Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar Ver1976 » 03 avr. 2010, 08:55

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum.

Comme la plupart des "usagers" des transports en commun je ressens un profond ras-le-bol devant les dysfonctionnements et surtout le désintérêt des pouvoirs politiques à ce sujet. (par exemple que l'Elysée intervienne pour rétablir le fonctionnement de l'Eurostar et ses 25 000 clients et ne rien faire et ne rien dire pour les usagers des RER A et C et leurs 1,5 millions d'usagers qui étaient bloqués respectivement par une grêve et un incident de voiture)
C'est sans oublier bien sûr les grêves récurrentes et les incidents techniques...

J'en discute autour de moi et je constate qu'énormément d'usagers partagent ce même point de vue.
J'ai longtemps cru qu'un jour les usagers finiraient par en avoir marre et qu'il finirait par y avoir des manifestations monstres.
Or rien ne bouge...
A mon sens, la situation perdure car dans l'esprit de beaucoup de gens les transports parisiens sont une cause perdue. Les usagers ne manifestent pas non pas par acceptation de la situation mais parce qu'ils sont fatigués et desespérés.Personne n'est dupe du double discourt politique qui consiste d'un côté à dire qu'il n'y a pas d'argent pour les transports parisiens et de l'autre côté annoncer que l'on va construire 4 nouvelles lignes de TGV (!)
Simplement je crois que nous nous sommes soumis à cet état de fait : tout l'argent dans le TGV, l'eurostar, le thalys, le fret... rien pour le RER.

Un association d'usagers forte c'est une pour moi une association capable de lancer de procédures en justice (on peut considérer qu'il y a "rupture du service public" de la RATP et de la SNCF par exemple)
Toucher au porte-monnaie des deux entreprises publics est pour moi la seule solution efficace pour les pousser à réagir.

Rien ne bougera tant que les associations d'usagers comme la vôtre ne prendront pas un poid politique plus fort... ce qui veut dire plus d'adhérents.
Notez que mes remarques son aussi celle de l'usager lembda qui ne connait peu ou mal vos actions...
Ne serait-il pas possible d'organiser par exemple des stands de rencontres près des gares ?
(si la SNCF accepte de prêter ses locaux il est vrai !)

Bon je m'arrête ici car quand je commence à taper au clavier on ne sait jamais quand çà va s'arrêter ! :mrgreen:
Je vous remercie d'avance pour vos remarques et/ou vos suggestions.

Ver1976

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar remster » 03 avr. 2010, 10:01

Merci pour ton témoignage vert1976, et bienvenue chez nous ;-)

POur répondre, quelques éléments:
- Nous avons à notre actif 4 manifestations, dont 3 l'an dernier, qui ont attitré entre 100 et 500 personnes à chaque fois. Pour l'une d'entre elles il y a même eu une descente sur les voies.
- Le test d'une rencontre dans une salle avait été fait il y quelques années de ça, ça n'avait pas vraiment été couronné de succès. Mais il faudrait qu'on se mette à l'ordre du jour d'en réorganiser. Notre AG se tient samedi prochain, ce point sera certainement débattu.
- Je rappelle aussi que nous avons en règle générale le dernier vendredi du mois, ce que nous appelons la pause mousse, elle se passe sur le quai du :RER: :A: . Bien entendu, tous ceux qui sont de passage à la gare de Lyon sur le coup des 18h 18h30 peuvent s'arrêter, cette pause mousse est ouverte à tous
- D'un point de vue légal, d'une part il me semble que les class actions sont encore non autorisées en France, et que nous ne sommes malheureusement pas encore reconnus comme association de consommateurs. Mais oui comme je le disais ds un autre post, pour être entendu de ce que d'autres appèlent la pétaudière il faut un rapport de force, même minime. Ce qui n'exclut pas le dialogue, bien au contraire. Sinon, tu deviens une chambre d'enregistrement de décisions, une sorte de judenrat (oui le mot est fort, mais il n'est pas innocent).

Libre à toi de passer nous voir pour en discuter, nous sommes ouverts à la discussion, et des points de vue extérieurs, ça rafraichit aussi les idées ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar skratty » 03 avr. 2010, 10:33

@ ver1976

Image sur le forum !

en fait... Image tu as tout compris !

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar tgv91 » 03 avr. 2010, 11:38

Rien ne bougera tant que les associations d'usagers comme la vôtre ne prendront pas un poid politique plus fort... ce qui veut dire plus d'adhérents.
Tout à fait. Pour être reconnue d'utilité publique, une association doit réunir au moins 200 adhérents sur 3 ans. Ce n'est pas encore le cas, mais c'est certainement un objectif qui peut être atteint !!

Alors n'hésitez pas à adhérer, c'est seulement 5 € pour une année : http://portail.sadur.org/images/_Sadur/ ... -sadur.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar FrancoisL » 03 avr. 2010, 11:44

une association doit réunir au moins 200 adhérents sur 3 ans.
Càd ? Il faut au moins 200 adhérents sur trois années consécutives ?
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar tgv91 » 03 avr. 2010, 11:48

une association doit réunir au moins 200 adhérents sur 3 ans.
Càd ? Il faut au moins 200 adhérents sur trois années consécutives ?
Oui : http://www.associations.gouv.fr/article ... rticle=487" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre je ne sais pas si "agir sur le plan national" peut s'appliquer à SaDur :-? ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar UsageeTer » 03 avr. 2010, 11:49

Re bonjour,

Clair, net, précis, rien à rajouter...et plutôt ... à faire circuler,
c'est le ressenti de toutes les personnes avec qui je discute, train, car ou métro... et quand c'est écrit, c'est encore mieux.
A mon sens, la situation perdure car dans l'esprit de beaucoup de gens les transports parisiens sont une cause perdue. Les usagers ne manifestent pas non pas par acceptation de la situation mais parce qu'ils sont fatigués et desespérés
Fatigués, oui
Désepérés, surement mais pas résignés effectivement.
ça rafraichit aussi les idées ;-)
Et ça fait du bien de lire ce genre de post, y'a comme du renouveau... ah oui le printemps ;-) ;-) ;-)
Tout à fait. Pour être reconnue d'utilité publique, une association doit réunir au moins 200 adhérents sur 3 ans. Ce n'est pas encore le cas, mais c'est certainement un objectif qui peut être atteint !!
Cela me semble bien parti..... Y'a plus qu'à maintenir le cap, continuer à communiquer sur l'existence de l' association.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar remster » 03 avr. 2010, 11:50

Ben, 3 régions (Centre, Picardie, Idf)... :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar remster » 03 avr. 2010, 11:55

ça rafraichit aussi les idées ;-)
Et ça fait du bien de lire ce genre de post, y'a comme du renouveau... ah oui le printemps ;-) ;-) ;-)
ça donne envie de retourner "au soleil" tout ça, n'est-ce pas ? ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar aquarius » 03 avr. 2010, 12:03

Mission d'intérêt général ou d'utilité publique
Cette reconnaissance, accordée par décret en Conseil d'État, concerne les associations dont la mission d'intérêt général ou d'utilité publique s'étend aux domaines philanthropiques, social, sanitaire, éducatif, scientifique, culturel ou concerne la qualité de la vie, l'environnement, la défense des sites et des monuments, la solidarité internationale.

Conditions requises
Aucun texte ne définit ni le contenu, ni les critères de l’utilité publique. Toutefois, la pratique administrative a permis de dégager les critères suivants :
  • un but d’intérêt général , en tout état de cause distinct des intérêts particuliers de ses propres membres,
  • une influence et un rayonnement suffisant dépassant, en tout état de cause, le cadre local,
  • un nombre minimum d’adhérents fixé à titre indicatif à 200,
  • une solidité financière tangible , qui se traduit notamment par un montant annuel minimum de ressources estimé à 46.000 € , provenant essentiellement des ressources propres de l’association (cotisations, produits financiers, production de services, etc.), le montant des subventions publiques ne devant pas en principe excéder la moitié du total, afin de garantir son autonomie. Par ailleurs, les résultats des 3 derniers exercices doivent être en principe positifs.
  • des statuts de l’association conformes aux statuts-types approuvés par le Conseil d’État pour les associations reconnues d’utilité publique. Cette mise en conformité permet de vérifier la cohérence des buts et des moyens de l’association, l’existence de règle opposables à ses membres et permettant un fonctionnement démocratique et la transparence d’une gestion financière non lucrative.
  • une période probatoire de fonctionnement d’au moins 3 ans. Il s’agit d’un délai d’épreuve permettant de vérifier que l’association répond bien aux critères énumérés ci-dessus. Cette période n’est toutefois exceptionnellement pas exigée si les ressources prévisibles sur un délai de 3 ans de l’association sont de nature à assurer son équilibre financier.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar FrancoisL » 03 avr. 2010, 12:13

Effectivement c'est mort, on peut difficilement prétendre dépasser le "cadre local" :-(
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar remster » 03 avr. 2010, 12:16

C'est pas une raison pour rester là les bras croisés et attendre que ça se passe ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar tgv91 » 03 avr. 2010, 13:30

Effectivement c'est mort, on peut difficilement prétendre dépasser le "cadre local" :-(
Quand on voit la liste des associations reconnue d'utilité publique (ARUP) : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... UP0310.xls" onclick="window.open(this.href);return false; , il y en a qui sont clairement locales, donc bon ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar Thitou » 03 avr. 2010, 17:55

Merci pour ton témoignage vert1976, et bienvenue chez nous ;-)

POur répondre, quelques éléments:
- Le test d'une rencontre dans une salle avait été fait il y quelques années de ça, ça n'avait pas vraiment été couronné de succès. Mais il faudrait qu'on se mette à l'ordre du jour d'en réorganiser. Notre AG se tient samedi prochain, ce point sera certainement débattu.
Nous devions en faire une dans chaque commune du Val D'Yerres.
Après en avoir fait 2 ou 3, nous avions arrêté car nous étions parfois plus nombreux de Sadur à faire les exposés que ceux qui écoutaient dans la salle :cry:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar Ver1976 » 04 avr. 2010, 08:27

Merci pour ton témoignage vert1976, et bienvenue chez nous ;-)

POur répondre, quelques éléments:
- Nous avons à notre actif 4 manifestations, dont 3 l'an dernier, qui ont attitré entre 100 et 500 personnes à chaque fois. Pour l'une d'entre elles il y a même eu une descente sur les voies.
- Le test d'une rencontre dans une salle avait été fait il y quelques années de ça, ça n'avait pas vraiment été couronné de succès. Mais il faudrait qu'on se mette à l'ordre du jour d'en réorganiser. Notre AG se tient samedi prochain, ce point sera certainement débattu.
- Je rappelle aussi que nous avons en règle générale le dernier vendredi du mois, ce que nous appelons la pause mousse, elle se passe sur le quai du :RER: :A: . Bien entendu, tous ceux qui sont de passage à la gare de Lyon sur le coup des 18h 18h30 peuvent s'arrêter, cette pause mousse est ouverte à tous
- D'un point de vue légal, d'une part il me semble que les class actions sont encore non autorisées en France, et que nous ne sommes malheureusement pas encore reconnus comme association de consommateurs. Mais oui comme je le disais ds un autre post, pour être entendu de ce que d'autres appèlent la pétaudière il faut un rapport de force, même minime. Ce qui n'exclut pas le dialogue, bien au contraire. Sinon, tu deviens une chambre d'enregistrement de décisions, une sorte de judenrat (oui le mot est fort, mais il n'est pas innocent).

Libre à toi de passer nous voir pour en discuter, nous sommes ouverts à la discussion, et des points de vue extérieurs, ça rafraichit aussi les idées ;-)

Merci !
Juste une petite question (dont j'espère qu'elle ne sera pas "politiquement" sensible) : Sadur est-elle en relation avec la FNAUT ( Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) ?
Image

steven
Messages : 26
Enregistré le : 31 mars 2010, 23:58

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar steven » 28 avr. 2010, 21:27

Simplement je crois que nous nous sommes soumis à cet état de fait : tout l'argent dans le TGV, l'eurostar, le thalys, le fret.
Pour le fret tu t'emballes un petit peu là quand je vois les plans succéssifs de casse...

J'ai longtemps cru qu'un jour les usagers finiraient par en avoir marre et qu'il finirait par y avoir des manifestations monstres.
Or rien ne bouge...
Le français est beaucoup trop individualiste voyons. C'est comme lors des augmentations de carburant, tout le monde dit "ah ça fait chier, ça fait chi**, ça fait chi** !!" et tout le monde reprends sa bagnole en individuel.
Ne serait-il pas possible d'organiser par exemple des stands de rencontres près des gares ?
(si la SNCF accepte de prêter ses locaux il est vrai !)
La sncf va vous préter ses locaux pour que vous lui cassiez du sucre dans le dos lol.
Personne n'est dupe du double discourt politique qui consiste d'un côté à dire qu'il n'y a pas d'argent pour les transports parisiens et de l'autre côté annoncer que l'on va construire 4 nouvelles lignes de TGV (!)
Là je suis d'accord avec toi
Ils sont littéralement en "trance" avec leurs foutus tgv....
On peut considérer qu'il y a "rupture du service public" de la RATP et de la SNCF par exemple
Les gens parlent de service public mais en demande la privatisation, je vous le répète vous n'avez pas fini de galérer....

dailleurs ça a déjà commencé, on ferme des lignes non rentables, des projets pourtant bienveillant ne se font pas parce que ça coute trop de pognon pour ce que ça rapporterait surement.
Rff a été créée pour "solutionner" en qq sorte la dette de la sncf (c'est la grosse, grosse galère maintenant, dette impossible à rembourser), pk l'état n'a pas résolu ce problème de la même manière qu'avec les constructeurs automobiles et les banques? des millards en voulez vous en voilà, on vous a demandé votre avis?
Nous avons à notre actif 4 manifestations, dont 3 l'an dernier, qui ont attitré entre 100 et 500 personnes à chaque fois. Pour l'une d'entre elles il y a même eu une descente sur les voies.
Donc blocage des trains et des milliers d'usagers en aval?? :-o

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar FrancoisL » 28 avr. 2010, 22:15

Les gens parlent de service public mais en demande la privatisation, je vous le répète vous n'avez pas fini de galérer....
Merci de ne pas mettre tous les usagers dans le même sac. Si tu as vu Sadur demander la privatisation de la SNCF, tu as du mal lire. Ce qu'il faudrait à la SNCF, c'est une refonte profonde de son organisation, notamment au milieu et en haut de la hiérarchie, et je ne me prononce pas sur la capacité d'une privatisation à le réussir...
Par ailleurs, toute personne s'intéressant au minimum à ce qui se passe en dehors de sa ligne (et c'est le profil du Sadurien moyen) se rend bien compte que pour ce qui est des grèves, le privé peut faire bien pire. Au hasard : TCL (Lyon, groupe Kéolis) : plus de 10 bus mystérieusement brûlés à un dépôt pendant une grève en pointillé en septembre dernier; Phébus plus de 10 jours il y a quelques mois; STA plus de deux semaines avec dépôt bloqué; Sénart bus (Véolia) en ce moment avec apparemment une gestion désastreuse....
dailleurs ça a déjà commencé, on ferme des lignes non rentables
...tu dis donc toi-même que ça n'a rien à voir avec la privatisation, mais bien avec une volonté politique. Pour qu'une activité autre que LGV soit rentable, il faut que les pouvoirs publiques mettent la main à la poche. Le jour où ils en ont assez de payer pour transporter 10 personnes par jour, ils lâchent la ligne et préfèrent mettre des cars moins onéreux.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar aquarius » 28 avr. 2010, 22:25

Merci !
Juste une petite question (dont j'espère qu'elle ne sera pas "politiquement" sensible) : Sadur est-elle en relation avec la FNAUT ( Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) ?
Oui, l'association ne s'en cache d'ailleurs pas puisque c'est indiqué sur le portail et sur le forum: membre de l'AUT-IdF. L'Association des Usagers des Transports d'Ile de France est la composante francilienne de la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports (FNAUT).
Ne pas confondre avec la FUT qui est une autre association sans rapport avec l'AUT, si ce n'est par le domaine d'action.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar aquarius » 28 avr. 2010, 22:31

TCL (Lyon, groupe Kéolis) : plus de 10 bus mystérieusement brûlés à un dépôt pendant une grève en pointillé en septembre dernier; Phébus plus de 10 jours il y a quelques mois;
L'incendie aux TCL, c'était 34 bus du dépôt de Perrache (derrière la gare du même nom, donc en pleine ville même si le quartier est en cours de rénovation). Pour Phébus, c'était uniquement Vélizy et pas Versailles. Bizarrement, la convention collective n'est pas la même entre les 2 Phébus... Transports routiers à Vélizy et transports urbains à Versailles. Par contre c'est aussi Keolis.
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Quelques remarques d'un petit nouveau sur le forum

Messagepar Mokshu » 30 avr. 2010, 15:46

Concernant le fret, je trouve normal le plan de rigueur. L'activité est en perdition totale à cause de mauvais choix stratégiques il y a 15 ans. Je comprends tout à fait la logique de réduire les "emplois" dans le fret car c'est le principal poste de dépense de la SNCF dans cette branche d'activité. D'abord réduire, repenser, puis rebâtir. Mais il y a du boulot...
:D:ésa :B:usé
Image


Retourner vers « Les actions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Trendiction et 24 invités