Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Action du 17 octobre 2009 en gare de Yerres

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
temeulfy
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2009, 14:29

Action du 17 octobre 2009 en gare de Yerres

Messagepar temeulfy » 19 oct. 2009, 14:53

J'étais présent avec ma compagne, le samedi 17 octobre 2009 en gare de Yerres (Essonne) afin de participer à l'expression de notre mécontentement quant aux problèmes récurrents de la ligne D.
Nous étions environ 70 personnes (je n'ai pas fait le compte exact) mais je trouve que c'est un chiffre bien pauvre au regard de l'enjeu et des milliers de "clients" potentiellement concernés par les problèmes de circulation.
Heureusement que de nombreux élus (de tendances opposées) du Val d'Yerres voire au-delà, étaient présents pour gonfler les rangs.

J'espère qu'une prochaine action sera très bientôt organisée et que les réfractaires à l'apathie ambiante et actuelle seront de plus en plus présents....même un samedi.
Se plaindre tous les jours est une chose, mais prendre en main son problème...... !!!!
"Rien ne rehausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles".

Avatar du membre
mbertrand
Messages : 71
Enregistré le : 17 oct. 2006, 02:00

Re: Action du 17 octobre 2009 en gare de Yerres

Messagepar mbertrand » 19 oct. 2009, 17:09

bonjour,
pour des raisons familiales, je n'ai malheureusement pas pu me libérer pour cette manifestation, à mon grand regret
je ne suis donc peu etre pas le mieux placé pour "ramener ma science"
toutefois :
-je vous renvoie à mes interventions précédentes sur le "peu de lisibilité" de tous les jours de notre mécontentement sur le terrain
-encore une fois ce que je dis n'est pas "contre" qui que ce soit mais je pense réellement que si nous voulons vraiement etre entendus il faut passer "à autre chose" voire deplus "viril"

je suis tres tres étonné de lire dans l'intervention de l'un d'entre vous que au moment d'un tractage et sur intervention de la SUGE vous avez "obtempéré". en ce qui me concerne, mon dossier de réclamation a été déposé à la SUGE de la gare de lyon et j'ai vu avec un chef de poste qu'ils étaient susceptibles de me revoir prochainement. OK OK c'est surement chiant de perdre une ou deux heures (ou plus) devant ces charmants bambins mais il faudra peut etre (il faut peut etre) en passer AUSSI par la.... encore une fois le (TROP) politiquement correct finit par TOUT DILUER....!!!

nous ne sommes pas assez agressifs avec eux !!!!

a votre dispsoition pour en reparler

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Action du 17 octobre 2009 en gare de Yerres

Messagepar UsageeTer » 21 oct. 2009, 07:23

J'étais présent avec ma compagne, le samedi 17 octobre 2009 en gare de Yerres (Essonne) afin de participer à l'expression de notre mécontentement quant aux problèmes récurrents de la ligne D.
Nous étions environ 70 personnes (je n'ai pas fait le compte exact) mais je trouve que c'est un chiffre bien pauvre au regard de l'enjeu et des milliers de "clients" potentiellement concernés par les problèmes de circulation.

Bonjour,

Nous n'étions pas bien nombreux, effectivement, et il s'agissait je pense d'une aciton plutot symbolique, par contre même s'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, l'information sur cette manifestation n'a as eu de temps de faire "trainée de poudre"...Cependant je reconnais le travail titanesque de la part des gens de l'association, le temps passé, et la fatigue engendrée.

Il y avait des élus, aussi, mais je me méfie des "politiques", (toute tendance confondue) nous avons besoin d'eux, ils ont plus besoin de nous, ils roulent plus pour eux (cela n'engage que moi, en tant que citoyenne, et non membre de l'association)

Il y avait, les forces de l'ordre - nationale et SNCF, talky-walky greffé à une oreille, et portable à l'autre, et le regard perdu au loin, lorsque 3 jeunes sont sortis du train, et arrivant du coté des voies, vociférant et gesticulant pour "gueuler" sur les manifestants. Ca se sentait que ça allait partir en vrille, pourquoi ont ils attendus que ces "zyvas" soient assez près des manifestants pour en arriver aux mains, Bordel ça se sentait que la situation allait dégénérer - Est-ce là, la vigilance et et le travail de prévention que nous attendons des représentants de la loi ???
Hummm un doute soudain.....

Les passagers du train bloqué, sont descendus sur les quais, n'étant informés par les haut parleur que de présence de gens sur les voies.
EST-IL INTERDIT DE DIRE MANIFESTANTS !!!!! comme il était de mauvais ton de parler de suicides. Encore des informations tronquées, et une mauvaise communication - La Sncf fait ce qu'elle veut, OU et QUAND elle veut !!!

Je suis allée vers certaines personnes dscendues du train, expliquant les motifs, de cet arrêt intempestif, ah oui, précision ET NON DES MOINDRES : le train qu'il était prévu de bloquer quelques instants en gare avait déja 10 minutes de retard (sans motif expliqué, il était bloqué à la gare précédente) avant d'arriver en gare de Yerres, La Sncf fait ce qu'elle veut... NA !!! :twisted: :twisted: :twisted: nouveau doute, n'était-ce pas un peu fait express pour faire monter la mayonnaise...

Comment pouvons nous agir, ensemble quand tout est fait pour diviser.

Donc nouveau motif de mécontentement pour ces voyageurs. Le message n'est pas passé HELAS !!!
réactions de ces passagers : "mais avec le bordel de la semaine, vous en remettez une couche, je travaille le samedi et j'ai déja 30 minutes de retard" ou bien " y'a quand même autre chose à faire qu'à venir nous faire ch... encore le week end !!!", "ou encore ça va avancer à quoi de bloquer les trains, la sncf sait le faire toute seule..." ils n'avaient pas tort, j'aurais sans doute eu la même réaction, quelles sont nos réflexions et ralages quand il y a grève ??? Hein pas vrai !!!

Et les médias, ahhhhhhhh les médias sourds et muets... Oh mauvaise que je suis, si si en cherchant bien, quelques lignes de ci de là, cahin caha...

A partir de la, question : EST-CE LE BON ENDROIT POUR UNE ACTION MARQUANTE ??? N'y a-t-il pas rue Chrétien de Troyes, un "chateau" à "visiter"...mais PAS UNE VISITE GUIDEE !!! ... et en tant qu'individu continuer, harceler, polluer leur boites à lettre, à mail, encore une fois, comme eux nous polluent l'existence, Continuer à communiquer sur les quais, entre nous, sur l'existence de l'association, et en cas de controle présenter la nouvelle carte : (je sais je me répète, et alors ?)

USAGER FATIGUE (E) PAR LES RETARD ET SUPPRESSIONS DE TRAINS
JE N OBTEMPERE PAR ET REFUSE DE PRESENTER MON TITRE DE TRANSPORT

NOM ____________ PRENOM _______________
CARTE N° __________________
PAYEE LE __________________
MONTANT _________________

Ca aussi, ça fout le bordel, et interpelle les autres voyageurs, et croyez moi, ça gigotte dans le wagon, et les "ON" de là haut...vont peut être assainir le paysage des transports, et nous envisager comme des humains, des personnes qui payent (aussi) pour un service non rendu.

-encore une fois ce que je dis n'est pas "contre" qui que ce soit mais je pense réellement que si nous voulons vraiement etre entendus il faut passer "à autre chose" voire deplus "viril"
Effectivement passer à la vitesse supérieure, et par la même passer avant "leurs" gueguerres intestines... c'est nous qui payons, c'est à eux d'accomplir les termes du contrat de transport....La diplomatie.... ça eu payé, ce n'est plus de mise, nous ne sommes plus entendus, l'avons nous été d'ailleurs ???

Plus "virils" OUI incontestablement OUI - Nous avons des poings, "ILS" ont des tables !!!....... au "chateau"

en attendant, un peu de sourires, et de légèreté : question purement féminine, smoking ou treillis ? ;-) ;-) ;-)

Bonnes journée à tous et toutes.
Image

Avatar du membre
pina
Membre de SaDur
Messages : 485
Enregistré le : 22 déc. 2007, 01:00
Localisation : Louvres

Re: Action du 17 octobre 2009 en gare de Yerres

Messagepar pina » 21 oct. 2009, 17:29

USAGER FATIGUE (E) PAR LES RETARD ET SUPPRESSIONS DE TRAINS
JE N OBTEMPERE PAR ET REFUSE DE PRESENTER MON TITRE DE TRANSPORT

NOM ____________ PRENOM _______________
CARTE N° __________________
PAYEE LE __________________
MONTANT _________________


Merci pour ce bel exemple que je vais suivre très bientôt.

Tu pourrait mettre sur le site une photo de ta nouvelle carte?

Comment tu l'as faite ?

Bonne soirée

pina

Cedric

Re: Action du 17 octobre 2009 en gare de Yerres

Messagepar Cedric » 21 oct. 2009, 18:22

Franchement, ça ne remontera jamais jusqu'aux responsables de la ligne, ça n'embête que les contrôleurs. Alors risquer une amende pour embêter un cheminot, je vois pas l'intérêt...

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Action du 17 octobre 2009 en gare de Yerres

Messagepar zefree77 » 21 oct. 2009, 20:52

Disons que ce serait bien si beaucoup de monde le faisait...et surtout si il y avais plus de controles !

(j'ai du etre controlé 5 fois en rame depuis 2002)
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
pina
Membre de SaDur
Messages : 485
Enregistré le : 22 déc. 2007, 01:00
Localisation : Louvres

Re: Action du 17 octobre 2009 en gare de Yerres

Messagepar pina » 21 oct. 2009, 23:16

Franchement, ça ne remontera jamais jusqu'aux responsables de la ligne, ça n'embête que les contrôleurs. Alors risquer une amende pour embêter un cheminot, je vois pas l'intérêt...
Disons que ce serait bien si beaucoup de monde le faisait...et surtout si il y avais plus de contrôles !

(j'ai du être contrôlé 5 fois en rame depuis 2002)
Justement, tout le problème est là.
Commençons par le faire, les autres usager suivront peut-être. On aura au moins essayé.
Et puis, je ne suis pas sure que le geste ne remonterait pas jusqu'aux responsables. Qu'est-ce que nous avons à perdre? le contrôleur comprendra que ce n'est pas une action contre lui et la "majorité silencieuse" et apathique se sentira moins abandonnée et plus autorisée à réagir..

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Action du 17 octobre 2009 en gare de Yerres

Messagepar UsageeTer » 22 oct. 2009, 06:48

Disons que ce serait bien si beaucoup de monde le faisait...et surtout si il y avais plus de controles !
(j'ai du etre controlé 5 fois en rame depuis 2002)
Je suis d'accord, les controles se font de plus en plus rares, pour ne pas dire inexistants aux heures "laborieuses", les portillons remplacent aussi les humains, donc pas de possibilité d'échanges, mais saisissons les rares occasions de DIRE.

Je refais un copier coller sur ce qui s'est passé un jour de semaine en milieu de journée, tous les usagers ont réagi... enfin presque.

Comme le hasard fait bien les choses, j'ai un témoignage à apporter là dessus, contrôle sur la D, grande parade de képis : montée à Brunoy et descente à Villeneuve st Georges, ??? aux environs de midi, la semaine dernière, wagon au 3/4 vide, grand luxe pour les usagers, un controleur par voyageur. J'ai été l parmi les premières personnes à être controlée, j'ai présenté un joli bristol, sur lequel j'ai imprimé : NOM :.......... Prénom : ......... titulaire de carte navigo n°...........
et juste en dessous,


"UsagEE FATIGUEE PAR LES RETARDS INDETERMINES
JE N OBTEMPERE PAS ET REFUSE DE PRESENTER MON TITRE DE TRANSPORT
PAYE LE :......... MONTANT :......... POUR LES ZONES 1/6 - VALABLE DU... AU...

et là, réactions diverses après "la leçon" des controleurs, une discussion s'est engagée, avec les autres voyageurs, plus ou moins véhéments, (toujours ceux qui n'attendent qu'une étincelle..., mais qui ne prennent jamais l'initiative de l'ouvrir) mais "recadrés" rapidement par les autres usagers. Les controleurs ne sont pas des punching'ball quand même, enfin certains...!

Cela s'est donc terminé par un refus général de présenter LE titre de transport... et leur "chef" à fini par sortir un carnet sur lequel il à fait mention de ce qui s'était passé dans le wagon... pour faire "remonter l'information" et aucun P.V.

Bien évidement, "l'information" remontera jusqu'à la poubelle, mais P..... que cela fait du bien, de ne pas courber l'échine.

Puis échange sur les conditions de transports, et de l'existence d'une "certaine association" ;-) il me restait encore quelques cartes, et... patati et patata jusqu'à gare de Lyon, et j'ai été étonnée du nombre de personnes agissant aussi à titre individuel... mails, lettres, appels...... ILS en auront marre, un jour, là haut aussi !!!

Franchement, ça ne remontera jamais jusqu'aux responsables de la ligne, ça n'embête que les contrôleurs. Alors risquer une amende pour embêter un cheminot, je vois pas l'intérêt...
J'ai surement eu la chance de ne pas tomber sur des "Windson Totor" ils ont compris que ce n'était pas contre eux ce geste, il m'ont peut être pris pour une c.. buttée, et puis nous étions beaucoup à refuser, on a fini peut être par les user...... A chacun son "usagure"

En même temps si je tombe sur un "Totor Rambo", je ne dis pas que je ne finirais pas par "obtempérer" plutot que de finir au poste, et reperdre encore 2 heures, pour éviter un retard (encore plus) important, au détriment de mon gamin.

Bonne journée. Bon trajet.
Image

Avatar du membre
PTR
Messages : 844
Enregistré le : 28 juin 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Action du 17 octobre 2009 en gare de Yerres

Messagepar PTR » 22 oct. 2009, 11:16

Suite à quelques retours et discussions entendus, je ne penses que notre action ait été bien comprise.

Il semble clair qu'il faille pour la prochaine fois intervenir directement en gare de Lyon grande ligne pour
1- ne pas impacter les clients du RER D
2- avoir plus d'impact au niveau des médias
3- bloquer réellement l'activité intéressante pour le transporteur
-----------------------------------------------------------------------

Image


Retourner vers « Les actions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités