Bonjour,
pour info, reçu par une collègue sur l'autre branche de la D, je vois que SADUR est aussi destinataire
Chère Madame, Cher Monsieur,
Le 25 novembre dernier, j'ai organisé un déjeuner de presse sur le RER D auquel j'ai associé mes collègues Guy Geoffroy, Député-maire de Combs-la-Ville, Franck Marlin, Député-maire d'Etampes, François Durovray, Conseiller Régional d'Ile de France, Rémy Pradier, Président de SaDur et Jean-Claude Delarue, Président de l'Association des Usagers des Transports Publics.
Vous trouverez, ci-après, le communiqué qu'a diffusé l'Agence France Presse à l'issue de cette rencontre.
Dysfonctionnements du RER D: des élus lancent un cri d'alarme
PARIS, 25 novembre 2013 (AFP) - Des élus d'Ile-de-France ont lancé lundi un cri d'alarme face aux retards à répétition et à la saturation du RER D, mettant en garde contre la colère des usagers qui verront bientôt leur durée de trajet encore s'allonger.
"On va assister à des émeutes dans le RER. Les gens n'en peuvent plus", a averti Nicolas Dupont-Aignan, député (DLR) et maire d'Yerres (Essonne).
"On va au-devant d'une révolte. Les Bonnets rouges ce n'est rien à côté de ce qui va se passer dans le RER" à partir de la mi-décembre lorsque le trafic sur la ligne, au sud de Paris, sera encore ralenti par l'arrêt des rames à la nouvelle gare de Créteil-Pompadour ce qui ralentira encore le trafic, a affirmé à la presse M. Dupont-Aignan.
Ce nouvel arrêt, dont l'ouverture est prévu le 14 décembre, rajoutera sept minutes au trajet des usagers voyageant au-delà de la station, à un moment où les retards et annulations de train sur cette ligne se multiplient et que le nombre de passagers augmente, selon François Durovray conseiller régional UMP d'Ile-de-France.
La ligne du D du RER, la plus longue du réseau francilien, dessert Paris à partir d'un axe nord-sud de 160 kilomètres de long.
Elle est empruntée quotidiennement par près de 600.000 passagers.
Selon l'association SaDur de défense des usagers de la ligne D, quelque 40% des trains sur cette ligne arrivent avec cinq minutes ou plus de retard; et les rames sont quotidiennement surchargées aux heures de pointe.
Par ailleurs, plus de 20 trains sont supprimés sur la ligne pour raison de maintenance toutes les 24 ou 48 heures, selon Rémy Pradier, président de SaDur.
Jusqu'à présent, les trains venant des stations de grande couronne au sud de Paris avaient la possibilité de doubler entre Villeneuve-Saint-Georges et Pompadour les trains Corbeil-Paris qui s'arrêtent à chaque gare du parcours.
A partir de décembre, les trains seront obligés de se suivre à la queue leu leu, car le RER n'auront plus accès à une troisième voie de doublement au niveau de la gare de Pompadour, provoquant un nouveau ralentissement du trafic, selon les élus.
Nous vous tiendrons informés des actions que nous organiserons si la Région Ile de France ne reporte pas la mise en service de la nouvelle gare de Pompadour.
Cdlt
Phil