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Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usager?

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
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Denis
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Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usager?

Messagepar Denis » 21 oct. 2013, 15:28

Bonjour,

Quelles actions peuvent être menées pour attirer l'attention médiatique (et gouvernementale?) sur les problèmes récurrents de la ligne D (qui risquent d'être amplifiés par le SA2014) ?

Appeller au boycott du NAVIGO est-ce illégal ?

Blocage du centre social de la SNCF par les usagers en colère?

Manifestation devant le STIF par des clients excédés?

Il faudra attendre un accident du type de Bretigny pour que la SNCF réagisse?

Ecrire au STIF est inutile vu qu'ils ne répondent jamais, écrire aux différents ministère c'est du pareil au même. On se demande à quoi les élus locaux servent puisqu'ils participent au STIF qui laisse tout faire à SNCF...

Faut il envisager de bloquer des voies ou des gares pour être enfin considérés ?




Ou faut-il simplement se résigner à subir leurs exactions quotidiennes et adopter un fatalisme désépéré?
Modifié en dernier par Denis le 23 oct. 2013, 00:10, modifié 1 fois.
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Messagepar BlueEdel91 » 21 oct. 2013, 15:33

Boycotter le navigo... disons juste que le navigo sert à TOUS les transports... donc pas sûre que ce soit la meilleure solution...
mais comme beaucoup effectivement, nous nous impatientons...
désolée que le reportage passé aux JT de ffance 2 ce midi n'ait parlé que de pénibilité des transports mais peut être pourrions nous utiliser justement nos contacts pour les pousser à faire un reportage sur ce qui se passe ???
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Denis » 21 oct. 2013, 15:45

Non mais il n'est plus question d'impatience. C'est de l'exaspération qui est ressentie. Il faut des actes.

SNCF nous la met bien profond avec son SA2014 qui ne fera qu'accentuer les trous entre deux trains dès lors qu'un train sautera... Ce qui ne manquera pas d'arriver vu que la maintenance est inexistante et la politique de cette entreprise de m**** n'est nullement tournée vers de l'efficacité ou de la satisfaction clientèle. Ils dépensent des soi-disant millions d'euros en information voyageur pour continuer d'annoncer un trafic normal à chaque problème et être incapables de fournir des explications claires au voyageur attendant à quai.

Comment le STIF peut accepter une gestion aussi médiocre de la ligne ? Ils mangent au même ratelier j'en suis bien conscient.

Il faut des actions fortes de la part des usagers. Ils nous mettent des coups tous les jours en nous spoliant notre abonnement, quand est-ce qu'on leur rend les coups ?
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Messagepar BlueEdel91 » 21 oct. 2013, 15:51

J'avoue être assez d'accord....
personne ne répond ??????
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Denis » 21 oct. 2013, 15:58

Et avec le Grand Paris qui arrive on va encore s'éloigner de Paris avec Vert de Maison et le tout omnibus ?

et avec des tarifs en permanente hausse ?

et au 1er janvier SNCF veut répercuter la hausse de TVA, youpi !! payer toujours plus pour une "qualité" en baisse perpetuelle ?
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar BlueEdel91 » 21 oct. 2013, 16:00

Et avec le Grand Paris qui arrive on va encore s'éloigner de Paris avec Vert de Maison et le tout omnibus ?

et avec des tarifs en permanente hausse ?

et au 1er janvier SNCF veut répercuter la hausse de TVA, youpi !! payer toujours plus pour une "qualité" en baisse perpetuelle ?
Je rebondis sur les propos de Denis....
Il faut qu'on puissse avoir un lien avec le sTIF et même si cela fait rire certains exiger si indemnisation impossible, un titre de transport à point pour les usagers de la ligne D... c'est juste impensable que quelque soit la branche, l'heure, le sens continuellement on subisse...
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Denis » 21 oct. 2013, 16:11

C'est bien beau que le STIF applique un malus à SNCF en raison de l'irrégularité particulièrement élevée de la ligne D, mais quand le client va en profiter ?

C'est double peine pour nous : on paye plein pot ET on a pas le service adéquat.

SADUR a-t-elle déjà eu un retour du STIF sur la question ?
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Ver1976 » 21 oct. 2013, 16:26

En attendant que les réponses de membres du CA de Sadur, je commence à répondre :

* Ne pas présenter son pass navigo = prune assurée car c'est illégal.
* manifestation devant le STIF = récupération politique (notamment de l'opposition) et nous sommes apolitiques
* bloquer les voies = déjà fait (on avait suivi un élu local) et on a failli devoir payer une grosse amende. Donc on est pas chaud pour recommencer.

On est en train d'en discuter entre nous des modalités d'actions.
Tractage prochainement devant certaines gares quasi sûr en tout cas. On ne s'arrêtera probablement pas là...
Car oui la situation actuelle est insupportable et nous devons protester.
On vous tiendra informés sur le site SADUR. Restez attentif aux annonces que nous y mettrons.
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Denis » 21 oct. 2013, 16:38

En quoi manifester devant le STIF devrait être récupéré ?

pas besoin d'avertir les politiques qui de toute façon siègent au STIF et affichent un mécontement de facade car non concernés ?


prune assurée ? au vu la fréquence des contrôles je suis dubitatif.

Surtout que payer une amende de temps en temps reviendrait moins cher que ce fouttu NAVIGO
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Phil » 21 oct. 2013, 20:25

Bonjour,
@Denis :
- En colère, oui cf mon post du jour dans le fil "constat" viewtopic.php?f=4&t=12173&p=199653#p199653
- Manif, oui mais difficile de mobiliser, je pense quoi si (rêvons un peu) 10%"des voyageurs pouvaient se déplacer pour une manif cela ferait quand même 55 000 personnes .. hé oui.
- Autre suggestion en ces temps électoraux .. liste des mairies du RER D, liste des élus régions/départements et envoi d'un courrier SADUR + page web pour permettre à chacun d'envoyer un courriel à ces élus, un peu sur le format de ce site : http://www.laquadrature.net/ cf à droite sur la page.
- mais sinon oui je suis d'accord, il suffira de quelques trains bloqués, d' un incident majeur pour que la situation soit incontrôlable et pour canaliser un mouvement de foule, bon courage.

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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar tgv91 » 21 oct. 2013, 20:55

Pour les manifs passées, nous n'avons jamais dû dépasser les 300 personnes ...

Pour les remboursements : le STIF nous renverra vers la SNCF. Les cas de remboursements sont prévus contractuellement, mais l’irrégularité n'en fait pas partie. Pour les malus, le nouveau contrat STIF / SNCF est plus contraignant, notamment sur la régularité. Aujourd'hui, globalement, SNCF et RATP recevaient plutôt du bonus (voir : http://mobilicites.com/fr_actualites-re ... 7_743.html). On verra donc ce que ça donne en 2013 ...

Est-ce que les élus connaissent la situation du RER D ? Oui, et ce n'est pas nouveau. La "voix" des usagers du RER D est parvenue jusqu'à l'assemblée nationale, le Sénat. Le président de SaDur a été interrogé lors d'une commission d'enquête parlementaire, et certaines propositions de SaDur ont été reprises (vpoir http://portail.sadur.org/s-informer/com ... -des-actes)
La ligne D est-elle un cas isolé ? Non, plusieurs lignes en IDF ont vu leur service se dégrader ces dernières années : c'est la conséquence du manque d'investissements dans les transports, investissements qui ne sont pas en adéquation avec l'augmentation de la population dans notre région, en particulier en grande couronne, et une volonté politique de réduire la place de la voiture.

Peut-on espérer que le SA 2014 ne s'applique pas ? Je n'y crois pas une minute, la gare de Pompadour ne va pas être démontée ; de plus, la SNCF et le STIF comptent sur le SA 2014 pour améliorer la régularité de la ligne.

Sur quoi faut-il insister dans les prochains mois ?

- augmenter le parc matériel de la ligne, améliorer la maintenance
- accélérer les études concernant la prochaine étape du schéma directeur, qui, cette fois-ci, comprend de vraies améliorations pour les usagers. Une fois les études effectuées, obtenir son financement (lobbying politique).
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar aquarius » 21 oct. 2013, 21:00

- Manif, oui mais difficile de mobiliser, je pense quoi si (rêvons un peu) 10%"des voyageurs pouvaient se déplacer pour une manif cela ferait quand même 55 000 personnes .. hé oui.
Environ 30000... ce sont pratiquement qui partent le matin qui reviennent le soir... Ceci dit, une manifestation avec 30000 personnes, je crois qu'on aurait beaucoup de difficultés à la gérer...
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Denis » 22 oct. 2013, 08:33

de plus, la SNCF et le STIF comptent sur le SA 2014 pour améliorer la régularité de la ligne.
C'est çà le plus terrible car certes leur taux de régularité va s'améliorer, en augmentant d'autant les temps de trajet ce serait bien un minimum qu'ils trouvent un meilleur chiffre à faire valider par leur copain STIF.

Pour autant les usagers ne seront pas mieux lotis et il y aura toujours autant de suppressions...

Et l'augmentation de cadencement dans le tunnel de Chatelet ne va qu'empirer les choses.

La meilleure solution, pour moi usager du sud ne dépassant pas Paris Gare de Lyon, serait de supprimer l'interconnexion, mais je comprends que beaucoup en ait besoin.
Sur quoi faut-il insister dans les prochains mois ?
- augmenter le parc matériel de la ligne, améliorer la maintenance
100% d'accord mais en étant réaliste on eut penser que rien ne va bouger ou à des horizons tellement ridicules que les solutions seront déjà dépassées. Et puis les études d'études d'études ils sont tellement forts à en commencer mais ne jamais les finir ...
Le doublement du tunnel à Chatelet çà fait combien de temps que le résultat est attendu ?
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar tgv91 » 22 oct. 2013, 08:41

100% d'accord mais en étant réaliste on eut penser que rien ne va bouger ou à des horizons tellement ridicules que les solutions seront déjà dépassées. Et puis les études d'études d'études ils sont tellement forts à en commencer mais ne jamais les finir ...
Le doublement du tunnel à Chatelet çà fait combien de temps que le résultat est attendu ?
Trop longtemps ... Et pourtant je me souviens encore d'élus locaux (Sénateur de Brunoy ...) demandant au STIF que cette étude soit (enfin) lancée lors d'un comité ligne D. Ça date d'il y a plusieurs années. C'est aussi une demande de la commission parlementaire.
Les résultats définitifs ne sont pas connus, mais nous avons déjà été préparés à son abandon (trop coûteux). Et même si finalement ça se faisait, il ne faudrait pas y compter avant au minimum une dizaine d'années.
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Messagepar BlueEdel91 » 22 oct. 2013, 09:24

Sur le tunnel Chatelet ... c'est pas pour maitnenant et je crains qu'il n'y ait aucune volonté

Sur l'interconnexion : et même si ça fait crier certains, il est évident aujourd'hui qu'on ne peut pas continuer avec... trop de répercussions sur les bouts de lignes et c'est juste devenu insensé ! surtout si au sud on voyage sur une voie au lieu de deux comme cétait le cas sur la branche melun paris via combs

sur le parc matériel ... soyons honnêtes, ils n'ont rien à nous proposer et nous continuerons de vivre ce que nous vivons tous les jours et c'est juste insupportable... aucune réponse sur les MI84, très mystérieux sur les trains en provenance du nord (combien ont été réellement achetées ? où en sont les négos ?)

sur l'indemnisation et le renvoi du stif à la sncf et vice versa... je pense toutefois que l'asso a un rôle et doit faire un courrier au stif pourquoi pas en joignant une pétition des usagers ? demandant à ce qu'ils étudient un peu mieux les statistiques et qu'ils gardent à l'oeil que meme si les stats remontent à la mise en place du SA cela de toute façon pénalise très largement les usagers qui ne roulent pas qu'avec la ligne D

le problème des BR qui pèse de plus en plus sur les salariés et les étudiants (voir sur le blog D "une utilisatrice" qui vient de prendre un second avertissement professionnel)....

je crois qu'il faut tenter ... même si c'est pour faire chou blanc

en tout cas si on ne fait rien bah on ne fait rien et on n'aura rien...

faire les politiquement corrects et polis devant la smala stif/sncf ne sert à rien, ne rapporte rien... on a des promesses mais c'est tout et y sont pas fouttus de les tenir

je suis de plus en plus dégoutée de ces menteurs qui appellent leurs usagers des clients mais pour qui le mot client finalement ne veut rien dire

pépy préfère avoir un parc de tgv proprets et mener des campagnes pour que les gens prennent les trains ... ce qu'il se passe en RP n'a aucune importance...
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Denis » 22 oct. 2013, 10:05

faire les politiquement corrects et polis devant la smala stif/sncf ne sert à rien
+100000


sur le reste tout à fait d'accord également
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar aquarius » 22 oct. 2013, 10:11

Sur la dernière phrase, je voudrais juste communiquer le lien suivant (Mobilicités): La relance de la SNCF passe par l'Ile-de-France et les transports du quotidien
article illustré par un train d'une ligne que nous connaissons bien.

Interconnexion: la supprimer est envisageable mais n'ira pas sans poser de nombreux problèmes:
- au niveau de Gare de Lyon, où les 4 voies devenant terminus auront beaucoup de difficultés à recevoir les 4 trains au quart d'heure en pointe. En 1995, ce n'était déjà pas facile, les attentes à l'entrée du tunnel étaient quotidiennes, et le trafic ayant largement augmenté depuis, les entrecroisements de trains arrivant et partant ne feront que poser davantage de problèmes.
- au niveau de Gare du Nord / Châtelet les Halles où il n'y a pas de quoi retourner 3 trains au quart d'heure
- au niveau de la ligne A: la ligne D a en particulier répondu à une problématique de saturation de la ligne A. La supprimer entre Châtelet et Gare de Lyon renverra une grande partie du trafic de la D actuelle sur la A qui n'en peut déjà plus (même à 7h du matin...)
- pour les voyageurs: ce sera plus d'échanges voyageurs sur les quais des gares devenant terminus (par exemple Gare de Lyon) alors que les quais sont déjà limités. Et on ne parle pas de Châtelet. Et pour beaucoup, ce sera des correspondances supplémentaires. Pas sûr que tous ceux-là apprécient...

Les BR font l'objet d'une discussion avec la direction de Transilien: on verra ce qu'il en ressort lorsqu'on passera à la pratique.
Je rappelle que Transilien a indiqué qu'il était toujours possible d'obtenir un BR, si celui-ci n'apparaît pas sur la page dédiée, en faisant une demande via la rubrique contact de transilien.com. Ils se sont engagés à faire les vérifications nécessaires sur le train signalé et à délivrer le BR si cela est nécessaire.

Matériel: on ne peut pas dire que ce soit l'opulence, même si quelques rames arrivent des autres lignes d'Ile de France (dont la 179D que j'ai eue il y a quelques matins). La situation reste de toute façon tendue, en particulier quand on regarde ce qui est nécessaire pour assurer le SA 2014 et plus particulièrement la desserte D12 au nord (3 trains par quart d'heure).
Le cas des 5300 (petits gris, couscoussières ou autres surnoms affectueux) qui sont "en phase de survie sous assistance respiratoire" (pour résumer, en fin de vie) n'a pas de solution claire aujourd'hui.
Pour l'anecdote, Gares & Connexions a tweeté hier en reproduisant hier un dessin d'enfant sur la gare du futur... l'un des trains était marqué "5300". C'est bien connu, la vérité sort toujours de la bouche des enfants. Bref, on n'en est pas encore débarrassés.
Il reste les 6 rames ch'tis, et ça donne effectivement l'impression qu'on est au milieu de nulle part. Celle qui avait été vue il y a quelques mois était en acheminement à St Pierre pour réparation, pas pour mise au type Ile de France.

Bref, rien de bien positif et promettre une amélioration sensible dans les mois à venir semble tout à fait hasardeux.
Même avec 7-8 minutes de parcours en plus, il suffit de voir le nombre de trains qui accusent chaque jour 10 minutes de retard ou nettement plus pour comprendre que tous les trains ne vont pas se mettre subitement à circuler à l'heure.
La régularité devrait mécaniquement monter (si ce n'était pas le cas, ce serait vraiment à désespérer), mais ça ne fera qu'officialiser les retards quotidiens, sans aucun progrès réel.
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar BlueEdel91 » 22 oct. 2013, 10:27

et donc ?
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar FrancoisL » 22 oct. 2013, 11:56

- au niveau de Gare du Nord / Châtelet les Halles où il n'y a pas de quoi retourner 3 trains au quart d'heure
Sur ce point je ne suis pas sûr, à Châtelet les Halles il y a les trois voies 4/Z/3 et les voies vers Paris Gare de Lyon (Souterraine) peuvent servir en tiroirs (utilisé en rupture d'interconnexion S1/S2). On n'était pas à trois trains au quart d'heure avant 1995 ?
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Ver1976 » 22 oct. 2013, 12:37

Il est certain que si l'on supprimait l'interconnexion, cela rendrait les trajets pour moi absolument insupportable (et perso' je ferais un transfert sur la :M14: le métro préféré de BlueEdel91)

Ou alors tenter une approche intermédiaire : serait-il possible de rompre l'interconnection mais en faisant en sorte que quelques trains en provenance du sud et du nord fassent un terminus châtelet-les halles ? (correspondances bien meilleur que Paris Nord (Souterraine) ou Paris Gare de Lyon (Souterraine) )
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar BlueEdel91 » 22 oct. 2013, 12:41

Il est certain que si l'on supprimait l'interconnexion, cela rendrait les trajets pour moi absolument insupportable (et perso' je ferais un transfert sur la :M14: le métro préféré de BlueEdel91)

Ou alors tenter une approche intermédiaire : serait-il possible de rompre l'interconnection mais en faisant en sorte que quelques trains en provenance du sud et du nord fassent un terminus châtelet-les halles ? (correspondances bien meilleur que Paris Nord (Souterraine) ou Paris Gare de Lyon (Souterraine) )
perso je pense qu'on peut garder l'interconnexion mais pas comme elle est à l'heure actuelle
il y a trop de trains qui passent aux heures de pointe et dès qu'il y a un hic, tout le monde en prend pour sa tête
et tant qu'on n'aura pas du matériel fiable, de la maintenance réellement en adéquation bin on aura des souscis et là à l'aube du SA2014 avec les problèmes dès le matin, on a déjà une idée de ce que ça sera le 15 décembre (n'oublions pas de rajouter le froid, la neige, le gel comme ça on sera au top)
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Ver1976 » 22 oct. 2013, 12:45

Il est certain que la maintenance doit être la priorité numéro 1. Car autrement, on peut réorganiser le service autant qu'on veut, si les trains tombent en panne, interco' ou pas, SA2014 ou pas, on l'aura dans l'os !!
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar aquarius » 22 oct. 2013, 15:48

- au niveau de Gare du Nord / Châtelet les Halles où il n'y a pas de quoi retourner 3 trains au quart d'heure
Sur ce point je ne suis pas sûr, à Châtelet les Halles il y a les trois voies 4/Z/3 et les voies vers Paris Gare de Lyon (Souterraine) peuvent servir en tiroirs (utilisé en rupture d'interconnexion S1/S2). On n'était pas à trois trains au quart d'heure avant 1995 ?
OK pour la rupture d'interconnexion, mais on est au maximum à quelque chose comme 1 train sur 2. De mémoire, on arrive sur le quai 3 (voie Z, ou alors voie 3 ?) et on repart sur le quai 4 (voie 4, ou alors voie Z ?) avec demi-tour en "arrière-gare". Mais il faut qu'il n'y ait aucune attente pour accéder aux voies en question, puisqu'on bloque la B très rapidement.
Ou alors tenter une approche intermédiaire : serait-il possible de rompre l'interconnection mais en faisant en sorte que quelques trains en provenance du sud et du nord fassent un terminus châtelet-les halles ? (correspondances bien meilleur que Paris Nord (Souterraine) ou Paris Gare de Lyon (Souterraine) )
Qu'est-ce qu'on fait des trains terminus Gare du Nord puisque la D ne dispose en tout que de 2 voies ? Et des retournements symétriques des trains du sud et des trains du nord à Châtelet, même que de quelques trains, ça me paraît très risqué.
Il est certain que la maintenance doit être la priorité numéro 1. Car autrement, on peut réorganiser le service autant qu'on veut, si les trains tombent en panne, interco' ou pas, SA2014 ou pas, on l'aura dans l'os !!
On est d'accord
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar remster » 22 oct. 2013, 22:36

Si vous voulez mon avis la prochaine crise matériel on l'aura à l'automne 2015. 2014 devrait permettre de pallier certaines choses, mais tout "rentrera dans l'ordre" dès l'année suivante, car les pbs de fonds de la ligne ne sont pas traités avec ce qu'on va se prendre sur le coin du nez en décembre...

Une fois qu'on a dit ça ....

:arrow: on sait que ce qui va arriver pour décembre est prévu dans les grandes lignes depuis des années (relire la dépêche de sadur n°2 elle date de 2009). est-ce aujourd'hui qu'on peut y changer autre chose que ce qu'on a déjà fait un peu changer quand même ? notre rôle est plus ici de remonter le vécu des usagers, et leur ressenti.
:arrow: il faut aussi rappeler qu'une fois ce truc mis en service.... il n'y a plus rien après. Et c'est ce qui doit le plus nous inquiéter. Cette phase, dans le schéma directeur original, n'était que transitoire. Là il va aussi falloir qu'on se batte pour qu'elle ne devienne pas définitive, ne l'oublions pas.
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar aquarius » 23 oct. 2013, 08:12

Si vous voulez mon avis la prochaine crise matériel on l'aura à l'automne 2015.
Je me pose déjà des questions sur l'hiver 2013-2014... mais on va dire que je suis pessimiste. A entendre le nombre de trains qui roulent "carré", à voir le nombre de feuilles encore aux arbres, à voir la vitesse à laquelle ça peut descendre (voir dimanche soir où je me suis pris à la fois une vraie pluie et une pluie de châtaignes à cause de l'orage qui commençait) et à voir toutes les ressources supplémentaires qu'il va falloir mobiliser à compter de la mi-décembre... voire même, pour certaines, du 12 novembre...
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar findus » 23 oct. 2013, 15:07

Bonjour,

Au final, aucun boycott/manifs/blocage ne sera efficace ?

Le schéma directeur sera à nouveau modifier après le SA2014 donc...?

Faut massacrer le massacre !
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Denis » 23 oct. 2013, 15:22

Bonjour,

Au final, aucun boycott/manifs/blocage ne sera efficace ?

Le schéma directeur sera à nouveau modifier après le SA2014 donc...?

Faut massacrer le massacre !
Le massacre ne fait que commencer :

-manque de matériel criant sans aucune commande de matos neuf en vue
-maintenance clairement négligée/non assurée
-temps de trajets augmentés
-futur arrêt obligatoire à Vert de Maison
-Passage inévitable au tout omnibus... le RER D en mode métro, vous l'avez cauchemardé , vos élus vont le réaliser !!
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Messagepar BlueEdel91 » 23 oct. 2013, 15:28

ET PENDANT CE TEMPS, monsieur pépy continue à rendre ses tgv plus beaux, plus neufs... etc etc...
ça donne mal à la tête
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Denis » 23 oct. 2013, 15:41

ET PENDANT CE TEMPS, monsieur pépy continue à rendre ses tgv plus beaux, plus neufs... etc etc...
ça donne mal à la tête
Tout est question d'importance et de priorités :
De nouvelles tenues pour les contrôleurs SNCF
La nouvelle ne va pas changer le quotidien des usagers de la SNCF, mais autant prévenir : les contrôleurs auront droit à une nouvelle tenue, bleu marine, pour 2014. Exit donc les uniformes qui avaient été élaborés en 2007 par Christian Lacroix.
Source : http://www.reponseatout.com/reponse-con ... s-a1011182

:evil: :evil: :evil:
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Messagepar BlueEdel91 » 23 oct. 2013, 16:04

vi vi j'ai posté sur le sujet :lol:
au moins ça va on est sur la même ligne (sans faire de jeux de mots :lol: )
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Ver1976 » 23 oct. 2013, 16:04

Bonjour,

Au final, aucun boycott/manifs/blocage ne sera efficace ?

Le schéma directeur sera à nouveau modifier après le SA2014 donc...?

Faut massacrer le massacre !

Tout est une question de politique.
En l'état actuel, la SNCF n'a vraiment pas envie de se fatiguer à rénover la :D: d'autant que çà serait compliqué à réaliser (je dis bien "compliqué" et pas "infaisable") et qu'elle n'aurait pas grand-chose à y gagner dans l'histoire.
Quand au STIF, il n'a pas envie de devoir mettre autant d'argent là-dedans.
C'est pour cela que vous avez un discours commun entre ces deux protagonistes sur le SA2014 : pas cher, facile à réaliser et çà fera augmenter artificiellement les chiffres de régularité. Tout le monde est content... sauf les usagers. D'ailleurs vous noterez que les sondages de satisfaction ne sont pas publics...

Par contre, imaginez que la rénovation de la :D: devienne un enjeux politique majeur (élection régional notamment ; 600 000 électeurs ce n'est pas à négliger). Le vent pourrait tourner et le STIF version 2015 pourrait avoir un avis différent du STIF actuel. Or, la SNCF est obligé de suivre ce que dit le STIF...

Donc, à mon avis, ce sont surtout les élus que nous devons solliciter autant que nous pouvons chacun de notre côté.
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Denis » 23 oct. 2013, 16:19

Donc, à mon avis, ce sont surtout les élus que nous devons solliciter autant que nous pouvons chacun de notre côté.
Pour ce que çà vaut, j'ai écrit à mon maire, ses adjoints, le leader de l'opposition locale et le deputé de ma circonscription.

On verra quelles réponses bateaux je reçois, si j'en reçois.

J'ai déjà tenté certains ministères et ministres mais sans aucun retour, le STIF ne me répond jamais non plus...


De toute façon à compter du 15 décembre comme vous le dites les stats de réguralité vont afficher de magnifiques 95-98% et du coup plus personne ne comprendra de quoi on se plaint et on ne verra pas le bout d'un investissement pour la ligne ...

Abandon total de la ligne D acté avec ce SA2014.

Greg le troll pourra alors dire lui qu'il a 180% de régularité sur la ligne sur ses 2500 trajets mensuels aux heures de pointe.
Modifié en dernier par Denis le 23 oct. 2013, 16:21, modifié 1 fois.
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Messagepar BlueEdel91 » 23 oct. 2013, 16:20

mouais... enfin bon je les sens pas du tout motivés ni les uns ni les autres :(
tant qu'on est là pour payer nos impots...

pour ce qui concerne la régularité, je serai bien là après le 15 décembre pour poster mes temps sur le blgo de la D et dire ce que je vis tous les jours par rapport à ce que j'aurai pu vivre et je comtpe bien sur sadur pour faire remonter les infos pour les voyageurs bouts de lignes !
hros de question de laisser passer ce magouillage
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Ver1976 » 23 oct. 2013, 16:26

De toute façon à compter du 15 décembre comme vous le dites les stats de réguralité vont afficher de magnifiques 95-98% et du coup plus personne ne comprendra de quoi on se plaint et on ne verra pas le bout d'un investissement pour la ligne ...
Oui mais on peut aussi partir du principe que les élus locaux vont en avoir marre de recevoir des plaintes d'usagers de leurs communes et/ou en faire un argument de ré-élection. (sur mon canton, il y en a au moins un qui a déjà compris cela...)
D'autre part, les conseils généraux de l'Essonne et se Seine-et-Marne n'ont pas vraiment apprécié le SA2014 eux non plus.
Il y aussi le futur grand stade de Viry et le nouveau lobby économique qui va s'y installer : la FFR va-t-elle apprécier que ses spectateurs/clients galèrent pour venir aux matchs ? (d'autant plus que l'actuel Ministre de l'intérieur leur avait promis que ce projet s'accompagnerait d'une amélioration de la :D: )
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar aquarius » 23 oct. 2013, 16:54

Pour ce qui est du grand stade de Ris-Orangis (et pas Viry), on espère quand même que la situation aura évolué un minimum par rapport au désormais fameux SA 2014. Maintenant, il reste à savoir en quoi (et dans quel sens...) elle aura évolué.
Autant des navettes Paris-Stade de France, ça s'organise, autant des navettes Paris-Orangis-Bois de l'Epine, c'est juste un peu plus complexe... surtout si on décidait d'organiser quelque chose un jour de semaine à 20 heures. En clair, c'est pas gagné...
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar terieur » 16 nov. 2013, 12:44

Bonjour,
Je ne vois que 2 types d'actions efficaces pour éviter l'allongement du temps de parcours.

Il ne faut pas oublier que la SNCF n'est plus qu'un prestataire qui doit respecter le cahier des charges du STIF en matière d'horaires notamment.
Il ne faut pas oublier non plus que le STIF n'est qu'une émanation du conseil régional d'Ile de France dirigé par des élus.
Même si l'association est apolitique, le problème ne peut donc se régler qu'au niveau politique en faisant pression de manière directe ou indirecte sur le conseil régional.

première possibilité :
profiter du calendrier électorale en envoyant à nos maires (en particulier ceux qui sont de la même famille politique que ceux qui dirigent le conseil régional) un courrier de préférence en accusé de réception pour être sûr qu'il a été bien reçu. Ce courrier doit être au préalable photocopié en plusieurs exemplaires afin de pouvoir l'afficher dans les tableaux d'affichage des parties communes des immeubles collectifs ou bien distribués sous forme de tracts. Bien entendu le contenu du courrier doit prévenir chaque maire concerné qu'il s'agit d'une "Lettre ouverte" destinée à être diffusée largement. Dans ce courrier, il faut 2 choses :
la première : demander à chaque maire ce qu'il compte faire contre l'allongement important du temps de transport que vont subir ses administrés.
Deuxième chose : indiquer au maire que dès réception de sa réponse, celle-ci sera distribuée de la même façon que la lettre ouverte aura été préalablement distribuée afin que les électeurs puissent juger l'action du maire avant les élections municipales et que en cas d'absence de réponse, cette absence de réponse sera signalée de la même façon.
Je pense que si les maires voient fleurir ce genre de lettres ouvertes seulement quelque mois avant les élections, ils vont se bouger pour intervenir auprès de leurs amis du conseil régional ou auprès de leurs instances politiques pour que celles ci interviennent auprès du conseil régional.

si ça ne marche pas, il ne reste qu'une autre possibilité :
Bloquer les voies : quand les voyageurs bloquent leur propre moyen de transport, c'est grave, les élus ne peuvent pas l'ignorer surtout si c'est relayé par la presse. C'est déjà arrivé, notamment lors du passage au RER D, les habitants de Boussy saint Antoine avaient bloqué (suite une réunion d'information à la mairie) les voies un vendredi après midi parce seulement 1 train sur 2 devait s'arrêter à cette gare. Le problème avait été réglé des le lendemain (un samedi) après une réunion à la préfecture entre élus, préfet et SNCF.
Alors bien sûr, l'association pourrait avoir des ennuis si elle propose cela. Pour éviter cela, elle peut se contenter d'organiser des réunions d'information, la sauce montera toute seule sans qu'il soit besoin que l'association fasse elle même ce genre de proposition.

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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar D-prime » 16 nov. 2013, 16:29

Bonjour terieur et bienvenue sur le forum,

En tant que "vieux" du :ROR: :D: je me souviens des débuts chahutés en septembre 1995. En effet il y a eu de nombreux blocages de voies:
- Boussy Saint Antoine,
- Yerres,
- Paris Gare de Lyon (et c'est là que c'était le plus simple, le plus efficace et le plus sûr)
Il ne faut pas oublier une chose, c'est qu'en cette glorieuse période il n'y avait pas d'association d'usagers sur la D et que toutes ces manifestations de colère étaient spontanées. Du fait de la nature de ces manifestations et sans coordination, il était difficile de les arrêter. Mon sentiment est qu'aujourd'hui il serait très difficile de revoir un tel mouvement de foule et il n'y aurait personne pour le coordonner.

Dans cette histoire d'allongement du temps de parcours, n'oublions pas une chose, c'est que la SNCF a bien baisé le STIF et que ça c'est fait avec la complicité implicite des élus qui siègent au STIF. J'écrirai seulement "à qui profite le crime?" ou alors ils (les politiques) sont encore plus nuls que je ne le pensais.

En effet on connait leur nom et il sera toujours utile de le leur rappeler lorsqu'ils se présenteront à diverses élections dans les mois qui viennent. Ce que j'ai d'ailleurs fait ce matin alors qu'il y avait un tractage PS sur le marché de mon patelin. Mais ne soyons pas dupes, cette augmentation de parcours on nous l'a mise sans vaseline et il ne faut pas compter sur un retour à des temps de transports plus réalistes eu égard à la distance parcourue.

Maintenant pour être concret, rejoignez l'association et essayez de vous rendre utile car il y a peu de moyens et chaque bonne volonté est la bienvenue.
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar terieur » 16 nov. 2013, 18:14

Bonjour D-prime, merci de me souhaiter la bienvenue.

Je vous trouve bien défaitiste cela va bien avec le pseudo D-prime (sourires)

Vous parlez de concret, mais la lettre ouverte que je propose c'est tout à fait concret et cela ne demande pas une grande mobilisation et peu d'organisation. Il suffit d'être une dizaine de personnes par communes où passe le RER D, à envoyer ce genre de lettre ouvertes (voir mon message précédent) pour créer la panique chez les maires qui pensent beaucoup en ce moment à leur ré-élection au mois de mars 2014.

Quant aux blocages de voies, je peux vous dire que certaines n'avaient rien de spontanées, celle que j'ai vécue était organisée par l'ancien maire lui-même.

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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar D-prime » 16 nov. 2013, 18:27

Quant aux blocages de voies, je peux vous dire que certaines n'avaient rien de spontanées, celle que j'ai vécue était organisée par l'ancien maire lui-même.
Oui, celle là, d'octobre 2010 si mes souvenirs sont corrects.

Mais je parlais surtout de celles de septembre 1995 et là il n'y avait pas besoin de maire pour bloquer le système, juste la colère des usagers.

Je ne sais pas si je suis :D: -faitiste mais il y a déjà bien longtemps que je suis :D: -primé et comment ne pas l'être quand on constate que plus ça va et moins ça va.
Il suffit d'être une dizaine de personnes par communes où passe le RER D
c'est tout simplement là que ce n'est pas simple, croyez moi ;)
Les gens râlent facilement, mais dès qu'il s'agit de se mobiliser....
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar davromaniak » 16 nov. 2013, 23:12

Il suffit d'être une dizaine de personnes par communes où passe le RER D
c'est tout simplement là que ce n'est pas simple, croyez moi ;)
Les gens râlent facilement, mais dès qu'il s'agit de se mobiliser....
En effet, je le vois bien à Alfortville. Les gens râlent sur le quai, mais quand on leur propose de rejoindre l'asso (ou juste d'aller voir le site et le forum), c'est souvent des réponses du genre "mais j'ai pas envie de perdre mon temps avec ça".

Mais bon, Alfortville est en proche banlieue, donc c'est moins facile de mobiliser les gens sur un transport qui ne correspond qu'a 20% de leur temps de trajet (pour moi, le RER D représente moins de 10 mins sur un trajet total avoisinant les 45-50 mins, marche à pied incluse). Alors qu'au sud de Villeneuve St Georges, le RER D dépasse souvent les 50% en terme de proportion du temps de trajet total, donc là, c'est plus facile de les mobiliser.

Mais 10 personnes, entre Alfortville et Maisons-Alfort, ça doit pouvoir se trouver ^^.

++
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Louis-XIV » 16 nov. 2013, 23:45

Nos salutations vespérales, et même plus (si affinités)
première possibilité : demander....
Negociations
il ne reste qu'une autre possibilité :
Pétages de plombs

Premièrement, un peu comme certaines provinces, îles, territoires, où la fronde s'en va grandissant, et où malgré un travail acharné des ambassadeurs faisant le lien, et connaissant parfaitement les problèmes du terrain faisant remonter les doléances des gueux embétaillés (embastillés, n'étant pas encore d'actualité) mais qui ne pourront endiguer la colère, la fatigue, résultant de conditions de voyages, qui ont un impact direct sur la vie professionnelle, familiale, affective.
Conditions de voyages qui génèrent un stress qui dégrade les multiples vies sus citées.

En second lieu, la piétaille, la foultitude d'usagers malmenés quotidiennement, bref la branche D.sarmée devant l'ignorance crasse des "saigneurs" Sncf / Stif -et pas que - mais qui, d'une suppression aggravé d'un retard de train, peut, au premier échange de "ta gueule et avance dans le couloir..." couronné d'un "tas gueule pov'con..." peut devenir totalement incontrolable.

Nous en relevons divers exemples en heure de pointe... mais aussi hors pointe, c'est donc que, le, les problèmes de liaison capitale / banlieue et inverse ne sont pas dus (uniquement) aux voyageurs de plus en plus nombreux sur vos lignes, mais à l'incapacité de faire évoluer cette, ces lignes de liaison travail / loisirs/ domicile.

Malgré tous les mauvais saltimbanques de cette tartuferie qu'est devenue la direction de cette misérable ligne, sans oublier le sommet de la hiérachie, et tous les artifices poudrant l'incapacité alourdie par la non volonté d'amélioration, les usagers sont encore humains, et sociables.

Mais jusqu'à quand ? Ce ne seront plus des manifestations de ras le bol, de ci de là, par groupuscule de 3 ou 4 personnes vitupérant quelque subordonné, sous chef, ou agent de quai, ou conducteurs de trains, qui n'ont que des moyen (limités) à leur dispositions.

Bref, tant que les directions s'entêterons à regarder ailleurs que vers les quais et ceux qui les arpentent, tant que les directions se recroquevillerons dans leurs...
Mais tout va bien Madame la Marquise, tout va très bien ! le Sieur Nitro courtise Demoiselle Glycerine dans les esprits, et... comme un ouragan la tempête en quai pourrait bien tout emporter (plagia, peut être mais entre Personnes de Noblesse. Nous implorons votre clémence Princesse :oops: )

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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Ver1976 » 17 nov. 2013, 09:34

Mais tout va bien Madame la Marquise, tout va très bien !
D'autant plus que Pompadour arrive. :mrred: :arrow:
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar tgv91 » 17 nov. 2013, 18:16

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à interpeler vos élus locaux sur la question du RER D : ce sont eux qui votent les résolutions du STIF via le département / la région.
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar D-prime » 17 nov. 2013, 20:22

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à interpeler vos élus locaux sur la question du RER D : ce sont eux qui votent les résolutions du STIF via le département / la région.
Ce que j'ai fait hier!
Olivier Faure déambulait sur le marché pour s'auto-glorifier de son bilan après un an à l'assemblée.
Il s'est fait rappeler qu'il avait promis de s'attaquer aux problèmes des transports, et il s'est vu notifier le résultat des courses (+16 minutes par jour)
Effectivement, ça évite de fanfaronner :taz:
Mais c'est peut être de ma faute, je n'avais pas cru à ses promesses :cartonrouge:
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Tullius » 18 nov. 2013, 10:47

Les élus locaux font des réponses langue de bois. Toujours d'accord avec les gens...mais derrière que se passe t'il ? Rien !

Oui je sais que c'est à long terme que le travail des élus locaux va porter ses fruits. Mais là il faut du court terme car ça devient invivable. Le politiquement correct ne peut pas marcher... c'est bien dommage. Globalement on est résignés à se laisser faire je pense.

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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Tullius » 18 nov. 2013, 10:54

Je pense qu'un départ d'idée possible serait de se déplacer en groupe lors de leur fameuse "réunion pour les usagers". Les personnes de la ligne D : F.Panek et C.Becavin sont les précurseurs de ces réunions.

On s'inscrit à 20-30, c'est plus facile de réunir ce nombre de personne. C'est un début, après faut monter au créneau pour avoir des interlocuteurs de plus en plus influent. Si ils nous dirigent vers quelqu'un lors de cette réunion, on les contacte directement en leur présence pour ne pas qu'ils se rejettent la pierre. On reste tant qu'on obtient pas de réponse viable.

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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Tullius » 18 nov. 2013, 10:55

J'ajouterai qu'on peut contacter nos élus locaux pour qu'ils se déplacent à ces réunions avec nous. Ainsi on filtre, et on voit directement qui est motivé afin de savoir les élus qui peuvent être de réels soutiens ou non.

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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar D-prime » 18 nov. 2013, 10:57

Je pense qu'un départ d'idée possible serait de se déplacer en groupe lors de leur fameuse "réunion pour les usagers". Les personnes de la ligne D : F.Panek et C.Becavin sont les précurseurs de ces réunions.

On s'inscrit à 20-30, c'est plus facile de réunir ce nombre de personne. C'est un début, après faut monter au créneau pour avoir des interlocuteurs de plus en plus influent. Si ils nous dirigent vers quelqu'un lors de cette réunion, on les contacte directement en leur présence pour ne pas qu'ils se rejettent la pierre. On reste tant qu'on obtient pas de réponse viable.
Est-ce qu'il y a une réunion programmée?
J'ai cru comprendre que la pétaudière préfère, et de loin, les tchats qui permettent de s'affranchir de la présence physique des usagers!
Pour vivre heureux, vivons cachés!
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A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Tullius » 18 nov. 2013, 11:00

Il faut demander sur le blog. Ils ne l'ébruitent pas trop mais je crois qu'il y en a une par mois, avec visite du COT etc au programme pour informer l'usager.

Je n'ai pas la possibilité de demander sur le blog la prochaine. Mais Christel répondra à cette question en donnant une date, l'heure et une @mail pour s'y inscrire.

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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar D-prime » 18 nov. 2013, 11:50

Il faut demander sur le blog. Ils ne l'ébruitent pas trop mais je crois qu'il y en a une par mois, avec visite du COT etc au programme pour informer l'usager.

Je n'ai pas la possibilité de demander sur le blog la prochaine. Mais Christel répondra à cette question en donnant une date, l'heure et une @mail pour s'y inscrire.
Attention, ne pas confondre la visite du COT et les réunions de rencontres d'usagers qui avaient lieu par le passé.
La visite du COT est une opération de communication parfaitement maîtrisée et sans grand espoir d'avoir un dialogue constructif. D'ailleurs je doute que Dubourdieu participe à ces visites, ce doit être géré par la com.
Pour les réunions d'usagers, tout un chacun pouvait se rendre au point de rendez-vous et poser ses questions, chose rendue caduque par les tchats.
La question à poser est quand aura lieu une réunion avec les usagers.
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar BlueEdel91 » 18 nov. 2013, 14:50

:lol: euh je sais que noel approche, mais vous croyez encore au père noël !!!
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar D-prime » 18 nov. 2013, 15:27

:lol: euh je sais que noel approche, mais vous croyez encore au père noël !!!
Nous sommes de grands enfants :lol:
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar Tullius » 18 nov. 2013, 17:13

L'espoir fait vivre et nous fait venir ici afin d'essayer d'avoir de l'espoir.
Quelque part on est tous conscient qu'on ne peut que subir mais notre idéologie de remise en cause nous l'interdit... ^^

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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar patricia77 » 24 nov. 2013, 15:02

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site, et inscrite depuis puis peu sur le blog de la ligne D.
Alors si vous n'avez personne pour distribuer des tracts à la gare de cesson je peux le faire, besoin d'un contact d'un journaliste, j'en ai eu un au journal la république77 pour faire un article sur le parking de la gare de cesson.

Alors oui je suis excédée car avant de galérer dans les transports en commun il faut pouvoir garer sa voiture .....

et nos chers élus nous disent: il faut préférer les transports en commun (bus, vélos) pour se rendre à la gare, et le STIF considère qu’il y a trop de places par rapport au nombre de voyageurs de la gare alors là :hourra:

Bréf, je suis doublement excédée, par tous ces incompétents.

Voilà pour ma petite contribution.....
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar D-prime » 24 nov. 2013, 15:03

Patricia 77,
Bienvenue
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar remster » 24 nov. 2013, 15:27

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site, et inscrite depuis puis peu sur le blog de la ligne D.
Alors si vous n'avez personne pour distribuer des tracts à la gare de cesson je peux le faire, besoin d'un contact d'un journaliste, j'en ai eu un au journal la république77 pour faire un article sur le parking de la gare de cesson.

Alors oui je suis excédée car avant de galérer dans les transports en commun il faut pouvoir garer sa voiture .....

et nos chers élus nous disent: il faut préférer les transports en commun (bus, vélos) pour se rendre à la gare, et le STIF considère qu’il y a trop de places par rapport au nombre de voyageurs de la gare alors là :hourra:

Bréf, je suis doublement excédée, par tous ces incompétents.

Voilà pour ma petite contribution.....
Bonjour Patricia

Pour aller (tôt) à la gare de Cesson à pieds le matin depuis le centre-ville je constate en effet que le parking sauvage à Cesson se multiplie. Le pb de la gare de Cesson est qu'elle sert pour les habitants de :
- Voisenon
- Vert st Denis - tous les quartiers ne sont pas forcément bien desservis par les lignes 42 et 43
- Pouilly le Fort
- St Leu et Seine Port
- Ponthierry dans certains cas
- Noisement
- etc..

Sauf que pour toutes ces villes... il n'y a juste pas de ligne de bus qui va à la gare de Cesson. Et les élus locaux se disent que s'il agrandissent le parking ça ne servira pas aux cessonnais, mais aux habitants des autres villes.... ce qui fâche les cessonnais !

vous venez d'où plus précisément ?
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar patricia77 » 24 nov. 2013, 17:00

Bonjour Remster,

je viens de Vert Saint Denis. Nous avons bien des bus, que je refuse de prendre pour le moment étant donné le trajet déjà très long pour ma part (3h/jour si tout est ok).

Les enfants sont déposés à 7h30 à la garderie et récupérés à 18h30/19h00, ce sont les seuls de leur école à passer autant de temps hors de chez eux. Heureusement je ne travaille pas le mercerdi (pas trop le choix, vu les temps de trajet). Je refuse donc de prendre le bus (en attendant qu'ils aillent au collège) et mettre quelques minutes précieuses de plus, ou de lever plus tôt les enfants.


Mais chacun à sa petite histoire.

Le parking sert aussi effectivement aux habitants des communes voisines, ce parking est public. Il est bondé vers 7h45, les voitures sont garées partout, le long de la route avant d'acceder au rond point. D'ailleurs Mr le Maire de Cesson envoit sa Police Municipale pour verbaliser les gens.
J'ai eu une fois une contravention, et j'ai appelé la Police Municipale, qui m'a dit que l'on pouvait aller se garer sur le parking du Centre Commercial de Casino. Ils vont être heureux là bas, il n'y aura plus de place pour leurs clients.....

J'ai écrit aussi au Maire de ma commune, qui travaille sur Paris, il est conscient du problème, mais indique aussi que nous pouvons prendre les bus. J'ai écrit à l'opposition qui attend d'être élus.... et le STIF qui indique qu'il y a trop de places de parking, c'est risible.

En 10 ans, j'ai vu le nombre de voitures augmentées sur les 2 parkings.

Donc comme d'habitude pas de solution : alors j'essaie de convaincre mon mari de partir, car bientôt, ce n'est pas 3h/jour mais beaucoup plus avec en plus l'arrêt supplémentaire.!
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar remster » 24 nov. 2013, 22:37

Donc effectivement, même si les bus 42 et 43 roulaient plus souvent ça ne résoudrait pas le pb de devoir mettre les enfants à la garderie...

Et si vous vous garez au parking de casino un bon jour ils vont faire comme celui de Cora à Boussy (ou le Giga store à Melun) : mettre une barrière pour n'ouvrir le parking que juste avant l'ouverture du magasin....
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Re: Boycott/Manifs/Blocages: Quelles représailles par l'usag

Messagepar patricia77 » 25 nov. 2013, 09:31

Bonjour

Tout à fait d'accord avec vous. Un jour nous aurons une barrière comme à Cora, j'ai des collègues qui montent à Brunoy et qui se garaient là bas.....

A part mon problème de parking, j'ai décidé d'adhérer à l'association, je vais donc remplir le formulaire. :-)
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