Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Bilan du SA 2014 par DEHORNOY, 2ND VOLET : MATÉRIEL ET MAINTENANCE

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Bilan du SA 2014 par DEHORNOY, 2ND VOLET : MATÉRIEL ET MAINTENANCE

Messagepar Mo95 » 02 mars 2016, 09:14

Voici le second volet du bilan de Julien Dehornoy, directeur de ligne, suite à vos votes pour vos thèmes de prédilection.

Les suppressions de trains


Les trains supprimés demeurent le principal sujet sur lequel vous nous alertez.
Nous le savons, les suppressions de trains sont pénibles, d’autant qu’elles sont souvent concentrées sur les mêmes trains, donc les mêmes voyageurs. Au global, elles ont cependant baissé d’un quart en 2015. Concernant les DICA/ZICO, la baisse est de 6%.

Parmi les causes de suppressions de trains, les problèmes de matériel en représentent 30% (stable par rapport à 2014), les problèmes d’infrastructure 15% et la répercussion des incidents 15% également. Les causes liées au matériel sont très élevées, mais il faut distinguer plusieurs parties : les rames qui ont une panne en ligne, celles qui ont des restrictions (par exemple il y a 4 blocs moteurs sur une rame : quand 2 ou plus sont en panne nous ne prenons pas le risque de les faire rouler dans le tunnel Gare de Lyon – Gare du Nord) et celles dont les réparations sont plus longues ou plus compliquées que prévu (et qui donc restent dans un des 2 ateliers de la ligne).

L’état du parc

En fin d’année dernière, deux rames à deux niveaux rénovées sont venues renforcer notre parc, et réduire notre contrainte. Les équipes des Technicentres ont par ailleurs amélioré de 4 points le taux de disponibilité du matériel en pointe passant de 89% de trains disponibles en moyennes à 93%.
Il faut savoir que les suppressions ne sont pas toujours liées à un défaut de matériel, mais également à toutes les causes de perturbation (infra, matériel, faits de société et.).

Concernant notre matériel, globalement, sur nos 154 rames, chaque jour nous avons en moyenne 4 rames en réparation lourde, 17 rames en maintenance légère. Une rame subit des opérations qui vont de quelques heures, réalisées entre chaque pointe, à environ 7 jours pour la maintenance préventive, et jusqu’à 3 mois pour les rénovations lourdes.

Les rénovations et nouveaux matériels

Les rames à 2 niveaux sont en cours de rénovation, elles seront toutes rénovées à la fin 2017. De plus, 153 rames sont équipées d’anti-enrayeurs, sécurisant notre production face au phénomène des feuilles mortes.

Les 5300, les fameux « petits gris » disparaitront, au moment où les Regio2N arriveront sur la ligne R à partir de fin 2017 également.

Quant à l’arrivée de nouveaux matériels pour le RER D, il n’y pas de date précise dans l’immédiat. Un scénario envisagé est l’arrivée du matériel de type RER N (qui sont en train d’être construites pour le RER E).
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Bilan du SA 2014 par DEHORNOY, 2ND VOLET : MATÉRIEL ET MAINTENANCE

Messagepar D-prime » 02 mars 2016, 10:24

Plus d'un mois pour "accoucher" de ça!
Vous ne pensez pas que ça fait un peu juste! ?

Et malheureusement il y en a qui vont aller sur @pétaudièreD pour écrire "merci", "merci Virgine" et toutes sortes de gentillesses. Ne serait-il pas temps de rentrer dans le lard de ces mauvais à tout, peut-être en commençant par leur écrire qu'ils se foutent de la gueule du monde :taz:
Arrêtez d'être polis et serviles, ce sera un bon début!

Sur ce, il fait :soleil: donc :jesors:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Bilan du SA 2014 par DEHORNOY, 2ND VOLET : MATÉRIEL ET MAINTENANCE

Messagepar LouisPasC » 02 mars 2016, 12:42

Arrêtez d'être polis et serviles, ce sera un bon début!
:plusun:

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Bilan du SA 2014 par DEHORNOY, 2ND VOLET : MATÉRIEL ET MAINTENANCE

Messagepar RomainDesbois » 02 mars 2016, 16:20

Arrêtez d'être polis et serviles, ce sera un bon début!
:plusun:

:plusun: :plusun: :plusun: :plusun:

C'est marrant c'est le discours que je tiens en interne, enfin ça fait pas rire tout le monde. Je me demande bien pourquoi....
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Bilan du SA 2014 par DEHORNOY, 2ND VOLET : MATÉRIEL ET MAINTENANCE

Messagepar Ver1976 » 03 mars 2016, 07:46

Je ne suis pas à Sadur depuis longtemps mais JD est le seul directeur qui m'ait donné le sentiment qu'il connait son sujet, qu'il bosse et tente des trucs.
Les deux d'avant me donnaient surtout cette impression là => https://www.youtube.com/watch?v=N6FSXhNAWjg

Je ne dis pas qu'il faudrait le vénérer comme un Dieu mais tant qu'on a un directeur correct, il ne faut pas le lâcher. Parce que sinon on va encore se payer un énarque/polytechnicien de 25-30 ans avec les dents longues comme des smilodons et qui n'en foutra pas une pour la :D:
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Bilan du SA 2014 par DEHORNOY, 2ND VOLET : MATÉRIEL ET MAINTENANCE

Messagepar patricia77 » 03 mars 2016, 08:03

Peut-être mais c'est encore loin d'être suffisant....
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Bilan du SA 2014 par DEHORNOY, 2ND VOLET : MATÉRIEL ET MAINTENANCE

Messagepar D-prime » 03 mars 2016, 19:45

Je ne suis pas à Sadur depuis longtemps mais JD est le seul directeur qui m'ait donné le sentiment qu'il connait son sujet, qu'il bosse et tente des trucs.
Les deux d'avant me donnaient surtout cette impression là => https://www.youtube.com/watch?v=N6FSXhNAWjg

Je ne dis pas qu'il faudrait le vénérer comme un Dieu mais tant qu'on a un directeur correct, il ne faut pas le lâcher. Parce que sinon on va encore se payer un énarque/polytechnicien de 25-30 ans avec les dents longues comme des smilodons et qui n'en foutra pas une pour la :D:
ça fait quand même un paquet d'années que tu est à SaDur ;)

Dehornoy ? tenter des trucs ? ça serait intéressant d'en dresser la liste et à défaut de transporter des voyageurs dans des conditions acceptables (je n'ai pas écrit correctes) qu'il commence donc à plancher sur le dossier des remboursements. Dans tous les directeurs de la D, le seul avec un peu de plomb dans la cervelle et un certain art de la négociation c'était Gardin, qui pourtant venait du fret, mais il savait ce que c'était qu'un voyageur. Pour les deux suivants je suis entièrement d'accord avec toi, mais méfiance, il y en a un qui risque de se retrouver directeur de SNCF Réseau.......
Et en ce qui concerne Dehornoy il est non seulement polytechnicien mais a également fait Ponts et Chaussées; bon il n'a pas fait l'ENA.... :mrred:
Mais il faut aller voir son CV sur linkedin, encore un mec qui n'a jamais bossé... dans la vraie vie s'entend!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Bilan du SA 2014 par DEHORNOY, 2ND VOLET : MATÉRIEL ET MAINTENANCE

Messagepar UsageeTer » 04 mars 2016, 09:31

Quelque soit le directeur de ligne, Jeau Paul, Jean Jacques, Jeau Pierre, Jean Passe, Ed Hemeyer.... Il devra toujours obéir à la voix de son maitre et rester dans les rails imposés par les plus "là-haut"
Quelle solution ?
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Bilan du SA 2014 par DEHORNOY, 2ND VOLET : MATÉRIEL ET MAINTENANCE

Messagepar BlueEdel91 » 07 mars 2016, 10:06

Plus d'un mois pour "accoucher" de ça!
Vous ne pensez pas que ça fait un peu juste! ?

Et malheureusement il y en a qui vont aller sur @pétaudièreD pour écrire "merci", "merci Virgine" et toutes sortes de gentillesses. Ne serait-il pas temps de rentrer dans le lard de ces mauvais à tout, peut-être en commençant par leur écrire qu'ils se foutent de la gueule du monde :taz:
Arrêtez d'être polis et serviles, ce sera un bon début!

Sur ce, il fait :soleil: donc :jesors:
Je pense surtout qu'il faut que nous ayons nous usagers plus que jamais l'envie d'aller parler aux cheminots : les Agent de Conduite, les agents en gare... Sincèrement depuis que je suis sur twitter je parle à pas mal de gens et on a tout intérêt à se mettre aussi de leur côté pour pouvoir faire avancer les choses. Contrairement aux idées reçues beaucoup de cheminot ont les mêmes buts que les usagers et c'est bien la direction, LES directions qui sont dans le potage et qui veulent nous y couler...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités