Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar BlueEdel91 » 12 févr. 2016, 16:25

C'est ici :
http://maligned.transilien.com/2016/02/ ... nctualite/
Voici les premières réponses de Julien Dehornoy, directeur du RER D, suite aux questions que nous avions rassemblées et sur lesquelles vous aviez voté.




La ligne D est une des plus chargées d’Ile-de-France (la 3e après A et B). Plus de 600 000 voyageurs l’empruntent tous les jours, avec 3% d’augmentation par an. Alors que nos infrastructures sont les mêmes depuis 20 ans, nous sommes mobilisés pour améliorer vos conditions de transport. Pour cela, mon 1er réflexe chaque matin est de regarder un chiffre : notre score de ponctualité de la veille, c’est-à-dire le nombre de passagers arrivés avec moins de 5 minutes de retard (lire plus de précisions sur le calcul de la ponctualité).

Si on regarde nos résultats dans leur ensemble, il y a eu 3 périodes au cours des dernières années :

entre 2009 et 2013, la ponctualité baissait d’un point tous les ans ;
entre 2013 et 2014, avec la nouvelle desserte liée au SA 2014, la ponctualité a progressé de 3,7 points ;
entre 2014 et 2015, la ponctualité s’est stabilisée à 86,5%.
La nouvelle desserte en 2014 a donc permis d’arrêter une baisse continue de notre performance.

Si on regarde de plus près ces deux dernières années, on peut analyser le détail des causes de retard. 4 points sont notables :

la 1e cause (30% des retards) est la malveillance et les faits de société (colis suspects, suicides, signaux d’alarme…). Entre 2014 et 2015, le nombre de colis suspects a augmenté de moitié ;
la 2e cause (20% des retards) est liée à l’infrastructure et notamment aux travaux. Le volume des chantiers a augmenté de 50% entre 2014 et 2015, ce qui explique cette hausse de 35% des retards liés à l’infrastructure ;
les ralentissements liés aux difficultés de circulation avec le RER B entre Châtelet et Gare du Nord ne sont que la 5e cause (10% des retards) et ils ont très fortement baissé, d’un tiers ;
même si le nombre d’incidents a diminué, les causes liées au matériel se sont un peu dégradées en 2015.
Dans ce contexte, nous avons construit nos priorités pour 2016 répondre spécifiquement à ces difficultés. Pour résumer on peut retenir 5 mesures principales :

gérer plus rapidement les incidents avec les forces de l’ordre (suicides, colis suspects), pour leur permettre d’intervenir plus vite et de bloquer les trains moins longtemps (en moyenne, un colis suspect en gare de Lyon=35 trains arrêtés=50 000 personnes bloquées=1 heure de retard) ;
répéter les scénarios en amont des incidents, pour ne pas improviser lorsque surviennent les plus grands incidents. Même si les mêmes problèmes se reproduisent rarement deux fois, nous préparons à l’avance les choix sur les adaptations des horaires, sur les messages d’information, sur les itinéraires de substitution ;
accélérer la rénovation de la voie entre Gare du Nord et Pierrefitte-Stains, qui est aujourd’hui le secteur où se produisent le plus d’incidents ;
construire un nouvel atelier léger pour le matériel à Gare de Lyon (Bercy), afin de pouvoir réparer des rames au plus près des besoins ;
mieux programmer les travaux, pour nous assurer que leur impact sur les circulations sont les plus limités possible.
Les principales causes de retard

Cause des retards du RER D



Il s’agit du premier volet du bilan, les autres thèmes que vous avez sélectionnés seront abordés prochainement.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar BlueEdel91 » 12 févr. 2016, 16:44

Déjà re-posé des questions... (notamment l'indice de satisfaction)
Fichiers joints
Untitled.png
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar patricia77 » 12 févr. 2016, 16:59

Ça y est nous sommes bien 600 000.

Je lirai plus tranquillement plus tard
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar Lombardi91 » 12 févr. 2016, 18:15

Dans l'affaire, la volonté d'améliorer le traitement des colis suspects et l'atelier léger sur Bercy sont des bonnes choses.

L'infrastructure est la même depuis 20 ans, oui mais il va bien falloir faire quelque chose dans ce sens il est PLUS que temps.

Et les moins, les temps de voyages s'allongent. Faire d'une amélioration cette régression c'est NON.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar BlueEdel91 » 12 févr. 2016, 18:32

On est bien daccord.
La seule solution va etre darreter le teafic mais comment organiser la logistique?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar remster » 12 févr. 2016, 20:49

600 000 voyageurs en 2016 (ou plus donc) avec 3% en plus c'est :
- 618 000 voyageurs en 2017
- 636 500 voyageurs en 2018
- 655 600 voyageurs en 2019
- 675 300 voyageurs en 2020
- 695 500 voyageurs en 2021
- 716 500 voyageurs en 2022
- On passe les 800 000 voyageurs en 2026
- On passe les 900 000 voyageurs en 2030

Et même si on n'a que 1% d'augmentation de trafic par an, le cap des 700 000 est atteint à horizon 2030

Donc ce n'est pas du bricolage qu'il va falloir faire pour ces prochaines années !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Alice17
Messages : 338
Enregistré le : 19 déc. 2015, 11:48
Trajet : RER D : Lieusaint --> Paris Gare de Lyon puis (RER A+ ligne 3) ou (ligne 14+marche)

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar Alice17 » 12 févr. 2016, 20:57

"tout va bien... on est content de nous... et on va continuer nos efforts"
recap en 2 lignes...

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar UsageeTer » 12 févr. 2016, 22:02

"tout va bien... on est content de nous... et on va continuer nos efforts"
recap en 2 lignes...
Bonsoir.

Que dire de plus ?
Ah si si : Lucide est le dirlo : arrêter l'improvisation. Etudier des procédures et les adapter à ce qui se passe sur le terrain, c'est ça ? Bon binh y'a qu'à !

Oh ah oui j'aime bien les passage sur l'irrégularité du fait des travaux.
Il y a es travaux importants, c'est indéniable.
Precision cependant ; ce ne sont pas QUE les travaux de mise en accessibilité. Loin de là, très loin de là ! ou alors parle t'il des travaux de reparation des matériels et infra laissés de coté depuis si longtemps ?
Le discours est beau mais malhonête
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar 77ULCO » 12 févr. 2016, 22:57

600 000 voyageurs en 2016 (ou plus donc) avec 3% en plus c'est :
- 618 000 voyageurs en 2017
- 636 500 voyageurs en 2018
- 655 600 voyageurs en 2019
- 675 300 voyageurs en 2020
- 695 500 voyageurs en 2021
- 716 500 voyageurs en 2022
- On passe les 800 000 voyageurs en 2026
- On passe les 900 000 voyageurs en 2030

Et même si on n'a que 1% d'augmentation de trafic par an, le cap des 700 000 est atteint à horizon 2030

Donc ce n'est pas du bricolage qu'il va falloir faire pour ces prochaines années !
Des trains à trois étages ça te va? :mrred: :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar remster » 13 févr. 2016, 00:03

18000 voyageurs en plus c'est l'équivalent de 9 trains longs en plus. et l'offre n'a pas vraiment évolué en ce sens ces dernières années....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar D-prime » 13 févr. 2016, 00:58

Est ce que vous voulez que je vous ressorte les discours des différents directeurs de ligne:
- Jean Louis Jourdain (2002)
- Bernard Gardin (il ne faisait pas de discours et c'était aussi bien comme ça)
- Alain Krakovitch (maintenant directeur du transiRien)
- Franck Dubourdieu, le directeur relégué (et maintenant directeur Kéolis à Boston)
- Julien Dehornoy (qui est en train de préparer ses trois enveloppes en vue de sa promotion pour résultats médiocres)
Et dites moi ce qui a évolué:
- la ligne n'a pas changé de longueur
- le nombre de voyageurs et là il va y avoir des batailles d'experts
- la cause des incidents toujours principalement dues à ces emmerdeurs d'usagers
- la pétaudière qui s'exonère toujours aussi facilement de ces maladies génétiques

Naturellement en 2030 on rasera gratis!

Ne serait-il pas temps de remettre l'église au milieu du village?
En bref, allez vous accepter cette communication sans protester?

Si quelqu'un veut recopier ça sur @pétaudièreD, je cède volontiers les droits d'auteur!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Alice17
Messages : 338
Enregistré le : 19 déc. 2015, 11:48
Trajet : RER D : Lieusaint --> Paris Gare de Lyon puis (RER A+ ligne 3) ou (ligne 14+marche)

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar Alice17 » 13 févr. 2016, 01:15

Est ce que vous voulez que je vous ressorte les discours des différents directeurs de ligne:
- Jean Louis Jourdain (2002)
- Bernard Gardin (il ne faisait pas de discours et c'était aussi bien comme ça)
- Alain Krakovitch (maintenant directeur du transiRien)
- Franck Dubourdieu, le directeur relégué (et maintenant directeur Kéolis à Boston)
- Julien Dehornoy (qui est en train de préparer ses trois enveloppes en vue de sa promotion pour résultats médiocres)
Et dites moi ce qui a évolué:
- la ligne n'a pas changé de longueur
- le nombre de voyageurs et là il va y avoir des batailles d'experts
- la cause des incidents toujours principalement dues à ces emmerdeurs d'usagers
- la pétaudière qui s'exonère toujours aussi facilement de ces maladies génétiques

Naturellement en 2030 on rasera gratis!

Ne serait-il pas temps de remettre l'église au milieu du village?
En bref, allez vous accepter cette communication sans protester?

Si quelqu'un veut recopier ça sur @pétaudièreD, je cède volontiers les droits d'auteur!
:plusun: :plusun: :plusun:

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar Mounir » 13 févr. 2016, 12:02

Je remets ici mon message sur le blog :

Au vu de la phrase de Dehornoy « les ralentissements liés aux difficultés de circulation avec le RER B entre Châtelet et Gare du Nord ne sont que la 5e cause (10% des retards) » qui me laisse dubitatif, perplexe et même pantois, je pense qu’à propos de ça, nous ne verrons justement pas la lumière au bout du tunnel…
En gros, je traduis : " le tunnel on s'en fout ça devient négligeable dans nos stats de ponctualité". Quel a été le coup de baguette magique qui a fait ça depuis 2014 ?? Et quand bien même c'est négligeable ACTUELLEMENT, il s'agit encore une fois de la démonstration d'un manque d'ANTICIPATION pour les années à venir !!! Avec cette phrase SNCF et ses comparses sont en train de nous faire un remake d'il y a 30 ans où les investissements n'étaient pas à la hauteur de l'avenir et ambitieux.
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar JonathanMM » 13 févr. 2016, 12:25

Au vu de la phrase de Dehornoy « les ralentissements liés aux difficultés de circulation avec le RER B entre Châtelet et Gare du Nord ne sont que la 5e cause (10% des retards) » qui me laisse dubitatif, perplexe et même pantois, je pense qu’à propos de ça, nous ne verrons justement pas la lumière au bout du tunnel…
Parce qu'on ne regarde que les retards de 5 minutes ou plus… La question est de savoir comment est-ce compté un train qui prend 3 minutes de retard dans le tunnel, retard qui aura des répercutions plus loin car un bus est arrivé dans ces 3 minutes, ce qui a fait plus de voyageur dans ce train, qui a donc pris encore plus de retard, jusqu'à être en retard pour fortes affluence…

De même, les retards aux 5 minutes, ça a dû sens si tu ne prends que le RER D, pas tes correspondances. Si mon train est 2 minutes en retard à Gare du Nord, je vais rater mon RER E, ce qui va me faire attendre 4 minutes de plus le suivant, et avec ce train là, je suis obligé d'attendre 10 min de plus à Saint Lazare car j'aurais aussi loupé un train… Au final, tous mes trains étaient à l'heure, et moi, en retard, comme par magie… :roll:

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar Mounir » 13 févr. 2016, 12:32

Parce qu'on ne regarde que les retards de 5 minutes ou plus… La question est de savoir comment est-ce compté un train qui prend 3 minutes de retard dans le tunnel, retard qui aura des répercutions plus loin car un bus est arrivé dans ces 3 minutes, ce qui a fait plus de voyageur dans ce train, qui a donc pris encore plus de retard, jusqu'à être en retard pour fortes affluence…
Le STIF ne reconnaît pas la notion de correspondance ... Et la SNCF non plus dans ses stats. L'effet "boule de neige" d'accumulation de retards je reconnais que c'est un micmac pour le comptabiliser.
Par contre je suis désolé, mais minimiser les problèmes de circulation dans le tunnel, je suis pas d'accord. Dehornoy a demandé au directeur de la ligne B ce qu'il en pensait à propos de ça ??
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar D-prime » 13 févr. 2016, 14:08

Parce qu'on ne regarde que les retards de 5 minutes ou plus… La question est de savoir comment est-ce compté un train qui prend 3 minutes de retard dans le tunnel, retard qui aura des répercutions plus loin car un bus est arrivé dans ces 3 minutes, ce qui a fait plus de voyageur dans ce train, qui a donc pris encore plus de retard, jusqu'à être en retard pour fortes affluence…
Le STIF ne reconnaît pas la notion de correspondance ... Et la SNCF non plus dans ses stats. L'effet "boule de neige" d'accumulation de retards je reconnais que c'est un micmac pour le comptabiliser.
Par contre je suis désolé, mais minimiser les problèmes de circulation dans le tunnel, je suis pas d'accord. Dehornoy a demandé au directeur de la ligne B ce qu'il en pensait à propos de ça ??
Il a demandé à quel directeur de la ligne :B: celui de la SNCF ou celui de la RATP?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar Mounir » 13 févr. 2016, 14:50

Parce qu'on ne regarde que les retards de 5 minutes ou plus… La question est de savoir comment est-ce compté un train qui prend 3 minutes de retard dans le tunnel, retard qui aura des répercutions plus loin car un bus est arrivé dans ces 3 minutes, ce qui a fait plus de voyageur dans ce train, qui a donc pris encore plus de retard, jusqu'à être en retard pour fortes affluence…
Le STIF ne reconnaît pas la notion de correspondance ... Et la SNCF non plus dans ses stats. L'effet "boule de neige" d'accumulation de retards je reconnais que c'est un micmac pour le comptabiliser.
Par contre je suis désolé, mais minimiser les problèmes de circulation dans le tunnel, je suis pas d'accord. Dehornoy a demandé au directeur de la ligne B ce qu'il en pensait à propos de ça ??
Il a demandé à quel directeur de la ligne :B: celui de la SNCF ou celui de la RATP?
La Direction de Ligne Unifiée : http://www.sncf.com/ressources/une_dire ... _rer_b.pdf
Pierre Mongin, président-directeur général de la RATP, et Guillaume Pepy, Président de la
SNCF, ont désigné Jérôme Lefebvre en tant que directeur de la ligne B.
Ca serait intéressant de voir si ce monsieur a le même discours minimaliste que Dehornoy sur le tunnel de Châtelet les Halles, sachant que la B en fait passer 20 trains/heure de pointe.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar UsageeTer » 14 févr. 2016, 22:50

Bonsoir,
Pour cela, mon 1er réflexe chaque matin est de regarder un chiffre : notre score de ponctualité de la veille, c’est-à-dire le nombre de passagers arrivés avec moins de 5 minutes de retard (lire plus de précisions sur le calcul de la ponctualité).
:evil: C'est exactement la première chose que fait un responsable de boutique, ou magasin, comparez par rapport, à hier, au mois dernier, ou au même jour de l'année précédente, pour voir l'évolution de ses bénéfices, pour la direction de ligne, c'est pour valider jour après jour le pourcentage minimum pour le bonus STIF, et ces derniers mois, il a du gronder fort le grand chef Pepy ! quoique, en changeant de méthodes de calcul, ça peut le faire.
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar Demilune » 16 févr. 2016, 18:24

Je remets ici mon message sur le blog :

Au vu de la phrase de Dehornoy « les ralentissements liés aux difficultés de circulation avec le RER B entre Châtelet et Gare du Nord ne sont que la 5e cause (10% des retards) » qui me laisse dubitatif, perplexe et même pantois, je pense qu’à propos de ça, nous ne verrons justement pas la lumière au bout du tunnel…
Moi c'est matin et soir que j'entends Radio ligne D nous parler de 15 minutes d'attente supplémentaires en raison d'une gene au passage des gares parisienne /d'un conflit de circulation avec le rer B.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar BlueEdel91 » 18 févr. 2016, 14:25

voilà la réponse de Virgine pour l'indice de satisfaction ... Si Président et CA veulent vérifier et nous tenir informés...
Virginie
18 février 2016 à 12:55
La satisfaction a progressé l’année passée et notamment l’information(+7 points) et la prise en charge(+4 points), il s’agit de chiffres globaux pour l’ensemble de la ligne.
et encore un peu de lecture
Virginie
18 février 2016 à 12:58
Je ne sais pas si vous avez vu la réponse que j’ai faite à Jeffphil:
Bonjour Jeffphil,
Ce que je peux vous dire c’est que le contrat indique que ne sont neutralisées que les journées sur lesquelles un plan de transport adapté est mis en place à moins de 75% de l’offre et résultant d’un préavis.
En dehors de ces cas limités, les trains supprimés, les arrêts supprimés sont bien évidemment pris en compte pour le calcul de la ponctualité et viennent péjorer les chiffres.
Le retard des voyageurs à 5 minutes est une donnée contractuelle imposée par le STIF. Cependant, nous travaillons en interne sur tous les retards car notre outil nous permet de sortir la ponctualité voyageur par tranche de retard d’1 minute. Nous réalisons un suivi précis de ces retards.
BlueEdel91
18 février 2016 à 14:29
Non je ne l’avais pas vue effectivement, merci.
« Ce que je peux vous dire c’est que le contrat indique que ne sont neutralisées que les journées sur lesquelles un plan de transport adapté est mis en place à moins de 75% de l’offre et résultant d’un préavis »
==>donc les journées où il y a eu des arrêts suite à des colis suspect, nous pouvons considérer que ces journées sont comptées normalement ?
.
« Le retard des voyageurs à 5 minutes est une donnée contractuelle imposée par le STIF. »
==>Tourné comme ça on a l’impression que le STIF demande à ce que la SNCF soit tous les jours en retard de 5 minutes !
.
« Enfin vous parlez du calcul de la ponctualité, le directeur précise bien qu’il s’agit du nombre de passagers arrivés avec moins de 5 minutes de retard. Il n’y a pas d’ambiguïté. »
==>Pour vous non effectivement aucune ambiguité, le type qui a loupé sa correspondance à Juvisy ou son bus à Melun par contre il a une GROSSE ambiguité…
.
Comment se fait il que ce matin un train alors à l’heure sur tout son trajet s’arrête brutalement à l’entrée du tunnel…. et finisse en retard de 6 minutes sans un mot ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar RomainDesbois » 19 févr. 2016, 08:30

« Enfin vous parlez du calcul de la ponctualité, le directeur précise bien qu’il s’agit du nombre de passagers arrivés avec moins de 5 minutes de retard. Il n’y a pas d’ambiguïté. »

Déjà ils sont forts s'ils savent combien de passagers il y a dans un train en retard ou à l'heure! Tout ce qu'ils peuvent dire c'est le nombre de trains à l'heure ou pas mais certainement pas le nombre de voyageurs !
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar BlueEdel91 » 19 févr. 2016, 08:54

« Enfin vous parlez du calcul de la ponctualité, le directeur précise bien qu’il s’agit du nombre de passagers arrivés avec moins de 5 minutes de retard. Il n’y a pas d’ambiguïté. »

Déjà ils sont forts s'ils savent combien de passagers il y a dans un train en retard ou à l'heure! Tout ce qu'ils peuvent dire c'est le nombre de trains à l'heure ou pas mais certainement pas le nombre de voyageurs !
bah oui.... moi j'attends le 2e billet maintenant... c'est tellement ... pas de mot
surtout que depuis que je discute avec qq Agent de Conduite je me rends de plus en plus compte que rien à faire, les gens qui sont pas du terrain, comprennent rien à la problématique du rail ....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar Mo95 » 19 févr. 2016, 10:50

« Enfin vous parlez du calcul de la ponctualité, le directeur précise bien qu’il s’agit du nombre de passagers arrivés avec moins de 5 minutes de retard. Il n’y a pas d’ambiguïté. »

Déjà ils sont forts s'ils savent combien de passagers il y a dans un train en retard ou à l'heure! Tout ce qu'ils peuvent dire c'est le nombre de trains à l'heure ou pas mais certainement pas le nombre de voyageurs !
On a pas installé de compteurs sur certaines rames ?

Et puis même si on ne connait pas le nombre exacte de voyageurs, on peut l'estimer.

Exemple :

Si on sait que 1000 personnes arrivent toutes les 5min en moyenne entre 17h et 19h en direction du SUD de la ligne.
Si sur ces 1000 personnes : 300 vont vers Combs,500 en petite couronnes (dont 100 pour VDM et Triage), 150 vers le plateau, 25 vers la Vallée et 25 au dela de corbeil
Alors si aucun train ne circule entre 18h et 18h15
Alors le ROVO de 18h16 doit avoir (500+50+150+25+25)*3 = 2250 personnes (je prends l'hypothèse que les usagers du plateau et d'au-dela de Corbeil espère prendre une navette au lieu d'attendre le BUPE de 18h24)
Le ZACO de 18h20 doit avoir (300)*4+400 = 1600 personnes

Evidemment ce sont des estimations ca donne un ordre de grandeur pas une valeur exacte
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar Mo95 » 19 févr. 2016, 12:26

Concernant le SA 2014, pourquoi au nord de la ligne en heures creuses, il y a des creux de déssertes de 15min ? Ce sont des sillons Fret ?
Fichiers joints
SNCF_19-02-2016 12-25-32.jpg
Image

Avatar du membre
Alice17
Messages : 338
Enregistré le : 19 déc. 2015, 11:48
Trajet : RER D : Lieusaint --> Paris Gare de Lyon puis (RER A+ ligne 3) ou (ligne 14+marche)

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar Alice17 » 19 févr. 2016, 12:28

surtout que depuis que je discute avec qq Agent de Conduite je me rends de plus en plus compte que rien à faire, les gens qui sont pas du terrain, comprennent rien à la problématique du rail ....
C'est pas un pb de "capacité" à comprendre... c'est un pb de volonté. Ca en est d'autant plus frustrant.
Leur objectifs ne sont pas les nôtres. ça c'est très clair. Donc toute discussion ne sert a rien du tout.
Modifié en dernier par Alice17 le 19 févr. 2016, 12:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar BlueEdel91 » 19 févr. 2016, 12:29

Concernant le SA 2014, pourquoi au nord de la ligne en heures creuses, il y a des creux de déssertes de 15min ? Ce sont des sillons Fret ?
même chose au sud sur combs non ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar aquarius » 19 févr. 2016, 12:36

Concernant le SA 2014, pourquoi au nord de la ligne en heures creuses, il y a des creux de déssertes de 15min ? Ce sont des sillons Fret ?
Pas sûr... il y a un ZACO toutes les 15 minutes, et sont intercalés les 2 trains pour Corbeil le ROVO pour la vallée et le xUPE pour le plateau qui passent chacun toutes les 30 minutes. Manque de chance, les 2 ont été mis sur le même quart d'heure entre 2 ZACO si bien qu'on a un cadencement assez pourri.
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar RomainDesbois » 19 févr. 2016, 12:45

« Enfin vous parlez du calcul de la ponctualité, le directeur précise bien qu’il s’agit du nombre de passagers arrivés avec moins de 5 minutes de retard. Il n’y a pas d’ambiguïté. »

Déjà ils sont forts s'ils savent combien de passagers il y a dans un train en retard ou à l'heure! Tout ce qu'ils peuvent dire c'est le nombre de trains à l'heure ou pas mais certainement pas le nombre de voyageurs !
On a pas installé de compteurs sur certaines rames ?

Et puis même si on ne connait pas le nombre exacte de voyageurs, on peut l'estimer.

Exemple :

Si on sait que 1000 personnes arrivent toutes les 5min en moyenne entre 17h et 19h en direction du SUD de la ligne.
Si sur ces 1000 personnes : 300 vont vers Combs,500 en petite couronnes (dont 100 pour VDM et Triage), 150 vers le plateau, 25 vers la Vallée et 25 au dela de corbeil
Alors si aucun train ne circule entre 18h et 18h15
Alors le ROVO de 18h16 doit avoir (500+50+150+25+25)*3 = 2250 personnes (je prends l'hypothèse que les usagers du plateau et d'au-dela de Corbeil espère prendre une navette au lieu d'attendre le BUPE de 18h24)
Le ZACO de 18h20 doit avoir (300)*4+400 = 1600 personnes

Evidemment ce sont des estimations ca donne un ordre de grandeur pas une valeur exacte
Bah oui justement , on présente ça comme des chiffres fiables alors que ne ne sont des que moyennes et des estimations! Donc bidon !

Quand on calcule en moyenne on a des résultats...moyens!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar UsageeTer » 19 févr. 2016, 13:20

Image en résumé, chef de l'équipe de calcul régularité et...

L'équipe de la comm' se met en action :
Image ou bien : Image

Et le trait est à peine forcé :ange:
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar Mo95 » 19 févr. 2016, 14:08

« Enfin vous parlez du calcul de la ponctualité, le directeur précise bien qu’il s’agit du nombre de passagers arrivés avec moins de 5 minutes de retard. Il n’y a pas d’ambiguïté. »

Déjà ils sont forts s'ils savent combien de passagers il y a dans un train en retard ou à l'heure! Tout ce qu'ils peuvent dire c'est le nombre de trains à l'heure ou pas mais certainement pas le nombre de voyageurs !
On a pas installé de compteurs sur certaines rames ?

Et puis même si on ne connait pas le nombre exacte de voyageurs, on peut l'estimer.

Exemple :

Si on sait que 1000 personnes arrivent toutes les 5min en moyenne entre 17h et 19h en direction du SUD de la ligne.
Si sur ces 1000 personnes : 300 vont vers Combs,500 en petite couronnes (dont 100 pour VDM et Triage), 150 vers le plateau, 25 vers la Vallée et 25 au dela de corbeil
Alors si aucun train ne circule entre 18h et 18h15
Alors le ROVO de 18h16 doit avoir (500+50+150+25+25)*3 = 2250 personnes (je prends l'hypothèse que les usagers du plateau et d'au-dela de Corbeil espère prendre une navette au lieu d'attendre le BUPE de 18h24)
Le ZACO de 18h20 doit avoir (300)*4+400 = 1600 personnes

Evidemment ce sont des estimations ca donne un ordre de grandeur pas une valeur exacte
Bah oui justement , on présente ça comme des chiffres fiables alors que ne ne sont des que moyennes et des estimations! Donc bidon !

Quand on calcule en moyenne on a des résultats...moyens!
:plusun: rien d'autre à ajouter
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar Mo95 » 19 févr. 2016, 15:42

Concernant le SA 2014, pourquoi au nord de la ligne en heures creuses, il y a des creux de déssertes de 15min ? Ce sont des sillons Fret ?
même chose au sud sur combs non ?
Non sur la branche combs on a 4 trains par heure strictement cadencés au quart d'heure. ceux qui est logique
Au Nord c'est 8 trains par heure le cadencement devrait etre d'un train toutes les 7/8 min. La on a des trous de 15min puis 3 trains en 10min.
Pas sûr... il y a un ZACO toutes les 15 minutes, et sont intercalés les 2 trains pour Corbeil le ROVO pour la vallée et le xUPE pour le plateau qui passent chacun toutes les 30 minutes. Manque de chance, les 2 ont été mis sur le même quart d'heure entre 2 ZACO si bien qu'on a un cadencement assez pourri.
J'ai un peu cogité dessus, hier soir (oui je sais ca fait encore plus bizarre que de controler les temps de passages des DICA)
Et si on prolonge les DOPA/ROPO jusqu'a (depuis) Villiers et qu'on fait partir/arriver les xUPE/VUPE à PGL, on aurait un stricte cadencement à 7/8 min au Nord sans évidemment ne rien changer pour tous les usagers entre Villiers et Corbeil.

Les différences :
Les usagers d'au-dela de Corbeil perdraient l'interconnexion (Chatelet et GDN) mais la contre partie c'est qu'ils auraient moins de perturbations/retards du à cette interconnexion.
Pour les usagers compris entre Villiers et Corbeil, il n'y aurait plus de perturbations liés aux sangliers, chute d'arbre ou Passage à Niveau d'effectueux.

Pour la SNCF, les missions DUPE-BUPE/ZUPE pourraient se faire en US et les missions ROPO-VOPA se feraient en UM ca ferait autant de trains mais la SNCF pourraient garder au garage 3 rames (soit un train et demi).
Et donc ce train et demi ferait une suppression et demi en moins en heures de pointes pour causes de maintenance.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: BILAN DU SA 2014 PAR J DEHORNOY

Messagepar BlueEdel91 » 19 févr. 2016, 15:44

Concernant le SA 2014, pourquoi au nord de la ligne en heures creuses, il y a des creux de déssertes de 15min ? Ce sont des sillons Fret ?
même chose au sud sur combs non ?
Non sur la branche combs on a 4 trains par heure strictement cadencés au quart d'heure. ceux qui est logique
Au Nord c'est 8 trains par heure le cadencement devrait etre d'un train toutes les 7/8 min. La on a des trous de 15min puis 3 trains en 10min.
ah oui ok... !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités