Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Halte à la discrimination !

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
sdixon
Messages : 8
Enregistré le : 28 nov. 2008, 22:28

Halte à la discrimination !

Messagepar sdixon » 16 oct. 2009, 12:28

Le RER D est délaissé par l’Etat, le STIF et la SNCF car ce n’est pas une ligne rentable. Elle traverse la région parisienne du Nord au Sud passant notamment par la Seine Saint Denis et les villes les plus en difficultés du Val d’Oise et de l’Essonne. Tout le monde connaît les difficultés de ces territoires et des populations qui y habitent. Mais tout le monde a le droit de voyager dans des conditions décentes. C’est pourquoi j’estime que c’est une véritable discrimination qui touche tous les habitants qui dépendent de ce RER. Face à cette politique discriminatoire je propose que nous saisissions la HALDE. Ca serait aussi, un beau coup médiatique.

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Halte à la discrimination !

Messagepar philgreg » 16 oct. 2009, 13:05

Je ne crois pas que voyager en :RER: :D: soit une discrimination, cela le devient lorsque emprunter le :RER: :D: devient un argument négatif à l'embauche.

Le j'men foutisme de la SNCF et de l'Etat dure depuis trente années, période pendant laquelle ils ont tout misé sur le TGV. A l'heure actuelle c'est la seule branche rentable pour la SNCF (en dehors des temps de crise).

Si la SNCF pouvait virer les transports régionaux ( :RER: inclu), comme le transport de fret d'ailleurs, elle le ferait sans hésiter.
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Halte à la discrimination !

Messagepar FrancoisL » 16 oct. 2009, 13:32

Face à cette politique discriminatoire je propose que nous saisissions la HALDE.
Mouais... Je suis pas sûr que l'argument soit très choc. Il y a des populations aisées et en difficultés sur quasiment toutes les lignes (à part peut-être la :U: et la :L: grande ceinture), pour moi ça n'a pas grand chose à voir...
Image

sdixon
Messages : 8
Enregistré le : 28 nov. 2008, 22:28

Re: Halte à la discrimination !

Messagepar sdixon » 16 oct. 2009, 14:44

Je ne crois pas que voyager en :RER: :D: soit une discrimination, cela le devient lorsque emprunter le :RER: :D: devient un argument négatif à l'embauche.

Le j'men foutisme de la SNCF et de l'Etat dure depuis trente années, période pendant laquelle ils ont tout misé sur le TGV. A l'heure actuelle c'est la seule branche rentable pour la SNCF (en dehors des temps de crise).

Si la SNCF pouvait virer les transports régionaux ( :RER: inclu), comme le transport de fret d'ailleurs, elle le ferait sans hésiter.
Voyager en RER D n’est pas une discrimination bien sur mais on est d’accord que cette ligne n’étant pas rentable, elle est discriminé. Le RER A et B sont plutôt RATP et beaucoup plus stratégiques donc ils seront privilégiés notamment à moyen et long terme.
Face à cette politique discriminatoire je propose que nous saisissions la HALDE.
Mouais... Je suis pas sûr que l'argument soit très choc. Il y a des populations aisées et en difficultés sur quasiment toutes les lignes (à part peut-être la :U: et la :L: grande ceinture), pour moi ça n'a pas grand chose à voir...
Je connais surtout les lignes C et D pour les emprunter et je vois et ça saute aux yeux la différence en général entre les usagers de ces deux lignes et je vois mal ceux qui utilisent le RER C se taper des petits gris en 2009 ! Et quant il s’agit de commander des trains tout beau tout neuf c’est pas pour la ligne D là où le matériel roulant est le plus dégradé ! Alors pourquoi ????

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Halte à la discrimination !

Messagepar FrancoisL » 16 oct. 2009, 16:02

on est d’accord que cette ligne n’étant pas rentable, elle est discriminé
Aucune ligne de transport régional n'est rentable dans le monde (ou alors si une l'est, c'est sans doute à cause de tarifs prohibitifs, d'une forte imposition...)
Le RER A et B sont plutôt RATP et beaucoup plus stratégiques donc ils seront privilégiés notamment à moyen et long terme.
Je ne sais pas si on peut considérer que passer au tout omnibus (Nord de la ligne :B:), ou passer à du matériel deux niveaux pour passer de 100 + x % à à peu près 100 % de taux de remplissage sur la :A: doit être considéré comme un traitement privilégié :?:

Bref, que le sort s'acharne sur la :D: pourquoi pas, mais que ce soit à cause du profil de la population desservie je n'y crois pas tellement...
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Halte à la discrimination !

Messagepar Mokshu » 16 oct. 2009, 16:08

Perso je pense que cela influe.
Cela se ressent énormément avec la :A: où il a suffit que les mairies du 92/78 gueulent un group coup (Rueil, Marly, Saint-Germain en Laye, etc.) pour que des actions soient entreprises. Pourquoi ? Parce qu'il y a du pognon et plein de boites, surtout à La Défense... et je ne vous parle pas de Mickeyvill ;)

Alors que la :D: et la :B: (au Sud ça va encore, mais au Nord, c'est pire que la :D: croyez moi...), on reste des villes de "pauvres" sans centre d'activité névralgique. Espérons que les transformations de La Plaine fassent évoluer tout cela...
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Halte à la discrimination !

Messagepar philgreg » 16 oct. 2009, 16:12

Au nord de la B il y a CDG et le parc des Expo de Villepinte. Vue l'état (en particulier des rames) de cette ligne empruntée tout les jours par des touristes et des professionnels de tout pays, l'image donnée n'est pas très reluisante surtout lorsque l'on arrive dans un pays qui est capable de faire rouler des trains à plus de 300 km/h en vitesse commerciale.

On devrait proposer la Mairie de Melun au Prince Jean pour aider la :D:

:mrgreen:
:arrow:
Modifié en dernier par philgreg le 16 oct. 2009, 16:19, modifié 1 fois.
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Halte à la discrimination !

Messagepar aquarius » 16 oct. 2009, 16:15

Pour la RATP, la ligne :A: représente (avec la :M: 14) la vitrine de l'entreprise. Pour la SNCF, ce sont les TGV qui jouent ce rôle-là (après les Grandes Lignes style TEE Mistral, Capitole, ...).
Le discours "c'est la ligne la plus fréquentée de la SNCF, il faut que cela marche" est beaucoup plus récent: on hésite à compter le délai en années...
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Halte à la discrimination !

Messagepar 77ULCO » 16 oct. 2009, 16:29

Au nord de la B il y a CDG et le parc des Expo de Villepinte. Vue l'état (en particulier des rames) de cette ligne empruntée tout les jours par des touristes et des professionnels de tout pays, l'image donnée n'est pas très reluisante surtout lorsque l'on arrive dans un pays qui est capable de faire rouler des trains à plus de 300 km/h en vitesse commerciale.

On devrait proposer la Mairie de Melun au Prince Jean pour aider la :D:

:mrgreen:
:arrow:
Pourquoi pas Louis?
Sur qu'il a déjà eu quelques cours d'histoire et de mathématiques!
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Halte à la discrimination !

Messagepar Mokshu » 16 oct. 2009, 16:40

Au nord de la B il y a CDG et le parc des Expo de Villepinte. Vue l'état (en particulier des rames) de cette ligne empruntée tout les jours par des touristes et des professionnels de tout pays, l'image donnée n'est pas très reluisante surtout lorsque l'on arrive dans un pays qui est capable de faire rouler des trains à plus de 300 km/h en vitesse commerciale.
Pour te montrer à quel point l'Etat en a rien à foutre du RER B : la création de CDG Express. En gros le RER B on ne veut plus en entendre parler. On en fait un gros métro omnibus tant pis si tous les soirs c'est la merde. Par contre le CDG Express il faut qu'il soit reluisant : du Roissy <-> Paris sans traversée de zones populaires (ou du moins sans s'y arrêter) et plein pot !
:D:ésa :B:usé
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Halte à la discrimination !

Messagepar zefree77 » 17 oct. 2009, 18:49

Je ne crois pas que voyager en :RER: :D: soit une discrimination, cela le devient lorsque emprunter le :RER: :D: devient un argument négatif à l'embauche.
J'ai vecu personnellement cette situation lors d'un entretien d'embauche. Certes, la personne ne me l'a pas dit ouvertement (elle savait bien qu'elle tombait justement dans la discrimination) mais elle me l'a clairement fait comprendre.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;


Retourner vers « Les actions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités