C'est très discutable, nous y reviendrons...Dans un communiqué de presse du 22 mars, l’association d’usagers SaDur évoque un projet d’évolution de la présence humaine dans 12 gares du RER D. Ces informations appellent quelques précisions pour bien les resituer dans leur contexte.
1. En 3 ans, la présence humaine dans les gares du RER D aura crû de 10%.
Le STIF a fait de l’amélioration de la présence humaine en gare et dans les trains une des priorités de son action. Le contrat actuel, qui porte sur la période 2012-2015, prévoit ainsi d’augmenter de 170 le nombre d’agents au contact des clients sur l’ensemble des lignes Transilien. Pour la seule ligne D, entre 2012 et 2015, 65 agents supplémentaires auront ainsi rejoint les gares de la ligne, soit une augmentation de 10%.
En particulier, nos clients ont deux attentes principales : la présence à bord des trains et la présence d’agents lors des situations perturbées. En réponse à ces attentes, une nouvelle forme de présence a été mise en place à la fin 2013 : les « équipes mobiles de ligne ». Composées de 38 agents pour le Sud de la ligne D, ces EML sont composées d’agents SNCF qui interviennent dans plusieurs gares ou dans les trains. En fonction des besoins en temps réel, ces EML peuvent être projetées en nombre sur un lieu d’incident ou sur les gares impactées, de façon souple et réactive. Elles viennent s’ajouter aux 250 agents de la Sûreté Ferroviaire, aux 185 contrôleurs de la ligne, aux agents de médiation et aux agents de sécurité.
Les enquêtes montrent que nos clients plébiscitent ces nouvelles formes de présence en gare. Ainsi, sur la ligne D, depuis la mise en place de ces nouvelles organisations, la satisfaction sur la qualité de l’information et de la prise en charge a progressé de 3 points, et la visibilité des agents de 5 points.
2. Malgré des faits divers médiatiques, la situation de la sûreté sur le RER D progresse.
Dans le même temps, la totalité des gares de la ligne sont désormais équipées de caméras de vidéosurveillance, accessibles tant par la SNCF que par les forces de l’ordre. Enfin, la moitié des trains de la ligne sont équipés de caméras de vidéosurveillance ; 100% des rames seront équipées début 2017.
Ces moyens supplémentaires paient : entre 2012 et 2014 le nombre d’atteintes (agressions, vols…) aura baissé de 23%, soit près d’un quart.
En 2015, des nouvelles actions sont lancées pour progresser encore : possibilité de faire des signalements par SMS au 3117, actions communes avec les pouvoirs publics (police nationale, polices municipales…).
3. A ce jour, un projet existe mais il fait l’objet de concertations et son contenu n’est pas figé.
Le communiqué de presse de SaDur relaie des informations communiquées par une organisation syndicale de la SNCF. Ces informations, internes à la SNCF, ont été communiquées dans le cadre d’une concertation avec les agents SNCF. Elles portent sur un projet, qui n’est pas validé à ce stade, et dont le contenu pourrait évoluer en fonction du produit de la concertation avec les agents et avec le STIF.
La SNCF réfléchit aux moyens les plus efficaces d’assurer sa mission de service public auprès de ses clients. Ainsi le contrat avec le STIF n’impose pas de présence après 21h dans les gares accueillant moins de 5000 clients par jour. Une option étudiée est donc de redéployer les agents qui sont présents après 21h dans 4 de ces gares, pour mieux accueillir et orienter les clients en heure de pointe. Il ne s’agit donc pas de baisser les effectifs, mais de les utiliser au mieux pour répondre aux attentes des clients. C’est ce que la concertation en cours doit permettre de préciser.
Pour résumé la mentalité de la SNCF: les RER sont une variable d'ajustement tout comme les cheminots.
Il y a les deux ou trois qui gardent le passage le long des travaux sur le quai direction Villeneuve à Maisons-Alfort ? Vu ce qu'on regagnera en largeur quand les travaux seront terminés, le boulot sera peut-être pérennisé même s'il y a un accès juste à côtéje n.ai toujours pas compris comment on pouvait réduire le nombre d'agents dans les gares alors que le STIF finance 170 ETP d'agents supplémentaires
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