Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
AlixD
Messages : 11
Enregistré le : 14 oct. 2011, 15:33

SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar AlixD » 14 oct. 2011, 16:20

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum.

Je viens de décrocher un emploi sur paris, donc je découvre les " joies " du RED. Je prend mon train tous les matins en gare de Savigny le Temple.

Depuis mon début en septembre, il ne s'est pas passé un seul jour, sans que l'on subisse dépités, les caprices du RERD : les suppressions de trains, les problemes techniques, les problemes matériels, les personnes sur les voies (mythe ou réalité ???).

J'étais étonnée de la façon dont les gens s'écrasaient et se résignaient...

Y en a raz le bol, qu'est ce qu'on peut faire ... Peut etre que tous ces gens avant moi on déjà eu le meme sentiment , mais ont-ils tous fini par laissé tomber ... ???? peut etre que dans quelques mois je serai dans le meme cas .... Mon mari passager de cette ligne depuis des années, me rit au nez !!!

J'ai demandé s'il y avait une association, J'ai cherché sur Internet s'il y avait un blog ou un forum ou un site, relatant toutes ces galères que vivent les usagers du RERD !!!!! Proposant des actions pour faire bouger les choses, peut etre une pétition.... Mais à ma grande surprise, RIEN !!!!

alors de mon coté, tous les matins et tous les soirs, je notais conciencieusement tous les (nombreux disfonctionnement de la ligne)... dans le but de les diffuser, de trouver d'autres personnes dans mon cas, et pourquoi pas faire effet boule de neige. je me suis décidée à créer un site.

Ce n'est que par hazard, en voulant aujourd'hui à créer un site web, que je suis tombée sur le blog "maligned..." , sur lequel il y avait un message d'un membre de l'association SADUR ....

SADUR .... QUESACO ?????

Tout ce petit monde qui pense comme moi existe bel et bien !!!! mais pourquoi vous cachez vous si bien ????

SAVEZ VOUS QUE 95% des usagers de la ligne D ne sont pas au courant de votre existance ????????

MAIS QUEL DOMMAGE ....

je vais de ce pas faire un petit tour d'horizon sur votre forum.

Je suis bien contente de vous avoir trouvé et j'espere pouvoir apporter ma comtribution pour essayer de faire bouger les choses ....

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar FrancoisL » 14 oct. 2011, 16:55

Bienvenue sur le forum !
Par curiosité, quels mots-clés as-tu utilisés dans tes recherches ? Des chaînes "usagers ligne D" ou "association ligne D" nous placent en premier dans les résultats Google.
Image

AlixD
Messages : 11
Enregistré le : 14 oct. 2011, 15:33

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar AlixD » 14 oct. 2011, 17:29

Bonjour François,
Merci pour ta réponse.

Pour mes recherches je mettais "problemes ligne rer d forum" / blog " problemes rer d" blog rer d" " association rer d"
et je vous assure qu'au moment ou je faisais mes recherches SADUR ne m'est jamais apparu ... c'est bizarre d'ailleur car la en recherchant les memes chaines, Le site de l'assoc apparait ( pas forcement en premiere position mais il apparait en premiere page).
avant j'avais transilien ... et compagnie ... au mieux, le blog maligned...
bizarre ...

Enfin bref .

JE vais adherer à l'assoc . Je vais vous renvoyer le coupon avec la participation.

Je pense qu'il faut vraiment communiquer sur l'existence de l' association. Il y a plusieurs personnes dans mon cas, qui ne savent pas qu'il y a une association qui existe depuis des années ... et qui essaye tant bien que mal de faire bouger les choses.

Question : J'imagine que financièrement c'est limité, mais qu'utilisez vous comme moyens de communication pour faire parler de vous (flyer, presse, affichage, mailings ...) ?

Une question aussi qui me turlupine, pourquoi à ce jour aucune procédure en justice contre la ratp n'a été lancée par l'association?

A bientot

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar lkvn » 14 oct. 2011, 17:30

Et même en lisant la presse, ou en regardant certains journaux et magazines télévisés nationaux on entends parfois parler de nous, vous le faites exprès ;) :lol:
Bienvenue sur le forum !
Par curiosité, quels mots-clés as-tu utilisés dans tes recherches ? Des chaînes "usagers ligne D" ou "association ligne D" nous placent en premier dans les résultats Google.
et 7ième rien qu'en tapant RER D, ce qui est plutôt pas mal !

@AlixD: bienvenue en tous cas ;)

AlixD
Messages : 11
Enregistré le : 14 oct. 2011, 15:33

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar AlixD » 14 oct. 2011, 17:37

:lol: mdr !!!

je devais avoir la tete dans le "..." en rentrant le soir désolée ... c'est à dire que j'emprunte une espece de train bétaillère appelée rer D, ou nous sommes entacés comme des betes (meme les betes ne subissent plus cela!) ...

Bon, le principal c'est que j'ai quand meme fini par vous trouver non ?!

AlixD
Messages : 11
Enregistré le : 14 oct. 2011, 15:33

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar AlixD » 14 oct. 2011, 17:44

Et même en lisant la presse, ou en regardant certains journaux et magazines télévisés nationaux on entends parfois parler de nous, vous le faites exprès ;) :lol:

;)

J'ai pas mal entendu parler de la FNAUT, à ce sujet est ce que SADUR fait partie des assoc de la FNAUT ?

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar D-prime » 14 oct. 2011, 19:01

AlixD, bienvenue dans un monde de galères quotidiennes.
Vous allez pouvoir toucher du doigt l'incompétence de la SNCF à faire quelque chose de correct au moins une fois de temps en temps.

Une consigne (de la part d'un vieux râleur): n'hésitez pas à gueuler.

Et faites connaître SaDur autour de vous.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar Ver1976 » 14 oct. 2011, 19:02

Et même en lisant la presse, ou en regardant certains journaux et magazines télévisés nationaux on entends parfois parler de nous, vous le faites exprès ;) :lol:

;)

J'ai pas mal entendu parler de la FNAUT, à ce sujet est ce que SADUR fait partie des assoc de la FNAUT ?
Bienvenue !
Je me permets de vous répondre car en ce moment les administrateurs de SADUR sont en réunion (comité de ligne précisément).
Oui : SADUR est membre de l'AUT-Idf (FNAUT donc). C'est d'ailleurs indiqué tout en haut de la page (juste au-dessus du "D-collector" ; il s'agit d'une base de données de nos propres relevés à partir duquel nous en déduisons des chiffres de régularité que nous transmettons à des élus et que nous confrontons avec les chiffres de la SNCF)

Concernant les supports de communication, nous diffusons des :
*communiqués de presse : http://portail.sadur.org/index.php?opti ... &Itemid=97
* des dépêcheshttp://portail.sadur.org/index.php?opti ... &Itemid=98
* et aussi la"météo de la ligne D" : http://portail.sadur.org/index.php?opti ... Itemid=105 qui synthétisent nos observations.

Certains d'entre nous sommes passés récemment lors de reportages sur France 2 et France 3.

Si vous voulez discuter avec nous, nous avons pour "coutume" de nous voir chaque dernier vendredi du mois devant le "Croque Mie" à Paris Gare de Lyon au niveau du :RER: :A:
(@collègues de SaDur : il faudra d'ailleurs voir si la prochaine se tiendra le 28 en pleines vacances de la Toussaint ou si on le décale un autre jour :?: )

Chaque jour, nous décrivons les problèmes que nous rencontrons car nous savons que beaucoup de voyageurs du :RER: :D: nous lisent pour obtenir de meilleurs informations que celles données par la SNCF.

Merci pour votre adhésion ! ;-)
Modifié en dernier par Ver1976 le 16 oct. 2011, 09:52, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar D-prime » 14 oct. 2011, 20:33

Une question aussi qui me turlupine, pourquoi à ce jour aucune procédure en justice contre la ratp n'a été lancée par l'association?
Le :ROR: :D: c'est la SNCF.....
Déposer plainte, oui, mais qui pour supporter une telle opération? (assistance légale et fonds)
La meilleure lutte reste la rue (c'est un vieux soixantehuitard qui l'écrit :lol: ) mais là il faudrait que plus de personnes se joignent à l'action
SaDur a organisé trois manifestations (cherchez sur le forum) mais le retour sur investissement n'est pas évident!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar tgv91 » 14 oct. 2011, 22:02

On est même descendu sur les voies sur invitation des élus lors de la manif d'Yerres, mais là c'est là c'est la SNCF qui a porté plainte contre nous.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar Mounir » 14 oct. 2011, 22:07

Bonsoir AlixD.
Bienvenue parmi les saduriens :-)
Vous pouvez vous présenter dans cette rubrique :>> cliquez ici<< , cela permettra de vous connaître un peu plus :wink:

Bonne lecture.
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar khader95 » 14 oct. 2011, 22:47

Bienvenue sur le forum de SaDur ! ;-)

Étrange que vous ayez eu autant de mal à nous trouver sur Internet, cela étant l'essentiel est d'y être arrivé ! Nous communiquons assez fréquemment mais il est difficile de toucher les 600 000 utilisateurs quotidiens dans leur entièreté. En tous cas, merci de nous rejoindre et n'hésitez pas à parler de nous autour de vous !
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar D-prime » 15 oct. 2011, 13:01

On est même descendu sur les voies sur invitation des élus lors de la manif d'Yerres, mais là c'est là c'est la SNCF qui a porté plainte contre nous.
Oui, il y a deux ans, à peu près jour pour jour; ceci après une semaine mémorable :twisted:
Mais j'ai l'impression que c'est encore pire maintenant :twisted: :twisted: :twisted:
Et toujours le même directeur...... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar aquarius » 15 oct. 2011, 23:07

SaDur a organisé trois manifestations (cherchez sur le forum) mais le retour sur investissement n'est pas évident!
Brunoy, Louvres, Boussy et Yerres, ça fait 4.
Concernant les supports de communication, nous diffusons des :
*communiqués de presse : http://portail.sadur.org/index.php?opti ... &Itemid=97
* des dépêches http://portail.sadur.org/index.php?opti ... &Itemid=98
* et aussi la"météo de la ligne D" : http://portail.sadur.org/index.php?opti ... Itemid=105 qui synthétisent nos observations.
Ca serait bien de reformater tes liens, parce qu'ils sont tous cassés !

AlixD, bienvenue sur le forum
et bienvenue dans le monde merveilleux de la ligne D !
Le comité de ligne auquel nous avons participé vendredi à l'invitation du STIF, en même temps que de nombreux élus, a à nouveau mis en avant les difficultés de fonctionnement de la ligne (là, ce n'est pas une nouveauté, ça dure depuis 1995) mais aussi les difficultés de communication entre les différents acteurs autour de la ligne, et ils sont nombreux: SNCF évidemment puisque c'est l'exploitant de la ligne, mais aussi RFF, gestionnaire du réseau ferré, le STIF, autorité organisatrice des transports d'Ile de France qui "achète" à la SNCF l'exécution d'un certain nombre de prestations, la RATP également, parce que Châtelet les Halles est une gare RATP (même les quais de la D) et parce que le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord est un tunnel RATP (partagé entre la B, RATP à cet endroit-là, et la D, partout SNCF), et même 2 autres conseils régionaux de façon très marginale, Centre (pour le terminus de Malesherbes) et Picardie (pour la partie de la ligne au nord de Survilliers). Et tous les élus locaux des villes et villages et départements traversés par la ligne.
En résumé, c'est complexe, très complexe même.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar Ver1976 » 16 oct. 2011, 10:24

Ca serait bien de reformater tes liens, parce qu'ils sont tous cassés !
Rectifiés.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar aquarius » 16 oct. 2011, 10:36

Merci ! ;-)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar tgv91 » 16 oct. 2011, 11:06

Et donc pour se faire connaître, rien ne vaut des tractages devant les gares, mais nous avons du mal à recruter, à bon entendeur ;-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar D-prime » 16 oct. 2011, 11:34

Brunoy, Louvres, Boussy et Yerres, ça fait 4.
Tu as parfaitement raison...
Et pourtant j'ai participé à ces quatre manifestations :fouet:
Et donc pour se faire connaître, rien ne vaut des tractages devant les gares, mais nous avons du mal à recruter, à bon entendeur ;-)
Entièrement d'accord, mais les volontaires sont rares. ;-)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

AlixD
Messages : 11
Enregistré le : 14 oct. 2011, 15:33

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar AlixD » 18 oct. 2011, 13:11

Bonjour

Comment ça va les SADURIENS !!

Merci pour tous vos messages de bienvenue et désolée de ne pas m’être connectée depuis la semaine dernière mais, j’avais envie de penser au RER D comme de me pendre !!!!!

Ce matin, je ne vous apprend rien ! il y a eu pas mal de retard, ainsi que des trains supprimés les esprits se sont échauffés …. Ça a gueulé entre passagers (normal on était entassés les uns sur les autres) !!! les gens sont désespérés … MAIS …. BIEN Mûrs et PRETS à cueillir !!!

Bref, rentrons dans le vif du sujet. . il faut atteindre le maximum d’usagers. Il faut faire parler de nous, il faut que les gens sachent qu’ils ne sont pas seuls. Et avec le temps, la parole de SADUR aura plus de poids .

Je suppose que l’association est déjà bien organisée et que les taches sont bien réparties.

Qui s’occupe de la communication ? Car pour ma part, je peux peut être amener ma contribution. Pour le reste je vous laisse faire !

Je peux essayer de contacter la presse. Je peux faire des impressions, je peux distribuer des tracts dans les gares. Il faudrait qu’il y ait 2 ou 3 volontaires minimum sur chaque gare tout le long de la ligne D, pour à tour de role, distribuer ou mettre les flyers sur les voitures du parking de la gare.

Qui s’occupe de créer les tracts ? Est-ce qu’on a des fonds pour faire des choses un peu plus officielles impriés dans une imprimerie … affiches 4m/3m …

A bientot

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar Ver1976 » 18 oct. 2011, 13:21

Il est possible que l'on fasse un tractage prochainement. On te tiendra informé. ;-)
Dès réception de ton adhésion, tu pourras accéder à l'espace "membres" de notre forum où tu auras toutes les infos croustillantes. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar Mounir » 18 oct. 2011, 21:04

Et encore plus croustillantes si tu es au Conseil d'Administration :mrgreen:
Nous prévoyons avec l'équipe SaDur d'effectuer un envoi groupé de documents pour nos membres prochainement :wink:

Bonne soirée.
Image

Clicsouris
Messages : 56
Enregistré le : 26 mars 2010, 00:13
Trajet : Transilien H et J
Localisation : 95

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar Clicsouris » 30 nov. 2012, 04:35

Je ne voudrais pas dire, mais il existe un excellent article (enfin, j'espère) lu par près de 20.000 lecteurs chaque mois sur une encyclopédie en ligne du nom de Wikipédia (juste au passage un des 5 sites les plus consultés du Monde). :-D

Et on y voit une photo d'une belle manif' de SADUR, avec en prime le nom de l'asso clairement spécifié dans le texte. Bref, n'hésitez pas à lire notre modeste travail (il y a d'autres lignes franciliennes qui fonctionnent presqu'aussi mal euh bien que le :ROR: :D: ), on apprend parfois des choses (si, si, je vous assure). :lol:
Souris globe-trotteuse (photos et conseils pratiques). Accessoirement mulot rédacteur/photographe wikipédien.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar BlueEdel91 » 30 nov. 2012, 10:09

RHooo c'est bien ça !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

AlixD
Messages : 11
Enregistré le : 14 oct. 2011, 15:33

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar AlixD » 30 nov. 2012, 14:06

Je ne voudrais pas dire, mais il existe un excellent article (enfin, j'espère) lu par près de 20.000 lecteurs chaque mois sur une encyclopédie en ligne du nom de Wikipédia (juste au passage un des 5 sites les plus consultés du Monde). :-D

Et on y voit une photo d'une belle manif' de SADUR, avec en prime le nom de l'asso clairement spécifié dans le texte. Bref, n'hésitez pas à lire notre modeste travail (il y a d'autres lignes franciliennes qui fonctionnent presqu'aussi mal euh bien que le :ROR: :D: ), on apprend parfois des choses (si, si, je vous assure). :lol:
Bonjour !

Oui c'est exactement celà !! :lol: :lol: :lol: MDR !!!

J'ai presque envie de dire "espèce de couillon" !!!

Mais biensur que si je tape SADUR dans google j'ai tout un tas de liens .... là n'est pas le problème !
Cela fait maintenant plus d'un an que je prend le rerd, tu dis " Sadur" aux passagers, crois moi, personne sait ce que c'est !!!!!!!!! là pour le coup :lol: :lol: :lol:

Quand je dis (ou plutot "disais" car mon post date de 2011 quand meme ;) ) donc quand je disais SADUR personne ne connais, c'est plutot pour dire, les usager ne savent pas que SADUR existe. Personne ne connais ! c'est le cas de le dire ! vous ne faites aucune pub, aucune communication, nous n'avons jamais été informés de quelconque manifestation... alors surement que sadur existe, surement qu'il y a plein de beaux articles sur le net, mais s'ils sont lu que par ceux qui les ont ecrit, on ne risque pas d'aller loin avec ça !! pour adhérer à SADUR et trouver les beaux articles sur SADUR, encore faut il en entendre parler et savoir que ça existe ...

Vous ne vous posez pas des questions des fois quand vous n'avez que 200 personnes à vos manifs alors que des milliers de personnes empruntent le rer tous les jours ???? s'il en étaient informés, peut etre que vous auriez eu plus de monde pour vous tenir compagnie . Vous etes dans votre bulle, puisque vous et vos 20 camarades connaissez SADUR, vous croyez que tout le monde connais.... Regardez juste un peu plus loin que le bout de votre nez, vous vous rendrez compte que SADUR est là, mais sans vraiment exister ....

Tu as raison, j'aurai du mettre comme titre pour mon post "Sadur existe peut etre, mais malheureusement on n'en entend JAMAIS parler!!"

Bien cordialement

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar Freddy » 30 nov. 2012, 16:18

Quelques éléments liminaires à mon intervention
- je ne suis pas membre de l'association Sadur
- j'ai été durant quelques années à la tête d'une association de plus de 400 personnes

Aussi les membres Sadur pourront rectifier au besoin mon propos qui n'engage naturellement pas cette association.

Il y a certainement un déficit de communication du côté de l'association Sadur. Les bras, les moyens, l'emploi du temps peuvent expliquer en partie cette lacune. La volonté aussi, peut-être, de limiter une petite structure dans son développement pour les mêmes raisons. Reste que cette association est bien implantée aux yeux des institutionnels (STIF, SNCF, ...), signe certain de sa place, son rôle et surtout sa vitalité.

La force d'une association réside dans le nombre de ses membres, mais aussi dans le renouvellement des adhérents tout autant que leur turnover.

On peut soutenir l'action d'une association par une simple adhésion sans toutefois avoir la possibilité ni même la volonté d'aller combattre sur les barricades, distribuer, manifester. Le nombre de manifestants ne revêt donc pas à mes yeux une importance primordiale, surtout comparé aux nombre de voyageurs quotidiens. Lorsqu'on sait que ces actions sont reprises par les médias régionaux et souvent soutenues par des responsables locaux, la clé du succès est peut-être aussi simple pour les fondateurs.

En outre, il est tout à faire possible de soutenir une action sans s'engager de manière pratique, sans même adhérer. Et là à part démarcher ou sonder, il est difficile de l'estimer.

Le réflexe d'attendre que ça tombe devant le nez pour agir ou apprendre est certes typique de notre époque mais peut ne pas correspondre à la réalité et au comportement des plus curieux. Il n'est donc pas interdit d'imaginer que certains cherchent l'info dont ils sont besoin, sans attendre le tract dans la boite aux lettres ou remis main à la main.

AlixD
Messages : 11
Enregistré le : 14 oct. 2011, 15:33

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar AlixD » 30 nov. 2012, 18:09

Quelques éléments liminaires à mon intervention
- je ne suis pas membre de l'association Sadur
- j'ai été durant quelques années à la tête d'une association de plus de 400 personnes

Aussi les membres Sadur pourront rectifier au besoin mon propos qui n'engage naturellement pas cette association.

Il y a certainement un déficit de communication du côté de l'association Sadur. Les bras, les moyens, l'emploi du temps peuvent expliquer en partie cette lacune. La volonté aussi, peut-être, de limiter une petite structure dans son développement pour les mêmes raisons. Reste que cette association est bien implantée aux yeux des institutionnels (STIF, SNCF, ...), signe certain de sa place, son rôle et surtout sa vitalité.

La force d'une association réside dans le nombre de ses membres, mais aussi dans le renouvellement des adhérents tout autant que leur turnover.

On peut soutenir l'action d'une association par une simple adhésion sans toutefois avoir la possibilité ni même la volonté d'aller combattre sur les barricades, distribuer, manifester. Le nombre de manifestants ne revêt donc pas à mes yeux une importance primordiale, surtout comparé aux nombre de voyageurs quotidiens. Lorsqu'on sait que ces actions sont reprises par les médias régionaux et souvent soutenues par des responsables locaux, la clé du succès est peut-être aussi simple pour les fondateurs.

En outre, il est tout à faire possible de soutenir une action sans s'engager de manière pratique, sans même adhérer. Et là à part démarcher ou sonder, il est difficile de l'estimer.

Le réflexe d'attendre que ça tombe devant le nez pour agir ou apprendre est certes typique de notre époque mais peut ne pas correspondre à la réalité et au comportement des plus curieux. Il n'est donc pas interdit d'imaginer que certains cherchent l'info dont ils sont besoin, sans attendre le tract dans la boite aux lettres ou remis main à la main.
Bonjour Freddy

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qe tu dis. je m'explique (en reprenant tes propos entre "..."):

"cette association est bien implantée aux yeux des institutionnels" peut être, mais pas assez malheureusement! Apres je conçois qu'il n'y ai pas assez de moyens ni de bras, mais je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il y aurait une quelconque vonlonté de limiter son developpement ?? je n'en vois pas l'intéret

"Le nombre de manifestants ne revêt donc pas à mes yeux une importance primordiale", c'est faux. Plus on est nombreux plus on est entendus, plus les médias s'interessent à nous, plus nos revandications son prises en compte. Il y a une differrence entre les manifs à 50 personnes que les manifs à 500 personnes. les 2 seront peut etre entendues (et encore...) mais celle de 500 aura plus d'impact !

"Il n'est donc pas interdit d'imaginer que certains cherchent l'info dont ils sont besoin, sans attendre le tract dans la boite aux lettres ou remis main à la main" c'est vrai ! c'est peut être votre cas, et c'est le mien, c'est bien comme ça que je suis tombée sur le forum de SADUR, en cherchant un peu. Malheureusement la majeure partie de la population ne pense pas comme vous et moi... et justement attend ces fameux tracts, ou ces buzz qui les font réagir ...

C'était juste mon point de vue...

Cdt

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar aquarius » 30 nov. 2012, 19:46

A mon tour de prendre la parole... Pour ma part, je suis donc secrétaire de l'association depuis 2 ans et demi. Donc ce sera un point de vue un peu plus "officiel". Mais pas tellement différent de celui de Freddy qui connaît la richesse mais aussi les difficultés du monde associatif.

Déficit de communication ? oui, cela vient en partie de la difficulté pour dégager du temps. Planifier, rédiger, mettre en page et faire imprimer de notre D-pêche prend un certain temps, et même si le comité de rédaction est assez large, nous avons tous une activité à côté et donc pas un temps infini à consacrer à l'association. Néanmoins, nous avons été présents cet automne sur 2 forums des associations organisées par 2 villes. C'est probablement quelque chose que nous essaierons de développer en 2013, puisque cela se passe généralement à la rentrée de septembre. Encore faut-il pour cela que les villes nous acceptent, car vu notre audience régionale les villes réservent souvent ce type de manifestations à leurs associations locales. Certaines collectivités mentionnent également nos coordonnées voire relaient nos actions dans leurs médias locaux.

La taille de l'association n'est pas un choix délibéré, mais davantage une conséquence d'autres choses, en particulier de cette communication pas assez audible.

L'association existe bien, et elle est aujourd'hui reconnue comme une interlocutrice à part entière par les institutionnels (donc comme les a cités Freddy le STIF, la SNCF, RFF, ...) et par de nombreux élus, indépendamment de leur tendance politique. Elle est également souvent contactée par les médias régionaux ou nationaux.

Pour ce qui est de nos manifestations, elles n'ont jamais rassemblé des milliers de personnes. Mais est-ce là le meilleur / le seul moyen de faire avancer les dossiers ? Une force de l'association est peut-être bien de protester quand ça va mal ("on veut une ligne D qui marche !"), mais surtout d'amener des propositions réalistes (finalement, tout le monde voudrait une ligne D qui marche, mais comment la faire marcher ? et comment d'ici là mettre en place des choses qui même de portée limitée peuvent améliorer le quotidien des utilisateurs, par exemple l'information voyageurs à Châtelet-les Halles).

Et Freddy a raison quant au comportement général des gens qui râlent dans leur coin. Qu'ils viennent nous voir / qu'ils nous contactent (il y a le forum et il y a une adresse mail de contact), et on pourra probablement leur apporter des informations sur le fonctionnement et le devenir de la ligne. Et qu'ils adhèrent, même uniquement à titre de soutien... Puisqu'une association de 500 personnes a aussi plus de poids qu'une de 50 personnes.
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar Mounir » 30 nov. 2012, 20:57

Nous organisons également tous les ans au mois de Mars une Assemblée Générale où même ceux qui n'ont pas encore adhéré peuvent le faire sur place et y assister. Celle de 2011 a malheureusement réuni qu'une dizaine de personnes, sur la centaine de membres que nous avons dans l'association.
Le Conseil d'Administration, dont je fais partie, a également été augmenté en 2010, car Sadur manquait de bras. Et il y a encore de la place ;-)
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar khader95 » 30 nov. 2012, 23:42

Bonsoir,

Je me permets également de donner mon avis sur la question de la communication/visibilité de Sadur.

A vrai dire, je ne sais pas si la communication est la cause réelle de la faible connaissance de l'association auprès des usagers.
L'hiver dernier lors de l'édition de notre précédente D-Pêche, bulletin d'information sur nos actions et la ligne D à destination des usagers, j'ai participé à la distribution sur 4 gares du Nord de la ligne. Nous avons dû distribuer plus de 400 D-Pêches. Sur chacune d'entre elle, se trouve un bulletin d'adhésion. Sur 400 distribuées, on a dû avoir..3 adhésions.
Nous avons été présents sur deux forums d'associations en septembre. Nous avons été visibles. Nous avons récolté quelques adhésions mais c'est réellement peu au vu de la fréquentation des évènements en question.
En parallèle, nous sommes passés récemment à plusieurs reprises dans les médias nationaux : télévision (France 2, France 3, M6...), journaux, radio...
Notre "Météo de la ligne D" est reprise tous les trimestres dans Le Parisien, Sadur y est citée très clairement. C'est aussi le cas pour un certain nombre de nos communiqués de presse.
Donc de la visibilité pour l'association ça en fait quand même pas mal. Avec tout ça, on ne peut pas dire, je crois, que l'association est connue "seulement de [n]ous et [n]os 20 camarades". En terme de potentiel, on a sans doute touché un nombre important de personnes et d'usagers potentiels.
Avec tout cela, a-t-on récolté des adhérents pour autant ? Non, ou alors très peu.

Lorsque l'on tape "RER D" sur Google, l'un des premiers liens sur lequel on tombe, c'est Sadur. Donc sur Internet, nous sommes plutôt visibles aussi... Quand on tape "usagers du RER D", encore plus. Donc si on est un minimum curieux, on tombe sur le site quand même...

La communication n'est peut être pas suffisante, mais au fond est-ce le réel problème ?

Maintenant, faut-t-il s'en contenter ? Je ne pense pas. On continuera à développer la communication mais pour que ça puisse marcher, il faudrait réellement plus de bras.
C'est vrai que lorsqu'on compare le nombre d'adhérents au nombre d'utilisateurs de la ligne ? Râler dans son coin, tout le monde peut le faire, mais quand il s'agit de passer à l'action, c'est tout de suite plus difficile de mobiliser. Surtout quand on sait que les choses mettront forcément un certain temps, voire plusieurs années, à se concrétiser. C'est malheureux mais c'est comme ça, et c'est plus difficile à faire évoluer...

On peut essayer de squatter les annonces sonores à Paris Nord (Souterraine) et Paris Gare de Lyon (Souterraine), faire un appel "vous savez qu'il existe une association pour vous défendre, si vous en avez marre de ce RER pourri rejoignez nous pour faire changer les choses !" mais pour le coup je suis pas sûr qu'on ait l'autorisation
On avait également émis à un moment la possibilité de faire une publicité dans un des journaux "gratuits" distribués un peu partout sur le réseau mais en voyant le coût, on a vite mis cela de côté...
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Clicsouris
Messages : 56
Enregistré le : 26 mars 2010, 00:13
Trajet : Transilien H et J
Localisation : 95

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar Clicsouris » 01 déc. 2012, 02:02

Ce n'est pas le nombre qui compte, mais l'impact médiatique des actions engagées : si vous me permettez un brin de cynisme, dix gars dans trois avions en 2001 ont eu plus d’impact dans le monde entier que des manifs de dizaines de milliers de gens pour défendre les retraites en France ou s'indigner en Grèce ou en Espagne du diktat de la finance. :twisted:

Après, je ne sais pas moi... Enlevez Jean Polochon et rendez-lui la liberté une fois que tout les trains du :RER: :D: arriveront à l'heure une journée complète. En attendant, vous le menacez de lui appliquer un régime Weight Watchers tant que les exigences ne seront pas satisfaites. :-D

Euh, je blague hein... (quoique...) :surprise:
Souris globe-trotteuse (photos et conseils pratiques). Accessoirement mulot rédacteur/photographe wikipédien.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar Ver1976 » 01 déc. 2012, 09:36

Ce n'est pas le nombre qui compte, mais l'impact médiatique des actions engagées : si vous me permettez un brin de cynisme, dix gars dans trois avions en 2001 ont eu plus d’impact dans le monde entier que des manifs de dizaines de milliers de gens pour défendre les retraites en France ou s'indigner en Grèce ou en Espagne du diktat de la finance. :twisted:
On peut aussi rappeler que chacun(e) d'entre nous peut faire une chose simple : écrire à ses élus locaux (député, maire, conseillers...) ;-)
Certains ont bien compris que les transports en communs commençaient à devenir un thème de (ré)élection important. (par exemple récemment le maire du Blanc-Mesnil qui porte plainte contre la SNCF)


Pour en revenir au débat, je pense que les gens sont soit déjà informés que Sadur existe ou pourraient s'informer que nous existons (une simple recherche sur Internet suffit...)
S'ils ne passent pas le cap, c'est qu'ils n'ont pas envie de s'impliquer. Plusieurs explications que j'ai déjà entendu :
1) le :RER: :D: a toujours mal fonctionné et çà le restera : c'est comme çà on y peut rien ;
2) les pouvoirs publics vont certainement résoudre le problème tout seul !
3) on a quand même quelques trains à l'heure. Ca ne marche pas si mal que çà finalement !
4) les transports me gavent alors si en plus je dois bosser dans une association... les soirs et les WE je ne veux plus en entendre parler ;
etc. etc.

En fait, on est dans une situation telle que seul un blocage fort et prolongé du :RER: :D: pourrait inciter la plupart des voyageurs à protester. Seulement voilà, par "protestation" il faut souvent lire en ce moment "descente des voyageurs sur les voies" ce qui n'arrange pas la situation bien au contraire !

Donc notre rôle serait (à mon sens) de continuer notre travail de pédagogie en déminant les idées reçues et les pensées erronées : non : conduire un train ce n'est pas juste appuyer sur un bouton ; engueuler un régulateur de flux ou un agent au guichet çà ne sert à rien et sur les points précédant rappeler :
1) que la situation n'avait pas toujours celle que nous connaissons et ce moment c'est de pire en pire. Ne rien faire c'est d'aller droit dans le mur ;
2) que les pouvoirs publics manquent d'expertise pour savoir quoi faire véritablement. D'autre part, il y aussi des lobbys politiques qui consistent parfois à faire plaisir à des élus locaux en lui faisant passer un tramway ou un futur métro chez lui alors que d'autres zones d'activités en auraient plus besoin.
3) avez-vous vu comment cela se passe dans d'autres pays européens ? Allez-y, revenez en Ile-de-France et jugez si notre réseau vous paraît toujours aussi "performant"...
4) que l'indifférence est la pire des attitudes car cela n'incitera certainement pas le STIF et la SNCF a faire des efforts...

Après la question c'est : comment pouvons-nous faire cette pédagogie si à la base les voyageurs sont réticents à aborder le sujet...
Image

Avatar du membre
Barnette
Messages : 248
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:36
Trajet : Yerres ---> Châtelet-les-Halles
Localisation : Yerres

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar Barnette » 01 déc. 2012, 21:24

Je partage juste mon expérience de récente utilisatrice du RER :D: (depuis mai 2012).

Avant de chercher un nouveau nid douillet, j'ai notamment étudié le sujet des transports, sur internet presque qu'exclusivement (et malgré ce que j'ai lu, je suis venu quand même, je dois être un peu maso :fouet: ).
Je suis tombée sur SADUR en moins de temps qu'il en faut pour le dire. Honnêtement, sur le net, en cherchant un minimum, on les trouve très facilement.
Après, chacun s'implique comme il le veut/peut.

:coucou:

AlixD
Messages : 11
Enregistré le : 14 oct. 2011, 15:33

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar AlixD » 03 déc. 2012, 10:56

Ce n'est pas le nombre qui compte, mais l'impact médiatique des actions engagées : si vous me permettez un brin de cynisme, dix gars dans trois avions en 2001 ont eu plus d’impact dans le monde entier que des manifs de dizaines de milliers de gens pour défendre les retraites en France ou s'indigner en Grèce ou en Espagne du diktat de la finance. :twisted:

Après, je ne sais pas moi... Enlevez Jean Polochon et rendez-lui la liberté une fois que tout les trains du :RER: :D: arriveront à l'heure une journée complète. En attendant, vous le menacez de lui appliquer un régime Weight Watchers tant que les exigences ne seront pas satisfaites. :-D

Euh, je blague hein... (quoique...) :surprise:
Clicsouris, là on est d'accord :yes:

c'est vrai que malheureusement pour se faire entendre, il faut créer un gros buzz médiatique, qui mettra un gros coup de pression à la ratp / sncf!
On devrait lancer le débat d'ailleurs ! Collecte aux idée !!!

Sinon oui c'est vrai Barnette, ceux qui sont volontaires et qui veulent un minimum s'impliquer font comme nous, et participent en fonction de ce qu'ils veulent ou peuvent.... La plus part des gens comme le dit tres justement ves1976 ne se posent pas de questions et préfèrent laisser les autres gérer. Mais souvent ces mêmes gens suivent bien le mouv aussi quand il y en a un ....

En tout cas, je félicite tout de même les membres de cette association d'être là, et de faire ce qu'ils font pour faire avancer les choses car malgres tout c'est loin d'être facile d'arriver là ou ils en sont et de donner une telle notoriété avec si peu de moyens et de bras. :hourra:

Bravo à tous

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar Freddy » 03 déc. 2012, 16:42

c'est vrai que malheureusement pour se faire entendre, il faut créer un gros buzz médiatique, qui mettra un gros coup de pression à la ratp / sncf!
Tout dépend quel est le but de ton entreprise ? Le salut est-il d'établir un gros buzz médiatique pour se faire entendre et avoir la fierté d'apparaître le soir dans le Parisien et France 3 ou plutôt d'agir dans un travail de fond de manière certes moins visible mais tout aussi efficace et ordonné vers le but statutaire de l’association ?

Je garde en souvenir les membres d'une association d'usagers de l'Ouest qui avait organisé voilà quelques mois une manifestation en arrivant à Paris St Lazare, un matin, en se déguisant avec des masques de vaches :
- Meuh meuh on est du bétail .... devant 20minutes, Le Parisien et toute la clique. Imparable, le coup médiatique était là.

Résultat, on a du en parler 15 jours autour du rôti-flageolets dominical, mais la suite ? Cette association n'est aucunement sérieusement organisée pour traiter efficacement des contraintes quotidiennes avec la région, le STIF, la SNCF, les élus locaux, etc .... La perte de crédibilité est ici trop importante,l'image de marque sur la longueur sans doute écornée. Sur un tout autre sujet, regarde le carnage médiatique et l'incroyable perte de crédibilité depuis des années des associations de lutte contre le SIDA. A multiplier les holp-ups médiatiques maladroits, ils ont durablement nuit à leur association et à leur cause.

Le travail de pédagogie soutenu par Ver1976 est par contre le plus important, mais nécessite un long travail de proximité et de patience. Une rame en retard et sans chauffage peut déjà être une bonne base de travail. Ensuite, une petite carte de visite Sadur Vista Print payée par Rémy sur ses fonds propres (tout le monde devrait en avoir une vingtaine sur lui à chaque instant) fait l'affaire .... Il ne faut pas s'attendre à un vaste effet de masse, mais plutôt une prise de conscience très progressive .... et à de nombreux refus. Rome ne s'est pas faite en un jour, le RER D non plus d'ailleurs ..... A la limite, mieux vaut deux adhésions de qualité (membres actifs, piliers de la communication) que 50 avec moins d'intérêt.
Sur 400 distribuées, on a dû avoir..3 adhésions.
Quand tu tractes en masse (courrier, prospectus, salons etc ...), tu t'attends à 1% de retour favorable, c'est la norme que j'ai pu vérifier durant des années. Aussi l'énergie doit être dépensée autrement, plus judicieusement ..... Ainsi, te taper le parking de Carré Sénart un samedi ne sert strictement à rien.
"cette association est bien implantée aux yeux des institutionnels" peut être, mais pas assez malheureusement! Apres je conçois qu'il n'y ai pas assez de moyens ni de bras, mais je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il y aurait une quelconque vonlonté de limiter son developpement ?? je n'en vois pas l'intéret
Eviter tout simplement de perdre le contrôle de ton bébé si tu n'as ni les bras, ni le budget, ni la puissance de com' pour. Il est largement plus difficile de "maîtriser" une association de 500/1000 adhérents de manière "bénévole". Tu y perds en visibilité, en clarté ....

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar remster » 03 déc. 2012, 20:26

Ce n'est pas le nombre qui compte, mais l'impact médiatique des actions engagées : si vous me permettez un brin de cynisme, dix gars dans trois avions en 2001 ont eu plus d’impact dans le monde entier que des manifs de dizaines de milliers de gens pour défendre les retraites en France ou s'indigner en Grèce ou en Espagne du diktat de la finance. :twisted:

Après, je ne sais pas moi... Enlevez Jean Polochon et rendez-lui la liberté une fois que tout les trains du :RER: :D: arriveront à l'heure une journée complète. En attendant, vous le menacez de lui appliquer un régime Weight Watchers tant que les exigences ne seront pas satisfaites. :-D

Euh, je blague hein... (quoique...) :surprise:
Clicsouris, là on est d'accord :yes:

c'est vrai que malheureusement pour se faire entendre, il faut créer un gros buzz médiatique, qui mettra un gros coup de pression à la ratp / sncf!
On devrait lancer le débat d'ailleurs ! Collecte aux idée !!!

Sinon oui c'est vrai Barnette, ceux qui sont volontaires et qui veulent un minimum s'impliquer font comme nous, et participent en fonction de ce qu'ils veulent ou peuvent.... La plus part des gens comme le dit tres justement ves1976 ne se posent pas de questions et préfèrent laisser les autres gérer. Mais souvent ces mêmes gens suivent bien le mouv aussi quand il y en a un ....

En tout cas, je félicite tout de même les membres de cette association d'être là, et de faire ce qu'ils font pour faire avancer les choses car malgré tout c'est loin d'être facile d'arriver là ou ils en sont et de donner une telle notoriété avec si peu de moyens et de bras. :hourra:

Bravo à tous
Merci pour ton message. Si tu veux nous filer un coup de main, sache que nous allons bientôt avoir besoin de mains pour quelques distributions de dépêches de Sadur ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

AlixD
Messages : 11
Enregistré le : 14 oct. 2011, 15:33

Re: SADUR ... Personne ne connais ... Quel dommage ...

Messagepar AlixD » 16 déc. 2012, 15:38

Aucun problème . Avec plaisir.
Si je peux apporter ma petite pierre a l'édifice ...


Retourner vers « Les actions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Trendiction et 27 invités