Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

SADUR et les syndicats

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

SADUR et les syndicats

Messagepar Ver1976 » 29 avr. 2010, 14:54

Question que j'espère non dérangeante : comment sont les relations entre SADUR et les syndicats cheminots ?

Je suis toujours un peu troublé de voir que cheminots et usagers partagent des inquiétudes communes ... et pourtant on ne fait rien comme action ensemble.
Je me trompe ? :mrgreen:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: SADUR et les syndicats

Messagepar FrancoisL » 29 avr. 2010, 15:03

Les relations sont inexistantes : tu ne te trompes pas du tout. Il y a eu au moins une tentative de rapprochement, mais le peu d'enthousiasme côté syndical à conduit à annuler la démarche (Sadur doit évidemment évité d'être associée à un syndicat, de la même manière qu'à un parti politique).
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: SADUR et les syndicats

Messagepar Ver1976 » 29 avr. 2010, 15:26

Les relations sont inexistantes : tu ne te trompes pas du tout. Il y a eu au moins une tentative de rapprochement, mais le peu d'enthousiasme côté syndical à conduit à annuler la démarche (Sadur doit évidemment évité d'être associée à un syndicat, de la même manière qu'à un parti politique).
C'est dommage car les cheminots sont eux aussi très embêtés par les multiples problèmes techniques du RER.
Eux aussi sont obligés de rentrer plus tard chez eux dans ces cas là.

Après il y a évidemment leurs impopularités qui doivent leurs faire penser que tous les usagers leurs en veulent... la faute à un manque flagrant de communication entre usagers et cheminots.
Image

Avatar du membre
mbertrand
Messages : 71
Enregistré le : 17 oct. 2006, 02:00

Re: SADUR et les syndicats

Messagepar mbertrand » 29 avr. 2010, 16:48

bonjour à tous,

tant qu' "on" restera sur des positions égoistes et "corporatistes" rien ne pourra etre fait ni etre tenté...
on en a déjà longuement et parfois "virilement" discuté ici et ailleurs sur un autre forum voisin
j'ai aussi essayé à de multiples reprises d'en parler avec des syndicalistes mais il y a des sujets pire que "tabous" (je cherche un mot spécifique mais il doit etre à inventer...) "chez ces gens là".....

on a essayé de parler de la "greve de la pince"...
on a essayé de parler d'autres moyens (communs) d'actions...
on a essayé de parler d'actions spécifiques qui nous mettraient ensemble sur les problèmes des RER

résultat : LE NEANT.... et j'ose meme dire : LE MEPRIS (désolé je ne cherche pas à provoquer mais c'est du vrai ressenti)

et, cerise sur le gateau (je l'ai déjà écrit ailleurs sur un autre forum), lorsqu'on arrive au bout des arguments, la seule réponse qu'on obtient c'est (sic) "d't'toutes façons tu peux pas comprendre t'es pas d'l'a sncf" fermez le ban...!!!!

je suis pret à en discuter avec qui veut...!!!

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: SADUR et les syndicats

Messagepar zefree77 » 29 avr. 2010, 17:17

Lors des grande greve de l'automne 2005, SADUR était en contact avec Sud-Rail (grâce à un cheminot qui se reconnaitra s'il passe par là ;-) ). On avait même pu rencontré Villedieu, qui était la figure de proue du mouvement.

Cela nous permettait entre autre d'avoir des renseignements de 1ère main, en particulier sur la poursuite du mouvement et les résultats des AG, et ce AVANT les communiqués de la SNCF (ce qui d'ailleurs en irritait certains à la Direction).

Néanmoins, au cours des discussions, on sentait bien que si d'un côté, on avait en effet pas mal de "points communs", de l'autre, l'esprit corporatiste reprenait rapidement le dessus.

En général, les syndicats se méfient beaucoup des assos d'usagers, et l'inverse est vrai. Certains syndicalistes font de l'anti-usagers primaires (et même des cheminots, comme on peut parfois le voir sur ce forum), mais il faut admettre que certains usagers font de l'anti-syndicaliste aussi primaire...
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: SADUR et les syndicats

Messagepar x58 » 29 avr. 2010, 17:45

Il n'en demeure pas moins que Sadur a une fonction d'information, tant vers les usagers et les politiques qui les représentent, que vers le microcosme ferroviaire régional (SNCF, RFF, STIF).

Si Sadur parvenait à faire percevoir cette fonction aux syndicats, en envoyant de l'information susceptible d'être utile à un syndicat qui joue son rôle normal, alors je crois que les relations se réchaufferaient.

En fait, je suis en train de vous expliquer le lobbying, au sens anglo-saxon du terme. On en trouve aussi de bonnes explications sur les sites des agences de lobbying qui gravitent autour de la commission européenne et du parlement européen.

Attention, les dirigeants de SNCF et de RFF, eux, savent déjà très bien ce qu'est ce lobbying, car ils ont à négocier leurs statuts avec la commisison.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: SADUR et les syndicats

Messagepar Thitou » 30 avr. 2010, 21:37

Discuter avec des cheminots ouverts au dialogue, intelligents et pas bornés, oui.
Il y en a ; il y a aussi l'inverse (voire des échanges récents avec un bornasse de 1ère classe).

Discuter avec les syndicats, certainement pas.
Il faut garder la même neutralité qu'avec les partis politiques.
C'est une nécessité de base à respecter absolument; de toute façon les syndicats n'ont qu'un seul objectif : défendre leurs propres avantages acquis (et leur petite place perso bien confortable :shock: ) et éventuellement défendre les cheminots :roll:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: SADUR et les syndicats

Messagepar Ver1976 » 01 mai 2010, 07:50

Discuter avec des cheminots ouverts au dialogue, intelligents et pas bornés, oui.
Il y en a ; il y a aussi l'inverse (voire des échanges récents avec un bornasse de 1ère classe).

Discuter avec les syndicats, certainement pas.
Il faut garder la même neutralité qu'avec les partis politiques.
C'est une nécessité de base à respecter absolument; de toute façon les syndicats n'ont qu'un seul objectif : défendre leurs propres avantages acquis (et leur petite place perso bien confortable :shock: ) et éventuellement défendre les cheminots :roll:

Le problème c'est que cette guéguerre syndicats "bornés" vs les usagers profitent à fond à la direction de la SNCF.
Aux usagers ils peuvent dire que c'est pas de leurs fautes les grèves mais que c'est à cause des syndicats... on exacerbe le sentiment "anti-syndicats" et on élude les multiples problèmes techniques de la ligne.
Aux syndicats, ils diront que leurs grèves sont impopulaires et qu'ils ne sont pas en situation de force pour faire des revendications et que de toutes façons les usagers sont que des emmerdeurs jamais content de rien et qu'ils n'ont aucun soutien à attendre d'eux.
Rappelez-vous la grève du RER A dont la situation de pourissement venait d'une demande de l'Elysée (!) : je serais curieux de savoir qui à lancer le terme "prise d'otage"...

Au milieu il y a les cheminots non syndicés qui sont pris entre deux feux :
* par les syndicalistes en grève qui leurs reproche d'aller bosser même les jours de grève.
* par les usagers qui les traitent de feignants et de nantis alors qu'ils sont au taf' à devoir conduire des trains pleins à craquer.

A mon avis oui il faut parler aux syndicalistes en s'adressant aux bonnes personnes ouverts au dialogue.
Un front syndicats-usagers serait le pire cauchemar pour la direction SNCF.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: SADUR et les syndicats

Messagepar tgv91 » 01 mai 2010, 09:12

Un front syndicats-usagers serait le pire cauchemar pour la direction SNCF.
Absolument contre un front association d'usagers - syndicats. Nous ne défendons pas les mêmes personnes et nous n'avons pas les mêmes objectifs.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: SADUR et les syndicats

Messagepar FrancoisL » 01 mai 2010, 10:15

Il ne s'agit certes pas de constituer un front ! La tentative sadurienne ne portait que sur un communiqué commun (portant sur les revendications communes, à savoir essentiellement plus de $$$ pour l'entretien).
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: SADUR et les syndicats

Messagepar tgv91 » 01 mai 2010, 10:28

De mémoire il y en a déjà eu un sur la climatisation des rames du RER :D:. Mais est-ce vraiment productif ? Je ne suis pas sûr ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !


Retourner vers « Les actions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Trendiction et 19 invités