« Il est mort de toute façon non ça changera rien si on lui roule encore dessus »
Vous parlez de coopération Blueedel pour mises en place de bus express entre les gares. Mes questions sont : qui les financent ? STIF sur la ligne D, c’est la seule ligne où lors d’un accident grave de personne, on entend oh ça va être le bordel : IF, SNCF, les sociétés de bus, tout le monde ? Comment se frayeraient-ils un chemin dans la banlieue parisienne congestionnée aux heures de pointes ?
Trafic et retournement : Paris Nord surface, Paris Lyon sout et surface, villeneuve st georges, juvisy, combs la ville, ça fait quelques endroits possibles où faire des retournements. Après sur le principe si il y en avait plus, disons à Vert de Maisons/Maisons-Alfort - Alfortville ça serait bien. Même à Lieusaint ou ailleurs sur la branche combs. Mais en faire demandera des budgets aussi bien en génie civil (pont, saut de mouton, quai etc) qu'en caténaire et refonte de la signalisation. En terme de temps c'est conséquent, on raisonne en terme d'années. Plus le projet est petit moins le temps est long...
SUGE : pas top effectivement, à améliorer.
Pour terminer, comme vous le soulignez, les usagers qui se foutent de la mort de cette personne ne comprendront jamais jusqu'à ce que ce soit un de leurs proches qui sera dans ce cas là. C'est très révélateur du chacun pour soit qui règne aujourd'hui malheureusement. Et plutôt que se dire " ce mec s'est suicidé sous un train, il fait chier", posons-nous la question du POURQUOI notre société en vient à générer des suicidaires. Même si sur le principe, pour les Agent de Conduite et voyageurs c'est surement très dur à vivre.
Le passage par Boissy peut intéresser une partie du Val d'Yerres, notamment Mandres, Villecresnes, et avec correspondance avec la ligne de ceinture du VY de la STRAV (lignes C1, C2 et M) Brunoy, Quincy et Boussy. Cependant cet itinéraire bis, que j'ai utilisé plusieurs fois avec succès depuis des années, semble être un peu trop éventé maintenant (pourtant y a pas de Waze ou de Tomtom pour les transports en commun ), et le bus 23 qu'il faut prendre à Boissy est maintenant pris d'assaut. Il faudrait dans ce cas un renforcement pontuel de la ligne, mais comme dit ailleurs, qui finance, qui trouve les conducteurs et les bus supplémentaires (et surtout, qui les prévient que la ligne est coupée et qu'il faut prévoir du renfort ?)- pour le Val d'Yerres ? remonter sur Villeneuve pour repartir sur la branche Melun ? Est-ce que ça fait partie des possibilités ? La question s'était déjà posée lors d'un accident de personne à Vert de Maisons un dimanche soir où tout le monde était planté à Villeneuve avec indication de se reporter sur la ligne B de la STRAV (le premier départ était plus de 30 min après) pour rejoindre le métro à L'Echat ! Le quai 2B/B de Villeneuve était alors plein, et je ne suis même pas sûr que tous les bus jusqu'à la fin de la soirée auraient permis de prendre toutes les personnes présentes.
- non seulement eux, c'est triste à dire mais leur "visibilité" susciterait probablement un mouvement d'aide de quelques bonnes âmes (je persiste à dire qu'il en reste),Je pense aussi que mettre tout le monde dehors revient à abandonner, forcément, des voyageurs plus fragiles. Imaginez un PMR, qui a des difficultés dans les escaliers, ou quelqu'un qui est mal voyant, ou mal entendant. Imaginez un handicapé mental. Que deviennent ils?
de surcroît, il s'agit de bus courts (monoblocs, sans "accordéons") en provenance de Créteil et pour bon nombre de leurs passagers, Boissy n'est pas un but, juste un arrêt sur leur propre parcours; laissé passé deux véhicules hier soir, chaque fois seule une moitié des usagers a semblé descendre à la gare RER...Le passage par Boissy peut intéresser une partie du Val d'Yerres, notamment Mandres, Villecresnes, et avec correspondance avec la ligne de ceinture du VY de la STRAV (lignes C1, C2 et M) Brunoy, Quincy et Boussy. Cependant cet itinéraire bis, que j'ai utilisé plusieurs fois avec succès depuis des années, semble être un peu trop éventé maintenant (pourtant y a pas de Waze ou de Tomtom pour les transports en commun ), et le bus 23 qu'il faut prendre à Boissy est maintenant pris d'assaut. Il faudrait dans ce cas un renforcement pontuel de la ligne, mais comme dit ailleurs, qui finance, qui trouve les conducteurs et les bus supplémentaires (et surtout, qui les prévient que la ligne est coupée et qu'il faut prévoir du renfort ?)
Si je traduis ta demande, ça consisterait à faire circuler les lignes Noctilien en journée...à part qu'il faut regrouper les 2 lignes existantes pour faire une desserte omnibus.En fait ce n'est pas d'avoir à disposition des bus en situation perturbée mais de collaborer pour développer un transport quotidien, ça desemcombrerait d'une part le rail (ex: le gamin de mois qui va au lycée à Montgeron pourrait avoir un express gare qui des servirait les gares senartaises). Je parle de collaboration puisque sncf y aurait intérêt.
On s'est posé la question pendant que nous étions plusieurs à Gare de Lyon à propos de l'évacuation de la gare. Nécessité liée aux opérations en cours des divers services (pompiers, pompes funèbres, ... je ne détaille pas) ? nécessité d'évacuer le train à quai pour mettre le suivant à quai et en vider les passagers ? voire nécessité de vider le quai simplement pour éviter des accidents en raison de la présence trop importante de personnes sur le quai puisqu'il était prévu le passage d'un certain nombre de trains sans arrêt avant la reprise de la desserte au moins dans le sens nord-sud ? Ce qui est sûr, c'est que la gare de Maisons-Alfort n'est pas vraiment prévue pour accueillir le contenu d'une rame Z2N pleine, surtout dans sa configuration actuelle où on ne dispose que de 2 accès vers les souterrains en service et où une partie du quai est encore à largeur un peu réduite. Mais si on vide le quai, la zone d'évacuation est inexistante côté Alfortville (on arrive tout de suite sur un trottoir pas très large) et réduite côté Maisons-Alfort (la place devant la gare n'est pas un grand parvis dégagé... surtout en fin d'après-midi).Car vider la gare n'est pas la meilleure solution. On pourrait imaginer que si un train est proche dans l'autre sens, on propose comme alternative un embarquement dans ce train, pour revenir vers Gare de Lyon.
Je pense aussi que mettre tout le monde dehors revient à abandonner, forcément, des voyageurs plus fragiles. Imaginez un PMR, qui a des difficultés dans les escaliers, ou quelqu'un qui est mal voyant, ou mal entendant. Imaginez un handicapé mental. Que deviennent ils?
Est-ce que la ligne D, ou au moins la SUGE, a informé la mairie qu'il pourrait y avoir des voyageurs abandonnés par SNCF dans la ville et qui ont besoin d'assistance?
L'idéal est de bénéficier d'une liaison bis à débit important, d'où la proposition des navettes RER terminus Villeneuve. Les bus que tu cites ne sont déjà pas vides les autres jours et ils ne peuvent donc embarquer des voyageurs sur déviation que dans la limite des places disponibles. Si les bus sont déjà pleins un jour ordinaire, le gain sera très limité.Le passage par Boissy peut intéresser une partie du Val d'Yerres, notamment Mandres, Villecresnes, et avec correspondance avec la ligne de ceinture du VY de la STRAV (lignes C1, C2 et M) Brunoy, Quincy et Boussy. Cependant cet itinéraire bis, que j'ai utilisé plusieurs fois avec succès depuis des années, semble être un peu trop éventé maintenant (pourtant y a pas de Waze ou de Tomtom pour les transports en commun ), et le bus 23 qu'il faut prendre à Boissy est maintenant pris d'assaut. Il faudrait dans ce cas un renforcement pontuel de la ligne, mais comme dit ailleurs, qui finance, qui trouve les conducteurs et les bus supplémentaires (et surtout, qui les prévient que la ligne est coupée et qu'il faut prévoir du renfort ?)
Complément, nous avions vu aussi que le ZICO devait passer voie 3 puis 4 puis 3 pour finir en ZACO, et le Corbeil n'a été annoncé que quelques secondes avant son départ, puisque je l'ai raté alors que j'ai réagi au moment de l'annonce.Pour compléter le poste d'aquarius: C'est à 18h qu'on a eu le bandeau noir, et c'est vers 18:15 qu'on a eu une simili annonce, à peine audible.
Alors bougeons nos maires et autres élus.Les transports publics sont organisés par une loi "fondamentale", la loi LOTI.
Cette loi impose l'élaboration de plans de déplacements urbains, qui eux même s'imposent aux documents d'urbanisme locaux et aux schémas directeurs.
Problème, le ZACO dans lequel je suis monté, ainsi que le ROVO que j'ai raté et qui le précédaient, sont passés voie 1B, puisque la voie 1M était immobilisée par le fameux TGV. Alors pourquoi lesdits trains ne pouvaient donc pas s'arrêter ? Semble-t-il qu'il ne s'agit que d'une simple histoire de régulation afin de rattraper le retard perdu.A partir du moment où les voies 1 et 1bis sont bloquées, la seule sortie de Paris possible reste la voie 1M, mais celle-ci ne permet pas de desservir Maisons-Alfort et Vert de Maisons, ni, faute de quai sur la voie 2M, Créteil. Premier arrêt Triage. Cette voie 1M ne permet pas non plus de rejoindre la LGV à Créteil: l'entrée se fait nécessairement à Lieusaint.
Un des éléments que nous a données Julien Dehornoy vendredi, l'arrêt des départs a conduit très rapidement à l'asphyxie de la Gare de Lyon surface: plus aucune voie disponible pour faire arriver des trains. Ceux-ci se sont donc trouvés parqués à divers endroits de la ligne entre Créteil et Paris.
Pour les retournements de trains, il faut l'infrastructure adaptée, ce qui n'est pas le cas à Maisons Alfort. Les 6 voies sont en régime de "double voie", ce qui signifie (entre autre) que les voies ne peuvent être parcourues normalement que dans un seul sens de circulation. La circulation des trains dans le "sens inverse" reste possible mais exige une très grosse organisation qu'il n'est pas possible de maintenir en veille en permanence et qui serait extrêmement complexe à organiser sur une zone aussi dense que la gare de Lyon. Ce n'est jamais utilisé pour un accident de personne d'une durée "standard".Sur les trains à retourner…. Beaucoup de gens ont posé la question. Je n’ai pas la réponse mais il est très compliqué en quelques minutes de faire se retourner des trains.
A cette heure là, en pointe qui plus est, les trains ont été pris dans un bouchon, que ce soit les TGV, les TER, Corail ou RER. Il a donc fallu faire passer quelques TGV probablement reroutés pour pouvoir laisser le passage libre aux RER.
Les gens ne comprennent pas ces situations et elles sont difficilement explicables par un usager comme moi en l’occurrence. Avec le manque d’information, cela crée de la colère et de l’exaspération.
Ah si je pouvais dire la même chose à mon patron et traiter de tous les noms les clients qui me saoulent et éviter le blame ou la mise à la porte parce que "c'est juste une réaction humaine"...Leur comportement est évidemment inadmissible mais ils sont humains donc imparfait.
Pour les bus, il faut de l'argent pour créer les voies bus, mais après cela serait réglé.Vous parlez de coopération Blueedel pour mises en place de bus express entre les gares. Mes questions sont : qui les financent ? STIF, SNCF, les sociétés de bus, tout le monde ? Comment se frayeraient-ils un chemin dans la banlieue parisienne congestionnée aux heures de pointes ?
Trafic et retournement : Paris Nord surface, Paris Lyon sout et surface, villeneuve st georges, juvisy, combs la ville, ça fait quelques endroits possibles où faire des retournements. Après sur le principe si il y en avait plus, disons à Vert de Maisons/Maisons-Alfort - Alfortville ça serait bien. Même à Lieusaint ou ailleurs sur la branche combs. Mais en faire demandera des budgets aussi bien en génie civil (pont, saut de mouton, quai etc) qu'en caténaire et refonte de la signalisation. En terme de temps c'est conséquent, on raisonne en terme d'années. Plus le projet est petit moins le temps est long.........
Aujourd'hui, Blue, il est possible de rejoindre Choisy via le 103 au départ de Maisons-Alfort - Alfortville, ce qui permet (arrêt Pont de Choisy / Choisy RER, les deux étant valables) de récupérer un bus 182 allant à Villeneuve Triage. Pour aller à Créteil Pompadour, plusieurs choix sont possibles : bus 103 direction Ecole Vétérinaire puis Métro 8 ou bus 217 vers HOV Créteil descendre à Les Juillottes pour le métro ou bus 103 vers Halgoult/MIN Rungis et remprendre le TVM/393 à Choisy RER ou Rouget de Lisle (les deux déposent pile à l'arrêt multimodal Pompadour). Pour le Vert de Maisons, bien évidemment, l'arrêt le plus proche est celui du 181, le 103 pour ceux qui préfèrent dépose à Place du Petit Pont, San Benedetto ou Cimetière d'Alfortville, selon le quartier résidentiel propre à chacun des usagers. Dans les autres gares, aller chercher ces premiers moyens de substitution permet de se rapprocher de Villeneuve Saint Georges, mais il faut ensuite trouver des moyens plus complets.Il faut impérativement que la SNCF travaille et négocie des accords avec les sociétés de bus pour travailler ensemble, je m’explique : pas seulement pour avoir des bus de substitution difficile à mettre en place en urgence ! Il faudrait compte tenu de l’état de la ligne et de la forte fréquentation commencer sérieusement à collaborer pour avoir des bus express reliant les gares du réseau. Ainsi dans ce type de situation, un minimum de personnes peuvent rallier le sud. Aujourd’hui de Maisons-Alfort - Alfortville ou de Villeneuve Saint Georges par exemple, comment aller à Cesson ? à Montereau ? à Corbeil ? à Malesherbes ? C’est juste IMPOSSIBLE or les accidents deviennent trop fréquents sur la ligne !
Donc cette collaboration bus/sncf doit faire partir de la « to do list » de la SNCF ! C’est une piste loin d’être stupide.
Franchement on ne vit pas dans le même monde.Leur comportement est évidemment inadmissible mais ils sont humains donc imparfait.
C'est en aucun cas excusable : certains, sous prétexte qu'ils sont "la police", se permettent de jouer les cowboys et se croient tout permis (c'est pas la première fois): ça c'est pas normal.
Bonjour Alice,Envoyer la SUGE pour gérer des usagers normaux c'est comme envoyer un educateur pour delinquants mineurs gérer une classe de maternelle ...c'est disproportionné, il faut donc pas s'étonner de leur "brusquerie".
Plus facile à dire qu'à faire.. Il faut quand même de place pour faire une voie bus: donc soit on prend une voie existante (j'attends de voir la réaction des automobilistes entre Pompadour, Villeneuve et Montgeron quand la RN 6 aura été réduite à 2x1 voie), soit on crée une voie supplémentaire (mais il faut une bande de terrain de 3,50 m de large à prendre quelque part, sur l'accotement, sur le trottoir ou sur les parcelles limitrophes). Pour ne prendre qu'un exemple proche d'ici, on cherche comment faciliter la circulation des bus entre Pont de Sèvres et Vélizy, alors qu'il y a en particulier 2 km de montée où la RN 118 est à 3 + 2 voies, entre 2 murs, et avec des voiries locales de part et d'autre.Pour les bus, il faut de l'argent pour créer les voies bus, mais après cela serait réglé.
Il existe aussi les décérbrés à 3 neurones avec portable greffé dans le cerveau parmi les usagers qui disent beaucoup de conneries et se comportent comme des personnes plus que ... je n'ai pas de mots...Ah si je pouvais dire la même chose à mon patron et traiter de tous les noms les clients qui me saoulent et éviter le blame ou la mise à la porte parce que "c'est juste une réaction humaine"...Leur comportement est évidemment inadmissible mais ils sont humains donc imparfait.
Franchement on ne vit pas dans le même monde.
C'est en aucun cas excusable : certains, sous prétexte qu'ils sont "la police", se permettent de jouer les cowboys et se croient tout permis (c'est pas la première fois): ça c'est pas normal.
Il faut arreter de chercher des excuses à tout... Ils sont suffisamment bons à la SNCF pour les trouver tout seuls.
C'est ça le problème. La voie bus n'existe qu'au niveau des commerces au début de Pompadour (vers le BUT et le ATLAS), mais elle fait à peine 100m au maximum. Pour la vitesse, il faut pas oublier que c'est toujours bouché, comme le RER D.Plus facile à dire qu'à faire.. Il faut quand même de place pour faire une voie bus: donc soit on prend une voie existante (j'attends de voir la réaction des automobilistes entre Pompadour, Villeneuve et Montgeron quand la RN 6 aura été réduite à 2x1 voie), soit on crée une voie supplémentaire (mais il faut une bande de terrain de 3,50 m de large à prendre quelque part, sur l'accotement, sur le trottoir ou sur les parcelles limitrophes). Pour ne prendre qu'un exemple proche d'ici, on cherche comment faciliter la circulation des bus entre Pont de Sèvres et Vélizy, alors qu'il y a en particulier 2 km de montée où la RN 118 est à 3 + 2 voies, entre 2 murs, et avec des voiries locales de part et d'autre.Pour les bus, il faut de l'argent pour créer les voies bus, mais après cela serait réglé.
Une fois qu'on aura les voies bus, il faudra les bus, les conducteurs, et tout ce qui va avec. Vitesse commerciale plausible: 25 km/h pour être généreux. Maisons-Alfort - Lieusaint = 24 km, donc 57 minutes. Contre horaire théorique RER D: 31 minutes. Qui voudra prendre ces bus lorsque le RER fonctionnera à peu près correctement ?
Et l'utilisation de la voie 1bis à Lieusaint on peut rien en faire ?Trafic et retournement : Paris Nord surface, Paris Lyon sout et surface, villeneuve st georges, juvisy, combs la ville, ça fait quelques endroits possibles où faire des retournements. Après sur le principe si il y en avait plus, disons à Vert de Maisons/Maisons-Alfort - Alfortville ça serait bien. Même à Lieusaint ou ailleurs sur la branche combs. Mais en faire demandera des budgets aussi bien en génie civil (pont, saut de mouton, quai etc) qu'en caténaire et refonte de la signalisation. En terme de temps c'est conséquent, on raisonne en terme d'années. Plus le projet est petit moins le temps est long.........
Vous savez entre Lieusaint et Corbeil, on a mis en place le T'zen. Encore une fois quand on veut on peut. Dieu sait que nombreux nous ne voulions pas forcément le tracé en l'état. Pas grave, "on" a été têtu et au moins 2 grandes maisons ont été détruites entre autres...............Il faut quand même de place pour faire une voie bus
en gros tu pars la veille pour arriver le lendemain quand tu habites le "grand" sud ?Le lien vers le site des bus STRAV vous permettra de vous aiguiller facilement.
http://www.transdev-idf.com/reseau-bus-strav
Il y a le début du commencement de ce que sera le Tzen4 à Corbeil. Ca descendra la colline directement depuis la RN 7 au niveau du carrefour d'entrée de ville et on devrait aboutir directement face à la gare routière. Là aussi, quelques maisons sont condamnées.Tout est en site propre sauf à Corbeil car le maire n'a pas voulu : dommage sur la N104, c'est un peu le bintz mais sinon ça a vraiment des avantages.
Si tu relis bien mes propos aquarius, tu verras que je propose ce type de transport express gare/gare à partir de Villeneuve Saint Georges et vers le sud.... pour rappel au dela de Villeneuve Saint Georges on est dans le ...Il y a le début du commencement de ce que sera le Tzen4 à Corbeil. Ca descendra la colline directement depuis la RN 7 au niveau du carrefour d'entrée de ville et on devrait aboutir directement face à la gare routière. Là aussi, quelques maisons sont condamnées.Tout est en site propre sauf à Corbeil car le maire n'a pas voulu : dommage sur la N104, c'est un peu le bintz mais sinon ça a vraiment des avantages.
Mais l'insertion est cependant plus difficile lorsqu'on est dans une zone où l'urbanisme est achevé. Il y a quelques passages de tramway qui se font en abattant toutes les constructions le long d'une rue ou d'une avenue: voir T2 à Courbevoie ou Colombes, T6 à Châtillon, T7 à Vitry...
en site propre, le t'zen fait concurrence aux chauffards !Dans le 9-1 !
Au sud de Villeneuve, on a donc le choix entre la RN 6: Villeneuve > Brunoy (Pyramide) > Sénart, qui ne dessert pas énormément de quartiers (sauf à sortir de la RN 6 et à y rentrer aussitôt) et la RD 50, l'ancienne RN 6, qui passe dans les centres villes. Mais là on n'atteindra même pas 20 km/h.
Si tu relis bien mes propos aquarius, tu verras que je propose ce type de transport express gare/gare à partir de Villeneuve Saint Georges et vers le sud.... pour rappel au dela de Villeneuve Saint Georges on est dans le ...Il y a le début du commencement de ce que sera le Tzen4 à Corbeil. Ca descendra la colline directement depuis la RN 7 au niveau du carrefour d'entrée de ville et on devrait aboutir directement face à la gare routière. Là aussi, quelques maisons sont condamnées.Tout est en site propre sauf à Corbeil car le maire n'a pas voulu : dommage sur la N104, c'est un peu le bintz mais sinon ça a vraiment des avantages.
Mais l'insertion est cependant plus difficile lorsqu'on est dans une zone où l'urbanisme est achevé. Il y a quelques passages de tramway qui se font en abattant toutes les constructions le long d'une rue ou d'une avenue: voir T2 à Courbevoie ou Colombes, T6 à Châtillon, T7 à Vitry...
Dans le 9-1 !
Au sud de Villeneuve, on a donc le choix entre la RN 6: Villeneuve > Brunoy (Pyramide) > Sénart, qui ne dessert pas énormément de quartiers (sauf à sortir de la RN 6 et à y rentrer aussitôt) et la RD 50, l'ancienne RN 6, qui passe dans les centres villes. Mais là on n'atteindra même pas 20 km/h.
Il est vrai que tous ces chemins sont plus des pertes de temps que des réussites. Mais on essaye de créer des sites propres sur Créteil, qui regrouperaient l'Echat et Pompadour, afin d'accéder plus rapidement à Villeneuve Saint Georges. De même, on essaye de créer des sites propres entre Choisy et Villeneuve Triage pour rallier plus rapidement les deux gares (en cas de situation perturbée, il est conseillé, je le rappelle, de prendre le RER C jusqu'à Juvisy pour Corbeil/Malesherbes/Melun ou Choisy pour Villeneuve Triage/Créteil Pompadour).en gros tu pars la veille pour arriver le lendemain quand tu habites le "grand" sud ?Le lien vers le site des bus STRAV vous permettra de vous aiguiller facilement.
http://www.transdev-idf.com/reseau-bus-strav
non non je te taquine, tu donnes des indications...
mais sérieusement... à ce tarif là je préfère retourner sur paris et louer une voiture !
parce que Lieusaint c'est ma gare, mais.... encore 10km pour aller chez moi....
c'est un peu la problématique pour nous autres "en bas"
Allez, et si on essayait un truc genre : itinéraire bus uniquement, Louvres / Cesson.T'imagine Juvisy depuis la ville de Saintry sur Seine... regarde sur la carte, tu souriras !
Photos des "quelques habitations perdues dans les champs"...quand la défense s'est imposée, on a fait quoi ?
on rasé les quelques habitations perdues dans les champs
l'etat avait besoin, l'état a pris
donc quand on veut on peut
+1 avec Lombardi.Et l'utilisation de la voie 1bis à Lieusaint on peut rien en faire ?Trafic et retournement : Paris Nord surface, Paris Lyon sout et surface, villeneuve st georges, juvisy, combs la ville, ça fait quelques endroits possibles où faire des retournements. Après sur le principe si il y en avait plus, disons à Vert de Maisons/Maisons-Alfort - Alfortville ça serait bien. Même à Lieusaint ou ailleurs sur la branche combs. Mais en faire demandera des budgets aussi bien en génie civil (pont, saut de mouton, quai etc) qu'en caténaire et refonte de la signalisation. En terme de temps c'est conséquent, on raisonne en terme d'années. Plus le projet est petit moins le temps est long.........
Très facile : A104+RN104+A5Allez, et si on essayait un truc genre : itinéraire bus uniquement, Louvres / Cesson.T'imagine Juvisy depuis la ville de Saintry sur Seine... regarde sur la carte, tu souriras !
En bus, et les arrêts, on les positionne où ???Très facile : A104+RN104+A5Allez, et si on essayait un truc genre : itinéraire bus uniquement, Louvres / Cesson.T'imagine Juvisy depuis la ville de Saintry sur Seine... regarde sur la carte, tu souriras !
Par contre en train...
Ça vient du blog ma ligne TER Yonne-Île de France. J'aimerais bien que sur le blog de la ligne D, il y ait quelque chose de similaire, ça permettrait de mieux comprendre les contraintes d'exploitation, où peuvent passer les trains. Ça serait ainsi plus compréhensibleVoilà c'est le type de comm que devrait avoir la SNCF !
bah il l'a dit :@gecko : Et ? Que faudrait-il pour qu'elles soient télécommandées ?
Très bonne question!@gecko : Et ? Que faudrait-il pour qu'elles soient télécommandées ?
Ce n'est pas un "titre"bah il l'a dit :@gecko : Et ? Que faudrait-il pour qu'elles soient télécommandées ?
Un poste d'aiguillage = une gare.
donc il faut que Lieusaint devienne une gare
Quand on voit ce qu'elle est aujourd'hui avec la fréquentation et je suis désolée son côté intermodale, je suis sidérée que Lieusaint n'ait pas le titre de Gare aujourd'hui....
Actuellement?Je pense que le train peut arriver 1 bis, se mettre à quai , et profiter des aiguillages pour repartir dans l'autre sens pour aller sur la 2bis. Faudra des photos pour montrer le truc
et une certaine volonté aussi des dirigeants... l'argent ils peuvent le trouver on le sait !Actuellement?Je pense que le train peut arriver 1 bis, se mettre à quai , et profiter des aiguillages pour repartir dans l'autre sens pour aller sur la 2bis. Faudra des photos pour montrer le truc
Je ne suis pas allé sur place, mais à priori non...
Avec des travaux, de l'argent et du temps, tout est possible...
quelle faute ???Un suivi psychologique n’est pas suffisant compte tenu de la faute commise et de l’ampleur des dégâts causés en répercussion, écrit-elle à la SNCF. Je pense que toutes les victimes de cette erreur doivent être indemnisées ».
Et puis la dernière phrase, aucun retour, forcément, vaut mieux pas vu la merde qu'ils font tous les jours. Cela m'a coûté beaucoup de choses ces derniers temps, et même plus que ce que n'importe qui pourrait penser. C'est dur de l'admettre, mais vivre sa vie la semaine, c'est compliqué, impossible, et avec le , les bouleversements sont présents tout le temps. Pour moi, c'est la première fois que je le dis, mais je viens, ces derniers temps, de payer le prix fort, l'énorme tarif, de perdre beaucoup et gros avec la SNCF.Consternantquelle faute ???Un suivi psychologique n’est pas suffisant compte tenu de la faute commise et de l’ampleur des dégâts causés en répercussion, écrit-elle à la SNCF. Je pense que toutes les victimes de cette erreur doivent être indemnisées ».
les agents ont paré au plus vite pour justemnet préserver les gens
je suis sidérée par ce témoignage
mais si tout le monde faisait ça à chaque accident... je suis sciée.. et j'arrive pas à décolérer !
Sinon, je veux bien la consoler
très loin
Je suis choquée Ver1976 parce qu'elle est descendue à quai pour appeler son mari. Elle pouvait attendre comme l'ont fait des tas d'autres personnes hein...Je ne suis pas d'accord avec certains qui pensent qu'elle cherche à se faire du blé.
Probablement cette personne a été très choquée et dans ces conditions il est tentant de chercher un responsable. Il faudra qu'elle accepte la part de hasard. Personne même à la SNCF ne devait savoir où se trouvait exactement le corps. (En plusieurs endroits )
Elle s'est retrouvée au mauvais endroit mauvais moment. Cela pose la question de la prise en charge psychologique car il sagit vraiment d'une vision traumatique. Même les pompiers en ont peur c'est dire.
Tout à fait patricia, indécent c'est le motJe dirai que cet article est Indécent vis à vis de la famille, encore un journaliste que veut faire du sensationnel...
Qu'il vient de nous voir, nous allons lui causer des problèmes de la D
n'oublie pas une tit'crêpe, violette c'est bienje vais me prendre un chocolat chaud tiens
Méheeuuu !
Trop jeune
Méheeuuu !
Trop jeune
Je pensais que, par souci d'anonymat, le nom cité était un pseudo, bah non... A priori c'est son vrai nom...
Maisons-Alfort : traumatisée par le suicide, elle demande des comptes à la SNCF
Tremble Pepy, car Madame Selfie fashion victime va te demander des comptes pour ne pas avoir tout fait pour protéger le mascara,le gloss et les extensions de cils de Madame de l'horreur des larmes potentiellement défiguratrices de tant d'heures de labeur à se faire belle! Quel chance que le journaleux ait restitué le tragique de l'évènement avec lyrisme!Les images horribles qu’elle a vues il y a une semaine à la descente du RER D en gare de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) restent gravées dans sa pupille et son esprit
Si seulement il s'était suicidé tout seul dans un lac isolé ou dans une autre gare ou Madame ne daigne pas y mettre ses délicates pattes! Ah bah non, Madame! Jamais le journaleux du Parisien aurait cherché à prendre un beau selfie de toi !« Je garderai en mémoire à vie ces visions d’horreur à cause d’un train ramené à quai alors que cela n’aurait jamais dû arriver ! »
Cela l'aurait surement réconfortée de prendre la 71D! Tant d'émotion, tant de suspense, tant de jamais vu!« incident voyageur » et que le train va être ramené à quai, avec en fond de discours une alarme que je n’avais jamais entendu auparavant, décrit-elle. Mais une fois arrivé sur le quai, on nous annonce un accident de personne. J’ai su alors que la mort avait frappé. »
Bah maintenant, ce n'est plus une opinion, c'est une assertion! Honte à la SNCF qui ne respecte pas les procédures de sécurité! Honte à la SNCF qui fait circuler des trains à plus de 20km/h alors que des candidats aux suicides peuplent les gares! Honte à la SNCF de ne pas concevoir des trains qui ne broient pas les cadavres quand ils les écrasent!Julie Buisson dit avoir vu « des choses horribles à cause d’une procédure de sécurité non respectée par la SNCF ». (DR.)
Chair de poule! c'est le grand frisson! Honte à ce conjoint qui n'était pas sur place pour réchauffer sa belle ! Il mérite lui aussi des comptes et un divorce! Nulasse qui va pas à la rescousse de sa nana! Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh« Les portes s’ouvrent, je descends pour prévenir mon conjoint du retard probable. Aucun agent n’est sur le quai. J’ai avancé de quelques mètres. Un homme pointe du doigt quelque chose sur la voie d’en face dédiée au TGV me demandant ce que c’était. Ce que j’ai pris pour un déchet, un sac plastique rose était un morceau de buste, colonne vertébrale apparente… » Et l’horreur ne s’arrête pas là… Reculant d’effroi, la jeune femme hagarde « aperçoit une tête… rien qu’une tête ! ».
Remarquez qu'elle n'a le traumatisme que du RER pas du TGV ... Ouf pour la réputation de la SNCF!« Depuis, je suis incapable de prendre le train et je ne peux même pas voir un RER, confie ce jeudi la jeune femme la voix tremblante. Je marche en regardant mes pieds de peur de « tomber » sur quelque chose que je ne souhaite pas voir. »
Portons plainte aussi contre le suicidé et saisissons ses biens! Bah tu l'auras ton forfait gratos en TGV Madame, j'en suis sûr! histoire que ça te guérisse du mal de RER!La voix de la jeune femme, ingénieur transport, reprend un peu de fermeté quand elle évoque le protocole de sécurité. « Je connais les procédures et je sais qu’elles n’ont pas été respectées », assure celle qui veut se battre jusqu’au bout. « Un suivi psychologique n’est pas suffisant compte tenu de la faute commise et de l’ampleur des dégâts causés en répercussion, écrit-elle à la SNCF. Je pense que toutes les victimes de cette erreur doivent être indemnisées ».
Peut-être que parce que tu es un mauvais journaleux, tu ne sais pas chercher? Non?A la SNCF, on affirme « qu’un numéro est accessible aux victimes, proches ou témoins d’accidents de trains, qui les met en relation avec des professionnels pour une écoute et une aide psychologique ». Mais aucun « retour n’est possible pour l’heure quant aux détails sur la procédure suivie lors de l’événement pointé par la jeune femme ».
Il aurait du venir avec un hélicoptèreAh c'est un bel article 100% journaleux
Avec beaucoup de mauvaise foi (attention Madame 17ème degré en perspective!)
Maisons-Alfort : traumatisée par le suicide, elle demande des comptes à la SNCF
Tremble Pepy, car Madame Selfie fashion victime va te demander des comptes pour ne pas avoir tout fait pour protéger le mascara,le gloss et les extensions de cils de Madame de l'horreur des larmes potentiellement défiguratrices de tant d'heures de labeur à se faire belle! Quel chance que le journaleux ait restitué le tragique de l'évènement avec lyrisme!Les images horribles qu’elle a vues il y a une semaine à la descente du RER D en gare de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) restent gravées dans sa pupille et son esprit
Si seulement il s'était suicidé tout seul dans un lac isolé ou dans une autre gare ou Madame ne daigne pas y mettre ses délicates pattes! Ah bah non, Madame! Jamais le journaleux du Parisien aurait cherché à prendre un beau selfie de toi !« Je garderai en mémoire à vie ces visions d’horreur à cause d’un train ramené à quai alors que cela n’aurait jamais dû arriver ! »
Cela l'aurait surement réconfortée de prendre la 71D! Tant d'émotion, tant de suspense, tant de jamais vu!« incident voyageur » et que le train va être ramené à quai, avec en fond de discours une alarme que je n’avais jamais entendu auparavant, décrit-elle. Mais une fois arrivé sur le quai, on nous annonce un accident de personne. J’ai su alors que la mort avait frappé. »
Puis vient le Selfie de Madame qui aura pour lot de consolation un kit de make-up de sa marque favorite (choisis bien ta marque préférée!) Tremble Pepy, elle va te demander des comptes louches
Bah maintenant, ce n'est plus une opinion, c'est une assertion! Honte à la SNCF qui ne respecte pas les procédures de sécurité! Honte à la SNCF qui fait circuler des trains à plus de 20km/h alors que des candidats aux suicides peuplent les gares! Honte à la SNCF de ne pas concevoir des trains qui ne broient pas les cadavres quand ils les écrasent!Julie Buisson dit avoir vu « des choses horribles à cause d’une procédure de sécurité non respectée par la SNCF ». (DR.)
Chair de poule! c'est le grand frisson! Honte à ce conjoint qui n'était pas sur place pour réchauffer sa belle ! Il mérite lui aussi des comptes et un divorce! Nulasse qui va pas à la rescousse de sa nana! Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh« Les portes s’ouvrent, je descends pour prévenir mon conjoint du retard probable. Aucun agent n’est sur le quai. J’ai avancé de quelques mètres. Un homme pointe du doigt quelque chose sur la voie d’en face dédiée au TGV me demandant ce que c’était. Ce que j’ai pris pour un déchet, un sac plastique rose était un morceau de buste, colonne vertébrale apparente… » Et l’horreur ne s’arrête pas là… Reculant d’effroi, la jeune femme hagarde « aperçoit une tête… rien qu’une tête ! ».Remarquez qu'elle n'a le traumatisme que du RER pas du TGV ... Ouf pour la réputation de la SNCF!
« Depuis, je suis incapable de prendre le train et je ne peux même pas voir un RER, confie ce jeudi la jeune femme la voix tremblante. Je marche en regardant mes pieds de peur de « tomber » sur quelque chose que je ne souhaite pas voir. »
Portons plainte aussi contre le suicidé et saisissons ses biens! Bah tu l'auras ton forfait gratos en TGV Madame, j'en suis sûr! histoire que ça te guérisse du mal de RER!La voix de la jeune femme, ingénieur transport, reprend un peu de fermeté quand elle évoque le protocole de sécurité. « Je connais les procédures et je sais qu’elles n’ont pas été respectées », assure celle qui veut se battre jusqu’au bout. « Un suivi psychologique n’est pas suffisant compte tenu de la faute commise et de l’ampleur des dégâts causés en répercussion, écrit-elle à la SNCF. Je pense que toutes les victimes de cette erreur doivent être indemnisées ».
Oui Madame, la sécurité à la SNCF c'est à peu près la même chose que la sécurité concernant un minicar touristique de 9 places! Honte à Pepy qui n'a pas prévu des annonces en 45 langues pour rassurer les clients et des TV à bords pour les distraire le temps que l'incident soit clos! Et honte à Pepy de ne pas s’intéresser aux trains aériens! Car si les trains avaient des ailes, le train aurait pu continuer sa route jusqu'au domicile de Madame Ingénieuse! Honte à Pepy!
Peut-être que parce que tu es un mauvais journaleux, tu ne sais pas chercher? Non?A la SNCF, on affirme « qu’un numéro est accessible aux victimes, proches ou témoins d’accidents de trains, qui les met en relation avec des professionnels pour une écoute et une aide psychologique ». Mais aucun « retour n’est possible pour l’heure quant aux détails sur la procédure suivie lors de l’événement pointé par la jeune femme ».
Fin de la mauvaise voie au 17ème degré!
Bravo ! Les trains ont été protégés correctement. Le truc con c'est qu'il y a de nombreux personnes qui ont été exposé à la vision macabre sans soutien psychologique de prévu et que l'on relâche dans la nature comme çà : hop ! Mais bon tant que les procédures ont été respectés pourquoi s'inquiéter pour elles ?!Les deux Agent de Conduite (TGV et Zaco) ont parfaitement réagi et ont rigoureusement fait ce qu'il fallait, sans la moindre entorse aux procédures prévues.
Et parce que certains font les cons que tout le monde doit l'être en queue ?Tu n'as complètement tort Ver1976 mais et Gecko le dira peut être, beaucoup de curieux ont fait des photos pour témoigner, d'autres parce que (dsl pour ce terme) ils trouvaient ça "fun" (un à fait un selfie devant ma fille!!!!), d'autres parce que choquant.
Je ne conteste pas pour ma part (et je pense chacun d'entre nous) que la vue d'un cadavre, surtout quand on n'est pas préparé, peut être extrêmement traumatisant. Seulement, la forme de l'article ainsi que ce que laisse entrevoir Madame à travers ses propos et son selfie peut être critiquable. Je dit Madame, car je ne sais pas après tout si le journaleux n'a pas un peu trop remué la sauce. Ce n'est que l'image qu'elle renvoie qui m'a poussé à faire du 17ème degré et non la personne qu'elle est vraiment (ce qui ne nous concerne pas).Non mais attendez vous avez déjà vu corps disloqués après un suicide sous un train ?
Faites une recherche Google Images et accrochez-vous bien ! Mais vraiment accrochez-vous bien !
Et encore là vous le voyez avec le recul de l'écran.
Je ne vois pas en quoi il est inconcevable d'imaginer qu'elle soit très choquée après ce qu'elle a vu.
A vous lire son crime serait d'être descendu du train pour téléphoner sur le quai à son compagnon. C'est le truc que l'on fait tou(te)s
Si vous lisez bien elle ne demande pas des sous pour elle mais une "indemnisation" à toutes les personnes exposés comme elle car elle considère que son train n'aurait pas dû être mis à quai à côté du lieu du suicide (à mon avis les agents SNCF eux-même n'en connaissaient pas l'emplacement exacte ceci pouvant expliquer cela)
Je pense pour ma part que cette exposition était inévitable (le train en pleine voie aurait été évacué car les usagers auraient fini par descendre d'eux-même). La question récurrente reste toujours la prise en charge psychologique. Cela existe pour les conducteurs de la RATP. Pour la SNCF je ne sais pas. Pour les usagers : rien !
Le qualificatif "ingénieur transport" est-il censé nous indiquer que sa parole vaut celle d'un expert? Je ne doute pas qu'elle puisse être ingénieur transport, mais cela servait à quoi de donner un qualificatif flou? Peut-être que le journaleux a fait sa sauce, il reste que voilà, ça passe pas.La voix de la jeune femme, ingénieur transport, reprend un peu de fermeté quand elle évoque le protocole de sécurité. « Je connais les procédures et je sais qu’elles n’ont pas été respectées », assure celle qui veut se battre jusqu’au bout. « Un suivi psychologique n’est pas suffisant compte tenu de la faute commise et de l’ampleur des dégâts causés en répercussion, écrit-elle à la SNCF. Je pense que toutes les victimes de cette erreur doivent être indemnisées ».
Sur une autoroute, au pied de la tour Eiffel ou dans une piscine tu es libre de tes mouvements.Qu'elle demande ou non à la SNCF des comptes, admettons! MAIS Le ferait elle sur une autoroute, au pied de la Tour Eiffel, dans une piscine.... A la montagne en cas d'avalanche?
Quant au numéro de téléphone annoncé par la SNCF, c'est bien la première fois que j'en entends parler. Un des anciens administrateurs de Sadur avait vécu un drame similaire à Paris Gare de Lyon (Souterraine) il y a plus de 10 ans, la SNCF l'avait envoyé paître. Bref...HORREUR SUR LES RAILS - ET LA SECURITE DANS TOUT CELA … ?
Bonjour,
Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de l’HORREUR vécue le vendredi 29 janvier 2016, et pour manifester mon indignation à l’égard de la SNCF.
Gare de Lyon 17h05, je monte dans un ZACO (RER D), en queue de train. Il y a beaucoup de monde à bord et tout le monde est très fatigué à la fin de cette énième semaine où de nombreux soucis, retards, etc., ont été encore rencontrés ...
Nous arrivons pratiquement à Maisons-Alfort - Alfortville lorsque notre train s’arrête brusquement en pleine voie, à hauteur de la passerelle piétonne située juste avant la gare. Jusque-là, j’avais mes écouteurs et ne faisait pas particulièrement attention à ce qu’il se passait en ce dernier jour de la semaine alors que je rentrais chez moi …
C’est alors que l’agent de conduite prend la parole pour nous informer qu’un « incident voyageur » s’est produit, que notre train est mal arrêté car en pleine voie, et qu’il va nous ramener à quai, avec, en fond sonore, une alarme qui retentit fort dans la cabine de l’agent, une alarme que je n’avais jusqu’à présent jamais entendu ...
Le train reste à l'arrêt quelques secondes puis repart très doucement pour se mettre à quai et là l'agent de conduite nous informe qu'un « ACCIDENT de personne » (et non un incident) vient d'avoir lieu et que nous allons rester bloqués à quai pour une durée indéterminée ...
Ayant été ramenés à quai, j'ai donc cru que la « mort » (car s’est généralement ce qui se « cache » derrière le mot accident …) s'était produite au Vert-de-Maison, la gare suivante ...
Par expérience, en cas de « mort sur les rails », je savais que le train ne repartirai pas avant au moins 2h en moyenne, et suis donc descendue, tout en appelant mon conjoint pour le prévenir.
En descendant, j’avais avancé de quelques mètres lorsqu’un homme sur le quai (qui venait apparemment d'arriver) m'a demandé ce qui était sur la voie d'en face même quai, celle dédiée au TGV, à à peine 2m de moi. J'ai regardé et sur le moment j’ai cru à un déchet, un sac plastique peut-être, mais qui paraissait « dur » et rosé, avec une « masse blanche » au centre, mais à cet instant je n'ai pas réalisé, du coup je lui ai répondu que je ne savais pas …
En m’adressant à lui, derrière lui, à une centaine de mètres, à la sortie de la gare, j'ai vu les phares du TGV... C'est là, à ce moment précis, que j'ai compris que l'accident avait eu lieu à Maisons-Alfort - Alfortville et que ce que j'avais vu sur la voie était un déchet bien particulier, un morceau de buste, colonne vertébrale apparente … !
En reculant suite au choc, et en détournant mon visage de cette première image choquante, en face de moi, la tête du jeune homme … ! Son corps avait été sectionné juste sous les épaules, couché face contre terre, entre la végétation et le ballast, contre le grillage, comme un détritus … ! Il a fallu quelques secondes à mon cerveau pour comprendre ce qu’il avait en face de lui … Son visage était intact, ses yeux ouverts, tournés vers le quai, et donc vers moi, ce qui personnifie encore plus la chose ... ! Un jeune homme brun qui à première vue portait un tee-shirt et un pull seulement … Il était venu pour mourir, et semblait même s’être fait « beau » pour cela ! Il s'était jeté devant le TGV, TGV qui venait juste de doublé mon train quelques secondes plus tôt ...
Après cette seconde image choquante, en partant vers la sortie la plus proche pour fuir cette scène épouvantable, j’ai distingué un troisième « morceau » … !
Les « bouts » restants de son cadavre étaient tous situés au niveau du nouvel accès créé dans le cadre de la mise en accessibilité de la gare de Maisons-Alfort - Alfortville, qui n’est malheureusement pas encore ouvert, et qui a dû obliger à faire passer tous les passagers en queue de train devant ce spectacle d’épouvante afin d’accéder aux escaliers les plus proches … !
Sa mort avait dû être tellement rapide qu’il n’y avait presque pas de sang … Toutefois, les trois « sections visibles » de sa personne ne permettaient pas de reconstituer son corps, les « restes » devant être sous le TGV …
Je suis encore très choquée par tout cela, traumatisée serait certainement un mot plus juste compte-tenu de la situation. Je garderais en mémoire à vie cette VISION D’HORREUR à cause d’un train ramené à quai alors que cela n’aurait jamais dû arriver, JAMAIS !
Pourquoi le protocole de sécurité n’a-t-il pas été respecté ? Quand l’accident survient, le conducteur impliqué appuie sur un bouton qui déclenche un signal d'alerte - l’alarme qui avait retentit dans la cabine de l’agent de conduite du ZACO -. Tous les trains de la zone s'arrêtent, le conducteur entre en contact avec une salle de gestion des opérations de la SNCF. Le régulateur décide quels trains peuvent être remis en circulation. Le conducteur reste dans sa cabine et les portes du train ou du RER restent fermées.
Alors je vous le demande, quand bien même le train ait été ramené à quai, pourquoi l’agent a-t-il permis l’ouverture des portes ?! Nous aurions été bien mieux lotis si le train n’avait pas bougé, et qu’il été resté arrêté en pleine voie !
J’ai bien conscience, étant moi-même ingénieur dans le domaine des transports ferroviaires, qu’à quai vous ne pouvez rien faire pour les usagers déjà présents. Mais pour les passagers des trains qui suivent l’accident de très près, pour le ZACO dans lequel j’étais, JAMAIS AU GRAND JAMAIS l’agent de conduite n’aurait dû nous ramené à quai ni ouvrir les portes !
D’autant plus que lorsque j’étais sur le quai, aucun agent n’était encore arrivé ! Les morceaux de cadavre étaient « disposés » à vue sur les rails !
J’ai 26 ans et malgré que quelques jours aient passés, j’ai toujours ces images « obsédantes » (dans le langage médical) devant les yeux, de ces « morceaux » … Mais je n’ose imaginer la violence du choc pour un enfant !
Alors je vous le demande, quelle est votre EXCUSE pour les passagers du ZACO ramené à quai ? Quels ENGAGEMENTS prenez-vous envers nous, envers moi ?
A combien estimez-vous le TRAUMATISME, la douleur, les nuits d’insomnie, l’absence d’alimentation, les peurs, et j’en passe ? COMMENT OUBLIER ?!
J'ai repris le travail mardi 2 février. Mon médecin souhaitait m’arrêter plus longtemps mais je n'étais pas en mesure de rester seule chez moi et, selon moi, plus j'attendrais, plus ce serait difficile. J’ai donc préféré « occupé » mon esprit à autre chose, toutefois, c'est mon conjoint qui me dépose et me récupère, car j'ai très peur, trop peur, de prendre le RER ...
Je dors mal, je mange peu, j’ai peur du noir, de conduire, d’être même dans une voiture, … ; et surtout de regarder autour de moi, car je redoute de « tomber » encore sur quelque chose que je ne souhaite pas voir, que je ne devrais pas voir … ! Même quand je marche dans la rue, je regarde mes pieds !
Je garderais à vie ce traumatisme, ces images d’HORREUR intense, ce sentiment de mal-être profond … Cette erreur commise d’avoir ramené le train à quai et d’avoir ouvert les portes a gâchée ma vie entière (et certainement celle de dizaines d’autres personnes) ! Outre le choc émotionnel, cela a un impact sur mon travail étant donné mon domaine d’activité, sur ma carrière professionnelle !
J’attends des explications, et croyez-moi elles ont intérêt à être bonnes … ! Un suivi psychologique n’est pas suffisant compte-tenu de la faute commise et de l’ampleur des dégâts causés en répercussion ! D’autant plus que, en contactant vos services pour obtenir de l’aide suite à cet accident, je me suis fait envoyer balader, toutes les portes m’ont été fermées ! Toutes les victimes de votre erreur doivent être indemnisées !
Je vais également contacter les médias afin de faire part du non-respect du protocole car cela ne doit jamais se reproduire, JAMAIS ! Les protocoles de sécurité existent pour de bonnes raisons, et vous allez devoir apprendre à les respecter, quoi que cela vous coûte.
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