Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Vendredi 18 mars 2016

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Vendredi 18 mars 2016

Messagepar 94RERD » 22 mars 2016, 10:23

RETOUR SUR LES INCIDENTS DU VENDREDI 18 MARS
Vendredi dernier, une série d’incidents a perturbé la circulation de vos trains, je souhaitais revenir dessus.

A 15h23, un train FACA s’est arrêté à la sortie du tunnel de Châtelet car une aiguille présentait un dysfonctionnement en amont de son parcours. Dans ce type de dysfonctionnement, afin d’assurer la sécurité du train, le conducteur est tenu de descendre sur le terrain afin de vérifier la position de l’aiguille et d’obtenir l’autorisation de repartir. Cela nécessite la protection du conducteur et dure une trentaine de minutes.


Pendant cette procédure, un voyageur qui se trouvait dans le train, a tiré le signal d’alarme, et une porte a été ouverte. Le conducteur a donc émis immédiatement une alerte radio, pour protéger les personnes descendues sur les voies. L’émission de cette alerte entraine l’arrêt des circulations dans la zone ce qui désorganise la circulation des trains, surtout aux heures de pointe où les trains se succèdent à des intervalles courts.

Pour permettre aux circulations de reprendre leur marche à vitesse normale, le conducteur doit s’assurer de l’absence de personnes dans les voies (vérification visuelle sur les abords du train).

Une fois les trains remis en marche, et du fait du dysfonctionnement de l’aiguille, à chaque train, l’appareil de voie devait être vérifié de façon manuelle. L’appareil de voie, autrement appelé « aiguille », permet d’assurer le guidage des trains sur un itinéraire donné. Avec 1 train toutes les 110 secondes dans le tunnel de Châtelet en pointe, ce type de dysfonctionnement impacte rapidement une série de trains.

Ces incidents ont occasionné d’importants retards sur toute la ligne et des sur-incidents : peu avant 17h, un voyageur a agressé le conducteur d’un train à gare du nord. Le conducteur a été pris en charge et il a fallu appeler un autre conducteur pour le remplacer. Cela a bloqué les circulations pendant 30 minutes.

Vers 17h05, les équipes de l’infrastructure ont commencé les réparations sur l’appareil de voie. A 18h30 une réparation provisoire a été achevée, permettant la reprise des circulations sur cet itinéraire. Une intervention plus lourde, réalisée la nuit suivante, a permis de réparer définitivement l’appareil.

Au niveau du plan de transport, les circulations du RER D ont pu être assurées dans le nord de la ligne en empruntant les voies de la ligne H et du TER. Dès 15h30 les dessertes des trains entre Paris Nord et Orry-la-Ville ont été modifiées et la gare de Stade de France Saint-Denis n’était pas desservie en direction d’Orry-la-Ville. Les voyageurs désirant descendre à Stade de France Saint-Denis étaient invités à prendre une correspondance à Saint-Denis, avec un train en direction de Paris. Ceux qui se trouvaient au départ de Stade de France Saint-Denis étaient invités à prendre une correspondance à Paris Nord, avec un train en direction d’Orry-la-Ville. Ces modifications des voies de circulation nous ont obligé à réduire le nombre de trains circulant dans le nord (50% environ).

Au sud, tous les trains ont été rendus omnibus de Villeneuve à Paris. Sur l’axe Goussainville – Melun (trains FACA et ZACO), 1 train sur 2 circulait soit un temps d’attente en gare rallongé de 15 minutes. Et les trains ZICO (Gare de Lyon – Melun) étaient origine Paris Gare de Lyon surface. Sur l’axe de Corbeil – Paris par le plateau, un train sur 2 circulait. Les trains de l’axe de Malesherbes, non assurés depuis Paris, étaient assurés au départ de Corbeil

A 18h30, la reprise des circulations s’est faite comme prévu mais des retards ont perduré jusqu’à 21h00. En effet, les rames ne se trouvaient pas aux endroits prévus et il a fallu les remettre en place. .

J’ai bien pris note de vos différents signalements que j’ai partagés en réunion dans la journée avec les différents services. Un retour d’expérience est en cours que ce soit au niveau de l’information voyageurs, de la production et de la prise en charge. Je peux déjà vous dire que dans le cadre du nouveau contrat STIF, le système informatique infogare qui alimente les écrans, devenu obsolète, va être remplacé par un système moderne pour mieux répondre à vos attentes.

Publication par Virginie sur le blog.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Vendredi 18 mars 2016

Messagepar 94RERD » 22 mars 2016, 10:25

Ces incidents ont occasionné d’importants retards sur toute la ligne et des sur-incidents : peu avant 17h, un voyageur a agressé le conducteur d’un train à gare du nord. Le conducteur a été pris en charge et il a fallu appeler un autre conducteur pour le remplacer. Cela a bloqué les circulations pendant 30 minutes.
Par ailleurs, un commentaire de réponse d'un autre usager (je n'ai pas mis l'intégralité de ce commentaire, disponible sur le blog) :
A noter également, un conducteur de train agressé en gare de Grigny Centre, Samedi vers 21h30. Du coup, le dernier train pour Malesherbes est parti en retard de Juvisy et a roulé au pas jusqu’à Corbeil sur la voie opposée. Arrivée à La Ferté Alais avec 40 mins de retard.
C’est malheureux pour ce conducteur.
Ce à quoi je viens de répondre (avant risque de censure) :
Tiens, étonnant non, un conducteur agressé vendredi soir, un autre samedi soir, on est mardi et il n’y a toujours pas de droit de retrait. A quoi doit-on s’attendre, un droit de retrait surprise qui aura lieu ce soir et demain ???
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Vendredi 18 mars 2016

Messagepar D-prime » 22 mars 2016, 10:59

Je note qu'ils vont sortir REX de sa niche.
Mais comme tous les REX made-in-pétaudière, présents, passés ou à venir; ils ne servent ou serviront à rien car les actions correctives ne sont jamais mises en place et l'efficacité n'en est jamais vérifiée!
(vous pouvez recopier ça sur @pétaudièreD c'est gratos ;)

Un seul constat: la pétaudière, mauvaise un jour, mauvaise toujours (et ça aussi, je cède les droits d'auteur)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Vendredi 18 mars 2016

Messagepar UsageeTer » 22 mars 2016, 13:55

Publication sur le blog.
Bonjour,

Qu'il y ai une explication après le... LES problèmes, c'est bien.
Mais que fait la bande au dirlo, et monsieur le dirlo soi-même, à postériori ?
Binh feront un nouveau billet pour le prochain problème matériel !

Vont en passer du temps pour les retours sur l'incident de tel jour, le retard de tel train, la suppression de telle mission.

ça va en faire des billets, le clavier va chauffer

Oui je rale, je me répète, comme se répètent les incidents de tous les jours.
Cette soirée du 18 fait aussi partie des pépites de SNCF & Co

J'en suis arrivée à me dire, bon binh pad'bol encore un truc qui pète, bon faut faire avec... mais ce que je ne pige pas ! Ahhhh bourrine un jour, bourrine toujours ;-) j'disais donc ce que je ne pige pas c'est pourquoi les gueux d'en bas ne sont avisés que 2 mn avant le départ, qu'un Zico, est en VOIE G.L. :x :x :x Gros Loupé, Galéjade Lamentable, Labyrinthe à Gueux.... bref encore de l'improvisation.

Me demande quand même, si on remet correctement des feuilles de routes aux roulants...
Un jour peut-être on arrivera en bord de mer :hourra: :arrow:

SNCF : j'ai plus confiance. Ligne RER D : que d'la méfiance.

Fait beau, j'prends ma pelle et mon seau, j'vais faire des chateaux de sable :soleil:
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Vendredi 18 mars 2016

Messagepar Demilune » 22 mars 2016, 13:58

Vu mon trajet de vendredi soir, je trouve que cette réponse relève du pur foutage de gueule.
Le ZICO de 17h57 était à quai à l'heure voie I et pourtant à 18h30 nous avons du changer de train pour celui venant d'arriver sur la voie J tout cela pour partir à + de 18h40...
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Vendredi 18 mars 2016

Messagepar 94RERD » 22 mars 2016, 14:23

GL, c'est pas Grave Lenteur en langue (et mode) SNCF????? :mrred:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Vendredi 18 mars 2016

Messagepar 77ULCO » 22 mars 2016, 17:18

Je note qu'ils vont sortir REX de sa niche.
Mais comme tous les REX made-in-pétaudière, présents, passés ou à venir; ils ne servent ou serviront à rien car les actions correctives ne sont jamais mises en place et l'efficacité n'en est jamais vérifiée!
(vous pouvez recopier ça sur @pétaudièreD c'est gratos ;)

Un seul constat: la pétaudière, mauvaise un jour, mauvaise toujours (et ça aussi, je cède les droits d'auteur)
Bah si, ils savent maintenant nous envoyer dans ces moments des annonces criardes pour nous rappeler de surveiller les comportements et objets suspects ... et personne ne semble encore avoir encore signaler les méfaits de la SNCF :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Vendredi 18 mars 2016

Messagepar 94RERD » 23 mars 2016, 12:29

Je vous propose de la lecture sur les incidents de ce vendredi 18 mars 2016.

http://maligneh.transilien.com/wp-conte ... 8-mars.pdf
et http://maligneh.transilien.com/wp-conte ... 7-mars.pdf
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Vendredi 18 mars 2016

Messagepar remster » 23 mars 2016, 20:34

A 18h30, la reprise des circulations s’est faite comme prévu mais des retards ont perduré jusqu’à 21h00. En effet, les rames ne se trouvaient pas aux endroits prévus et il a fallu les remettre en place.
Pour vous montrer que même 3 jours après n'ont pas compris ce qui s'était passé :

Image

Non seulement le message des écrans parle d'un retour à la normale à 22h, mais en plus on voit bien qu'il y a un trou de desserte de presque 2h.

Bref... :evil:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Vendredi 18 mars 2016

Messagepar 77ULCO » 23 mars 2016, 20:54

A 18h30, la reprise des circulations s’est faite comme prévu mais des retards ont perduré jusqu’à 21h00. En effet, les rames ne se trouvaient pas aux endroits prévus et il a fallu les remettre en place.
Pour vous montrer que même 3 jours après n'ont pas compris ce qui s'était passé :

Image

Non seulement le message des écrans parle d'un retour à la normale à 22h, mais en plus on voit bien qu'il y a un trou de desserte de presque 2h.

Bref... :evil:
C'est dans ces moments où il est légitime que la ligne :R: vienne à la rescousse de la la ligne :D: ...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vendredi 18 mars 2016

Messagepar aquarius » 23 mars 2016, 21:10

A part que si tu as un bus quelque part en correspondance avec la R venant de Paris, la correspondance peut être morte pour le voyageur. Il aura le droit de ne pas être très content...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Vendredi 18 mars 2016

Messagepar remster » 23 mars 2016, 21:14

Et rien ne dit que tu as de quoi faire la fin en :D: au départ de Melun. Là le DACA était annoncé à 21h51, mais comme il n'était pas parti de Melun, rien ne permettrait de dire qu'il roulerait effectivement...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Vendredi 18 mars 2016

Messagepar 77ULCO » 23 mars 2016, 21:58

A part que si tu as un bus quelque part en correspondance avec la R venant de Paris, la correspondance peut être morte pour le voyageur. Il aura le droit de ne pas être très content...
Oui c'est vrai si et cela en l'absence d'un dispositif visant à faire attendre un bus tant que le train correspondant n'est pas arrivé :-(

Il reste que deux heures sans train pour la branche Combs entre 20:30 et 22:30 à Paris Gare de Lyon (Souterraine), là aussi il y aura des correspondances ratées non moins problématiques sans compter le retour imprévu à plus ou moins 23h.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Vendredi 18 mars 2016

Messagepar 77ULCO » 23 mars 2016, 22:05

Et rien ne dit que tu as de quoi faire la fin en :D: au départ de Melun. Là le DACA était annoncé à 21h51, mais comme il n'était pas parti de Melun, rien ne permettrait de dire qu'il roulerait effectivement...
Oui c'est le risque à Melun...
Mais je dois imaginer que le minimum syndical est que le tout dernier train (le 23:44) circule... au pire, là je dirai sans complexe que réquisitionner un :train: :R: dans le sens Melun -> Paris pour desservir la branche Combs devrait se faire sans trop de soucis si ce n'est la (mauvaise) volonté de la SNCF et son opiniâtreté :lol:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yandex [Bot] et 40 invités