Tout à fait. Pour être reconnue d'utilité publique, une association doit réunir au moins 200 adhérents sur 3 ans. Ce n'est pas encore le cas, mais c'est certainement un objectif qui peut être atteint !!Rien ne bougera tant que les associations d'usagers comme la vôtre ne prendront pas un poid politique plus fort... ce qui veut dire plus d'adhérents.
Càd ? Il faut au moins 200 adhérents sur trois années consécutives ?une association doit réunir au moins 200 adhérents sur 3 ans.
Oui : http://www.associations.gouv.fr/article ... rticle=487" onclick="window.open(this.href);return false;Càd ? Il faut au moins 200 adhérents sur trois années consécutives ?une association doit réunir au moins 200 adhérents sur 3 ans.
Fatigués, ouiA mon sens, la situation perdure car dans l'esprit de beaucoup de gens les transports parisiens sont une cause perdue. Les usagers ne manifestent pas non pas par acceptation de la situation mais parce qu'ils sont fatigués et desespérés
Et ça fait du bien de lire ce genre de post, y'a comme du renouveau... ah oui le printempsça rafraichit aussi les idées
Cela me semble bien parti..... Y'a plus qu'à maintenir le cap, continuer à communiquer sur l'existence de l' association.Tout à fait. Pour être reconnue d'utilité publique, une association doit réunir au moins 200 adhérents sur 3 ans. Ce n'est pas encore le cas, mais c'est certainement un objectif qui peut être atteint !!
ça donne envie de retourner "au soleil" tout ça, n'est-ce pas ?Et ça fait du bien de lire ce genre de post, y'a comme du renouveau... ah oui le printempsça rafraichit aussi les idées
Mission d'intérêt général ou d'utilité publique
Cette reconnaissance, accordée par décret en Conseil d'État, concerne les associations dont la mission d'intérêt général ou d'utilité publique s'étend aux domaines philanthropiques, social, sanitaire, éducatif, scientifique, culturel ou concerne la qualité de la vie, l'environnement, la défense des sites et des monuments, la solidarité internationale.
Conditions requises
Aucun texte ne définit ni le contenu, ni les critères de l’utilité publique. Toutefois, la pratique administrative a permis de dégager les critères suivants :
- un but d’intérêt général , en tout état de cause distinct des intérêts particuliers de ses propres membres,
- une influence et un rayonnement suffisant dépassant, en tout état de cause, le cadre local,
- un nombre minimum d’adhérents fixé à titre indicatif à 200,
- une solidité financière tangible , qui se traduit notamment par un montant annuel minimum de ressources estimé à 46.000 € , provenant essentiellement des ressources propres de l’association (cotisations, produits financiers, production de services, etc.), le montant des subventions publiques ne devant pas en principe excéder la moitié du total, afin de garantir son autonomie. Par ailleurs, les résultats des 3 derniers exercices doivent être en principe positifs.
- des statuts de l’association conformes aux statuts-types approuvés par le Conseil d’État pour les associations reconnues d’utilité publique. Cette mise en conformité permet de vérifier la cohérence des buts et des moyens de l’association, l’existence de règle opposables à ses membres et permettant un fonctionnement démocratique et la transparence d’une gestion financière non lucrative.
- une période probatoire de fonctionnement d’au moins 3 ans. Il s’agit d’un délai d’épreuve permettant de vérifier que l’association répond bien aux critères énumérés ci-dessus. Cette période n’est toutefois exceptionnellement pas exigée si les ressources prévisibles sur un délai de 3 ans de l’association sont de nature à assurer son équilibre financier.
Quand on voit la liste des associations reconnue d'utilité publique (ARUP) : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... UP0310.xls" onclick="window.open(this.href);return false; , il y en a qui sont clairement locales, donc bon ...Effectivement c'est mort, on peut difficilement prétendre dépasser le "cadre local"
Nous devions en faire une dans chaque commune du Val D'Yerres.Merci pour ton témoignage vert1976, et bienvenue chez nous
POur répondre, quelques éléments:
- Le test d'une rencontre dans une salle avait été fait il y quelques années de ça, ça n'avait pas vraiment été couronné de succès. Mais il faudrait qu'on se mette à l'ordre du jour d'en réorganiser. Notre AG se tient samedi prochain, ce point sera certainement débattu.
Merci pour ton témoignage vert1976, et bienvenue chez nous
POur répondre, quelques éléments:
- Nous avons à notre actif 4 manifestations, dont 3 l'an dernier, qui ont attitré entre 100 et 500 personnes à chaque fois. Pour l'une d'entre elles il y a même eu une descente sur les voies.
- Le test d'une rencontre dans une salle avait été fait il y quelques années de ça, ça n'avait pas vraiment été couronné de succès. Mais il faudrait qu'on se mette à l'ordre du jour d'en réorganiser. Notre AG se tient samedi prochain, ce point sera certainement débattu.
- Je rappelle aussi que nous avons en règle générale le dernier vendredi du mois, ce que nous appelons la pause mousse, elle se passe sur le quai du . Bien entendu, tous ceux qui sont de passage à la gare de Lyon sur le coup des 18h 18h30 peuvent s'arrêter, cette pause mousse est ouverte à tous
- D'un point de vue légal, d'une part il me semble que les class actions sont encore non autorisées en France, et que nous ne sommes malheureusement pas encore reconnus comme association de consommateurs. Mais oui comme je le disais ds un autre post, pour être entendu de ce que d'autres appèlent la pétaudière il faut un rapport de force, même minime. Ce qui n'exclut pas le dialogue, bien au contraire. Sinon, tu deviens une chambre d'enregistrement de décisions, une sorte de judenrat (oui le mot est fort, mais il n'est pas innocent).
Libre à toi de passer nous voir pour en discuter, nous sommes ouverts à la discussion, et des points de vue extérieurs, ça rafraichit aussi les idées
Pour le fret tu t'emballes un petit peu là quand je vois les plans succéssifs de casse...Simplement je crois que nous nous sommes soumis à cet état de fait : tout l'argent dans le TGV, l'eurostar, le thalys, le fret.
Le français est beaucoup trop individualiste voyons. C'est comme lors des augmentations de carburant, tout le monde dit "ah ça fait chier, ça fait chi**, ça fait chi** !!" et tout le monde reprends sa bagnole en individuel.J'ai longtemps cru qu'un jour les usagers finiraient par en avoir marre et qu'il finirait par y avoir des manifestations monstres.
Or rien ne bouge...
La sncf va vous préter ses locaux pour que vous lui cassiez du sucre dans le dos lol.Ne serait-il pas possible d'organiser par exemple des stands de rencontres près des gares ?
(si la SNCF accepte de prêter ses locaux il est vrai !)
Là je suis d'accord avec toiPersonne n'est dupe du double discourt politique qui consiste d'un côté à dire qu'il n'y a pas d'argent pour les transports parisiens et de l'autre côté annoncer que l'on va construire 4 nouvelles lignes de TGV (!)
Les gens parlent de service public mais en demande la privatisation, je vous le répète vous n'avez pas fini de galérer....On peut considérer qu'il y a "rupture du service public" de la RATP et de la SNCF par exemple
Donc blocage des trains et des milliers d'usagers en aval??Nous avons à notre actif 4 manifestations, dont 3 l'an dernier, qui ont attitré entre 100 et 500 personnes à chaque fois. Pour l'une d'entre elles il y a même eu une descente sur les voies.
Merci de ne pas mettre tous les usagers dans le même sac. Si tu as vu Sadur demander la privatisation de la SNCF, tu as du mal lire. Ce qu'il faudrait à la SNCF, c'est une refonte profonde de son organisation, notamment au milieu et en haut de la hiérarchie, et je ne me prononce pas sur la capacité d'une privatisation à le réussir...Les gens parlent de service public mais en demande la privatisation, je vous le répète vous n'avez pas fini de galérer....
...tu dis donc toi-même que ça n'a rien à voir avec la privatisation, mais bien avec une volonté politique. Pour qu'une activité autre que LGV soit rentable, il faut que les pouvoirs publiques mettent la main à la poche. Le jour où ils en ont assez de payer pour transporter 10 personnes par jour, ils lâchent la ligne et préfèrent mettre des cars moins onéreux.dailleurs ça a déjà commencé, on ferme des lignes non rentables
Oui, l'association ne s'en cache d'ailleurs pas puisque c'est indiqué sur le portail et sur le forum: membre de l'AUT-IdF. L'Association des Usagers des Transports d'Ile de France est la composante francilienne de la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports (FNAUT).Merci !
Juste une petite question (dont j'espère qu'elle ne sera pas "politiquement" sensible) : Sadur est-elle en relation avec la FNAUT ( Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) ?
L'incendie aux TCL, c'était 34 bus du dépôt de Perrache (derrière la gare du même nom, donc en pleine ville même si le quartier est en cours de rénovation). Pour Phébus, c'était uniquement Vélizy et pas Versailles. Bizarrement, la convention collective n'est pas la même entre les 2 Phébus... Transports routiers à Vélizy et transports urbains à Versailles. Par contre c'est aussi Keolis.TCL (Lyon, groupe Kéolis) : plus de 10 bus mystérieusement brûlés à un dépôt pendant une grève en pointillé en septembre dernier; Phébus plus de 10 jours il y a quelques mois;
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