http://www.rue89.com/2007/08/29/les-sui ... aumatismesQuelles préventions ?
Pour éviter les accidents, les conducteurs ont pris l’habitude de s’entraider : « Il nous arrive quotidiennement de prévenir un collègue arrivant en face qu’on a repéré, sur son prochain quai, un homme louche. Et qu’il convient de réduire la vitesse par sécurité », raconte l’un d’eux.
Sur la ligne 4, réputée dangereuse car rapide, des « fosses anti-suicides » ont été construites, petits abris creusés sous les quais, le long des voies. Efficacité « relative » selon la RATP, « avérée » selon les agents CGT : « Les victimes sont ainsi poussées par le train, mais ensuite éjectées dans les fosses au lieu d’être écrasées ».
Mais pour l’administration de la RATP, le danger majeur vient des intrusions trop fréquentes sur les rails. Taggeurs, toxicomanes cachés dans les couloirs, fêtards éméchés qui traversent entre deux rames... Des barrières de séparation des voies, récemment installées, auraient ainsi joué sur la légère baisse observée l’an dernier.
Il est un aménagement plus efficace encore. Les portes palières, installées sur les quais de la ligne 14 et dont la ligne 1 devrait se doter d’ici 2011. Comme dans le métro de Lille, elles ne s’ouvrent que pour laisser les voyageurs monter dans la rame. Les chiffres sont éloquents : sur la ligne 14, aucun accident n’a été recensé l’an dernier.
Mais en cas de problème, impossible de compter sur une intervention humaine : les rames sont pilotées automatiquement. Si bien que, comme le remarque avec philosophie un agent affilié CGT : « S’il n’y a pas d’accident, il y a encore moins de traumatisme, vu qu’il n’y a plus de chauffeur ! “
C'est assez irréaliste... Il faudrait plutôt travailler sur des sorties supplémentaires, l'amélioration de l'ergonomie des flux... (suivez mon regard qui se perd entre les Selecta et les piliers de Maisons-Alfort - Alfortville...)Par contre, là où effectivement la SNCF doit faire quelque chose rapidement, c'est qu'en cas de circulation maintenue, elle doit impérativement demander à tous les trains de ralentir car toutes les gares n'ont pas des quais larges et quand on fait descendre tous les usagers d'un même train pour aller sur le quai ou changer de quai, le risque est très important d'avoir un accident.
Ah mais je suis d'accord avec toi !!C'est assez irréaliste... Il faudrait plutôt travailler sur des sorties supplémentaires, l'amélioration de l'ergonomie des flux... (suivez mon regard qui se perd entre les Selecta et les piliers de Maisons-Alfort - Alfortville...)Par contre, là où effectivement la SNCF doit faire quelque chose rapidement, c'est qu'en cas de circulation maintenue, elle doit impérativement demander à tous les trains de ralentir car toutes les gares n'ont pas des quais larges et quand on fait descendre tous les usagers d'un même train pour aller sur le quai ou changer de quai, le risque est très important d'avoir un accident.
Avec tout ce qui se trouve sur ce quai, tu n'es pas près de le retrouver...(suivez mon regard qui se perd entre les Selecta et les piliers de Maisons-Alfort - Alfortville...)
Il me semble aussi que j'ai lu ou entendu parler de cette formation. Ce qui n'est pas inutile, sans demander pour autant au agents de sonder la personne qui s'adresse à elle, il y a des signes... parfois.De mémoire, il me semble aussi que les agents au guichet sont formés pour repérer les cas suspects.
Oui tout à fait d'accord pour plus d'agents de quais, MAIS avec des formations dignes de ce nom pour :Apparemment, ces personnes auraient pour point commun d'avoir tendance à parler aux agents au guichet avant de passer à l'acte. (je ne retrouve plus l'article où j'avais lu çà)
Maintenant vu la foule qui passe dans une gare, il faudrait clairement plus d'agents.
et si les trains étaient plus souvent à l'heureAvec tout ce qui se trouve sur ce quai, tu n'es pas près de le retrouver...(suivez mon regard qui se perd entre les Selecta et les piliers de Maisons-Alfort - Alfortville...)
Si c'est le cas, tu pourras expliquer ta démarche stp ?Je ne sais pas si c'est la démission du Pape qui m'a inspiré mais je viens de penser à un truc.
Et pour un train qui réduit l'allure à l'approche d'une gare ?Plus sérieusement, si la personne est déjà allongée, elle va se trouver coincée entre la caisse et les rails. Le temps d'arriver à l'arrêt, les rails auront frotté pas mal. Si elle est debout, là ça ne changera rien, elle se fera éjecter. Y a-t-il un spécialiste de la sécurité passive dans la salle ?
Les TGV ont bien un "machin" sous le nez du train qui dégage la voie devant eux, non ?Sans compter les obstacles divers comme les crocodiles parfois plus haut que le rail lui même.
Ça n'empêche pas les accidents par TGV non plusLes TGV ont bien un "machin" sous le nez du train qui dégage la voie devant eux, non ?
ptdrrrr excellente remarque !!!Un petit pas pour l homme, un grand pas pour la protection des chevilles. En direct live de la gare de lieusaint, il m a fallu tous mes yeux pour réaliser qu un gars était bel et bien en train de boucher certains trous sur le quai paris.
Entre ça et l actualité du vatican, le monde est en pleine effervescence.
J ai dis ça moi ?
Les TGV ont bien un "machin" sous le nez du train qui dégage la voie devant eux, non ?Sans compter les obstacles divers comme les crocodiles parfois plus haut que le rail lui même.
Pourquoi pas sur les Z20500 alors ?
Pour les victimes c'est certain que les chances de survie resteront minces quoiqu'il arrive même avec ce dispositif, on est d'accord.
Alors là, ça s'arrose!Un petit pas pour l homme, un grand pas pour la protection des chevilles. En direct live de la gare de lieusaint, il m a fallu tous mes yeux pour réaliser qu un gars était bel et bien en train de boucher certains trous sur le quai paris.
Entre ça et l actualité du vatican, le monde est en pleine effervescence.
Si cela peut éviter à avoir à chercher le corps à plusieurs endroits différents, ce serait peut-être un peu moins traumatisant.Ça n'empêche pas les accidents par TGV non plusLes TGV ont bien un "machin" sous le nez du train qui dégage la voie devant eux, non ?
C'est assez irréaliste... Il faudrait plutôt travailler sur des sorties supplémentaires, l'amélioration de l'ergonomie des flux... (suivez mon regard qui se perd entre les Selecta et les piliers de Maisons-Alfort - Alfortville...)
Pour écrasante majorité, les accidents de personnes sont des suicides.Enfin, moi je m'interroge souvent sur le fait qu'il s'agisse de suicides... S'agit il tout le temps de suicide ? Je sais qu'il y en a bien sûr de vrai mais est-ce vraiment toujours le cas ?
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