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Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 26 janv. 2016, 21:24
par remster
L’association SaDur vient d'adresser au STIF une demande de remboursement partiel des abonnements Navigo pour les usagers du sud du RER D suite à l'arrêt de travail qu’ils viennent de subir.

En effet, le contrat entre le STIF et la SNCF stipule :

- qu'en cas de non exécution du service minimum un remboursement doit être appliqué au prorata temporis de l'abonnement.
- que cette non exécution se constate par branche de ligne

SADUR a constaté, pour la période du vendredi 22 janvier au dimanche 24 janvier :

- Qu'au Sud de Paris le service minimum de 33% n'a pas été assuré
- Que pour certaines branches le trafic était nul

C'est pourquoi SADUR demande au STIF d'appliquer le contrat qu'il a avec la SNCF pour indemniser les voyageurs du RER D. Et tant pis si le montant sera finalement peu élevé, c'est bien le principe qui compte.

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 26 janv. 2016, 22:25
par Mounir
Bravo, je me disais bien que le fait de ne pas avoir eu de service minimum n'était pas normal du tout ! Ca date de quand la dernière fois qu'il y a eu un trafic nul sur certaines branches de la ligne ?

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 26 janv. 2016, 22:26
par Claude
Bravo ! Qui ne demande rien n'a rien. Il faut mettre la pression car on se moque de nous depuis des années :twisted:

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 26 janv. 2016, 23:38
par JonathanMM
Ca date de quand la dernière fois qu'il y a eu un trafic nul sur certaines branches de la ligne ?
Normalement, ces services de secours, notamment le S1 avec des branches totalement à l'arrêt, sont prévus pour des jours de mouvement social, prévu à l'avance donc avec bus de substitution. Sans trafic du tout, je dirais 2007, et la grande grève de cette époque là. Le site Metro-pole disait à l'époque :
https://web.archive.org/web/20071019044 ... 7.html#nb1
banlieue Nord (NdlR: :train: :H: :K:) et :RER: :B: :D: (Nord)

La circulation est uniquement assurée entre Paris-Nord et Aulnay-sous-Bois, toutes les 15 minutes en heures de pointe, avec une desserte omnibus.

banlieue Sud-Est (NdlR: :train: :R:) et :RER: :D: (Sud-Est)

La circulation est uniquement assurée entre Paris-Gare de Lyon et Combs-la-Ville-Quincy, toutes les 30 minutes en heures de pointe, avec une desserte semi-directe (pas d’arrêts à Maisons-Alfort-Alfortville, Le Vert de Maisons, Villeneuve-Prairie et Villeneuve-Triage).

Toutes les autres lignes ne seront pas desservies et leurs gares resteront fermées. La liste des dessertes dans ce cas-là inclut (de façon non exhaustive) (…) le RER D Nord (…) la ligne de Corbeil et Malesherbes...

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 26 janv. 2016, 23:51
par Mounir
D'accord, merci pour tes recherches approfondies Jonathan. Reste à savoir si, dans les faits, le trafic a vraiment été nul ce jour-là ou s'il y a eu finalement quelques circulations non prévues à la base.

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 27 janv. 2016, 00:20
par BlueEdel91
Bravo pour l'initiative nécessaire !

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 27 janv. 2016, 06:51
par UsageeTer
Bonjour

Tous les acteurs ont des DROITS. et des DEVOIRS.
Jusque là les usagers avaient le droit de subir, le droit de la fermer, de droit de se faire enfumer et le devoir de payer...

Tiens un nouveau droit ? celui de se faire rembourser !
Tiens ni SNCF ni STIF n'ont communiqué la dessus !

Pour une question de principe cette action fout un coup de pied dans la fourmilière. Les Usagers ont le DROIT d'être remboursés.

Une poignee de cerises, bien sur ! Et alors !? plutot que de lancer des campagnes de pub, remettre le clocher au milieu du village, et recentrer SNCF sur son coeur de metier cette action sert surtout à ÇA.

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 27 janv. 2016, 07:02
par UsageeTer
Precision : ce "nouveau" droit avait été bien enfoui depuis... Toujours
Merci et bravo, pour ces recherches et analyses.

Et zou à Paris, il est l'heure de se mettre en route.

Bonne journée à Toutes et Tous.

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 27 janv. 2016, 08:31
par patricia77
Bravo, oui faut tenter, et puis c'est pour le principe surtout.

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 27 janv. 2016, 09:28
par Alice17
D'accord, merci pour tes recherches approfondies Jonathan. Reste à savoir si, dans les faits, le trafic a vraiment été nul ce jour-là ou s'il y a eu finalement quelques circulations non prévues à la base.
vu qu il n y a eu aucune communication aux usagés car leur service informatique merdait aussi le vendredi ca revient au meme...

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 27 janv. 2016, 09:29
par Alice17
on a des copies des transiliens et ecrans sur place avec ras jusqu a 19h10 au minimum et des trous de 4/5h...

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 27 janv. 2016, 10:35
par 94RERD
Et des preuves sur Infogare dans de nombreuses gares.

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 27 janv. 2016, 20:41
par fva
Une demande de remboursement de 2 euros (1 jour de non circulation dans le mois)...alors que beaucoup d'entre nous ont dû poser un jour de congé/RTT puisqu'ils n'ont pas pu se rendre à leur travail... :-(

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 28 janv. 2016, 08:00
par BlueEdel91
Le geste sur un mois serait mieux c'est clair
D'ailleurs si l'on payait au prorata de la ponctualité je pense que c'est nous qui nous enrichir ions

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 28 janv. 2016, 08:23
par UsageeTer
Une demande de remboursement de 2 euros (1 jour de non circulation dans le mois)...alors que beaucoup d'entre nous ont dû poser un jour de congé/RTT puisqu'ils n'ont pas pu se rendre à leur travail... :-(
Bonjour à tous les miséreux de la ligne... Les misérables usagés pas les necessiteux !

C'est pas parce qu'on n'a rien à obtenir qu'il faut fermer sa gueule
(en terme de sous.sous) !

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 28 janv. 2016, 08:57
par remster
Le courrier porte sur 3 jours de non respect du minimum de 33% de trains en circulation.

Et encore une fois, c'est avant une question de principe ;-)

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 28 janv. 2016, 13:03
par Alice17
Le geste sur un mois serait mieux c'est clair
D'ailleurs si l'on payait au prorata de la ponctualité je pense que c'est nous qui nous enrichir ions
Cette grève a été super positive financierement pour la Direction SNCF à ce jour : Les trains ne circulaient pas donc pas d'usure, ni de frais km. Les conducteurs était en dépot de sac selon la direction... donc pas de salaires à payer et les usagers continuent à payer comme des cons puisque la grande majorité sont des pass annuels...
Tout bénéf pour la direction... à quand la prochaine? ;)

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 28 janv. 2016, 13:05
par Alice17
On comprends qu'il y ai eu beaucoup de message "ne fraudez pas" dans les HP, les jours qui ont suivis... Faudrait pas risquer l'effet rebond des usagers... ;)

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 28 janv. 2016, 13:46
par UsageeTer
On comprends qu'il y ai eu beaucoup de message "ne fraudez pas" dans les HP, les jours qui ont suivis... Faudrait pas risquer l'effet rebond des usagers... ;)
:plusun: :plusun: :plusun:

Faudrait surtout pas "prendre les enfants du bon dieu, pour des canards sauvages" ;-)
quoique, sont assez gignolos pour ça !

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Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 28 janv. 2016, 14:51
par Alice17
Oserais-je citer les Inconnus... LOL
"Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."
e0a00fbfe9219c3e248bdb1eb7c86ccd.jpg
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Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 28 janv. 2016, 22:35
par UsageeTer
Une demande de remboursement de 2 euros (1 jour de non circulation dans le mois)...alors que beaucoup d'entre nous ont dû poser un jour de congé/RTT puisqu'ils n'ont pas pu se rendre à leur travail... :-(
Bonsoir.
Si on pouvait rembobiner, effet cinématographique : flash back.
Selon vous, qu'est ce qui aurait du être fait ? Et comment ?

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 30 janv. 2016, 08:22
par fva
Une demande de remboursement de 2 euros (1 jour de non circulation dans le mois)...alors que beaucoup d'entre nous ont dû poser un jour de congé/RTT puisqu'ils n'ont pas pu se rendre à leur travail... :-(
Bonsoir.
Si on pouvait rembobiner, effet cinématographique : flash back.
Selon vous, qu'est ce qui aurait du être fait ? Et comment ?
Bonjour,
Demander le remboursement des jours de congés pris, en rassemblant les usagers dans un collectif comme je le propose sur une autre file du forum, et au besoin intenter une véritable action de groupe à l'encontre de la SNCF pour l'ensemble des préjudices subis depuis bien longtemps (voir mes messages concernant la création d'un collectif d'usagers).
Mais pour cela, il faudrait que les usagers se regroupent véritablement ...
Bien cordialement.

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 30 janv. 2016, 09:57
par BlueEdel91
@fva
nous tentons de le faire mais nas tu pas rermarqué que beaucoup ralent et que dès qu'on essaye de les faire bouger, ils ont toujours une raison de ne rien faire
Sadur ce sont des bénévoles qui ont déjà et qui continuent de retrousser leurs manches pour agir.
Bizarrement quand on demande aux gens de se mobiliser, ils ont des enfants à récupérer, un rdv chez le kiné ou une séance ciné en avant première !

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 30 janv. 2016, 13:40
par x58
Le remboursement des RTT et des jours de congés est vain, car ils n'ont pas de valeur.

La loi LOTI donne une valeur au temps du voyageur seulement quand il voyage.
Le temps perdu à attendre un train supprimé à cause d'un aléa de l'exploitation de la ligne n'a pas de valeur.
Pour changer la loi, il faut s'adresser aux parlementaires, pas à SNCF.

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 02 févr. 2016, 11:33
par Alice17
Bizarrement quand on demande aux gens de se mobiliser, ils ont des enfants à récupérer, un rdv chez le kiné ou une séance ciné en avant première !
Y a quoi de bien au ciné en ce moment??? LOL ;-)

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 02 févr. 2016, 11:38
par BlueEdel91
Bizarrement quand on demande aux gens de se mobiliser, ils ont des enfants à récupérer, un rdv chez le kiné ou une séance ciné en avant première !
Y a quoi de bien au ciné en ce moment??? LOL ;-)
ça dépend pour qui ...

peut être
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Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 02 févr. 2016, 12:14
par penelope jolicoeur
Une demande de remboursement de 2 euros (1 jour de non circulation dans le mois)...alors que beaucoup d'entre nous ont dû poser un jour de congé/RTT puisqu'ils n'ont pas pu se rendre à leur travail... :-(
Bonsoir.
Si on pouvait rembobiner, effet cinématographique : flash back.
Selon vous, qu'est ce qui aurait du être fait ? Et comment ?
Bonjour,
Demander le remboursement des jours de congés pris, en rassemblant les usagers dans un collectif comme je le propose sur une autre file du forum, et au besoin intenter une véritable action de groupe à l'encontre de la SNCF pour l'ensemble des préjudices subis depuis bien longtemps (voir mes messages concernant la création d'un collectif d'usagers).
Mais pour cela, il faudrait que les usagers se regroupent véritablement ...
Bien cordialement.
euh... skuzez, je prends "le train" en marche; pi je n'en finis pas d'explorer les forums, aussi :oops:
svp où trouver le fil sur la création d'un collectif d'usagers?
Merci,
Péné.

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 02 févr. 2016, 12:16
par Alice17
viewtopic.php?f=7&t=14432
Je pense que c'est ce fil.
;)

Re: Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement

Posté : 02 févr. 2016, 12:21
par penelope jolicoeur
merci Alice, j'irai pendant une "vraie" pause ;-)