Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 04 nov. 2015, 14:09

Bonjour (ou rebonjour) à tous,

Puisque mon arrivée nous a tous fait entrer sur un nouveau débat en termes de futures dessertes des gares de Vert de Maisons ainsi que de la Branche Melun-Senart/Combs la Ville/Paris Gare de Lyon, je vous propose ce nouveau fil de discussion, afin que vous puissiez tous vous exprimer sur votre ressenti des modifications à venir (actuellement visibles sur le fil de discussion des relevés et constats d'horaires du mercredi 4 novembre 2015).

Au fur et à mesure, je pourrais vous faire, à mon tour, des propositions afin de faire évoluer ce débat et que nous puissions tous essayer de trouver des idées qui conviendraient à tout le monde. Ces informations pourront ensuite être remontées à la direction du RER D et de la SNCF lors de prochaines réunions avec l'association SADUR.

Bonne journée à tous.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 04 nov. 2015, 14:51

Ci-dessous, pour rappeler le débat, mes différents posts de ce jour sur le fil des relevés d'horaires de ce 4 novembre 2015 :

1°/
Cependant, je n'exprime pas de désaccord, car même si l'augmentation de la desserte est nécessaire pour ma gare, je pense que tout le monde n'a pas à subir des augmentations de temps de parcours. En effet, lorsque des incidents majeurs parturbent la circulation, je peux mettre facilement 1h pour rentrer, soit 2h pour ceux qui habitent entre Combs et Melun, ou Corbeil et Melun/Malesherbes.

Je pense même (et cela pourrait être une excellente proposition pour SADUR à ce sujet) qu'il serait mieux de créer une mission supplémentaire avec une desserte particulière. Cette mission serait alors origine/terminus à Villeneuve Saint Georges, ne circulant pas vers le sud, et étant omnibus Villeneuve Saint Georges Paris Gare de Lyon puis allant jusqu'à Creil par exemple.
Seulement, toi comme moi, mais aussi BlueEdel et patricia 77, savons pertinemment que cette idée n'est malheureusement pas faisable.
2°/
La direction a bien pris en compte vos besoins et les notres. Pour preuve, 2 liens ci-dessous suivi de leur décryptage.

1°/ http://www.stif.org/IMG/pdf/261-sd-c-d.pdf

2°/ http://www.stif.org/IMG/pdf/Presentatio ... 2014-2.pdf


Pour le premier lien, vous constaterez à la page 11 que la desserte en gare de VDM doit passer, à l'horizon du GPE de 4 trains/heure et sens (soit 8 trains tous sens confondus) à 16 trains/heure et sens (32 trains tous sens confondus) la totalité des trains exceptés les dérogataires DICA du matin (7h à 9h Paris Gare de Lyon) et ZICO (17h à 19h Paris Gare de Lyon) qui "resteraient" toujours (supprimés ou origine Combs si on suit les précédents fils de ces derniers jours ).

Le second lien présente la même idée en page 25. Cependant, il tient compte des besoins au-delà de Combs (voir page 26), en ne s'y prenant malheureusement pas de la bonne façon. En effet, 32 trains s'arrêtant en Paris Gare de Lyon, c'est une surcharge de trains dans cette gare. C'est pourquoi le STIF voudrait créer une mission supplémentaire également pour le côté Sénart, qui serait origine Savigny le Temple dans un premier temps puis Melun dans un second temps. Malheureusement, vers le nord, cette mission serait terminus en Paris Gare de Lyon dans un second temps, dès que des voies de surface ou souterraine auront pu être libérées pour créer une zone de retournement, ce qui fait (si on suit le schéma bleu avec les pointillés), que cette mission serait d'abord terminus en gare de VDM (ce qui me semble totalement absurde).

Par ailleurs, vous pourrez voir dans le premier lien, en suite logique du second, que la technique "Terminus VDM" serait aussi appliquée pour la gestion de crise si un incident viendrait à avoir lieu en gare de Maisons-Alfort - Alfortville (Maisons-Alfort - Alfortville pour la vraie appellation selon les 2 villes concernées) ou Paris Gare de Lyon. Tous les trains seraient alors terminus en gare de VDM pour repartir vers le sud (là encore, c'est une très mauvaise idée).
3°/
aquarius a écrit :Le schéma de la page 26, c'est la combinaison entre la nécessité d'ajouter des trains supplémentaires pour Sénart (on arrive donc à 20 trains par heure au nord de Villeneuve) et celle de limiter le trafic dans le tunnel à 32 trains par heure (20 de la B + 12 de la D). 8 trains sont donc limités à Gare de Lyon et pour cela il faut effectivement des voies supplémentaires en Gare de Lyon.
Certains pensent actuellement que la limitation à 32 pourrait disparaître dès lors qu'on équiperait les rames du pilotage automatique: on pourrait alors peut-être passer à 36 par heure, sachant que les voies de la B et de la D sont séparées en amont et en aval du tunnel. Le gain se fait sur le temps de réaction du conducteur lorsqu'il reçoit une information et sur le mode de conduite identique et prévisible de toutes les circulations (mêmes montées en vitesse, mêmes décélérations).


ça fait du bien de se sentir entouré, seulement, il faut reconnaître que tu as de la chance d'avoir 12 trains/heure et sens alors que c'est 4 trains/heure et sens de mon côté de la ville.
Ce que tu dis est tout à fait vrai, sauf que 8 trains/heure de pointe limités à Gare de Lyon n'est possible que si 1 mission/2 est supprimée (soit la suppression d'un DICA et d'un ZICO par tranche de 30 minutes, et d'un train Sénart/VDM/Paris Gare de Lyon (ou Paris Gare de Lyon/VDM/Sénart) par tranche de 30 minutes, ce qui, là encore, ne pourra satisfaire ni les habitants proche de la gare du Vert de Maisons, ni les habitants de la Branche Sénart.
(Attention, ce post contient également le post qu'aquarius a envoyé précédemment.

Vous pouvez d'ores et déjà reprendre le débat et m'indiquer toutes vos idées, je suis preneur.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar aquarius » 04 nov. 2015, 15:10

Petit rappel de ces dernières années:
on peut juste rappeler que la desserte de Vert de Maisons devait être doublée (8 trains par heure et par sens) à la mise en place du SA 2014. Cela avait été demandé par les 2 villes, et même annoncé par le v-président Transports de la région en réunion publique.
Mais plus tard, il y a une telle levée de boucliers de la grande couronne que la desserte 2014 a été revue et il a été convenu de la mise en place d'un schéma dit "progressif" dans lequel les différentes missions n'étaient alourdies que d'un arrêt supplémentaire: ZECO devient ZICO (arrêt supplémentaire à Villeneuve), ZUCO devient ZACO (arrêt supplémentaire à Créteil), BIPE devient BUPE (arrêt supplémentaire à Maisons-Alfort). Je subodore que les arrêts ont juste été supprimés des grilles mais que les horaires des autres arrêts n'ont pas été modifiés en conséquence.
Sinon, 2 chiffres de 2011: Maisons-Alfort 18120 voy/jour, Vert de Maisons 6540 voy/jour. Soit pratiquement un rapport de 3 à 1. Il reste juste à savoir si le nombre d'arrêts est la cause ou la conséquence de la fréquentation.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar BlueEdel91 » 04 nov. 2015, 15:21

Précisons en outre que "l'alourdissement" a généré également un allongement du temps de parcours qui de nouveau sera un sujet de discorde lorsque l'on voudra de nouveau repenser un arrêt à VDM d'ici peu....
La ligne du sud au nord est très longue, interconnectée (source de soucis) et les arrêts supplémentaires génèrent outre le temps d'allongement des soucis liés à la bonne circulation des trains.
Il faudrait surtout réfléchir à une desserte certes plus compliquée à mettre en place mais qui permettrait de répondre à la demande actuelle :
- desservir le sud et l'amener jusque paris - idem pour le nord - dans les meilleures conditons possibles : non au bétail dans les trains, non aux suppressions récurrentes, non aux modifications de dessertes, non aux rallongements de temps de parcours
- desservir les proches gares parisiennes : satisfaire le plus grand nombre

en gros c'est mission impossible pour SNCF qui ne peut prévoir de dessertes en prévoyant des retournements dans des gares comme Villeneuve Saint Georges ou Combs/Lieusaint pour le sud...

L'avenir de cette ligne, c'est très simplement que la SNCF va totalement délaisser la partie sud (non desservie par le Grand Paris) au bénéfice "exclusif" de la proche banlieue. En gros si vous habitez au sud de Villeneuve Saint Georges : F U Y E Z !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar patricia77 » 04 nov. 2015, 16:22

Le sujet a été débattu ici maintes fois avec des propositions intéressantes de certaines personnes.

Nos trains sont déjà bondés et c'est pire depuis le mois de septembre.

Hier c'était le comptage BVA, je n'ai vu personne à Cesson alors qu'ils étaient bien présents dans les autres gares.

Je me demande alors s ils n'ont pas oublié la passerelle côté 2eme parking.... :-?
A voir.
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 04 nov. 2015, 16:23

Petit rappel de ces dernières années:
on peut juste rappeler que la desserte de Vert de Maisons devait être doublée (8 trains par heure et par sens) à la mise en place du SA 2014. Cela avait été demandé par les 2 villes, et même annoncé par le v-président Transports de la région en réunion publique.
Mais plus tard, il y a une telle levée de boucliers de la grande couronne que la desserte 2014 a été revue et il a été convenu de la mise en place d'un schéma dit "progressif" dans lequel les différentes missions n'étaient alourdies que d'un arrêt supplémentaire: ZECO devient ZICO (arrêt supplémentaire à Villeneuve), ZUCO devient ZACO (arrêt supplémentaire à Créteil), BIPE devient BUPE (arrêt supplémentaire à Maisons-Alfort). Je subodore que les arrêts ont juste été supprimés des grilles mais que les horaires des autres arrêts n'ont pas été modifiés en conséquence.
Sinon, 2 chiffres de 2011: Maisons-Alfort 18120 voy/jour, Vert de Maisons 6540 voy/jour. Soit pratiquement un rapport de 3 à 1. Il reste juste à savoir si le nombre d'arrêts est la cause ou la conséquence de la fréquentation.
Sauf qu'initialement, la desserte était déjà prévue par un schéma progressif. Ce que Aquarius vous fait partager est quasiment vrai, à la différence que c'était censé être VDM qui recevrait l'arrêt supplémentaire pour les ex-BIPE ou ZIPE/MIPE (devenus VUPE) et Créteil Pompadour pour les ex-ZUCO/LUCA (devenus FACA).
D'ailleurs, il était incompréhensible pour nous d'avoir le Terminus Creil/Orry la Ville, qui était réservé aux habitants de Melun, et pourtant tout a été revu :
- Villiers => anciennement terminus des VOPA (Corbeil) et VOVA (Corbeil) est devenu terminus des VUPE (Malesherbes/Melun via ECC) ;
Goussainville => anciennement terminus des FOVA (Corbeil) est devenu terminus des FACA (Melun).

La gare du VDM, desservie par les trains omnibus, devait donc voir sa fréquence augmenter du fait que tout le monde ne pouvait pas aller à Villeneuve Saint Georges (schéma des zones navigo jusqu'au 1er septembre 2015), du fait que les plus longues missions allaient se retrouver dans cette gare (les habitants qui habitent en grande couronne sud et souhaitant se rendre au-delà de Goussainville pouvant alors prendre le LOVA/SOVA et les habitants de VDM monter dans d'autres missions devenant alors moins surchargées, tels les VUPE).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 04 nov. 2015, 16:38

Précisons en outre que "l'alourdissement" a généré également un allongement du temps de parcours qui de nouveau sera un sujet de discorde lorsque l'on voudra de nouveau repenser un arrêt à VDM d'ici peu....
La ligne du sud au nord est très longue, interconnectée (source de soucis) et les arrêts supplémentaires génèrent outre le temps d'allongement des soucis liés à la bonne circulation des trains.
Il faudrait surtout réfléchir à une desserte certes plus compliquée à mettre en place mais qui permettrait de répondre à la demande actuelle :
- desservir le sud et l'amener jusque paris - idem pour le nord - dans les meilleures conditons possibles : non au bétail dans les trains, non aux suppressions récurrentes, non aux modifications de dessertes, non aux rallongements de temps de parcours
- desservir les proches gares parisiennes : satisfaire le plus grand nombre

en gros c'est mission impossible pour SNCF qui ne peut prévoir de dessertes en prévoyant des retournements dans des gares comme Villeneuve Saint Georges ou Combs/Lieusaint pour le sud...

L'avenir de cette ligne, c'est très simplement que la SNCF va totalement délaisser la partie sud (non desservie par le Grand Paris) au bénéfice "exclusif" de la proche banlieue. En gros si vous habitez au sud de Villeneuve Saint Georges : F U Y E Z !
C'est pour cela que je mentionnais dans un précédent post l'hypothèse d'un retournement des trains en provenance du Nord en gare de Villeneuve Saint Georges. Je ne vois pas pourquoi cela serait impossible, en sachant que la SNCF prévoit (déjà mentionné dans un précédent post) le retournement d'une nouvelle mission Melun/Sénart en gare de Vert de Maisons (ce qui revient à changer de train dans cette gare pour aller à Maisons-Alfort - Alfortville, Paris ou au Nord de la ligne).

Je précise qu'il faudra, dans cette nouvelle desserte lors de la mise en service du Grand Paris, satisfaire également les besoins des voyageurs de la ligne rouge 15Sud qui fera le tour de certains points comme Val de Fontenay, Champigny, Noisy le Grand (qui, soit dit en passant, sera la future station terminus du TVM).

Enfin, je rappelle que le schéma des nouvelles régions a aussi modifié la région parisienne. Certes, celle-ci ne sera pas raccrochée avec d'autres régions. Cependant, les départements 93 et 94 n'existeront plus car ils seront considérés comme des arrondissements de Paris (75). Vert de Maisons, selon le principe, devra voir sa fréquence augmenter par le fait que Maisons-Alfort et Alfortville seront considérées comme un arrondissement de Paris, donc la gare de VDM sera alors une gare de Paris Intramuros et non plus une gare de proche banlieue parisienne (tout comme Maisons-Alfort - Alfortville, Créteil Pompadour, Villeneuve Triage, et Villeneuve Saint Geoges, hé oui, cela signifierait que les DICA/ZICO deviendraient directs de Paris Intramuros à Paris Intramuros, alors qu'ils sont actuellement directs de Paris Intramuros à la proche banlieue en bordeua de grande couronne)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 04 nov. 2015, 17:11

Bienvenue 94RERD. ;-)

J'habite Vigneux-sur-Seine et je me permet de donner qui ne reflète pas celle de l'association.

Concernant la desserte de VDM elle sera inévitablement renforcée par l'arrivée de GPE. La question est de savoir s'il faudrait mieux desservir VDM avant. Comme je suis je suis un utilisateur des LOVA / ROVO je me permets juste de faire cette remarque que ces trains ne sont pas rempli. En clair : même en cas d'augmentation d'affluence il reste une marge en capacité.
Ensuite il y a eu Pompadour qui a, à mon avis, capté une partie des usagers de VDM. En fait la desserte de la petite couronne a déjà été renforcée ce n'est pas juste comme s'il ne s'était rien passé.
J'ai été utilisateur de VDM et si je peux me permettre cette remarque attendre 15 minutes ce n'est pas insurmontable. Je laisse bien passer les xUPE pour prendre les omnibus tous les jours et c'est donc faisable puisque j'en reviens là on trouve assez facilement de la place. ;-)
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 04 nov. 2015, 18:01

Concernant la desserte de VDM elle sera inévitablement renforcée par l'arrivée de GPE. La question est de savoir s'il faudrait mieux desservir VDM avant. Comme je suis je suis un utilisateur des LOVA / ROVO je me permets juste de faire cette remarque que ces trains ne sont pas rempli. En clair : même en cas d'augmentation d'affluence il reste une marge en capacité.
Ensuite il y a eu Pompadour qui a, à mon avis, capté une partie des usagers de VDM. En fait la desserte de la petite couronne a déjà été renforcée ce n'est pas juste comme s'il ne s'était rien passé.
J'ai été utilisateur de VDM et si je peux me permettre cette remarque attendre 15 minutes ce n'est pas insurmontable. Je laisse bien passer les xUPE pour prendre les omnibus tous les jours et c'est donc faisable puisque j'en reviens là on trouve assez facilement de la place. ;-)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les trains sont peu remplis (sauf en cas de suppressions ou d'incidents). Le seul problème, c'est que 15 minutes d'attente pour une fréquentation en constante augmentation (car on construit aussi à Alfortville et pas qu'à Lieusaint), c'est pas cher donné, surtout s'il y a passage à 30 minutes avec suppression d'un train, ce qui arrive souvent ces derniers temps.

Par ailleurs, augmenter la fréquence pour mettre tous les trains avec arrêt à VDM, les utilisateurs de Villenuve Triage et de Viry Châtillon vont trouver cela inégalitaire pour eux, qui attendent aussi 15 minutes.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Jere » 04 nov. 2015, 18:35

Bienvenue 94RERD. ;-)

J'habite Vigneux-sur-Seine et je me permet de donner qui ne reflète pas celle de l'association.

Concernant la desserte de VDM elle sera inévitablement renforcée par l'arrivée de GPE. La question est de savoir s'il faudrait mieux desservir VDM avant. Comme je suis je suis un utilisateur des LOVA / ROVO je me permets juste de faire cette remarque que ces trains ne sont pas rempli. En clair : même en cas d'augmentation d'affluence il reste une marge en capacité.
Ensuite il y a eu Pompadour qui a, à mon avis, capté une partie des usagers de VDM. En fait la desserte de la petite couronne a déjà été renforcée ce n'est pas juste comme s'il ne s'était rien passé.
J'ai été utilisateur de VDM et si je peux me permettre cette remarque attendre 15 minutes ce n'est pas insurmontable. Je laisse bien passer les xUPE pour prendre les omnibus tous les jours et c'est donc faisable puisque j'en reviens là on trouve assez facilement de la place. ;-)
Je suis d'accord.

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Lombardi91 » 04 nov. 2015, 20:04

Bonsoir 94RERD et bienvenu chez Sadur. Hélas vous confirmez les propos de blueedel que j'ai pu lire la semaine dernière et malheureusement on fonce tout droit vers une omnibusation rampante de cette foutue ligne.

Le grand paris express c'est "cool" ok, qu'on veuille la desservir un peu plus certes. Mais le STIF et accessoirement les dirlos du Transilien ont l'air d'oublier que les gens qui viennent de la branche Combs, ou de Malesherbes, et qui montent sur Gare de Lyon ben ils s'en tamponnent très fort du Vert de Maisons et de son grand paris. Nous aspirons tous à un VRAI RER, une vraie rapidité qui constitue une alternative de choix par rapport à la voiture.

C'est malheureux mais c'est à nouveau un joli doigt d'honneur doublé de mépris qu'on afflige à la grande couronne. La petite a son mot à dire j'entends, mais deux formes d'offres doivent cohabiter pour satisfaire l'ensemble des gens, et on n'en prend pas le chemin bien au contraire...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 04 nov. 2015, 20:43

Oui malheureusement nous allons tout droit vers une confrontation petite couronne - grande couronne et le terrain sera politique.
Ce qu'il faudrait pour la petite couronne c'est un accès direct à des métros et donc à Paris.
Mais il n'y en a très peu. Alors les RER se substituent à cette carence pour faire du "métro". Le problème est que dans le train il y a des personnes qui ont déjà passé une demi-heure dedans...
A ce rythme la prochaine découverte archéologique du Louvre sera une momie bien conservée d'un habitant de Malesherbes ayant voulu rejoindre Paris par la :D: et qui se sera asséché pendant le trajet (long).
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 77ULCO » 04 nov. 2015, 21:45

Le truc c'est qu'en plus la SNCF, pour être caricatural, ne sait même pas faire du "métro". (Arrêt court, fluidification des échanges, accélération et décélération bonifiées, conduite énergique, cantons courts, maintenance opérationnelle, réactivité ...).
Aujourd'hui, les horaires théoriques entre du SA2014 Paris et Villeneuve pourraient quasiment supporter de l'omnibus (Pour le plaisir de le répéter, les FACA/ZACO et BUPE/RUPE mettent autant de temps que les ROVO d'avant 2014). Mais il faut investir dans la maintenance, puis plus tard concevoir le matériel qui pourra remplacer nos bonnes Z20500.
Puis si un jour le STIF se trouvait des dents, il pourrait réfléchir aux investissements nécessaires pour avoir un plan d'organisation qui retrouverait l'idée d'une desserte pour la petite couronne et une autre pour la grande. Mais pour cela il faut de la volonté politique ... et peut-être des citoyens avertis.
Modifié en dernier par 77ULCO le 04 nov. 2015, 22:07, modifié 1 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar aquarius » 04 nov. 2015, 21:54

Petit comparatif, fréquence de desserte vs fréquentation en nombre de montants (comptages 2011, je n'ai pas les chiffres de novembre 2015)
54 gares, il manque Malesherbes, La Borne Blanche, Orry, Chantilly et Creil

en noir, gares parisiennes
en bleu clair, branche nord jusqu'à Goussainville
en turquoise, branche nord jusqu'à Survilliers
en vert foncé, branche Sénart de Villeneuve à Combs
en vert clair, branche Sénart de Lieusaint à Melun
Devant les noms, le nombre de trains par heure direction Paris, N navettes Melun - Juvisy donnant correspondance sur la C

(16) Paris Gare de Lyon 84653
(12) Paris Nord 77276
(12) Châtelet-les-Halles 59639


(16) Villeneuve Saint-Georges 26577
(12+C) Juvisy 26573
(12) Garges Sarcelles 25077
(12 + H) Saint-Denis 22840

(12) Maisons Alfort Alfortville 18120
(12) Villiers le Bel Gonesse Arnouville 17305
(4 + 4N) Evry Centre 16199

(12) Stade de France St-Denis 13945
(12) Pierrefitte Stains 13330

(8) Vigneux sur Seine 10221
(8 + 4N) Corbeil Essonnes 10127
(4 + 4N) Grigny Centre 9505
(8) Brunoy 9424
(8) Lieusaint Moissy 8931
(8 + R) Melun 7497

(8) CRETEIL POMPADOUR 7167
(8) Combs la Ville Quincy 7160

(8) Yerres 6700

(4) Le Vert de Maisons 6540
(8) Montgeron Crosne 6531
(8) Savigny le Temple Nandy 6513
(8) Goussainville 6281
(8) Boussy Saint-Antoine 5489
(4 + 4N) Orangis Bois de l'Epine 4614
(4 + 4N) Evry Bras de Fer Génopôle 4225
(4) Louvres 3857
(4) Survilliers Fosses 3790


(8) Le Mée 3714
(8) Cesson 3208

(4) Les Noues 3070
(4) Viry Châtillon 2591
(4) Villeneuve Triage 2098
(4) Ris Orangis 1909
(4) Evry Val de Seine 1810
(4) Mennecy 1716
(4) Moulin Galant 1428
(4) La Ferté Alais 1020

(4) Ballancourt 985
(4) Grand Bourg 694
(4N) Ponthierry Pringy 645
(4) Boutigny 463
(4N) Essonnes Robinson 438
(4N) Villabé 375
(4) Maisse 320
(4N) Boissise le Roi 212
(4N) Saint-Fargeau 192
(4) Buno Gironville 124

(4N) Le Coudray Montceaux 105
(4N) Le Plessis Chenet 89
(4) Boigneville 47
(4N) Vosves 42
On voit quand même que Vert de Maisons, desservi toutes les 15 min, a davantage de montants qu'un certain nombre de gares desservies à raison de 8 trains par heure.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar aquarius » 04 nov. 2015, 22:07

Ce qu'il faudrait pour la petite couronne c'est un accès direct à des métros et donc à Paris.
La question peut se poser, mais ce n'est pas la bonne réponse ! Maisons-Alfort a la chance comme quelques autres communes proches de Paris de bénéficier à la fois d'une desserte RER et d'une desserte métro.
Je viens d'aller voir Vianavigo, je cherchais combien de temps il fallait pour aller du métro Stade (j'ai pris la station du milieu) à Gare de Lyon (départ 8h00, un jour de semaine, marcheur normal...)
Il me répond 23 min: Stade 8h00 - Reuilly 8h14 > 8h21 - Gare de Lyon 8h23
mais il m'indique 2 lignes en-dessous un autre itinéraire "favorisant la marche à pied" qui lui ne fait que 22 minutes. Et c'est quoi le trajet en question ?aller à pied à la gare RER (8h00>8h16) et récupérer le UACA de 8h16 pour arriver à 8h22.
Donc même depuis la station de métro elle-même, il est plus rapide (d'une seule minute je le concède, mais c'est quand même bien symptomatique) d'aller chercher le RER plutôt que de prendre le métro sur place.
Depuis Les Juilliottes, c'est 21 min (bus 217 + RER) contre 23 min (8 + 1)
Je vous laisse faire le calcul depuis Créteil avec les bus de rabattement Tvm ou 393.
Dernier point: Vianavigo ne fait aucune différence entre Gare de Lyon RER D et Gare de Lyon M1. Pourtant vouloir récupérer la A à partir de la 1, ça va encore ajouter quelques minutes.
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Mounir » 04 nov. 2015, 23:44

Petit comparatif, fréquence de desserte vs fréquentation en nombre de montants (comptages 2011, je n'ai pas les chiffres de novembre 2015)

(8) CRETEIL POMPADOUR 7167
Merci pour ces données. Mais Pompadour en 2011 ... ? :reflechis:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 06:52


On voit quand même que Vert de Maisons, desservi toutes les 15 min, a davantage de montants qu'un certain nombre de gares desservies à raison de 8 trains par heure.
Et pourtant fait Montgeron -->Paris et VDM -> Paris et tu verras que le trajet compliqué n'est pas le deuxième. Car la branche Combs cumule plusieurs gares dont la frequentation dépassent VDM. Les trains sont pleins.

VDM n'a que 4 trains/h mais ce sont les celles où les places ne manquent pas. Luxe que n'a pas la branche Combs et aussi la branche Evry-C.
Clairement en temps que vigneusien je m'estime chanceux d'avoir les LOVA ROVO.
Des lors qu'il n'y a pas de problème de place pourquoi faire arrêter des trains plein à VDM ?
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar patricia77 » 05 nov. 2015, 08:00

Aujourd'hui Faca de 7h21 à Cesson.
Pas de suppression avant : Voilà notre train.
Nous n'avons pas encore passé Créteil Pompadour et Maisons Alfort.

Il ne reste que très peu de places assises et je trouve que c'est un"bon" jour
Fichiers joints
WP_20151105_001.jpg
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar aquarius » 05 nov. 2015, 08:30

Petit comparatif, fréquence de desserte vs fréquentation en nombre de montants (comptages 2011, je n'ai pas les chiffres de novembre 2015)

(8) CRETEIL POMPADOUR 7167
Merci pour ces données. Mais Pompadour en 2011 ... ? :reflechis:
Les chiffres sont de 2014
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar aquarius » 05 nov. 2015, 08:32

Des lors qu'il n'y a pas de problème de place pourquoi faire arrêter des trains plein à VDM ?
La proposition serait-elle d'avoir 8 trains par heure à Vert de Maisons... sauf en heures de pointe où on reviendrait à seulement 4 ?
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2015, 08:51

Et oui confrontation petite contre grande couronne
et comme le dit 77ULCO la SNCF ne sait pas fait du métro... déjà elle n'a pas le matériel nécessaire pour le faire et encore moins sur la ligne :D:
donc on va droit dans le mur qui depuis le temps que les usagers et assocations s'énervent est devenu un mur très épais
l'arrivée va donc faire très mal à tout le monde !


sur le comptage, les chiffres sont effectivement de 2011 donc aujourd'hui on est TRES loin de ces chiffres , la réalité est toute autre (voir les trains le matin dès Lieusaint quand ils arrivent déjà blindés) et les comptages réalisés ces derniers jours ici et là sont juste du grand n'importe quoi (voir les remarques de UsageeTer sur le sujet, c'est assez explicite).
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 09:14

Je suis tout à fait d'accord avec tous vos commentaires, cependant, il faut prendre en compte le fait que le RER D desservira donc 5 gares de Paris Intramuros supplémentaires (Maisons-Alfort - Alfortville-Villeneuve Saint Georges). Pour la SNCF, cela signifiera donc une omnibusation obligatoire, car le traitement de faveur du RER :D: n'existe pas, et il serait donc impossible de voir une ligne qui serait sans arrêt à certaines gares de Paris Intramuros (le RER :C: sera aussi omnibusé dans ce cas).

Je pensais plutôt faire plaisir à BlueEdel en proposant que les Transiliens ligne R deviennent directs de Combs à Paris Lyon au lieu de Melun à Paris Lyon. De plus, je pensais également reprendre le schéma du matin pour le soir dans la desserte actuelle. Cela donnerait : ZICO-BUPE (TUPE à 17h24)-ZACO-ROVO. Pour cela, il ne faudrait que changer les habitudes des uns et des autres, car dans mon principe, le ZICO passerait aux heures des actuels ZACO tout en restant origine Goussainville, et le ZACO serait origine Gare de Lyon aux heures du ZICO.

Enfin, car je pense que cela a aussi tout à fait sa place, il faut savoir que les actuels ZACO bien pleins vont encore plus se remplir. En effet, à l'horizon du Grand Paris Express, la ligne 8 du métro doit elle aussi être prolongée, malheureusement pour les Sénartais, la prolongation serait prévu pour un terminus à Créteil Pompadour en interconnexion avec le RER :D: et le TVM, contre Créteil Pointe du Lac actuellement. N'en déplaise à certains, cela signifierait donc que les trains seront de plus en plus bondés à l'avenir, comme vous le dites tous sur ce forum depuis de nombreuses années, et surtout pour la branche Sénart.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 09:21

Encore un complément, que je n'ai pas mis sur le fil du jour mais réservé pour ce fil exclusivement :

Il n'y a pas eu qu'à Cesson que le Comptage BVA a eu lieu ce matin, mais aussi à Gare de Lyon et surtout à Vert de Maisons.

Cependant, pour cette gare, il est simple de fausser les données. En effet, pour ceux qui ont déja vu la petite entrée, le système de comptage était le suivant : deux personnes au niveau de l'écran d'accès au quai pour comptabiliser les entrées sur le quai et les descentes de trains et sortie de quai dans les deux sens + une personne au niveau de l'escalier d'accès au souterrain côté Alfortville et une autre côté Maisons-Alfort. Les personnes sont donc comptabilisées 2X, soit en accédant au souterrain puis au quai (ou inversement), soit tout simplement en entrant dans le souterrain côté d'une des deux villes pour simplement le traverser et accéder à l'autre ville. C'est une manière plus simple pour faire avaler la pilule de l'augmentation de fréquentation dans ma gare et donc l'obligation d'omnibuser tous les trains de la ligne.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2015, 09:27

Très gentil de me faire plaisir, mais nous savons tous que "traficoter" les trains de la :R: n'est pas forcément leur rendre service à eux non plus car cela risque d'allonger leur temps de parcours aussi.
Favoriser sans arrêt la proche banlieue à un moment il faut savoir dire stop.
Il existe des métros des bus des trams des velos....
Le tout dit sans aucune animosité

Au sud de la ligne, quelle que soit la branche, nous n'avons QUE le RER D : pas de bus, pas de tram, rien qui nous permette de rentrer du travail ou y aller...

Par contre faire en sorte que l'interconnection pose moins de problème (voir le bordel de ce matin encore une fois où la mouche péteuse du nord a réussi à faire tomber les trains du sud).... ça ce serait bien
Faire en sorte que la SNCF anticipe correctement les besoins et comamnde du matériel à l'avance, ça serait bien aussi.

Continuer à faire voyager de plus en plus de monde dans des conditions lamentables (cet été le bétail entassé a voyagé à plus de 45 degrés de température) ça c'est pitoyable. Et que Monsieur Pépy ne daigne pas non plus répondre à l'invitation lancée par Sadur pour qu'il mesure avec la justesse qu'il se doit les conditions de transport....

En gros, la SNCF veut faire de la metroisation d'une ligne qui n'a pas la capacité à le faire.
La SNCF veut favoriser pour des raisons politiques...
Et malgré le fait qu'on signale l'augmentation de la population, pas grave on persiste et signe dans la metroisation.
Pas grave, on fera passer 20 trains s'il le faut à la future VDM du GPE, mais personne ne pourra monter car les trains seront blidnés...

Il existe des solutions mais pour des raisons techniques, pas simples à mettre au point

Faire de Villeneuve Saint Georges une gare intermodale avec en support des bus express permettant de rallier le sud
Possibilité de faire se retourner les trains à Lieusaint permettant aussi des trafics sud-sud plus faciles probablement et une interconnextion avec Corbeil depuis Lieusaint (même s'il faut compter 1h pour rallier les deux)
Revoir l'interconnection dans son intégralité
etc liste non exhaustive
Je ne parle pas du nord, je ne connais pas mais j'imagine que la problématique se posera également

De toute façon, je suis comme de très nombreux sénartais, s'il faut un jour descendre sur les voies, et bien j'irai parce que j'en ai marre que la SNCF reste dans son silence et sa non volonté !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 09:35

Je te comprends très bien BlueEdel, seulement, les miracles n'existent pas, et puis les trains le la R s'arrêtent bien dans les gares de la D lors des travaux dans votre branche. C'est sur ce principe que je me suis fondé pour proposer mon idée.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar aquarius » 05 nov. 2015, 09:39

Je pensais plutôt faire plaisir à BlueEdel en proposant que les Transiliens ligne R deviennent directs de Combs à Paris Lyon au lieu de Melun à Paris Lyon.
Peut-on refuser que les missions de la D aient des arrêts supplémentaires en petite couronne et en même temps demander à ce que les trains de la R aient des arrêts jusqu'à Combs ? C'est la même situation (arrêter des trains directs qui existent déjà), mais vue de 2 points de vue différents.
En effet, à l'horizon du Grand Paris Express, la ligne 8 du métro doit elle aussi être prolongée, malheureusement pour les Sénartais, la prolongation serait prévu pour un terminus à Créteil Pompadour en interconnexion avec le RER :D: et le TVM, contre Créteil Pointe du Lac actuellement.
:shock: Ce document du STIF date de juillet 2015 et il ne mentionne pas ce prolongement. Je ne suis pas sûr qu'il existe la moindre réservation au niveau des garages de Pointe du Lac pour passer les voies en circulation commerciale, et je ne vois pas trop l'intérêt d'une liaison nouvelle en doublon avec le Bus à Haut Niveau de Service 393.
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar RomainDesbois » 05 nov. 2015, 09:40

oui oui ca existe des RER climatisés, des RER avec intercommunication entre les voitures, des voitures avec plus d'espace mais c'est sur le C !
08-10-15_1145.jpg
08-10-15_1144.jpg
08-10-15_1143.jpg
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 09:49

En effet, à l'horizon du Grand Paris Express, la ligne 8 du métro doit elle aussi être prolongée, malheureusement pour les Sénartais, la prolongation serait prévu pour un terminus à Créteil Pompadour en interconnexion avec le RER :D: et le TVM, contre Créteil Pointe du Lac actuellement.
:shock: Ce document du STIF date de juillet 2015 et il ne mentionne pas ce prolongement. Je ne suis pas sûr qu'il existe la moindre réservation au niveau des garages de Pointe du Lac pour passer les voies en circulation commerciale, et je ne vois pas trop l'intérêt d'une liaison nouvelle en doublon avec le Bus à Haut Niveau de Service 393.[/quote]

La raison est la différence de fréquence : 1 bus au quart d'heure pour le 393 ; un bus toutes les 2 à 5 minutes pour le TVM entre 6h et 20h.
Et ces informations sont expliquées aussi par le fait d'avoir une solution de substitution pour rejoindre VDM si la ligne 15 du GPE serait perturbée (cette ligne devant aussi desservir Créteil Echat, en correspondance avec le métro 8).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2015, 09:49

OHHHHH PUNAISE MAIS ILS SONT SUPER BEAUX LEURS TRAINSSSS
j'ai failli tomber de mon fauteuil là ! oh la vache !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Jere » 05 nov. 2015, 09:52

Bienvenue à 94RERD ;-)

La suppression de la petite couronne semble plutôt pour l'horizon 2018-2020 http://www.metronews.fr/paris/tout-savo ... rqAtd7M02/, http://www.liberation.fr/france/2014/01 ... nne_973340. Et ça ne plait pas pas à tout le monde, http://www.valdemarne.fr/espace-presse/ ... ession-des.

Mettre la ligne en omnibus n'est pas du tout une bonne solution, notamment pour l'augmentation de la fréquentation des bouts de lignes.
Modifié en dernier par Jere le 05 nov. 2015, 09:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2015, 09:55

Et le Val de Marne rale beaucoup beaucoup de façon égoiste et sans se préoccuper des autres ....
On devrait au contraire travailler tous main dans la main pour constuire le transport de demain mais le monde politique, on sait ce qu'est c'est...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar RomainDesbois » 05 nov. 2015, 09:58

Dommage j'ai pas pris de photo de l'intercommunicabilité ente les voitures car c'est ce qui permettrait aussi de faire un sens de descente et un sens de montée.
08-10-15_1148.jpg
08-10-15_1147.jpg
08-10-15_1146.jpg
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 10:26

La proposition serait-elle d'avoir 8 trains par heure à Vert de Maisons... sauf en heures de pointe où on reviendrait à seulement 4 ?
Désolé mais je n'ai pas compris :oops:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 10:40

Et le Val de Marne rale beaucoup beaucoup de façon égoiste et sans se préoccuper des autres ....
Le politique Val-de-Marnais : pas l'usager qui subit ses décisions.
Cela étant, certains échos laissent entendre que le politique essonnien va râler aussi... bref : aux abris ! (on va se retrouver au milieu du champs de tirs) :-( :-(
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 77ULCO » 05 nov. 2015, 10:40

La proposition serait-elle d'avoir 8 trains par heure à Vert de Maisons... sauf en heures de pointe où on reviendrait à seulement 4 ?
Désolé mais je n'ai pas compris :oops:
Je suis loin d'être particulièrement favorable à cela, mais l'on peut dire qu'avec les conditions actuelles de circulation des DICA/ZICO, ces derniers pourraient certainement s'arrêter sans rallonge supplémentaire de temps à VDM (et pour plus de sécurité, l'on supprime en contrepartie l'arrêt à Villeneuve Saint Georges :mrgreen: :arrow: ). Après, si c'est dans les projets machiavéliques du STIF de renforcer (encore!) la desserte dans le 94, une option de desserte en saut de puce n'est-elle pas dans les tiroirs?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar patricia77 » 05 nov. 2015, 10:47

Je te comprends très bien BlueEdel, seulement, les miracles n'existent pas, et puis les trains le la R s'arrêtent bien dans les gares de la D lors des travaux dans votre branche. C'est sur ce principe que je me suis fondé pour proposer mon idée.

hein QUAND ?
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar patricia77 » 05 nov. 2015, 10:50

OHHHHH PUNAISE MAIS ILS SONT SUPER BEAUX LEURS TRAINSSSS
j'ai failli tomber de mon fauteuil là ! oh la vache !

J'ai connu la C il y a plus de 10 ans, et il y avait déjà la clim, fréquence de trains plus importante, de la places, le pied contrairement à la :D: :-(
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 11:03

Bienvenue à 94RERD ;-)

La suppression de la petite couronne semble plutôt pour l'horizon 2018-2020 http://www.metronews.fr/paris/tout-savo ... rqAtd7M02/, http://www.liberation.fr/france/2014/01 ... nne_973340. Et ça ne plait pas pas à tout le monde, http://www.valdemarne.fr/espace-presse/ ... ession-des.

Mettre la ligne en omnibus n'est pas du tout une bonne solution, notamment pour l'augmentation de la fréquentation des bouts de lignes.
Et le Val de Marne rale beaucoup beaucoup de façon égoiste et sans se préoccuper des autres ....
On devrait au contraire travailler tous main dans la main pour constuire le transport de demain mais le monde politique, on sait ce qu'est c'est...
Et le Val de Marne rale beaucoup beaucoup de façon égoiste et sans se préoccuper des autres ....
Le politique Val-de-Marnais : pas l'usager qui subit ses décisions.
Cela étant, certains échos laissent entendre que le politique essonnien va râler aussi... bref : aux abris ! (on va se retrouver au milieu du champs de tirs) :-( :-(
En réponse à vos trois commentaires, je m'inclus effectivement dans le groupe de ceux qui refusent la fusion du Val de Marne et de la Seine Saint Denis avec Paris. Je ne veux pas non plus que tout le monde ait à subir tous les arrêts chez tout le monde.
Cependant, rappelons que la SNCF obéit au STIF, qui lui-même obéit au Conseil Régional d'IDF. Or, la Mairie de Paris travaille main dans la main avec le Président de ce Conseil Général, ce qui leur permet de décider ce qui est bon pour Paris mais pas forcément pour la grande couronne ni même pour tout le monde en proche banlieue.
Un exemple : si on améliorait la fréquence et la rapidité du bus 181 (un bus toutes les 12 à 15minutes en semaine), il n'y a pas de problème, je le prendrais à Vert de Maisons pour aller jusqu'à Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort et prendre le métro 8. Seulement, attendre 15 minutes le RER :D: puis avoir un temps de parcours de 10minutes jusqu'à Paris, c'est plus rapide que d'attendre un bus 15minutes, pour ensuite perdre 20minutes sur la route et souvent dans les bouchons en heures de pointe au niveau d'Ecole Vétérinaire, puis encore ajouter 5minutes d'attente du métro 8 (lui aussi souvent bondé en heures de pointe) et passer au moins 10minutes avant de se retrouver réellement dans Paris.

La proposition serait-elle d'avoir 8 trains par heure à Vert de Maisons... sauf en heures de pointe où on reviendrait à seulement 4 ?
Désolé mais je n'ai pas compris :oops:
Je suis loin d'être particulièrement favorable à cela, mais l'on peut dire qu'avec les conditions actuelles de circulation des DICA/ZICO, ces derniers pourraient certainement s'arrêter sans rallonge supplémentaire de temps à VDM (et pour plus de sécurité, l'on supprime en contrepartie l'arrêt à Villeneuve Saint Georges :mrgreen: :arrow: ). Après, si c'est dans les projets machiavéliques du STIF de renforcer (encore!) la desserte dans le 94, une option de desserte en saut de puce n'est-elle pas dans les tiroirs?
C'est bien une bonne idée, cependant, Virginie et Chrystel avaient bien expliqué que l'arrêt des ex-DECA/ZECO à Villeneuve Saint Georges (DICA/ZICO) a été créé pour renforcer le nombre de trains à cette gare, là encore compte tenu d'une augmentation de la fréquentation.
Transformer les ZICO/DICA en arrêt VDM et non Villeneuve Saint Georges risque de mécontenter les habitants de Villeneuve, car cette ville se trouve à la limite de la grande couronne et de la proche banlieue et n'a pas d'autre moyen que le RER :D: pour se rapprocher de Paris.
Par ailleurs, Villeneuve Saint Georges a, depuis toujours, eu deux gares : Villeneuve Saint Georges (centre ville), dont la desserte a été augmentée récemment ; et Villeneuve Triage (centre de réparation des trains). Les habitants proche de la gare de triage prennent-ils le train à cette gare ou se redirigent-ils vers la gare de Villeneuve Saint Georges au risque d'augmenter le nombre de voyageurs de cette gare (car eux aussi ne veulent peut-être pas tous attendre 15minutes pour un train pouvant être supprimé et faire augmenter leur temps d'attente à 30minutes).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 11:14

Je te comprends très bien BlueEdel, seulement, les miracles n'existent pas, et puis les trains le la R s'arrêtent bien dans les gares de la D lors des travaux dans votre branche. C'est sur ce principe que je me suis fondé pour proposer mon idée.

hein QUAND ?
Il suffit de regarder les infos sur le blog RER :D:

Voici un lien exemple en date du 24 avril 2015

http://maligned.transilien.com/2015/04/ ... #more-7067

Et la phrase qui se trouve dans ce même lien est citée ci-dessous :
Enfin, sur l’axe Paris>Melun via Combs-la-Ville Quincy, que ce soit en direction de Paris ou de Melun, certains trains FACA et ZICO seront supprimés, et les trains de la ligne R marqueront les arrêts dans les gares intermédiaires de Montgeron au Mée.
C'est d'ailleurs à cause de ces modifications de dessertes de la ligne R que ceux-ci sont mentionnés comme au départ de Gare de Lyon Souterraine et non Gare de Lyon Surface lors de ces week-ends de travaux. (La phrase censée défiler en bas des écrans de gare disant que la circulation lignes D/R est modifée le week-end entre 6h12 et 20h12).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar RomainDesbois » 05 nov. 2015, 11:17

c'est faux! Quand ils fusionnent avec la ligne R , ils ne s'arrêtent pas entre Villeneuve Saint Georges et PARIS ! je suis hélas bien placé pour le savoir! Faut prendre un peu plus le train et pas se contenter de lire les infos bidons !
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2015, 11:21

@94RERD Voir le fil sur l'éventualité de desserte R et D ici : viewtopic.php?f=8&t=14164
tu verras qu'on débat du sujet et que personne ne manque d'idée
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 11:28

c'est faux! Quand ils fusionnent avec la ligne R , ils ne s'arrêtent pas entre Villeneuve Saint Georges et PARIS ! je suis hélas bien placé pour le savoir! Faut prendre un peu plus le train et pas se contenter de lire les infos bidons !
Je suis aussi bien placé pour le savoir puisque, ces week-ends là, la gare de Vert de Maisons est souvent fermée au public ou elle ne reçoit que les trains dans le sens Paris/Corbeil et pas Corbeil/Paris (problème de longueur du quai sur la Voie 2M).

Mon post ne faisait référence, même si j'ai oublié de le mentionner, que des gares situées entre Villeneuve Saint Georges et Melun. Sinon, je pense que la révolte des Sénartais travaillant le samedi et devant aller à Paris aurait déjà eu lieu, avec blocage des circulations au départ de toutes les gares de triage du RER D (hé oui, Juvisy cache quelques rames de réserve du RER D, qui sont souvent communes au RER C).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 11:35

(hé oui, Juvisy cache quelques rames de réserve du RER D, qui sont souvent communes au RER C).
Je n'en suis pas certain. A moins que tu évoques les Z2N 4 caisses ? (et que l'on voit aussi sur la :R: ?)
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 11:40

(hé oui, Juvisy cache quelques rames de réserve du RER D, qui sont souvent communes au RER C).
Je n'en suis pas certain. A moins que tu évoques les Z2N 4 caisses ? (et que l'on voit aussi sur la :R: ?)
Il s'agit souvent des trains courts (après je ne connais pas les numéros, donc à vous tous de voir). Ces trains peuvent être bleus (couleur nouvelle) ou blancs avec les portes rouges (anciens trains qui n'existent quasiement plus sur la ligne C côté Juvisy avec la mise en service des nouvelles rames faisant de la pub au STIF sur leurs façades).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 11:46

Dans ces moments là il faut appeler Jéré "à l'aide". :mrgreen:

Sinon ne t'inquiètes pas trop pour VDM. Avec GPE, VDM sera incontournable ;-)
Pour l'instant, le point de tension je le mettrais plutôt vers Pompadour que VDM. J'ai quand même l'impression que cette nouvelle gare explose en fréquentation.
Après on verra avec quel matériels et là on ne sait pas trop où on en sera en 2022... :-?
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Mo95 » 05 nov. 2015, 11:47

VDM n'a que 4 trains/h mais ce sont les celles où les places ne manquent pas. Luxe que n'a pas la branche Combs et aussi la branche Evry-C.
Clairement en temps que vigneusien je m'estime chanceux d'avoir les LOVA ROVO.
Des lors qu'il n'y a pas de problème de place pourquoi faire arrêter des trains plein à VDM ?
Tu devrais tester le LOVA de 8h19 à VDM et tu verras qu'on ne s'assoit pas dans ce train, après la charge reste moins élevé que pour les FACA c'est vrai il y fait moins chaud...
La fréquentation n'augmente pas uniquement sur la branche de Combs mais sur toutes la ligne.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2015, 11:52

La fréquentation n'augmente pas uniquement sur la branche de Combs mais sur toutes la ligne.
exactement et c'est bien pour cela que tout omnibuser ne servira à rien parce qu'à un moment plus personne ne pourra plus ni descendre ni monter dans un train
ce matin à Montgeron vers 9h/9h15 on pleurait à quai
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 12:07

VDM n'a que 4 trains/h mais ce sont les celles où les places ne manquent pas. Luxe que n'a pas la branche Combs et aussi la branche Evry-C.
Clairement en temps que vigneusien je m'estime chanceux d'avoir les LOVA ROVO.
Des lors qu'il n'y a pas de problème de place pourquoi faire arrêter des trains plein à VDM ?
Bonjour,

LOVA Vigneux-sur-Seine 6h34 Paris Nord (Souterraine) + 1

Bonne journée !
Je suis allé récemment à Vigneux et sais qu'on met environ 20 minutes de VDM à Vigneux.

Excuse moi mais 6h34 à Vigneux, ça fait quelle heure à VDM ? 7h04 je crois ? Donc en tout début d'heure de pointe à VDM et à Vigneux ?
Moi je prends le train à 7h34 à VDM, ce qui fait 7h14 à Vigneux, et à ce moment, le train passe dans les deux gares en heure de pointe (car le plus important de la pointe est entre 7h et 9h). C'est un train un peu plus rempli que le tien que je prends (surtout si celui-ci vient à être dépassé par le DICA ou à dépasser le FACA, ce qui ajoute un nombre considérable de personnes à Créteil qui ne se trouvent pas forcément en train d'attendre le LOVA à 7h31 dans ladite gare habituellement).

Parce que sinon, il n'y a pas de problème, tu peux demander à tous les habitants de Sénart d'aller commencer à travailler à 5h du matin, en leur disant de prendre le premier train du matin, qui doit sans doute être toujours vide. C'est drôle, je pense qu'ils vont en faire une sacrée tête, les habitants de Sénart entassés dans ce train, en voyant qu'il s'appelle DOCA et qu'il est omnibus entre Villeneuve et Paris. Et nous serions déçus de ne pas pouvoir monter dans ce train. Tout ce paragraphe pour te faire comprendre que l'heure de pointe n'est pas l'heure creuse. Tu pourrais te rendre à Villeneuve Saint Georges pour 4h45 et voir le DOCA s'arrêter à VDM à 4h54. Le train sera aussi vide que le tien à 6h34 à Vigneux, voire même plus.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 12:12

Eh non ! Le VUPE est 6h28 n'a plus de places assises ! C'est pour cela que je ne le prends pas.
C'est une idée reçue que ce serait vide à cette heure ;-)
Du temps où je prenais le 7h58 je trouvais aussi des places assises en queue de train ('faut bien se positionner aussi) ^^
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar RomainDesbois » 05 nov. 2015, 12:17

Eh non ! Le VUPE est 6h28 n'a plus de places assises ! C'est pour cela que je ne le prends pas.
C'est une idée reçue que ce serait vide à cette heure ;-)
Du temps où je prenais le 7h58 je trouvais aussi des places assises en queue de train ('faut bien se positionner aussi) ^^
Je prends régulièrement le 5h16 à Montgeron et il est de plus en plus rempli (il y a trois ans , j'étais seul quasiment dans le train, une vingtaine de personnes régulières montent désormais à Montgeron dans un train long au trois quarts plein). Il m'est arrivé de prendre le premier train (4H10), quand il n'est pas supprimé ce qui est le cas trop souvent. Même celui là est loin d'être vide!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 12:22

Mais oui.
Les personnes qui travaillent de nuit, qui font de la manutention tôt le matin, les ouvriers, femmes de ménages, ... ne se téléportent pas à Paris ! :mrgreen:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar aquarius » 05 nov. 2015, 12:29

La proposition serait-elle d'avoir 8 trains par heure à Vert de Maisons... sauf en heures de pointe où on reviendrait à seulement 4 ?
Désolé mais je n'ai pas compris :oops:
En heure de pointe, les 4 trains supplémentaires sont pleins, donc inutile de les arrêter.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 12:35

Toujours pas compris. Ceci dit s'il n'y avait pas eu la création de Pompadour (94 powaa pour rappel) le problème de VDM ne se serait pas posé :mrgreen:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar aquarius » 05 nov. 2015, 12:37

J'ai connu la C il y a plus de 10 ans, et il y avait déjà la clim, fréquence de trains plus importante, de la places, le pied contrairement à la :D: :-(
Les 20900 ont maintenant été mises en service il y a un certain nombre d'années et les sièges (dossier et assise) commencent à être plutôt défraichis dans certaines des voitures de ces rames. Ces rames ne sont cependant pas majoritaires sur cette ligne où on trouve aussi des 5600, des 8800 et des 20500 (en nombre). Pour la fréquence, ça dépend où on se trouve: une fois passé Brétigny... Par contre, les trains de pointe (type ELAO en direction d'Etampes) disparaissent très tôt. Les fois où je passe par Issy-VS, ils ont déjà le plus souvent cédé la place aux ELBA, les DUFY ont déjà disparu, et on en revient à une grille plus proche de la grille de journée.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar aquarius » 05 nov. 2015, 12:40

Toujours pas compris. Ceci dit s'il n'y avait pas eu la création de Pompadour (94 powaa pour rappel) le problème de VDM ne se serait pas posé :mrgreen:
Le problème du SA 2014 a été qu'on a fait en même temps les ajustements des temps de stationnement en gare, le ralentissement des circulations entre Paris et Villeneuve (conséquence de la mise en place du nouveau block) et l'ouverture de Pompadour. D'où une communication sur le sujet qui est partie en vrille. Le problème de VDM ne se serait pas posé ? parce qu'il y aurait déjà 8 trains par heure, ou parce qu'on n'en aurait jamaps parlé ?
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2015, 12:58

Il ne faut pas oublier non plus que les gens en ont tellement RAS LE BOL que beaucoup ont changé leurs habitudes de transport également.
(y compris moi.... pour éviter la pointe du soir)
Beaucoup partent beaucoup plus tot qu'avant
N'oublions pas non plus que nos gouvernants n'ont rien trouvé de mieux que remettre le système scolaire en branle et forcément ça a créé beaucuop de changement dans l'organisation de très nmbreuses familles : pour l'allée et le retour... patricia77 pourra en dire quelque chose !

Donc les habitudes de transport évoluent en plus de la démographie galopante ....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar patricia77 » 05 nov. 2015, 13:15

J'ai connu la C il y a plus de 10 ans, et il y avait déjà la clim, fréquence de trains plus importante, de la places, le pied contrairement à la :D: :-(
Les 20900 ont maintenant été mises en service il y a un certain nombre d'années et les sièges (dossier et assise) commencent à être plutôt défraichis dans certaines des voitures de ces rames. Ces rames ne sont cependant pas majoritaires sur cette ligne où on trouve aussi des 5600, des 8800 et des 20500 (en nombre). Pour la fréquence, ça dépend où on se trouve: une fois passé Brétigny... Par contre, les trains de pointe (type ELAO en direction d'Etampes) disparaissent très tôt. Les fois où je passe par Issy-VS, ils ont déjà le plus souvent cédé la place aux ELBA, les DUFY ont déjà disparu, et on en revient à une grille plus proche de la grille de journée.
BALI et je montais à Saint Geneviève des Bois ou Saint Michel.

Mes collègues qui prennent cette ligne indiquent qu'effectivement comme les autres lignes la fréquentation a bien augmenté aussi.
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar patricia77 » 05 nov. 2015, 13:20

Il ne faut pas oublier non plus que les gens en ont tellement RAS LE BOL que beaucoup ont changé leurs habitudes de transport également.
(y compris moi.... pour éviter la pointe du soir)
Beaucoup partent beaucoup plus tot qu'avant
N'oublions pas non plus que nos gouvernants n'ont rien trouvé de mieux que remettre le système scolaire en branle et forcément ça a créé beaucuop de changement dans l'organisation de très nmbreuses familles : pour l'allée et le retour... patricia77 pourra en dire quelque chose !

Donc les habitudes de transport évoluent en plus de la démographie galopante ....

C'est bien vrai, je pars de plus en plus tôt le matin. Heureusement que les téléphones existent, on gère pas mal de choses avec, dans le train. :-)
Tiens faut que je me trouve un costume de super maman :lol:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 13:22

Toujours pas compris. Ceci dit s'il n'y avait pas eu la création de Pompadour (94 powaa pour rappel) le problème de VDM ne se serait pas posé :mrgreen:
Le problème du SA 2014 a été qu'on a fait en même temps les ajustements des temps de stationnement en gare, le ralentissement des circulations entre Paris et Villeneuve (conséquence de la mise en place du nouveau block) et l'ouverture de Pompadour. D'où une communication sur le sujet qui est partie en vrille. Le problème de VDM ne se serait pas posé ? parce qu'il y aurait déjà 8 trains par heure, ou parce qu'on n'en aurait jamaps parlé ?
C'est la création du Pôle Multimodal de Créteil Pompadour qui a pris la priorité sur l'augmentation du nombre de trains en gare de Vert de Maisons. En effet, outre la correspondance avec la ligne :C: possible grâce au TVM pour aller à Choisy le Roi (correspondance qui n'était pas la plus importante puisqu'il en existe déjà une à Juvisy via notre RER à nous tous et une autre au départ de Maisons-Alfort avec le prolongement du 217 à Vitry sur Seine), et outre l'idée future d'une correspondance du métro ligne 8 dans cette gare, Créteil Pompadour a été ouverte pour éviter que les personnes habitant/travaillant entre Vincennes et Joinville le Pont ne passent par Paris pour revenir vers leur lieu de travail/domicile du côté de Créteil Pompadour ou Villeneuve Saint Georges ou même Vert de Maisons par exemple. Ces personnes n'ont plus qu'à se diriger vers Saint-Maur Créteil et prendre le TVM pour revenir à Pompadour. Il m'est déjà arrivé de prendre le ROVO à Vert de Maisons pour prendre le TVM à Créteil Pompadour, que ce soit pour ensuite me diriger vers Saint Maur Créteil ou vers Marché de Rungis/Croix de Berny.

Cette création du Pôle Multimodal a apporté un nombre considérable de voyageurs, qui n'empruntaient pas cette ligne auparavant. En l'absence de ce Pôle, l'ex gare de Villeneuve Prairie (non inclus dans les gares se situant sur la commune de Villeneuve Saint Georges, en lien avec mon post de 11h03, où je mentionne que Villeneuve Saint Georges n'a toujours eu que 2 gares sur sa Commune, Villeneuve Triage et Saint Georges/Centre) serait restée une gare desservie par les omnibus uniquement.

La desserte du SA 2014, si la gare de Villeneuve Prairie était restée ouverte et celle de Créteil Pompadour n'avait pas été achevée, serait, à l'heure actuelle celle ci-dessous :

1°/ Dérogataires : DICA/ZICO Directs Paris/Villeneuve Saint Georges (arrêt supplémentaire à Villeneuve Saint Georges par rapport aux DECA/ZECO directs jusqu'à Montgeron) ;
2°/ BUPE/ZUPE/VUPE avec un arrêt supplémentaire à Maisons-Alfort puis directs Villeneuve Saint Georges (anciennement BIE/ZIPE/MIPE) ;
4°/ ROVO/LOVA restent omnibus sans arrêt supplémentaire (comme c'est le cas avec le remplacement de Villeneuve Prairie par Créteil Pompadour).

Du coup, pour le 3°/, que je mentionne en dernier, les Sénartais auraient quand même eu un allongement de parcours, ce qui aurait donné :
ZACO/FACA desservant toutes les gares entre Melun et Villeneuve Saint Georges, puis étant directs jusqu'à Vert de Maisons, où ils auraient ensuite desservi toutes les gares jusqu'à Goussainville.

Il y aurait eu 8 trains/heure à VDM car le problème ne se serait pas posé, du fait qu'un arrêt supplémentaire était obligatoirement prévu pour chaque mission en exceptant les omnibus, et que dans cette version, VDM l'aurait emporté sur les fréaquentations moins importantes de Villeneuve Prairie et Triage.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 13:33

Il y aurait eu 8 trains/heure à VDM car le problème ne se serait pas posé, du fait qu'un arrêt supplémentaire était obligatoirement prévu pour chaque mission en exceptant les omnibus, et que dans cette version, VDM l'aurait emporté sur les fréaquentations moins importantes de Villeneuve Prairie et Triage.
Oui c'est ce que je voulais dire ;-)
Pour avoir 2 années de VDM derrière moi pour aller à la fac, Vert-de-Maison est une quasi-gare de Créteil.
Maintenant la ville a la sienne, sa "vraie" gare avec Pompadour.
VDM passe clairement au second plan ... avant l'arrivée de GPE.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 13:42

http://www.stif.org/IMG/pdf/Compte_rend ... let_14.pdf

Ci-dessus le lien qui montre que les municipalités concernées par la gare de VDM ont mis au courant de leurs projets (page 3) à des maires de municipalités se situant sur la branche Melun via Combs (dernière page).

Nous sommes donc tous pris en otage par une politique du désaccord cachant un accord (peut-être forcé). Comment trouver des moyens pour contenter tout le monde quand les possibilités sont limitées ? Cela ne fait peut-être pas partie de leurs projets, mais si les municipalités et la SNCF (haut-gradés et pas le personnel de manutention ou les agents de conduite) venaient débattre sur notre forum et nous proposer des idées, cela pourrait faire avancer le débat. Nous tentons tous de faire avancer un débat qui se soldera par le bonheur des uns et le malheur des autres dans tous les cas, et je pense qu'on arrivera pas à faire changer cela, même en se mettant tous ensemble pour y arriver.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 13:45

Il y aurait eu 8 trains/heure à VDM car le problème ne se serait pas posé, du fait qu'un arrêt supplémentaire était obligatoirement prévu pour chaque mission en exceptant les omnibus, et que dans cette version, VDM l'aurait emporté sur les fréaquentations moins importantes de Villeneuve Prairie et Triage.
Oui c'est ce que je voulais dire ;-)
Pour avoir 2 années de VDM derrière moi pour aller à la fac, Vert-de-Maison est une quasi-gare de Créteil.
Maintenant la ville a la sienne, sa "vraie" gare avec Pompadour.
VDM passe clairement au second plan ... avant l'arrivée de GPE.
Mais Créteil a toujours eu sa "vraie" gare, c'était Villeneuve Prairie auparavant, seulement tout le monde ne le savait peut-être pas, et puis la gare était desservie à la fréquence d'un train pour 15minutes, ce qui ne servait donc à rien si on ratait un train ou si on devait attendre 30minutes à cause d'une suppression de train.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Demilune » 05 nov. 2015, 13:54

il faut savoir que les actuels ZACO bien pleins vont encore plus se remplir.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Les actuels ZACO ne peuvent pas se remplir davantage en heures de pointes ! Ils sont blindés de chez blindés ! Tenter de monter dans un ZACO à gare de Lyon pendant la pointe du soir est extrêmement difficile. C'est bien pourquoi, un certains nombres d'usagers de la branches de Combs empruntent de préférences un ZICO (quand ils circulent): pour pouvoir monter à bord et voyager dans des conditions correctes !
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar patricia77 » 05 nov. 2015, 13:59

Bon sinon Mr 94RERD, nous avons un lien pour les présentations.
viewtopic.php?f=15&t=1403
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 14:06

il faut savoir que les actuels ZACO bien pleins vont encore plus se remplir.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Les actuels ZACO ne peuvent pas se remplir davantage en heures de pointes ! Ils sont blindés de chez blindés ! Tenter de monter dans un ZACO à gare de Lyon pendant la pointe du soir est extrêmement difficile. C'est bien pourquoi, un certains nombres d'usagers de la branches de Combs empruntent de préférences un ZICO (quand ils circulent): pour pouvoir monter à bord et voyager dans des conditions correctes !
Bien joué, sauf que j'ai fait d'une pierre deux coups. Parler de Créteil Pompadour est une chose, mais il faut aussi voir l'idée principale, qui reste d'intervertir les ZACO et ZICO, donc les ZACO seraient origine Paris Gare de Lyon en pointe du soir pour laisser la priorité aux ZICO qui resteraient origine Goussainville. Il faut prendre l'ordre des choses.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 14:10

Bon sinon Mr 94RERD, nous avons un lien pour les présentations.
viewtopic.php?f=15&t=1403
Oui et il faudra nous expliquer pourquoi tu as été condamné à prendre la :D: et :B: ?
Tu as fait quelque chose de mal dans une vie antérieure ? :mrred:
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 14:13

Bon sinon Mr 94RERD, nous avons un lien pour les présentations.
viewtopic.php?f=15&t=1403
Oui et il faudra nous expliquer pourquoi tu as été condamné à prendre la :D: et :B: ?
Tu as fait quelque chose de mal dans une vie antérieure ? :mrred:
Dsl mais je ne prends la :B: qu'en cas de réserve de substitution. En principe, et si 0 problème chez nous, c'est le transilien K que je prends matin et soir pour faire la portion Paris/Aulnay (et direct au lieu d'omnibus, qui plus est, comme quoi je suis d'accord avec vous, les omnibus c'est bien et ça sert à gagner du temps).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 14:15

Voilà. Donc deux sujets sensibles ici :
* les omnibus en petite couronne ;
* l'interconnexion Châtelet - Paris Nord (Souterraine) :mrgreen: (précision : je descends à Paris Nord (Souterraine) comme toi)
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 14:59

Voilà. Donc deux sujets sensibles ici :
* les omnibus en petite couronne ;
* l'interconnexion Châtelet - Paris Nord (Souterraine) :mrgreen: (précision : je descends à Paris Nord (Souterraine) comme toi)
D'accord, regarde alors au dessus de ce fil dans la liste et tu verras ton cadeau.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2015, 15:05

Voilà. Donc deux sujets sensibles ici :
* les omnibus en petite couronne ;
* l'interconnexion Châtelet - Paris Nord (Souterraine) :mrgreen: (précision : je descends à Paris Nord (Souterraine) comme toi)
ah là là ces gens qui vont au nord !!! :lol: :mrred:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 15:09

Zut. On est déjà grillé par BlueEdel91. :mrred:
Fais comme moi 94RERD : fuis avant que BlueEdel91 ne nous dise tout le bien qu'elle pense de l'interconnexion ! :arrow: :arrow: :arrow:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar aquarius » 05 nov. 2015, 15:11

Créteil-Pompadour a été créée afin de faciliter les correspondances entre le RER D et les 2 lignes de bus à haut niveau de service que sont:
- le Tvm (La Croix de Berny - Rungis - Choisy-le-Roi - Créteil - St Maur) et son futur pseudo-prolongement Est-Tvm s'il se fait un jour, jusqu'à Noisy-Mont d'Est
- la ligne 393 (Thiais-Résistance - Choisy-le-Roi - Créteil - Bonneuil - Sucy) et son prolongement ultérieur à Orly
Le but n'est pas que les gens de la D récupèrent la C, mais qu'ils aillent par exemple à Créteil ou à Rungis. Ils peuvent récupérer la C, en particulier ceux de la branche de Sénart, mais la correspondance à Choisy n'est pas tout à fait immédiate. Quant à la 217, il suffit de regarder le plan géographique de la ligne pour comprendre que ce n'est pas une liaison rapide.

L'arrêt supplémentaire unique pour chaque mission n'était pas le schéma initialement retenu pour l'exploitation. Au départ, il y avait davantage d'arrêts, en particulier à Vert de Maisons, mais il y a eu une "forte protestation" des élus de la grande couronne (le précédent Comité de Ligne avait été plus que houleux) qui a conduit à une négociation en réunion spécifique et à cette proposition de schéma progressif où on n'ajoutait qu'un seul arrêt par mission. C'est le schéma qu'on connaît aujourd'hui. Néanmoins, il reste une marge de... progression.

Le comité de ligne de juillet 2014 dont le compte rendu a été cité a eu lieu après cette révision du schéma de desserte, donc après que Vert de Maisons a perdu ses arrêts supplémentaires. La grande déception fait suite au fait que ces arrêts supplémentaires avaient été annoncés dans une réunion officielle à Maisons-Alfort par Pierre Serne quelques mois auparavant. Il ne faut donc pas parler d'accord, mais davantage d'un compromis.

Prairie, la vraie gare de Créteil ? Vert de Maisons avait en son temps vocation à desservir à la fois des quartiers de Maisons-Alfort, Alfortville et Créteil (d'où probablement le prolongement de la ligne 181). Mais il me semble avoir lu que seule des 3 villes Maisons-Alfort avait contribué à la création de cette gare (ce qui expliquerait son nom 100 % maisonnais). Prairie n'était effectivement pas sur Villeneuve, mais pas non plus sur Créteil. La gare se trouve toujours sur le territoire de Choisy-le-Roi. Mais dans la pratique elle ne desservait ni Choisy, ni Créteil, à peine une dizaine de places de stationnement sauvage et les bus à environ 1 km. Un ancien d'ici avait à un moment pratiqué le trajet à pied un jour par semaine pendant quelques mois. Mais, en hiver surtout, ça pouvait ne pas être rassurant (ce n'était pas éclairé, et pratiquement pas sur la fin...)
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2015, 15:13

Zut. On est déjà grillé par BlueEdel91. :mrred:
Fais comme moi 94RERD : fuis avant que BlueEdel91 ne nous dise tout le bien qu'elle pense de l'interconnexion ! :arrow: :arrow: :arrow:
Image
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 15:15

Le but n'est pas que les gens de la D récupèrent la C, mais qu'ils aillent par exemple à Créteil ou à Rungis.
Et donc à quoi sert VDM aujourd'hui ? :mrgreen:

D'ailleurs pour aller à la fac' par exemple il faut mieux descendre à VDM ou à Pompadour ?
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 15:18

Zut. On est déjà grillé par BlueEdel91. :mrred:
Fais comme moi 94RERD : fuis avant que BlueEdel91 ne nous dise tout le bien qu'elle pense de l'interconnexion ! :arrow: :arrow: :arrow:
Mais non, le fil que je viens de créer lui fera surement plaisir, d'ailleurs, ce sera le fil spécial Saint Valentin vu que l'interconnexion et elle c'est le grand amour du RER :D: :mrred:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2015, 15:21

et pourquoi moi en particulier ?????
y'en a d'autres qui pensent comme moi ?
tu veux qu'on aille boire un verre pour discuter ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar aquarius » 05 nov. 2015, 15:22

Vert de Maisons ? à desservir le quartier du même nom et le quartier symétrique côté Alfortville.
Comme il y a plusieurs bâtiments de l'UPEC dans différents endroits, il faudrait savoir lequel tu veux atteindre:
- le 181 traverse Les Petites Haies, va jusqu'à la cathédrale, puis descend l'épine dorsale jusqu'à la préfecture et au métro du même nom avant de remonter vers Le Mont-mesly
- le Tvm suit la RD 86 dans toute la traversée de Créteil
- le 393 dessert la Basse-Quinte, le Val Pompadour, puis la Pointe du Lac et le métro du même nom et continue au sud du coteau des Sarrazins
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 15:23

Le but n'est pas que les gens de la D récupèrent la C, mais qu'ils aillent par exemple à Créteil ou à Rungis.
Et donc à quoi sert VDM aujourd'hui ? :mrgreen:

D'ailleurs pour aller à la fac' par exemple il faut mieux descendre à VDM ou à Pompadour ?
:mrgreen: VDM car en prenant le 181 tu y arrives en 5 minutes (si tu peux l'avoir), ou tu peux y arriver en 10 minutes à pied (à condition de sortir du côté où l'accès est plus restreint, soit celui où il n'y a pas cette soit disante agence commerciale qui est inutile car très souvent fermée :mrred: .

Avec Pompadour, il faudrait prendre le TVM jusqu'à Université (10min) puis compter 10min de marche à pied pour traverser le souterrain métro et la longue allée (sans passer par la route) qui te permet de prendre le 181 où de profiter d'un magnifique cinéma tellement pourri car il sort souvent des films avec 1mois de retard :mrred:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 15:26

et pourquoi moi en particulier ?????
y'en a d'autres qui pensent comme moi ?
tu veux qu'on aille boire un verre pour discuter ?
Tu as raison, il y en a bien d'autres qui pourraient se sentir visés par ce message. Simplement je répondais à Ver parce que tu es arrivée la première. Si c'était Demilune ou Patricia77 qui seraient arrivées les premières, elles auraient eu la même chose. En même temps, même moi je trouve plein de ponts négatifs à l'interconnexion, et je pourrais facilement prendre la :B: à Gare du Nord puis la :M14: à Châtelet et enfin la :D: à Gare de Lyon
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2015, 15:29

hannnn et tu es mysogine :lol:
que des nanas !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar aquarius » 05 nov. 2015, 15:30

Pendant longtemps, le trajet Paris-Nord <-> Gare de Lyon s'est fait en utilisant successivement la A et la B, mais c'est normalement plus rapide quand c'est assuré par un train direct.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Mo95 » 05 nov. 2015, 15:40

Y'a pas de points négatifs à l'interconnexion , l'interconnexion c'est la définition même du RER, si on la supprime ce n'est plus un RER mais un train de banlieue...L'interconnexion c'est la caractéristique principal d'un RER, après ca a été mal foutue(tunnel Chatelet-GDN) mais ca c'est autre chose :cry:
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 15:51

hannnn et tu es mysogine :lol:
que des nanas !
Bon d'accord, et si c'était aquarius ou 77ULCO, ça serait aussi pareil :lol:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 15:56

Y'a pas de points négatifs à l'interconnexion , l'interconnexion c'est la définition même du RER, si on la supprime ce n'est plus un RER mais un train de banlieue...L'interconnexion c'est la caractéristique principal d'un RER, après ca a été mal foutue(tunnel Chatelet-GDN) mais ca c'est autre chose :cry:
La :A: n'a pas une meilleure interconnexion que la :D: ou la :B: car si une merde arrive entre Auber et Nation, l'interconnexion chez eux est suspendue entre Val de Fontenay/Fontenay sous Bois (suivant les branches) et La Défense Grande Arche. Châtelet n'est donc pas desservie et le report a lieu sur nos lignes à nous ( :B: :D: :M14: :M1: )
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2015, 15:57

Y'a pas de points négatifs à l'interconnexion , l'interconnexion c'est la définition même du RER, si on la supprime ce n'est plus un RER mais un train de banlieue...L'interconnexion c'est la caractéristique principal d'un RER, après ca a été mal foutue(tunnel Chatelet-GDN) mais ca c'est autre chose :cry:
Tu n'as pas tort sauf que aujourd'hui la :D: n'a ni les infras en bon état ni le matos nécessaire par rapport à la demande
Bien beau dire je fais du D8, D12 ou du D-quarante-douze-mille si tu n'as pas tout ça bien au point
Donc aujourd'hui redéfinir cette interconnexion en attendant mieux ce n'est pas stupide non plus loin s'en faut
et train de banlieue why not ?
Si hier je me satisfaisais de correspondance et qu'aujourd'hui on me dise il te faut reprendre des correspondances mais tu seras à l'heure et moins en stress le soir pour rentrer, je m'en satisferai
Auojourd'hui on prone la belle longue ligne D du nord au sud mais tous les jours tu stresses ! et ta santé prend cher !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 16:19

Donc aujourd'hui redéfinir cette interconnexion en attendant mieux ce n'est pas stupide non plus loin s'en faut
et train de banlieue why not ?
L'interconnexion ? Elle a déjà été redéfinie puisque les ROPO étaient Origine Villiers le Bel et non Gare de Lyon jusqu'au SA 2014.
Anciennement, les MIPE étaient terminus Châtelet (interconnexion) afin d'éviter aux voyageurs de perdre un temps fou à faire :A: + :B: pour aller au Nord. Aujourd'hui, c'est devenu obligatoire car les MIPE sont des VUPE prolongés jusqu'à Villiers, au détriment des ex-VOPA devenus DOPA aujourd'hui terminus Gare de Lyon. Cela a été fait (en partie mais pas totalement) afin qu'il y ait des trains de réserve au départ de cette gare si l'interco doit être suspendue en cours de journée (on ne peut pas apporter tous les trains de réserve à Paris, alors on en apporte que quelques uns pour faire des ZACO vers Melun via Combs, et on utilise les DOPA pour faire des ROVO et BOPO ou ZOPO, pour que la Vallée soit desservie et que le Plateau soit tout autant desservi, et sans delaisser pour autant tous ceux qui voyagent via le Plateau mais vont plus loin).
Cela fait donc, dans cette hypothèse, un train à la demi-heure pour les ZACO et un train à l'heure pour le Plateau comme la Vallée.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2015, 16:26

Tous les trains sont ils obligés d^'etre en D8 , D12 ?
on peut avoir une intercoonection allégée en attendant mieux
cette interco est source de problèmes et c'est encore plus vrai depuis le SA2014 justement
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 16:48

Pour l'instant nous raisonnons en sudistes. La D12 c'estpour les nordistes. 8 trains/h c'est une catastrophe pour eux. Je ne sais pas si 94RERD se souvient du SA 2007 mais on voyait les trains partir en direction du nord plein à craquer. Le passage à 12h trains/h était nécessaire mais il est impossible de faire cette cadence sans notte tunnel préféré car on peut pas retourner autant de trains depuis Gare du Nord.
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Mounir » 05 nov. 2015, 16:50

Petit comparatif, fréquence de desserte vs fréquentation en nombre de montants (comptages 2011, je n'ai pas les chiffres de novembre 2015)

(8) CRETEIL POMPADOUR 7167
Merci pour ces données. Mais Pompadour en 2011 ... ? :reflechis:
Les chiffres sont de 2014
Merci. Peut-être le STIF aurait-il les chiffres de 2014 pour le restant des gares dans ses cartons ?
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Mo95 » 05 nov. 2015, 16:56

Tous les trains sont ils obligés d^'etre en D8 , D12 ?
on peut avoir une intercoonection allégée en attendant mieux
cette interco est source de problèmes et c'est encore plus vrai depuis le SA2014 justement
1)C'est impossible, y'a pas assez de quais ni à Paris Gare de Lyon ni à GDN pour accueillir le RER D, donc il faudrait réduire l'offre.
2) Le RER A et le M14 ne peuvent pas absorber le flux de passagers du réseau Sud ayant besoin d'aller à Chatelet et au-dela. SI tu laisses passer 3 métro 14 Blue seras-tu toujours à l'heure ? Et toi 94RERD si tu laisses passer 5 RER A seras-tu toujours à l'heure pour ton transilien K ?
Vous sous-estimez le nombre d'usagers qui vont à Chatelet, si y'en avait peu, les ZACO le soirs arriveraient vide à Paris Gare de Lyon or ce n'est pas le cas, il n'y a quasiment plus de places assisses pour les usagers de Paris Gare de Lyon... Chatelet ca doit etre au moins 40% de chaque train.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 16:59

Pour l'instant nous raisonnons en sudistes. La D12 c'estpour les nordistes. 8 trains/h c'est une catastrophe pour eux. Je ne sais pas si 94RERD se souvient du SA 2007 mais on voyait les trains partir en direction du nord plein à craquer. Le passage à 12h trains/h était nécessaire mais il est impossible de faire cette cadence sans notte tunnel préféré car on peut pas retourner autant de trains depuis Gare du Nord.
Dsl en 2007 j'étais encore sous le régime scolaire (au collège si mes souvenirs sont bons). Donc ce n'est pas un SA que j'ai vécu.
Hé oui, il y a aussi des jeunes qui s'intéressent à vous pour vous aider (je précise que j'ai moins de 25 ans).

Vous inquiétez pas, ma fiche de présentation, c'est pour bientôt.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 17:02

Tous les trains sont ils obligés d^'etre en D8 , D12 ?
on peut avoir une intercoonection allégée en attendant mieux
cette interco est source de problèmes et c'est encore plus vrai depuis le SA2014 justement
1)C'est impossible, y'a pas assez de quais ni à Paris Gare de Lyon ni à GDN pour accueillir le RER D, donc il faudrait réduire l'offre.
2) Le RER A et le M14 ne peuvent pas absorber le flux de passagers du réseau Sud ayant besoin d'aller à Chatelet et au-dela. SI tu laisses passer 3 métro 14 Blue seras-tu toujours à l'heure ? Et toi 94RERD si tu laisses passer 5 RER A seras-tu toujours à l'heure pour ton transilien K ?
Vous sous-estimez le nombre d'usagers qui vont à Chatelet, si y'en avait peu, les ZACO le soirs arriveraient vide à Paris Gare de Lyon or ce n'est pas le cas, il n'y a quasiment plus de places assisses pour les usagers de Paris Gare de Lyon... Chatelet ca doit etre au moins 40% de chaque train.
Alors on peut aussi remettre en service quelques bons vieux origine/terminus Châtelet comme au bon vieux temps, qui permettraient d'absorber une partie des voyageurs de cette gare, tout en contentant ceux qui s'énervent d'attendre dans un train à Gare du Nord pour laisser passer 2 ou 3 :B:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 17:06

La mission MIPE n'avait pas que des désavantags en cas de problème à Paris Nord (Souterraine). Je prenais un train de la :B: pour châtelet et on avait facilement de la place assise
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar aquarius » 05 nov. 2015, 17:19

Merci. Peut-être le STIF aurait-il les chiffres de 2014 pour le restant des gares dans ses cartons ?
Non, les prochains chiffres sont apparemment ceux des 3,5 et probablement 7 et 8 novembre 2015. C'est un comptage partiel qui semble avoir été fait en 2014 pour Créteil et les gares à proximité.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 94RERD » 05 nov. 2015, 17:27

Merci. Peut-être le STIF aurait-il les chiffres de 2014 pour le restant des gares dans ses cartons ?
Non, les prochains chiffres sont apparemment ceux des 3,5 et probablement 7 et 8 novembre 2015. C'est un comptage partiel qui semble avoir été fait en 2014 pour Créteil et les gares à proximité.
Tout à fait, mais c'est aussi pour voir quelles seront les améliorations à prévoir pour les horaires de décembre 2015.
En effet, la gare de VDM a eu une comptabilisation en fin d'année 2014, une autre en milieu d'année 2015, et une troisième ce matin (voir mon post plus haut dans ce fil).
Certaines annonces de ces derniers temps laissaient à penser qu'il y aura plus de trains en gare de VDM (les arrêts surprises mentionnés par Blue cet été, tout comme la photo prise la semaine dernière montrant qu'un train ZACO était censé s'arrêter en gare de VDM).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Mo95 » 05 nov. 2015, 17:49

Merci. Peut-être le STIF aurait-il les chiffres de 2014 pour le restant des gares dans ses cartons ?
Non, les prochains chiffres sont apparemment ceux des 3,5 et probablement 7 et 8 novembre 2015. C'est un comptage partiel qui semble avoir été fait en 2014 pour Créteil et les gares à proximité.
Tout à fait, mais c'est aussi pour voir quelles seront les améliorations à prévoir pour les horaires de décembre 2015.
En effet, la gare de VDM a eu une comptabilisation en fin d'année 2014, une autre en milieu d'année 2015, et une troisième ce matin (voir mon post plus haut dans ce fil).
Certaines annonces de ces derniers temps laissaient à penser qu'il y aura plus de trains en gare de VDM (les arrêts surprises mentionnés par Blue cet été, tout comme la photo prise la semaine dernière montrant qu'un train ZACO était censé s'arrêter en gare de VDM).
La photo ci-dessous prise à Créteil Pompadour illustre pourquoi le régulateur décide d'arreter des train à VDM
20150828_075958-1.jpg
Et oui quand y'a pas de trains pendant 45min dans une gare parfois il faut faire des compromis.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar aquarius » 05 nov. 2015, 17:54

Le train en question était un NACO, et cela fait au moins 1 an et demi que le problème de programmation des SIVE visuels sur les NACO existe (probablement depuis la programmation liée au SA 2014).
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar patricia77 » 05 nov. 2015, 18:12

et pourquoi moi en particulier ?????
y'en a d'autres qui pensent comme moi ?
tu veux qu'on aille boire un verre pour discuter ?
Moi j'aime bien l interconnexion je vais jusqu'à Châtelet :lol:

Ok Blue je :arrow:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar 77ULCO » 05 nov. 2015, 18:49

Tous les trains sont ils obligés d^'etre en D8 , D12 ?
on peut avoir une intercoonection allégée en attendant mieux
cette interco est source de problèmes et c'est encore plus vrai depuis le SA2014 justement
1)C'est impossible, y'a pas assez de quais ni à Paris Gare de Lyon ni à GDN pour accueillir le RER D, donc il faudrait réduire l'offre.
2) Le RER A et le M14 ne peuvent pas absorber le flux de passagers du réseau Sud ayant besoin d'aller à Chatelet et au-dela. SI tu laisses passer 3 métro 14 Blue seras-tu toujours à l'heure ? Et toi 94RERD si tu laisses passer 5 RER A seras-tu toujours à l'heure pour ton transilien K ?
Vous sous-estimez le nombre d'usagers qui vont à Chatelet, si y'en avait peu, les ZACO le soirs arriveraient vide à Paris Gare de Lyon or ce n'est pas le cas, il n'y a quasiment plus de places assisses pour les usagers de Paris Gare de Lyon... Chatelet ca doit etre au moins 40% de chaque train.
Alors on peut aussi remettre en service quelques bons vieux origine/terminus Châtelet comme au bon vieux temps, qui permettraient d'absorber une partie des voyageurs de cette gare, tout en contentant ceux qui s'énervent d'attendre dans un train à Gare du Nord pour laisser passer 2 ou 3 :B:
Malheuresement il faudra négocier avec Mme Eratépé pour lui reprendre la voie 4. Après mis à part le manque de matériel, j'ose croire que si l'on avait des retournements de rames plus tendus (je dois imaginer telle qu'ils se font à Saint-Lazare) il pourrait y avoir de la place pour des trains supplémentaires à Paris Gare de Lyon (Souterraine). L'on peut remarquer qu'actuellement la voie 4 est sous-utilisée, même si bien sûr cela donne une certaine marge de manoeuvre en cas de pépin (enfin en théorie)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Débat sur la Gare du Vert de Maisons et la future desserte

Messagepar Jere » 05 nov. 2015, 19:03

Dans ces moments là il faut appeler Jéré "à l'aide". :mrgreen:

Sinon ne t'inquiètes pas trop pour VDM. Avec GPE, VDM sera incontournable ;-)
Pour l'instant, le point de tension je le mettrais plutôt vers Pompadour que VDM. J'ai quand même l'impression que cette nouvelle gare explose en fréquentation.
Après on verra avec quel matériels et là on ne sait pas trop où on en sera en 2022... :-?
Me voilà !
Les rames du :RER: :C: et :RER: :D: ne sont pas ensemble déjà parce que celles de la ligne :D: sont à 5 caisses. La description en Carmillon et en bleue (car il en y a aussi en bleu sur la ligne :C: ) sont des rames de la ligne :C: . Par contre il y a trois rames 176A, 177A et 178A qui parfois peuvent être un coup sur Paris Est ou un coup sur le :RER: :C: sur les plateformes il y a un coup le plan ligne :P: un coup :RER: :C: ces rames sont bleues et à 4 voitures donc c'est possible.


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités