Mennecy

Il, Tu, Je "mes gares"
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lkvn
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Message par lkvn » 26 Fév 2015, 12:37

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Phil
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Re: Mennecy

Message par Phil » 21 Nov 2015, 18:55

Bonjour,

- à 51mn théorique de la gare de Lyon, y a quelques mois c'était 45 mn, demain cela sera xx mn

- Y a un blog sur maligned .. enfin leur ligned, c'est pas la mienne non ? sinon j'en assurerai la gestion !!!!
J'ai posté sur les deux appareils qui servent à valider l'entrée la gare coté ville de mennecy ... plusieurs mois (4 à 5mois, j'ai pas compté exactement )ont été nécessaires entre le moment ou les appareils ont enlevés et le moment ou ils sont revenus.

- Coté sonorisation ... c'est trop faible ... déja signalé mais rien ne change

Cdlt
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Re: Mennecy

Message par x58 » 21 Nov 2015, 19:46

Bonsoir,

J'avais questionné la direction de la ligne D à propos du "valideur" et du composteur démontés pendant des mois.

C'était un problème de "retour de courant".
Les 2 appareils ont été remontés en octobre, on peut en déduire que le courant retourne bien aussi.

Et, en extrapolant, mais si peu, il faut chausser des choses bien isolantes par temps sec car le courant passant de la caténaire au rail à travers le moteur des trains a du mal à trouver la suite du chemin.
Et seulement du côté de la voie paire, car les 2 mêmes appareils sur le quai de la voie impaire ne semblent pas avoir été perturbés.

A propos de la sono, des riverains ont demandé à la baisser.

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Repères de nivellement

Message par x58 » 17 Août 2016, 17:46

Je profite de ce nouveau forum pour remettre sur le tapis un vieux sujet qui avait été évoqué fin 2012 à l'occasion de la mise en place du pont-rail de la déviation du PN19 à Mennecy.

Le repère de nivellement gravé dans la façade de la gare avait fait l'objet de quelques échanges.
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Comme j'ai eu à me creuser la tête et à chercher dans les archives à propos de topographie et de repères de nivellement, j'ai eu à m'appuyer sur un repère qui existait déjà en 1967 et dont on connaît l'altitude pour 1967 et pour maintenant.
Non! La gare de Mennecy ne flotte pas.
Mais le "zero" local évolue en fonction de la précision du modèle adopté pour représenter la surface de la terre ou plutôt la surface à pesanteur constante.
En 1969, tous les chiffres ont été ajustés mais les repères n'ont pas bougé.

Voici le repère de nivellement de la gare de Mennecy, au coin Nord-Est du bâtiment voyageurs:
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En 1967, selon cette carte topographique établie sous le contrôle du service du cadastre, ce repère était à l'altitude 51,95m
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En 2016, le repère est toujours là, et pour savoir à quelle altitude il se trouve, on consulte Geoportail en utilisant l'onglet "géodésie" et la couche "réseau de nivellement". En cliquant sur le point rouge au coin de la gare, on obtient la vue suivante et l'altitude de 52,289m
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Et dans la vignette ouverte, un lien vers la fiche de ce repère, en PDF

Pour en savoir plus sur les réseaux de nivellement, lisez le site de l'IGN consacré à la géodésie:
Géodésie par l'IGN

La ligne de la première photo, à 52,4m, n'a jamais été un repère NGF. Je pense qu'à la construction du PLM, et en particulier au moment des opérations de terrassement par l'état avant la concession de la ligne, le nivellement général français n'était pas encore généralisé et le "zero" était spécifique à cette section de ligne. Voir "l'histoire du nivellement sur le site de l'IGN.

Les repères proches de la gare sur la ligne de chemin de fer ont disparu. Celui sur la maison du garde barrière du PN 20 a disparu avec la maison, démolie par le conseil général qui l'avait achetée.
Les 2 suivants vers Fontenay le Vicomte ont aussi disparu.
Idem pour les repères sur les ponts de l'Essonne, tant celui sur la pile du pont de la route vers Echarcon que celui sur la pile du pont de la route vers Lisses. Dommage, car c'est le niveau de la rivière qui m'interesse. Pendant la crue de la rivière, les nouveaux ouvrages hydrauliques construits en 2010/2011 en amont de Mennecy ont monté l'eau jusqu'à la côte 46,80, soit presque UN mètre au dessus des digues historiques, construites en 1825, pour retenir l'eau du bief Echarcon - Ballancourt.

D'autres repères dans Mennecy:
Sur la Porte de Paris, 64,14m jusqu'en 1969, 64,474m en 2016
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et sur la mairie, 72,38m jusqu'en 1969 sur le plan topo, 72,723m en 2016
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Re: Repères de nivellement

Message par Ver1976 » 17 Août 2016, 18:17

x58 a écrit :Je profite de ce nouveau forum pour remettre sur le tapis un vieux sujet qui avait été évoqué fin 2012 à l'occasion de la mise en place du pont-rail de la déviation du PN19 à Mennecy.

Très intéressants comme informations, ces repères de nivellement ! Merci pour le partage.
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ID Vroom à Mennecy

Message par x58 » 16 Sep 2016, 16:57

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C'est tout neuf: 2 places de stationnement dédiées à ID Vroom sur le parking de la gare à Mennecy.

Pour mémoire, ID Vroom est organisé autour d'une plate forme Internet

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L'interrupteur général de la ligne D est dans la gare de Mennecy

Message par x58 » 03 Mai 2017, 22:15

Nous avons déjà réussi à interrompre toute la ligne en inondant le passage souterrain entre les 2 quais de la gare de Mennecy.
Tout est prêt pour recommencer dès qu'il pleuvra sérieusement. Voici la photo des 2 boitiers de commande des pompes de relevage. Un adulte de taille normale peut les atteindre. L'un des deux est déjà sur "0". Il suffit de basculer celui de droite sur "0" aussi.

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Ce qui est étonnant, c'est que le fond du passage souterrain est plus haut que le réseau public de collecte des eaux pluviales dans la rue de l'Abreuvoir, la rue parallèle à la gare...

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L'automate pour Pass Navigo épais seulement

Message par x58 » 03 Mai 2017, 22:19

SNCF m'a changé d'autorité mon Pass en 2016, il avait plus de 10 ans et j'avais commis l'erreur d'aller au guichet de la gare. Mon Pass porte la même photo, ils ne l'ont pas perdu pendant ces 10 années, et il est plus fin que l'ancien.
Impossible de le recharger dans l'automate de la gare de Mennecy.
De retour au guichet, l'agent m'a expliqué que sans ordres sur STIF, il n'y a pas de changement ou d'adaptation à attendre.

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Message par Phil » 04 Mai 2017, 07:00

Bonjour x58,

Le pass se pose sur le plot "violet" .. il ne se glisse pas, ou je me trompe.
Désolé je ne comprends pas

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Re: Mennecy

Message par Lombardi91 » 06 Mai 2017, 13:59

Les mecs qui ont fait les commandes des pompes du souterrain sont assurément des abrutis. La moindre des choses dans un lieu comme ça c'est de mettre les équipements électriques dans un coffret sous clé. Mais visiblement c'est trop demandé...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

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Re: Mennecy

Message par FrancoisY » 09 Mai 2017, 13:35

Qui plus est les boitiers ne sont pas posés dans le même sens, sur cette photo les deux pompes sont bien en marche, seulement le sens de commande est de fait inversé :thumbdown:.
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Re: Mennecy

Message par x58 » 09 Mai 2017, 14:33

Phil a écrit :
04 Mai 2017, 07:00
Bonjour x58,

Le pass se pose sur le plot "violet" .. il ne se glisse pas, ou je me trompe.
Désolé je ne comprends pas

Cdlt
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J'ai essayé de matin l'apposition de mon pass sur le dessus du boîtier mauve en faisant l'effort d'y croire.
Rien.
Par contre le valideur à l'entrée du quai à bien réagi à ce pass.

J'ai son un pass trop fin pour la machine.

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Re: Mennecy

Message par Phil » 18 Mai 2017, 08:27

Bonjour,
J'ai testé hier matin avant de prendre le VUPE.
Le pass : posé sur le plot violet .. cela ne sert à rien
Le pass : il se glisse dans le plot. Pas eu de problème pour le faire.
J'ai le nouveau pass, mais l'ancien modèle fonctionnait aussi, j'avais déja fait y a plusieurs années.

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Re: Mennecy

Message par x58 » 18 Mai 2017, 11:29

D'après les gens au guichet, les pass les plus récents sont plus fins et il faut changer le lecteur.

Je pense que SNCF attend que le STIF change encore sa religion pour adopter le ticket dématérialisé avant d'investire dans des lecteurs qui marchent.

C'est comme les boulons sur les eclisses de rails: pourquoi les resserrer alors qu'on changera les rails dans 30 ou 50 ans?

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