Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

MANIFESTATION A BRUNOY CE JOUR SAMEDI 26

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
Avatar du membre
brigitte
Messages : 14
Enregistré le : 29 mars 2006, 02:00

MANIFESTATION A BRUNOY CE JOUR SAMEDI 26

Messagepar brigitte » 26 janv. 2008, 12:42

Déçue comme la plupart des participants à cette manifestation d'être aussi peu nombreux alors que tous les usagers sont concernés et sont mécontents de la ligne D. Les usagers doivent comprendre que plus nous seront nombreux lors des manifestations, plus nous pourrons nous faire entendre.... Qu'est-ce que 2 h un samedi matin alors que nous subissons tous les jours des problèmes qui nous retardent et nous stressent et même sans retard ou suppression de train. En espérant des actions plus fréquentes, et plus de mobilisation mais qui soit moins "soft"... Une petite consolation cependant, un titre à la une sur le Parisien de l'Essonne ce jour concernant la ligne D.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 26 janv. 2008, 13:21

il est toujours très difficile de mobiliser du monde, cela dit nous étions pas loin de 200 personnes, ce qui est peu par rapport au nombre d'usagers mécontant de la ligne mais reste très signicatif.

notre action prends une ampleur, les média relayerons l'info, plus de monde se sentira concerné, j'ai confiance pour les prochaines action que nous pourrions mener...

en attendant restez fidèle à sadur, la ligne d'échange et d'information (merci remoh)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 26 janv. 2008, 13:53

Un 1/2 pour cent des présents à Brunoy à moi tout seul ? quel privilège ! Mais autant arrondir: 200 manifestants selon la police ou plutôt les polices, 1000 selon les organisateurs.

Plus sérieusement, si je peux, vu mon statut, faire une petite remarque, non sur la manifestation, mais sur la publicité qui a été faite ce matin autour du site de l'association: entièrement d'accord pour que cela soit fait, mais... il n'en demeure pas moins que cette page d'accueil reste quand même assez rébarbative pour qui découvre www.sadur.org .

En comparaison, celle de Circule sur la ligne C est beaucoup plus agréable pour le nouvel arrivant: en quelques liens, celui-ci sait ce qu'il se passe sur la ligne C, tant du point de vue SNCF / RFF que du point de vue de l'association.

La page de SaDur reste quand même assez réservée aux initiés. Les habitués connaissent le fonctionnement du forum, et certains problèmes récurrents font l'objet d'articles spécifiques. Mais celui qui, aujourd'hui, après avoir lu ou entendu l'adresse du site, risque d'être un peu perdu en arrivant.
"- Au fait, c'est quoi la voie Z de Châtelet, qu'est-ce qu'on va en faire de plus en 2008 (puisqu'on en a parlé ce matin) ?"
"- c'est quoi le schéma directeur de la ligne D en quelques lignes (puisqu'on me demande mon avis à droite de la page) ?"
"- pourquoi tous ces problèmes sur la ligne D ??? (je sais bien qu'il y a des problèmes mais qu'est-ce qu'on peut y faire ? pourquoi devais-je aller à Brunoy ce matin ?)"

sont des questions qui mériteraient d'avoir des réponses facilement accessibles.

Je sais, l'utilisation quotidienne de la ligne D forme très bien à ce genre de situations d'absence d'information facilement accessible, mais une page d'accueil un petit peu plus développée serait un gros plus pour retenir les lecteurs de passage sur le site.

Ce n'est que mon avis, peut-être cela amènera-t-il d'autres réactions ?

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 26 janv. 2008, 15:09

Merci à toutes et à tous d'être venus.
Ce n'est qu'un premier pas. Timide certes, mais il est lancé. Et c'était notre toute première manifestation, donc on est en rodage ! La machine est désormais lancée.
Rassurez-vous, l'avenir sera moins soft. On s'est montré très gentil, mais si ça ne paie pas, ce ne sera pas le cas la prochaine fois.

Aquarius, merci du témoignage. C'est vrai qu'on ne se rend pas toujours compte. Nous prenons note. N'hésitez pas à faire des suggestions.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Blutch107
Messages : 207
Enregistré le : 28 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs La Ville

Messagepar Blutch107 » 26 janv. 2008, 15:31

Personnellement, je m'attendais à moins de monde que cela, au vue du monde qu'il y avait lors des réunions de "concertation"..
J'ai donc été agréablement suppris.
Les élus étaient présents aussi (malheureusement que du 91) et avaient l'air concernés. Les "journalistes" aussi étaient là dont France 3 (le passage du reportage est prévu quand ?).

Un tout petit reproche cependant... Je suis arrivé à 10h01 par le VICK et le temps de rejoindre la place de la manisfestation, le discours avait déjà commencé...

Peut être faudrait-il mettre en page d'accueil le verbatim du discours de Jenfi pour ceux qui l'ont manqué.

En tout cas, merci d'être moteur et fédérateur dans l'action !
D-zèspéRER ©

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 26 janv. 2008, 15:43

D'accord avec aquarius concernant l'arrivée sur le site trop rébarbative.
Il faudrait faire une page mise en évidence du style "Les problèmes de la D pour les Nuls" :wink: (on pourrait se répartir la description des différents problèmes, je suis prêt à contribuer. On pourrait même imaginer un Wiki qui pourrait faire glossaire)

Tous les soirs je regarde le JT régional de France 3 sur l'ordi et j'enregistre les reportages ayant trait aux transports (enfin pour l'instant je n'en ai qu'un :oops:), donc j'enregistrerai un éventuel reportage sur la manif.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 26 janv. 2008, 16:00

il n'en demeure pas moins que cette page d'accueil reste quand même assez rébarbative pour qui découvre www.sadur.org
....
La page de SaDur reste quand même assez réservée aux initiés. Les habitués connaissent le fonctionnement du forum, et certains problèmes récurrents font l'objet d'articles spécifiques. Mais celui qui, aujourd'hui, après avoir lu ou entendu l'adresse du site, risque d'être un peu perdu en arrivant.
...
Ce n'est que mon avis, peut-être cela amènera-t-il d'autres réactions ?
Nous avons fait aussi cette analyse et nous travaillons à une nouvelle version du site. Ton avis nous est utile.
Merci

Avatar du membre
Pepere
Messages : 330
Enregistré le : 29 mars 2007, 02:00

Messagepar Pepere » 26 janv. 2008, 16:59

Je trouve votre action tout à fait appropriée et je ne suis pas surpris du peu de personnes présentes...
Les gens sont justes bons à venir raler à nos guichets (pour des raisons valables) mais dès qu'il faut prendre ses responsabilités y a plus grand monde.

J'ai failli venir à votre manifestation mais je ne voulais pas etre la taupe de service :wink:

Je vous souhaite bonne continuation dans votre démarche mais faites attention de ne pas vous faire récuperer par les politiques qui subitement s'intéressent aux problèmes de la ligne D
Peut etre que les élections municipales obligent ...

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 26 janv. 2008, 17:01

une toute petite vidéo prise avec un apn, petit panoramique sur la place de la gare ici : clic

les photos suivrons ;)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 26 janv. 2008, 17:09

Je trouve votre action tout à fait appropriée et je ne suis pas surpris du peu de personnes présentes...
Les gens sont justes bons à venir raler à nos guichets (pour des raisons valables) mais dès qu'il faut prendre ses responsabilités y a plus grand monde.

J'ai failli venir à votre manifestation mais je ne voulais pas etre la taupe de service :wink:
Il fallait venir, il n'y avait pas de feuille de présence à remplir :wink:
Et tu aurais pu faire connaissance de zyva D-prime :lol:
Je vous souhaite bonne continuation dans votre démarche mais faites attention de ne pas vous faire récuperer par les politiques qui subitement s'intéressent aux problèmes de la ligne D
Peut etre que les élections municipales obligent ...


Merci pour les encouragements.

Il y a quand même quelques politiques qui se bougent, bien sûr je ne parle pas de ceux de Sénart qui ne savent même pas que la D existe, ni qu'il y a un service de bus pourri :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 26 janv. 2008, 17:17

Du moment que les programmes immobiliers se vendent bien... peu importe ensuite comment les nouveaux habitants vont faire pour aller au boulot !! :evil: :evil: :evil:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 26 janv. 2008, 18:58

Reportage sur la manif dans quelques minutes sur France 3
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 26 janv. 2008, 19:05

Reportage dans la boîte, je mets en ligne :)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 26 janv. 2008, 19:06

Merci aux personnes de l'association SaDur pour cette manifestation, qui même si elle n'a pas déplacée autant de monde qu'on aurait pu pourrait espérer, sera relayée dans les médias, ce qui est un point essentiel pour faire connaître le mouvement.

A noter la présence et la prise de parole des élus de tout bord politique, là aussi c'est un point très important. Mon vœu pour 2008 : que les candidats prennent l'engagement de créer une association des Maires de la ligne D, afin de créer un lobbying d'élus auprès du STIF, de RFF, de la SNCF et de l'état tout comme SaDur est un lobbying d'usagers. On est toujours plus fort à plusieurs !

(Je fais du copier/coller avec valdyerres.com, désolé pour ceux qui lisent les deux forums ...)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 26 janv. 2008, 19:10

Tres réducteur le reportage

- on est pas descendu sur les voies car on n'était pas assez nombreux (une centaine d'apres la voix off) et par peur des représailles (plan sur les flics)
- pas de vue d'ensemble de la manif (pas possible de voir combien il y avait de personnes, juste quelques personnes intérogées

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 26 janv. 2008, 19:12

Tres réducteur le reportage
L'important ce que le message principal soit passé : colère des usagers contre la ligne D, et implication des élus.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 26 janv. 2008, 19:14

je l'ai trouvé très bien, l'essentiel y est ! (enregistré également)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 26 janv. 2008, 19:19

+1, le rôle d'un JT n'est pas non plus d'expliquer en détail la situation.

Le reportage est là : http://www.dailymotion.com/SadurRORD/vi ... 8_politics

EDIT : raah le son est décalé, pourtant mon enregistrement est nickel : c'est la faute à Daily :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Pepere
Messages : 330
Enregistré le : 29 mars 2007, 02:00

Messagepar Pepere » 26 janv. 2008, 19:27

Et ben maintenant je connais JENFI ... :wink:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 26 janv. 2008, 19:34

Et ben maintenant je connais JENFI ... :wink:
On le voit sur cette vidéo que je viens de découvrir :wink:
...où Jenfi se plaint de 14 % d'irrégularité :mrgreen: -> C'était quand :?:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 26 janv. 2008, 20:12

+1, le rôle d'un JT n'est pas non plus d'expliquer en détail la situation.
Certes,
mais comme ILS (les journalistes) sont restés sur leur faim puisque nous sommes pas descendus sur les voies, ils réduisent la portée. Nous avons parfaitement expliqué pourquoi nous ne voulions pas descendre sur les voies et ca n'a aucun rapport l'explication de F3

Quelques photos (en attendant que je finisse la galerie en ligne avec toutes les photos)
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par guest le 26 janv. 2008, 21:54, modifié 1 fois.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 26 janv. 2008, 20:18

Et ben maintenant je connais JENFI ... :wink:
On le voit sur cette vidéo que je viens de découvrir :wink:
...où Jenfi se plaint de 14 % d'irrégularité :mrgreen: -> C'était quand :?:
C'était le 20/12/06 dans l'émission l'Arene de France sur F2
j'avais mis la séquence ici :

http://www.sadur.org/modules.php?name=F ... pic&t=1543

Avatar du membre
Pepere
Messages : 330
Enregistré le : 29 mars 2007, 02:00

Messagepar Pepere » 26 janv. 2008, 20:29

Y a t il des visages connus du site sur les photos ?

Les stars quoi :wink:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 26 janv. 2008, 20:43

Certes,
mais comme ILS (les journalistes) sont restés sur leur faim puisque nous sommes pas descendus sur les voies, ils réduisent la portée.
Ah oui, j'avais pas vu les choses comme ça mais il y a sûrement du vrai :lol: :?
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 26 janv. 2008, 20:52

Y a t il des visages connus du site sur les photos ?

Les stars quoi :wink:
Oui, plein de stars :P

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 26 janv. 2008, 21:47

Je ne suis pas déçu par cette manif, bien au contraire!

Faudrait-il attendre 10.000 ou 50.000 personnes sur le pavé pour être satisfait? Un samedi matin, à l'issue d'une semaine de travail et avec les courses, le ménage, les enfants à l'école....

Au bilan:
La SNCF fait attention, au point d'engager un huissier. C'est bien, il vont lire les déclarations et voir qui est partie prenante.
La presse était là. Pour un petit sujet de JT, mais surtout en laissant, je l'espère, des noms et des téléphones pour être contacter dans l'avenir.
Des élus
Des futurs élus
Des clients de la SNCF

Il ne fallait pas espérer déclencher "un grand soir". La SNCF est un mastodonte qui, après 70 années d'existence, n'arrive toujours pas à produire du service. Comment croire qu'en 1 jour elle puisse être remise sur les bons rails?

C'est un début. Continuons, plus fort et plus grand.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 29 janv. 2008, 15:15

Extrait du dicon (Dictionnaire de on. on, impersonnel = SNCF, RFF, STIF, RATP, bref tout ce qui tourne autour des trains)
manifestation : nom féminin, vient de manus (la main) et fest (la fête).
1. Applaudir, faire un ban.
2. sens trop intime pour être écrit ici

Ben si on croit qu'on a manifesté pour dire qu'on est content, on se trompe.
Et si on s'en br**l* (cf 2è sens du terme), on va sortir le fouet.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 29 janv. 2008, 19:00

@ philippe

attends-moi j'arrive, je fais justement du rangement dans mes placards.... tiens, en voilà un ! et hop ....Image

Direction du ROR-D, D-mission !!!


Retourner vers « Les actions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Trendiction et 21 invités