Bonjour Claire. Étant cheminot je me suis permis de répondre à certains de vos points. Cependant, étant sur un forum d'usagers de ce bon vieux il serait bon que vous vous présentiez à l'ensemble des convives, surtout si vous souhaitez perdurer dans les parages.Cheminots, s’il vous plait, redescendez sur terre !
Vous faites grève pour défendre votre statut : c’est normal, vous l’avez acquis. D’ailleurs le droit du travail ne pourrait permettre une modification substantielle de vos contrats de travail et vous savez très bien que vous ne risquez pas de le perdre.
Vous faites donc grève pour les futurs embauchés. Mais ont-ils besoin de plus de protection que ce que notre droit du travail apporte à tous les salariés : 35 heures, protection sociale, chômage, retraite, compensation du travail de nuit ou de week-end, … Travailler à la SNCF est il plus difficile que de travailler dans n’importe quelle autre entreprise ?
Lombardi91 : Nous ne faisons pas grève uniquement par rapport à notre statut (qui pour moi n'a de vrai bénéfice que les facilités de circulation dont nous bénéficions, ainsi que l'impossibilité d'être licencié pour motif économique). Nos avancements en salaire sont régis par le statut mais nullement automatique. Les droits à la retraite sont ouverts à 52/57 ans suivant si on est conducteurs ou sédentaires, mais cette retraite ne sera pleine que si 43 années cotisées. Le personnel aujourd'hui ne met pas les voiles à l'ouverture des droits, sauf si ils ou elles sont marié(e)s à un(e) rentier.
Les avantages des cheminots sont hérités de l’époque des trains à vapeur où il fallait charger les chaudières avec des pelletées de charbon. Il reste évidemment quelques emplois très pénibles, à travailler dehors par tous les temps, et ceux-là doivent être protégés. Mais il ne me semble pas que cela soit le cœur de votre mouvement.
Ce que je vois, c’est que la majorité des « cheminots » travaille dans les gares, dans les ateliers, dans les trains, dans les bureaux, au chaud et aux 35 heures. Leur travail est-il plus pénible que celui des garagistes, des chauffeurs, des coiffeurs, des boulangers, des employés de bureau, .. ? Ou que celui des infirmiers, des agriculteurs, des enseignants, des policiers, .. ?
Lombardi91 : le statut à été crée pour l'ensemble du monde cheminot, pas que pour les conducteurs. Il avait pour but de fidéliser les agents à leur poste compte tenu de la forte demande de personnel bien formé à l'exécution des métiers, et aux conditions difficiles pour certains métiers. Nous ne sommes plus certes à l'époque de la bête humaine, mais certaines missions demeures difficiles. Les travaux de nuits à répétition (qu'il pleuve neige ou autre), les horaires décalés sur longue période, le port de charge lourde ou sous posture difficile eux existent TOUJOURS. Mes collègues de la MOETx (maitrise d’œuvre travaux) qui supervisent nombre de travaux sur un poste d'aiguillage en compagnie des entreprises privées style ETF, TSO, Collas ou autre pourraient vous le dire mieux que moi. Ah au passage, à titre personnel je suis à 37,5h/semaine donc je reste dans la norme.
Pensez-vous de temps en temps aux usagers ?
Lombardi91 : Oui même si vous pensez le contraire. Vis-à-vis de la réforme, prenez les 9000km de petites lignes par exemple. Le gouvernement va laisser le soin aux régions de statuer sur leur sort (en fermant la vanne à pognon). Les régions étant à la diète, on leur laissera le soin de fermer les lignes. Ça va accentuer les inégalités entre les métropoles et territoire ruraux, on continue à centraliser dans des territoires congestionnés au lieu de décentraliser. Super... Pour ce qui est des TGV soumis à concurrence en open access, les privés vont se ruer sur les sillons à haut potentiel. Les voyages seront peut être à bon tarif au début, mais quand un monopole s'installera ils remonteront les prix et là ça va vous faire tout drôle. Sans parler du fait qu'aux heures sans intérêt il n'y aura plus de train, donc soit on en restera là soit les contribuables seront obligés de payer à nouveau pour assurer une péréquation. Si cela vous dit, tant mieux, moi non.
Il est aussi question de la dette de 50 milliards. On nous bashe depuis des semaines soit disant que nous sommes à l'origine de la dette. Ce qui est faux et archi faux. La première origine tient des constructions des LGV que l'on paye encore aujourd'hui pour certaines, secondo les recettes chaque année ne couvrent pas les besoins de régénérations du réseau. Donc soit on laisse tout en plan, soit on les paye, mais en endettement. C'est pour cela que 3 milliards s'y ajoutent chaque année. L'état stratège s'est joué de nous depuis des lustres et continue encore aujourd'hui. Il est hors de question que nous l'épongions, l'aménagement du territoire c'est à l'état de l'assumer.
Parmi eux, beaucoup sont commerçants, professions libérales, bref, « indépendants » : ils n’ont droit ni aux 35 heures, ni aux indemnités en cas d’arrêt maladie, ni aux indemnités en cas de perte d’emploi. Beaucoup de salariés ne comptent pas leurs heures, privilégiant la qualité du service qu’ils assurent pour leurs patients, leurs élèves, etc… Comment pensez-vous qu’ils perçoivent votre mouvement ? Vous bloquez tout et tout le monde pour faire perdurer des avantages que vous êtes les seuls à avoir !
Vous, même en dehors des grèves, quand ça ne vous va pas : vous supprimez un train !
Lombardi91 : aujourd'hui il n'y a pas de négociation, il n'y a qu'une concertation. On ne peut discuter que de la forme, pas du fond. Dans ces conditions il ne peut y avoir qu'un rapport de force. Ce dernier malheureusement vous met vous en porte à faux entre le gouvernement et le monde cheminot. Le jour où on légalise les grèves du zèle par rapport aux contrôles des titres, je vous dis banquo fin des grèves. Mais à l'heure d'aujourd'hui, si on le fait comme dirait M. Caine, on se retrouvera au tribunal. Et les grèves par brassard tout en travaillant style infirmière/médecins dans les hôpitaux ça ne produit aucune avancée.
Avez-vous conscience des conséquences pour les passagers qui restent sur le quai : stress, fatigue, patients en danger, clients ou marchés perdus. Des passagers qui eux, pour beaucoup, n’ont droit ni au chômage ni aux congés maladie. Et pour lesquels l’allongement du temps de trajet s’ajoute souvent à des journées de 10 heures.
« C’est la faute des autres »
Vous répétez que la dégradation de nos conditions de transports est due à des mauvais choix de la direction de la SNCF et des pouvoirs publics, régionaux et nationaux, depuis plusieurs décennies. C’est évident, et tout le monde en est conscient, y compris la SNCF et les pouvoirs publics. Mais faire perdurer votre statut est-il vraiment le cœur des solutions à trouver ? N’est-il pas trop coûteux pour ce moment où la concurrence arrive ? Est-ce raisonnable, de nos jours, de laisser partir à la retraite, à 55 ans, des gens encore très capables de travailler ou, au moins, capables de transmettre leur savoir faire ? Est-ce raisonnable de bloquer tout et tout le monde pour le seul problème du transport ?
Lombardi91 : au vu de ce que vous dîtes vous souhaitez niveler par le bas comme notre président. A ce compte là nous serons irréconciliables. En Suisse il n'y a pas de concurrence et ce modèle fonctionne plutôt pas mal. Le traité de l'UE prévoit d'ailleurs des dérogations à l'ouverture à la concurrence, il suffit de le vouloir donc.
Etes-vous vraiment surs que nos problèmes quotidiens ne sont dus qu’au vieillissement du matériel ?
Pourquoi la ligne D a-t-elle très correctement fonctionné en décembre et en janvier, puis, qu’à partir du moment où vous vous êtes mis à parler de faire la grève, ça a été la catastrophe et plus aucun train n’a circulé à l’heure ? (aux horaires où je les emprunte : 8 h 25 à 9 h le matin et 19 h 35 à 20 h 10 le soir).
Et comment expliquez-vous que, plusieurs fois par semaine, soudain, vers 19 h, des trains sont supprimés parce qu’il y a des avaries ?
Il y a déjà 7 ou 8 ans, un contrôleur que je connaissais bien et qui a depuis pris sa retraite, m’expliquait qu’auparavant, lorsqu’il y avait un retard, les conducteurs essayaient à tout prix de le rattraper, notamment en raccourcissant leur pause « mais que maintenant ils prennent leur pause quoiqu’il se passe ». Je veux bien comprendre que cela soit par lassitude de conditions de travail dégradées. Mais ça ne démontre pas une grande volonté de faire marcher nos trains.
Les usagers ne sont pas dupes.
Lombardi91 : Il y a eu une volonté de laisser couler le réseau classique il y a des années, et cette volonté est surement bien plus en case des dysfonctionnements que vous soulignez, que ces questions de pauses de mécanos. Les petites mains sont engagées pour qu'on avance même si vous ne me croyez pas. En haut par contre, il n'en est peut être pas de même...
Les grèves des cheminots se répètent, ils obtiennent satisfaction à chaque fois à cause de leur gigantesque pouvoir de blocage : leurs avantages se perpétuent mais le service public continue à se détériorer !
Il faut que la majorité silencieuse qui pâtit de ces grèves fasse entendre qu’elle ne les soutient pas : ces grèves défendent des intérêts particuliers et pas notre service public !
Claire Machat
Usagère de la ligne D depuis 1988
C'est tout simplement un conseil de sécurité.Pourquoi D-prime me conseille-t-il/elle de prendre un pseudo ?
Pour ce qui est des motifs de la grève, ce que je voulais dire c’est qu’il faudrait mener séparément les discussions sur l’avenir de la SNCF et les discussions sur le statut des cheminots, même si c’est lié.
Le statut des cheminots concerne les cheminots et leur employeur,
Lombardi91 : le statut est attaqué de concert avec l'avenir de la SNCF. Il est normal que nous fassions entendre nos revendications, qui mêlent disons du personnel et du national.
L’avenir de la SNCF concerne tout le monde : pouvoirs publics, SNCF, usagers et cheminots. Et contrairement à ce qu’a compris Lombardi 91, je ne suis favorable ni à la fermeture des « petites lignes » (je vois ce que ça donne au Nord de la ligne D où les trains passent sans s’arrêter pour aller desservir les zones plus fréquentées dès qu’il y a des retards : c’est particulièrement pénible les soirs d’hiver, vers 20 h, de voir passer un train vide qui ne s’arrête pas), ni pour la privatisation des transports, et surtout pas pour la réussite de la concurrence. Je souhaite que la SNCF « nationale » soit performante et compétitive.
Lombardi91 : vous pouvez être pour l'ouverture à la concurrence ou non cela vous regarde. L’intérêt de tout cheminot c'est aussi que le modèle ferroviaire fonctionne, que les gens puissent aller au boulot sans accroc, que les camions prennent place sur les trains au lieu des autoroutes. Notre modèle aujourd'hui connait des dysfonctionnements chroniques et il doit changer, personne ne vous dira le contraire. Une réforme oui nous en voulons une, mais une qui nous fasse avancer et non reculer.
Et c’est à cause de cela que je me suis permise de donner mon avis et d’interpeller les cheminots. Car eux seuls peuvent décider – ou non - de lâcher du lest.
Évidemment, il est normal qu’il y ait des compensations aux horaires décalés, nocturnes, pénibles. Mais entre l’époque où ce statut a été mis en place et aujourd’hui, les conditions (économiques, ergonomiques, etc..) ont beaucoup changé et les nouveaux arrivants peuvent peut-être se contenter des compensations qu’ont les salariés d’autres entreprises aux conditions de travail comparables ? Car si ces compensations sont disproportionnées, leur coût devient un boulet et un frein à l’embauche. Voir tout ce que la SNCF sous-traite déjà et les emplois, précaires sur tous les plans, que cela génère.
Lombardi91 : n'étant pas en lien avec des salariés privés pour vous dire les compensations qu'ils ont pour les travaux pénibles, je m'abstiendrai, pour cette fois.
Mais je n’oublie pas que le poste des salaires n’est sûrement pas le plus coûteux et qu’il faut aussi remettre à plat toutes les erreurs de gestions et autre gâchis de la SNCF…
Bref, il y a à faire, et, une fois encore, ça ne sera pas fait si chacun n’y met pas un peu de bonne volonté. Et la SNCF va se faire piquer par les concurrents toutes les lignes rentables.
Lombardi91 : Sur les lignes LGV oui c'est clairement ce qui risque de se passer, je doute que les entreprises privées assurent la péréquation que la SNCF assure aujourd'hui. Pour les TER, la région PACA et celle des Hauts de France veulent porter un appel d'offre, mais vu l'état du réseau, est ce que les boites privées vont s'engager, pas sûr. Ça dépendra pour moi qui règle la note des défauts d'infrastructures. Si c'est le transporteur qui règle, aucun ne viendra, je doute qu'ils veulent raquer pour les défauts d'un tiers
Cordialement
Je ne suis pas sur que la SNCF se fera piquer les lignes LGV :
Lombardi91 : Sur les lignes LGV oui c'est clairement ce qui risque de se passer, je doute que les entreprises privées assurent la péréquation que la SNCF assure aujourd'hui. Pour les TER, la région PACA et celle des Hauts de France veulent porter un appel d'offre, mais vu l'état du réseau, est ce que les boites privées vont s'engager, pas sûr. Ça dépendra pour moi qui règle la note des défauts d'infrastructures. Si c'est le transporteur qui règle, aucun ne viendra, je doute qu'ils veulent raquer pour les défauts d'un tiers
Cordialement
Et ce n'est pas près de changer vu que pour ces lignes la concurrence serait mise en place bien après 2030.Bref on en a un peu marre de la SNCF sur la D et sur bien d'autres lignes.
... Et encore, si quelqu'un en veut.Et ce n'est pas près de changer vu que pour ces lignes la concurrence serait mise en place bien après 2030.Bref on en a un peu marre de la SNCF sur la D et sur bien d'autres lignes.
Je suppose que vous serez en retraite
2023 pour les Transilien ; 2030 Pour les RER SNCF ; 2039 pour les RER A et B enfin normalement si la législation ne bouge pas d'ici la.Et ce n'est pas près de changer vu que pour ces lignes la concurrence serait mise en place bien après 2030.Bref on en a un peu marre de la SNCF sur la D et sur bien d'autres lignes.
Je suppose que vous serez en retraite
C'est vrai qu'en faisant grève vous aidez beaucoup les gens.Lombardi91 : L’intérêt de tout cheminot c'est aussi que le modèle ferroviaire fonctionne, que les gens puissent aller au boulot sans accroc
Certes la construction de la LGV est du service public comme toute construction d'infra (autoroute;réseau Electrique et gazier etc ...) donc le travail de construction et de maintenance de SNCF Réseau est bien du service public mais la gestion commerciale de SNCF Mobilité ne l'ai pas dans ce cas il n'y a aucune justification à maintenir un monopole. Le Yield Management ce n'est pas du service public, ca n'existe pas à l'hopital ou chez les médecin.Mo95 je ne suis pas d'accord avec vous. Les lignes LGV permettent l'aménagement du territoire via les liaisons de métropole à métropole (donc du service public). Certes le modèle économique est en open access, et la SNCF ne se ferra pas jeter dehors à l'entrée des concurrents. Ce que je déplore c'est que les entreprises vont acheter les sillons les plus intéressants (rémunérateur en terme de voyageurs), et ceux qui le seront moins seront délaissés. A moins qu'une logique économique soit instaurée par l'état ou SNCF Réseau, à savoir des réductions sur un prix de gros en sillons pour les boites qui diversifieront leurs offres entre sillons bénéfiques et déficitaires, et inversement. Mais jusque là c'est flou...
Pour ce qui est des vu le nombre de faits extérieurs qui se produisent (outre l'infra pourrie), effectivement je doute qu'on se rue sur ces marchés là. Sans parler de la complexité d'exploitation...
Je réitère ce que j'ai dis précédemment "Et les grèves par brassard tout en travaillant style infirmière/médecins dans les hôpitaux ça ne produit aucune avancée". A votre différence Ver1976 nous pensons aussi à l'avenir et pas simplement au moment présent. Un cancer on mène la lutte de son vivant, pas quand on a trépassé...C'est vrai qu'en faisant grève vous aidez beaucoup les gens.Lombardi91 : L’intérêt de tout cheminot c'est aussi que le modèle ferroviaire fonctionne, que les gens puissent aller au boulot sans accroc
https://mobile.francetvinfo.fr/economie ... ssion=true
Je réitère ce que j'ai dis précédemment "Et les grèves par brassard tout en travaillant style infirmière/médecins dans les hôpitaux ça ne produit aucune avancée". A votre différence Ver1976 nous pensons aussi à l'avenir et pas simplement au moment présent. Un cancer on mène la lutte de son vivant, pas quand on a trépassé...
30 ans de grèves dur et de blocage n'ont produit absolument aucune avancée non plus.
Je réitère ce que j'ai dis précédemment "Et les grèves par brassard tout en travaillant style infirmière/médecins dans les hôpitaux ça ne produit aucune avancée". A votre différence Ver1976 nous pensons aussi à l'avenir et pas simplement au moment présent. Un cancer on mène la lutte de son vivant, pas quand on a trépassé...
Mo95, en effet la logique de SNCF mobilité vis-à-vis du TGV est une logique commerciale pure vu qu'il n'y a aucune subvention de la part de l'état. De plus je ne suis pas d'accord, SNCF Mobilités connait le taux de remplissage de ses TGV. En plus de 30 années de service, il est inconcevable qu'on ne sache pas quels TGV/horaires marchent et lesquels ne marchent pas. Elle sait très bien quels sillons sont rentables et lesquels ne le sont pas. Il y a des réorganisations de voyages 2 fois par an chaque année. SNCF Réseau par contre ignore peut être cette donnée, mais il suffit de chercher un peu pour trouver ce genre de données. Dernière chose, n'oubliez pas que les sillons financent la maintenance du réseau, ils peuvent être attractifs mais pas nuls. Les mainteneurs (SNCF/boites privées) ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche.
Ils ne sont pas rentables avec le SERVICE fourni PAR la SNCF, peut être qu'avec un service différent ils pourraient l'être, facile de se plaindre du taux de remplissage quand seulement 20/25% de la population peut s'offrir un billet.En plus de 30 années de service, il est inconcevable qu'on ne sache pas quels TGV/horaires marchent et lesquels ne marchent pas. Elle sait très bien quels sillons sont rentables et lesquels ne le sont pas.
Je suis d'accord sur ce point. Et comme le statut des fonctionnaires sera aussi attaqués c'est bien pour cela que nous devrions mettre nos efforts en commun. (rien que fusionner des manifs SNCF + hôpitaux çà serait énorme)Je ne les vois pas du tout venir se mobiliser en masse pour aider des secteurs dans leurs revendications. Mais je vous le concède, les corporatismes isolés n'auront peut être pas spécialement plus de chance. Les politiques l'ont bien compris, plutôt qu'engager des réformes pour tous, chacun son tour. Pas d'union, pas de rapport de force, victoire.
Je suis allé sur le site SNCF pour vendredi 20 avril un aller Paris-Bordeaux c'est 86€.Mo95, on va revenir aux fondamentaux. Les prix de vos billets payent quoi ? Son conducteur, ses contrôleurs, l'entretien de la rame (pièces/main d’œuvre, et l'entretien du réseau. Tous ces éléments ont un cout, par conséquent il faut que chaque TGV ait un certain équilibre financier (ne pas générer de déficit, au mieux du profit). Dès qu'un TGV est plein à 70% il paye ces charges, il est rentable, en dessous il est déficitaire. Les opérateurs privés appliqueront la même logique de rentabilité (avec le yield management comme la SNCF) je n'en doute pas. Il faudrait qu'un autre modèle économique émerge, et qu'il concilie charges à payer pour le transporteur, et prix raisonnables pour les clients. Ah au passage doucement hein la SNCF ce n'est pas "ma boite" j'en suis salarié petite main, pas dirigeant, je n'ai pas la main mise sur tout ce qu'il s'y passe (la signalisation me suffit amplement).
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