Je profite de ce nouveau forum pour remettre sur le tapis un vieux sujet qui avait été évoqué fin 2012 à l'occasion de la mise en place du pont-rail de la déviation du PN19 à Mennecy.
Le repère de nivellement gravé dans la façade de la gare avait fait l'objet de quelques échanges.
Comme j'ai eu à me creuser la tête et à chercher dans les archives à propos de topographie et de repères de nivellement, j'ai eu à m'appuyer sur un repère qui existait déjà en 1967 et dont on connaît l'altitude pour 1967 et pour maintenant.
Non! La gare de Mennecy ne flotte pas.
Mais le "zero" local évolue en fonction de la précision du modèle adopté pour représenter la surface de la terre ou plutôt la surface à pesanteur constante.
En 1969, tous les chiffres ont été ajustés mais les repères n'ont pas bougé.
Voici le repère de nivellement de la gare de Mennecy, au coin Nord-Est du bâtiment voyageurs:
En 1967, selon cette carte topographique établie sous le contrôle du service du cadastre, ce repère était à l'altitude 51,95m
En 2016, le repère est toujours là, et pour savoir à quelle altitude il se trouve, on consulte Geoportail en utilisant l'onglet "géodésie" et la couche "réseau de nivellement". En cliquant sur le point rouge au coin de la gare, on obtient la vue suivante et l'altitude de 52,289m
Et dans la vignette ouverte, un lien vers la fiche de ce repère, en
PDF
Pour en savoir plus sur les réseaux de nivellement, lisez le site de l'IGN consacré à la géodésie:
Géodésie par l'IGN
La ligne de la première photo, à 52,4m, n'a jamais été un repère NGF. Je pense qu'à la construction du PLM, et en particulier au moment des opérations de terrassement par l'état avant la concession de la ligne, le nivellement général français n'était pas encore généralisé et le "zero" était spécifique à cette section de ligne. Voir "l'histoire du nivellement sur le site de l'IGN.
Les repères proches de la gare sur la ligne de chemin de fer ont disparu. Celui sur la maison du garde barrière du PN 20 a disparu avec la maison, démolie par le conseil général qui l'avait achetée.
Les 2 suivants vers Fontenay le Vicomte ont aussi disparu.
Idem pour les repères sur les ponts de l'Essonne, tant celui sur la pile du pont de la route vers Echarcon que celui sur la pile du pont de la route vers Lisses. Dommage, car c'est le niveau de la rivière qui m'interesse. Pendant la crue de la rivière, les nouveaux ouvrages hydrauliques construits en 2010/2011 en amont de Mennecy ont monté l'eau jusqu'à la côte 46,80, soit presque UN mètre au dessus des digues historiques, construites en 1825, pour retenir l'eau du bief Echarcon - Ballancourt.
D'autres repères dans Mennecy:
Sur la Porte de Paris, 64,14m jusqu'en 1969, 64,474m en 2016
et sur la mairie, 72,38m jusqu'en 1969 sur le plan topo, 72,723m en 2016