RETOUR SUR LES INCIDENTS DU VENDREDI 18 MARS
Vendredi dernier, une série d’incidents a perturbé la circulation de vos trains, je souhaitais revenir dessus.
A 15h23, un train FACA s’est arrêté à la sortie du tunnel de Châtelet car une aiguille présentait un dysfonctionnement en amont de son parcours. Dans ce type de dysfonctionnement, afin d’assurer la sécurité du train, le conducteur est tenu de descendre sur le terrain afin de vérifier la position de l’aiguille et d’obtenir l’autorisation de repartir. Cela nécessite la protection du conducteur et dure une trentaine de minutes.
Pendant cette procédure, un voyageur qui se trouvait dans le train, a tiré le signal d’alarme, et une porte a été ouverte. Le conducteur a donc émis immédiatement une alerte radio, pour protéger les personnes descendues sur les voies. L’émission de cette alerte entraine l’arrêt des circulations dans la zone ce qui désorganise la circulation des trains, surtout aux heures de pointe où les trains se succèdent à des intervalles courts.
Pour permettre aux circulations de reprendre leur marche à vitesse normale, le conducteur doit s’assurer de l’absence de personnes dans les voies (vérification visuelle sur les abords du train).
Une fois les trains remis en marche, et du fait du dysfonctionnement de l’aiguille, à chaque train, l’appareil de voie devait être vérifié de façon manuelle. L’appareil de voie, autrement appelé « aiguille », permet d’assurer le guidage des trains sur un itinéraire donné. Avec 1 train toutes les 110 secondes dans le tunnel de Châtelet en pointe, ce type de dysfonctionnement impacte rapidement une série de trains.
Ces incidents ont occasionné d’importants retards sur toute la ligne et des sur-incidents : peu avant 17h, un voyageur a agressé le conducteur d’un train à gare du nord. Le conducteur a été pris en charge et il a fallu appeler un autre conducteur pour le remplacer. Cela a bloqué les circulations pendant 30 minutes.
Vers 17h05, les équipes de l’infrastructure ont commencé les réparations sur l’appareil de voie. A 18h30 une réparation provisoire a été achevée, permettant la reprise des circulations sur cet itinéraire. Une intervention plus lourde, réalisée la nuit suivante, a permis de réparer définitivement l’appareil.
Au niveau du plan de transport, les circulations du RER D ont pu être assurées dans le nord de la ligne en empruntant les voies de la ligne H et du TER. Dès 15h30 les dessertes des trains entre Paris Nord et Orry-la-Ville ont été modifiées et la gare de Stade de France Saint-Denis n’était pas desservie en direction d’Orry-la-Ville. Les voyageurs désirant descendre à Stade de France Saint-Denis étaient invités à prendre une correspondance à Saint-Denis, avec un train en direction de Paris. Ceux qui se trouvaient au départ de Stade de France Saint-Denis étaient invités à prendre une correspondance à Paris Nord, avec un train en direction d’Orry-la-Ville. Ces modifications des voies de circulation nous ont obligé à réduire le nombre de trains circulant dans le nord (50% environ).
Au sud, tous les trains ont été rendus omnibus de Villeneuve à Paris. Sur l’axe Goussainville – Melun (trains FACA et ZACO), 1 train sur 2 circulait soit un temps d’attente en gare rallongé de 15 minutes. Et les trains ZICO (Gare de Lyon – Melun) étaient origine Paris Gare de Lyon surface. Sur l’axe de Corbeil – Paris par le plateau, un train sur 2 circulait. Les trains de l’axe de Malesherbes, non assurés depuis Paris, étaient assurés au départ de Corbeil
A 18h30, la reprise des circulations s’est faite comme prévu mais des retards ont perduré jusqu’à 21h00. En effet, les rames ne se trouvaient pas aux endroits prévus et il a fallu les remettre en place. .
J’ai bien pris note de vos différents signalements que j’ai partagés en réunion dans la journée avec les différents services. Un retour d’expérience est en cours que ce soit au niveau de l’information voyageurs, de la production et de la prise en charge. Je peux déjà vous dire que dans le cadre du nouveau contrat STIF, le système informatique infogare qui alimente les écrans, devenu obsolète, va être remplacé par un système moderne pour mieux répondre à vos attentes.
Publication par Virginie sur le blog.