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Communiqué de presse du 12 mars 2012

Posté : 11 mars 2012, 18:59
par tgv91
Commission d’enquête sur le RER : maintenant, des actes !

http://portail.sadur.org/s-informer/com ... des-actes-

Re: Communiqué de presse du 12 mars 2012

Posté : 12 mars 2012, 22:31
par x58
J'en ai parlé sur mon blog:

http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2012/0 ... ur-le-rer/

644 pages de rapport à lire!

Re: Communiqué de presse du 12 mars 2012

Posté : 13 mars 2012, 13:48
par philippe
Merci x58.
Le rapport complet est disponible sur http://www.assemblee-nationale.fr/13/pd ... /r4458.pdf

Re: Communiqué de presse du 12 mars 2012

Posté : 13 mars 2012, 15:47
par Ver1976
http://www.vonews.fr/article_16795
Yanick Paternotte veut aller plus loin

De son côté, le député maire de Sannois, Yanick Paternotte, s’il se félicite « de plusieurs avancées, notamment celle visant à améliorer le schéma directeur de la ligne et l'information aux usagers du RER D en gare de Châtelet-les-Halles », souhaite que ce rapport aille « plus loin ». Il préconise notament « de renoncer à terme, grâce au futur Métro automatique, à l'interconnexion et faire l'économie du tunnel sous le Châtelet ».
C'est marrant mais j'aurais plutôt dit l'inverse...

Re: Communiqué de presse du 12 mars 2012

Posté : 13 mars 2012, 15:56
par Concy
http://www.vonews.fr/article_16795
Yanick Paternotte veut aller plus loin

De son côté, le député maire de Sannois, Yanick Paternotte, s’il se félicite « de plusieurs avancées, notamment celle visant à améliorer le schéma directeur de la ligne et l'information aux usagers du RER D en gare de Châtelet-les-Halles », souhaite que ce rapport aille « plus loin ». Il préconise notament « de renoncer à terme, grâce au futur Métro automatique, à l'interconnexion et faire l'économie du tunnel sous le Châtelet ».
C'est marrant mais j'aurais plutôt dit l'inverse...
Juste une petite précision. M. Paternotte est bien Maire de Sannois, mais il n'en est pas le député. Il est député de la 9ème circonsription du Val d'Oise ( Gonesse-Goussainville en autres).

Re: Communiqué de presse du 12 mars 2012

Posté : 13 mars 2012, 21:01
par tgv91
Il préconise notament « de renoncer à terme, grâce au futur Métro automatique, à l'interconnexion et faire l'économie du tunnel sous le Châtelet ».
Le président de la commission d'enquête sur le RER précise effectivement dans un article de LVDR qu'une rupture de charge sur le RER B à Denfert et sur le RER D à Gare du Nord va être étudiée, avec une prise de décision dans un à deux ans.

Re: Communiqué de presse du 12 mars 2012

Posté : 13 mars 2012, 22:39
par x58
Le tunnel Gare de Lyon - Chatelet avait été l'objet d'une étude de rentabilité socio-économique faite à posteriori. Et le résultat était catastrophique.

Il faut cependant que Sadur, et j'espère les élus de tous bords, interpellent tous les décideurs et le législateur sur les méthodes de calcul de la rentabilité socio-économique.
C'est la loi qui prescrit la méthode et ses hypothèses.
C'est la loi qu'il faut modifier pour l'adapter à notre époque, alors qu'elle a été rédigée dans les années 80.

Dans les années 80, grosse inflation et l'objectif d'aligner le franc sur le deuischemark pour converger vers ce qui deviendra l'euro. Les taux d'intérêt sont élevés.
Depuis, la rentabilité socio-économique d'un projet d'infrastructure de transport est évaluée en faisant l'hypothèse que le projet sera financé par un emprunt à 8%. C'est cher, c'est trop cher, et cela sert à démontrer que l'investissement dans les RER n'est pas rentable

Il faut aussi évaluer la valeur qui serait créée par l'infrastructure si elle était construite. On parle ici seulement d'heures de transport économisées, on ne parle jamais des nouvelles possibilités de créer ou de développer de l'activité économique. C'est dommage pour les RER, car cet argument est le motif principal de l'investissement dans lemétro du Grand Paris, avec des ZAC autour des futures gares construites sur des terrains qui, sans ce projet, valent rien.
Bref, quand on évalue de l'investissement dans le RER, c'est seulement pour économiser des heures de voyageurs côtées à ... pas beaucoup, 12 ou 15 €/heure.
Le PIB moyen en France est supérieur à 40€/heure.

Il faut proposer un changement de méthodes, sans quoi les décisions ne seront jamais adaptées aux attentes de notre époque...