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La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 03 mai 2018, 18:30
par TGV574
Première utilisation de la passerelle ! Un véritable bordel ! Une absence remarquée de panneaux d'informations voyageurs. Rien sur les quais au pied de l'escalier et rien sur la passerelle ! Encore une conception merdique ou rien n'est fait pour l'usager.
IMG_5493.JPG

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 03 mai 2018, 18:32
par aquarius
Il faudrait non seulement des panneaux mais aussi des écrans. Il n'y a pas de support en attente nulle part ?

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 03 mai 2018, 18:59
par TGV574
Non, les écrans lumineux sont placés sous les quais couverts à environ 5 mètres du début de l'escalier. De plus les nouveaux quais créés il y a quelques années ne disposent pas de couverture allant jusqu' au niveau de la passerelle...ce qui signifie qu'en fonction de l'endroit où on descend du train, on peut échapper à tout écran d'informations ( c'est ce qui vient de m'arriver). Le rattrapage aurait pu se faire en haut de la passerelle et pour chaque quai desservi !... et bien, non. Rien, absolument rien ne permet de savoir de quel quai ta correspondance va partir.

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 03 mai 2018, 19:03
par TGV574
Le quai photographié n'est pas couvert jusqu'à la passerelle. Les poteaux à l'entrée de l'escalier sont des lampes halogènes et non des panneaux d'informations.

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 15 mai 2018, 15:04
par Clem.S
J'ai eu le problème il y a deux semaines.
Bien content de ne pas retourner jusqu'au passage souterrain en prenant la passerelle qui venait d'ouvrir. Aucune information sur le quai ou je suis pour un changement de quai. J'ai du retourner à l'entrée de la gare voir le panneau général... :cartonrouge:

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 15 mai 2018, 20:51
par remster
OK, on remonte le sujet ;-)

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 18 mai 2018, 22:46
par TGV574
La problématique ( signalétique, absence d’ecran,..)de la passerelle a été remontée en interne par la SNCF.

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 23 mai 2018, 08:24
par Phil
Bonjour,
Pour utiliser cette passerelle .... elle est un non sens ....
- La passerelle est située à l'arrière des trains qui vont vers le Nord (ou à l'avant des trains qui vont vers le Sud :-)
Au milieu avec un accès des deux cotés du même quai, cela aurait été largement plus efficace
- Les souterrains ne sont pas utlisables .... Y a t il une date de remise en service ?
- Pas de signalétique avant la passerelle et en haut (mais sur le en haut ce n'est pas propre à cette passerelle, cf celle de la ligne L à Bécon les Bruyère, c'est idem)
- La passerelle n'est pas dimensionnée pour permettre à des clients d'un train complet de passer d'un quai à un autre (cf hier matin)

Bref
Phil

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 23 mai 2018, 20:48
par Phil
Bonjour,
Je corrige : la passerelle est située à mi longueur du plus long quai.
En revanche c'est du n'importe quoi, ce soir, j'ai chronométré pratiquement 8 à 10mn pour réussir à sortir du quai, monter sur la passerelle, redescendre, marcher sur le quai et sortir de la gare. De nombreuses personnes jeune et moins jeune, voir avec un vélo ont traversé les voies pour rejoindre un autre escalier.
Trois passerelles ou souterains seraient à minima nécessaire. Oui quand le souterrain actuel sera rouvert, cela ira mieux, mais un jour, peut être y aura plus de train, avec des voyageurs qui passeront d'un train à un autre, rupture de charge auriez vous pensé, oui mais les trains seront sur le même quai, ok on peut y croire pour se rassurer, mais pas moi.
- Mais pourquoi ne pas avoir réaliser un escalier de chaque coté pour un même quai ???

Bref :cartonrouge:

Image
Phil

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 23 mai 2018, 21:17
par aquarius
Oui quand le souterrain actuel sera rouvert, cela ira mieux, mais un jour, peut être y aura plus de train, avec des voyageurs qui passeront d'un train à un autre, rupture de charge auriez vous pensé, oui mais les trains seront sur le même quai, ok on peut y croire pour se rassurer, mais pas moi.
Non, les trains en correspondance ne seront pas systématiquement sur le même quai. Malheureusement. De mémoire, la répartition doit être:
- voie 1, départ vers Malesherbes
- voies A, B et C, départ vers Paris via Evry-C.
- voie 2, départ vers Juvisy via Ris-Orangis
- voies 4 et 6, départ vers Melun
ce qui doit donner
correspondance nord > sud avec changement de quai systématique puisque la voie 1 a son quai en propre
correspondance sud > nord avec 1 possibilité sur 3 d'être sur le même quai voie C > voie 2 et donc 2 possibilités de ne pas y être
- Mais pourquoi ne pas avoir réaliser un escalier de chaque coté pour un même quai ???
L'ascenseur doit prendre la plus grande partie de la largeur du quai. Faire un escalier du côté où il y a l'ascenseur aurait imposé de faire soit une seconde passerelle accolée à l'arrière des ascenseurs, soit une passerelle avec une forme complexe permettant à l'escalier en question de contourner l'ascenseur. Là, c'est un truc rectangulaire avec autant d'escaliers que nécessaire d'un côté, autant d'ascenseurs que nécessaire de l'autre. C'est plus simple et ça coûte nettement moins cher.

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 23 mai 2018, 22:07
par Phil
ok,
et un souterrain supplémentaire ?

Phil

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 23 mai 2018, 22:17
par aquarius
C'est plus cher, il faut passer sous les voies, et ça nécessite des interruptions travaux importantes (on l'a vu à Maisons-Alfort, on le voit à Vert de Maisons où le souterrain est pourtant de longueur très réduite (sous 2 voies sur les 6).
Une passerelle, ce sont des trous dans les quais, l'aménagement de massifs béton et l'assemblage d'éléments préfabriqués, ce sont des travaux plus légers. Mais le résultat n'est pas forcément plus intéressant pour le voyageur... la dénivelée d'une passerelle est nettement plus importante

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 24 mai 2018, 07:36
par Phil
ok, merci pour toutes ces informations.
Je viens de passer via la passerelle pour rejoindre le quai C et je confirme mes premières impressions :
- Une passerelle avec dans 2 mois un souterrain, c'est totalement insuffisant pour permettre aux clients de passer d'un quai à un autre
- Un escalier supplémentaire accroché à la passerelle via deux pattes (une de chaque coté de chaque ascenseur, comme une fourchette à deux dents) associé à un passage d'un coté ou des deux cotés de chaque ascenseur, aurait permis une plus grande fluidité (aujourd'hui c'est zéro), pour un coût certainement raisonnable , versus un souterrain de plus. De plus en terme de sécurité, cela aurait éviter que des clients choississent de traverser les voies.

Bonne journée
Phil

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 24 mai 2018, 08:08
par aquarius
Si la traversée de voies devient un choix permanent de certains usagers, cela se terminera probablement à terme par la pose d'une grille entre les 2 voies...

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 24 mai 2018, 10:20
par Phil
Si la traversée de voies devient un choix permanent de certains usagers, cela se terminera probablement à terme par la pose d'une grille entre les 2 voies...
Je comprends. A noter qu'il y a plusieurs voies, donc plus centaines de mètre de grille à poser ... versus une réflexion sur la fluidité des personnes et une amélioration .. passerelle.

Mais prenons le mal à la racine ... 10mn pour changer de quai , si c'est normal, y a plus rien à dire. Tout est parfait.
Phil

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 24 mai 2018, 10:27
par aquarius
10 min pour un changement de quai, non, ce n'est évidemment pas du tout normal. Au-delà de la correspondance, se pose même une question de sécurité si par hasard il s'agit un jour d'évacuer la totalité de la gare
Pour la longueur de la grille, on doit en avoir 250 à 300 m en gare de Maisons-Alfort, entre les voies 1M et 2M, en conséquence d'un accident (mortel) survenu il y a un certain nombre d'années (et à l'époque les changements de quai entre celui de la voie 2M et celui de la voie 2bis se faisaient uniquement par une partie du trottoir devant la gare...).

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 28 mai 2018, 07:37
par Phil
Bonjour,

La passerelle ce matin :
Image

Sans commentaire, semble compliqué de mettre deux trains sur le même quai :-(
Les clients montent sur la passerellle et re descendent juste après

Phil

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 28 mai 2018, 16:02
par x58
J'ai fait un topo à M. Monnet à propos de la passerelle sous l'orage de vendredi dernier et ses ascenseurs en panne.
Je lui ai aussi fait découvrir que ViaNavigo ne connaissait pas l'état des ascenseurs.

Re: La passerelle de Corbeil Essonnes

Posté : 28 mai 2018, 20:55
par Phil
J'ai fait un topo à M. Monnet à propos de la passerelle sous l'orage de vendredi dernier et ses ascenseurs en panne.
Je lui ai aussi fait découvrir que ViaNavigo ne connaissait pas l'état des ascenseurs.
Bonsoir, effectivement c'est utile. Pas "encore" de panneau d'affichage , y a les poteaux mais pas les affichages.

ce soir, de grosses gouttes de pluie tombaient et évidemment la train ROPO ne s'est pas arrêté sur le quai, libre, qui aurait éviter de prendre la passerelle. Je ne sais pas si c'est exprès ou pas, mais bon, j'ai pas traîné pour monter puis redescendre, j'avais anticipé, le wagon était presque devant l'escalier :boing: , mais passerelle non couverte, pas top tout de même [ pour être complet c'est identique pour la passerelle de Bécon les Bruyères, non couverte aussi ]

Phil