Réunion publique RER D à Sénart

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12582
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar D-prime » 10 juin 2011, 17:37

Après la réunion sur le projet de gare TGV, qui avait fait le plein fin avril, le centre universitaire devrait de nouveau attirer beaucoup demonde le 24 juin, à l'occasion d'une soirée consacrée à la ligne D du RER. Le Syndicat d'agglomération nouvelle a invité les responsables du STIF (Syndicat des Transports d'Ilede- France), de la SNCF et de RFF (Réseau Ferré de France) à venir s'expliquer sur les difficultés chroniques de la ligne et les investissements envisagés dans les années à venir pour y remédier. L'irrégularité de la ligne D a atteint des sommets en 2010 : 19,5 % selon les chiffres publiés par le STIF en mars 2011, soit une augmentation de 5 points par rapport à 2009. L'association des usagers Sadur, très active sur le front du RER D, a calculé qu'un train sur trois avait été en retard ou supprimé en 2010 sur la ligne D.
Le vendredi 24 juin, à 20 h, au centre universitaire de Sénart, à Lieusaint, bâtiment “techniques de commercialisation”, amphithéâtre Paul-Séramy.
Donnez votre avis et posez vos questions avant la réunion sur senart.com.
Article également publié dans le numéro de Juin de Média Sénart.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27723
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar remster » 13 juin 2011, 20:17

Dommage je serai dans un TGV à ce moment là...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12582
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar D-prime » 14 juin 2011, 19:23

Le 24 juin, c'est la saint Jean et ses grands feux!
On va chauffer la salle :lol:
Est ce que quelqu'un a prévu de participer?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar Mounir » 15 juin 2011, 21:11

Je viendrai peut-être.
Ça sera peut-être l'occasion de se rencontrer une première fois, D-Prime ;-)
Image

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar Thitou » 15 juin 2011, 22:15

Je viendrai peut-être.
Ça sera peut-être l'occasion de se rencontrer une première fois, D-Prime ;-)
Faudrait pas rater ça; rien que lui, il vaut le déplacement ;-)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12582
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar D-prime » 16 juin 2011, 08:00

Faudrait pas rater ça; rien que lui, il vaut le déplacement ;-)
Merci :mrgreen:
J'ai installé quelques "SCUDs" sur le site de Sénart; il reste encore de la place pour des "Patriots" et autre "Minuteman"
N'hésitez pas :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5006
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar JonathanMM » 16 juin 2011, 22:03

Je viendrai peut-être.
Ça sera peut-être l'occasion de se rencontrer une première fois, D-Prime ;-)
Mais attention, faut pas qu'il te D-Prime :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
Image
Mon planning de festival
Pour vos relevés, pensez à MARIE ;)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27723
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar remster » 16 juin 2011, 22:35

Le 24 juin, c'est la saint Jean et ses grands feux!
On va chauffer la salle :lol:
Est ce que quelqu'un a prévu de participer?
Je suis en we en province, et serai dans un TGV
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4490
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar UsageeTer » 17 juin 2011, 16:52

On vient de me déposer un livre :

Déjouer les pièges de la mauvaise foi et de la manipulation
Pierre Agnèse et Jérôme Lefeuvre
InterEditions, 2010

Comment faire face aux sous-entendus et aux petites phrases dont nous sommes bombardés quotidiennement, répondre à la mauvaise foi et aux insinuations, savoir faire la différence entre une manipulation involontaire, maladroite et les ruses de manipulateurs patentés,


Ca vaut ce que ça vaut.........
Mais c'est tellement d'actualité qu'en :D: finitive on peut perdre quelques minutes à le parcourir !

Allez savoir, peut être le livre de chevet de qui vous savez ! :arrow:
Bon week
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar tgv91 » 17 juin 2011, 20:54

Je ne sais pas si il sera là, mais le Maire de Lieusaint avait fait une intervention appréciée de l'assistante lors du dernier comité de ligne.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12582
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar D-prime » 19 juin 2011, 08:42

Je ne sais pas si il sera là, mais le Maire de Lieusaint avait fait une intervention appréciée de l'assistante lors du dernier comité de ligne.
A l'occasion d'autres réunions transports (dont les bus) j'avais déjà apprécié les réactions du maire de Lieusaint, mais il doit se sentir bien seul!
Le président du SAN s'en fout, si ce n'est pour se faire remarquer. Le responsable transports du SAN s'en fout également. On ne peut donc guère compter sur leur support.
Et cerise sur le gâteau, je viens de recevoir une réponse d'un élu qui clairement affranchit la SNCF et la direction du :ROR: :D: de tous les problèmes que nous connaissons. Il faut donc reconnaître que Krakovitch sait très bien jouer à la victime .....
C'est clair, ça m'irrite, et il n'y en a pas un seul qui va lever le petit doigt pour faire bouger ce truc. :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12582
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar D-prime » 24 juin 2011, 14:11

Le site de Sénart s'est enrichi de nombreuses questions.
Je vais essayer de noter ce qui se racontera
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27592
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar aquarius » 24 juin 2011, 20:00

Retransmission en direct live sur Dailymotion: http://www.dailymotion.com/video/xjhctl ... ns-en_news
J'espère que c'est bien ça l'adresse... sinon repartir de la page de Sénart: http://www.senart.com/actualites/articl ... uivez-le-d et lien en haut d'article !
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11681
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar Ver1976 » 24 juin 2011, 20:36

Retransmission en direct live sur Dailymotion: http://www.dailymotion.com/video/xjhctl ... ns-en_news
J'espère que c'est bien ça l'adresse... sinon repartir de la page de Sénart: http://www.senart.com/actualites/articl ... uivez-le-d et lien en haut d'article !
Ca marche ! :yes:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar tgv91 » 24 juin 2011, 20:50

Merci Mounir pour ton intervention très applaudie !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12582
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar D-prime » 25 juin 2011, 09:38

Un bref compte rendu puisqu'il y aura un compte rendu officiel et réponses à toutes les questions, sur le site de Sénart dès le mardi 28 juin

Réunion publique à l'IUT de Sénart avec cette fois un amphithéatre trop grand.... les gens ne croient plus à rien et aux promesses répétées et ne vont pas se déplacer pour entendre plus de mensonges et de promesses qui n'engagent que ceux qui y croient

La tribune:
- Jean Jacques Fournier: maire de Moissy et Président du SAN Sénart
- Philippe Sainsard: conseiller régionnal et administrateur au STIF
- Jérome Lavaux: cabinet Idées animateur de la réunion
- Thierry Guimbaud: directeur production au STIF
- François Régis Orizet: directeur RFF Ile de France
- Alain Krakovitch: Directeur Paris Sud Est, lignes D et R SNCF

Environ 80 participants dont beaucoup d'élus de Moissy

Début de réunion vers 20h15

Deux parties:
- le constat sur l'actuel et les actions court terme suivi des questions des participants
- le futur (après 2014) et questions des participants

Introduction par Jean Jacques Fournier

Présentation de l'agenda par Jérome Lavaux

Première partie: la pièce de résistance

Philippe Sainsard rappelle le role du STIF

Intervention de Thierry Guimbaud
- régularité (ou plutôt irrégularité)
- situation infrastructure
- intermodalité
- accessibilité

Intervention SaDur avec force cirage de pompes :lol:

Intervention de Krakovitch
- bilan 2010 ave sa crise industrielle (pb essieux) il aurait dû dire ses crises industrielles
- impact positif de la D-8 et D-Maintenant (il y croit, c'est bien mais ce n'est pas ce qui met les trains à l'heure)
- la ligne D a été mal conçue (quelle nouvelle, ça a dû être inventé par un comité)
- plans lancés (lesquels et comment sa progresse)
- problème de retournement (on en parlait déjà à l'époque Gardin et le progrès sur le sujet est nul)
- et s'il y a des problèmes sur la ligne D c'est à cause des passages à niveau (dixit)
- anti enrayeurs: 50 rames équipées en 2011 et 50 rames équipées en 2012, il faut donc s'attendre à une nouvelle crise d'essieux en fin 2011 et les travaux seront effectués au Technicentre du Landy avec 80 personnes (recrutées?) pour assurer cette opération (la question subsidiaire serait de savoir si Alstom avait été informé de ce remplacement des semelles de frein par des matériaux composites et avait informé la SNCF des conséquences éventuelles)
- recrutement de 39 postes en maintenance et coordination entre les ateliers Nord et Sud

Intervention de François Régis Orizet:
- court terme (avant 2014)
- moins de pannes sur le réseau
- travaux de rénovation (pendant ce temps Krakovitch joue avec son smartphone)
- transformation de l'infrastructure (sous station électrique sur Brunoy-Melun, tiroirs de retornement, signalisation)

Première série de questions de la salle:
(mes notes: Krakovitch ne regarde pas les interlocuteurs, mais ses pompes)
- l'arrêt à Maisons Alfort n'a toujours pas été digéré
- un interlocuteur donne ses statistiques: sur 185 DECA/ZUCO 55 supprimés
- Pompadour... (pas la duchesse)
- desserte T-Zen Bus de Tigery
- information des usagers et incohérences d'Infogares... comme c'est bizarre (Krakovitch distribue des cartes pour dépenser des sous à envoyer des SMS...)
- comment la SNCF ose promettre d'assurer 123 missions avec 130 rames (silence gêné)
- pendant les réponses on apprend que la SNCF ne réussit pas à dépenser les sommes allouées par le STIF (problème de réalisation)
- Jean Jacques Fournier demande un retour aux lignes Nord et Sud séparées
- j'espère que tout sera retranscrit dans le compte rendu qui sera disponible sur le site du SAN

Deuxième partie qui compte tenu de l'horaire a été réduite à la portion congrue:

Intervention de Thierry Guimbaud
- amélioration des flux en gare
- troisième mission au quart d'heure
- appel d'offre matériel deux niveaux nouvelle génération

Intervention de François Régis Orizet:
- essentiellement le doublement du tunnel
-....

Intervention de Philippe Sainsard:
- renégociation du contrat STIF/SNCF/RATP
- vote de 350 M€ pour la D
- budget Grand Paris 32 B€ dont 20 B€ financés par l'état (il est prévu 20 B€ pour améliorer l'existant)
- le projet tunnel (avec pré-étude du STIF lancée ou à lancer pour savoir combien ça coûtera)

nouvelle session de questions:
- nettoyage des trains
- maintenance des équipements en gare (coincidence bizarre mais les ascenseurs de Lieusaint Moissy ont été remis en service cette semaine)
- question sur les exigences du STIF vis à vis de la direction de la SNCF et de la ligne D (mais ils n'ont pas voulu rentrer dans mon jeu: dommage :lol: )

Conclusion de Jean Jacques Fournier:
- souffrance des usagers
- merci aux participants qui n'ont pas mordu les intervenants

Fin de réunion vers 23h15

Petite collation de gâteaux Delâcre arrosés de Perrier ou de Coca avant le retour au bercail et un vrai dîner (pendant ce temps il y a eu quelques interviews qui seront certainement diffusés sur le site de Sénart)
Modifié en dernier par D-prime le 26 juin 2011, 08:19, modifié 4 fois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4490
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar UsageeTer » 25 juin 2011, 11:29

Retransmission en direct live sur Dailymotion: http://www.dailymotion.com/video/xjhctl ... ns-en_news
J'espère que c'est bien ça l'adresse... sinon repartir de la page de Sénart: http://www.senart.com/actualites/articl ... uivez-le-d et lien en haut d'article !
Ca marche ! :yes:

Binhhhhhh ça ne marche plus !

"C EST DEJA FINI !
Désolé mais la diffusion es terminée. Il y a plein d'autres sujets à voir sur la chaine actu et politique"
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12582
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar D-prime » 25 juin 2011, 14:08

"C EST DEJA FINI !
Désolé mais la diffusion es terminée. Il y a plein d'autres sujets à voir sur la chaine actu et politique"
Eh oui!
Toutes les bonnes choses ont une fin ;-)
Si j'avais un commentaire, c'est que l'on nous a resservi la bonne vieille soupe politique habituelle, mais à la limite c'est leur boulot et c'est à nous de faire le tri!
Tu as certainement loupé un truc: voir la tête de Krakovitch qui n'était pas fier de se retrouver là
Malheureusement les participants ont été beaucoup trop gentils.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
philippe
Messages : 6012
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar philippe » 25 juin 2011, 15:21

Bonjour

J'ai pris quelques notes durant la réunion, elles complètent celles de Daniel.
Les lignes commençant par ==> sont des commentaires de ma part.

M.Sainsart, durant son intervention initiale, a indiqué que le temps pour améliorer les choses est très long, il est supérieur au temps politique. Et les travaux sont précédés d'études pouvant elles-même être longues.
rames raccourcies : non mentionnées dans le calcul de l'irrégularité

2/Matériel roulant: la plus forte cause d'irrégularité à cause du système de frein. Le terme d'accident industriel a même été prononcé.

Présentation par M. Guimbaud (STIF)
régularité : depuis septembre 2010, dégradation continue : passe de 90% à 70% de régularité. L'objectif est de 92,5%.

Sur le graphique proposé, on constate que les causes "matériel roulant" + équipe + organisation (responsable : SNCF) est élevé.

Mounir de Sadur :
annonce des arrêts supplémentaires fin 2013 prévus. La salle montre son mécontentement. Par la suite M. Sainsart se dit contre ce tout omnibus et qu'il appuis au contraire pour avoir des trains avec moins d'arrêts.
Mounir : qu'en est-il des études et du remplacement des trains à 2 étages. Faut-il attendre 2030

Krako
problème d'infrastructure en baisse
La D8 n'a pas eu tous les résultats escomptés ms a pu un peu diminuer les retards sur les pointes de matinées
lignes très longues et 35 PN (entre Malesherbes et Corbeil et entre Corbeil et Melun)
700 essieux détruits en quelques mois
embauche de techniciens de maintenance en cours
_______________
M.Orizet (RFF)
travaux effectués : renouvellement du ballaste à Malesherbes, tiroirs supplémentaires au nord
2014 : revenir à D12

_____________
questions du public : comment est coordonnée l'aménagement du territoire (augmentation de population) . Gens debout dès Yerres, les animaux sont mieux traités. Évoque les malaises voyageurs.

=> je n'ai pas noté de réponse claire à ce sujet. M. Krakovitch a indiqué que 10000 logements de plus par an étaient construits sur la ligne D, soit l'équivalent de 3 trains. Or on ne peut pas augmenter le nombre de trains.
==> on est dans la m....
==> l'intervenant du public a raison. Les animaux ont de la paille au moins, eux.

La dame de Tigery, pour compléter Daniel, se plaint des difficultés pour se rendre de Tigery à la gare de Lieusaint. Un bus par heure.

L'arrêt de l'interconnexion, ce qui poserait d'ailleurs des problèmes de temps de stationnement et de retournement en gares de Lyon et du Nord comme l'a dit M. Krakovitch.

Une intervenante du public a indiqué que pour aller à la Défense, elle préférait changer de train à Gare de Lyon et surtout pas à Châtelet, donc une interconnexion moins utile qu'on ne le dirait.

Daniel a omis sa propre intervention : il a indiqué que dans le graphique de l'irrégularité, les causes 'équipe' et 'organisation' devraient être à zéro. Pas de réponse.
Les ascenseurs à la gare de Lieusaint, rarement en fonction. Réponse de M. Krakovitch : ils fonctionnent depuis quelques jours. Rires dans la salle. Devis : 47k€ pour la réparation.

J'ai ensuite posé une question qui fait suite à celle que Daniel mentionne:
"Comment la SNCF ose promettre d'assurer 123 missions avec 130 rames (silence gêné)"
Il manque des rames. Un train au quart d'heure entre Malesherbes et La Ferté-Alais, n'est-ce pas du luxe compte tenu de la très faible densité de population à cet endroit? N'est-il pas possible d'améliorer le tiroir à la Ferté-Alais ? Ça permettrait de raccourcir des missions et d'augmenter le nombre de trains disponibles en vue d'une diminution des trains supprimés sur les axes importants. Sur la ligne P, branche Paris-Meaux-Château-Thierry, le cadencement est d'un train à la demi-heure alors que la population y est plus nombreuse.
==> j'aurais pu ajouter que sur Provins-Nangis-Mormant-Verneuil-Paris il y a aussi plus de monde mais un train par heure...)
Réaction de M. Krakovitch : en effet, un train au quart d'heure pour cette partie de branche ce n'est pas logique. Le tiroir de La Ferté n'est pas suffisant, il faut aussi attendre la fin des travaux en gare de Corbeil. Et de même sur la ligne R les trains de Montereau sont moins nombreux alors que la distance à Paris est équivalente.

Le STIF dit y avoir réfléchi.

STIF ou RFF :
le RER E quand il sera prolongé, il y aura 2 en fait : ouest / est qui se chevaucheront au centre

conclusion : M. fournier a aussi dit que les solutions proposées pour résoudre réellement les problèmes n'étaient que sur le long terme et qu'on ne peut pas attendre 10 ou 15 ans pour trouver des solutions. Les gens n'en peuvent plus.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar FrancoisL » 25 juin 2011, 15:31

==> j'aurais pu ajouter que sur Provins-Nangis-Mormant-Verneuil-Paris il y a aussi plus de monde mais un train par heure...)
Non, deux par heure en HP et un en HC, soit la même chose que Paris - Château Thierry :wink:
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6012
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar philippe » 25 juin 2011, 15:34

Une proposition que je n'ai pas dite car c'est davantage du détail, mais compte tenu des contraintes de toutes sortes, financières, délais, matériels, techniques, etc. la marge de manœuvre pour des améliorations à court terme est étroite, et il faudrait parfois hélas déshabiller légèrement Pierre pour habiller Paul, Jacques, André et toute la bande.

Proposition : fermer la gare du Plessis-Chenet. En effet :
1/ cette gare est située à 1km de celle du Coudray Montceaux alors qu'on est en zone non dense
2/ cette gare ne dessert rien. L'usine IBM est fermée depuis longtemps
3/ le Plessis-Chênet est en zone 5 alors que celle du Coudray est en zone 6, ce qui fait que les habitants du Coudray vont à celle du Plessis pour économiser une zone. Seulement voilà : à partir du mois de juillet, les zones5 et 6 fusionnent et donc la gare de Plessis n'aura plus aucun intérêt. Un arrêt de moins (voire 2 parce que Vosves et ses 30 personnes par jour...) ça permet d'économiser 1 minute, voire 2. Ce n'est pas énorme mais ça peut permettre d'éviter de rater une correspondance par la suite.
Pour l'instant cette proposition est inutile car les trains de cette branche sont des trains gris en heures de pointe Qu'ils y restent ! Mais lors de la réunion on nous a de nouveau annoncé la fin de ces trains et alors cette fermeture aura davantage de sens

Le but n'est pas d'être branche contre branche, mais il est d'optimiser le réseau dans un environnement difficilement évolutive à court terme.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6012
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar philippe » 25 juin 2011, 15:36

==> j'aurais pu ajouter que sur Provins-Nangis-Mormant-Verneuil-Paris il y a aussi plus de monde mais un train par heure...)
Non, deux par heure en HP et un en HC, soit la même chose que Paris - Château Thierry :wink:
Oups, tu as raison !

Hadley
Messages : 101
Enregistré le : 17 juin 2010, 15:17
Trajet : Juvisy Le Plessis Chenet : ZOPO
Le Plessis Chenet Juvisy : JOPA

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar Hadley » 27 juin 2011, 17:42

Bonjour

Je répond à Philippe, qui parle d'une ligne qu'il ne connait pas puisqu'il prend Trajet: Combs -> Val de Fontenay, RER D puis A le matin; RER E puis CAR le soir .

L'usine d'IBM n'est pas fermée !! C'est maintenant Altis Semiconductor. La gare du Plessis Chenet
n'est pas du tout inutile, je ne sais pas quel est le comptage journalier, surement faible, mais ce matin à 8h20 il y avait plus d'une dizaine de passagers.

J'ai choisi ce mode de transport il y a 3 ans pour me rendre sur mon lieu de travail plutôt que la voiture. La supprimer reviendrait à diminuer un service.

Supprimer les petits gris chouette j'attends ca impatiemment, mais pas la ligne.

Vos hypothèses sont faciles à dire, sans respect des usagers de cette ligne, si des minutes sont perdues c'est surtout à cause du matériel défaillant, et pas à une gare.
============================================
Image
Image
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12582
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar D-prime » 28 juin 2011, 13:33

Les présentations du STIF et de la SNCF sont maintenant disponibles sur le site de Sénart
Pour le compte rendu de la réunion (et les réponses aux questions?) c'est prévu "prochainement"
Je suis désolé mais il vous faudra donc vivre avec une combinaison des compte rendu de Philippe et de "ma pomme".
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12582
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar D-prime » 30 juin 2011, 18:04

Le compte rendu de la réunion est maintenant disponible sur le site du SAN Sénart
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11681
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar Ver1976 » 30 juin 2011, 18:55

Le compte rendu de la réunion est maintenant disponible sur le site du SAN Sénart
Je n'arrive plus à trouver le lien vers les questions en ligne. Ils doivent aussi y répondre, non ?
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12582
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Réunion publique RER D à Sénart

Messagepar D-prime » 30 juin 2011, 19:26

Le compte rendu de la réunion est maintenant disponible sur le site du SAN Sénart
Je n'arrive plus à trouver le lien vers les questions en ligne. Ils doivent aussi y répondre, non ?
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient ;-)
Effectivement, les questions ont disparu, mais je les avais récupérées avant la réunion (j'en ai fait un document Word qui pourra toujours servir).
et voici le lien récupéré dans l'historique de mon navigateur.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Les actions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité