Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
ericflat
Messages : 36
Enregistré le : 29 oct. 2005, 02:00
Trajet : Juvisy - Paris
Localisation : Juvisy sur Orge

24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar ericflat » 24 sept. 2015, 00:52

J'espère que cette journée ne sera pas aussi mémorable qu'il y a 20 ans ...
Une petite vidéo pour le flashback

https://www.youtube.com/watch?v=Iq-CqgFn8qw

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar LouisPasC » 24 sept. 2015, 09:09

C'est rigolo, la déco de la gare souterraine n'a pas changée... Par contre, qu'est-ce qu'elle avait l'air propre!

"Louis"

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar RomainDesbois » 24 sept. 2015, 09:30

il ya un an j'ia vu un reportage filmé dans un train de la D, ca me paraissait nickel chrome, impect. Après renseignement j'ai appris qu'en fait pour filmer ils saturent en lumière ce qui efface toutes aspérité dans l'image. Un peu comme nos stars photographiées en noir et blanc chez ce célèbre photographe.
Mireille Mathieu exige être filmées que comme ça , elle demande qu'on mette "la mandarine" , c'est le filtre le plus puissant m'a dit un caméraman, ca efface même les rides!!!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar aquarius » 24 sept. 2015, 09:48

C'est rigolo, la déco de la gare souterraine n'a pas changée... Par contre, qu'est-ce qu'elle avait l'air propre!

"Louis"
Et pourtant cette gare souterraine avait déjà 15 ans à l'époque. Elle a été ouverte à l'automne 80, en prélude aux travaux de réaménagement des voies sous la verrière en surface, nécessaires à l'accueil des premiers TGV. Et pendant un certain nombre de mois auparavant, on traversait le niveau sur quelques mètres pour aller de la salle d'échanges au niveau RER A (puisque les trémies directes ne se trouvent qu'aux 2 extrémités de la salle)
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar BlueEdel91 » 24 sept. 2015, 09:50

wahhhhhh, c'est propre même si j'aime pas la couleur orange :lol: et les trains comme ils sont brillants, beaux... et comme il y a ... PEU de monde sur les quais....
je me permets d'emporter ce lien sur le blog de la :D: !!!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar LouisPasC » 24 sept. 2015, 10:10

Donc la question est: Est-ce que les installations se salissent plus vite après un certain nombre d'années ou est-ce plutôt que depuis quelques temps le sens civique n'est plus de mise dans les transports?

"Louis"

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar remster » 24 sept. 2015, 12:09

... A moins que les cadences de nettoyage n'aient été revues à la baisse ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar RomainDesbois » 24 sept. 2015, 13:33

Vous n'avez pas connu la gare en cul de sac? Il fallait pas aller trop au bout de quai côté butoir!! C'était immonde, l'odeur vous prenait à la gorge. C'était le lieu où tout lemonde y compris les sdf faisaient leurs besoin. Y avait pas de toilettes sur les quais, etc.. D'ailleurs ayons une pensée au personnel qui répare les escalators. Je vous prie de croire qu'ils doivent avoir le coeur accroché pour bosser dans ces conditions.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar BlueEdel91 » 24 sept. 2015, 14:06

Vous n'avez pas connu la gare en cul de sac? Il fallait pas aller trop au bout de quai côté butoir!! C'était immonde, l'odeur vous prenait à la gorge. C'était le lieu où tout lemonde y compris les sdf faisaient leurs besoin. Y avait pas de toilettes sur les quais, etc.. D'ailleurs ayons une pensée au personnel qui répare les escalators. Je vous prie de croire qu'ils doivent avoir le coeur accroché pour bosser dans ces conditions.
oh oui !!!!
je repense d'un coup à St Lazare il y a bien longtemps... ça illustre totalement tes propos !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar 77ULCO » 24 sept. 2015, 19:46

Vous n'avez pas connu la gare en cul de sac? Il fallait pas aller trop au bout de quai côté butoir!! C'était immonde, l'odeur vous prenait à la gorge. C'était le lieu où tout lemonde y compris les sdf faisaient leurs besoin. Y avait pas de toilettes sur les quais, etc.. D'ailleurs ayons une pensée au personnel qui répare les escalators. Je vous prie de croire qu'ils doivent avoir le coeur accroché pour bosser dans ces conditions.
Même de nos jours les bouts de quai coté Nord sentent souvent affreusement mauvais (Bon je l'avoue, les seules fois où je me retrouve à ces endroits, c'est lorsqu'un :RER: :D: DICA/ZICO est assuré par une UM comportant une Z5600)

On ne retrouve pas beaucoup de témoins photographiques de cette époque. Je me souviens pour ma part que le ballast et les voies étaient blanchies ... enfin ce sont des souvenirs à prendre avec beaucoup de précaution :mrred:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
ericflat
Messages : 36
Enregistré le : 29 oct. 2005, 02:00
Trajet : Juvisy - Paris
Localisation : Juvisy sur Orge

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar ericflat » 25 sept. 2015, 00:49

Vous n'avez pas connu la gare en cul de sac? Il fallait pas aller trop au bout de quai côté butoir!! C'était immonde, l'odeur vous prenait à la gorge. C'était le lieu où tout lemonde y compris les sdf faisaient leurs besoin. Y avait pas de toilettes sur les quais, etc.. D'ailleurs ayons une pensée au personnel qui répare les escalators. Je vous prie de croire qu'ils doivent avoir le coeur accroché pour bosser dans ces conditions.
Même de nos jours les bouts de quai coté Nord sentent souvent affreusement mauvais (Bon je l'avoue, les seules fois où je me retrouve à ces endroits, c'est lorsqu'un :RER: :D: DICA/ZICO est assuré par une UM comportant une Z5600)

On ne retrouve pas beaucoup de témoins photographiques de cette époque. Je me souviens pour ma part que le ballast et les voies étaient blanchies ... enfin ce sont des souvenirs à prendre avec beaucoup de précaution :mrred:
Je confirme que c'est difficile de retrouver du old-school.cette photo devrait néanmoins vous plaire :-D
bb_8500_at_underground_gare_de_lyon_by_nagato_yuki_chan-d7g63vf.jpg
.

Depuis 1988 elle n'a pas vraiment changé à part des tableaux lumineux, des tickets, de la peinture, des sièges toujours durs et du carrelage top kitsch 70's. Des odeurs humaines aux extrémités des quais.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar BlueEdel91 » 25 sept. 2015, 09:03

Je viens de me prendre une claque là... ça doit être l'effet du Noir & Bland :lol:
mon dieu.....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar 77ULCO » 25 sept. 2015, 20:01

Un RIB60 tracté dans la gare souterraine, c'est collector! 8-)

A part les reportages et photos du tragique accident de 1988, il est bien difficile en effet de revoir en image la gare avant l'interconnexion.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar aquarius » 25 sept. 2015, 20:54

Il y a eu une époque avant la généralisation des Z2N où on arrivait à peu près à avoir tous les nombres de voitures entre 3 et 12 sauf quand même 11
3, 6 ou 9 pour les 5100, 4, 8 ou 12 pour les 5300, 5 ou 10 pour les 2N, 7 pour les rames tractées. 3, c'était quand même rare, mais j'y ai eu droit une fois, un samedi en début de matinée. Ca faisait vraiment court.
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar RomainDesbois » 25 sept. 2015, 23:22

j'ai un pote qui avait une phot de la sout avec un tgv première génération, je sais plus pourquoi il était descendu à la mine!!!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar Jere » 26 sept. 2015, 09:26

Avant il y avait des VB2N, VO2N, RIB avec les BB8500, et Rail Passion à fait un retour sur l'histoire de Paris Gare de Lyon en 3 parties, la dernière partie est paru avec celui d'octobre.
Un TGV en gare souterraine c'est bizarre, et il me semble que les voies d'accès sont équipés de balises fermant les signaux aux rames qui ne sont pas des Z2N ou des Z5300.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar aquarius » 26 sept. 2015, 11:20

1980 = ouverture de la gare souterraine: http://www.ina.fr/video/DVC8008249101
Là, c'est vraiment neuf !
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar RomainDesbois » 26 sept. 2015, 18:23

on a même une fois envoyé un TVG seconde génération à Chatelet après qu'on a fait le trou . Y a bien quelqu'un qui en a gardé une trace!!! Vous me faites douter du coup
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar aquarius » 26 sept. 2015, 20:13

Le TGV à Châtelet, oui, ça me rappelle quelque chose ! Du temps où toutes les voies n'étaient pas encore utilisées, peut-être sur la voie Z ?
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar 77ULCO » 26 sept. 2015, 20:25

Avant il y avait des VB2N, VO2N, RIB avec les BB8500, et Rail Passion à fait un retour sur l'histoire de Paris Gare de Lyon en 3 parties, la dernière partie est paru avec celui d'octobre.
Un TGV en gare souterraine c'est bizarre, et il me semble que les voies d'accès sont équipés de balises fermant les signaux aux rames qui ne sont pas des Z2N ou des Z5300.
A quelle date les balises ont t-elles été posées? Même les V2N tractées et autres Corail tractées (TER Bourgogne) n'ont pas ou plus le droit d'y rentrer apparemment. En revanche cela me surprend d'y voir une RIB tractée par une BB8500 en souterraine. Est-ce que les voitures de Z5600 encadrées par des BB8500 y sont également passées? :roll:

Plus le temps passe, plus la diversité ferroviaire s'amenuise. Suffit de voir comment la ligne :H: est devenue quasiment mono matériel après avoir été le champ d'une extrême diversité :roll: .. Enfin, cela a fait du bien à la régularité.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar aquarius » 26 sept. 2015, 21:25

D'après cette page http://v150.reskins.voila.net/z5600_transilien.html, la circulation des ZR2N avec 2 BB8500 aurait duré de 82 à 84, donc après la mise en service de la souterraine (1980). Par contre, il est mentionné une composition BB8500 + 3ZR + BB8500. Le nombre de 3 me paraît assez curieux. Les rames étaient plus longues. Y aurait-il vraiment eu besoin de 2 motrices pour 3 voitures, même avec les fortes pentes ?
L'uniformisation du matériel par ligne est un objectif qui a été clairement affiché. Ca facilite l'exploitation (tout est interchangeable ou presque) et la maintenance.
Image

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar Jere » 27 sept. 2015, 09:44

C'est l'homogénéisation des matériels, en 2017 la ligne :K: et l'axe Creil-Pontoise de la ligne :H: reçoivent des Z50000 ce qui fera que les deux lignes auront que ce matériel, et seront entièrement équipés de matériel neuf, ça va être bon pour une quarantaine/cinquantaine d'années.

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar Lombardi91 » 27 sept. 2015, 11:26

Le KVB date des années 1990 il me semble. Donc avant cette date il était tout à fait possible d'envoyer des trains type TGV corail etc dans les gares souterraines puisque pas encore de balises banlieues. Maintenant effectivement ce n'est plus possible aussi bien à Gare de Lyon que dans toutes les gares parisiennes, ce genre de balise a été généralisé aux autres gares, et il est prévu d'en mettre pour les travaux de raccordement du réseau St Lazare à la gare sout.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: 24 Septembre 1995 Inauguration du RER D Nord Sud

Messagepar RomainDesbois » 27 sept. 2015, 14:46

le KVB s'annule de toutes façons
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités