept. 2017, 12:45

Si cela vous arrange, n'hésitez pas à demander que les BUPE soient départ surface et directs sans arrêts jusqu'à Villeneuve Saint Georges.
Cela libérera des sillons dans le tunnel et des quais en gare souterraine.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar aquarius » 27 sept. 2017, 12:54

Si je puis me permettre, quand on fait un trajet Auber - Châtelet en temps normal, où est l'utilité de changer à Châtelet plutôt qu'à Paris Lyon en temps normal également ?
Puisque tu t'es permis et en supposant qu'il faille lire Gare de Lyon à la 1e occurrence, voilà la réponse: c'est juste pour être déjà au bon emplacement dès Châtelet, pour avoir la paix à Gare de Lyon et pour éviter de se trouver dans le troupeau. Mais je peux revoir ma théorie et venir m'agglomérer sur les quais de gare de Lyon. Plus on est de fous, plus on riz (proverbe chinois).
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar patricia77 » 27 sept. 2017, 13:22

Et ça recommence..l année dernière le test n était pas concluant
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar LouisPasC » 27 sept. 2017, 13:28

Si je puis me permettre, quand on fait un trajet Auber - Châtelet en temps normal, où est l'utilité de changer à Châtelet plutôt qu'à Paris Lyon en temps normal également ?
Perso, quand j'ai la possibilité, je change du RER A au D à Chatelet... Ca permet de toujours avoir une bonne place avant que le reste du troupeau monte à Gare de Lyon...

"Louis" qui était ravi de finir une mission à Pont de Sèvres pour ne plus avoir à subir l'interminable ligne 9 du métro... et qui en a commencé une nouvelle hier Porte de Saint-Cloud! :-D

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar 94RERD » 27 sept. 2017, 13:36

Puisque tu t'es permis et en supposant qu'il faille lire Gare de Lyon à la 1e occurrence, voilà la réponse: c'est juste pour être déjà au bon emplacement dès Châtelet, pour avoir la paix à Gare de Lyon et pour éviter de se trouver dans le troupeau. Mais je peux revoir ma théorie et venir m'agglomérer sur les quais de gare de Lyon. Plus on est de fous, plus on riz (proverbe chinois).[/quote]

Effectivement, je comprends mieux l'idée. A Châtelet, effectivement, tu as l'avantage de ne pas te retrouver agglutiné (en même temps, je pense aussi au fait que le :RER: :A: sature, et donc mieux vaut passer 4min que 8min dedans). Cependant, ce que je trouve à ton système côté inconvénient, c'est le changement de quai. En effet, tu dois alors te positionner de façon à aller rapidement à l'escalator le plus près qui te permet ET de monter du quai à la salle ET de redescendre rapidement de la salle au :RER: :D: (soit un escalator proche d'un escalator de descente Sud :RER: :D: ) pour ensuite te replacer sur le second quai de façon à être proche soit de la sortie soit de la correspondance. Quand on sait qu'il y a 1 train toutes les 15min par Branche, et encore, hors perturbations, suppressions, et autres VIDE qui se baladent inutilement, je trouve que ce système est non fonctionnel, plus une perte de temps.

après, libre à chacun de choisir son système et sa manière d'effectuer un trajet. La question était (pas forcément en temps que l'usager @Aquarius) de savoir d'où l'utilité de faire Auber - Châtelet en temps normal plûtot qu'Auber - Paris Gare de Lyon, et changer juste lors d'expérimentation.
Parce que, fut un temps, j'ai effectué des trajets via HSL (interruption entre GDN et Paris Gare de Lyon), et si je partais vers le :RER: :A: , j'effectuais le changement directement à Paris Gare de Lyon, par souci de rapidité d'accès, on remonte d'un quai vers l'autre. Et oui, encore faut-il, comme tu le dirais si bien, connaître l'emplacement de quel escalator va conduire à quel niveau. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar 94RERD » 27 sept. 2017, 13:38

"Louis" qui était ravi de finir une mission à Pont de Sèvres pour ne plus avoir à subir l'interminable ligne 9 du métro... et qui en a commencé une nouvelle hier Porte de Saint-Cloud! :-D
Ce qui serait bien pour toi, c'est de commencer une mission au COT pour être sûr qu'on n'envoie pas un VIDE faire une manœuvre inutilement, le VIDE fera sa manœuvre en pleine voie à VDM devant le TGV... :mrgreen: :lol: ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar D-prime » 27 sept. 2017, 17:27

Et ça recommence..l année dernière le test n était pas concluant
Oh oui, mais cette année ça va changer car comme vous l'avez certainement lu ailleurs http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=15&t=15833, l'incontournable Krakovitch sera à la manœuvre. :taz:
Alors attendez vous au pire, notre Robin du rail va vous montrer de quel bois on se chauffe à Sherwood :boing:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar remster » 28 sept. 2017, 07:41

ça ma rappelle l'expérimentation de la D8 ça...

Ce que j'en ai retenu : Si la 1ère expérimentation n'est pas concluante, c'est que ça ne marchera pas. Point.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar Mo95 » 28 sept. 2017, 10:36

+1 Rémy,

Je dirai même que cela risque d'empirer la circulation, un usager de la branche Combs ou de Villeneuve Saint Georges ira t'il à la voie 4 si son ZACO(ou BUPE ou ROVO) est en retard et qu'on décide de faire partir le ZICO avant celui-ci ? probablement pas, cela risque de créer un déséquilibre de charge encore plus important provoquant des malaises qui provoquera la suppression des ZICO suivants. Autre cas celui du ZICO de 27 transformé en ZICO de 42 ...+15min dans le train ou changement de quai pour atteindre un éventuel ZACO ?

Pour moi les seuls trains susceptibles de partir voie 4 sont des trains ou un minimum d'usagers soit capable d'arbitrer, ca serait donc des trains direct Villeneuve Saint Georges en direction de La vallée ou du plateau pour lesquels il n'y aurait pas d'alternative voie 1 et 3.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar UsageeTer » 02 oct. 2017, 23:22

ça ma rappelle l'expérimentation de la D8 ça...

Ce que j'en ai retenu : Si la 1ère expérimentation n'est pas concluante, c'est que ça ne marchera pas. Point.
Bonsoir.

Oui mais bon... faut bien faire quek'chose, faire du vent ? ouh lala ça fait plus de 20 ans que ça souffle dans un pipeau !

Bon oui mais.... y'a un nouveau dirlo, il semble qu'on ne lui a pas fait l'historique des Tests, REX, et autres berceuses.

Mais oui, on.... tant que les "idées" sont là, hein ?! les pannes infra et matos, "ON" s'en cogne !
Tant qu'il y a des usagers, faut faire avec... Helas. :arrow:

Ehhhh ça se trouve ils font bruler des cierges ou préparent des offrandes pour faire rouler des trains à vide. (déjà qu'il y a des wagons condamnés et des semi directs Melun/Paris au départ de V.st.Georges)
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar patricia77 » 03 oct. 2017, 07:34

Et quand tu demandes pourquoi ne pas faire ce test pendant les vacances scolaires on te répond en gros que plus y a du monde (à enquiquiner) et mieux c'est.....
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar aquarius » 03 oct. 2017, 08:29

Si on veut avoir une idée de ce que ça peut réellement donner, mieux vaut effectivement faire le test à pleine charge. On verra comme cela a été le cas hier soir qu'on va arriver avec un train déjà bien chargé venant de Châtelet, que les gens qui descendent n'auront aucune idée de s'ils descendent à droite (voie 1) ou à gauche (voie 3) et que ceux qui ne descendent pas n'auront pas plus d'idée du côté où ils doivent se mettre (du côté opposé aux précédents). Dans l'état actuel des choses, voir mon train d'hier soir, on garde le positionnement classique (arrivée voie 1).
Faisons arriver le train voie 3 et on devra assister à un transfert d'à peu près tout le contenu de la plateforme
- avec des gens qui veulent descendre, certains avec des chargements non négligeables parce qu'ils sont en transit entre Gare du Nord et Gare de Lyon
- et des gens qui ne veulent pas descendre, certains, descendant eux à Maisons-Alfort, ne voulant toutefois pas s'éloigner de la porte de gauche parce que c'est le côté de la descente là-bas.
Tout cela fonctionnerait correctement si la plateforme n'était pas trop chargée. Mais si on se retrouve à une petite quarantaine sur la plateforme, autant dire que les mouvements seront très difficiles. C'est peut-être pour ça qu'on a attendu pour accéder au quai de Maisons-Alfort le temps que le train précédent fasse de la place...
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar 94RERD » 03 oct. 2017, 08:41

Et quand tu demandes pourquoi ne pas faire ce test pendant les vacances scolaires on te répond en gros que plus y a du monde (à enquiquiner) et mieux c'est.....
Au mois d'août c'est pareil, surtout qu'ils vont t'ajouter qu'il y a moins de ZICO pour effectuer ton expérimentation (la dernière semaine de l'année rentre dans la même catégorie)...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar D-prime » 03 oct. 2017, 10:00

Bon oui mais.... y'a un nouveau dirlo, il semble qu'on ne lui a pas fait l'historique des Tests, REX, et autres berceuses.
Cela me rappelle la réunion qui a eu lieu lors de l'arrivée du nouveau directeur et de la réunion avec quelques usagers, triés sur le volet. Ce nouveau directeur découvrait un tas de trucs, à croire qu'il débarquait de mars, et surtout qu'il n'y a rien d'archivé dans la boutique.
Tout ça c'est de la communication et surtout du pipeau. On prend les usagers pour des :surprise: :sulfateuse:

Avant de faire une expérimentation grandeur réelle je pense, qu'en 2017, il y a des outils de simulation informatiques suffisamment puissants pour débroussailler le terrain avant de venir :surprise: les usagers avec des trucs organisés sur un coin de table.
Si ces mecs bossaient dans une vraie entreprise il y a longtemps qu'elle aurait fait faillite, mais eux ils ont une rente.
Aller, en-marche (à pied) puisque cette année c'est à la mode :boing: :boing:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: regression La sncf veut refaire partir les ZICO de la voie 4 Gare de lyon

Messagepar UsageeTer » 13 oct. 2017, 19:25

Bon soir,

Zico de 18 h. 57 voie 4, afin de poursuivre l'expérience ? non non non !

Un train à la voie 4 oui, lumieres éteintes, qui a pour destination garage.
Euh.... c'est quand la vulgarisation du code mission V.I.D.E. ????

Ah ouiiiii il va y arriver Dirlo Pepy, il va y arriver à son coeur de mérier : faire rouler des trains vides !

Pour l'nstant, l'expérimentation, c'est : Garage =) Quai G. de Lyon =) Garage
et dans quelques années Paris =) Melun =) Corbeil =) Paris et zou =) Garage pour repos bien mérité.

je n'ose même pas imaginer la régularité... 176 % !!! et bim Jackpot !!!
Image


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités