Nuisances sonores sur les quais

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
Eric94
Messages : 4
Enregistré le : 15 sept. 2011, 18:06

Nuisances sonores sur les quais

Messagepar Eric94 » 15 sept. 2011, 18:49

Je suis utilisateur occasionnel du RER D, riverain de la gare de Alfortville/Maisons-Alfort. Je suis assommé par le mattraquage des carillons et des annonces, qui sonorisent tous les quais. Impossible d'y échaper, chaque voyage est ponctué de ces petites notes et de la voix doucereuse... qui résonne de partout.
Je me suis déjà manifesté a plusieurs occasions auprès des service clientèle de Transilien, mais visiblement rien n'y fait, les quais restent largement trop sonoriés. Beaucoup trop, beaucoup trop fort a mon avis. Et que dire des nuisances sonores subies au quotidien en habitant dans le quartier...
Que pensent les autres usagers de cette sonorisation?
Je ne parle pas de la "radio D" qui apporte éventuellement détente et impression sécuritaire aux voyageurs... mais des annonces concernant le passage des trains, les ensemble soyons vigillants, etc...
De temps en temps, une annonce utile : votre train est annulé, votre train est en retard... mais l'info est déjà sur les écrans.
Vos réactions?

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5006
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Nuisances sonores sur les quais

Messagepar JonathanMM » 15 sept. 2011, 19:22

J'ai entendu parlé des problèmes des riverains, quand on discutait sur le lab sur la prolongation de Radio Ligne D en cas de gros problèmes le soir. C'est vrai que les annonces sont tout le temps les mêmes, surtout quand ça tombe au milieu d'un flash info trafic. Néanmoins, il faut penser que les ensemble soyons vigilants ne sont pas affichés sur les écrans. N'oublions pas également nos amis malvoyants qui ont besoin de ces informations ;)
Image
Mon planning de festival
Pour vos relevés, pensez à MARIE ;)

Eric94
Messages : 4
Enregistré le : 15 sept. 2011, 18:06

Re: Nuisances sonores sur les quais

Messagepar Eric94 » 15 sept. 2011, 19:35

C'est sur, pour les malvoyants, c'est utile et cela peut éviter des accidents. Mais pour une gare ou aucun accès aux personnes handicapées n'est possible, ou même les voygeurs valides sont en danger sur les quais, ... je doute que ce soit d'une quelconque utilité de diffuser des messages aussi fort, audibles à grande distance (la gare "domine" les axes de circulation et les zones d'habitations et la sonorisation passe au dessus des maisons, résonne dans les jardins...). Et que dire du carillon, le même que celui de la signature des pubs? On se croirait dans un "spot de pub" perpetuel quand on vit dans le quartier de la gare. Et tout le monde subit sans broncher. Comme si il n'y avait pas assez de bruit autour de nous, tout le temps. Je m'insurge!

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27592
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nuisances sonores sur les quais

Messagepar aquarius » 15 sept. 2011, 20:21

Bonjour Eric,
bienvenue sur le forum de SaDur

J'ai été riverain de cette même gare pendant plus de 15 ans et si je suis toujours dans le secteur, je suis maintenant à une plus grande distance de la gare, si bien que j'en subis moins les conséquences auditives. Et j'utilise la ligne tous les matins et tous les soirs depuis donc à peu près 25 ans.

Le problème du volume des annonces a été évoqué plusieurs fois, même du temps où les annonces de passage de train n'étaient pas systématiques comme c'est le cas aujourd'hui (contrainte légale qui s'impose aux opérateurs de transport, semble-t-il, dans le cadre de l'accessibilité aux personnes malvoyantes). Comme vous le soulignez, cette gare n'est pas la plus sécurisée de la ligne, notamment à cause de la largeur réduite des quais en particulier au niveau des escaliers. A condition que la temporisation fonctionne correctement, l'intérêt de l'annonce du passage des trains n'est pas nul même pour les personnes sans handicap. Il suffit pour s'en convaincre d'observer une arrivée d'un train venant de Paris vers 18-19 heures avec les voyageurs qui, soucieux de gagner quelques places pour franchir le portillon de sortie, n'hésitent pas à contourner la file d'attente en passant au plus près de la voie 1 (celle des trains directs). Il est ainsi courant de voir des voyageurs entre la ligne jaune et la bordure du quai.

Depuis plusieurs années, il devait y avoir en principe 2 volumes pour les annonces, le second étant réduit tard le soir ou tôt le matin.
Ces 2-3 dernières années, l'installation de sonorisation a été reprise, je pense, en grande partie. De nouveaux haut-parleurs ont été posés, de différentes formes. N'étant pas spécialiste de l'acoustique, je ne me risquerais pas à décrire tout le dispositif. Néanmoins, le principe a été d'augmenter le nombre de haut-parleurs, de les choisir plus directifs (pour éviter une émission uniformément dans toutes les directions) et d'en diminuer le volume. D'autres mesures ont été prises comme le démarrage de Radio Ligne D un peu avant 7 heures (avant, il n'y a aucune émission, je pense qu'il n'y a même pas les flashes). Néanmoins, on constate des choses étranges comme les annonces systématiques des passages des trains sur la voie 2M, alors qu'il n'y a en principe jamais de voyageurs (et souvent pas plus de personnel SNCF) sur ce quai: là aussi, il faudrait connaître ce qui relève de l'obligation qui s'impose à la SNCF.

Avez-vous constaté des différences dans le volume des annonces en fonction du jour et/ou de l'heure ?
Est-ce que le problème est sytématique quelle que soit la voie ou le quai concernés ou y a-t-il des particularités ?
Autant que vous puissiez en juger, est-ce qu'il y a un point d'émission qui pose spécifiquement problème (un haut-parleur dont l'orientation pourrait avoir été modifiée après coup) ?

Juste à titre d'information, du temps où j'étais à proximité de la gare, les principaux problèmes n'étaient pas les annonces sonores, mais le passage des trains pour la ligne de Clermont-Ferrand (non électrifiée): en effet, ces trains étaient tirés par de puissantes locomotives Diesel et il était alors impossible de manquer le moindre passage. Les TGV premère génération étaient eux aussi assez bruyants avant leur rénovation.
Image

Eric94
Messages : 4
Enregistré le : 15 sept. 2011, 18:06

Re: Nuisances sonores sur les quais

Messagepar Eric94 » 15 sept. 2011, 20:56

Pour être objectif, depuis plus de deux ans que je fais des réclamations au près de la gare ou du service clientèle, certains reglages ont apporté une notoire amélioration, comme l'adaptation du volume (des annonces), en fonction de l'horaire, voire normalement supression de 22h à 7h00, mais ce n'est pas toujours appliqué, mystérieusement.
Par exemple, lundi, annonces de 4h45 à 23h50 approximativement... mardi reprise à 4h45... puis de 6h à 7h plus rien... I suffit aussi qu'il y ait une perturbation (...!) sur le traffic pour qu'il y ait carillon et annonce spécique.
Encore une fois, c'est utile pour les malvoyants, mais de la à informer tout le secteur...
Quoique, c'est finalement pas mal, en se levant le matin, de savoir déjà que les trains subissent un retard... et en déjeunnant, de savoir que le traffic a repris normalement, ... bien qu'en arrivant sur le quai, on peut constater qu'il y a trop de voyageurs de toute façon, et qu'on ne pourra pas monter dans le (s) prochain (s) trains!
;-)
Le réglage de la radio est quand même particulièrement réussi: je me rapelle l'ambiance discothèque de tout le quartier en aout il y a 3 ans je crois, ... lorsqu'ils ont placé tous ces haut parleurs pour diffuser la radio D. Réclamation, réglages... aujourd'hui tout va bien, si on accepte l'idée d'avoir de la musique aux oreilles en attendant un train. Mais de la musique sur les quais uniquement, comme on n'est que de passage sur un quai, c'est acceptable.
Par contre, le jingle "carillon" qui ponctue toujours toutes les annonces comme leurs spots publicitaire, avec un impact sonore émergeant, ça c'est dérangeant, jusqu'a la rue des camélias. (côté alfortville). C'est très sensible aussi côté Maisons Alfort, mais je ne peux pas préciser jusqu'ou. (Un témoignage de nos voisins?)
Etrangement, il arrive que des passages de train ne soient pas annoncés! (tant mieux. Après tout, jusqu'à 3 annonces dans la minute, c'est déjà bien assez)
En ce qui me concerne, côté Alfortville, il y a 1 haut parleur particulièrement dérangeant, juste dans l'axe de la rue des Camelias, qui diffuse les annonces de la voie 2M, et occasionellement d'autres informations, sur un bout du quai absolument jamais utilisé par personne, même LE jour où par nécessité un train s'arrête sur ce quai 2M. Celui là m'envoie des décibels dans toute la maison...
Mais j'enrage aussi d'être informé du passage d'un train en allant chercher ma voiture rue du Marechal De Lattre de Tassigny, ou en rentrant de l'école avec mes enfants, ou en jardinant...
Alors que le passage des trains n'est quasiment pas perceptible, filtré par le cerveau, les jingles ou annonces viennent harceler les nerfs.
Bref, je suis en colère maintenant, vu les dernières réponses du service clientèle, et surpris que personne n'ait déjà engagé un recours en justice!
Y a t'il d'autres mécontents?

Eric94
Messages : 4
Enregistré le : 15 sept. 2011, 18:06

Re: Nuisances sonores sur les quais

Messagepar Eric94 » 30 sept. 2011, 09:15

... Le probleme des nuisances liées à la sonorisation des quais ne concerne pas que Maisons-Alfort / Alfortville!
Voir article du 29/09 publié sur RMC.fr, concernant la gare de Bordeaux St Jean :
http://www.rmc.fr/editorial/185828/marr ... re-maison/
Pour ma part, je n'ai que des réponses d'autruches, (il n'y a pas de probème... on a fait le nécessaire... il n'y a pas de nuisance...) et la direction de Transilien reste sourde (!) à mes reclamations.
Prochaine étape : constat d'huissier du nombre de carillons audible depuis chez moi, entre 7h00 et 9h00. Juste pour rire...
Je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas plus de riverains qui se plaignent, ici ou pour d'autres gares.
A suivre!


Retourner vers « Les actions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité