Bonjour Virginie,
Météo France annonce un épisode caniculaire à compter du mardi 30 juin et jusqu’à la fin de la semaine prochaine. En Ile de France, les prévisions font déjà état de température pouvant grimper jusqu’à 38° jeudi et vendredi.
Nous savons que les rails ne supportent pas la chaleur, je suppose que l’on peut d’ors et déjà s’attendre à un temps de trajet allongé pouvant aller de 20 à 30 minutes supplémentaires, n’est ce pas ?
J’attire donc votre attention Virginie, sur le fait que nos trains ne sont ni climatisé ni ventilé et que par conséquent la température à bord peut avoisiner les 50°. Cinquante degrés dans une rame bondé qui roule lentement à cause de la dilatation des rails et qui risque en plus d’être arrêter en pleine voie ou de faire des arrêts prolongé en gare en raison d’incidents divers et variés.
Du coup, les usagers aimeraient beaucoup connaitre le plan de mobilisation de la SNCF concernant cette vague de chaleur:
distribution gratuite de bouteille d’eau en gare ?
Plus de personnels pour prendre en charge les inévitables malaises voyageur (50° dans une rame bondé en plein soleil, celui qui n’est pas au bord du malaise est costaud!) ?
Un renforcement de la surveillance des installations ferroviaires pour éviter les pannes dû à la chaleur ?
Ceci n’est bien sur que des exemples d’actions, vous n’êtes pas obliger de vous limiter à cela. En revanche, les 3 suggestions que je viens de faire apparaissent comme du bon sens pour nombres d’usagers et il serait bien de les mettre en œuvre.
Je suis d'accord avec vous, là sort l'air chaud ça aurait été bien et logique que puisse sortir de l'air frais.C'est extraordinaire que vous leur donniez des excuses! ))) Alors ils peuvent bien continuer à vous raconter ce qu'ils veulent!
On s'en fout que les conducteurs aient la clim ou pas (et c'est tant mieux qu'ils l'aient) mais en dix ans ils n'ont pas eu le temps de faire une simple ventilation dans les rames? Ils nous prennent pour des jambons! Surtout que depuis quelque années , ils ont eu le culot de supprimer des fenêtres.
Tout système qui produit du chaud peut produire du froid!
Et ils s'étonneront ensuite qu'il y a de plus en plus de vitres brisées?
VENTILATION!
Effectivement, il faut savoir que les statistiques de la SNCF se font que sur les heures de pointes en semaine hors vacances scolaires! En cas de grève c'est pareil , le dispositif Sarkozy de service minimum ne concerne que ces périodes! (avec l'effet idiot que si il ya a moins de grévistes que prévu on maintient ce qui est programmé sans rajouter de trains malgré le nombre supérieur de cheminot en service.)Qui sait, peut-être que la direction du s'inspirera de la campagne de Pub d'une célèbre boisson présente sur une rame du et nous dira, voilà comment nous rafraichiront les rames
source:
http://www.rayon-boissons.com/Boissons- ... tion-37721
SINON sur le blog, suite aux déboire du service allégé de fin d'année (des ZACO à la 1/2h jusqu'à 16h30 et des trains courts entre 14h et 16h...), j'ai tenté sans succès de savoir si la SNCF/ le STIF (choisissez l'organisme compétent et barrez l'autre ) avait conscience qu'en période de vacances ce n'est pas forcément 50% de gens en moins et notamment en heures creuses et qu'encore faire circuler des ZACO courts à partir de 15h une seule fois toutes les demi-heures c'est garantir des trains hyper-saturés ... et en période de canicule, cela va faire des dégâts. Mais pas de réponse sur le blog ... Bon heureusement que la semaine qui vient n'est pas encore en service allégé...
C'est malin.... va y avoir des malaises maintenant !Moi, j'ai prévu de prendre la D, tout nu!
"Louis"
BonjourLa saison des contrepoids en butée devrait commencer...
Oui vu qu'il sera tranquille au frais dans sa cabineLe mieux serait que Julien9500 intervienne.
Imaginons "Ben oui les gars il fait chaud dans un train en été c'est normal ! Vous ne voulez pas que l'on offre des glaces en plus ?!? Si cela ne convient pas allez bosser en Suède !"
Arf ! Vivement !
Elle est peut-être partie s'hydrater!Nous sommes à la veille dune canicule et Virginie n'a pas encore répondu à mon message de ce week end concernant les mesures prises par la sncf pour faciliter le trajet des usagers en cas de fortes chaleur.
En complément, lorsque le contrepoids repose au sol ou sur son support bas, il n'assure plus sa fonction de tendeur de la caténaire et là tout peut arriver: défaut de prise de courant comme arrachage de celle-ci.
Bah tu veux qu'elle réponde quoi ???Nous sommes à la veille dune canicule et Virginie n'a pas encore répondu à mon message de ce week end concernant les mesures prises par la sncf pour faciliter le trajet des usagers en cas de fortes chaleur.
Je sens que la sncf va nous sortir l'excuse du "désolé, on ne savait pas qu'il pouvait faire chaud au mois de juillet"....
Je ne sais pas si c'est la chaleur mais alors là mon esprit est parti totalement ailleurs que sur le domaine du rail !!!En complément, lorsque le contrepoids repose au sol ou sur son support bas, il n'assure plus sa fonction de tendeur de la caténaire et là tout peut arriver: défaut de prise de courant comme arrachage de celle-ci.
Donc le plan de transport risque d'être communiqué après la caniculeBonjour Demilune et Blueedel,
Le plan de transport vous sera communiqué prochainement et les équipes travaillent en ce moment sur le dispositif mis en place (gilets rouges déployés,bouteilles d’eau distribuées,etc). Sachez que différentes mesures préventives sont mis en place pour parer aux fortes chaleurs:
-Météo France fournit toute l’année des bulletins de prévisions météorologiques sur les différents sites, permettant d’anticiper les épisodes de canicule, et de réduire leurs conséquences,
-Côté matériel,une attention particulière est portée par les services de maintenance aux installations de ventilation des trains (filtres de ventilateurs). Le stock de pièces de rechange est maintenu à niveau,
-Un nettoyage préventif des transformateurs de courant des trains est effectué,
-La mesure des températures des rails, ainsi qu’une vérification des systèmes de tension de la caténaire sont effectuées,
-Par mesure de précaution, des tournées de vérification des voies sont effectuées par les agents. Suite à ces vérifications, des limitations de vitesse des trains peuvent être mises en place,
-Enfin, des campagnes de fauchage et d’élagage sont réalisées pour limiter les risques d’incendie.
Voici une infographie qui vous permettra de visualiser l’impact de la canicule sur les cables d’alimentation:
Quand on en vient à vanter la ligne D, ce n'est pas bon signe du tout pour la C !et dire que sur la ligne D,
C’est les même rails, les mêmes trains, et y’a aucun soucis…!
Halalaa, sacré micro-climat qui rafraîchis la ligne D, glisse donc aussi sur la C ! =/
Je crois que cette gare est surtout utilisée par des lycéens et les collégiens... qui seront en vacances (sauf les ingrats de bacheliers qui n'ont pas remercier la SNCF d'avoir pensé à eux et qui auront donc des rattrapages )Gare de Dourdan la Forêt non desservie pendant 4 jours ... C'est le Far West ou quoi ??
Je crois que les Agent de Conduite ne regrettent pas les 5300 (pas de clim' en cabine)mdr Quand j'ai discuté avec le directeur de la ligne D de ce sujet, il ne savait même pas qu'il y avait de la ventilation au dessus des portes! Et n'a su que me régurgiter les éléments de langage entendus maintes fois (coût, moins de place assise etc...). On va finir par regretter les bonne vieilles rames inox, si l'hiver on se brûlait les c... avec les chauffage barbecue sous les sièges , au moins l'été on pouvait ouvrir les fenêtres en grand!
une proposition tiens, on pourrait faire passer les rames au lavage à l'eau froide avant de les mettre en circuit après des heures au soleil. au moins ca ferait baisser la température un temps.
Je pense qu'on devrait voir arriver Monsieur Louis bientot...
Je n'ai pas envie d'être arrêtée pour "attentat à la pudeur."
Moi, j'ai prévu de prendre la D, tout nu!
"Louis"
Désolé, mais non...On s'en fout que les conducteurs aient la clim ou pas (et c'est tant mieux qu'ils l'aient) mais en dix ans ils n'ont pas eu le temps de faire une simple ventilation dans les rames? Ils nous prennent pour des jambons! Surtout que depuis quelque années , ils ont eu le culot de supprimer des fenêtres.
Tout système qui produit du chaud peut produire du froid!
Si ils ne savent pas faire (alors qu'on sent l'air au dessus des portes!), je leur indique qu'il existe des prises électriques proches des escaliers intérieurs Que l'on peut alors brancher des ventilos! C'est sommaire digne d'un pays en voie de développement mais ce serait déjà ça!
Mais si peu de gens se plaignent que des fois je me dis qu'on mérite bien la façon dont on est traité!
Comme ces rames sont remisées en plein cagnard, au nom de la fumisterie COP21 je propose que la SNCF installe des panneaux solaires sur le toit des voitures afin de pouvoir faire du froid à l'intérieur! (je vous le conseille aussi à tous pour le toit de votre voiture personnelle).
Pourquoi?Je pense qu'on devrait voir arriver Monsieur Louis bientot...
Je n'ai pas envie d'être arrêtée pour "attentat à la pudeur."
Attention aussi de ne pas focaliser sur la clim' car entre 20°C dans un train climatisé et un 40°C extérieur les organismes auraient du mal à s'adapter !Désolé, mais non...
Un système qui fait du chaud ne fait pas forcément de froid, loin de là, sinon toutes nos autos auraient la clim.
La ventilation existe déjà.
La ventilation d'un air réfrigéré impose tout de même l'implantation d'équipements spécifiques (on retombe sur les problèmes coûts/place/maintenance).
Il sera forcément difficile d'obtenir une vraie température agréable (25°C) par exemple, lorsque toutes les 2/3 minutes, on ouvre les portes en grand et on fait rentrer de l'air chaud. Imaginez mettre la clim dans votre voiture, et à chaque feu, ouvrir les portes/fenêtres en grand pendant l'arrêt au feu...
Si tu parles bien de la climatisation : oui.Il sera forcément difficile d'obtenir une vraie température agréable (25°C) par exemple, lorsque toutes les 2/3 minutes, on ouvre les portes en grand et on fait rentrer de l'air chaud. Imaginez mettre la clim dans votre voiture, et à chaque feu, ouvrir les portes/fenêtres en grand pendant l'arrêt au feu...
41% de rames équipé en climatisation dont 0% sur la ligne D, on est vraiment les mal aimés sur cette ligne"41% du parc Transilien est équipé de la climatisation", assure la SNCF.
Je suis mais alors TOTALEMENT d'accord avec DemiluneLa ventilation existe déjà.
La ventilation d'un air réfrigéré impose tout de même l'implantation d'équipements spécifiques (on retombe sur les problèmes coûts/place/maintenance).
Il sera forcément difficile d'obtenir une vraie température agréable (25°C) par exemple, lorsque toutes les 2/3 minutes, on ouvre les portes en grand et on fait rentrer de l'air chaud. Imaginez mettre la clim dans votre voiture, et à chaque feu, ouvrir les portes/fenêtres en grand pendant l'arrêt au feu...
Mais sur d'autre lignes la climatisation, l'air conditionné, la ventilation ou je ne sais quoi est installé, cela rend tout de même les trajets plus supportable et l'air plus respirable y compris lorsque les portes s'ouvrent et se ferment très régulièrement.
Donc si c'est possible sur certaines lignes, cela doit aussi être possible sur la D, non ?
Je connais mal les autres lignes mais il me semble que la A est équipé (du moins certaines rames) alors qu'il s'agit d'une ligne à forte fréquentation.
ouais c'est bizarre, on ne parle jamais de la et dieu sait que cette ligne a ses histoires au jour le jour... vraiment bizarreOh bah tiens !! BFM TV qui s'intéresse au RER C !
http://www.bfmtv.com/societe/fortes-cha ... 98344.html
Bon alors j'ai tout faux, je prends la et laPour le tiercé perdant il faut donc jouer
J'ai un doute pour la
Enfin faut relativiser sur les gagnants-perdants :"ventilation réfrigérée".
Dans le métro aussi (en cours ) un peu dans la
Tous les tramways aussi dont même le plus ancien
A noter aussi de la ventilation "forcée" (des ventilateurs quoi) sur et
Pour le tiercé perdant il faut donc jouer
J'ai un doute pour la
On ne vous demande pas pourquoi c'est pas fait, on vous demande de le faire. Les raisons on s'en fout!
J'abandonne!Oui enfin sur la il y a un vrai courant d'air quand le train est en mouvement et c'est du souterrain. Sur la c'est moins flagrant et en plein Soleil.
http://maligned.transilien.com/2015/06/ ... ment-29677Matthieu60
30 juin 2015 à 16:45
Bonjour Blueedel91,
Vous qui emportez parfois un thermomètre avec vous dans le train, pourrez-vous nous dire quelle seront les températures atteintes dans les trains dans les prochains jours, en fin d’après-midi ? Je suis curieux de savoir ! Merci par avance si cela est possible.
Virginie
30 juin 2015 à 17:09
Cela se fera demain,jeudi et vendredi dans les grandes gares et notamment en gare de Lyon.
Un appel à volontaires a également été fait. Je vous tiendrai au courant dès que j’aurai de nouvelles informations.
Une demande spéciale pour BlueEdel est paru sur le blog
http://maligned.transilien.com/2015/06/ ... ment-29677Matthieu60
30 juin 2015 à 16:45
Bonjour Blueedel91,
Vous qui emportez parfois un thermomètre avec vous dans le train, pourrez-vous nous dire quelle seront les températures atteintes dans les trains dans les prochains jours, en fin d’après-midi ? Je suis curieux de savoir ! Merci par avance si cela est possible.
Tout est possible...Mais sur d'autre lignes la climatisation, l'air conditionné, la ventilation ou je ne sais quoi est installé, cela rend tout de même les trajets plus supportable et l'air plus respirable y compris lorsque les portes s'ouvrent et se ferment très régulièrement.
Donc si c'est possible sur certaines lignes, cela doit aussi être possible sur la D, non ?
Je connais mal les autres lignes mais il me semble que la A est équipé (du moins certaines rames) alors qu'il s'agit d'une ligne à forte fréquentation.
A : MI09 - Equipé d'origine
B: MI79 Rénovées - Equipé lors de la rénovation
C : Z20900 - Equipé d'origine
H : NAT - Equipé d'origine
L : NAT - Equipé d'origine
P : NAT - Equipé d'origine
On oublie aussi bon nombre de matériel roulant, circulant sur les lignes (MS61, MI84) (MI79 non rénové et MI84) , et j'en passe certainement, qui ne sont pas mieux équipés que nos trains de la . Les trains "équipés" sont donc globalement plutôt de (bonnes) exceptions. Et si vous regardez bien, si on excepte la MI79R de la , tous les matériels équipés ne sont QUE des matériels de conception très récente. Sinon, il n'y a pas de rajout de ce type d'équipement en seconde monte, ou en rénovation.MP05 - Equipé d'origine
MF01 - Equipé d'origine
MF01 - Equipé d'origine
MF01 - Equipé d'origine (50% du parc roulant sur la
MP05 - Equipé d'origine (MP89 CA non équipés)
MF77 - Equipé d'origine
MF77 - Equipé d'origine
MF77 rénové - Equipé d'origine
- Equipé ventilation simple
- Equipé ventilation simple
- Pas de ventilation du tout
- Pas de ventilation du tout
- Pas de ventilation du tout
- Pas de ventilation du tout
- Pas de ventilation du tout
- Pas de ventilation du tout
- Pas de ventilation du tout
- Pas de ventilation du tout
CQFD !
Bien sûr qu'on aimerait tous avoir la clim ou une ventilation agréable dans nos trains, mais, on ne peut pas toujours tout faire, dans toutes les situations.
Dites vous bien aussi que lors d'une rénovation, c'est aussi celui qui paye la rénovation qui a son mot à dire... Et qui la paye? Qui ne s'est pas soucié de nos conditions de transport? La SNCF un peu, mais pas que...
ça a plus ou moins commencé sur TwitterUne demande spéciale pour BlueEdel est paru sur le blog
http://maligned.transilien.com/2015/06/ ... ment-29677Matthieu60
30 juin 2015 à 16:45
Bonjour Blueedel91,
Vous qui emportez parfois un thermomètre avec vous dans le train, pourrez-vous nous dire quelle seront les températures atteintes dans les trains dans les prochains jours, en fin d’après-midi ? Je suis curieux de savoir ! Merci par avance si cela est possible.
Après D COLLECTOR, nous allons créer "le relevé des températures"
Justement! J'imagine qu'un des buts de ce forum est de faire avancer les choses et d'améliorer le quotidien des voyageurs de la ligne D.Peu importe que ça soit STIF ou SNCF ou les deux (on n'a pas envie de repartir encore sur ces débats-là). La constatation est que rien n'a été anticipé. Et rien n'est fait pour changer la situation. Les explications de thermodynamique, on les connaît ...
Justement les rames ne sont pas à RFF que je sache et c'est bien la SNCF qui les utilise . et je n'ai pas souvenir d'avoir vu Pepy ou ses prédécesseurs se battre avec nous contre la création de RFF! Bien au contraire!Oui la SNCF a des responsabilités mais elle n'est pas la seule. Rff a négligé le réseau dont il avait le charge, le Stif fait des choix pourris et fixe des objectifs totalement non représentatifs du service rendu au voyageur, l'état exige des projets qui favorise toujours les mêmes...
Rendez à César ce qui appartient à César, sinon rien n'avancera.
Trop drôle ,je peux pas dire pourquoi mais c'est vraiment trop drôle.Romaindesbois, je pense que tu as lu mon post précédent en travers...
On connait déjà la réponse que tes chefs adorés nous donneraient. "Oué ben patience on va acheter des RER NG avec la clim' et tout et tout ! Z'allez voir comment ce sera trop le kiffe suprême !" (NB : traduction effectuée par ses soins, les propos exactes ne devaient pas être ceux-ci)Vous ne croyez pas que nous nous substituons un peu trop au transporteur? Encore une fois, ce n'est pas notre rôle de réfléchir à ce qui est possible ou non mais bien au prestataires qui sait très bien nous appeler clients!
Source : http://biologiedelapeau.fr/spip.php?mot199A l’inverse du phénomène de diffusion passive, la transpiration s’avère un mécanisme actif, permettant une évaporation d’eau importante et ajustable. Elle est efficace si elle est suivie d’une évaporation effective : il ne faut pas éponger la sueur. L’évaporation de la sueur ne pourra pas s’effectuer non plus si l’air est saturé en vapeur d’eau. Ceci explique que la chaleur en milieu sec se supporte beaucoup mieux qu’en milieu humide.
Source : http://www.slate.fr/story/75736/ventilateurC’est le phénomène d’évaporation de la sueur qui assure la réfrigération du corps humain. En effet, lorsque l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux, elle consomme de l’énergie calorifique. Cela signifie qu’elle absorbe de la chaleur suivant la loi de variation d’enthalpie. On parle également de chaleur latente de vaporisation. C’est pour cela que nous ressentons une fraîcheur parfois très forte sur la peau lorsque nous transpirons. Nous évacuons en effet 580 Kcal par litre de sueur.
L’air du ventilateur assure une évaporation permanente de la sueur, au point que l’on cesse de transpirer de façon visible. Inconvénient: une déshydratation qui peut ne pas être perceptible mais qu’il faut pallier en buvant régulièrement de l’eau.
Ouais vous allez voir qu'ils vont nous le promettre si et seulement si on accepte les JO 2024 (au passage, on saura trouver une dizaine de milliards minimum).On connait déjà la réponse que tes chefs adorés nous donneraient. "Oué ben patience on va acheter des RER NG avec la clim' et tout et tout ! Z'allez voir comment ce sera trop le kiffe suprême !" (NB : traduction effectuée par ses soins, les propos exactes ne devaient pas être ceux-ci)Vous ne croyez pas que nous nous substituons un peu trop au transporteur? Encore une fois, ce n'est pas notre rôle de réfléchir à ce qui est possible ou non mais bien au prestataires qui sait très bien nous appeler clients!
Tu as toi-même apporté la réponse : les budgets ne sont pas les mêmes.Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !
Une vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=pebcHJP ... e=youtu.beOutre la chaleur sympathique du où l'on sut à grosses goutes, les contrepoids des caténaires aux bords des voies descendent dangereusement vers le sol, risque d'arrachage par les pantographes. Affaire à suivre
Justement je n'accepte pas l'excuse du budget, car le budget y a quelqu'un qui le décide, qui le vote!!!!!Pour
Mais alors, lors de la rénovation qui est une "pure réussite" (peinture sur merde = propreté), comment se fait-il que la "clim" (entendons par là, vraie clim ou ventilation réfrigérée) n'ait pas été mise en place? C'est pourtant une occasion en or, non?
Je ne vois que deux hypothèses:
- Soit c'est techniquement impossible (problème de place, CVS en limite de capacité, compresseurs en limite de capacité,... la liste est longue...)
- Soit ça coûte trop cher, et le duo SNCF/STIF n'a pas souhaité dépenser le moindre euro là dedans, ce qui est bien dommage, nous sommes tous d'accord.
A vous de choisir la solution qui vous convient le plus...
A cela j'ajouterai que sur la première hypothèse, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus. Si dans ce cas précis c'est impossible, c'est impossible...
Quant à la deuxième hypothèse, autant j'aurais tendance à comprendre la SNCF qui agit de la sorte puisqu'on la met dans une logique de rentabilité, autant je ne comprends pas pourquoi le STIF, dans un souci de confort des voyageurs qui le payent tous les mois, n'a pas imposé la mise en place d'un tel dispositif.
D'autant que pour conclure, sauf erreur de ma part, à terme, tous les matériels roulants et appartiendront au STIF. La SNCF (et la RATP d'ailleurs) a donc tout intérêt à ne pas dépenser le moindre euro dans ces rames qui ne lui appartiendront plus.
Tu as toi-même apporté la réponse : les budgets ne sont pas les mêmes.Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !
C'est une réalité, et partout, pas qu'à la SNCF...
Perso, je ne manipule personne, j'exprime juste mon point de vue.Quand au choix binaire "vous n'avez que le choix entre deux trucs" on connait! C'est une technique très connue des manuels de manipulation.
Qui peut faire avancer les choses?...que font-ils pour quand même améliorer les choses? Rien! Pire on est fier de voir de rames peinte en bleu marine alors que tout le monde sait qu'en blanc elle serait moins chauffée. Et oui les couleurs foncées emmagasinent la chaleur alros que le blanc la renvoie!
Ya pas un con qui s'est dit "on ne peut pas fiancer une rénovation clim (ou ventil) alors ce serait intelligent de les peindre en blanc!
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