Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 30 janv. 2016, 09:44

Bonjour à tous.

J'ouvre ce fil pour parler de ce que j'ai vécu lors de l'accident du 29 janvier dernier à Maisons-Alfort : ce que j'ai vu, entendu, ce qu'il faudrait changer/améliorer et ce qui m'a agacée. Je vais essayer de rester objective.

Gare de Lyon 17h05, je monte avec ma fille (13 ans) dans un ZACO, en tête de rame. Il y a beaucoup de monde à bord et tout le monde est très fatigué à la fin de cette énième semaine où de nombreux soucis ont été encore rencontrés. L’Agent de Conduite mettra son ronfleur alors même que la descente n’est pas finie et que personne n’a encore pu monter ce qui rajoute un peu d’énervement… mais on montera tous car malgré le ronfleur, l’Agent de Conduite attendra qu’on soit tous montés.

Nous arrivons pratiquement à Maisons-Alfort - Alfortville lorsque notre train tressaute, une alarme retentit fort dans la cabine de l’Agent de Conduite et très rapidement, notre Agent de Conduite prend la parole et indique "le train est mal arrêté, je vais le mettre à quai, ne bougez pas, incident de personne".... Le train reste à l'arrêt quelques secondes et j'envoie un premier tweet à l'attention de @Asso_Sadur et @RERD_SNCF, il est 17h13 https://twitter.com/BlueEdel91/status/6 ... 1885293569

Le train repart très doucement pour se mettre à quai et là l'Agent de Conduite nous informe qu'un ACCIDENT (et non un incident) vient d'avoir lieu et que nous allons rester bloqués à quai, qu'il n'a pas d'autres infos pour l'instant.
A partir de ce moment là, mes nombreux tweets seront envoyés à l'association bien sûr, mais également à @RERD_SNCF et @jdehornoy et @rer_info, tant pour informer en direct que pour recevoir des infos que je pourrais répercuter aux usagers présents.

A quai que se passe t il ?

Je descends de mon train. Je vois la queue d'un TGV sortant de Maisons-Alfort - Alfortville et je vois des agents SNCF qui cherchent encore ce qui s'est passé car sur le moment, rien n'est très compréhensible, tout étant allé très vite. C'est en regardant sur les voies plus à l'entrée de la gare que l’on comprend. Et que l'on voit....

C'est très moche et les agents très vite vont traverser les voies en courant, que d'autres sont déjà en train d'appeler les secours et forces de l'ordre.
Une personne s'est suicidée et ce sont plusieurs morceaux qui sont disséminés sur les rails. Je pense que plus d’une personne en queue de ZACO ont dû être très mal et choquées et ça ceux qui critiquent sans arrêt n’y pensent même pas ! Chance pour ma fille, on était en tête.
Très rapidement, des agents SNCF alors que les forces de l'ordre arrivent, vont aller recouvrir les morceaux de corps en même temps que d'autres (SNCF, pompiers, secours) remontent la voie pour trouver tous les morceaux (et oui je suis gore mais c'est pour montrer à certains quelque chose qu'ils n'ont pas bien enregistré, et j'y reviendrai).

Des agents montent sur notre quai et nous informe qu'il nous faudra quitter notre train. Une annonce via HP donne la même info sauf que l'on entend très mal à quai, et rien dans le ZACO. Je précise d'ailleurs qu'à ce moment là les passagers du TGV eux sont toujours dans leur train et totalement hors quai donc ne peuvent descendre.

Beaucoup de personnes vont partir très vite en espérant trouver bus ou taxi. Très vite aussi, les rues autiur de la gare seront BOUCHEES. Beaucoup aussi habitent autour de Maisons-Alfort - Alfortville mais bien plus encore habitent plus au sud et ne savent pas du tout comment faire. Un agent va être très vite submergé de questions en tout genre alors qu'il n'a pas les réponses ; il fera de son mieux cependant pour dire comment rejoindre Pompadour et de là rejoindre Montgeron mais il ne saura pas plus (je précise d'ailleurs qu'ils sont à Maisons-Alfort - Alfortville 3 agents de ce qui m'a été dit).
"Le mieux serait de quitter la gare" dit cet agent à des personnes.... Je l'interpelle et l'informe que dehors c'est déjà la cohue et que de toute façon nous ne savons pas quoi faire ?

Là dessus, la SUGE arrive et d'un ton très agressif ordonne à tous de quitter le quai (de décamper dira l'un d'entre eux). Je n'ai pas aimé ce ton vindicatif car nous ne sommes pour rien dans ce qui est arrivé et nous ne savons pas ce que nous allons devoir faire. Je ne sais pas si dans les gares plus au nord ou au sud, l'information passait mais à Maisons-Alfort - Alfortville nous n'avions que nos yeux comme information. La SUGE oublie aussi que nous avons des enfants à récupérer pour la plupart, des RDV qui sont à annuler…

De toute façon évacuer le train et même le quai est quasi impossible, les couloirs souterrains sont pleins et les escaliers génèrent quelques chutes.
Je reste donc à quai avec ma fille et quelques autres personnes qui voient que je reçois des informations par tweet me rejoignent.
Effectivement, J. Dehornoy prend contact avec moi (merci) suite à photo et informations envoyées. Je lui explique que nous sommes coincés sans information et qu’on ne sait pas quoi faire. Le conseil : revenir sur Paris pour pouvoir repartir sur un autre trajet. Même conseil reçu de remster qui me textote au même moment. J’envisage donc cette hypothèse.

Je vais donc commencer à discuter avec plusieurs personnes sur leur destination et ce qu’on peut faire, sachant qu’il y aurait un train qui viendrait du sud pour Paris sur une autre voie. C’est une information qui aurait pu passer sur les HP….

Dans le même temps, la SUGE nous fait évacuer train et quai et nous pousse vers les escaliers qui seront quelques minutes plus tard condamnés pour que personne ne monte et laisse donc la police, les pompiers et les secours faire leur boulot. « Ca sert à rien de rester là, sortez, bougez des escaliers »…. Certains sont vraiment pas malins et ne se rendent pas compte que lorsqu’on a zéro info et qu’on est « maltraités » ça pousse à la colère et donc à rebellion… malgré la situation.
A ce stade, aucun agent, aucune info, on est juste là dans l’attente.

J’attrape un policier et lui demande ce qui se passe. Il est cash, clair et me dit « il y en a minimum pour 2h, on peut rien faire, aucun train pour l’instant, on vous tient au courant». Les gens s’agacent donc je prends la parole (moi qui ai horreur de ça) et indique aux gens que seule la police donne l’ordre à la SNCF de reprendre ou non le trafic et que dans l’immédiat nous ne pouvons rien faire. Qu’il nous faut attendre ou trouver une solution à l’extérieur de la gare.

Suite à ma prise de parole, plusieurs personnes viennent me demander comment faire pour rentrer. Un agent est venu me dire qu’un train pour Paris arrivait et que la ligne R devrait reprendre.
Je conseille donc aux personnes sachant que plus aucun train ne marquerait l’arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville qu’il nous faut remonter sur Paris et au moins pour la branche Combs prendre un R jusque Melun puis un bus express Veolia 18 jusqu’à Lieusaint (correspondance TZen pour Corbeil), qu’il y avait à Lieusaint des bus pour Savigny et Combs. Malheureusement je n’en connais pas plus et cherche du regard des personnes qui pourraient elles aussi s’impliquer…

Un policier vient nous confirmer que notre ZACO ne repartira pas car aurait roulé sur des « morceaux »…. Donc nous devons quoi qu’il arrive changer de quai.
L’annonce arrive qu’un train va passer vers Paris.
Effectivement plusieurs trains passeront sur les voies mais pas de LOVA ou FACA en tout cas, juste TER et TGV qui passeront quand même très vite alors que les quais sont très peu larges et qu’il y a beaucoup de monde !!!

Au final, on voit notre ZACO rallumerses lumières et l’Agent de Conduite parlant fort (merci) dans son micro indiquant que le train allait repartir !!!!!!!!!!!!!!!
Nous transhumons tous donc pour repartir dans les escaliers, le souterrain, les escaliers où une agent SNCF très gentille (je précise) nous indiquera là où monter pour se répartir au mieux dans le train. Finalement nous repartons donc 1h20 après le drame.

UNE HEURE ET VINGT MINUTES SEULEMENT
Je rappelle que ce genre d’accident prend généralement TROIS heures !

Pour mémoire :
http://maligned.transilien.com/2013/12/ ... -3-autres/
http://maligned.transilien.com/2012/09/ ... e-suivent/

L’Agent de Conduite va très vite reprendre la parole pour nous indiquer que le train ne marquera pas d’arrêt jusque Villeneuve Saint Georges et indiquera aux gens comment retourner sur Pompadour et d’autres gares.

Je ne rentrerai pas dans le détail de ce que j’ai vu et vous mets des photos non choquantes.

Sur l’intervention elle-même.

J’ai vu des gens s’activer l’air résigné (si vous deviez vivre ce qu’ils vivent pas sûre que vous auriez le même sang froid) et je leur dis merci et leur tire mon chapeau. Ce genre d’accidents est juste terrible et pas beau à voir. Pour ce soir, le corps était disloqué et a rebondi à plusieurs endroits.
Les agents SNCF très vite ont appelé les forces de l’ordre. Les pompiers, certes habitués à des interventions pénibles, ont très vite été sur le rail recouvrir le corps, d’autres ont parcouru les rails à la recherche de morceaux et d’indices.

Les agents SNCF étaient quelque peu pris de court, et sûrement aussi choqués que ceux des usagers qui comprenaient la situation.

Ce que j’ai entendu et qui m’a passablement agacé, de la part d’usagers

« il est ou le cadavre, il est pas sur notre voie, là, j’le vois, on peut repartir non ? »
« Putain si la SNCF peut pas reprendre, c’est qu’un corps non ? »
« Font chier à la SNCF, toujours le bordel »
« Il est mort de toute façon non ça changera rien si on lui roule encore dessus »

Certains ont même dans leur propos tenter de créer une rebéllion à quai… je ne comprends pas bien ce que cela aurait changé.

J’en passe et des meilleures. Une blague humour noir d’ailleurs circule « sur la ligne D, c’est la seule ligne où lors d’un accident grave de personne, on entend oh ça va être le bordel »….

Ce genre de propos est inacceptable et démontre encore une fois que les gens ne mesurent pas l’ampleur et la gravité de ce type d’accidents. Ces personnes ne comprennent pas non plus comment est géré un tel accident et que la SNCF pour le coup n’a absolument pas voix au chapitre. Quand j’ai annoncé aux gens que tant que la police ne donnait pas son feu vert, on était bloqué, beaucoup l’ignorait. Il m’a fallu brièvement dire comment se passait ce type d’accident. Beaucoup du coup se sont calmés à l’égard de la SNCF.

Cependant, la SUGE a été relativement agressive à l’égard des usagers bloqués à quai et ça c’est inadmissible. Parmi ces gens, certains étaient choqués !!!! Et encore une fois, nous ne sommes pas des délinquants et n’étions pas agressifs. Donc carton rouge pour la SUGE !

J’ai aussi entendu des gens proposer à d’autres de les aider à rentrer car il existe encore un petit chouillas de solidarité entre usagers dans ce type de situation.
Une dame âgée a failli s’en prendre à un agent SNCF mais elle a été freinée par un autre usager venant défendre l’agent SNCF. La dame alors a dit « mais c’est tous les jours quand même et j’habite à Savigny moi »… Je suis intervenue en lui demandant si elle aurait la même réponse si je lui annonçais que sa petite fille, son mari ou son frère s’était suicidé. Elle s’est ravisée.

CE QU IL FAUT AMELIORER COTE SNCF

INFORMATION

Informations inexistantes à quai.
Il faut des HP plus efficaces pour que les annonces passent de façon claire et audible pour les personnes à quai mais aussi celles à bord des trains.
Il faut couper toutes les annonces pub ou travaux systématiquement (je crois toutefois qu’hier ça a été le cas).
Il faut que les agents peu nombreux reçoivent les informations très rapidement pour qu’ils puissent également les diffuser immédiatement par HP. Avec un talkie walkie, ils recoivent mais ne peuvent transmettre aux usagers et avant de pouvoir aller à leur micro, ils sont abordés par plein d’usagers, donc donner des moyens aux agents à quai de donner les infos « en live »

TRANSPORT

Il faut impérativement que la SNCF travaille et négocie des accords avec les sociétés de bus pour travailler ensemble, je m’explique : pas seulement pour avoir des bus de substitution difficile à mettre en place en urgence ! Il faudrait compte tenu de l’état de la ligne et de la forte fréquentation commencer sérieusement à collaborer pour avoir des bus express reliant les gares du réseau. Ainsi dans ce type de situation, un minimum de personnes peuvent rallier le sud. Aujourd’hui de Maisons-Alfort - Alfortville ou de Villeneuve Saint Georges par exemple, comment aller à Cesson ? à Montereau ? à Corbeil ? à Malesherbes ? C’est juste IMPOSSIBLE or les accidents deviennent trop fréquents sur la ligne !
Donc cette collaboration bus/sncf doit faire partir de la « to do list » de la SNCF ! C’est une piste loin d’être stupide.

TRAFIC ET RETOURNEMENT

Sur les trains à retourner…. Beaucoup de gens ont posé la question. Je n’ai pas la réponse mais il est très compliqué en quelques minutes de faire se retourner des trains.
A cette heure là, en pointe qui plus est, les trains ont été pris dans un bouchon, que ce soit les TGV, les TER, Corail ou RER. Il a donc fallu faire passer quelques TGV probablement reroutés pour pouvoir laisser le passage libre aux RER.
Les gens ne comprennent pas ces situations et elles sont difficilement explicables par un usager comme moi en l’occurrence. Avec le manque d’information, cela crée de la colère et de l’exaspération.

SUGE

Je sais que toutes les situations sont compliquées à gérer et toutes différentes, cela étant je rappelle à la SUGE qu’ils ne sont pas des cowboys et nous des indiens. Nous avons-nous aussi vécu l’accident à différents niveaux et nous parler durement, voire comme à des criminels, ça le fait pas du tout. On demande aux usagers d’être plus respectueux, je retourne la même chose à la SUGE !
J’ai dit à un gars de la SUGE « vous pourriez être plus poli non ? » il a haussé les épaules… franchement, ça m’a bien soulé ! Et pendant ce temps ma fille était à côté de moi, éberluée… Belle leçon de vie non ?

EVACUATION

Evacuer un train, un quai, c’est quelque chose de compliqué. Nous demander d’évacuer dans le calme, on peut le faire malgré certains excités de service mais nous crier dessus pour évacuer alors qu’escalier et tunnels sont bouchés ne servira à rien. Hier il aurait mieux valu que nous restions assis dans le ZACO (qui plus est au chaud) plutôt que d’envahir les souterrains (empechant ainsi le passage aux secours) ou blinder les quais où lorsque les premiers TER/TGV sont passés rapidement, un autre accident aurait pu se produire.

EDUCATION

Ma fille par deux reprises a vu des agents SNCF intervenir à son collège. Une initiative intelligente ET A SYSTEMATISER qui lui a permis de ne pas paniquer hier et de comprendre aussi ce qu’il se passait. Je suis très fière de son comportement du haut de ses 13 ans ! Mais dans la vie de tous les jous, les gens ne comprennent rien et ne savent rien.

Je ne sais pas par quel moyen « éduquer » les gens mais trop souvent l’amalgame vient prendre le dessus et confondre un accident grave avec une suppression de LOVA n’a rien à voir. Je pense que SNCF, STIF et associations doivent parler de ces accidents et expliquer. Pas un blabla de 40 pages mais des affiches choc, des flyers, je ne sais pas moi ! Au lieu de nous faire la pub des e-livres ou de Mika dans le train, on devrait nous mettre des affiches dans nos rames !

Je rappelle aussi aux usagers que certains n’ont aucune idée de ce que l’Agent de Conduite a pu vivre… et ça aussi, je le condamne. S’en prendre à un Agent de Conduite dans certaines situations, c’est intolérable !

AMALGAME

Certains diront que si on se suicide, c’est peut être parce qu’au quotidien sur cette ligne on nous laisse pas le choix. Je l’ai entendu, je l’ai lu aussi.
Attention à ne pas faire d’amalgame.

Le suicide est malheureusement un geste imprévisible dont les raisons sont très différentes. Si certains ont vu leur vie partir en vrille parce que la D au quotidien est invivable, c’est possible mais il ne faudrait quand même pas généraliser !!!! La D me pourrit ma vie au quotidien, mais quand même !!!! Les raisons d’un suicide sont très variées : divorce, perte d’emploi, maladie, déprime… beaucoup de raisons aussi différentes que les autres et qui n’ont rien à voir…

Je rappelle que les gens qui se jettent sous un train le fond spontanément parce que le train c’est radical….ou du moins le pense-t-il. Parfois ils y survivent avec des séquelles pas très belles à imaginer.

Mon 2nd grand père par alliance s’est jeté sous un train il y a une cinquantaine d’années parce qu’il se savait gravement malade et n’avait plus le courage d’affronter la vie dans les souffrances à venir. Il avait laissé un mot à ma grand-mère qui l’a lu trop tard. Il lui disait que sous un train ce serait plus rapide pour lui et qu’il ne souffrirait pas, que les filles et elle ne s’inquiètent donc pas…. Vous voyez le suicide c’est moche et ça arrive à tout le monde ! Et c’est terrible…. Sauf qu’à l’époque c’est vrai, y’avait moins de monde donc moins de raleurs.

Vendredi soir, une personne s’est suicidée. Les commentaires entendus m’ont choquée… ont choqué aussi ma fille. Une personne est morte, des proches ont pleuré toute la nuit avec probablement beaucoup d’incompréhension. Un Agent de Conduite au moins, celui du TGV, a dû vivre l’accident et il lui a fallu des mètres et des mètres pour arrêter son train… Cela n’a pas dû être facile pour lui non plus.

Notre Agent de Conduite n’aurait pas vu ce qui s’est passé nous a dit un agent à quai, mais vu sa voix quand il a pris la parle, je n’en suis pas si sûre de toute façon et le remercie d’avoir pu poursuivre sa mission (même si au départ je précise à Paris Gare de Lyon il a mis son ronfleur trop vite alors que les gens n’étaient pas descendus et donc pas encore montés).

Aux usagers posez vous la question "et si c'était votre enfant, votre mère, votre mari ? vous feriez quoi ? vous diriez quoi ?"


UN ACCIDENT DE PERSONNE n’est pas géré par la SNCF. Tout est sous le contrôle de la police qui donne son feu vert pour faire repartir TOUT le trafic.

En l’occurrence hier, le trafic est reparti très vite ! Et si les trains ont pris du retard, c’est parce que tous étaient en mode « bouchon »
Pour certains qui persisteraient dans leur colère, je rappelle que sur les autoroutes, des accidents ne serait ce que de poids lourds peuvent immobiliser des routes pendant des heures et des heures ! ne l’oubliez pas.

La SNCF a beaucoup de choses à revoir dans son quotidien et il faut impérativement que Messieurs Pépy, Krakovitch et Dehornoy entendent et écoutent les usagers et les associations. Donnent aussi les moyens aux cheminots de faire leur boulot et écoutent les avis constructifs et objectifs. Il faut du personnel aussi en gare, mais en atelier de maintenance. Mais tout ça cest un autre chapitre qui n’a rien à voir avec la gestion d’un accident de personnes.

C’est juste mon témoignage à moi.

Je critique beaucoup et souvent la ligne dans son ensemble et la SNCF en général. J’ai beaucoup de grief parce que je sais qu’il y a beaucoup d’idées qui peuvent découcher sur de vraies solutions (parmi les usagers mais aussi parmi les cheminots) et je souhaiterai que la direction nous écoute un peu plus.

Mais en ce qui concerne l’accident d’hier, encore une fois, je félicite les gens qui sont intervenus pour leur rapidité et leur sang froid. Je critique ouvertement les personnes égoistes qui vont faire des marches dans Paris quand il y a des morts d’attentats mais qui sont incapables de se serrer les coudes dans une situation du quotidien et qui ne voient que ce qu’elles veulent voir !
….
J'ai certainement oublié des choses mais j'ai tenté de rester objective.


Je me suis mise à twitter depuis le droit de retrait de vendredi dernier parce que plus réactif, je remercie donc @RERD_SNCF et @jdehornoy et @rer_info et @rerDriver et bien sûr @Asso_Sadur


https://twitter.com/BlueEdel91/status/6 ... 1131905025
Fichiers joints
Photo 3.jpg
photo 2.jpg
Photo1.jpg
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Ver1976 » 30 janv. 2016, 10:48

Et oui cela se passe presque toujours comme cela et c'est une intervention que les pompiers craignent beaucoup. :-(

En tout cas je ne sais pas qui a sorti cette phrase mais s'il ne s'agissait pas d'un évènement tragique, j'aurais volontiers créer une section "bêtisiers" :roll:
« Il est mort de toute façon non ça changera rien si on lui roule encore dessus »
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar aquarius » 30 janv. 2016, 11:09

Merci BlueEdel pour cette longue et claire contribution

Pour ma part, j'étais à Gare de Lyon à partir de 17h25, au niveau RER A, puisqu'il était prévu une rencontre avec ceux d'entre vous qui le souhaitaient. Un coup d'oeil au tableau des départs côté sud montrait clairement qu'il y avait un gros problème (à peu près que des mentions "départ retardé" et "retardé") mais les bandeaux habituels jaune et violet (utilisation du 3117 et travaux de la semaine) n'ont dégagé de l'écran au profit d'un bandeau rouge plus adapté qu'à 17h48 !
D'où le tweet pêu après mon arrivée que certains auront pu juger un peu léger face au type d'accident survenu 6 km plus au sud.

Un certain nombre d'annonces ont été passées au niveau RER A au moins à partir d'une certaine heure, je pense directement par la SNCF bien qu'on soit en zone RATP. Les indications étaient précises avec les indications des prochains départs, y compris en gare de surface (avec la précision que c'était en gare de surface ! pour que personne ne cherche la voie 5 à côté de la voie 4), y compris pour les trains directs Melun (un TER Laroche a ainsi été annoncé). Il y a par contre eu du flottement quant à la desserte réelle des premières gares: pour Maisons-Alfort, on a compris qu'il n'y aurait rien avant un long moment. Pour Vert de Maisons, cela a été moins clair, même via les annonces sonores qui faisaient au départ référence à la seule suppression de l'arrêt à Maisons-Alfort. Au moins un ZACO a vu son affichage modifié: la première gare affichée étant Créteil. Mais d'autres trains étaient mentionnés avec arrêt à Maisons-Alfort.

A part 2 régulateurs de flux en vert passés rapidement au niveau RER A, aucun agent SNCF à ce niveau. C'est en regagnant les quais de la :M1: via la salle d'échanges vers 19h10-19h15 que j'ai vu un groupe d'agents SNCF en rouge dans la salle d'échanges.

Connaissant la structure en sandwich de la gare souterraine, une couche de SNCF entre 2 tranches de RATP, on peut se poser la question si dans ce cas-là toute l'information disponible au niveau SNCF est reportée au niveau supérieur et au niveau inférieur. Quelques personnes ont attendu les informations en bas, mais la plupart devaient être sur le quai 1/3 de la ligne D, dont la capacité est quand même plus faible que les grands espaces des niveaux RATP.
Il y a au moins certains départs qui n'ont pas été annoncés, car les trains affichés "départ retardé" ou "retardé" ont subitement disparu, ce qui devait signifier qu'ils étaient partis. Ca aurait été bien de les forcer avec l'affichage d'un horaire ou d'un temps d'attente ou de "départ imminent" pour réveiller ceux qui n'avaient pas vue sur les trains (et de corriger temporairement en "supprimé" ceux qui l'ont été: en particulier le TUPE qui de "retardé" est passé à l'état non affiché.

Ajout concernant les itinéraires bis: pour rejoindre le sud (91 et 77), l'itinéraire qui semble le plus "évident" est celui passant par la 14 jusqu'à BFM et la C jusqu'à Juvisy. Pour ceux qui empruntent les branches Corbeil, on retrouve ensuite l'itinéraire habituel au bout du souterrain. Mais pour ceux qui empruntent la branche Melun ?
- pour Melun, continuer par Corbeil et les navettes ZOPO (avec entrée gratuite à l'annexe de la Cité du Train)
- pour Lieusaint, se ruer sur le TZen1
- pour le Val d'Yerres ? remonter sur Villeneuve pour repartir sur la branche Melun ? Est-ce que ça fait partie des possibilités ? La question s'était déjà posée lors d'un accident de personne à Vert de Maisons un dimanche soir où tout le monde était planté à Villeneuve avec indication de se reporter sur la ligne B de la STRAV (le premier départ était plus de 30 min après) pour rejoindre le métro à L'Echat ! Le quai 2B/B de Villeneuve était alors plein, et je ne suis même pas sûr que tous les bus jusqu'à la fin de la soirée auraient permis de prendre toutes les personnes présentes.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar remster » 30 janv. 2016, 11:18

Pour compléter le poste d'aquarius: C'est à 18h qu'on a eu le bandeau noir, et c'est vers 18:15 qu'on a eu une simili annonce, à peine audible.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar aquarius » 30 janv. 2016, 11:19

A peine audible, ça c'est la sonorisation du quai RER A de Gare de Lyon (et peut-être le fait qu'on passait des annonces SNCF en zone RATP... comment les 2 circuits de sono sont-ils reliés ?)
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 30 janv. 2016, 11:32

Un effort évident à faire SUR TOUS LES HP PARTOUT avec des voix claires

Si des trains ont quitté Paris Gare de Lyon ils ont du être arrêté avant Maisons-Alfort - Alfortville car aucun train n'a circulé avant au moins 18h 30 je crois (faut que je relise mes tweets)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Lombardi91 » 30 janv. 2016, 11:44

Vous parlez de coopération Blueedel pour mises en place de bus express entre les gares. Mes questions sont : qui les financent ? STIF, SNCF, les sociétés de bus, tout le monde ? Comment se frayeraient-ils un chemin dans la banlieue parisienne congestionnée aux heures de pointes ?

Trafic et retournement : Paris Nord surface, Paris Lyon sout et surface, villeneuve st georges, juvisy, combs la ville, ça fait quelques endroits possibles où faire des retournements. Après sur le principe si il y en avait plus, disons à Vert de Maisons/Maisons-Alfort - Alfortville ça serait bien. Même à Lieusaint ou ailleurs sur la branche combs. Mais en faire demandera des budgets aussi bien en génie civil (pont, saut de mouton, quai etc) qu'en caténaire et refonte de la signalisation. En terme de temps c'est conséquent, on raisonne en terme d'années. Plus le projet est petit moins le temps est long...

SUGE : pas top effectivement, à améliorer.

Pour terminer, comme vous le soulignez, les usagers qui se foutent de la mort de cette personne ne comprendront jamais jusqu'à ce que ce soit un de leurs proches qui sera dans ce cas là. C'est très révélateur du chacun pour soit qui règne aujourd'hui malheureusement. Et plutôt que se dire " ce mec s'est suicidé sous un train, il fait chier", posons-nous la question du POURQUOI notre société en vient à générer des suicidaires. Même si sur le principe, pour les Agent de Conduite et voyageurs c'est surement très dur à vivre.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Alice17
Messages : 338
Enregistré le : 19 déc. 2015, 11:48
Trajet : RER D : Lieusaint --> Paris Gare de Lyon puis (RER A+ ligne 3) ou (ligne 14+marche)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Alice17 » 30 janv. 2016, 11:51

Vous parlez de coopération Blueedel pour mises en place de bus express entre les gares. Mes questions sont : qui les financent ? STIF sur la ligne D, c’est la seule ligne où lors d’un accident grave de personne, on entend oh ça va être le bordel : IF, SNCF, les sociétés de bus, tout le monde ? Comment se frayeraient-ils un chemin dans la banlieue parisienne congestionnée aux heures de pointes ?

Trafic et retournement : Paris Nord surface, Paris Lyon sout et surface, villeneuve st georges, juvisy, combs la ville, ça fait quelques endroits possibles où faire des retournements. Après sur le principe si il y en avait plus, disons à Vert de Maisons/Maisons-Alfort - Alfortville ça serait bien. Même à Lieusaint ou ailleurs sur la branche combs. Mais en faire demandera des budgets aussi bien en génie civil (pont, saut de mouton, quai etc) qu'en caténaire et refonte de la signalisation. En terme de temps c'est conséquent, on raisonne en terme d'années. Plus le projet est petit moins le temps est long...

SUGE : pas top effectivement, à améliorer.

Pour terminer, comme vous le soulignez, les usagers qui se foutent de la mort de cette personne ne comprendront jamais jusqu'à ce que ce soit un de leurs proches qui sera dans ce cas là. C'est très révélateur du chacun pour soit qui règne aujourd'hui malheureusement. Et plutôt que se dire " ce mec s'est suicidé sous un train, il fait chier", posons-nous la question du POURQUOI notre société en vient à générer des suicidaires. Même si sur le principe, pour les Agent de Conduite et voyageurs c'est surement très dur à vivre.
:plusun: :plusun: :plusun:

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Jere » 30 janv. 2016, 12:05

Très bon témoignage Blueedel et très réaliste.
C'est bien la Police qui permet où non la reprise du trafic, car il y a une enquête.
Je trouve moi aussi choquant les propos de certaines personnes que moi aussi j'ai entendus dans les trains lors de situations similaires.
Notons que 1h20 pour ce type d'accident c'est rapide, bonne réactivité.
Ces interventions sont choquantes pour tous le monde, policiers, pompiers, cheminots, clients présents. Mon père à vu un accident de ce type il y a quelques années. Les suicidaires choisissent ce mode de suicide car il est rapide et avec beaucoup de chances de décès et ça peut être des personnes de tout age ou tout milieu social.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar x58 » 30 janv. 2016, 12:56

Je me demande à qui obéit la SUGE. Est-ce à la direction de la ligne, qui est manifestement concernée par le devenir de ses clients, ou à un directeur de la sureté qui est dans le paradigme de la sécurité dans l'emprise ferroviaire?

Car vider la gare n'est pas la meilleure solution. On pourrait imaginer que si un train est proche dans l'autre sens, on propose comme alternative un embarquement dans ce train, pour revenir vers Gare de Lyon.
Je pense aussi que mettre tout le monde dehors revient à abandonner, forcément, des voyageurs plus fragiles. Imaginez un PMR, qui a des difficultés dans les escaliers, ou quelqu'un qui est mal voyant, ou mal entendant. Imaginez un handicapé mental. Que deviennent ils?
Est-ce que la ligne D, ou au moins la SUGE, a informé la mairie qu'il pourrait y avoir des voyageurs abandonnés par SNCF dans la ville et qui ont besoin d'assistance?

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Claude » 30 janv. 2016, 13:03

Mille mercis BlueEdel pour ce témoignage et cette analyse pertinente.

Je laisserai de côté le comportement inadmissible et égoïste de certains, ainsi que celui des cowboys de la SUGE :roll:

En ce qui concerne l'information à quai et dans les trains, c'est effectivement un constat de tous les jours : c'est souvent inaudible. Sur les quais on a baissé le volume parce que les riverains ont gueulé. Faut-il leur rappeler qu'habiter près d'une gare a ses avantages, mais aussi ses inconvénients, et que la gare était sans doute là bien avant que leur immeuble soit construit. Un point d'amélioration pourrait être que les annonces "lambda" telles que "Des trains sans arrêt circulent dans votre gare ... ", "Ne vous éloignez pas de vos bagages ...." pourraient être diffusées au volume normal actuel, et qu'un niveau sonore "plein pot" pourrait être utilisé dans les situations exceptionnelles telles que celle d'hier soir...
- pour le Val d'Yerres ? remonter sur Villeneuve pour repartir sur la branche Melun ? Est-ce que ça fait partie des possibilités ? La question s'était déjà posée lors d'un accident de personne à Vert de Maisons un dimanche soir où tout le monde était planté à Villeneuve avec indication de se reporter sur la ligne B de la STRAV (le premier départ était plus de 30 min après) pour rejoindre le métro à L'Echat ! Le quai 2B/B de Villeneuve était alors plein, et je ne suis même pas sûr que tous les bus jusqu'à la fin de la soirée auraient permis de prendre toutes les personnes présentes.
Le passage par Boissy peut intéresser une partie du Val d'Yerres, notamment Mandres, Villecresnes, et avec correspondance avec la ligne de ceinture du VY de la STRAV (lignes C1, C2 et M) Brunoy, Quincy et Boussy. Cependant cet itinéraire bis, que j'ai utilisé plusieurs fois avec succès depuis des années, semble être un peu trop éventé maintenant (pourtant y a pas de Waze ou de Tomtom pour les transports en commun ;-) ), et le bus 23 qu'il faut prendre à Boissy est maintenant pris d'assaut. Il faudrait dans ce cas un renforcement pontuel de la ligne, mais comme dit ailleurs, qui finance, qui trouve les conducteurs et les bus supplémentaires (et surtout, qui les prévient que la ligne :D: est coupée et qu'il faut prévoir du renfort ?)

Edit : Excellentes remarques X58
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar x58 » 30 janv. 2016, 13:22

A propos de "Qui finance?"
C'est nous et les entreprises et pas SNCF!

Nous à travers des décisions prises au STIF et à la région. Nous à travers l'état quand il choisit comment imposer les entreprises (le versement transport)
C'est pour cela qu'il faut, puisque nous sommes dans une démocratie représentative, saisir les élus mandatés dans ces organisations des enjeux.
Nous avons, depuis la loi LOTI, des décisions prises en fonction de la valeur soci-économique d'un projet. En clair, on donne une valeur à l'heure de voyageur et on calcule combien d'heures et la valeur si le projet est réalisé. Puis on compare au coût du projet et à celui d'autres projet.

C'est ainsi l'heure d'un voyageur qui va en RER jusqu'à la gare de Lyon a 2 valeurs, celle quand il est dans un RER et celle quand il est dans un TGV, sur la même voie. C'est aberrant, et il faudrait y penser.
Il y a aussi la valeur du temps perdu dans les situations où tout va mal. Ce temps n'a pas de valeur dans les évaluations socio economiques. Et c'est pour cela qu'il n'y a pas d'investissements dans des actifs faits pour être utile quand rien ne se passe comme prévu (retournement, banalisation des voies, rames en surplus, personnels en excédent, ...). J'en ai déjà parlé sur ce forum: il faut inciter SNCF à investir dans la robustesse et dans la résilience. Inciter, cela signifie, selon moi, lui allouer les ressources pour ces investissements et choisir des crières de rémunérations fondés aussi sur l'existence et le bon fonctionnement des scénarios préparés pour les situations dégradées.

C'est aussi la faute de SNCF, qui est encore trop guidée par le paradigme de la société qui fait rouler des trains, et qui n'est pas encore assez imprégnée par le paradigme du 21ème siècle: produire du service pour des clients. Le service, c'est de les déplacer entre 2 points, peu importe comment.
C'est pour cela qu'une évacuation forcée dans une gare inconnue et pas du tout prévue pour un tel afflux de voyageurs doit être combattu.
La réussite de SNCF n'est pas de faire rouler les plus beaux trains du monde dans le réseau le plus sophistiqué du monde. C'est plutôt de réussir à déplacer ses clients, chaque jour, comme prévu et peu importe comment.

Avatar du membre
penelope jolicoeur
Membre de SaDur
Messages : 518
Enregistré le : 16 juin 2014, 10:31
Trajet : C1-stravBrunoy / ou C2-stravBoussy / RER D-ParisLyon / RER A jusque Auber ou Métro14 jusque Pyramides
Localisation : Epinay sous Sénart
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar penelope jolicoeur » 30 janv. 2016, 14:10

Je pense aussi que mettre tout le monde dehors revient à abandonner, forcément, des voyageurs plus fragiles. Imaginez un PMR, qui a des difficultés dans les escaliers, ou quelqu'un qui est mal voyant, ou mal entendant. Imaginez un handicapé mental. Que deviennent ils?
- non seulement eux, c'est triste à dire mais leur "visibilité" susciterait probablement un mouvement d'aide de quelques bonnes âmes (je persiste à dire qu'il en reste),
- mais aussi toutes celles et ceux qui passagèrement sous le choc, ne se révéleraient pas en capacité de surmonter quoi que ce soit; ce peut être une simple désorientation parce qu'on ne sait pas quoi faire, une panique, un évanouissement, un geste non maîtrisé sous le coup de la colère... tout acte ou événement isolé est susceptible de se propager à une foule, d'autant plus rapidement qu'elle est nombreuse, compacte, et les lieux confinés; les "rocs" ne sont pas monnaie courante :-(

PJ

Avatar du membre
penelope jolicoeur
Membre de SaDur
Messages : 518
Enregistré le : 16 juin 2014, 10:31
Trajet : C1-stravBrunoy / ou C2-stravBoussy / RER D-ParisLyon / RER A jusque Auber ou Métro14 jusque Pyramides
Localisation : Epinay sous Sénart
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar penelope jolicoeur » 30 janv. 2016, 14:13

Le passage par Boissy peut intéresser une partie du Val d'Yerres, notamment Mandres, Villecresnes, et avec correspondance avec la ligne de ceinture du VY de la STRAV (lignes C1, C2 et M) Brunoy, Quincy et Boussy. Cependant cet itinéraire bis, que j'ai utilisé plusieurs fois avec succès depuis des années, semble être un peu trop éventé maintenant (pourtant y a pas de Waze ou de Tomtom pour les transports en commun ;-) ), et le bus 23 qu'il faut prendre à Boissy est maintenant pris d'assaut. Il faudrait dans ce cas un renforcement pontuel de la ligne, mais comme dit ailleurs, qui finance, qui trouve les conducteurs et les bus supplémentaires (et surtout, qui les prévient que la ligne :D: est coupée et qu'il faut prévoir du renfort ?)
de surcroît, il s'agit de bus courts (monoblocs, sans "accordéons") en provenance de Créteil et pour bon nombre de leurs passagers, Boissy n'est pas un but, juste un arrêt sur leur propre parcours; laissé passé deux véhicules hier soir, chaque fois seule une moitié des usagers a semblé descendre à la gare RER...
ça permet néanmoins de se rapprocher du Val d'Yerres et contacter entretemps des proches pour se faire récupérer, malgré les embouteillages.

Avatar du membre
penelope jolicoeur
Membre de SaDur
Messages : 518
Enregistré le : 16 juin 2014, 10:31
Trajet : C1-stravBrunoy / ou C2-stravBoussy / RER D-ParisLyon / RER A jusque Auber ou Métro14 jusque Pyramides
Localisation : Epinay sous Sénart
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar penelope jolicoeur » 30 janv. 2016, 14:15

au fait, existe-t-il sur ce forum une rubrique-recueil de tous nos "plans B"?
merci,
PJ

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 30 janv. 2016, 14:16

Sur le volume des HP totalement d'accord avec les remarques de Claude
Et un accident de personne ou tout autre drame impactant gravement soit être diffusé plein pot. Si les riverains ne peuvent le comprendre alors qu'on arrête de parler de solidarité à tout va.
Il y a des situations où l'égoïsme n'a plus trop sa place.
Des annonces fort et clair permettent à tout le monde d'avoir une information claire.

Sur le transport @Lombardi
En fait ce n'est pas d'avoir à disposition des bus en situation perturbée mais de collaborer pour développer un transport quotidien, ça desemcombrerait d'une part le rail (ex: le gamin de mois qui va au lycée à Montgeron pourrait avoir un express gare qui des servirait les gares senartaises). Je parle de collaboration puisque sncf y aurait intérêt.
Le Stif décidé oui. Le financement. ... Oui une piste à creuser et à nos élus de réagir face à nos demandes.
Qui plus est ce serait aussi créateur d'emploi. ...
La SNCF se lance ds des fonds d'investissement, elle peut lancer avec d'autres partenaires associés un fond dt elle serait gérant ou cogérant d'un transport alternatif accompagnant les lignes pauvres. Je vous rappelle que rallier le sud à partir de Villeneuve Saint Georges edt un vrai casse tête sans la D....

Sur les PMR @×58
Je ne peux qu'être d'accord avec toi !!! Et sur tes autres remarques et quzstions (suge et mairie) aussi.
Je vous livre un témoignage et pense que nos interrogations doivent être remontées pour avoir les bonnes réponses et surtout les bonnes directions pour améliorer.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 30 janv. 2016, 14:19

@pene
J'avoue qu'en étant en tête de ZACO je n'étais pas aux 1ère loges du drame. Je ne sais pas si un voyageur viendra ici témoigner comme moi mais ceux en queue de ZACO ont du être choqués et il y zvait sincèrement de quoi.

Difficile à vivre..... Je ne reviendrai pas sur les sans neurone aux remarques déplacées.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar patricia77 » 30 janv. 2016, 15:09

Merci Blue de ton témoignage.

Je pense que ma collègue était dans le même train que toi au vu de ses sms ....
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar aquarius » 30 janv. 2016, 17:59

En fait ce n'est pas d'avoir à disposition des bus en situation perturbée mais de collaborer pour développer un transport quotidien, ça desemcombrerait d'une part le rail (ex: le gamin de mois qui va au lycée à Montgeron pourrait avoir un express gare qui des servirait les gares senartaises). Je parle de collaboration puisque sncf y aurait intérêt.
Si je traduis ta demande, ça consisterait à faire circuler les lignes Noctilien en journée...à part qu'il faut regrouper les 2 lignes existantes pour faire une desserte omnibus.
Les axes rapides et dégagés même aux heures de pointe, qui vont de gare en gare le long de la ligne D, ne sont pas nombreux.
Si je prends l'horaire du N132, il m'indique qu'il faut 17-18 minutes pour aller de la gare de Lieusaint à la pyramide de Brunoy et 11 minutes supplémentaires pour rejoindre la gare de Villeneuve. Sur cet itinéraire, le bus emprunte la RN 6 entre la Croix de Villeroy et l'entrée de Villeneuve, une voie express. A 8 heures du matin un jour ouvré, je pense que les 28-29 minutes ne sont pas réalistes entre Lieusaint et Villeneuve et que comme l'a déjà dit Lombardi l'accès aux gares est un problème à résoudre en priorité si ces bus devaient exister: quand on voit les quelques travaux qui ont déjà été faits sur seulement 200 à 300 m dans la montée de Beauregard pour faciliter un peu l'accès à la gare de Villeneuve depuis le plateau, rien n'est gagné.

Si on imagine que les bus mettent aux heures de pointe 30 min pour aller de la pyramide de Brunoy à la gare de Villeneuve (c'est le temps que met la ligne A pour faire le trajet en desserte omnibus vers 8 heures), y aura-t-il grand monde pour les prendre un jour habituel, sachant que le bus D met 10 min pour rejoindre la gare de Brunoy ? S'il n'y a pas grand monde, il n'y aura pas des dizaines de bus en circulation, et la ligne ne sera donc pas en mesure de reprendre ne serait-ce qu'une faible part du trafic de la ligne RER le jour où celle-ci est hors service. Un bus standard, c'est de l'ordre de 80 personnes...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar aquarius » 30 janv. 2016, 18:13

Car vider la gare n'est pas la meilleure solution. On pourrait imaginer que si un train est proche dans l'autre sens, on propose comme alternative un embarquement dans ce train, pour revenir vers Gare de Lyon.
Je pense aussi que mettre tout le monde dehors revient à abandonner, forcément, des voyageurs plus fragiles. Imaginez un PMR, qui a des difficultés dans les escaliers, ou quelqu'un qui est mal voyant, ou mal entendant. Imaginez un handicapé mental. Que deviennent ils?
Est-ce que la ligne D, ou au moins la SUGE, a informé la mairie qu'il pourrait y avoir des voyageurs abandonnés par SNCF dans la ville et qui ont besoin d'assistance?
On s'est posé la question pendant que nous étions plusieurs à Gare de Lyon à propos de l'évacuation de la gare. Nécessité liée aux opérations en cours des divers services (pompiers, pompes funèbres, ... je ne détaille pas) ? nécessité d'évacuer le train à quai pour mettre le suivant à quai et en vider les passagers ? voire nécessité de vider le quai simplement pour éviter des accidents en raison de la présence trop importante de personnes sur le quai puisqu'il était prévu le passage d'un certain nombre de trains sans arrêt avant la reprise de la desserte au moins dans le sens nord-sud ? Ce qui est sûr, c'est que la gare de Maisons-Alfort n'est pas vraiment prévue pour accueillir le contenu d'une rame Z2N pleine, surtout dans sa configuration actuelle où on ne dispose que de 2 accès vers les souterrains en service et où une partie du quai est encore à largeur un peu réduite. Mais si on vide le quai, la zone d'évacuation est inexistante côté Alfortville (on arrive tout de suite sur un trottoir pas très large) et réduite côté Maisons-Alfort (la place devant la gare n'est pas un grand parvis dégagé... surtout en fin d'après-midi).

La présence des pompiers à quelques centaines de mètres de la gare a pu contribuer à leur rapidité d'accès (ils sont situés derrière les établissements de combustibles Leverger). Le commissariat se trouve à environ 1 km de la gare, en continuant dans l'axe du pont qui se trouve au sud de la gare, mais la circulation à cet endroit n'est pas toujours facile. La proximité ou l'éloignement des services de sécurité du lieu de l'accident jouera sur le temps de reprise du trafic.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar aquarius » 30 janv. 2016, 18:23

Le passage par Boissy peut intéresser une partie du Val d'Yerres, notamment Mandres, Villecresnes, et avec correspondance avec la ligne de ceinture du VY de la STRAV (lignes C1, C2 et M) Brunoy, Quincy et Boussy. Cependant cet itinéraire bis, que j'ai utilisé plusieurs fois avec succès depuis des années, semble être un peu trop éventé maintenant (pourtant y a pas de Waze ou de Tomtom pour les transports en commun ;-) ), et le bus 23 qu'il faut prendre à Boissy est maintenant pris d'assaut. Il faudrait dans ce cas un renforcement pontuel de la ligne, mais comme dit ailleurs, qui finance, qui trouve les conducteurs et les bus supplémentaires (et surtout, qui les prévient que la ligne :D: est coupée et qu'il faut prévoir du renfort ?)
L'idéal est de bénéficier d'une liaison bis à débit important, d'où la proposition des navettes RER terminus Villeneuve. Les bus que tu cites ne sont déjà pas vides les autres jours et ils ne peuvent donc embarquer des voyageurs sur déviation que dans la limite des places disponibles. Si les bus sont déjà pleins un jour ordinaire, le gain sera très limité.
Pour renforcer le service, il faut des bus disponibles et des chauffeurs disponibles et il faut ramener tout ça à Boissy. La STRAV a un dépôt à Brunoy, je ne sais pas si elle en a toujours un du côté de Limeil (il me semble qu'il y en avait un en limite de Valenton, mais je peux me tromper ?). S'il y a des chauffeurs disponibles (ce qui est déjà à confirmer !), il faut qu'ils aillent chercher leur bus et qu'ils arrivent à le ramener à Boissy.
Il y a peut-être d'autres solutions à creuser, navettes entre le RER C (Choisy) et/ou le métro 8 (Université ou Pointe du Lac) avec arrêt à Pompadour: là, il y a des possibilités ouvertes par la proximité du centre bus RATP de Créteil... et on remonte les trains venant de Melun jusqu'à Pompadour. Les trajets bus sont courts et intégralement en site propre ce qui permet d'avoir des débits plus importants.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Mo95 » 30 janv. 2016, 21:25

Concernant la SUGE, c'est la police ferroviaire et leur patron c'est Guigui Pépy.

Leur comportement est évidemment inadmissible mais ils sont humains donc imparfait. Nous nous sommes excédés par les problemes quotidiens des transports , eux sont probablement excédés par l'incivilité et la violence de 1% des usagers, vous savez ceux qui volent(remember Juvisy) , ceux qui poignardent les jeunes filles(remember Louvres), ceux qui tabassent (remerber Corbeil mercredi dernier) et tous ceux qui font des délits moins graves qui sont appréhendés, prennent du sursis et reviennent dans nos trains pour recommencer. Envoyer la SUGE pour gérer des usagers normaux c'est comme envoyer un educateur pour delinquants mineurs gérer une classe de maternelle ...c'est disproportionné, il faut donc pas s'étonner de leur "brusquerie".

Pour l'accès au Sud de Villeneuve Saint Georges en cas de rupture de trafic en petite couronne, il faudrait un Tram ou un Bus en site propre entre Juvisy et le Val d'Yerres avec idéalement la capacité de faire des navettes sur la branche via un retournement comme Juvisy et Corbeil.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar remster » 30 janv. 2016, 21:29

Il y avait un plan B hier soir : prendre la :C: jusqu'à Juvisy :
- Continuer plus au sud pour les habitants des branches de Corbeil
- Soit prendre le ZOPO jusqu'à Corbeil Essonnes ou Melun pour prendre le tzen où quelque chose dans l'autre sens. Mais ceci présuppose une exploitation en navettes sur la :D:...

de même si des navettes étaient mises en place entre juvisy et Villeneuve Saint Georges puis entre Villeneuve Saint Georges et Melun...

Là c'est l'organisation du travail à la SNCF qui flanche...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar x58 » 31 janv. 2016, 11:51

Bonjour à tous,

J'ai lu sur l'article de Wikipedia à propos de la SUGE. Pour préparer l'ouverture du marché et l'arrivée de la concurrence, SNCF avait réoriente les missions de la SUGE vers du service aux voyageurs, depuis 1990. J'y ai vu aussi que le directeur est un ancien du RAID, ancien préfet, donc un profil où la définition du client est assez différente de celle dans les entreprises. Bref...

A propos des plans B et des alternatives ou substitutions en cas de situation dégradée, il a été suggéré plus haut dans ce fil qu'il faudrait proposer des schémas et les mettre en place avant l'aléa.
C'est déjà fait! Inutile de réinventer!

Les transports publics sont organisés par une loi "fondamentale", la loi LOTI.
Cette loi impose l'élaboration de plans de déplacements urbains, qui eux même s'imposent aux documents d'urbanisme locaux et aux schémas directeurs.

Ces plans de déplacements urbains sont élaborés avec des phases obligatoires de concertation. Je n'ai pas eu le courage de rechercher sur le site de Sadur, mais je serais surpris si Sadur n'avait rien exprimé sur le PDUIF. A l'époque de l'élaboration du PDUIF, est-ce que quelqu'un avait évoqué les transports en situation dégradée?

Vous m'avez souvent lu quand j'explique que le "système RER" pèche par manque de robustesse et de résilience. C'est voulu, par nous tous! Le PDUIF n'a jamais exprimé quoique ce soit pour arriver à déplacer les gens et les choses quand il y a des défaillances.
En conséquence, aucun investissement n'est permis pour la robustesse et la résilenece, ou plutôt pour créer une part du système de transport qui n'est utile que si tout va mal.

La loi LOTI impose aussi une évaluation des projets, et un bilan après la réalisation du projet. Nous en avions parlé déjà sur ce forum. Vous remarquerez que je ralais déjà.
Il s'agit dévaluer le prix du temps voyageur. Non seulement le même voyageur n'a pas la même valeur quand il est, sur les mêmes rails, dans un RER ou dans un TGV, mais quand le voyageur ne voyage pas, il n'a pas de valeur! Il n'y a donc pas de motifs à investir pour lui éviter de perdre du temps à cause de trains supprimés.

Tout cela est à garder dans un coin de la tête. En 1982, la valeur mise sur un projet n'est pas estimée comme en 2016. Or, la loi qui cadre cette méthode d'évaluation n'a pas changé! Et si les investissements dans les trains du quotidien ont tant manqué depuis cette époque, c'est une grande partie de l'explication.
C'est pour cela que j'affirme qu'il faut changer la loi LOTI pour l'adapter aux attentes de notre époque, où nous avons peut-être toujours autant besoin de TGV, mais beaucoup plus d'aller au travail sans subir autant de défaillances des transports.
En 1982, il n'y avait pas encore de décentralisation, seul l'état décidait et financait. En 1982, on était au tout début du TGV. Pour les RER, seul la ligne A était en construction.
Voilà la revendication à faire porter par les élus: admettre que les systèmes de transports publics ne seront jamais sans défauts et savoir y consacrer une part d'investissement d'une part pour reculer la défaillance et d'autre part pour assurer un service même quand ca va mal.

Les liens de l'époque sont cassés, RFF a disparu...
Mais le ministère du développement durable a pris le relais
Liste des bilans LOTI
Bilan LOTI interconnexion RER D

Et puis, ce lien vers le PDUIF:
Plan de Déplacements Urbains de l'Ile de France
Dans les "Enjeux et objectifs", le document "Les objectifs" ne contient pas les mots: ponctualité, robustesse, résilience et fiabilité.

J'ai aussi recherché "handicap" et "PMR". Il n'y a rien dans "Les objectifs".
Par contre, dans le chapitre suivant, "Défis et plans d'action", le "Défi 6" est consacré à l'accessibilité. Le document "Actions 6.2" évoque le renforcement et l'adaptation des moyens d'information, le développement d'outils de recherche d'itinéraires et la mise en place d'alternatives dans les gares non accessibles.
Mais tout cela est exprimé comme si, jamais, la situation s'écartait de l'exploitation normale.

Et puisque tous les vieux liens ne fonctionnent plus, je mets ici celui vers le document qui prescrit la méthode pour estimer la valeur économique d'un projet selon les critères de la loi LOTI
INSTRUCTION CADRE relative aux méthodes d’évaluation économique des grands projets d’infrastructures de transport (PDF)
Et pour revenir au cas particulier de ce fil:
- Annexe I relative à la valorisation tutélaire des effets indirects ou non marchands (à partir de la page 39) où on parle de la valeur du temps et celle de la vie humaine
- Intérêt d’introduire les modalités d’évaluation de l’utilité des destinations commodément accessibles au sein d’un territoire (à partir de la page 46) où on parle des gains de sécurité et de fiabilité et de leur évaluation.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar 94RERD » 01 févr. 2016, 08:43

Pour compléter le poste d'aquarius: C'est à 18h qu'on a eu le bandeau noir, et c'est vers 18:15 qu'on a eu une simili annonce, à peine audible.
Complément, nous avions vu aussi que le ZICO devait passer voie 3 puis 4 puis 3 pour finir en ZACO, et le Corbeil n'a été annoncé que quelques secondes avant son départ, puisque je l'ai raté alors que j'ai réagi au moment de l'annonce.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar patricia77 » 01 févr. 2016, 09:18

Ma collègue était dans ce train, en queue. Très choquée aussi de ce qu'elle a vu....
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 01 févr. 2016, 09:21

Sur le Blog D ce WE aucune intervention..... j'espérais que d'autres seraient venus témoigner aussi, peut être pour faire avancer les choses (pas un témoignage à la BFMTV !!)

Je vous mets tout à l'heure un plan de la gare pour expliquer comment ont circulé les trains si ça peut aider pour d'autres discussions

Les transports publics sont organisés par une loi "fondamentale", la loi LOTI.
Cette loi impose l'élaboration de plans de déplacements urbains, qui eux même s'imposent aux documents d'urbanisme locaux et aux schémas directeurs.
Alors bougeons nos maires et autres élus.
La ligne D n'en peut plus au sud.... si certains ne prennent le train que pour 3 ou 4 stations, ces bus intergares avec arrêts uniquement dans les gares seraient une vraie avancée !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 01 févr. 2016, 09:40

L'accident a eu lieu dans le sens Paris vers province avant le quai, là où Voie Express et Voie RER sont très proches. J'ai regardé ce matin et effectivement il y a une zone de travaux où l'accès est rendu très facile sur les voies 
L'impact-vitesse du TGV a donc projeté le corps côté RER pour finir sur la voie express comme je l'ai déjà expliqué.

Par la suite, notre RER donc est resté à quai pendant toute l'intervention.

Ce n'est que très qu'à 18h13 qu'un premier TER Bourgogne passera rapidement vers le Sud sur la voie Express 2 (cf. mon dessin). Suivi quelques minutes après d'un TGV rapide vers Paris (le ralenti aurait dû etre imposé car beaucoup de monde sur le quai) sur la voie RER B
Un LOVA de mémoire était attendu sur la voie RER A vers Paris
Je crois qu'il s'agissait également d'un ZACO qui est passé sur la voie express 1 peu après le TGV mais me rappelle plus trop la chronologie

Finalement notre ZACO repartira alors que le TGV sera toujours immobilisé.


A partir de ce schéma, je ne sais si ça peut donner des idées pour un désencombrement une autre fois ?
Fichiers joints
Untitled.png
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar aquarius » 01 févr. 2016, 09:56

Je corrige légèrement ton schéma. Dans l'ordre de haut en bas:
- (QUAI 1)
- voie 1 (Grandes Lignes) vers Villeneuve et LGV. Là où était le Lyria
- QUAI 2
- voie 1bis (RER D) vers Villeneuve. Là où était ton ZACO
- voie 2bis (RER D) vers Paris
- QUAI 3
- voie 2 (Grandes Lignes) vers Paris
- voie 1M (R, Intercités, TER) vers Villeneuve
- voie 2M (R, Intercités, TER) vers Paris-Gare de Lyon / Bercy
- QUAI 4

Il y a des accès de service au sud de la gare, en particulier depuis la rue Joseph Fleutiaux, la rue qui longe la voie 1 en descendant du pont.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 01 févr. 2016, 09:57

Merci Aquarius, j'ai mis comme j'avais vu hein ;-)
Donc merci pour les précisions et qu'on réfléchisse ;-)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar aquarius » 01 févr. 2016, 10:04

A partir du moment où les voies 1 et 1bis sont bloquées, la seule sortie de Paris possible reste la voie 1M, mais celle-ci ne permet pas de desservir Maisons-Alfort et Vert de Maisons, ni, faute de quai sur la voie 2M, Créteil. Premier arrêt Triage. Cette voie 1M ne permet pas non plus de rejoindre la LGV à Créteil: l'entrée se fait nécessairement à Lieusaint.

Un des éléments que nous a données Julien Dehornoy vendredi, l'arrêt des départs a conduit très rapidement à l'asphyxie de la Gare de Lyon surface: plus aucune voie disponible pour faire arriver des trains. Ceux-ci se sont donc trouvés parqués à divers endroits de la ligne entre Créteil et Paris.
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Mounir » 01 févr. 2016, 10:12

Les TGV en direction de Paris Gare de Lyon ont même été déviés par la ligne classique dans l'Yonne (sûrement à partir du raccordement de St-Florentin).
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar 94RERD » 01 févr. 2016, 11:36

A partir du moment où les voies 1 et 1bis sont bloquées, la seule sortie de Paris possible reste la voie 1M, mais celle-ci ne permet pas de desservir Maisons-Alfort et Vert de Maisons, ni, faute de quai sur la voie 2M, Créteil. Premier arrêt Triage. Cette voie 1M ne permet pas non plus de rejoindre la LGV à Créteil: l'entrée se fait nécessairement à Lieusaint.

Un des éléments que nous a données Julien Dehornoy vendredi, l'arrêt des départs a conduit très rapidement à l'asphyxie de la Gare de Lyon surface: plus aucune voie disponible pour faire arriver des trains. Ceux-ci se sont donc trouvés parqués à divers endroits de la ligne entre Créteil et Paris.
Problème, le ZACO dans lequel je suis monté, ainsi que le ROVO que j'ai raté et qui le précédaient, sont passés voie 1B, puisque la voie 1M était immobilisée par le fameux TGV. Alors pourquoi lesdits trains ne pouvaient donc pas s'arrêter ? Semble-t-il qu'il ne s'agit que d'une simple histoire de régulation afin de rattraper le retard perdu.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar aquarius » 01 févr. 2016, 11:54

Le TGV se trouvait sur la voie 1, celle qui est en haut du schéma de BlueEdel.
Il est probable que, même physiquement possibles, les arrêts ont été supprimés sur la voie 1bis pour assurer le débit maximum entre Paris et Créteil: il fallait passer à la fois les trains grandes lignes (dont TGV) et les RER.
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar GecKo » 01 févr. 2016, 12:55

BlueEdel, j'ai vécu +/- les mêmes choses vu qu'on était dans le même train! Je confirme bien ton récit. :plusun:

Je ne m'étendrais pas sur les différents commentaires que j'ai pu entendre sur place.
Pour être intervenu sur 8 accidents de personne, il y a toujours 1 ou 2% des voyageurs qui se permettent ce genre de réflexion, c'est systématique. Leur réaction changera probablement le jour où il verront/entendront des choses plus marquantes que quelques "morceaux" disséminés à une centaine de mètres... Bref...

Ce qui est clair, c'est qu'à partir du moment où les secours sont là, l'exploitant n'a plus jamais la main. Qu'il s'appelle RATP ou SNCF.
L'OPJ peut exiger une interruption totale de trafic. C'est souvent le cas, surtout si l'OPJ n'est pas un habitué de ce genre d'accident.
Quoi qu'il en soit, bien souvent il n'autorise pas la reprise du trafic sans connaitre la nature de l'accident (accident, suicide, homicide...).
Sur les trains à retourner…. Beaucoup de gens ont posé la question. Je n’ai pas la réponse mais il est très compliqué en quelques minutes de faire se retourner des trains.
A cette heure là, en pointe qui plus est, les trains ont été pris dans un bouchon, que ce soit les TGV, les TER, Corail ou RER. Il a donc fallu faire passer quelques TGV probablement reroutés pour pouvoir laisser le passage libre aux RER.
Les gens ne comprennent pas ces situations et elles sont difficilement explicables par un usager comme moi en l’occurrence. Avec le manque d’information, cela crée de la colère et de l’exaspération.
Pour les retournements de trains, il faut l'infrastructure adaptée, ce qui n'est pas le cas à Maisons Alfort. Les 6 voies sont en régime de "double voie", ce qui signifie (entre autre) que les voies ne peuvent être parcourues normalement que dans un seul sens de circulation. La circulation des trains dans le "sens inverse" reste possible mais exige une très grosse organisation qu'il n'est pas possible de maintenir en veille en permanence et qui serait extrêmement complexe à organiser sur une zone aussi dense que la gare de Lyon. Ce n'est jamais utilisé pour un accident de personne d'une durée "standard".

Je comprends bien l'énervement des voyageurs, mais dans ces moments là, l'exploitant se met à la disposition des secours et de l'information voyageur (autant que faire se peut), et il n'est donc pas possible de prendre le temps d'expliquer que telle ou telle solution qui semble "facile", n'est pas du tout envisageable... ;-)
:M: / :RER:

Avatar du membre
Alice17
Messages : 338
Enregistré le : 19 déc. 2015, 11:48
Trajet : RER D : Lieusaint --> Paris Gare de Lyon puis (RER A+ ligne 3) ou (ligne 14+marche)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Alice17 » 01 févr. 2016, 13:06

Leur comportement est évidemment inadmissible mais ils sont humains donc imparfait.
Ah si je pouvais dire la même chose à mon patron et traiter de tous les noms les clients qui me saoulent et éviter le blame ou la mise à la porte parce que "c'est juste une réaction humaine"... ;)
Franchement on ne vit pas dans le même monde.
:cartonrouge:
C'est en aucun cas excusable : certains, sous prétexte qu'ils sont "la police", se permettent de jouer les cowboys et se croient tout permis (c'est pas la première fois): ça c'est pas normal.
Il faut arreter de chercher des excuses à tout... Ils sont suffisamment bons à la SNCF pour les trouver tout seuls.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar 94RERD » 01 févr. 2016, 13:42

Vous parlez de coopération Blueedel pour mises en place de bus express entre les gares. Mes questions sont : qui les financent ? STIF, SNCF, les sociétés de bus, tout le monde ? Comment se frayeraient-ils un chemin dans la banlieue parisienne congestionnée aux heures de pointes ?

Trafic et retournement : Paris Nord surface, Paris Lyon sout et surface, villeneuve st georges, juvisy, combs la ville, ça fait quelques endroits possibles où faire des retournements. Après sur le principe si il y en avait plus, disons à Vert de Maisons/Maisons-Alfort - Alfortville ça serait bien. Même à Lieusaint ou ailleurs sur la branche combs. Mais en faire demandera des budgets aussi bien en génie civil (pont, saut de mouton, quai etc) qu'en caténaire et refonte de la signalisation. En terme de temps c'est conséquent, on raisonne en terme d'années. Plus le projet est petit moins le temps est long.........
Pour les bus, il faut de l'argent pour créer les voies bus, mais après cela serait réglé.

Pour les retournements, malheureusement, tout n'est pas possible. Il est quand même à noter que Vert de Maisons sera une probable gare de retournement en situation perturbée à l'horizon du Grand Paris Express.
Il faut impérativement que la SNCF travaille et négocie des accords avec les sociétés de bus pour travailler ensemble, je m’explique : pas seulement pour avoir des bus de substitution difficile à mettre en place en urgence ! Il faudrait compte tenu de l’état de la ligne et de la forte fréquentation commencer sérieusement à collaborer pour avoir des bus express reliant les gares du réseau. Ainsi dans ce type de situation, un minimum de personnes peuvent rallier le sud. Aujourd’hui de Maisons-Alfort - Alfortville ou de Villeneuve Saint Georges par exemple, comment aller à Cesson ? à Montereau ? à Corbeil ? à Malesherbes ? C’est juste IMPOSSIBLE or les accidents deviennent trop fréquents sur la ligne !
Donc cette collaboration bus/sncf doit faire partir de la « to do list » de la SNCF ! C’est une piste loin d’être stupide.
Aujourd'hui, Blue, il est possible de rejoindre Choisy via le 103 au départ de Maisons-Alfort - Alfortville, ce qui permet (arrêt Pont de Choisy / Choisy RER, les deux étant valables) de récupérer un bus 182 allant à Villeneuve Triage. Pour aller à Créteil Pompadour, plusieurs choix sont possibles : bus 103 direction Ecole Vétérinaire puis Métro 8 ou bus 217 vers HOV Créteil descendre à Les Juillottes pour le métro ou bus 103 vers Halgoult/MIN Rungis et remprendre le TVM/393 à Choisy RER ou Rouget de Lisle (les deux déposent pile à l'arrêt multimodal Pompadour). Pour le Vert de Maisons, bien évidemment, l'arrêt le plus proche est celui du 181, le 103 pour ceux qui préfèrent dépose à Place du Petit Pont, San Benedetto ou Cimetière d'Alfortville, selon le quartier résidentiel propre à chacun des usagers. Dans les autres gares, aller chercher ces premiers moyens de substitution permet de se rapprocher de Villeneuve Saint Georges, mais il faut ensuite trouver des moyens plus complets.

Je peux donner quand même quelques itinéraires empruntables pour certaines gares (je pense qu'il serait aussi intelligent de créer une sous rubriques itinéraires de substitution pour reporter tous ceux que nous connaissons).
- A Créteil l'Echat (via le 172 au départ de Maisons-Alfort - Alfortville ou le 217 en descendant à Mondor-Laferrière ou bien évidemment le Métro 8), le bus STRAV permet de rejoindre Yerres via la ligne B et Crosne via la ligne O1 ;
- A Choisy le Roi (via les itinéraires ci-dessus mentionnés), la ligne L du STRAV se trouve au niveau du Pont de Choisy, elle relie Villeneuve Saint Georges.
- A créteil La Marquise/Pompadour, les lignes de STRAV B et O1 s'arrêtent également, au niveau de la gare côté lac et parking.
- Lorsqu'avec ces lignes vous arrivez à Villeneuve Saint Georges, il est possible via la gare routière située à la sortie de la gare RER de récupérer des bus STRAV (ou rester dans ceux que vous avez pris dans certains cas), qui vous acheminent jusqu'à : Montgeron, Crosne, Yerres, Brunoy, dans certains cas Vigneux sur Seine, Combs la Ville Quincy sous Sénart.

Le lien vers le site des bus STRAV vous permettra de vous aiguiller facilement.
http://www.transdev-idf.com/reseau-bus-strav
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
penelope jolicoeur
Membre de SaDur
Messages : 518
Enregistré le : 16 juin 2014, 10:31
Trajet : C1-stravBrunoy / ou C2-stravBoussy / RER D-ParisLyon / RER A jusque Auber ou Métro14 jusque Pyramides
Localisation : Epinay sous Sénart
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar penelope jolicoeur » 01 févr. 2016, 13:59

Leur comportement est évidemment inadmissible mais ils sont humains donc imparfait.
Franchement on ne vit pas dans le même monde.
C'est en aucun cas excusable : certains, sous prétexte qu'ils sont "la police", se permettent de jouer les cowboys et se croient tout permis (c'est pas la première fois): ça c'est pas normal.
Envoyer la SUGE pour gérer des usagers normaux c'est comme envoyer un educateur pour delinquants mineurs gérer une classe de maternelle ...c'est disproportionné, il faut donc pas s'étonner de leur "brusquerie".
Bonjour Alice,
Ton point de vue est tout à fait compréhensible, et personne ne peut se mettre à ta place, c'est évident.
Toutes et tous sur ce forum avons affaire, et plus souvent que souhaité/souhaitable, à des comportements inadmissibles ; il est normal que tu exprimes ton ressenti (dans tous les sens du verbe exprimer, = cela doit "sortir" quand la dose est trop lourde).
Néanmoins, Mo95 n'a pas tort.
C'est un peu l'éléphant au milieu des porcelaines (la Suge, hein, pas Mo), ils ne sont pas formatés pour le type de psychologie que nécessitait l'intervention de vendredi (euh... bon, mets les mots que tu voudras là-dessus, c'est sûrement très mal dit ;-) ).
Tout mon soutien quant à ton quotidien qui semble bien difficile à affronter, en tous les cas.
Amitiés,
PJ

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar aquarius » 01 févr. 2016, 14:11

Pour les bus, il faut de l'argent pour créer les voies bus, mais après cela serait réglé.
Plus facile à dire qu'à faire.. Il faut quand même de place pour faire une voie bus: donc soit on prend une voie existante (j'attends de voir la réaction des automobilistes entre Pompadour, Villeneuve et Montgeron quand la RN 6 aura été réduite à 2x1 voie), soit on crée une voie supplémentaire (mais il faut une bande de terrain de 3,50 m de large à prendre quelque part, sur l'accotement, sur le trottoir ou sur les parcelles limitrophes). Pour ne prendre qu'un exemple proche d'ici, on cherche comment faciliter la circulation des bus entre Pont de Sèvres et Vélizy, alors qu'il y a en particulier 2 km de montée où la RN 118 est à 3 + 2 voies, entre 2 murs, et avec des voiries locales de part et d'autre.

Une fois qu'on aura les voies bus, il faudra les bus, les conducteurs, et tout ce qui va avec. Vitesse commerciale plausible: 25 km/h pour être généreux. Maisons-Alfort - Lieusaint = 24 km, donc 57 minutes. Contre horaire théorique RER D: 31 minutes. Qui voudra prendre ces bus lorsque le RER fonctionnera à peu près correctement ?
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 01 févr. 2016, 14:30

Leur comportement est évidemment inadmissible mais ils sont humains donc imparfait.
Ah si je pouvais dire la même chose à mon patron et traiter de tous les noms les clients qui me saoulent et éviter le blame ou la mise à la porte parce que "c'est juste une réaction humaine"... ;)
Franchement on ne vit pas dans le même monde.
:cartonrouge:
C'est en aucun cas excusable : certains, sous prétexte qu'ils sont "la police", se permettent de jouer les cowboys et se croient tout permis (c'est pas la première fois): ça c'est pas normal.
Il faut arreter de chercher des excuses à tout... Ils sont suffisamment bons à la SNCF pour les trouver tout seuls.
Il existe aussi les décérbrés à 3 neurones avec portable greffé dans le cerveau parmi les usagers qui disent beaucoup de conneries et se comportent comme des personnes plus que ... je n'ai pas de mots...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar 94RERD » 01 févr. 2016, 14:34

Pour les bus, il faut de l'argent pour créer les voies bus, mais après cela serait réglé.
Plus facile à dire qu'à faire.. Il faut quand même de place pour faire une voie bus: donc soit on prend une voie existante (j'attends de voir la réaction des automobilistes entre Pompadour, Villeneuve et Montgeron quand la RN 6 aura été réduite à 2x1 voie), soit on crée une voie supplémentaire (mais il faut une bande de terrain de 3,50 m de large à prendre quelque part, sur l'accotement, sur le trottoir ou sur les parcelles limitrophes). Pour ne prendre qu'un exemple proche d'ici, on cherche comment faciliter la circulation des bus entre Pont de Sèvres et Vélizy, alors qu'il y a en particulier 2 km de montée où la RN 118 est à 3 + 2 voies, entre 2 murs, et avec des voiries locales de part et d'autre.

Une fois qu'on aura les voies bus, il faudra les bus, les conducteurs, et tout ce qui va avec. Vitesse commerciale plausible: 25 km/h pour être généreux. Maisons-Alfort - Lieusaint = 24 km, donc 57 minutes. Contre horaire théorique RER D: 31 minutes. Qui voudra prendre ces bus lorsque le RER fonctionnera à peu près correctement ?
C'est ça le problème. La voie bus n'existe qu'au niveau des commerces au début de Pompadour (vers le BUT et le ATLAS), mais elle fait à peine 100m au maximum. Pour la vitesse, il faut pas oublier que c'est toujours bouché, comme le RER D.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 01 févr. 2016, 14:34

Trafic et retournement : Paris Nord surface, Paris Lyon sout et surface, villeneuve st georges, juvisy, combs la ville, ça fait quelques endroits possibles où faire des retournements. Après sur le principe si il y en avait plus, disons à Vert de Maisons/Maisons-Alfort - Alfortville ça serait bien. Même à Lieusaint ou ailleurs sur la branche combs. Mais en faire demandera des budgets aussi bien en génie civil (pont, saut de mouton, quai etc) qu'en caténaire et refonte de la signalisation. En terme de temps c'est conséquent, on raisonne en terme d'années. Plus le projet est petit moins le temps est long.........
Et l'utilisation de la voie 1bis à Lieusaint on peut rien en faire ?

Pour les transports et site propre...
Il faut quand même de place pour faire une voie bus
Vous savez entre Lieusaint et Corbeil, on a mis en place le T'zen. Encore une fois quand on veut on peut. Dieu sait que nombreux nous ne voulions pas forcément le tracé en l'état. Pas grave, "on" a été têtu et au moins 2 grandes maisons ont été détruites entre autres...............
Tout est en site propre sauf à Corbeil car le maire n'a pas voulu : dommage sur la N104, c'est un peu le bintz mais sinon ça a vraiment des avantages.
Modifié en dernier par BlueEdel91 le 01 févr. 2016, 14:39, modifié 1 fois.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 01 févr. 2016, 14:37

Le lien vers le site des bus STRAV vous permettra de vous aiguiller facilement.
http://www.transdev-idf.com/reseau-bus-strav
en gros tu pars la veille pour arriver le lendemain quand tu habites le "grand" sud ? :lol:
non non je te taquine, tu donnes des indications...
mais sérieusement... à ce tarif là je préfère retourner sur paris et louer une voiture !
parce que Lieusaint c'est ma gare, mais.... encore 10km pour aller chez moi....
c'est un peu la problématique pour nous autres "en bas"
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar aquarius » 01 févr. 2016, 14:50

Tout est en site propre sauf à Corbeil car le maire n'a pas voulu : dommage sur la N104, c'est un peu le bintz mais sinon ça a vraiment des avantages.
Il y a le début du commencement de ce que sera le Tzen4 à Corbeil. Ca descendra la colline directement depuis la RN 7 au niveau du carrefour d'entrée de ville et on devrait aboutir directement face à la gare routière. Là aussi, quelques maisons sont condamnées.
Mais l'insertion est cependant plus difficile lorsqu'on est dans une zone où l'urbanisme est achevé. Il y a quelques passages de tramway qui se font en abattant toutes les constructions le long d'une rue ou d'une avenue: voir T2 à Courbevoie ou Colombes, T6 à Châtillon, T7 à Vitry...
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 01 févr. 2016, 14:52

Tout est en site propre sauf à Corbeil car le maire n'a pas voulu : dommage sur la N104, c'est un peu le bintz mais sinon ça a vraiment des avantages.
Il y a le début du commencement de ce que sera le Tzen4 à Corbeil. Ca descendra la colline directement depuis la RN 7 au niveau du carrefour d'entrée de ville et on devrait aboutir directement face à la gare routière. Là aussi, quelques maisons sont condamnées.
Mais l'insertion est cependant plus difficile lorsqu'on est dans une zone où l'urbanisme est achevé. Il y a quelques passages de tramway qui se font en abattant toutes les constructions le long d'une rue ou d'une avenue: voir T2 à Courbevoie ou Colombes, T6 à Châtillon, T7 à Vitry...
Si tu relis bien mes propos aquarius, tu verras que je propose ce type de transport express gare/gare à partir de Villeneuve Saint Georges et vers le sud.... pour rappel au dela de Villeneuve Saint Georges on est dans le ...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar aquarius » 01 févr. 2016, 15:03

Dans le 9-1 !
Au sud de Villeneuve, on a donc le choix entre la RN 6: Villeneuve > Brunoy (Pyramide) > Sénart, qui ne dessert pas énormément de quartiers (sauf à sortir de la RN 6 et à y rentrer aussitôt) et la RD 50, l'ancienne RN 6, qui passe dans les centres villes. Mais là on n'atteindra même pas 20 km/h.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 01 févr. 2016, 15:07

Dans le 9-1 !
Au sud de Villeneuve, on a donc le choix entre la RN 6: Villeneuve > Brunoy (Pyramide) > Sénart, qui ne dessert pas énormément de quartiers (sauf à sortir de la RN 6 et à y rentrer aussitôt) et la RD 50, l'ancienne RN 6, qui passe dans les centres villes. Mais là on n'atteindra même pas 20 km/h.
en site propre, le t'zen fait concurrence aux chauffards !
maintenant des forêts raccourcies, ça c'est déjà vu...
enfin bref... je sais que c'est compliqué mais y'a un moment où il faudra envisager...
quand la défense s'est imposée, on a fait quoi ?
on rasé les quelques habitations perdues dans les champs
l'etat avait besoin, l'état a pris
donc quand on veut on peut

je précise aussi qu'il y a le 7-7 !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar 94RERD » 01 févr. 2016, 15:24

Tout est en site propre sauf à Corbeil car le maire n'a pas voulu : dommage sur la N104, c'est un peu le bintz mais sinon ça a vraiment des avantages.
Il y a le début du commencement de ce que sera le Tzen4 à Corbeil. Ca descendra la colline directement depuis la RN 7 au niveau du carrefour d'entrée de ville et on devrait aboutir directement face à la gare routière. Là aussi, quelques maisons sont condamnées.
Mais l'insertion est cependant plus difficile lorsqu'on est dans une zone où l'urbanisme est achevé. Il y a quelques passages de tramway qui se font en abattant toutes les constructions le long d'une rue ou d'une avenue: voir T2 à Courbevoie ou Colombes, T6 à Châtillon, T7 à Vitry...
Si tu relis bien mes propos aquarius, tu verras que je propose ce type de transport express gare/gare à partir de Villeneuve Saint Georges et vers le sud.... pour rappel au dela de Villeneuve Saint Georges on est dans le ...
Dans le 9-1 !
Au sud de Villeneuve, on a donc le choix entre la RN 6: Villeneuve > Brunoy (Pyramide) > Sénart, qui ne dessert pas énormément de quartiers (sauf à sortir de la RN 6 et à y rentrer aussitôt) et la RD 50, l'ancienne RN 6, qui passe dans les centres villes. Mais là on n'atteindra même pas 20 km/h.
Le lien vers le site des bus STRAV vous permettra de vous aiguiller facilement.
http://www.transdev-idf.com/reseau-bus-strav
en gros tu pars la veille pour arriver le lendemain quand tu habites le "grand" sud ? :lol:
non non je te taquine, tu donnes des indications...
mais sérieusement... à ce tarif là je préfère retourner sur paris et louer une voiture !
parce que Lieusaint c'est ma gare, mais.... encore 10km pour aller chez moi....
c'est un peu la problématique pour nous autres "en bas"
Il est vrai que tous ces chemins sont plus des pertes de temps que des réussites. Mais on essaye de créer des sites propres sur Créteil, qui regrouperaient l'Echat et Pompadour, afin d'accéder plus rapidement à Villeneuve Saint Georges. De même, on essaye de créer des sites propres entre Choisy et Villeneuve Triage pour rallier plus rapidement les deux gares (en cas de situation perturbée, il est conseillé, je le rappelle, de prendre le RER C jusqu'à Juvisy pour Corbeil/Malesherbes/Melun ou Choisy pour Villeneuve Triage/Créteil Pompadour).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 01 févr. 2016, 15:35

T'imagine Juvisy depuis la ville de Saintry sur Seine... regarde sur la carte, tu souriras !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar 94RERD » 01 févr. 2016, 15:40

T'imagine Juvisy depuis la ville de Saintry sur Seine... regarde sur la carte, tu souriras !
Allez, et si on essayait un truc genre : itinéraire bus uniquement, Louvres / Cesson. :lol: :lol: :lol:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar aquarius » 01 févr. 2016, 16:10

quand la défense s'est imposée, on a fait quoi ?
on rasé les quelques habitations perdues dans les champs
l'etat avait besoin, l'état a pris
donc quand on veut on peut
Photos des "quelques habitations perdues dans les champs"...ImageImage
Sources première image: tweet de Defacto, seconde image: pss-archi.eu
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 01 févr. 2016, 16:34

aquarius, j'ai connu le CNIT où à l'époque il y avit le salon de l'enfance
C'était une ville à l'image d'un petit cesson ou d'un tigery... un petit cimetière, des champs, des petites routes, des petites maisons et des vies de quartier
L'etat a pris
cette photo que tu montres c'est bien après que l'immo se soit emparé de la défense...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar GecKo » 01 févr. 2016, 17:14

Trafic et retournement : Paris Nord surface, Paris Lyon sout et surface, villeneuve st georges, juvisy, combs la ville, ça fait quelques endroits possibles où faire des retournements. Après sur le principe si il y en avait plus, disons à Vert de Maisons/Maisons-Alfort - Alfortville ça serait bien. Même à Lieusaint ou ailleurs sur la branche combs. Mais en faire demandera des budgets aussi bien en génie civil (pont, saut de mouton, quai etc) qu'en caténaire et refonte de la signalisation. En terme de temps c'est conséquent, on raisonne en terme d'années. Plus le projet est petit moins le temps est long.........
Et l'utilisation de la voie 1bis à Lieusaint on peut rien en faire ?
+1 avec Lombardi.
Zone de retournement = infrastructure voie/signalisation permettant de le faire. Donc aiguillage et signalisation associée, voie banalisée.
Zone de retournement implique aussi une "gare" où "décharger" 2500 personnes à chaque train ne pose pas de problème = aucune à l'heure actuelle.
Ca c'est le cas "simple".
Le cas plus complexe est si on souhaite faire retourner un train de temps en temps, en cas d'exploitation partielle de la zone impactée. Là, le gros problème devient la place pour permettre ce genre de manœuvre. Villeneuve le permet avec les voies A et B.
L'idéal est d'avoir une zone type "Point X" à différents endroits de la ligne. Il n'y a plus que quelques expulsions à programmer, quelques immeubles à raser et on y verra plus clair! + :lol: :lol: ;-)

BlueEdel, la voie 1b à Lieusaint n'apporte rien à l'heure actuelle. Lieusaint c'est un "juste" un quai.

Aujourd'hui Combs est un bon lieu possible de retournement, et pourtant le dernier incident du poste de Melun a montré que dans le cas de situation dégradée, le trafic était coupé entre Paris et Melun, plutôt qu'entre Combs et Melun... :oops:
:M: / :RER:

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Jere » 01 févr. 2016, 19:09

J'ai trouvé un schéma des voies entre Paris gare de Lyon Paris Gare de Lyon (Surface) et Villeneuve Saint Georges.

Image Image

C'est un schéma simplifié, les voies M ont aussi un accès à la gare souterraine.

Les grands principes

A l’approche de Paris, nous avons (globalement) 6 voies qui permettent de rejoindre les gares de Paris-Lyon et Paris-Bercy. Ces voies sont, en situation normale, « spécialisées » par type de trafic. Ainsi, sur le schéma très simplifié ci-dessous, les voies bleues (1 et 2) sont utilisées par les Tgv, les voies vertes (1bis et 2bis) par la ligne D et les voies oranges (1m et 2m) par les TER*, les Intercités Paris-Nevers et Paris-Clermont ainsi que les lignes R Paris-Montargis et Paris-Montereau.

Vous pouvez voir que les « flux » entre différentes catégories de trains sont bien séparés et c’est ce qui explique que vous voyez parfois passer les Tgv sans problèmes alors que votre train est ralenti ou arrêté.

*Certains TER omnibus et Transilien :R: passent par les voies 1 et 2 « Tgv » mais ce sont des cas minoritaires.

Les points d’engorgement

A l’approche immédiate des gares parisiennes, les difficultés sont essentiellement à l’entrée et à la sortie de la gare de Bercy car les installations ne permettent pas de circuler sans « croiser » les voies 1m et 2m. Les trains au départ peuvent être retenus en gare car un train passe sur la ligne, idem pour y entrer : il faut que les trains dans l’autre sens aient dégagé la voie. A l’inverse les trains qui circulent par là pour aller en gare de Paris-Lyon peuvent être ralentis par des trains au départ où à l’arrivée à Bercy… Il peut aussi parfois y avoir un « bouchon » à l’entrée du « chantier banlieue » (RBC sur le plan) où entrent des trains Transilien (mais c’est beaucoup plus rare).

Vous avez dû le remarquer souvent aussi : la circulation est difficile au niveau de Villeneuve St Georges. C’est là que se situe le « noeud » où les flux que je vous ai présenté au-dessus se réorganisent en fonction des destinations : les TGV sont orientés vers la ligne à grande vitesse, les TER, Intercités et ligne R vers la province côté « Melun », la ligne D est répartie entre la branche « Melun » et la branche « Corbeil ». Je crois que le plan (toujours simplifié) se suffit à lui-même : quand ça bouchonne dans ce coin-là…

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 01 févr. 2016, 20:26

Voilà c'est le type de comm que devrait avoir la SNCF !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Lombardi91 » 01 févr. 2016, 21:23

Malheureusement, avoir ce type de com c'est bien, mais elle n'a pas d’intérêt si derrière il n'y a pas de proposition de résolution technique derrière...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar aquarius » 01 févr. 2016, 21:47

Quand on lit que les discussions un peu techniques n'ont pas leur place sur ce forum puisque c'est un forum d'usagers et pas de techniciens du rail... :roll:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar remster » 01 févr. 2016, 22:55

T'imagine Juvisy depuis la ville de Saintry sur Seine... regarde sur la carte, tu souriras !
Allez, et si on essayait un truc genre : itinéraire bus uniquement, Louvres / Cesson. :lol: :lol: :lol:
Très facile : A104+RN104+A5 ;-)

Par contre en train...

Pour répondre à Blue sur le retournement des trains à Lieusaint - Moissy, je pense qu'il est possible de faire qqch, car il y a des aiguillages entre les voies bis à l’extrémité nord des quais. Si tu essayes de monter en tête de quai un matin tu les verras.

Mais ça veut peut-être aussi dire actionner les aiguillages manuellement pour que ça marche ? Mais ça s'étudie ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar 94RERD » 02 févr. 2016, 08:51

T'imagine Juvisy depuis la ville de Saintry sur Seine... regarde sur la carte, tu souriras !
Allez, et si on essayait un truc genre : itinéraire bus uniquement, Louvres / Cesson. :lol: :lol: :lol:
Très facile : A104+RN104+A5 ;-)

Par contre en train...
En bus, et les arrêts, on les positionne où ??? :lol:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Jere » 02 févr. 2016, 09:02

Voilà c'est le type de comm que devrait avoir la SNCF !
Ça vient du blog ma ligne TER Yonne-Île de France. J'aimerais bien que sur le blog de la ligne D, il y ait quelque chose de similaire, ça permettrait de mieux comprendre les contraintes d'exploitation, où peuvent passer les trains. Ça serait ainsi plus compréhensible ;-)

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 02 févr. 2016, 10:05

Je suis d'accord.
Le blog de la ligne :D: (et des autres d'ailleurs) ne sont pas du tout conviviaux... En même temps, c'est peut etre fait pour...
Il y aurait tellement de façon de "classifier" par type et d'éviter de polluer les posts intéressants sans s'exciter...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar GecKo » 02 févr. 2016, 11:12

Jere, comme tu le dis, le plan que tu joins à ton message donne une idée mais il est relativement incomplet. Il manque bon nombre d'aiguillages(Villeneuve Saint Georges, VdM, Créteil, et bien sûr Paris).
Je ne suis pas sûr que ce type de comm' ait sa place sur le blog de la :D:, mais je me trompe peut-être... ;-)

Quelques notions importantes pour comprendre l'exploitation d'une ligne :
- Toutes les traversées de "gare" ne sont pas forcément à quai
- Pas d'installation permettant de faire du contre sens et très peu de voies banalisées
- Tout changement de voie impose le ralentissement des trains suivants
- Tout changement de voie impose le ralentissement voire l'arrêt des trains qui circulent déjà sur la voie de réception

De plus, il est très important de penser à la reprise de l'exploitation post incident. Chose très complexe quand on ne connait pas la durée de l'incident. Je peux détailler ci nécessaire mais cette notion est vitale pour l'exploitation de la ligne.

Aux circulations que tu évoques, il est nécessaire de rajouter:
- Les remontes entre Paris et Villeneuve, circulant normalement v1M/v2M
- Les trains à destination de l'atelier, circulant indifféremment sur toutes les voies (ou presque)
- ...

[quote="remster]
Pour répondre à Blue sur le retournement des trains à Lieusaint - Moissy, je pense qu'il est possible de faire qqch, car il y a des aiguillages entre les voies bis à l’extrémité nord des quais. Si tu essayes de monter en tête de quai un matin tu les verras.

Mais ça veut peut-être aussi dire actionner les aiguillages manuellement pour que ça marche ? Mais ça s'étudie[/quote]
De mémoire (et je doute que ça ait changé :lol: ), ces aiguilles là ne permettent pas de retournement et ne sont pas télécommandées. Elles sont dédiées à la manœuvre de train de travaux et aux remises en têtes...

Plus généralement et très synthétiquement :
Pour changer de voie, il faut une aiguille.
Pour que cette aiguille soit opérationnelle en toute circonstance, il faut qu'elle soit télécommandée.
Pour qu'elle soit télécommandée, il faut un poste d'aiguillage.
La majorité des aiguilles sont télécommandées depuis un poste d'aiguillage à proximité. Plus le poste est éloigné, plus les installations coûtent cher à concevoir, à mettre en place et à maintenir, et plus il y a de risque de panne.

Un poste d'aiguillage = une gare. Donc Paris, Villeneuve, Combs, Melun, Juvisy, Corbeil, La Ferté, Malesherbes. Pas d'autres gares sur la :D: Sud.
Les seules aiguilles télécommandées aux abord de Lieusaint sont les aiguilles d'entrée/sortie de la LGV.
:M: / :RER:

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Jere » 02 févr. 2016, 11:28

Oui c'est un plan simplifié, il manque plusieurs choses, (communication V2B-V2 au Vert de Maisons, accès gare souterraine des voies M voies MS...), et j'ai oublié de préciser le remontes.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar remster » 02 févr. 2016, 11:30

@gecko : Et ? Que faudrait-il pour qu'elles soient télécommandées ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 02 févr. 2016, 11:35

@gecko : Et ? Que faudrait-il pour qu'elles soient télécommandées ?
bah il l'a dit :
Un poste d'aiguillage = une gare.
donc il faut que Lieusaint devienne une gare

Quand on voit ce qu'elle est aujourd'hui avec la fréquentation et je suis désolée son côté intermodale, je suis sidérée que Lieusaint n'ait pas le titre de Gare aujourd'hui....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar GecKo » 02 févr. 2016, 12:19

@gecko : Et ? Que faudrait-il pour qu'elles soient télécommandées ?
Très bonne question!

En partant du principe que l'aiguille existe et que le mouvement du train est possible (ce qui n'est pas le cas de l'aiguille dont on parle), il faut:

- Poser des moteurs électriques de commande d'appareil de voie. Sur un exemple type "voie de retournement", 4 moteurs électriques pour pouvoir tourner les trains dans "tous les sens".

- Implanter une signalisation permettant de protéger les aiguilles. De là, découle la signalisation d'annonce de cette signalisation de protection. En gros, "les carrés" protègent les aiguilles, il faut implanter les signaux pouvant présenter "l'avertissement" en amont des "carrés". Il faut également prévoir l'alimentation électrique de ces signaux, qui aujourd'hui n'existent pas.

- Prévoir un redécoupage des CDV (circuits de voies), éventuellement accompagné d'une réduction de vitesse permanente si il y a réduction des cantons, impactant la marche et donc les temps de parcours de tous les trains.

- Au pied des "carrés", il faut implanter des téléphones pour pouvoir joindre le poste qui commande le signal en cas de nécessité.

- Il faut mettre en place un cheminement, permettant au conducteur de remonter son train en toute sécurité, à minimum 1m50 de la voie adjacente puisque la vitesse y est inférieure à 200. Si il n'y a pas la place, il faut procéder à un ripage de la voie.

- Au poste qui télécommandera les aiguilles, il faut faire remonter les informations (contrôle de la position des aiguilles, contrôle des indications des signaux) et faire partir les télécommandes. Il faut donc modifier/étendre le TCO (Tableau de Contrôle Optique), et créer les commandes (informatisées ou électriques) sur la "table de commande". Il faudra bien-sûr former les gens aptes à utiliser le poste et présenter le projet aux OS qui en profitent généralement pour glisser quelque chose en contre partie... :lol: ;-)

Ca, c'est juste pour qu'elles soient télécommandées. Après il y a les "conséquences":

- Accessoirement, il faut refaire tous les plans, docs officiels et autres documentations de formation, d'aide à la conduite etc...
Je ne parle pas de la transmission de l'info à tous les conducteurs susceptibles de circuler sur la zone, donc pas uniquement la :D:. La :R:, les corail, les TGV, les frets, les trains de travaux, les conducteurs des entreprises extérieures, les CTT... Quelques milliers de personnes...

- Puisque la "gare" deviendrait une zone de retournement, il faut prévoir le quai pour recevoir officiellement un train plein toutes les 7 à 10 minutes, et éventuellement dimensionner l'équipe présente en gare pour canaliser les voyageurs en cas de problème. Donc augmenter l'équipe, ce qui n'est pas dans l'air du temps.
Il sera donc nécessaire que les accès (escaliers, escaliers mécaniques, nombre de tourniquets,...) soient dimensionnés pour, ce qui peut demander des travaux d'élargissement des quais, donc de nouveau, un ripage des voies, si cela est possible.

Pour le cas qui nous intéresse, il faut mettre en place les aiguilles en tant que telles, et éventuellement électrifier la voie, je ne suis pas sûr qu'elle le soit actuellement...

Spécifiquement à Lieusaint, 4.5km après Combs, je doute que ce projet puisse voir le jour, en tout cas, pas de manière isolée.
Combs constitue déjà un point idéal de retournement et n'est que (trop) rarement utilisé.
Quelques millions d'euros pour avoir des installations moins performantes, 4km plus loin alors qu'on n'utilise déjà pas l'existant? Perso, je n'y crois pas...

Bref, je pense qu'on peut aisément comprendre que ce n'est pas un petit projet comme celui de mettre 3 LED sur un quai :lol: . Et surtout je ne suis pas certain que ce soit possible...
:M: / :RER:

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar GecKo » 02 févr. 2016, 12:23

@gecko : Et ? Que faudrait-il pour qu'elles soient télécommandées ?
bah il l'a dit :
Un poste d'aiguillage = une gare.
donc il faut que Lieusaint devienne une gare

Quand on voit ce qu'elle est aujourd'hui avec la fréquentation et je suis désolée son côté intermodale, je suis sidérée que Lieusaint n'ait pas le titre de Gare aujourd'hui....
:lol: Ce n'est pas un "titre" :lol:
Pour le voyageur c'est la même chose. C'est pour l'exploitant que c'est différent.
Combs est une gare, tout ça est historique. A l'époque, C'est pas les quelques dizaines de voyageurs par heure qui pouvaient justifier que Lieusaint soit une gare. Il aurait fallu, il y a 80 ans, prévoir qu'un jour les besoins seraient ce qu'ils sont, de façon à définir l'infrastructure autrement... Et ça, objectivement, c'est impossible... :!: :?: ;-)
:M: / :RER:

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Lombardi91 » 02 févr. 2016, 21:20

Gecko a tout dit. Ni plus ni moins. Dans le cas de Lieussaint, les aiguillages alentours sont commandés depuis un poste d'aiguillages à Combs la Ville. Je ne connais pas l'état de ce poste, mais surement un mécanique ou un ancien avec justement une table de commande optique, que certains n'auront pas envie de modifier.

La chance de voir les travaux soulignés par gecko réside dans la vétusté du poste d'aiguillage. Dans ce cas là SNCF Réseau pourrait opter pour une régénération du poste, par un informatique tout neuf piloté surement ailleurs.

Après sur le principe à Lieusaint c'est faisable pour moi, mais après quelques années d'études, avec un financement.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar remster » 03 févr. 2016, 06:30

Je pense que le train peut arriver 1 bis, se mettre à quai , et profiter des aiguillages pour repartir dans l'autre sens pour aller sur la 2bis. Faudra des photos pour montrer le truc ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar GecKo » 03 févr. 2016, 08:19

Je pense que le train peut arriver 1 bis, se mettre à quai , et profiter des aiguillages pour repartir dans l'autre sens pour aller sur la 2bis. Faudra des photos pour montrer le truc ;-)
Actuellement?
Je ne suis pas allé sur place, mais à priori non...

Avec des travaux, de l'argent et du temps, tout est possible...
:M: / :RER:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 03 févr. 2016, 09:14

Je pense que le train peut arriver 1 bis, se mettre à quai , et profiter des aiguillages pour repartir dans l'autre sens pour aller sur la 2bis. Faudra des photos pour montrer le truc ;-)
Actuellement?
Je ne suis pas allé sur place, mais à priori non...

Avec des travaux, de l'argent et du temps, tout est possible...
et une certaine volonté aussi des dirigeants... l'argent ils peuvent le trouver on le sait !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 05 févr. 2016, 14:29

«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 05 févr. 2016, 15:17

Consternant
Un suivi psychologique n’est pas suffisant compte tenu de la faute commise et de l’ampleur des dégâts causés en répercussion, écrit-elle à la SNCF. Je pense que toutes les victimes de cette erreur doivent être indemnisées ».
quelle faute ???
les agents ont paré au plus vite pour justemnet préserver les gens
je suis sidérée par ce témoignage
mais si tout le monde faisait ça à chaque accident... je suis sciée.. et j'arrive pas à décolérer !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar 94RERD » 05 févr. 2016, 15:25

Consternant
Un suivi psychologique n’est pas suffisant compte tenu de la faute commise et de l’ampleur des dégâts causés en répercussion, écrit-elle à la SNCF. Je pense que toutes les victimes de cette erreur doivent être indemnisées ».
quelle faute ???
les agents ont paré au plus vite pour justemnet préserver les gens
je suis sidérée par ce témoignage
mais si tout le monde faisait ça à chaque accident... je suis sciée.. et j'arrive pas à décolérer !
Et puis la dernière phrase, aucun retour, forcément, vaut mieux pas vu la merde qu'ils font tous les jours. Cela m'a coûté beaucoup de choses ces derniers temps, et même plus que ce que n'importe qui pourrait penser. C'est dur de l'admettre, mais vivre sa vie la semaine, c'est compliqué, impossible, et avec le :RER: :D: , les bouleversements sont présents tout le temps. Pour moi, c'est la première fois que je le dis, mais je viens, ces derniers temps, de payer le prix fort, l'énorme tarif, de perdre beaucoup et gros avec la SNCF.
Modifié en dernier par 94RERD le 05 févr. 2016, 15:26, modifié 1 fois.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Ver1976 » 05 févr. 2016, 15:26

Je ne suis pas d'accord avec certains qui pensent qu'elle cherche à se faire du blé.
Probablement cette personne a été très choquée et dans ces conditions il est tentant de chercher un responsable. Il faudra qu'elle accepte la part de hasard. Personne même à la SNCF ne devait savoir où se trouvait exactement le corps. (En plusieurs endroits )
Elle s'est retrouvée au mauvais endroit mauvais moment. Cela pose la question de la prise en charge psychologique car il sagit vraiment d'une vision traumatique. Même les pompiers en ont peur c'est dire.
Image

Avatar du membre
penelope jolicoeur
Membre de SaDur
Messages : 518
Enregistré le : 16 juin 2014, 10:31
Trajet : C1-stravBrunoy / ou C2-stravBoussy / RER D-ParisLyon / RER A jusque Auber ou Métro14 jusque Pyramides
Localisation : Epinay sous Sénart
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar penelope jolicoeur » 05 févr. 2016, 15:31

:twisted: :evil:
ça ferait un gros choc à n'importe qui; il n'y avait pas d'enfant par exemple autour de cette personne ?
je suis très rarement méchante mais là...
pardon, ses selfies sur FesseTwitt ne lui suffisaient plus, sans doute, qu'elle ramène sa face sur le ParisNigaud ? la plupart des vrais traumatisés ne s'étalent pas en général.
quant à la faute, si faute il y a, ne serait-ce pas elle, descendue très vite et s'approchant/regardant au lieu de laisser les équipes de secours et d'enquête faire leur travail?
non, aucune décence, aucune pudeur .-

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Claude » 05 févr. 2016, 15:45

Sinon, je veux bien la consoler :mrred:

:arrow: :arrow: très loin
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar patricia77 » 05 févr. 2016, 15:45

Je dirai que cet article est Indécent vis à vis de la famille, encore un journaliste que veut faire du sensationnel...

Qu'il vient de nous voir, nous allons lui causer des problèmes de la D
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar patricia77 » 05 févr. 2016, 15:46

Sinon, je veux bien la consoler :mrred:

:arrow: :arrow: très loin

Trop jeune :mrgreen:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar LouisPasC » 05 févr. 2016, 15:54

Dérive à l'américaine?

J'évoque le traumatisme psychologique et je tente la demande une compensation!

(Bravo Claude!)

"Louis"

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 05 févr. 2016, 15:54

Je ne suis pas d'accord avec certains qui pensent qu'elle cherche à se faire du blé.
Probablement cette personne a été très choquée et dans ces conditions il est tentant de chercher un responsable. Il faudra qu'elle accepte la part de hasard. Personne même à la SNCF ne devait savoir où se trouvait exactement le corps. (En plusieurs endroits )
Elle s'est retrouvée au mauvais endroit mauvais moment. Cela pose la question de la prise en charge psychologique car il sagit vraiment d'une vision traumatique. Même les pompiers en ont peur c'est dire.
Je suis choquée Ver1976 parce qu'elle est descendue à quai pour appeler son mari. Elle pouvait attendre comme l'ont fait des tas d'autres personnes hein...
Et je trouve ses remarques genre je suis ds ce milieu, je sais comment ça fonctionne, pas très bons... L'Agent de Conduite était sûrement choqué, les 3 agents en gare ont fait, et on serait sans doute très nombreux à le dire pour l'avoir vécu, au mieux qu'ils pouvaient dès lors qu'on a vu et su où était le corps... les morceaux de corps...
Je pense que même ces 3 agetns devaient tout autant être secoués

Doit on pour autant s'en prendre à la SNCF ?

Un sanglier qui traverse la route et qui crée un carnage, on s'en prend aux garde forestier ?
Un mec qui passe sous un camion, on s'en prend à la cie de camions ?

Dans ce cas précis, c'est choquant et personne n'est préparé à ça. La prise en charge psychologique justement j'en ai parlé à Virginie et ce avant de lire cet article...
Je sais (pour avoir vu) que des pompiers ont pris des personnes en charge... mais je ne pourrais en dire plus.

En tout cas c'est choquant... Elle ne peut plus monter dans un train ou je ne sais quoi... je suis bien d'accord c'est choquant mais le type s'est suicidé tout seul
Le drame de Brétigny ou de Paris Gare de Lyon il y a qq années... les gens sont choqués, l'ont même été des années après et pourtant ils sont obligés de prendre le train.

Désolée je suis hyper en colère...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 05 févr. 2016, 15:55

Je dirai que cet article est Indécent vis à vis de la famille, encore un journaliste que veut faire du sensationnel...

Qu'il vient de nous voir, nous allons lui causer des problèmes de la D
Tout à fait patricia, indécent c'est le mot

Et pour répondre à pénélope, il y avait des enfants : des tout petits petits qui je l'espère n'auront aucun souvenir, il y en avait d'environ 8/10 ans et puis pas mal d'ado dont la mienne...
Il y avait aussi des personnes agées...

Il y avait de tout, que ce soit en âge ou en culture...

Bref.. énervée... je vais me prendre un chocolat chaud tiens :(
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
penelope jolicoeur
Membre de SaDur
Messages : 518
Enregistré le : 16 juin 2014, 10:31
Trajet : C1-stravBrunoy / ou C2-stravBoussy / RER D-ParisLyon / RER A jusque Auber ou Métro14 jusque Pyramides
Localisation : Epinay sous Sénart
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar penelope jolicoeur » 05 févr. 2016, 15:58

je vais me prendre un chocolat chaud tiens :(
n'oublie pas une tit'crêpe, violette c'est bien :-)

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Claude » 05 févr. 2016, 16:08


Trop jeune :mrgreen:
Méheeuuu ! Image

:mrgreen:

Image
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar patricia77 » 05 févr. 2016, 16:12


Trop jeune :mrgreen:
Méheeuuu ! Image

:mrgreen:

Image

:lol:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar GecKo » 05 févr. 2016, 16:21

Sans suite! :cartonrouge:
Les deux Agent de Conduite (TGV et Zaco) ont parfaitement réagi et ont rigoureusement fait ce qu'il fallait, sans la moindre entorse aux procédures prévues.

C'est vrai, peut-être aurait-il mieux valu que l'Agent de Conduite du Zaco attende quelques instants en étant arrêté partiellement à quai, jusqu'à subir l'évacuation spontanée de son train. Cela aurait permis aux voyageurs, descendant sur la voie, de voir les restes de la victime d'un peu plus près...

Elle ne peut plus prendre le train? Cool, plus de place pour ceux qui le prennent! :twisted:

Sinon, assez d'accord avec Claude... :lol:
:M: / :RER:

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar GecKo » 05 févr. 2016, 16:23

Je pensais que, par souci d'anonymat, le nom cité était un pseudo, bah non... A priori c'est son vrai nom... :shock:
:M: / :RER:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 05 févr. 2016, 16:36

En tout cas ça me soule... vraiment
Notre Agent de Conduite a agi comme il pouvait... j'aurais aimé la voir si elle avait été sa place.
La voir aussi si un mec se jetait d'un pont alors qu'elle etait en bord de rivière... les poissons seraient pas venus lui apporter de soutien psy... est ce que pour autant elle a peur de l'eau ?
non mais ça m'énerveeeee
ah ça m'énerve ! merde !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar patricia77 » 05 févr. 2016, 17:36

Je pensais que, par souci d'anonymat, le nom cité était un pseudo, bah non... A priori c'est son vrai nom... :shock:

Idem j'ai regardé....hallucinant si ça se trouve c'est une copine à elle, journaliste qui a écrit l article
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar 77ULCO » 05 févr. 2016, 18:20

Ah c'est un bel article 100% journaleux :boing:

Avec beaucoup de mauvaise foi (attention Madame 17ème degré en perspective!) :mrred:

Maisons-Alfort : traumatisée par le suicide, elle demande des comptes à la SNCF

Les images horribles qu’elle a vues il y a une semaine à la descente du RER D en gare de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) restent gravées dans sa pupille et son esprit
Tremble Pepy, car Madame Selfie fashion victime va te demander des comptes pour ne pas avoir tout fait pour protéger le mascara,le gloss et les extensions de cils de Madame de l'horreur des larmes potentiellement défiguratrices de tant d'heures de labeur à se faire belle! Quel chance que le journaleux ait restitué le tragique de l'évènement avec lyrisme!
« Je garderai en mémoire à vie ces visions d’horreur à cause d’un train ramené à quai alors que cela n’aurait jamais dû arriver ! »
Si seulement il s'était suicidé tout seul dans un lac isolé ou dans une autre gare ou Madame ne daigne pas y mettre ses délicates pattes! Ah bah non, Madame! Jamais le journaleux du Parisien aurait cherché à prendre un beau selfie de toi !
« incident voyageur » et que le train va être ramené à quai, avec en fond de discours une alarme que je n’avais jamais entendu auparavant, décrit-elle. Mais une fois arrivé sur le quai, on nous annonce un accident de personne. J’ai su alors que la mort avait frappé. »
Cela l'aurait surement réconfortée de prendre la 71D! Tant d'émotion, tant de suspense, tant de jamais vu!

Puis vient le Selfie de Madame qui aura pour lot de consolation un kit de make-up de sa marque favorite (choisis bien ta marque préférée!) :106: Tremble Pepy, elle va te demander des comptes louches :arrow:
Julie Buisson dit avoir vu « des choses horribles à cause d’une procédure de sécurité non respectée par la SNCF ». (DR.)
Bah maintenant, ce n'est plus une opinion, c'est une assertion! Honte à la SNCF qui ne respecte pas les procédures de sécurité! Honte à la SNCF qui fait circuler des trains à plus de 20km/h alors que des candidats aux suicides peuplent les gares! Honte à la SNCF de ne pas concevoir des trains qui ne broient pas les cadavres quand ils les écrasent!
« Les portes s’ouvrent, je descends pour prévenir mon conjoint du retard probable. Aucun agent n’est sur le quai. J’ai avancé de quelques mètres. Un homme pointe du doigt quelque chose sur la voie d’en face dédiée au TGV me demandant ce que c’était. Ce que j’ai pris pour un déchet, un sac plastique rose était un morceau de buste, colonne vertébrale apparente… » Et l’horreur ne s’arrête pas là… Reculant d’effroi, la jeune femme hagarde « aperçoit une tête… rien qu’une tête ! ».
Chair de poule! :aglagla: c'est le grand frisson! Honte à ce conjoint qui n'était pas sur place pour réchauffer sa belle ! Il mérite lui aussi des comptes et un divorce! Nulasse qui va pas à la rescousse de sa nana! Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh
« Depuis, je suis incapable de prendre le train et je ne peux même pas voir un RER, confie ce jeudi la jeune femme la voix tremblante. Je marche en regardant mes pieds de peur de « tomber » sur quelque chose que je ne souhaite pas voir. »
Remarquez qu'elle n'a le traumatisme que du RER pas du TGV ... Ouf pour la réputation de la SNCF!
La voix de la jeune femme, ingénieur transport, reprend un peu de fermeté quand elle évoque le protocole de sécurité. « Je connais les procédures et je sais qu’elles n’ont pas été respectées », assure celle qui veut se battre jusqu’au bout. « Un suivi psychologique n’est pas suffisant compte tenu de la faute commise et de l’ampleur des dégâts causés en répercussion, écrit-elle à la SNCF. Je pense que toutes les victimes de cette erreur doivent être indemnisées ».
Portons plainte aussi contre le suicidé et saisissons ses biens! Bah tu l'auras ton forfait gratos en TGV Madame, j'en suis sûr! histoire que ça te guérisse du mal de RER!

Oui Madame, la sécurité à la SNCF c'est à peu près la même chose que la sécurité concernant un minicar touristique de 9 places! Honte à Pepy qui n'a pas prévu des annonces en 45 langues pour rassurer les clients et des TV à bords pour les distraire le temps que l'incident soit clos! Et honte à Pepy de ne pas s’intéresser aux trains aériens! Car si les trains avaient des ailes, le train aurait pu continuer sa route jusqu'au domicile de Madame Ingénieuse! Honte à Pepy!
A la SNCF, on affirme « qu’un numéro est accessible aux victimes, proches ou témoins d’accidents de trains, qui les met en relation avec des professionnels pour une écoute et une aide psychologique ». Mais aucun « retour n’est possible pour l’heure quant aux détails sur la procédure suivie lors de l’événement pointé par la jeune femme ».
Peut-être que parce que tu es un mauvais journaleux, tu ne sais pas chercher? Non?

:mrred: :arrow:

Fin de la mauvaise voie au 17ème degré!

Plus sérieusement. J'ai déjà été dans une rame "assassine" sur la :A: il y a quelques années à Châtelet. L'Agent de Conduite nous a dit avec une petite voie les faits et nous a invités à rester dans le train jusqu'à ce que les procédures d"évacuation du train soient mises en œuvre. Le quai ( :A: et :B: direction Sud) a été évacué auparavant. Rien à redire sur les procédures pour mon cas.

Dans tous les cas, il y a la grande victime, la personne morte pour des raisons aussi tristes les unes que les autres et en corollaire les proches de celle-ci quand elle en avait (car malheureusement certaines n'en avaient pas/plus...) . Puis il y a l'Agent de Conduite de la rame "assassine" qui lui aussi devra vivre avec la vision qu'il a eu. Puis il y a les témoins malheureux et peut-être parmi eux, ceux qui sont victimes de leur curiosité... Car oui, des fois l'on veut voir ce qui se passe, c'est humain, mais cela amène à voir ce que l'on aurait pas dû voir...
Modifié en dernier par 77ULCO le 05 févr. 2016, 18:36, modifié 1 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 05 févr. 2016, 18:34

Faut aussi qu'elle porte plainte contre les secours pompiers policiers suge et pis les usagers parce qu'y sont cons !!!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Jere » 05 févr. 2016, 19:01

C'est ridicule, les agents ont été efficaces, elle fait passer le reste du monde pour quoi là?? Beaucoup de cinéma :mrred:
Ah c'est un bel article 100% journaleux :boing:

Avec beaucoup de mauvaise foi (attention Madame 17ème degré en perspective!) :mrred:

Maisons-Alfort : traumatisée par le suicide, elle demande des comptes à la SNCF

Les images horribles qu’elle a vues il y a une semaine à la descente du RER D en gare de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) restent gravées dans sa pupille et son esprit
Tremble Pepy, car Madame Selfie fashion victime va te demander des comptes pour ne pas avoir tout fait pour protéger le mascara,le gloss et les extensions de cils de Madame de l'horreur des larmes potentiellement défiguratrices de tant d'heures de labeur à se faire belle! Quel chance que le journaleux ait restitué le tragique de l'évènement avec lyrisme!
« Je garderai en mémoire à vie ces visions d’horreur à cause d’un train ramené à quai alors que cela n’aurait jamais dû arriver ! »
Si seulement il s'était suicidé tout seul dans un lac isolé ou dans une autre gare ou Madame ne daigne pas y mettre ses délicates pattes! Ah bah non, Madame! Jamais le journaleux du Parisien aurait cherché à prendre un beau selfie de toi !
« incident voyageur » et que le train va être ramené à quai, avec en fond de discours une alarme que je n’avais jamais entendu auparavant, décrit-elle. Mais une fois arrivé sur le quai, on nous annonce un accident de personne. J’ai su alors que la mort avait frappé. »
Cela l'aurait surement réconfortée de prendre la 71D! Tant d'émotion, tant de suspense, tant de jamais vu!

Puis vient le Selfie de Madame qui aura pour lot de consolation un kit de make-up de sa marque favorite (choisis bien ta marque préférée!) :106: Tremble Pepy, elle va te demander des comptes louches :arrow:
Julie Buisson dit avoir vu « des choses horribles à cause d’une procédure de sécurité non respectée par la SNCF ». (DR.)
Bah maintenant, ce n'est plus une opinion, c'est une assertion! Honte à la SNCF qui ne respecte pas les procédures de sécurité! Honte à la SNCF qui fait circuler des trains à plus de 20km/h alors que des candidats aux suicides peuplent les gares! Honte à la SNCF de ne pas concevoir des trains qui ne broient pas les cadavres quand ils les écrasent!
« Les portes s’ouvrent, je descends pour prévenir mon conjoint du retard probable. Aucun agent n’est sur le quai. J’ai avancé de quelques mètres. Un homme pointe du doigt quelque chose sur la voie d’en face dédiée au TGV me demandant ce que c’était. Ce que j’ai pris pour un déchet, un sac plastique rose était un morceau de buste, colonne vertébrale apparente… » Et l’horreur ne s’arrête pas là… Reculant d’effroi, la jeune femme hagarde « aperçoit une tête… rien qu’une tête ! ».
Chair de poule! :aglagla: c'est le grand frisson! Honte à ce conjoint qui n'était pas sur place pour réchauffer sa belle ! Il mérite lui aussi des comptes et un divorce! Nulasse qui va pas à la rescousse de sa nana! Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh



« Depuis, je suis incapable de prendre le train et je ne peux même pas voir un RER, confie ce jeudi la jeune femme la voix tremblante. Je marche en regardant mes pieds de peur de « tomber » sur quelque chose que je ne souhaite pas voir. »
Remarquez qu'elle n'a le traumatisme que du RER pas du TGV ... Ouf pour la réputation de la SNCF!
La voix de la jeune femme, ingénieur transport, reprend un peu de fermeté quand elle évoque le protocole de sécurité. « Je connais les procédures et je sais qu’elles n’ont pas été respectées », assure celle qui veut se battre jusqu’au bout. « Un suivi psychologique n’est pas suffisant compte tenu de la faute commise et de l’ampleur des dégâts causés en répercussion, écrit-elle à la SNCF. Je pense que toutes les victimes de cette erreur doivent être indemnisées ».
Portons plainte aussi contre le suicidé et saisissons ses biens! Bah tu l'auras ton forfait gratos en TGV Madame, j'en suis sûr! histoire que ça te guérisse du mal de RER!

Oui Madame, la sécurité à la SNCF c'est à peu près la même chose que la sécurité concernant un minicar touristique de 9 places! Honte à Pepy qui n'a pas prévu des annonces en 45 langues pour rassurer les clients et des TV à bords pour les distraire le temps que l'incident soit clos! Et honte à Pepy de ne pas s’intéresser aux trains aériens! Car si les trains avaient des ailes, le train aurait pu continuer sa route jusqu'au domicile de Madame Ingénieuse! Honte à Pepy!
A la SNCF, on affirme « qu’un numéro est accessible aux victimes, proches ou témoins d’accidents de trains, qui les met en relation avec des professionnels pour une écoute et une aide psychologique ». Mais aucun « retour n’est possible pour l’heure quant aux détails sur la procédure suivie lors de l’événement pointé par la jeune femme ».
Peut-être que parce que tu es un mauvais journaleux, tu ne sais pas chercher? Non?

:mrred: :arrow:

Fin de la mauvaise voie au 17ème degré!
Il aurait du venir avec un hélicoptère :arrow: :arrow:

:lol:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 05 févr. 2016, 19:02

Vaut mieux en rire mais ça me fout en l'air cette presse du scandaleux et du sensationnel !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Ver1976 » 05 févr. 2016, 20:41

Non mais attendez vous avez déjà vu corps disloqués après un suicide sous un train ?
Faites une recherche Google Images et accrochez-vous bien ! Mais vraiment accrochez-vous bien !
Et encore là vous le voyez avec le recul de l'écran.

Je ne vois pas en quoi il est inconcevable d'imaginer qu'elle soit très choquée après ce qu'elle a vu.
A vous lire son crime serait d'être descendu du train pour téléphoner sur le quai à son compagnon. C'est le truc que l'on fait tou(te)s :shock:
Si vous lisez bien elle ne demande pas des sous pour elle mais une "indemnisation" à toutes les personnes exposés comme elle car elle considère que son train n'aurait pas dû être mis à quai à côté du lieu du suicide (à mon avis les agents SNCF eux-même n'en connaissaient pas l'emplacement exacte ceci pouvant expliquer cela)

Je pense pour ma part que cette exposition était inévitable (le train en pleine voie aurait été évacué car les usagers auraient fini par descendre d'eux-même). La question récurrente reste toujours la prise en charge psychologique. Cela existe pour les conducteurs de la RATP. Pour la SNCF je ne sais pas. Pour les usagers : rien !
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Ver1976 » 05 févr. 2016, 20:50

Les deux Agent de Conduite (TGV et Zaco) ont parfaitement réagi et ont rigoureusement fait ce qu'il fallait, sans la moindre entorse aux procédures prévues.
Bravo ! Les trains ont été protégés correctement. Le truc con c'est qu'il y a de nombreux personnes qui ont été exposé à la vision macabre sans soutien psychologique de prévu et que l'on relâche dans la nature comme çà : hop ! Mais bon tant que les procédures ont été respectés pourquoi s'inquiéter pour elles ?! :-)
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar BlueEdel91 » 05 févr. 2016, 21:30

Tu n'as complètement tort Ver1976 mais et Gecko le dira peut être, beaucoup de curieux ont fait des photos pour témoigner, d'autres parce que (dsl pour ce terme) ils trouvaient ça "fun" (un à fait un selfie devant ma fille!!!!), d'autres parce que choquant.

Qu'elle demande ou non à la SNCF des comptes, admettons! MAIS Le ferait elle sur une autoroute, au pied de la Tour Eiffel, dans une piscine.... A la montagne en cas d'avalanche?

Oui c'est choquant. Bien sûr et on a tous des réactions humaines très différentes.
Cette semaine j'ai voyagé "normalement " et bizarrement en montant ds le train ce soir, j'étais pas bien... On réagit ici maintenant et tout de suite ou plus tard une semaine, 6 mois ou 10 ans.

Si ce ZACO n'était pas allé à quai, certains seraient descendus coûte que coûte sur les voies et ça aurait été plus dramatique. et de tte façon la tête de train était aux 1ère loges dans ce cas! Et L'Agent de Conduite aurait pu condamner les portes et nous expliquer la situation!! Bien sûr ... Mais dans quel état d'esprit notre Agent de Conduite à ce moment précis ?????


Encore une fois ça c'est passé TRÈS vite et tout le monde a été pris de vitesse ! J'ai bien dit TOUT LE MONDE !

Des gens choqués il y en a eu beaucoup mais faut il rejeter ça sur la SNCF ? Pour une fois je ne suis pas d'accord.

Est ce que l'un d'entre vous a déjà vécu ce type de situations où similaires ???

J'ai vécu des choses assez moches ds ma vie et il ne m'est jamais venue à l'esprit d'accuser Pierre Paul ou Jacques!

J'ai dit il y a des améliorations à apporter mais lorsque ça c'est produit je crains que personne n'ait à ce moment compris l'ampleur du drame. Il faut remonter nos doléances vivement et s'assurer qu'on est entendus mais cette action fera du bruit pour rien !


Encore une fois il a fallu qq minutes pour comprendre ou étaient les "morceaux!
Certaines personnes ont été approchées pour être écoutées et prises en charge m'a T on dit. D'autres insultaient, criaient ou pire rigolaient !

Cet article est trop "violent" et la photo un peu trop Elle Magazines! Ça rend les choses moins ... Je ne sais quoi! Moins crédibles !

Est ce que ce journaliste a pris du temps pour interviewé d'autres témoins, des agents SNCF, des pompiers, les conducteurs....

Avant de balancer un article, un vrai journaliste monte son dossier. Un journaleux lui balance pour vendre. La cet article à mes yeux c'est ça.
C'est marrant cette propension des journaleux à se nourrir des drames sur la ligne et a ne pas parler du quotidien de chacun des usagers !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Ver1976 » 05 févr. 2016, 21:36

Tu n'as complètement tort Ver1976 mais et Gecko le dira peut être, beaucoup de curieux ont fait des photos pour témoigner, d'autres parce que (dsl pour ce terme) ils trouvaient ça "fun" (un à fait un selfie devant ma fille!!!!), d'autres parce que choquant.
Et parce que certains font les cons que tout le monde doit l'être en queue ?
Que savons-nous des intentions de cette personne ? Rien.

Que les agents SNCF soient aussi choqués que les usagers je le conçois.
Mais ces gens là sont censé être conseillé à distance depuis une tour de contrôle avec d'autres personnes censés avoir suffisamment de recul pour prendre les décisions.

Je me pose juste une question : vous a-t-on dit de rester dans le train et de ne pas en sortir ?
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar 77ULCO » 05 févr. 2016, 21:44

Non mais attendez vous avez déjà vu corps disloqués après un suicide sous un train ?
Faites une recherche Google Images et accrochez-vous bien ! Mais vraiment accrochez-vous bien !
Et encore là vous le voyez avec le recul de l'écran.

Je ne vois pas en quoi il est inconcevable d'imaginer qu'elle soit très choquée après ce qu'elle a vu.
A vous lire son crime serait d'être descendu du train pour téléphoner sur le quai à son compagnon. C'est le truc que l'on fait tou(te)s :shock:
Si vous lisez bien elle ne demande pas des sous pour elle mais une "indemnisation" à toutes les personnes exposés comme elle car elle considère que son train n'aurait pas dû être mis à quai à côté du lieu du suicide (à mon avis les agents SNCF eux-même n'en connaissaient pas l'emplacement exacte ceci pouvant expliquer cela)

Je pense pour ma part que cette exposition était inévitable (le train en pleine voie aurait été évacué car les usagers auraient fini par descendre d'eux-même). La question récurrente reste toujours la prise en charge psychologique. Cela existe pour les conducteurs de la RATP. Pour la SNCF je ne sais pas. Pour les usagers : rien !
Je ne conteste pas pour ma part (et je pense chacun d'entre nous) que la vue d'un cadavre, surtout quand on n'est pas préparé, peut être extrêmement traumatisant. Seulement, la forme de l'article ainsi que ce que laisse entrevoir Madame à travers ses propos et son selfie peut être critiquable. Je dit Madame, car je ne sais pas après tout si le journaleux n'a pas un peu trop remué la sauce. Ce n'est que l'image qu'elle renvoie qui m'a poussé à faire du 17ème degré et non la personne qu'elle est vraiment (ce qui ne nous concerne pas).

Je ne reviens pas sur la prose du journaleux, et en supposant que ce dernier ait bien remué la sauce, je l'imagine mal avoir eu facilement à disposition un "beau" selfie de Madame. Je vais être bête, mais qui aurait le réflexe d'accorder à un journaleux d'illustrer un tel article par un selfie ? C'est bête comme remarque, mais cela décrédibilise son propos d'emblée. Autre conséquence néfaste de ce jeu journaleustique, avec une "usagère" de la ligne D qui se décrédibilise à critiquer la SNCF là où elle fait, disons-le, relativement bien son boulot (ok c'est perfectible), cela contribue à décrédibiliser les critiques des usagers de la ligne D (et donc de SaDur) concernant les problèmes quotidiens de la ligne, ce qui est bien sûr moins grave que les quelques drames survenus.

La mise en scène de la juxtaposition des citations n'aident pas à prendre au sérieux les propos de Madame et autant il est possible d'avoir des avis et de les exprimer avec vigueur. Autant devant un journaleux que va penser le lecteur devant cela?
La voix de la jeune femme, ingénieur transport, reprend un peu de fermeté quand elle évoque le protocole de sécurité. « Je connais les procédures et je sais qu’elles n’ont pas été respectées », assure celle qui veut se battre jusqu’au bout. « Un suivi psychologique n’est pas suffisant compte tenu de la faute commise et de l’ampleur des dégâts causés en répercussion, écrit-elle à la SNCF. Je pense que toutes les victimes de cette erreur doivent être indemnisées ».
Le qualificatif "ingénieur transport" est-il censé nous indiquer que sa parole vaut celle d'un expert? Je ne doute pas qu'elle puisse être ingénieur transport, mais cela servait à quoi de donner un qualificatif flou? Peut-être que le journaleux a fait sa sauce, il reste que voilà, ça passe pas.
Maintenant si l'on veut, et je suis le premier à être intéressé, que l'on nous détaille un peu ces procédures de sécurité. (Arrêt de la circulation, appel des équipes compétentes de secours, prise en charge des usagers bloqués dans le périmètre interdit, sécurisation des lieux et définition d'un périmètre interdit, localisation du morceaux de corps et camouflage de ces derniers, éloignement/évacuation des civils du lieu de l'incident en tenant compte de la configuration des lieux, enquête et évacuation du corps, reprise de la circulation...) Et là, l'on pourra mieux discuter de la perfectibilité de la chose. Au mieux pour Madame, j'aurais osé suggérer de mettre des annonces afin d'inciter les usagers à ne pas regarder autours d'eux et à ne fixer que le point de sortie...

Maintenant pour la question de fond, autant il est légitime que la SNCF dispose en son sein d'équipe de psychologues pour les conducteurs ayant été directement témoins de ces drames autant concernant les malheureux usagers témoins, ce n'est pas à la SNCF de prendre en charge leur accompagnement psychologique mais aux différents centres médico-psychologiques qui maillent le territoire. Alors tout au plus, la SNCF devrait se rapprocher de ces centres pour ainsi inciter les malheureux usagers témoins de consulter dans ces centres.

Quant à indemniser les victimes de cette erreur. Un petit tour dans un centre médico-psychologique ça va comme indemnité?
Modifié en dernier par 77ULCO le 05 févr. 2016, 21:47, modifié 1 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar Ver1976 » 05 févr. 2016, 21:46

Qu'elle demande ou non à la SNCF des comptes, admettons! MAIS Le ferait elle sur une autoroute, au pied de la Tour Eiffel, dans une piscine.... A la montagne en cas d'avalanche?
Sur une autoroute, au pied de la tour Eiffel ou dans une piscine tu es libre de tes mouvements.
Dans un train : non. Tu vas là où l'on t'emmène. Par conséquent, je trouve logique de faire le reproche d'avoir été mis face à un cadavre presque contre son gré.
Alors évidemment à froid, j'en reviens là : cette situation n'était pas prévisible.
Mais lorsqu'on est choqué on peut parfois prendre des décisions qui dépassent la pensée. Je pense que c'est ce qu'il s'est produit ici.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Maisons-Alfort, accident de personne du 29/01/2016

Messagepar remster » 05 févr. 2016, 22:57

J'arrive après la bataille :mrgreen:

Pour ne rien vous cacher, nous avons été contactés hier soir par cette personne. ce que j'ai lu alors m'a semblé très éloigné de ce que l'article du parisien a retranscrit.

Je vous invite à lire l'intégralité du texte qu'elle nous a envoyé. Moi j'y ai surtout vu une personne en état de choc, qui demandait surtout des explications, et du soutien psychologique. Peut-être aurais-je réagi comme elle d'ailleurs, en pareil situation ? A vrai dire, je préfère ne pas savoir...

Vous pourrez aussi voir ce que le parisien a choisi de garder ou non... et vous faire votre idée ;-)
HORREUR SUR LES RAILS - ET LA SECURITE DANS TOUT CELA … ?

Bonjour,

Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de l’HORREUR vécue le vendredi 29 janvier 2016, et pour manifester mon indignation à l’égard de la SNCF.

Gare de Lyon 17h05, je monte dans un ZACO (RER D), en queue de train. Il y a beaucoup de monde à bord et tout le monde est très fatigué à la fin de cette énième semaine où de nombreux soucis, retards, etc., ont été encore rencontrés ...

Nous arrivons pratiquement à Maisons-Alfort - Alfortville lorsque notre train s’arrête brusquement en pleine voie, à hauteur de la passerelle piétonne située juste avant la gare. Jusque-là, j’avais mes écouteurs et ne faisait pas particulièrement attention à ce qu’il se passait en ce dernier jour de la semaine alors que je rentrais chez moi …

C’est alors que l’agent de conduite prend la parole pour nous informer qu’un « incident voyageur » s’est produit, que notre train est mal arrêté car en pleine voie, et qu’il va nous ramener à quai, avec, en fond sonore, une alarme qui retentit fort dans la cabine de l’agent, une alarme que je n’avais jusqu’à présent jamais entendu ...

Le train reste à l'arrêt quelques secondes puis repart très doucement pour se mettre à quai et là l'agent de conduite nous informe qu'un « ACCIDENT de personne » (et non un incident) vient d'avoir lieu et que nous allons rester bloqués à quai pour une durée indéterminée ...

Ayant été ramenés à quai, j'ai donc cru que la « mort » (car s’est généralement ce qui se « cache » derrière le mot accident …) s'était produite au Vert-de-Maison, la gare suivante ...

Par expérience, en cas de « mort sur les rails », je savais que le train ne repartirai pas avant au moins 2h en moyenne, et suis donc descendue, tout en appelant mon conjoint pour le prévenir.

En descendant, j’avais avancé de quelques mètres lorsqu’un homme sur le quai (qui venait apparemment d'arriver) m'a demandé ce qui était sur la voie d'en face même quai, celle dédiée au TGV, à à peine 2m de moi. J'ai regardé et sur le moment j’ai cru à un déchet, un sac plastique peut-être, mais qui paraissait « dur » et rosé, avec une « masse blanche » au centre, mais à cet instant je n'ai pas réalisé, du coup je lui ai répondu que je ne savais pas …

En m’adressant à lui, derrière lui, à une centaine de mètres, à la sortie de la gare, j'ai vu les phares du TGV... C'est là, à ce moment précis, que j'ai compris que l'accident avait eu lieu à Maisons-Alfort - Alfortville et que ce que j'avais vu sur la voie était un déchet bien particulier, un morceau de buste, colonne vertébrale apparente … !

En reculant suite au choc, et en détournant mon visage de cette première image choquante, en face de moi, la tête du jeune homme … ! Son corps avait été sectionné juste sous les épaules, couché face contre terre, entre la végétation et le ballast, contre le grillage, comme un détritus … ! Il a fallu quelques secondes à mon cerveau pour comprendre ce qu’il avait en face de lui … Son visage était intact, ses yeux ouverts, tournés vers le quai, et donc vers moi, ce qui personnifie encore plus la chose ... ! Un jeune homme brun qui à première vue portait un tee-shirt et un pull seulement … Il était venu pour mourir, et semblait même s’être fait « beau » pour cela ! Il s'était jeté devant le TGV, TGV qui venait juste de doublé mon train quelques secondes plus tôt ...

Après cette seconde image choquante, en partant vers la sortie la plus proche pour fuir cette scène épouvantable, j’ai distingué un troisième « morceau » … !

Les « bouts » restants de son cadavre étaient tous situés au niveau du nouvel accès créé dans le cadre de la mise en accessibilité de la gare de Maisons-Alfort - Alfortville, qui n’est malheureusement pas encore ouvert, et qui a dû obliger à faire passer tous les passagers en queue de train devant ce spectacle d’épouvante afin d’accéder aux escaliers les plus proches … !

Sa mort avait dû être tellement rapide qu’il n’y avait presque pas de sang … Toutefois, les trois « sections visibles » de sa personne ne permettaient pas de reconstituer son corps, les « restes » devant être sous le TGV …

Je suis encore très choquée par tout cela, traumatisée serait certainement un mot plus juste compte-tenu de la situation. Je garderais en mémoire à vie cette VISION D’HORREUR à cause d’un train ramené à quai alors que cela n’aurait jamais dû arriver, JAMAIS !

Pourquoi le protocole de sécurité n’a-t-il pas été respecté ? Quand l’accident survient, le conducteur impliqué appuie sur un bouton qui déclenche un signal d'alerte - l’alarme qui avait retentit dans la cabine de l’agent de conduite du ZACO -. Tous les trains de la zone s'arrêtent, le conducteur entre en contact avec une salle de gestion des opérations de la SNCF. Le régulateur décide quels trains peuvent être remis en circulation. Le conducteur reste dans sa cabine et les portes du train ou du RER restent fermées.

Alors je vous le demande, quand bien même le train ait été ramené à quai, pourquoi l’agent a-t-il permis l’ouverture des portes ?! Nous aurions été bien mieux lotis si le train n’avait pas bougé, et qu’il été resté arrêté en pleine voie !

J’ai bien conscience, étant moi-même ingénieur dans le domaine des transports ferroviaires, qu’à quai vous ne pouvez rien faire pour les usagers déjà présents. Mais pour les passagers des trains qui suivent l’accident de très près, pour le ZACO dans lequel j’étais, JAMAIS AU GRAND JAMAIS l’agent de conduite n’aurait dû nous ramené à quai ni ouvrir les portes !

D’autant plus que lorsque j’étais sur le quai, aucun agent n’était encore arrivé ! Les morceaux de cadavre étaient « disposés » à vue sur les rails !
J’ai 26 ans et malgré que quelques jours aient passés, j’ai toujours ces images « obsédantes » (dans le langage médical) devant les yeux, de ces « morceaux » … Mais je n’ose imaginer la violence du choc pour un enfant !

Alors je vous le demande, quelle est votre EXCUSE pour les passagers du ZACO ramené à quai ? Quels ENGAGEMENTS prenez-vous envers nous, envers moi ?

A combien estimez-vous le TRAUMATISME, la douleur, les nuits d’insomnie, l’absence d’alimentation, les peurs, et j’en passe ? COMMENT OUBLIER ?!
J'ai repris le travail mardi 2 février. Mon médecin souhaitait m’arrêter plus longtemps mais je n'étais pas en mesure de rester seule chez moi et, selon moi, plus j'attendrais, plus ce serait difficile. J’ai donc préféré « occupé » mon esprit à autre chose, toutefois, c'est mon conjoint qui me dépose et me récupère, car j'ai très peur, trop peur, de prendre le RER ...

Je dors mal, je mange peu, j’ai peur du noir, de conduire, d’être même dans une voiture, … ; et surtout de regarder autour de moi, car je redoute de « tomber » encore sur quelque chose que je ne souhaite pas voir, que je ne devrais pas voir … ! Même quand je marche dans la rue, je regarde mes pieds !

Je garderais à vie ce traumatisme, ces images d’HORREUR intense, ce sentiment de mal-être profond … Cette erreur commise d’avoir ramené le train à quai et d’avoir ouvert les portes a gâchée ma vie entière (et certainement celle de dizaines d’autres personnes) ! Outre le choc émotionnel, cela a un impact sur mon travail étant donné mon domaine d’activité, sur ma carrière professionnelle !

J’attends des explications, et croyez-moi elles ont intérêt à être bonnes … ! Un suivi psychologique n’est pas suffisant compte-tenu de la faute commise et de l’ampleur des dégâts causés en répercussion ! D’autant plus que, en contactant vos services pour obtenir de l’aide suite à cet accident, je me suis fait envoyer balader, toutes les portes m’ont été fermées ! Toutes les victimes de votre erreur doivent être indemnisées !

Je vais également contacter les médias afin de faire part du non-respect du protocole car cela ne doit jamais se reproduire, JAMAIS ! Les protocoles de sécurité existent pour de bonnes raisons, et vous allez devoir apprendre à les respecter, quoi que cela vous coûte.
Quant au numéro de téléphone annoncé par la SNCF, c'est bien la première fois que j'en entends parler. Un des anciens administrateurs de Sadur avait vécu un drame similaire à Paris Gare de Lyon (Souterraine) il y a plus de 10 ans, la SNCF l'avait envoyé paître. Bref...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités