Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Canicule : quels dispositifs ?

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Mounir » 26 juin 2015, 17:02

Que compte lancer la SNCF pour mercredi et jeudi prochains suite à l'épisode de canicule prévu en IDF ?
Y aura-t-il des distributions de bouteilles d'eau en gare, dans les trains .... ?
Des agents en renforts pour les potentiels malaises qui vont arriver ?
De la surveillance et maintenance préventive des installations ferroviaires ?

Si je pose ces questions sur le Blog, je me demande si le filtre de Virginie va être actif ou pas ... Et donc si j'aurai des réponses.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar BlueEdel91 » 26 juin 2015, 18:54

Bien vu....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar RomainDesbois » 26 juin 2015, 19:23

Demander aux conducteurs de laisser ouvertes leurs portes de cabines climatisées?
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Demilune » 27 juin 2015, 11:24

Je viens de laisser un message sur le blog pour avoir des précisions:
Bonjour Virginie,

Météo France annonce un épisode caniculaire à compter du mardi 30 juin et jusqu’à la fin de la semaine prochaine. En Ile de France, les prévisions font déjà état de température pouvant grimper jusqu’à 38° jeudi et vendredi.

Nous savons que les rails ne supportent pas la chaleur, je suppose que l’on peut d’ors et déjà s’attendre à un temps de trajet allongé pouvant aller de 20 à 30 minutes supplémentaires, n’est ce pas ?
J’attire donc votre attention Virginie, sur le fait que nos trains ne sont ni climatisé ni ventilé et que par conséquent la température à bord peut avoisiner les 50°. Cinquante degrés dans une rame bondé qui roule lentement à cause de la dilatation des rails et qui risque en plus d’être arrêter en pleine voie ou de faire des arrêts prolongé en gare en raison d’incidents divers et variés.

Du coup, les usagers aimeraient beaucoup connaitre le plan de mobilisation de la SNCF concernant cette vague de chaleur:
distribution gratuite de bouteille d’eau en gare ?
Plus de personnels pour prendre en charge les inévitables malaises voyageur (50° dans une rame bondé en plein soleil, celui qui n’est pas au bord du malaise est costaud!) ?
Un renforcement de la surveillance des installations ferroviaires pour éviter les pannes dû à la chaleur ?

Ceci n’est bien sur que des exemples d’actions, vous n’êtes pas obliger de vous limiter à cela. En revanche, les 3 suggestions que je viens de faire apparaissent comme du bon sens pour nombres d’usagers et il serait bien de les mettre en œuvre.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

bbox
Messages : 292
Enregistré le : 09 oct. 2010, 09:41
Trajet : Savigny le temple<>Créteil Pompadour

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar bbox » 27 juin 2015, 11:37

Après les chaufferette en hiver, distribution d'éventails aux couleurs de la :D: :mrgreen: ?

Image
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar RomainDesbois » 27 juin 2015, 12:31

Si vous ne leur rappelez pas que vous savez que les cabines de conduites sont climatisées depuis plus de dix ans, ils vont vous enfumer et dire que c'est pas possible, trop cher ou tout autre arguments bidon.
Si la SNCF est capable de climatiser les cabines de conduite, en dix ans elle aurait pu au moins ventiler le reste des voitures!

SADUR devrait d'ailleurs je pense faire un trac sur le sujet! Ou SUPER D doit-il reprendre du service?
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Demilune » 27 juin 2015, 13:47

Merci de ce rappel RomainDesbois. Le problème est qu'entre la SNCF et les usagers, la communication est pour l le moins compliqué. La direction de la ligne ayant l'air de penser qu'un usager ça doit payer et fermer sa gueule quoi qu'il arrive.

Petite question pour finir: c'est qui SUPER D?
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Lombardi91 » 27 juin 2015, 15:35

Selon Christel en son temps, si on équipait les rames de systèmes de climatisation ils prendraient la place de certains sièges. Et par conséquents les rames perdraient 10% de leurs places assises. Maintenant je rejoins vos avis, ces trains auraient du en avoir de conception :sulfateuse:
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Jere » 27 juin 2015, 16:04

Il est vrai que les Z2N et même les MI2N du :RER: :E: auraient du avoir la climatisation, c'est ce qui manque énormément en été à ces matériels qui sinon sont assez fiables. Bien que sachant que cela n'explique pas tout les conducteurs passent en une journée plus de temps que les voyageurs à bord des rames c'est certainement pour ça que les cabines sont climatisées.

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar RomainDesbois » 27 juin 2015, 19:32

C'est extraordinaire que vous leur donniez des excuses! :-)))) Alors ils peuvent bien continuer à vous raconter ce qu'ils veulent!
On s'en fout que les conducteurs aient la clim ou pas (et c'est tant mieux qu'ils l'aient) mais en dix ans ils n'ont pas eu le temps de faire une simple ventilation dans les rames? Ils nous prennent pour des jambons! Surtout que depuis quelque années , ils ont eu le culot de supprimer des fenêtres.
Tout système qui produit du chaud peut produire du froid!
Et ils s'étonneront ensuite qu'il y a de plus en plus de vitres brisées?
VENTILATION!
Si ils ne savent pas faire (alors qu'on sent l'air au dessus des portes!), je leur indique qu'il existe des prises électriques proches des escaliers intérieurs Que l'on peut alors brancher des ventilos! C'est sommaire digne d'un pays en voie de développement mais ce serait déjà ça!
Mais si peu de gens se plaignent que des fois je me dis qu'on mérite bien la façon dont on est traité!
Comme ces rames sont remisées en plein cagnard, au nom de la fumisterie COP21 je propose que la SNCF installe des panneaux solaires sur le toit des voitures afin de pouvoir faire du froid à l'intérieur! (je vous le conseille aussi à tous pour le toit de votre voiture personnelle).

J'aurais presque envie d'organiser des batailles de bombes à eau ces jeudi et vendredi!

PS: Rassurez vous la SNCF va bien trouver quelques millions pour sponsoriser les JO à Paris et l'expo universelle après avoir craché au bassinet de la coupe du monde de foot, de rugby ou autre parasite de l'économie.
PS2: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu, vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel"RomainDesbois
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar 77ULCO » 28 juin 2015, 00:20

Qui sait, peut-être que la direction du :RER: :D: s'inspirera de la campagne de Pub d'une célèbre boisson présente sur une rame du :M: :M4: et nous dira, voilà comment nous rafraichiront les rames :mrred: :mrred: :mrred: :mrred:
Image
source:
http://www.rayon-boissons.com/Boissons- ... tion-37721

SINON sur le blog, suite aux déboire du service allégé de fin d'année (des ZACO à la 1/2h jusqu'à 16h30 et des trains courts entre 14h et 16h...), j'ai tenté sans succès de savoir si la SNCF/ le STIF (choisissez l'organisme compétent et barrez l'autre :arrow: ) avait conscience qu'en période de vacances ce n'est pas forcément 50% de gens en moins et notamment en heures creuses et qu'encore faire circuler des ZACO courts à partir de 15h une seule fois toutes les demi-heures c'est garantir des trains hyper-saturés ... et en période de canicule, cela va faire des dégâts. Mais pas de réponse sur le blog ... Bon heureusement que la semaine qui vient n'est pas encore en service allégé...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar aquarius » 28 juin 2015, 09:40

On va peut-être avoir une décoration intérieure de Z2N avec un fjord norvégien comme il y a eu Versailles et les Impressionnistes ? :arrow:

Sinon, voilà le programme proposé par Météo-France pour les jours à venir: barbecue géant en live
Météo-France 28 juin-5 juillet 2015.png
Image

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Jere » 28 juin 2015, 14:33

C'est extraordinaire que vous leur donniez des excuses! :-)))) Alors ils peuvent bien continuer à vous raconter ce qu'ils veulent!
On s'en fout que les conducteurs aient la clim ou pas (et c'est tant mieux qu'ils l'aient) mais en dix ans ils n'ont pas eu le temps de faire une simple ventilation dans les rames? Ils nous prennent pour des jambons! Surtout que depuis quelque années , ils ont eu le culot de supprimer des fenêtres.
Tout système qui produit du chaud peut produire du froid!
Et ils s'étonneront ensuite qu'il y a de plus en plus de vitres brisées?
VENTILATION!
Je suis d'accord avec vous, là sort l'air chaud ça aurait été bien et logique que puisse sortir de l'air frais.

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar RomainDesbois » 28 juin 2015, 16:00

Qui sait, peut-être que la direction du :RER: :D: s'inspirera de la campagne de Pub d'une célèbre boisson présente sur une rame du :M: :M4: et nous dira, voilà comment nous rafraichiront les rames :mrred: :mrred: :mrred: :mrred:
Image
source:
http://www.rayon-boissons.com/Boissons- ... tion-37721

SINON sur le blog, suite aux déboire du service allégé de fin d'année (des ZACO à la 1/2h jusqu'à 16h30 et des trains courts entre 14h et 16h...), j'ai tenté sans succès de savoir si la SNCF/ le STIF (choisissez l'organisme compétent et barrez l'autre :arrow: ) avait conscience qu'en période de vacances ce n'est pas forcément 50% de gens en moins et notamment en heures creuses et qu'encore faire circuler des ZACO courts à partir de 15h une seule fois toutes les demi-heures c'est garantir des trains hyper-saturés ... et en période de canicule, cela va faire des dégâts. Mais pas de réponse sur le blog ... Bon heureusement que la semaine qui vient n'est pas encore en service allégé...
Effectivement, il faut savoir que les statistiques de la SNCF se font que sur les heures de pointes en semaine hors vacances scolaires! En cas de grève c'est pareil , le dispositif Sarkozy de service minimum ne concerne que ces périodes! (avec l'effet idiot que si il ya a moins de grévistes que prévu on maintient ce qui est programmé sans rajouter de trains malgré le nombre supérieur de cheminot en service.)
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar 77ULCO » 28 juin 2015, 22:54

L'épisode caniculaire débute mardi soir ... et pas encore d'annonces sur le site Transilien ou le Blog de la ligne :D: D
Sur le Blog de la :E:
On trouve ce topic "justifiant" les horaires adaptées en périodes de fortes chaleurs ... les roulants commenteront les réponses officielles pour notre plaisir :-)
http://malignee.transilien.com/2015/06/ ... questions/

Sur la :P: on prévoit déjà des suppressions sur la ligne Meaux <-> La Ferté-Milon (une ligne habituée à de telles suppressions on dirait!)
http://malignep.transilien.com/2015/06/ ... 3-juillet/

Il faut espérer cette semaine qu'aucun train tombant en panne ou autre dysfonctionnement électrique ne laissera les trains plantés au milieu des voies en plein soleil ... :-? :-? :-? :-?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Mounir » 28 juin 2015, 23:00

J'ai deux TGV à prendre en plus mercredi et jeudi pour aller passer un entretien ... Pas intérêt que la D plante !!
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar x58 » 28 juin 2015, 23:38

La dilatation des rails de TGV est la même que celle des rails de RER. Les rails sortent des mêmes tréfileries, ils sont soudés de la même façons et sont ensuite tendus de la même façon.

Sont si ton RER D rejoint la gare de Lyon au pas, ce sera pour retrouvé un TGV mis en retard parce qu'il roule aussi au pas.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar remster » 29 juin 2015, 00:36

La saison des contrepoids en butée devrait commencer...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Ver1976 » 29 juin 2015, 07:59

Des orages sont maintenant annoncé jeudi matin (avec baisse temporaire des températures) et samedi toute la journée avec arrêt de cette canicule dimanche (29 °C)
Image

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar LouisPasC » 29 juin 2015, 10:38

Moi, j'ai prévu de prendre la D, tout nu!

"Louis"

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar BlueEdel91 » 29 juin 2015, 11:06

Moi, j'ai prévu de prendre la D, tout nu!

"Louis"
C'est malin.... va y avoir des malaises maintenant !
:dejadehors:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar UsageeTer » 29 juin 2015, 12:49

La saison des contrepoids en butée devrait commencer...
Bonjour
:oops:
Je ne comprends pas tout.
ou plutot, je n'y comprends rien :oops:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Ver1976 » 29 juin 2015, 13:46

Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Demilune » 29 juin 2015, 13:51

Nous sommes à la veille dune canicule et Virginie n'a pas encore répondu à mon message de ce week end concernant les mesures prises par la sncf pour faciliter le trajet des usagers en cas de fortes chaleur.

Je sens que la sncf va nous sortir l'excuse du "désolé, on ne savait pas qu'il pouvait faire chaud au mois de juillet".... :soleil:
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Ver1976 » 29 juin 2015, 14:04

Le mieux serait que Julien9500 intervienne. :mrgreen:

Imaginons "Ben oui les gars il fait chaud dans un train en été c'est normal ! Vous ne voulez pas que l'on offre des glaces en plus ?!? Si cela ne convient pas allez bosser en Suède !"

Arf ! Vivement ! :mrred:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Mounir » 29 juin 2015, 14:14

Le mieux serait que Julien9500 intervienne. :mrgreen:

Imaginons "Ben oui les gars il fait chaud dans un train en été c'est normal ! Vous ne voulez pas que l'on offre des glaces en plus ?!? Si cela ne convient pas allez bosser en Suède !"

Arf ! Vivement ! :mrred:
Oui vu qu'il sera tranquille au frais dans sa cabine ;-)
Image

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar LouisPasC » 29 juin 2015, 14:15

Nous sommes à la veille dune canicule et Virginie n'a pas encore répondu à mon message de ce week end concernant les mesures prises par la sncf pour faciliter le trajet des usagers en cas de fortes chaleur.
Elle est peut-être partie s'hydrater!

Leave Virginia alone!

"Louis"

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar FrancoisY » 29 juin 2015, 14:27

En complément, lorsque le contrepoids repose au sol ou sur son support bas, il n'assure plus sa fonction de tendeur de la caténaire et là tout peut arriver: défaut de prise de courant comme arrachage de celle-ci.

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Mounir » 29 juin 2015, 14:51

Ah ça y est j'ai trouvé : on va "flasher" pour dire qu'on a trop chaud ..... : http://maligned.transilien.com/2015/06/ ... n-1-flash/
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar BlueEdel91 » 29 juin 2015, 15:16

Nous sommes à la veille dune canicule et Virginie n'a pas encore répondu à mon message de ce week end concernant les mesures prises par la sncf pour faciliter le trajet des usagers en cas de fortes chaleur.

Je sens que la sncf va nous sortir l'excuse du "désolé, on ne savait pas qu'il pouvait faire chaud au mois de juillet".... :soleil:
Bah tu veux qu'elle réponde quoi ???
Ils n'ont juste rien prévu
L'année dernière on avait tanné feu christel et on avait réussi à obtenir quelques bouteilles d'eau mais la fourchette horaire sur la pointe a donné un "tu viens tôt, tant mieux, tu viens plus tard, tu crèves" :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar BlueEdel91 » 29 juin 2015, 15:17

En complément, lorsque le contrepoids repose au sol ou sur son support bas, il n'assure plus sa fonction de tendeur de la caténaire et là tout peut arriver: défaut de prise de courant comme arrachage de celle-ci.
Je ne sais pas si c'est la chaleur mais alors là mon esprit est parti totalement ailleurs que sur le domaine du rail !!! :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Demilune » 29 juin 2015, 17:51

Virginie vient de répondre:
Bonjour Demilune et Blueedel,
Le plan de transport vous sera communiqué prochainement et les équipes travaillent en ce moment sur le dispositif mis en place (gilets rouges déployés,bouteilles d’eau distribuées,etc). Sachez que différentes mesures préventives sont mis en place pour parer aux fortes chaleurs:
-Météo France fournit toute l’année des bulletins de prévisions météorologiques sur les différents sites, permettant d’anticiper les épisodes de canicule, et de réduire leurs conséquences,
-Côté matériel,une attention particulière est portée par les services de maintenance aux installations de ventilation des trains (filtres de ventilateurs). Le stock de pièces de rechange est maintenu à niveau,
-Un nettoyage préventif des transformateurs de courant des trains est effectué,
-La mesure des températures des rails, ainsi qu’une vérification des systèmes de tension de la caténaire sont effectuées,
-Par mesure de précaution, des tournées de vérification des voies sont effectuées par les agents. Suite à ces vérifications, des limitations de vitesse des trains peuvent être mises en place,
-Enfin, des campagnes de fauchage et d’élagage sont réalisées pour limiter les risques d’incendie.
Voici une infographie qui vous permettra de visualiser l’impact de la canicule sur les cables d’alimentation:
Donc le plan de transport risque d'être communiqué après la canicule
Vérifier les filtres des ventilateurs, c'est bien mais...on a des ventilo sur la ligne D ?
Quand à la distribution de bouteille d'eau, j'attends de voir...
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar BlueEdel91 » 29 juin 2015, 17:53

Des ventilateurs ??????
Bon verrai ça demain .. A Combs! Bientôt arrivée !
Changement d'horaires pour moi .
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Ver1976 » 29 juin 2015, 18:31

Nan ce sont les ventilateurs déjà en place dans les trains (côté portes seulement) :mrgreen:
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar RomainDesbois » 29 juin 2015, 19:31

mdr Quand j'ai discuté avec le directeur de la ligne D de ce sujet, il ne savait même pas qu'il y avait de la ventilation au dessus des portes! Et n'a su que me régurgiter les éléments de langage entendus maintes fois (coût, moins de place assise etc...). On va finir par regretter les bonne vieilles rames inox, si l'hiver on se brûlait les c... avec les chauffage barbecue sous les sièges , au moins l'été on pouvait ouvrir les fenêtres en grand!
une proposition tiens, on pourrait faire passer les rames au lavage à l'eau froide avant de les mettre en circuit après des heures au soleil. au moins ca ferait baisser la température un temps.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Mounir » 29 juin 2015, 20:57

Et hop : http://malignec.transilien.com/2015/06/ ... 3-juillet/

Moi qui voulait prendre la C à Juvisy pour rejoindre Paris plus rapidement au lieu de crever dans une rame de la D non ventilée pendant 45 min...
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Mounir » 29 juin 2015, 21:00

Gare de Dourdan la Forêt non desservie pendant 4 jours ... C'est le Far West ou quoi ??
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar remster » 29 juin 2015, 21:19

.... et dire qu'au début de ce forum certains cheminots venaient vanter notre système en le comparant au système anglais.... en fait je crois que Pepy en 7 ans de présidence, a réussi à le rendre pire. a sa place j'aurais honte :evil:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Demilune » 29 juin 2015, 21:56

Un commentaire sur le blog de la ligne C:
et dire que sur la ligne D,
C’est les même rails, les mêmes trains, et y’a aucun soucis…!
Halalaa, sacré micro-climat qui rafraîchis la ligne D, glisse donc aussi sur la C ! =/
Quand on en vient à vanter la ligne D, ce n'est pas bon signe du tout pour la C ! :shock:
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar 77ULCO » 29 juin 2015, 22:42

Gare de Dourdan la Forêt non desservie pendant 4 jours ... C'est le Far West ou quoi ??
Je crois que cette gare est surtout utilisée par des lycéens et les collégiens... qui seront en vacances (sauf les ingrats de bacheliers qui n'ont pas remercier la SNCF d'avoir pensé à eux et qui auront donc des rattrapages :arrow: :arrow: )

Sur le :RER: :C: , il risque d'y avoir des drôles de manège dans les rames: les places dans les Z20900 vaudront chères...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar aquarius » 29 juin 2015, 22:44

Il y a un établissement scolaire au moins et peut-être aussi des installations sportives en face de la sortie du point d'arrêt. Mais le secteur doit aussi servir de parc relais...
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar x58 » 30 juin 2015, 00:27

Aujourd'hui, notre ministre de l'écologie et de lenvironnement a recommandé de mouiller les vêtements.

Concours de tee shirts mouillés sur les quais!

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar patricia77 » 30 juin 2015, 07:55

:lol:

Je n'ai pas envie d'être arrêtée pour "attentat à la pudeur."
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Ver1976 » 30 juin 2015, 07:56

mdr Quand j'ai discuté avec le directeur de la ligne D de ce sujet, il ne savait même pas qu'il y avait de la ventilation au dessus des portes! Et n'a su que me régurgiter les éléments de langage entendus maintes fois (coût, moins de place assise etc...). On va finir par regretter les bonne vieilles rames inox, si l'hiver on se brûlait les c... avec les chauffage barbecue sous les sièges , au moins l'été on pouvait ouvrir les fenêtres en grand!
une proposition tiens, on pourrait faire passer les rames au lavage à l'eau froide avant de les mettre en circuit après des heures au soleil. au moins ca ferait baisser la température un temps.
Je crois que les Agent de Conduite ne regrettent pas les 5300 (pas de clim' en cabine) :mrgreen:
Pour l'eau, mieux vaudrait la donner aux usagers pour s'hydrater plutôt que de la gaspiller à arroser la centaine de trains à faire rouler. ;-)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar remster » 30 juin 2015, 08:56

Sur les 5300 ils ouvraient les portes en grand et le tour était joué...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar aquarius » 30 juin 2015, 08:58

Oui, les passagers aussi, mais c'était quand les portes étaient encore couleur inox, pas couleur rouge
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar BlueEdel91 » 30 juin 2015, 10:12

:lol:

Je n'ai pas envie d'être arrêtée pour "attentat à la pudeur."
Je pense qu'on devrait voir arriver Monsieur Louis bientot... :mrred:

Moi, j'ai prévu de prendre la D, tout nu!

"Louis"
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar FrancoisY » 30 juin 2015, 10:34

Moi je verrai bien des wagons décapotables à l'image des bus de tourisme parisiens :mrgreen:

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar RomainDesbois » 30 juin 2015, 11:46

Voici ce qu'un ami a reçu :


"De : LA GARANTIE VOYAGE [mailto:garantie-information-sncf@la-garantie-voyage.sncf.fr]
Envoyé : lundi 29 juin 2015 21:11
À :
Objet : Important : perturbation de votre voyage du 30/06/2015


La garantie voyage

Chère cliente, cher client,

Vous avez prévu de voyager avec SNCF le 30/06/2015 sur le train 8333 au départ de PARIS MONT 1 ET 2 et à destination de TOURS.

[/b]Nous vous informons qu'en raison des conditions climatiques exceptionnelles, la circulation de votre train risque d'être perturbée.

Par ailleurs, pour votre bien-être, nous vous recommandons de vous munir d'une bouteille d'eau.[/b]

Pour consulter l'état de circulation de votre train et connaître les prévisions de trafic, rendez-vous sur horaires.sncf.com ou l'application mobile SNCF.

En voyageant avec TGV et INTERCITES, pour tout parcours en France, vous bénéficiez de LA GARANTIE VOYAGE dont les conditions d'application spécifiques sont notamment consultables sur sncf.com.

SNCF vous remercie de votre compréhension."

Franchement vous êtes des petites natures sur le D :aglagla:
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar GecKo » 30 juin 2015, 12:04

On s'en fout que les conducteurs aient la clim ou pas (et c'est tant mieux qu'ils l'aient) mais en dix ans ils n'ont pas eu le temps de faire une simple ventilation dans les rames? Ils nous prennent pour des jambons! Surtout que depuis quelque années , ils ont eu le culot de supprimer des fenêtres.
Tout système qui produit du chaud peut produire du froid!
Si ils ne savent pas faire (alors qu'on sent l'air au dessus des portes!), je leur indique qu'il existe des prises électriques proches des escaliers intérieurs Que l'on peut alors brancher des ventilos! C'est sommaire digne d'un pays en voie de développement mais ce serait déjà ça!
Mais si peu de gens se plaignent que des fois je me dis qu'on mérite bien la façon dont on est traité!
Comme ces rames sont remisées en plein cagnard, au nom de la fumisterie COP21 je propose que la SNCF installe des panneaux solaires sur le toit des voitures afin de pouvoir faire du froid à l'intérieur! (je vous le conseille aussi à tous pour le toit de votre voiture personnelle).
Désolé, mais non...
Un système qui fait du chaud ne fait pas forcément de froid, loin de là, sinon toutes nos autos auraient la clim.

La mise en place d'une climatisation sur un train est complexe et coûteuse. D'autant que, non prévue à l'origine, elle ne peut que diminuer l'espace voyageur, et accessoirement, imposer des opérations de maintenance obligatoires qui immobiliseront le train en atelier (forcément plus qu'un train qui n'a pas l'équipement).

Mais on est bien tous d'accord, ces trains auraient dus être prévus avec la clim. La SNCF aurait dû inclure cet équipement dans le cahier des charges... dans les années 80...

La raison pour laquelle les cabines sont climatisées sont simples:
- Le conducteur passe beaucoup plus de temps que les voyageurs dans le train
- Les cabines ne disposent pas de portes donnant sur l'extérieur, uniquement d'une glase latérale de chaque côté
- Il est beaucoup plus facile de climatiser 4m², que tout un train. Ce qui semble logique...
- Et même si c'est difficile à concevoir d'un point de vue voyageur, si quelqu'un doit faire un malaise à cause de la chaleur, on préfère tous que ce ne soit pas le conducteur...

Brancher des ventilos sur les prises de nettoyage sur les plateformes? Et les ventilos vont rester combien de temps?
Et je ne vois pas bien en quoi la pose de panneaux solaires permettrait de faire du froid dans les trains. Ce n'est pas un problème de manque d'énergie, c'est un manque d'organe capable de faire du froid (et entre autre des compresseurs et des échangeurs)...

Et si les glaces ne s'ouvrent pas trop, c'est entre autre, pour éviter le jet d'objets sur la voie, et en particulier au passage d'une gare...
:M: / :RER:

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar LouisPasC » 30 juin 2015, 12:15

:lol:

Je n'ai pas envie d'être arrêtée pour "attentat à la pudeur."
Je pense qu'on devrait voir arriver Monsieur Louis bientot... :mrred:
Pourquoi?

"Louis"

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Ver1976 » 30 juin 2015, 12:31

Désolé, mais non...
Un système qui fait du chaud ne fait pas forcément de froid, loin de là, sinon toutes nos autos auraient la clim.
Attention aussi de ne pas focaliser sur la clim' car entre 20°C dans un train climatisé et un 40°C extérieur les organismes auraient du mal à s'adapter !
La ventilation "réfrigérée" serait certainement plus adaptée (même si pas plus simple à installer on est d'accord)

Personnellement j'attends surtout la SNCF et la RATP dans la distribution d'eau aux voyageurs.
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Mounir » 30 juin 2015, 12:34

Oui on ne demande pas forcément la clim, mais de la ventilation.
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar GecKo » 30 juin 2015, 13:00

La ventilation existe déjà.
La ventilation d'un air réfrigéré impose tout de même l'implantation d'équipements spécifiques (on retombe sur les problèmes coûts/place/maintenance).

Il sera forcément difficile d'obtenir une vraie température agréable (25°C) par exemple, lorsque toutes les 2/3 minutes, on ouvre les portes en grand et on fait rentrer de l'air chaud. Imaginez mettre la clim dans votre voiture, et à chaque feu, ouvrir les portes/fenêtres en grand pendant l'arrêt au feu...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Mounir » 30 juin 2015, 13:02

Sur le blog de la ligne C ça râle aussi et "les lois de la physique" sont encore glorifiées ... On a toujours l'excuse, jamais les actes et l'anticipation.
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Demilune » 30 juin 2015, 13:29

La ventilation existe déjà.
La ventilation d'un air réfrigéré impose tout de même l'implantation d'équipements spécifiques (on retombe sur les problèmes coûts/place/maintenance).

Il sera forcément difficile d'obtenir une vraie température agréable (25°C) par exemple, lorsque toutes les 2/3 minutes, on ouvre les portes en grand et on fait rentrer de l'air chaud. Imaginez mettre la clim dans votre voiture, et à chaque feu, ouvrir les portes/fenêtres en grand pendant l'arrêt au feu...

Mais sur d'autre lignes la climatisation, l'air conditionné, la ventilation ou je ne sais quoi est installé, cela rend tout de même les trajets plus supportable et l'air plus respirable y compris lorsque les portes s'ouvrent et se ferment très régulièrement.
Donc si c'est possible sur certaines lignes, cela doit aussi être possible sur la D, non ?
Je connais mal les autres lignes mais il me semble que la A est équipé (du moins certaines rames) alors qu'il s'agit d'une ligne à forte fréquentation.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Mounir » 30 juin 2015, 13:39

Voici les lignes ayant du matériel roulant avec ventilation ou clim :
A : MI09
B: MI79 Rénovées
C : Z20900
H : NAT
L : NAT
P : NAT
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Ver1976 » 30 juin 2015, 13:51

Il sera forcément difficile d'obtenir une vraie température agréable (25°C) par exemple, lorsque toutes les 2/3 minutes, on ouvre les portes en grand et on fait rentrer de l'air chaud. Imaginez mettre la clim dans votre voiture, et à chaque feu, ouvrir les portes/fenêtres en grand pendant l'arrêt au feu...
Si tu parles bien de la climatisation : oui.
Pour la ventilation réfrigérée c'est (je crois me souvenir que c'était toi qui en parlait) d'abaisser le ressenti de la température de quelques degrés.
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Mounir » 30 juin 2015, 13:53

Oh bah tiens !! BFM TV qui s'intéresse au RER C !

http://www.bfmtv.com/societe/fortes-cha ... 98344.html
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Demilune » 30 juin 2015, 14:02

"41% du parc Transilien est équipé de la climatisation", assure la SNCF.
41% de rames équipé en climatisation dont 0% sur la ligne D, on est vraiment les mal aimés sur cette ligne :-(
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Ver1976 » 30 juin 2015, 14:08

"ventilation réfrigérée".

Dans le métro aussi :M1: :M2: :M5: (en cours :M9:) un peu dans la :M14:
Tous les tramways aussi dont même le plus ancien :T1:

A noter aussi de la ventilation "forcée" (des ventilateurs quoi) sur :M7: :M8: et :M13:


Pour le tiercé perdant il faut donc jouer :D: :E: :M3: :M3b: :M4: :M6: :M10: :M11: :M12:
J'ai un doute pour la :M7b:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar BlueEdel91 » 30 juin 2015, 14:19

La ventilation existe déjà.
La ventilation d'un air réfrigéré impose tout de même l'implantation d'équipements spécifiques (on retombe sur les problèmes coûts/place/maintenance).

Il sera forcément difficile d'obtenir une vraie température agréable (25°C) par exemple, lorsque toutes les 2/3 minutes, on ouvre les portes en grand et on fait rentrer de l'air chaud. Imaginez mettre la clim dans votre voiture, et à chaque feu, ouvrir les portes/fenêtres en grand pendant l'arrêt au feu...

Mais sur d'autre lignes la climatisation, l'air conditionné, la ventilation ou je ne sais quoi est installé, cela rend tout de même les trajets plus supportable et l'air plus respirable y compris lorsque les portes s'ouvrent et se ferment très régulièrement.
Donc si c'est possible sur certaines lignes, cela doit aussi être possible sur la D, non ?
Je connais mal les autres lignes mais il me semble que la A est équipé (du moins certaines rames) alors qu'il s'agit d'une ligne à forte fréquentation.
Je suis mais alors TOTALEMENT d'accord avec Demilune
A un moment faut arrêter de chercher des raisons de ne pas faire
La D est dans un état pas possible... dire "ça va réduire les places assises" aujourd'hui vu comment on est "décalcomanisé" sur les carreaux, on s'en tape de la place assise, mais au moins qu'on voyage avec un peu de fraicheur.
Est il normal en 2015 de voyager dans des trains à plus de 40 degrés ? sérieusement ?
clim, ventil, je ne sais pas ... que ce soit cher je le conçois mais y' a un truc aussi qui est cher : la campagne de pub actuelle avec Baer et tout ce qu'on a pu voir par le passé...
jamais notre ligne n'a vu d'indemnisation de ses usagers depuis déjà TRES longtemps... donc même ça ça fonctionne pas
bref sur la D on ne vuet rien faire épicétou mais le jour où un des dirigeants aura les co... le courage de le dire haut et fort on pourra considérer une avancée...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar BlueEdel91 » 30 juin 2015, 14:21

Oh bah tiens !! BFM TV qui s'intéresse au RER C !

http://www.bfmtv.com/societe/fortes-cha ... 98344.html
ouais c'est bizarre, on ne parle jamais de la :D: et dieu sait que cette ligne a ses histoires au jour le jour... vraiment bizarre
à croire que le budget pub alloué et distribué par la SNCF suffit à faire taire les journaleux pour ne pas colporter de mauvaises nouvelles !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Mounir » 30 juin 2015, 14:33

Les médias parlent rarement de la C aussi . Ils ont du retard car maintenant ça fait plusieurs semains que dès qu'il fait plus de 25°C c'est le bordel sur cette ligne ...
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Mounir » 30 juin 2015, 14:36

En tout cas avec le changement climatique global, ces épisodes de fortes chaleurs vont s'intensifier et devenir de plus en plus fréquents ! L'investissement dans de la ventilation réfrigérée devra être fait tôt ou tard ...
On note une tendance à l'augmentation de la fréquence de phénomènes météo extrêmes (notre climat "tempéré" porte très mal son nom en fait) donc investir aussi dans du chauffage performant des rames l'hiver ....
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar RomainDesbois » 30 juin 2015, 15:12

on voit bien ceux qui cherchent des excuses :-)

On ne vous demande pas pourquoi c'est pas fait, on vous demande de le faire. Les raisons on s'en fout!

Quand à dire que la ventilation existe! C'est encore une preuve qu'ils ne prennent pas le train! Ou alors il va falloir s'agglutiner tous contre les portes !!

Des ventilations mécaniques simples et peu couteuses sont possibles comme sur la ligne 1 : juste un toit perforé qui avec le vitesse est aussi efficace qu'une ventilation électrique!

Merci de ne pas nous prendre pour des jambons, c'est Ramadan mec :-)
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar patricia77 » 30 juin 2015, 15:12

Lorsque je voyageais sur la C, je connaissais la A, la B, et la D ?, ba franchement pas trop, je ne savais même pas quelles gares elle desservait. :fouet:

Maintenant je sais :lol: , mais apparement les gens ne s'y intéressent toujours pas plus que ça :evil:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar patricia77 » 30 juin 2015, 15:15

Pour le tiercé perdant il faut donc jouer :D: :E: :M3: :M3b: :M4: :M6: :M10: :M11: :M12:
J'ai un doute pour la :M7b:
Bon alors j'ai tout faux, je prends la :D: et la :M4: :ouin: :ouin:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Ver1976 » 30 juin 2015, 15:31

Oui enfin sur la :M4: il y a un vrai courant d'air quand le train est en mouvement et c'est du souterrain. Sur la :D: c'est moins flagrant et en plein Soleil.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Mo95 » 30 juin 2015, 15:39

"ventilation réfrigérée".

Dans le métro aussi :M1: :M2: :M5: (en cours :M9:) un peu dans la :M14:
Tous les tramways aussi dont même le plus ancien :T1:

A noter aussi de la ventilation "forcée" (des ventilateurs quoi) sur :M7: :M8: et :M13:


Pour le tiercé perdant il faut donc jouer :D: :E: :M3: :M3b: :M4: :M6: :M10: :M11: :M12:
J'ai un doute pour la :M7b:
Enfin faut relativiser sur les gagnants-perdants :
Probleme de bachelier :
c) sachant que les Z20900 représentent 31.5% du parc RER C et en admettant qu'ils soient tous en circulation durant la pointe du soir, quel est la probabilité que je rentre chez moi dans un train climatisé ? (3 pt)
a) Idem pour le RER A sachant que les MS61 et MI84 représentent 35% du parc ? (6pts)

Ce que je veux dire c'est qu'il y a encore des Z6300 et des petits gris sur le réseau St Lazare, qu'il y a pas mal de MI84 sur la B et que tous les Mi79 ne sont pas rénové, eux aussi souffre la différence avec la D et la E c'est qu'ils peuvent souffler 2 ou 3 fois sur leur 10 aller-retour hebdo. Mais pour prendre tous les jours le RER A les 25°C des MI09 est un vrai bonheur si l'on supporte de ne jamais être assis.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar UsageeTer » 30 juin 2015, 15:44

On ne vous demande pas pourquoi c'est pas fait, on vous demande de le faire. Les raisons on s'en fout!
:plusun:
Tiens ?!
Vous aussi vous avez opté pour : "usagé" première langue :hourra: :hourra: :hourra:
Merci
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar RomainDesbois » 30 juin 2015, 15:59

Oui enfin sur la :M4: il y a un vrai courant d'air quand le train est en mouvement et c'est du souterrain. Sur la :D: c'est moins flagrant et en plein Soleil.
J'abandonne!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Ver1976 » 30 juin 2015, 17:05

Pas compris mais bon...
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Demilune » 30 juin 2015, 17:09

Une demande spéciale pour BlueEdel est paru sur le blog
Matthieu60
30 juin 2015 à 16:45

Bonjour Blueedel91,

Vous qui emportez parfois un thermomètre avec vous dans le train, pourrez-vous nous dire quelle seront les températures atteintes dans les trains dans les prochains jours, en fin d’après-midi ? Je suis curieux de savoir ! Merci par avance si cela est possible.
http://maligned.transilien.com/2015/06/ ... ment-29677
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Demilune » 30 juin 2015, 17:12

Distribution de bouteille d'eau en gare mercredi, jeudi et vendredi:
Virginie
30 juin 2015 à 17:09

Cela se fera demain,jeudi et vendredi dans les grandes gares et notamment en gare de Lyon.
Un appel à volontaires a également été fait. Je vous tiendrai au courant dès que j’aurai de nouvelles informations.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar patricia77 » 30 juin 2015, 17:29

Une demande spéciale pour BlueEdel est paru sur le blog
Matthieu60
30 juin 2015 à 16:45

Bonjour Blueedel91,

Vous qui emportez parfois un thermomètre avec vous dans le train, pourrez-vous nous dire quelle seront les températures atteintes dans les trains dans les prochains jours, en fin d’après-midi ? Je suis curieux de savoir ! Merci par avance si cela est possible.
http://maligned.transilien.com/2015/06/ ... ment-29677

Après D COLLECTOR, nous allons créer "le relevé des températures" :lol:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Demilune » 30 juin 2015, 17:34

Apres tout nous avons déjà la météo de la ligne. Ce serait donc cohérent d'y faire figurer la température :lol:
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar RomainDesbois » 30 juin 2015, 17:56

Tiens c'est pas bête ça,je vais en mettre un dans mon sac! Voilà une chose qu'on pourrait demander à rajouter dans les messages de destination dans les rames. Température ext et surtout intérieure (à condition qu'elle ne soit pas prise en cabine ho! )
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Ver1976 » 30 juin 2015, 17:59

Il faut relever la température dans le train ou celles des voyageurs quand ils se retrouvent dans le bazar de la :D: :mrgreen: ?

Sinon la température est une chose importante mais il y a aussi le taux d'humidité de l'air.
Bon ben maintenant BlueEdel91 doit assurer sa mission :mrgreen:
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar GecKo » 30 juin 2015, 18:01

Mais sur d'autre lignes la climatisation, l'air conditionné, la ventilation ou je ne sais quoi est installé, cela rend tout de même les trajets plus supportable et l'air plus respirable y compris lorsque les portes s'ouvrent et se ferment très régulièrement.
Donc si c'est possible sur certaines lignes, cela doit aussi être possible sur la D, non ?
Je connais mal les autres lignes mais il me semble que la A est équipé (du moins certaines rames) alors qu'il s'agit d'une ligne à forte fréquentation.
Tout est possible...

Sauf que la quasi totalité des matériels roulants disposant d'un "dispositif visant à rafraichir l'espace voyageur", en sont équipés dès l'origine, à la conception du train par le constructeur.
A : MI09 - Equipé d'origine
B: MI79 Rénovées - Equipé lors de la rénovation
C : Z20900 - Equipé d'origine
H : NAT - Equipé d'origine
L : NAT - Equipé d'origine
P : NAT - Equipé d'origine
:M1: MP05 - Equipé d'origine
:M2: MF01 - Equipé d'origine
:M5: MF01 - Equipé d'origine
:M9: MF01 - Equipé d'origine (50% du parc roulant sur la :M9:

:M14: MP05 - Equipé d'origine (MP89 CA non équipés)
:M7: MF77 - Equipé d'origine
:M8: MF77 - Equipé d'origine
:M13: MF77 rénové - Equipé d'origine

:D: - Equipé ventilation simple
:E: - Equipé ventilation simple
:M3: - Pas de ventilation du tout
:M3b: - Pas de ventilation du tout
:M4: - Pas de ventilation du tout
:M6: - Pas de ventilation du tout
:M10: - Pas de ventilation du tout
:M11: - Pas de ventilation du tout
:M12: - Pas de ventilation du tout
:M7b: - Pas de ventilation du tout
On oublie aussi bon nombre de matériel roulant, circulant sur les lignes :A: (MS61, MI84) :B: (MI79 non rénové et MI84) :H: :J: :L: :N: :R: :U:, et j'en passe certainement, qui ne sont pas mieux équipés que nos trains de la :D:. Les trains "équipés" sont donc globalement plutôt de (bonnes) exceptions. Et si vous regardez bien, si on excepte la MI79R de la :B:, tous les matériels équipés ne sont QUE des matériels de conception très récente. Sinon, il n'y a pas de rajout de ce type d'équipement en seconde monte, ou en rénovation.

Bien sûr qu'on aimerait tous avoir la clim ou une ventilation agréable dans nos trains, mais, on ne peut pas toujours tout faire, dans toutes les situations.

Dites vous bien aussi que lors d'une rénovation, c'est aussi celui qui paye la rénovation qui a son mot à dire... Et qui la paye? Qui ne s'est pas soucié de nos conditions de transport? La SNCF un peu, mais pas que...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Ver1976 » 30 juin 2015, 18:08

Juste un point. Les MF77 ont une ventilation forcée d'origine alors que les Z2N plus récents sont moins efficace. Tu cites les Z22500 en ventilation simple mais l'équivalent MI2N de la RATP a la ventilation réfrigérée. On est donc aussi dans une logique de choix de conception. Apparemment on considère à la SNCF que les banlieusards n'ont jamais chaud...
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar RomainDesbois » 30 juin 2015, 18:12


Bien sûr qu'on aimerait tous avoir la clim ou une ventilation agréable dans nos trains, mais, on ne peut pas toujours tout faire, dans toutes les situations.

Dites vous bien aussi que lors d'une rénovation, c'est aussi celui qui paye la rénovation qui a son mot à dire... Et qui la paye? Qui ne s'est pas soucié de nos conditions de transport? La SNCF un peu, mais pas que...
CQFD !

Et le fait qu'ils remplacent de plus en plus les fenêtres par des vitres pleines, c'est parce qu'on peut pas faire mieux?

Que je sache c'est la SNCF l'entreprise de transport! Qu'elle soit subventionnée par d'autres structures n'enlève en rien sa responsabilité pleine et entière!

Quand il s'est agi de sauver l'entreprise du couturier Delacroix ami de Pepy , on n'a pas reculé à la dépense pour financer la conception de tissu de siège de TGV! Quand il s'agit de subventionner la coupe du monde de foot (comme si ça allait faire un voyageur de plus) , on ne recule pas à la dépense!

STOP!

Je connais la réponse: "c'est pas le même budget"

On peut pas tout faire? Dix ans depuis la clim des cabines, ça a pas suffit? Elle était pas d'origine partout pourtant.

Hé c'est pas écrit LaPoste!!! :-)
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Mounir » 30 juin 2015, 18:17

Peu importe que ça soit STIF ou SNCF ou les deux (on n'a pas envie de repartir encore sur ces débats-là). La constatation est que rien n'a été anticipé. Et rien n'est fait pour changer la situation. Les explications de thermodynamique, on les connaît ...
Image

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Jere » 30 juin 2015, 18:47

Les VB2N des lignes :N: et :J: ont aussi une ventilation réfrigérée mise lors de la rénovation. De plus il parait qu'il serait moins compliqué d'équiper les Z22500 de climatisation/ventilation réfrigérée que les Z2N. Pour la ligne :U: il n'y à rien non plus dans les Z8800, la ligne :R: c'est comme le :RER: :D: sauf pour les TER Bourgogne avec leurs rames Corail sur Paris-Laroche Migennes (Paris-Montereau), les Z6400 de la ligne :L: n'ont également rien du tout pareil pour la ligne :K: avec ses RIB/RIO mais qui seront remplacés en 2017 par des Francilien.

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar RomainDesbois » 30 juin 2015, 19:30

Vous ne croyez pas que nous nous substituons un peu trop au transporteur? Encore une fois, ce n'est pas notre rôle de réfléchir à ce qui est possible ou non mais bien au prestataires qui sait très bien nous appeler clients!

SNCF tout est blessipo ca ne vous rappelle rien?

Usagée: personne usée depuis trop longtemps
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar 77ULCO » 30 juin 2015, 19:42

Je dois imaginer les mouvements stratégiques sur les lignes :RER: :A: :RER: :B: et :RER: :C:
Sur le :RER: :A: les MI84 et MS61 circulent uniquement entre Boissy Saint-Leger et Saint-Germain-en-Laye. Ils seront certainement boudés par les usagers qui ne relient que les gares du tronçon central (l'année dernière pendant les jours très chauds de l'été, on pouvait voir en pleine heure de pointe des MS61 avec des places assises sur le tronçon central :-D )

Sinon on peut regretter qu'à part le matériel très ancien (Z5300, RIB70 et Z6400 et MS61), le matériel non climatisé et non ventilé n'offre que des fenêtres qui s'ouvrent très chichement ... Au début de la dernière rénovation des MS61, on avait même eu la grande bêtise de remplacer les fenêtre à manivelle par des fênetres s'ouvrant à l'oblique et ne laissant que très peu d'air passer ... ouf ils ont réintégré depuis des fenêtres à manivelle!

On rajoutera qu'en raison de la sauvagerie de certains usagers, on n'ose plus mettre des rideaux ou autre stores depuis belles lurettes dans le matériel IDF... Dire que les Z20500 première génération en avait :roll: :roll:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

bbox
Messages : 292
Enregistré le : 09 oct. 2010, 09:41
Trajet : Savigny le temple<>Créteil Pompadour

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar bbox » 30 juin 2015, 20:54

Une demande spéciale pour BlueEdel est paru sur le blog
Matthieu60
30 juin 2015 à 16:45

Bonjour Blueedel91,

Vous qui emportez parfois un thermomètre avec vous dans le train, pourrez-vous nous dire quelle seront les températures atteintes dans les trains dans les prochains jours, en fin d’après-midi ? Je suis curieux de savoir ! Merci par avance si cela est possible.
http://maligned.transilien.com/2015/06/ ... ment-29677

Après D COLLECTOR, nous allons créer "le relevé des températures" :lol:
ça a plus ou moins commencé sur Twitter :lol:
Image
@dcstephanie

Image
@popov301
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Lombardi91 » 30 juin 2015, 21:52

Outre la chaleur sympathique du :RER: :D: où l'on sut à grosses goutes, les contrepoids des caténaires aux bords des voies descendent dangereusement vers le sol, risque d'arrachage par les pantographes. Affaire à suivre :-(
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Claude » 30 juin 2015, 22:05

Dans les pays chauds un peu sous-développés, c'est la même chose, sauf qu'il n'y a pas de vitres et que c'est aéré...

La rénovation nouvelle peinture bleue des Z20500 (tant vantée par le STIF) n'a rien arrangé ... Les vitres ont daigné coulisser un ou 2 mois, maintenant c'est comme avant voire pire. Quand elles ne sont pas purement et simplement devenue fixes, il faut être adepte de muscu et s'y prendre à 2 pour les baisser de 5 cm (j'en ai même vu remonter obstinément quand on cherche à les baisser :lol: )

Si vous ne voulez pas voir les JO ici en 2024, envoyez vos reportages made in :ROR: :D: au CIO :twisted:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar GecKo » 30 juin 2015, 22:29

Peu importe que ça soit STIF ou SNCF ou les deux (on n'a pas envie de repartir encore sur ces débats-là). La constatation est que rien n'a été anticipé. Et rien n'est fait pour changer la situation. Les explications de thermodynamique, on les connaît ...
Justement! J'imagine qu'un des buts de ce forum est de faire avancer les choses et d'améliorer le quotidien des voyageurs de la ligne D.

Pour faire avancer les choses, il faut cibler les écarts et surtout les responsables, les vrais.
Sinon ce sera perte de temps et complètement contre-productif.

Oui la SNCF a des responsabilités mais elle n'est pas la seule. Rff a négligé le réseau dont il avait le charge, le Stif fait des choix pourris et fixe des objectifs totalement non représentatifs du service rendu au voyageur, l'état exige des projets qui favorise toujours les mêmes...

Rendez à César ce qui appartient à César, sinon rien n'avancera.

Romaindesbois, je pense que tu as lu mon post précédent en travers...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Mo95 » 30 juin 2015, 23:01

Moi j'ai mon thermomètre (le même que celui de la jeune femme) :

Rovo 18h58 à PGL en Z20500 température : 34.8°C et 40% d'humidité ce fut un vrai rafraichissement comparé au 34.9°C et 55% d'humidité du MI84 sur le RER A ...
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar RomainDesbois » 30 juin 2015, 23:35

Oui la SNCF a des responsabilités mais elle n'est pas la seule. Rff a négligé le réseau dont il avait le charge, le Stif fait des choix pourris et fixe des objectifs totalement non représentatifs du service rendu au voyageur, l'état exige des projets qui favorise toujours les mêmes...

Rendez à César ce qui appartient à César, sinon rien n'avancera.
Justement les rames ne sont pas à RFF que je sache et c'est bien la SNCF qui les utilise . et je n'ai pas souvenir d'avoir vu Pepy ou ses prédécesseurs se battre avec nous contre la création de RFF! Bien au contraire!
Romaindesbois, je pense que tu as lu mon post précédent en travers...
Trop drôle ,je peux pas dire pourquoi mais c'est vraiment trop drôle.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Ver1976 » 01 juil. 2015, 08:01

Vous ne croyez pas que nous nous substituons un peu trop au transporteur? Encore une fois, ce n'est pas notre rôle de réfléchir à ce qui est possible ou non mais bien au prestataires qui sait très bien nous appeler clients!
On connait déjà la réponse que tes chefs adorés nous donneraient. "Oué ben patience on va acheter des RER NG avec la clim' et tout et tout ! Z'allez voir comment ce sera trop le kiffe suprême !" (NB : traduction effectuée par ses soins, les propos exactes ne devaient pas être ceux-ci) :mrgreen:
Modifié en dernier par Ver1976 le 01 juil. 2015, 08:09, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Ver1976 » 01 juil. 2015, 08:07

Comment on refroidit notre corps par la transpiration (et évaporation !) ? Pourquoi il ne faut pas s'éponger le front ? Pourquoi un taux d'humidité important renforce le sentiment de chaleur ?

Réponse ici :mrgreen:
A l’inverse du phénomène de diffusion passive, la transpiration s’avère un mécanisme actif, permettant une évaporation d’eau importante et ajustable. Elle est efficace si elle est suivie d’une évaporation effective : il ne faut pas éponger la sueur. L’évaporation de la sueur ne pourra pas s’effectuer non plus si l’air est saturé en vapeur d’eau. Ceci explique que la chaleur en milieu sec se supporte beaucoup mieux qu’en milieu humide.
Source : http://biologiedelapeau.fr/spip.php?mot199

Question subsidiaire : pourquoi faut-il se ventiler ?
C’est le phénomène d’évaporation de la sueur qui assure la réfrigération du corps humain. En effet, lorsque l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux, elle consomme de l’énergie calorifique. Cela signifie qu’elle absorbe de la chaleur suivant la loi de variation d’enthalpie. On parle également de chaleur latente de vaporisation. C’est pour cela que nous ressentons une fraîcheur parfois très forte sur la peau lorsque nous transpirons. Nous évacuons en effet 580 Kcal par litre de sueur.

L’air du ventilateur assure une évaporation permanente de la sueur, au point que l’on cesse de transpirer de façon visible. Inconvénient: une déshydratation qui peut ne pas être perceptible mais qu’il faut pallier en buvant régulièrement de l’eau.
Source : http://www.slate.fr/story/75736/ventilateur
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar RomainDesbois » 01 juil. 2015, 08:12

Vous ne croyez pas que nous nous substituons un peu trop au transporteur? Encore une fois, ce n'est pas notre rôle de réfléchir à ce qui est possible ou non mais bien au prestataires qui sait très bien nous appeler clients!
On connait déjà la réponse que tes chefs adorés nous donneraient. "Oué ben patience on va acheter des RER NG avec la clim' et tout et tout ! Z'allez voir comment ce sera trop le kiffe suprême !" (NB : traduction effectuée par ses soins, les propos exactes ne devaient pas être ceux-ci) :mrgreen:
Ouais vous allez voir qu'ils vont nous le promettre si et seulement si on accepte les JO 2024 (au passage, on saura trouver une dizaine de milliards minimum).


Ptain moi j'en veux pas de leur clim de merde!!!! Si c'est pour crever de froid comme dans les TGV, merci bien! Et je vous fiche mon billet que quand ca tombera en panne, y aura même pas la possibilité d'ouvrir les fenêtres comme dans le A.

Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar GecKo » 01 juil. 2015, 08:29

Pour rappel, je pense que ce message parle à tout le monde...
1.jpg
Mais alors, lors de la rénovation qui est une "pure réussite" (peinture sur merde = propreté), comment se fait-il que la "clim" (entendons par là, vraie clim ou ventilation réfrigérée) n'ait pas été mise en place? C'est pourtant une occasion en or, non?

Je ne vois que deux hypothèses:
- Soit c'est techniquement impossible (problème de place, CVS en limite de capacité, compresseurs en limite de capacité,... la liste est longue...)
- Soit ça coûte trop cher, et le duo SNCF/STIF n'a pas souhaité dépenser le moindre euro là dedans, ce qui est bien dommage, nous sommes tous d'accord.

A vous de choisir la solution qui vous convient le plus...
A cela j'ajouterai que sur la première hypothèse, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus. Si dans ce cas précis c'est impossible, c'est impossible...
Quant à la deuxième hypothèse, autant j'aurais tendance à comprendre la SNCF qui agit de la sorte puisqu'on la met dans une logique de rentabilité, autant je ne comprends pas pourquoi le STIF, dans un souci de confort des voyageurs qui le payent tous les mois, n'a pas imposé la mise en place d'un tel dispositif.

D'autant que pour conclure, sauf erreur de ma part, à terme, tous les matériels roulants :M: et :RER: appartiendront au STIF. La SNCF (et la RATP d'ailleurs) a donc tout intérêt à ne pas dépenser le moindre euro dans ces rames qui ne lui appartiendront plus.
Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !
Tu as toi-même apporté la réponse : les budgets ne sont pas les mêmes.
C'est une réalité, et partout, pas qu'à la SNCF...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar Ver1976 » 01 juil. 2015, 08:36

Outre la chaleur sympathique du :RER: :D: où l'on sut à grosses goutes, les contrepoids des caténaires aux bords des voies descendent dangereusement vers le sol, risque d'arrachage par les pantographes. Affaire à suivre :-(
Une vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=pebcHJP ... e=youtu.be

Il n'y a pas un contre-poids censé monter et l'autre descendre (et pas les deux) ?
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar RomainDesbois » 01 juil. 2015, 13:04

Pour
Mais alors, lors de la rénovation qui est une "pure réussite" (peinture sur merde = propreté), comment se fait-il que la "clim" (entendons par là, vraie clim ou ventilation réfrigérée) n'ait pas été mise en place? C'est pourtant une occasion en or, non?

Je ne vois que deux hypothèses:
- Soit c'est techniquement impossible (problème de place, CVS en limite de capacité, compresseurs en limite de capacité,... la liste est longue...)
- Soit ça coûte trop cher, et le duo SNCF/STIF n'a pas souhaité dépenser le moindre euro là dedans, ce qui est bien dommage, nous sommes tous d'accord.

A vous de choisir la solution qui vous convient le plus...
A cela j'ajouterai que sur la première hypothèse, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus. Si dans ce cas précis c'est impossible, c'est impossible...
Quant à la deuxième hypothèse, autant j'aurais tendance à comprendre la SNCF qui agit de la sorte puisqu'on la met dans une logique de rentabilité, autant je ne comprends pas pourquoi le STIF, dans un souci de confort des voyageurs qui le payent tous les mois, n'a pas imposé la mise en place d'un tel dispositif.

D'autant que pour conclure, sauf erreur de ma part, à terme, tous les matériels roulants :M: et :RER: appartiendront au STIF. La SNCF (et la RATP d'ailleurs) a donc tout intérêt à ne pas dépenser le moindre euro dans ces rames qui ne lui appartiendront plus.
Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !
Tu as toi-même apporté la réponse : les budgets ne sont pas les mêmes.
C'est une réalité, et partout, pas qu'à la SNCF...
Justement je n'accepte pas l'excuse du budget, car le budget y a quelqu'un qui le décide, qui le vote!!!!!

Quand au choix binaire "vous n'avez que le choix entre deux trucs" on connait! C'est une technique très connue des manuels de manipulation.

Vous préférez que je vous mettes deux baffes ou une baffe?

Bah moi je réponds tjrs : je préfère pas de baffe!

et une bone fois pour toutes. e,n admettans , je dis en admettant que cela ne soit pas possible. que font-ils pour quand même améliorer les choses? Rien! Pire on est fier de voir de rames peinte en bleu marine alors que tout le monde sait qu'en blanc elle serait moins chauffée. Et oui les couleurs foncées emmagasinent la chaleur alros que le blanc la renvoie!

Ya pas un con qui s'est dit "on ne peut pas fiancer une rénovation clim (ou ventil) alors ce serait intelligent de les peindre en blanc!

Arrêtez de nous prendre pour des jambons, on est en période de ramadan !
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar BlueEdel91 » 01 juil. 2015, 15:08

Les budgets dans une boite c'est juste une histoire de vase communicants
La très grande SNCF a donc fait ses petites nenveloppes : la B touche tant, la C tant et celle ci aura ça et l'autre encore ceci
Bref en haut de la pyramide y'a quand même grand chef pepy et ses multiples conseillers qui n'ont jamais pris un train de banlieue qui triment (soi disant) en découpant leurs enveloppes...
sans juste se soucier de ce qu'il se passe réellement sur le terrain encore une fois...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Canicule : quels dispositifs ?

Messagepar GecKo » 01 juil. 2015, 15:49

Quand au choix binaire "vous n'avez que le choix entre deux trucs" on connait! C'est une technique très connue des manuels de manipulation.
Perso, je ne manipule personne, j'exprime juste mon point de vue.
...que font-ils pour quand même améliorer les choses? Rien! Pire on est fier de voir de rames peinte en bleu marine alors que tout le monde sait qu'en blanc elle serait moins chauffée. Et oui les couleurs foncées emmagasinent la chaleur alros que le blanc la renvoie!

Ya pas un con qui s'est dit "on ne peut pas fiancer une rénovation clim (ou ventil) alors ce serait intelligent de les peindre en blanc!
Qui peut faire avancer les choses?
:M: / :RER:


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités