Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016
Posté : 30 janv. 2016, 09:44
Bonjour à tous.
J'ouvre ce fil pour parler de ce que j'ai vécu lors de l'accident du 29 janvier dernier à Maisons-Alfort : ce que j'ai vu, entendu, ce qu'il faudrait changer/améliorer et ce qui m'a agacée. Je vais essayer de rester objective.
Gare de Lyon 17h05, je monte avec ma fille (13 ans) dans un ZACO, en tête de rame. Il y a beaucoup de monde à bord et tout le monde est très fatigué à la fin de cette énième semaine où de nombreux soucis ont été encore rencontrés. L’Agent de Conduite mettra son ronfleur alors même que la descente n’est pas finie et que personne n’a encore pu monter ce qui rajoute un peu d’énervement… mais on montera tous car malgré le ronfleur, l’Agent de Conduite attendra qu’on soit tous montés.
Nous arrivons pratiquement à Maisons-Alfort - Alfortville lorsque notre train tressaute, une alarme retentit fort dans la cabine de l’Agent de Conduite et très rapidement, notre Agent de Conduite prend la parole et indique "le train est mal arrêté, je vais le mettre à quai, ne bougez pas, incident de personne".... Le train reste à l'arrêt quelques secondes et j'envoie un premier tweet à l'attention de @Asso_Sadur et @RERD_SNCF, il est 17h13 https://twitter.com/BlueEdel91/status/6 ... 1885293569
Le train repart très doucement pour se mettre à quai et là l'Agent de Conduite nous informe qu'un ACCIDENT (et non un incident) vient d'avoir lieu et que nous allons rester bloqués à quai, qu'il n'a pas d'autres infos pour l'instant.
A partir de ce moment là, mes nombreux tweets seront envoyés à l'association bien sûr, mais également à @RERD_SNCF et @jdehornoy et @rer_info, tant pour informer en direct que pour recevoir des infos que je pourrais répercuter aux usagers présents.
A quai que se passe t il ?
Je descends de mon train. Je vois la queue d'un TGV sortant de Maisons-Alfort - Alfortville et je vois des agents SNCF qui cherchent encore ce qui s'est passé car sur le moment, rien n'est très compréhensible, tout étant allé très vite. C'est en regardant sur les voies plus à l'entrée de la gare que l’on comprend. Et que l'on voit....
C'est très moche et les agents très vite vont traverser les voies en courant, que d'autres sont déjà en train d'appeler les secours et forces de l'ordre.
Une personne s'est suicidée et ce sont plusieurs morceaux qui sont disséminés sur les rails. Je pense que plus d’une personne en queue de ZACO ont dû être très mal et choquées et ça ceux qui critiquent sans arrêt n’y pensent même pas ! Chance pour ma fille, on était en tête.
Très rapidement, des agents SNCF alors que les forces de l'ordre arrivent, vont aller recouvrir les morceaux de corps en même temps que d'autres (SNCF, pompiers, secours) remontent la voie pour trouver tous les morceaux (et oui je suis gore mais c'est pour montrer à certains quelque chose qu'ils n'ont pas bien enregistré, et j'y reviendrai).
Des agents montent sur notre quai et nous informe qu'il nous faudra quitter notre train. Une annonce via HP donne la même info sauf que l'on entend très mal à quai, et rien dans le ZACO. Je précise d'ailleurs qu'à ce moment là les passagers du TGV eux sont toujours dans leur train et totalement hors quai donc ne peuvent descendre.
Beaucoup de personnes vont partir très vite en espérant trouver bus ou taxi. Très vite aussi, les rues autiur de la gare seront BOUCHEES. Beaucoup aussi habitent autour de Maisons-Alfort - Alfortville mais bien plus encore habitent plus au sud et ne savent pas du tout comment faire. Un agent va être très vite submergé de questions en tout genre alors qu'il n'a pas les réponses ; il fera de son mieux cependant pour dire comment rejoindre Pompadour et de là rejoindre Montgeron mais il ne saura pas plus (je précise d'ailleurs qu'ils sont à Maisons-Alfort - Alfortville 3 agents de ce qui m'a été dit).
"Le mieux serait de quitter la gare" dit cet agent à des personnes.... Je l'interpelle et l'informe que dehors c'est déjà la cohue et que de toute façon nous ne savons pas quoi faire ?
Là dessus, la SUGE arrive et d'un ton très agressif ordonne à tous de quitter le quai (de décamper dira l'un d'entre eux). Je n'ai pas aimé ce ton vindicatif car nous ne sommes pour rien dans ce qui est arrivé et nous ne savons pas ce que nous allons devoir faire. Je ne sais pas si dans les gares plus au nord ou au sud, l'information passait mais à Maisons-Alfort - Alfortville nous n'avions que nos yeux comme information. La SUGE oublie aussi que nous avons des enfants à récupérer pour la plupart, des RDV qui sont à annuler…
De toute façon évacuer le train et même le quai est quasi impossible, les couloirs souterrains sont pleins et les escaliers génèrent quelques chutes.
Je reste donc à quai avec ma fille et quelques autres personnes qui voient que je reçois des informations par tweet me rejoignent.
Effectivement, J. Dehornoy prend contact avec moi (merci) suite à photo et informations envoyées. Je lui explique que nous sommes coincés sans information et qu’on ne sait pas quoi faire. Le conseil : revenir sur Paris pour pouvoir repartir sur un autre trajet. Même conseil reçu de remster qui me textote au même moment. J’envisage donc cette hypothèse.
Je vais donc commencer à discuter avec plusieurs personnes sur leur destination et ce qu’on peut faire, sachant qu’il y aurait un train qui viendrait du sud pour Paris sur une autre voie. C’est une information qui aurait pu passer sur les HP….
Dans le même temps, la SUGE nous fait évacuer train et quai et nous pousse vers les escaliers qui seront quelques minutes plus tard condamnés pour que personne ne monte et laisse donc la police, les pompiers et les secours faire leur boulot. « Ca sert à rien de rester là, sortez, bougez des escaliers »…. Certains sont vraiment pas malins et ne se rendent pas compte que lorsqu’on a zéro info et qu’on est « maltraités » ça pousse à la colère et donc à rebellion… malgré la situation.
A ce stade, aucun agent, aucune info, on est juste là dans l’attente.
J’attrape un policier et lui demande ce qui se passe. Il est cash, clair et me dit « il y en a minimum pour 2h, on peut rien faire, aucun train pour l’instant, on vous tient au courant». Les gens s’agacent donc je prends la parole (moi qui ai horreur de ça) et indique aux gens que seule la police donne l’ordre à la SNCF de reprendre ou non le trafic et que dans l’immédiat nous ne pouvons rien faire. Qu’il nous faut attendre ou trouver une solution à l’extérieur de la gare.
Suite à ma prise de parole, plusieurs personnes viennent me demander comment faire pour rentrer. Un agent est venu me dire qu’un train pour Paris arrivait et que la ligne R devrait reprendre.
Je conseille donc aux personnes sachant que plus aucun train ne marquerait l’arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville qu’il nous faut remonter sur Paris et au moins pour la branche Combs prendre un R jusque Melun puis un bus express Veolia 18 jusqu’à Lieusaint (correspondance TZen pour Corbeil), qu’il y avait à Lieusaint des bus pour Savigny et Combs. Malheureusement je n’en connais pas plus et cherche du regard des personnes qui pourraient elles aussi s’impliquer…
Un policier vient nous confirmer que notre ZACO ne repartira pas car aurait roulé sur des « morceaux »…. Donc nous devons quoi qu’il arrive changer de quai.
L’annonce arrive qu’un train va passer vers Paris.
Effectivement plusieurs trains passeront sur les voies mais pas de LOVA ou FACA en tout cas, juste TER et TGV qui passeront quand même très vite alors que les quais sont très peu larges et qu’il y a beaucoup de monde !!!
Au final, on voit notre ZACO rallumerses lumières et l’Agent de Conduite parlant fort (merci) dans son micro indiquant que le train allait repartir !!!!!!!!!!!!!!!
Nous transhumons tous donc pour repartir dans les escaliers, le souterrain, les escaliers où une agent SNCF très gentille (je précise) nous indiquera là où monter pour se répartir au mieux dans le train. Finalement nous repartons donc 1h20 après le drame.
UNE HEURE ET VINGT MINUTES SEULEMENT
Je rappelle que ce genre d’accident prend généralement TROIS heures !
Pour mémoire :
http://maligned.transilien.com/2013/12/ ... -3-autres/
http://maligned.transilien.com/2012/09/ ... e-suivent/
L’Agent de Conduite va très vite reprendre la parole pour nous indiquer que le train ne marquera pas d’arrêt jusque Villeneuve Saint Georges et indiquera aux gens comment retourner sur Pompadour et d’autres gares.
Je ne rentrerai pas dans le détail de ce que j’ai vu et vous mets des photos non choquantes.
Sur l’intervention elle-même.
J’ai vu des gens s’activer l’air résigné (si vous deviez vivre ce qu’ils vivent pas sûre que vous auriez le même sang froid) et je leur dis merci et leur tire mon chapeau. Ce genre d’accidents est juste terrible et pas beau à voir. Pour ce soir, le corps était disloqué et a rebondi à plusieurs endroits.
Les agents SNCF très vite ont appelé les forces de l’ordre. Les pompiers, certes habitués à des interventions pénibles, ont très vite été sur le rail recouvrir le corps, d’autres ont parcouru les rails à la recherche de morceaux et d’indices.
Les agents SNCF étaient quelque peu pris de court, et sûrement aussi choqués que ceux des usagers qui comprenaient la situation.
Ce que j’ai entendu et qui m’a passablement agacé, de la part d’usagers
« il est ou le cadavre, il est pas sur notre voie, là, j’le vois, on peut repartir non ? »
« Putain si la SNCF peut pas reprendre, c’est qu’un corps non ? »
« Font chier à la SNCF, toujours le bordel »
« Il est mort de toute façon non ça changera rien si on lui roule encore dessus »
Certains ont même dans leur propos tenter de créer une rebéllion à quai… je ne comprends pas bien ce que cela aurait changé.
J’en passe et des meilleures. Une blague humour noir d’ailleurs circule « sur la ligne D, c’est la seule ligne où lors d’un accident grave de personne, on entend oh ça va être le bordel »….
Ce genre de propos est inacceptable et démontre encore une fois que les gens ne mesurent pas l’ampleur et la gravité de ce type d’accidents. Ces personnes ne comprennent pas non plus comment est géré un tel accident et que la SNCF pour le coup n’a absolument pas voix au chapitre. Quand j’ai annoncé aux gens que tant que la police ne donnait pas son feu vert, on était bloqué, beaucoup l’ignorait. Il m’a fallu brièvement dire comment se passait ce type d’accident. Beaucoup du coup se sont calmés à l’égard de la SNCF.
Cependant, la SUGE a été relativement agressive à l’égard des usagers bloqués à quai et ça c’est inadmissible. Parmi ces gens, certains étaient choqués !!!! Et encore une fois, nous ne sommes pas des délinquants et n’étions pas agressifs. Donc carton rouge pour la SUGE !
J’ai aussi entendu des gens proposer à d’autres de les aider à rentrer car il existe encore un petit chouillas de solidarité entre usagers dans ce type de situation.
Une dame âgée a failli s’en prendre à un agent SNCF mais elle a été freinée par un autre usager venant défendre l’agent SNCF. La dame alors a dit « mais c’est tous les jours quand même et j’habite à Savigny moi »… Je suis intervenue en lui demandant si elle aurait la même réponse si je lui annonçais que sa petite fille, son mari ou son frère s’était suicidé. Elle s’est ravisée.
CE QU IL FAUT AMELIORER COTE SNCF
INFORMATION
Informations inexistantes à quai.
Il faut des HP plus efficaces pour que les annonces passent de façon claire et audible pour les personnes à quai mais aussi celles à bord des trains.
Il faut couper toutes les annonces pub ou travaux systématiquement (je crois toutefois qu’hier ça a été le cas).
Il faut que les agents peu nombreux reçoivent les informations très rapidement pour qu’ils puissent également les diffuser immédiatement par HP. Avec un talkie walkie, ils recoivent mais ne peuvent transmettre aux usagers et avant de pouvoir aller à leur micro, ils sont abordés par plein d’usagers, donc donner des moyens aux agents à quai de donner les infos « en live »
TRANSPORT
Il faut impérativement que la SNCF travaille et négocie des accords avec les sociétés de bus pour travailler ensemble, je m’explique : pas seulement pour avoir des bus de substitution difficile à mettre en place en urgence ! Il faudrait compte tenu de l’état de la ligne et de la forte fréquentation commencer sérieusement à collaborer pour avoir des bus express reliant les gares du réseau. Ainsi dans ce type de situation, un minimum de personnes peuvent rallier le sud. Aujourd’hui de Maisons-Alfort - Alfortville ou de Villeneuve Saint Georges par exemple, comment aller à Cesson ? à Montereau ? à Corbeil ? à Malesherbes ? C’est juste IMPOSSIBLE or les accidents deviennent trop fréquents sur la ligne !
Donc cette collaboration bus/sncf doit faire partir de la « to do list » de la SNCF ! C’est une piste loin d’être stupide.
TRAFIC ET RETOURNEMENT
Sur les trains à retourner…. Beaucoup de gens ont posé la question. Je n’ai pas la réponse mais il est très compliqué en quelques minutes de faire se retourner des trains.
A cette heure là, en pointe qui plus est, les trains ont été pris dans un bouchon, que ce soit les TGV, les TER, Corail ou RER. Il a donc fallu faire passer quelques TGV probablement reroutés pour pouvoir laisser le passage libre aux RER.
Les gens ne comprennent pas ces situations et elles sont difficilement explicables par un usager comme moi en l’occurrence. Avec le manque d’information, cela crée de la colère et de l’exaspération.
SUGE
Je sais que toutes les situations sont compliquées à gérer et toutes différentes, cela étant je rappelle à la SUGE qu’ils ne sont pas des cowboys et nous des indiens. Nous avons-nous aussi vécu l’accident à différents niveaux et nous parler durement, voire comme à des criminels, ça le fait pas du tout. On demande aux usagers d’être plus respectueux, je retourne la même chose à la SUGE !
J’ai dit à un gars de la SUGE « vous pourriez être plus poli non ? » il a haussé les épaules… franchement, ça m’a bien soulé ! Et pendant ce temps ma fille était à côté de moi, éberluée… Belle leçon de vie non ?
EVACUATION
Evacuer un train, un quai, c’est quelque chose de compliqué. Nous demander d’évacuer dans le calme, on peut le faire malgré certains excités de service mais nous crier dessus pour évacuer alors qu’escalier et tunnels sont bouchés ne servira à rien. Hier il aurait mieux valu que nous restions assis dans le ZACO (qui plus est au chaud) plutôt que d’envahir les souterrains (empechant ainsi le passage aux secours) ou blinder les quais où lorsque les premiers TER/TGV sont passés rapidement, un autre accident aurait pu se produire.
EDUCATION
Ma fille par deux reprises a vu des agents SNCF intervenir à son collège. Une initiative intelligente ET A SYSTEMATISER qui lui a permis de ne pas paniquer hier et de comprendre aussi ce qu’il se passait. Je suis très fière de son comportement du haut de ses 13 ans ! Mais dans la vie de tous les jous, les gens ne comprennent rien et ne savent rien.
Je ne sais pas par quel moyen « éduquer » les gens mais trop souvent l’amalgame vient prendre le dessus et confondre un accident grave avec une suppression de LOVA n’a rien à voir. Je pense que SNCF, STIF et associations doivent parler de ces accidents et expliquer. Pas un blabla de 40 pages mais des affiches choc, des flyers, je ne sais pas moi ! Au lieu de nous faire la pub des e-livres ou de Mika dans le train, on devrait nous mettre des affiches dans nos rames !
Je rappelle aussi aux usagers que certains n’ont aucune idée de ce que l’Agent de Conduite a pu vivre… et ça aussi, je le condamne. S’en prendre à un Agent de Conduite dans certaines situations, c’est intolérable !
AMALGAME
Certains diront que si on se suicide, c’est peut être parce qu’au quotidien sur cette ligne on nous laisse pas le choix. Je l’ai entendu, je l’ai lu aussi.
Attention à ne pas faire d’amalgame.
Le suicide est malheureusement un geste imprévisible dont les raisons sont très différentes. Si certains ont vu leur vie partir en vrille parce que la D au quotidien est invivable, c’est possible mais il ne faudrait quand même pas généraliser !!!! La D me pourrit ma vie au quotidien, mais quand même !!!! Les raisons d’un suicide sont très variées : divorce, perte d’emploi, maladie, déprime… beaucoup de raisons aussi différentes que les autres et qui n’ont rien à voir…
Je rappelle que les gens qui se jettent sous un train le fond spontanément parce que le train c’est radical….ou du moins le pense-t-il. Parfois ils y survivent avec des séquelles pas très belles à imaginer.
Mon 2nd grand père par alliance s’est jeté sous un train il y a une cinquantaine d’années parce qu’il se savait gravement malade et n’avait plus le courage d’affronter la vie dans les souffrances à venir. Il avait laissé un mot à ma grand-mère qui l’a lu trop tard. Il lui disait que sous un train ce serait plus rapide pour lui et qu’il ne souffrirait pas, que les filles et elle ne s’inquiètent donc pas…. Vous voyez le suicide c’est moche et ça arrive à tout le monde ! Et c’est terrible…. Sauf qu’à l’époque c’est vrai, y’avait moins de monde donc moins de raleurs.
Vendredi soir, une personne s’est suicidée. Les commentaires entendus m’ont choquée… ont choqué aussi ma fille. Une personne est morte, des proches ont pleuré toute la nuit avec probablement beaucoup d’incompréhension. Un Agent de Conduite au moins, celui du TGV, a dû vivre l’accident et il lui a fallu des mètres et des mètres pour arrêter son train… Cela n’a pas dû être facile pour lui non plus.
Notre Agent de Conduite n’aurait pas vu ce qui s’est passé nous a dit un agent à quai, mais vu sa voix quand il a pris la parle, je n’en suis pas si sûre de toute façon et le remercie d’avoir pu poursuivre sa mission (même si au départ je précise à Paris Gare de Lyon il a mis son ronfleur trop vite alors que les gens n’étaient pas descendus et donc pas encore montés).
Aux usagers posez vous la question "et si c'était votre enfant, votre mère, votre mari ? vous feriez quoi ? vous diriez quoi ?"
UN ACCIDENT DE PERSONNE n’est pas géré par la SNCF. Tout est sous le contrôle de la police qui donne son feu vert pour faire repartir TOUT le trafic.
En l’occurrence hier, le trafic est reparti très vite ! Et si les trains ont pris du retard, c’est parce que tous étaient en mode « bouchon »
Pour certains qui persisteraient dans leur colère, je rappelle que sur les autoroutes, des accidents ne serait ce que de poids lourds peuvent immobiliser des routes pendant des heures et des heures ! ne l’oubliez pas.
La SNCF a beaucoup de choses à revoir dans son quotidien et il faut impérativement que Messieurs Pépy, Krakovitch et Dehornoy entendent et écoutent les usagers et les associations. Donnent aussi les moyens aux cheminots de faire leur boulot et écoutent les avis constructifs et objectifs. Il faut du personnel aussi en gare, mais en atelier de maintenance. Mais tout ça cest un autre chapitre qui n’a rien à voir avec la gestion d’un accident de personnes.
C’est juste mon témoignage à moi.
Je critique beaucoup et souvent la ligne dans son ensemble et la SNCF en général. J’ai beaucoup de grief parce que je sais qu’il y a beaucoup d’idées qui peuvent découcher sur de vraies solutions (parmi les usagers mais aussi parmi les cheminots) et je souhaiterai que la direction nous écoute un peu plus.
Mais en ce qui concerne l’accident d’hier, encore une fois, je félicite les gens qui sont intervenus pour leur rapidité et leur sang froid. Je critique ouvertement les personnes égoistes qui vont faire des marches dans Paris quand il y a des morts d’attentats mais qui sont incapables de se serrer les coudes dans une situation du quotidien et qui ne voient que ce qu’elles veulent voir !
….
J'ai certainement oublié des choses mais j'ai tenté de rester objective.
Je me suis mise à twitter depuis le droit de retrait de vendredi dernier parce que plus réactif, je remercie donc @RERD_SNCF et @jdehornoy et @rer_info et @rerDriver et bien sûr @Asso_Sadur
https://twitter.com/BlueEdel91/status/6 ... 1131905025
J'ouvre ce fil pour parler de ce que j'ai vécu lors de l'accident du 29 janvier dernier à Maisons-Alfort : ce que j'ai vu, entendu, ce qu'il faudrait changer/améliorer et ce qui m'a agacée. Je vais essayer de rester objective.
Gare de Lyon 17h05, je monte avec ma fille (13 ans) dans un ZACO, en tête de rame. Il y a beaucoup de monde à bord et tout le monde est très fatigué à la fin de cette énième semaine où de nombreux soucis ont été encore rencontrés. L’Agent de Conduite mettra son ronfleur alors même que la descente n’est pas finie et que personne n’a encore pu monter ce qui rajoute un peu d’énervement… mais on montera tous car malgré le ronfleur, l’Agent de Conduite attendra qu’on soit tous montés.
Nous arrivons pratiquement à Maisons-Alfort - Alfortville lorsque notre train tressaute, une alarme retentit fort dans la cabine de l’Agent de Conduite et très rapidement, notre Agent de Conduite prend la parole et indique "le train est mal arrêté, je vais le mettre à quai, ne bougez pas, incident de personne".... Le train reste à l'arrêt quelques secondes et j'envoie un premier tweet à l'attention de @Asso_Sadur et @RERD_SNCF, il est 17h13 https://twitter.com/BlueEdel91/status/6 ... 1885293569
Le train repart très doucement pour se mettre à quai et là l'Agent de Conduite nous informe qu'un ACCIDENT (et non un incident) vient d'avoir lieu et que nous allons rester bloqués à quai, qu'il n'a pas d'autres infos pour l'instant.
A partir de ce moment là, mes nombreux tweets seront envoyés à l'association bien sûr, mais également à @RERD_SNCF et @jdehornoy et @rer_info, tant pour informer en direct que pour recevoir des infos que je pourrais répercuter aux usagers présents.
A quai que se passe t il ?
Je descends de mon train. Je vois la queue d'un TGV sortant de Maisons-Alfort - Alfortville et je vois des agents SNCF qui cherchent encore ce qui s'est passé car sur le moment, rien n'est très compréhensible, tout étant allé très vite. C'est en regardant sur les voies plus à l'entrée de la gare que l’on comprend. Et que l'on voit....
C'est très moche et les agents très vite vont traverser les voies en courant, que d'autres sont déjà en train d'appeler les secours et forces de l'ordre.
Une personne s'est suicidée et ce sont plusieurs morceaux qui sont disséminés sur les rails. Je pense que plus d’une personne en queue de ZACO ont dû être très mal et choquées et ça ceux qui critiquent sans arrêt n’y pensent même pas ! Chance pour ma fille, on était en tête.
Très rapidement, des agents SNCF alors que les forces de l'ordre arrivent, vont aller recouvrir les morceaux de corps en même temps que d'autres (SNCF, pompiers, secours) remontent la voie pour trouver tous les morceaux (et oui je suis gore mais c'est pour montrer à certains quelque chose qu'ils n'ont pas bien enregistré, et j'y reviendrai).
Des agents montent sur notre quai et nous informe qu'il nous faudra quitter notre train. Une annonce via HP donne la même info sauf que l'on entend très mal à quai, et rien dans le ZACO. Je précise d'ailleurs qu'à ce moment là les passagers du TGV eux sont toujours dans leur train et totalement hors quai donc ne peuvent descendre.
Beaucoup de personnes vont partir très vite en espérant trouver bus ou taxi. Très vite aussi, les rues autiur de la gare seront BOUCHEES. Beaucoup aussi habitent autour de Maisons-Alfort - Alfortville mais bien plus encore habitent plus au sud et ne savent pas du tout comment faire. Un agent va être très vite submergé de questions en tout genre alors qu'il n'a pas les réponses ; il fera de son mieux cependant pour dire comment rejoindre Pompadour et de là rejoindre Montgeron mais il ne saura pas plus (je précise d'ailleurs qu'ils sont à Maisons-Alfort - Alfortville 3 agents de ce qui m'a été dit).
"Le mieux serait de quitter la gare" dit cet agent à des personnes.... Je l'interpelle et l'informe que dehors c'est déjà la cohue et que de toute façon nous ne savons pas quoi faire ?
Là dessus, la SUGE arrive et d'un ton très agressif ordonne à tous de quitter le quai (de décamper dira l'un d'entre eux). Je n'ai pas aimé ce ton vindicatif car nous ne sommes pour rien dans ce qui est arrivé et nous ne savons pas ce que nous allons devoir faire. Je ne sais pas si dans les gares plus au nord ou au sud, l'information passait mais à Maisons-Alfort - Alfortville nous n'avions que nos yeux comme information. La SUGE oublie aussi que nous avons des enfants à récupérer pour la plupart, des RDV qui sont à annuler…
De toute façon évacuer le train et même le quai est quasi impossible, les couloirs souterrains sont pleins et les escaliers génèrent quelques chutes.
Je reste donc à quai avec ma fille et quelques autres personnes qui voient que je reçois des informations par tweet me rejoignent.
Effectivement, J. Dehornoy prend contact avec moi (merci) suite à photo et informations envoyées. Je lui explique que nous sommes coincés sans information et qu’on ne sait pas quoi faire. Le conseil : revenir sur Paris pour pouvoir repartir sur un autre trajet. Même conseil reçu de remster qui me textote au même moment. J’envisage donc cette hypothèse.
Je vais donc commencer à discuter avec plusieurs personnes sur leur destination et ce qu’on peut faire, sachant qu’il y aurait un train qui viendrait du sud pour Paris sur une autre voie. C’est une information qui aurait pu passer sur les HP….
Dans le même temps, la SUGE nous fait évacuer train et quai et nous pousse vers les escaliers qui seront quelques minutes plus tard condamnés pour que personne ne monte et laisse donc la police, les pompiers et les secours faire leur boulot. « Ca sert à rien de rester là, sortez, bougez des escaliers »…. Certains sont vraiment pas malins et ne se rendent pas compte que lorsqu’on a zéro info et qu’on est « maltraités » ça pousse à la colère et donc à rebellion… malgré la situation.
A ce stade, aucun agent, aucune info, on est juste là dans l’attente.
J’attrape un policier et lui demande ce qui se passe. Il est cash, clair et me dit « il y en a minimum pour 2h, on peut rien faire, aucun train pour l’instant, on vous tient au courant». Les gens s’agacent donc je prends la parole (moi qui ai horreur de ça) et indique aux gens que seule la police donne l’ordre à la SNCF de reprendre ou non le trafic et que dans l’immédiat nous ne pouvons rien faire. Qu’il nous faut attendre ou trouver une solution à l’extérieur de la gare.
Suite à ma prise de parole, plusieurs personnes viennent me demander comment faire pour rentrer. Un agent est venu me dire qu’un train pour Paris arrivait et que la ligne R devrait reprendre.
Je conseille donc aux personnes sachant que plus aucun train ne marquerait l’arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville qu’il nous faut remonter sur Paris et au moins pour la branche Combs prendre un R jusque Melun puis un bus express Veolia 18 jusqu’à Lieusaint (correspondance TZen pour Corbeil), qu’il y avait à Lieusaint des bus pour Savigny et Combs. Malheureusement je n’en connais pas plus et cherche du regard des personnes qui pourraient elles aussi s’impliquer…
Un policier vient nous confirmer que notre ZACO ne repartira pas car aurait roulé sur des « morceaux »…. Donc nous devons quoi qu’il arrive changer de quai.
L’annonce arrive qu’un train va passer vers Paris.
Effectivement plusieurs trains passeront sur les voies mais pas de LOVA ou FACA en tout cas, juste TER et TGV qui passeront quand même très vite alors que les quais sont très peu larges et qu’il y a beaucoup de monde !!!
Au final, on voit notre ZACO rallumerses lumières et l’Agent de Conduite parlant fort (merci) dans son micro indiquant que le train allait repartir !!!!!!!!!!!!!!!
Nous transhumons tous donc pour repartir dans les escaliers, le souterrain, les escaliers où une agent SNCF très gentille (je précise) nous indiquera là où monter pour se répartir au mieux dans le train. Finalement nous repartons donc 1h20 après le drame.
UNE HEURE ET VINGT MINUTES SEULEMENT
Je rappelle que ce genre d’accident prend généralement TROIS heures !
Pour mémoire :
http://maligned.transilien.com/2013/12/ ... -3-autres/
http://maligned.transilien.com/2012/09/ ... e-suivent/
L’Agent de Conduite va très vite reprendre la parole pour nous indiquer que le train ne marquera pas d’arrêt jusque Villeneuve Saint Georges et indiquera aux gens comment retourner sur Pompadour et d’autres gares.
Je ne rentrerai pas dans le détail de ce que j’ai vu et vous mets des photos non choquantes.
Sur l’intervention elle-même.
J’ai vu des gens s’activer l’air résigné (si vous deviez vivre ce qu’ils vivent pas sûre que vous auriez le même sang froid) et je leur dis merci et leur tire mon chapeau. Ce genre d’accidents est juste terrible et pas beau à voir. Pour ce soir, le corps était disloqué et a rebondi à plusieurs endroits.
Les agents SNCF très vite ont appelé les forces de l’ordre. Les pompiers, certes habitués à des interventions pénibles, ont très vite été sur le rail recouvrir le corps, d’autres ont parcouru les rails à la recherche de morceaux et d’indices.
Les agents SNCF étaient quelque peu pris de court, et sûrement aussi choqués que ceux des usagers qui comprenaient la situation.
Ce que j’ai entendu et qui m’a passablement agacé, de la part d’usagers
« il est ou le cadavre, il est pas sur notre voie, là, j’le vois, on peut repartir non ? »
« Putain si la SNCF peut pas reprendre, c’est qu’un corps non ? »
« Font chier à la SNCF, toujours le bordel »
« Il est mort de toute façon non ça changera rien si on lui roule encore dessus »
Certains ont même dans leur propos tenter de créer une rebéllion à quai… je ne comprends pas bien ce que cela aurait changé.
J’en passe et des meilleures. Une blague humour noir d’ailleurs circule « sur la ligne D, c’est la seule ligne où lors d’un accident grave de personne, on entend oh ça va être le bordel »….
Ce genre de propos est inacceptable et démontre encore une fois que les gens ne mesurent pas l’ampleur et la gravité de ce type d’accidents. Ces personnes ne comprennent pas non plus comment est géré un tel accident et que la SNCF pour le coup n’a absolument pas voix au chapitre. Quand j’ai annoncé aux gens que tant que la police ne donnait pas son feu vert, on était bloqué, beaucoup l’ignorait. Il m’a fallu brièvement dire comment se passait ce type d’accident. Beaucoup du coup se sont calmés à l’égard de la SNCF.
Cependant, la SUGE a été relativement agressive à l’égard des usagers bloqués à quai et ça c’est inadmissible. Parmi ces gens, certains étaient choqués !!!! Et encore une fois, nous ne sommes pas des délinquants et n’étions pas agressifs. Donc carton rouge pour la SUGE !
J’ai aussi entendu des gens proposer à d’autres de les aider à rentrer car il existe encore un petit chouillas de solidarité entre usagers dans ce type de situation.
Une dame âgée a failli s’en prendre à un agent SNCF mais elle a été freinée par un autre usager venant défendre l’agent SNCF. La dame alors a dit « mais c’est tous les jours quand même et j’habite à Savigny moi »… Je suis intervenue en lui demandant si elle aurait la même réponse si je lui annonçais que sa petite fille, son mari ou son frère s’était suicidé. Elle s’est ravisée.
CE QU IL FAUT AMELIORER COTE SNCF
INFORMATION
Informations inexistantes à quai.
Il faut des HP plus efficaces pour que les annonces passent de façon claire et audible pour les personnes à quai mais aussi celles à bord des trains.
Il faut couper toutes les annonces pub ou travaux systématiquement (je crois toutefois qu’hier ça a été le cas).
Il faut que les agents peu nombreux reçoivent les informations très rapidement pour qu’ils puissent également les diffuser immédiatement par HP. Avec un talkie walkie, ils recoivent mais ne peuvent transmettre aux usagers et avant de pouvoir aller à leur micro, ils sont abordés par plein d’usagers, donc donner des moyens aux agents à quai de donner les infos « en live »
TRANSPORT
Il faut impérativement que la SNCF travaille et négocie des accords avec les sociétés de bus pour travailler ensemble, je m’explique : pas seulement pour avoir des bus de substitution difficile à mettre en place en urgence ! Il faudrait compte tenu de l’état de la ligne et de la forte fréquentation commencer sérieusement à collaborer pour avoir des bus express reliant les gares du réseau. Ainsi dans ce type de situation, un minimum de personnes peuvent rallier le sud. Aujourd’hui de Maisons-Alfort - Alfortville ou de Villeneuve Saint Georges par exemple, comment aller à Cesson ? à Montereau ? à Corbeil ? à Malesherbes ? C’est juste IMPOSSIBLE or les accidents deviennent trop fréquents sur la ligne !
Donc cette collaboration bus/sncf doit faire partir de la « to do list » de la SNCF ! C’est une piste loin d’être stupide.
TRAFIC ET RETOURNEMENT
Sur les trains à retourner…. Beaucoup de gens ont posé la question. Je n’ai pas la réponse mais il est très compliqué en quelques minutes de faire se retourner des trains.
A cette heure là, en pointe qui plus est, les trains ont été pris dans un bouchon, que ce soit les TGV, les TER, Corail ou RER. Il a donc fallu faire passer quelques TGV probablement reroutés pour pouvoir laisser le passage libre aux RER.
Les gens ne comprennent pas ces situations et elles sont difficilement explicables par un usager comme moi en l’occurrence. Avec le manque d’information, cela crée de la colère et de l’exaspération.
SUGE
Je sais que toutes les situations sont compliquées à gérer et toutes différentes, cela étant je rappelle à la SUGE qu’ils ne sont pas des cowboys et nous des indiens. Nous avons-nous aussi vécu l’accident à différents niveaux et nous parler durement, voire comme à des criminels, ça le fait pas du tout. On demande aux usagers d’être plus respectueux, je retourne la même chose à la SUGE !
J’ai dit à un gars de la SUGE « vous pourriez être plus poli non ? » il a haussé les épaules… franchement, ça m’a bien soulé ! Et pendant ce temps ma fille était à côté de moi, éberluée… Belle leçon de vie non ?
EVACUATION
Evacuer un train, un quai, c’est quelque chose de compliqué. Nous demander d’évacuer dans le calme, on peut le faire malgré certains excités de service mais nous crier dessus pour évacuer alors qu’escalier et tunnels sont bouchés ne servira à rien. Hier il aurait mieux valu que nous restions assis dans le ZACO (qui plus est au chaud) plutôt que d’envahir les souterrains (empechant ainsi le passage aux secours) ou blinder les quais où lorsque les premiers TER/TGV sont passés rapidement, un autre accident aurait pu se produire.
EDUCATION
Ma fille par deux reprises a vu des agents SNCF intervenir à son collège. Une initiative intelligente ET A SYSTEMATISER qui lui a permis de ne pas paniquer hier et de comprendre aussi ce qu’il se passait. Je suis très fière de son comportement du haut de ses 13 ans ! Mais dans la vie de tous les jous, les gens ne comprennent rien et ne savent rien.
Je ne sais pas par quel moyen « éduquer » les gens mais trop souvent l’amalgame vient prendre le dessus et confondre un accident grave avec une suppression de LOVA n’a rien à voir. Je pense que SNCF, STIF et associations doivent parler de ces accidents et expliquer. Pas un blabla de 40 pages mais des affiches choc, des flyers, je ne sais pas moi ! Au lieu de nous faire la pub des e-livres ou de Mika dans le train, on devrait nous mettre des affiches dans nos rames !
Je rappelle aussi aux usagers que certains n’ont aucune idée de ce que l’Agent de Conduite a pu vivre… et ça aussi, je le condamne. S’en prendre à un Agent de Conduite dans certaines situations, c’est intolérable !
AMALGAME
Certains diront que si on se suicide, c’est peut être parce qu’au quotidien sur cette ligne on nous laisse pas le choix. Je l’ai entendu, je l’ai lu aussi.
Attention à ne pas faire d’amalgame.
Le suicide est malheureusement un geste imprévisible dont les raisons sont très différentes. Si certains ont vu leur vie partir en vrille parce que la D au quotidien est invivable, c’est possible mais il ne faudrait quand même pas généraliser !!!! La D me pourrit ma vie au quotidien, mais quand même !!!! Les raisons d’un suicide sont très variées : divorce, perte d’emploi, maladie, déprime… beaucoup de raisons aussi différentes que les autres et qui n’ont rien à voir…
Je rappelle que les gens qui se jettent sous un train le fond spontanément parce que le train c’est radical….ou du moins le pense-t-il. Parfois ils y survivent avec des séquelles pas très belles à imaginer.
Mon 2nd grand père par alliance s’est jeté sous un train il y a une cinquantaine d’années parce qu’il se savait gravement malade et n’avait plus le courage d’affronter la vie dans les souffrances à venir. Il avait laissé un mot à ma grand-mère qui l’a lu trop tard. Il lui disait que sous un train ce serait plus rapide pour lui et qu’il ne souffrirait pas, que les filles et elle ne s’inquiètent donc pas…. Vous voyez le suicide c’est moche et ça arrive à tout le monde ! Et c’est terrible…. Sauf qu’à l’époque c’est vrai, y’avait moins de monde donc moins de raleurs.
Vendredi soir, une personne s’est suicidée. Les commentaires entendus m’ont choquée… ont choqué aussi ma fille. Une personne est morte, des proches ont pleuré toute la nuit avec probablement beaucoup d’incompréhension. Un Agent de Conduite au moins, celui du TGV, a dû vivre l’accident et il lui a fallu des mètres et des mètres pour arrêter son train… Cela n’a pas dû être facile pour lui non plus.
Notre Agent de Conduite n’aurait pas vu ce qui s’est passé nous a dit un agent à quai, mais vu sa voix quand il a pris la parle, je n’en suis pas si sûre de toute façon et le remercie d’avoir pu poursuivre sa mission (même si au départ je précise à Paris Gare de Lyon il a mis son ronfleur trop vite alors que les gens n’étaient pas descendus et donc pas encore montés).
Aux usagers posez vous la question "et si c'était votre enfant, votre mère, votre mari ? vous feriez quoi ? vous diriez quoi ?"
UN ACCIDENT DE PERSONNE n’est pas géré par la SNCF. Tout est sous le contrôle de la police qui donne son feu vert pour faire repartir TOUT le trafic.
En l’occurrence hier, le trafic est reparti très vite ! Et si les trains ont pris du retard, c’est parce que tous étaient en mode « bouchon »
Pour certains qui persisteraient dans leur colère, je rappelle que sur les autoroutes, des accidents ne serait ce que de poids lourds peuvent immobiliser des routes pendant des heures et des heures ! ne l’oubliez pas.
La SNCF a beaucoup de choses à revoir dans son quotidien et il faut impérativement que Messieurs Pépy, Krakovitch et Dehornoy entendent et écoutent les usagers et les associations. Donnent aussi les moyens aux cheminots de faire leur boulot et écoutent les avis constructifs et objectifs. Il faut du personnel aussi en gare, mais en atelier de maintenance. Mais tout ça cest un autre chapitre qui n’a rien à voir avec la gestion d’un accident de personnes.
C’est juste mon témoignage à moi.
Je critique beaucoup et souvent la ligne dans son ensemble et la SNCF en général. J’ai beaucoup de grief parce que je sais qu’il y a beaucoup d’idées qui peuvent découcher sur de vraies solutions (parmi les usagers mais aussi parmi les cheminots) et je souhaiterai que la direction nous écoute un peu plus.
Mais en ce qui concerne l’accident d’hier, encore une fois, je félicite les gens qui sont intervenus pour leur rapidité et leur sang froid. Je critique ouvertement les personnes égoistes qui vont faire des marches dans Paris quand il y a des morts d’attentats mais qui sont incapables de se serrer les coudes dans une situation du quotidien et qui ne voient que ce qu’elles veulent voir !
….
J'ai certainement oublié des choses mais j'ai tenté de rester objective.
Je me suis mise à twitter depuis le droit de retrait de vendredi dernier parce que plus réactif, je remercie donc @RERD_SNCF et @jdehornoy et @rer_info et @rerDriver et bien sûr @Asso_Sadur
https://twitter.com/BlueEdel91/status/6 ... 1131905025