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Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

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remster
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Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar remster » 03 févr. 2013, 10:21

Pour continuer ici le fil du 1er février :

Je vais être un peu polémique mais tant pis : pour le moment, à part constater que chaque année est pire que la précédente, concrètement, y a-t-il qqch d'étudié par la SNCF, RATP etc pour limiter la casse ?

Exemple : mettre des agents sur les quais ne permettrait-il pas de dissuader ceux qui veulent passer à l'acte ?

Pour ma part je n'ai pas vu le moindre plan d'action de qui que ce soit non plus sur le sujet. Donc rien ne laisse à penser que ça va diminuer...

Et je reste persuadé que 'on ne peut rien faire sur ce sujet' n'est pas la bonne réponse. Qu'en pensez-vous ?
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Ver1976
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar Ver1976 » 03 févr. 2013, 10:36

Pour la SNCF, je ne sais pas mais à la RATP, il y a eu quelques décisions de prise :
Quelles préventions ?

Pour éviter les accidents, les conducteurs ont pris l’habitude de s’entraider : « Il nous arrive quotidiennement de prévenir un collègue arrivant en face qu’on a repéré, sur son prochain quai, un homme louche. Et qu’il convient de réduire la vitesse par sécurité », raconte l’un d’eux.

Sur la ligne 4, réputée dangereuse car rapide, des « fosses anti-suicides » ont été construites, petits abris creusés sous les quais, le long des voies. Efficacité « relative » selon la RATP, « avérée » selon les agents CGT : « Les victimes sont ainsi poussées par le train, mais ensuite éjectées dans les fosses au lieu d’être écrasées ».

Mais pour l’administration de la RATP, le danger majeur vient des intrusions trop fréquentes sur les rails. Taggeurs, toxicomanes cachés dans les couloirs, fêtards éméchés qui traversent entre deux rames... Des barrières de séparation des voies, récemment installées, auraient ainsi joué sur la légère baisse observée l’an dernier.

Il est un aménagement plus efficace encore. Les portes palières, installées sur les quais de la ligne 14 et dont la ligne 1 devrait se doter d’ici 2011. Comme dans le métro de Lille, elles ne s’ouvrent que pour laisser les voyageurs monter dans la rame. Les chiffres sont éloquents : sur la ligne 14, aucun accident n’a été recensé l’an dernier.

Mais en cas de problème, impossible de compter sur une intervention humaine : les rames sont pilotées automatiquement. Si bien que, comme le remarque avec philosophie un agent affilié CGT : « S’il n’y a pas d’accident, il y a encore moins de traumatisme, vu qu’il n’y a plus de chauffeur ! “
http://www.rue89.com/2007/08/29/les-sui ... aumatismes

De mémoire, il me semble aussi que les agents au guichet sont formés pour repérer les cas suspects.
Apparemment, ces personnes auraient pour point commun d'avoir tendance à parler aux agents au guichet avant de passer à l'acte. (je ne retrouve plus l'article où j'avais lu çà)
Maintenant vu la foule qui passe dans une gare, il faudrait clairement plus d'agents.
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar Ver1976 » 03 févr. 2013, 15:25

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Bref : tant que la crise économique perdurera, cela continuera de plus belle. Deuxio' : il n'y a pas qu'en France que c'est en hausse.

Sinon il y a la proposition de l'association des voyageurs de la ligne Saint-Etienne-Lyon dont (à mon avis) nous serions bien inspirés de ne pas suivre l'exemple... : http://www.radioscoop.com/infos.php?id=76523 (vu sur cheminot.net)
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar BlueEdel91 » 04 févr. 2013, 10:08

Le type du guichet formé.... bah ça nous avance vachement... à moins qu'il y ait des yeux partout dans la gare, déjà, je ne vois pas comment il peut savoir si X ou Y est sensé être suicidaire...
Première chose

Ensuite... on peut repérer le type louche qui pourrait éventuellement passer à l'acte... ou pas ... justement ! c'est tellement rapide que je doute que quiconque puisse le savoir à l'avance...

Enfin, moi je m'interroge souvent sur le fait qu'il s'agisse de suicides... S'agit il tout le temps de suicide ? Je sais qu'il y en a bien sûr de vrai mais est-ce vraiment toujours le cas ?

Par contre, là où effectivement la SNCF doit faire quelque chose rapidement, c'est qu'en cas de circulation maintenue, elle doit impérativement demander à tous les trains de ralentir car toutes les gares n'ont pas des quais larges et quand on fait descendre tous les usagers d'un même train pour aller sur le quai ou changer de quai, le risque est très important d'avoir un accident.
C'est bien beau quand le train qui arrive à donf fait tchoutchou à l'approche de la gare, mais c'est largement insuffisant car quand les quais sont blindés, tout peut arriver et vendredi à Combs, on a eu beaucoup de chance...
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar FrancoisL » 04 févr. 2013, 12:32

Par contre, là où effectivement la SNCF doit faire quelque chose rapidement, c'est qu'en cas de circulation maintenue, elle doit impérativement demander à tous les trains de ralentir car toutes les gares n'ont pas des quais larges et quand on fait descendre tous les usagers d'un même train pour aller sur le quai ou changer de quai, le risque est très important d'avoir un accident.
C'est assez irréaliste... Il faudrait plutôt travailler sur des sorties supplémentaires, l'amélioration de l'ergonomie des flux... (suivez mon regard qui se perd entre les Selecta et les piliers de Maisons-Alfort - Alfortville...)
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar BlueEdel91 » 04 févr. 2013, 13:04

Par contre, là où effectivement la SNCF doit faire quelque chose rapidement, c'est qu'en cas de circulation maintenue, elle doit impérativement demander à tous les trains de ralentir car toutes les gares n'ont pas des quais larges et quand on fait descendre tous les usagers d'un même train pour aller sur le quai ou changer de quai, le risque est très important d'avoir un accident.
C'est assez irréaliste... Il faudrait plutôt travailler sur des sorties supplémentaires, l'amélioration de l'ergonomie des flux... (suivez mon regard qui se perd entre les Selecta et les piliers de Maisons-Alfort - Alfortville...)
Ah mais je suis d'accord avec toi !!
Mais là tout de suite maintenant, la seule chose possiblement faisable (euh c'est français ça ?) : c'est de réduire la vitesse !
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar aquarius » 04 févr. 2013, 13:25

(suivez mon regard qui se perd entre les Selecta et les piliers de Maisons-Alfort - Alfortville...)
Avec tout ce qui se trouve sur ce quai, tu n'es pas près de le retrouver... :arrow:
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar UsageeTer » 10 févr. 2013, 21:10

Bonjour,
De mémoire, il me semble aussi que les agents au guichet sont formés pour repérer les cas suspects.
Il me semble aussi que j'ai lu ou entendu parler de cette formation. Ce qui n'est pas inutile, sans demander pour autant au agents de sonder la personne qui s'adresse à elle, il y a des signes... parfois.

J'en ai vécu l'expérience sur le pont d'Iena, il y a une...t'aine d'années. En faisant visiter Paris à pied, mais aussi et surtout à des amis venant de loin, j'ai croisé une personne, parmi tant d'autres, juste une personne (à ce moment, je n'aurait pas pu dire si c'était une femme, un homme, un vieux, un jeune... bref une ombre ! une ombre, mais avec un regard... impossible à définir, terriblement intense, ou horriblement vide :shock: en tout cas générant un profond malaise.
Quelques dizaines de pas plus loin, je me retourne, comme pour vérifier que j'ai bien croisé une personne (non non je ne crois pas aux fantomes, mais là. :-? ) et regardant en arrière je vois un homme, étant déjà de l'autre coté du parapet, ses mains tenant le bord de la rambarde.
Je cours vers lui, en hurlant Non !!! aidez moi !!! (comme si c'était moi qui avait besoin d'aide) mais fallait bien attirer l'attention. Je suis arrivée en meme temps qu'un monsieur qui l'a attrapé par l'autre bras.
Apparemment, ces personnes auraient pour point commun d'avoir tendance à parler aux agents au guichet avant de passer à l'acte. (je ne retrouve plus l'article où j'avais lu çà)
Maintenant vu la foule qui passe dans une gare, il faudrait clairement plus d'agents.
Oui tout à fait d'accord pour plus d'agents de quais, MAIS avec des formations dignes de ce nom pour :
Diffuser l'information, (dans la mesure où ils sont informés eux même)
Représenter le transporteur (mais pas pour se faire tabasser, ni insulter) démontrant ainsi que les usagers ne sont pas que vulgaire bidoche à transbahuter, mais bien considérés comme des personnes, et par là ayant des humains comme interlocuteurs.
Les cas de suicide, (meme si ça peut en éviter 1 sur 1000) mais aussi pour des personnes faisant des malaises, ou avinées, ou sous l'effet d'une quelconque substance hallucinogène ou illicite.

Ok, certains usagers mériteraient un coup d'boule quand ils s'en prennent à la pov'dame à casquette, qui parle désespérément à son talky walky qui reste silencieux, alors que quelques mots émanant de l'autre bout, pourraient contenir l'éxaspération avant que ça dégénère !

J'en veux pour exemple les multiples témoignages des voyageurs bloqués dans un train, dont le conducteur parle, meme pour dire .... pas plus d'info pour l'instant, ou que ça commence à repartir, ou même.... une blague de Lagaffe ;-)

L'usager n'aime pas se sentir abandonné, c'est la son moindre défaut.

Pour revenir à nos moutons, les accidents de voyageurs, y'a effectivement beaucoup à faire ! Refection des quais, dèjà si le revêtement est lisse, dégelé, des bandes rugueuses, pour les non voyants et pour les distraits, pas encombré de
(suivez mon regard qui se perd entre les Selecta et les piliers de Maisons-Alfort - Alfortville...)
Avec tout ce qui se trouve sur ce quai, tu n'es pas près de le retrouver... :arrow:
et si les trains étaient plus souvent à l'heure :evil:
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Ver1976
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar Ver1976 » 11 févr. 2013, 20:12

Je ne sais pas si c'est la démission du Pape qui m'a inspiré mais je viens de penser à un truc.
Ce qui a de plus dangereux avec la collision d'un train avec un voyageur, c'est l'écrasement/découpage par les roues.

Or sur les TFS, les roues ne sont quasiment pas apparent. Il est quasi impossible qu'un corps humain passe sous ce train.
A l'avant des TFS, il y a une sorte de pare-choc qui se trouve à quelques centimètres des rails.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... icenne.jpg

Idem sur les côtés du train, on ne voit quasiment pas les roues.

Image
Source : http://ratp067.skyrock.com

Pourquoi ne pas mettre ce genre de protection pour les :RER: / :M: ?
Ok un choc à 140 km/h çà ne va pas suffire pour sauver la victime. Mais çà permettrait qu'au moins le corps soit dans un meilleur état...

Vos avis ?
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aquarius
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar aquarius » 11 févr. 2013, 20:37

Je ne sais pas si c'est la démission du Pape qui m'a inspiré mais je viens de penser à un truc.
Si c'est le cas, tu pourras expliquer ta démarche stp ? :arrow:
Plus sérieusement, si la personne est déjà allongée, elle va se trouver coincée entre la caisse et les rails. Le temps d'arriver à l'arrêt, les rails auront frotté pas mal. Si elle est debout, là ça ne changera rien, elle se fera éjecter. Y a-t-il un spécialiste de la sécurité passive dans la salle ?
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar Ver1976 » 11 févr. 2013, 20:50

Plus sérieusement, si la personne est déjà allongée, elle va se trouver coincée entre la caisse et les rails. Le temps d'arriver à l'arrêt, les rails auront frotté pas mal. Si elle est debout, là ça ne changera rien, elle se fera éjecter. Y a-t-il un spécialiste de la sécurité passive dans la salle ?
Et pour un train qui réduit l'allure à l'approche d'une gare ?
Si la victime est percutée, elle n'est pas forcément éjectée sur le côté mais peut être repoussé plus loin à l'avant toujours sur les rails, survivre au choc et se faire écraser ensuite.
Après, c'est vrai que le gabarit d'un TFS, on risque pas de se retrouver coincé entre le rail et la caisse.
Pour le frottement avec le rail... il faudrait faire un crash-test.
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar Freddy » 11 févr. 2013, 21:01

Un tramway circule sur du bitume, du gazon sur lesquels le corps ramassé peut en effet glisser en attendant l'arrêt du convoi. C déjà plus dur sur le ballast ou les traverses de la voie.

Sans compter les obstacles divers comme les crocodiles parfois plus haut que le rail lui même.

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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar Ver1976 » 11 févr. 2013, 21:07

Sans compter les obstacles divers comme les crocodiles parfois plus haut que le rail lui même.
Les TGV ont bien un "machin" sous le nez du train qui dégage la voie devant eux, non ?
Pourquoi pas sur les Z20500 alors ?

Pour les victimes c'est certain que les chances de survie resteront minces quoiqu'il arrive même avec ce dispositif, on est d'accord.
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar Freddy » 11 févr. 2013, 21:13

Ce n est précisément pour les corps humains.

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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar Freddy » 12 févr. 2013, 13:56

Un petit pas pour l homme, un grand pas pour la protection des chevilles. En direct live de la gare de lieusaint, il m a fallu tous mes yeux pour réaliser qu un gars était bel et bien en train de boucher certains trous sur le quai paris.

Entre ça et l actualité du vatican, le monde est en pleine effervescence.

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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar FrancoisL » 12 févr. 2013, 14:29

Les TGV ont bien un "machin" sous le nez du train qui dégage la voie devant eux, non ?
Ça n'empêche pas les accidents par TGV non plus :?
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar Freddy » 12 févr. 2013, 14:45

J ai dis ça moi ?

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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar BlueEdel91 » 12 févr. 2013, 14:51

Un petit pas pour l homme, un grand pas pour la protection des chevilles. En direct live de la gare de lieusaint, il m a fallu tous mes yeux pour réaliser qu un gars était bel et bien en train de boucher certains trous sur le quai paris.

Entre ça et l actualité du vatican, le monde est en pleine effervescence.
ptdrrrr excellente remarque !!!
ça tient du miracle un truc pareil en plus !!
merci de l'info !

J ai dis ça moi ?

Rendons à Jules ce qui appartient à César :lol:
Sans compter les obstacles divers comme les crocodiles parfois plus haut que le rail lui même.
Les TGV ont bien un "machin" sous le nez du train qui dégage la voie devant eux, non ?
Pourquoi pas sur les Z20500 alors ?

Pour les victimes c'est certain que les chances de survie resteront minces quoiqu'il arrive même avec ce dispositif, on est d'accord.
Modifié en dernier par BlueEdel91 le 12 févr. 2013, 14:52, modifié 1 fois.
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar D-prime » 12 févr. 2013, 15:14

Un petit pas pour l homme, un grand pas pour la protection des chevilles. En direct live de la gare de lieusaint, il m a fallu tous mes yeux pour réaliser qu un gars était bel et bien en train de boucher certains trous sur le quai paris.

Entre ça et l actualité du vatican, le monde est en pleine effervescence.
Alors là, ça s'arrose!
Et une fois qu'il aura terminé cette tâche il pourra continuer par les rues de Moissy qui ont très mal supporté l'hiver. L'humidité et le gel ne font pas bon ménage
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
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A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar Ver1976 » 12 févr. 2013, 16:03

Les TGV ont bien un "machin" sous le nez du train qui dégage la voie devant eux, non ?
Ça n'empêche pas les accidents par TGV non plus :?
Si cela peut éviter à avoir à chercher le corps à plusieurs endroits différents, ce serait peut-être un peu moins traumatisant.
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Re: Les accidents graves de voyageur : plan d'action ?

Messagepar Freddy » 15 févr. 2013, 10:11

C'est assez irréaliste... Il faudrait plutôt travailler sur des sorties supplémentaires, l'amélioration de l'ergonomie des flux... (suivez mon regard qui se perd entre les Selecta et les piliers de Maisons-Alfort - Alfortville...)
Enfin, moi je m'interroge souvent sur le fait qu'il s'agisse de suicides... S'agit il tout le temps de suicide ? Je sais qu'il y en a bien sûr de vrai mais est-ce vraiment toujours le cas ?
Pour écrasante majorité, les accidents de personnes sont des suicides.

Sinon pour infos

http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/12 ... 68164.html

http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/09 ... 67548.html


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