A mon tour d'apporter un petit témoignage sur cet incident de ce cher RER D.
Ce soir-là, je rentrais d'une petite soirée sur Paris pour me rendre à mon domicile à Yerres. J'arrive aux Halles vers 23h40, j'attends le RER ZUCO de minuit. Il arrive à l'heure, aucun problème apparent. Ensuite, après une attente en gare d'environ 10 minutes, on nous dit qu'à cause d'une panne de RER gare de Lyon notre train restera immobilisé à Chatelet les Halles pendant une durée indéterminée. On attend encore une bonne vingtaine de minutes, puis une annonce nous informe que le dernier RER A vers gare de Lyon est sur le point d'arriver pour permettre la correspondance avec gare de Lyon (ils ne disent pas clairement qu'il faut le prendre mais je suis les autres gens). Arrivé gare de Lyon, je vois 2 RER immobilisés en direction du sud, les écrans indiquent tous les trains retardés. Une dizaine de minutes plus tard (il doit être 0h45), on nous annonce qu'un train en direction du sud (vers Corbeil) est mis à quai en gare de surface. Arrivé au niveau de ce train, je me renseigne au seul employé SNCF sur place à propos du moyen d'atteindre Yerres, il nous dit qu'il n'y a pas de correspondance pour les gares du ZUCO, il y a une correspondance en gare de Villeneuve St Georges. Je monte et j'attends. Vers 1h10, trouvant le temps un peu long, je sors chercher l'arrêt des noctiliens que je ne trouve pas, je demande à l'agent SNCF (le même que tout à l'heure) où se trouve l'arrêt des noctiliens, il me répond que ce n'est pas la peine car le départ du RER est imminent. Quelques secondes plus tard, annonce qui nous dit la même chose, je remonte dans le train et attends. On nous sort ensuite que le train partira finalement à 1h30, sortant l'excuse de personnes sur les voies.
Finalement, vers 1h45, on nous annonce que le départ est imminent, le train va partir doucement. On nous a pas menti, on est réellement parti et on a atteint des records de lenteur. A hauteur de la sortie du tunnel des RER on voit un RER bloqué en pleine voie avec des gens dedans, on devine tout de suite de quel train il s'agit... puis on voit les usagers qui partent vers gare de Lyon sur les voies. L'image vraiment insolite, même après les événements de la soirée ! Arrivé à Villeneuve St Georges vers 2h20, naïf je m'attendais à ce qu'un RER ZUCO nous attende sur la voie d'en face. Finalement, la correspondance annoncée est le Noctilien, celui qui est parti à 2h00 de gare de Lyon (en passant, j'aurais pu choper celui de 1h30 si l'agent ne m'avait pas raconté de conneries), arrivé à Villeneuve vers 2h40. On était nombreux à l'attendre, j'ai eu de la chance d'être l'un des 1ers rentrés, j'ai vu encore pas mal de monde dehors quand on est partis. Finalement, je suis arrivé chez moi vers 3h00 au lieu de 0h30. Sympa quand je dois me lever le lendemain vers 6h30 pour aller bosser !!! J'ai été bien dégoûté sur le coup, mais finalement si j'étais arrivé aux Halles 10 minutes plus tôt ça aurait été bien pire !
Comme d'habitude je félicite l'organisation de la SNCF face au moindre incident et également la communication exemplaire qui fait que la SNCF nous fera toujours aimer le train