Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Voyage dans la 18D

Vous avez remarqué qu'un écran annonçant les horaires est en panne, un haut-parleur hs, etc...
Vous pouvez nous l'indiquer en postant une news dans ce forum.
Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Voyage dans la 18D

Messagepar Tholdor » 16 mai 2011, 15:55

YlV!

Je tiens à vous faire part de mon voyage d'hier, dans la rame 18D, entre Montargis et Melun. (Nous étions le 16 mai, il s'agit du 20h11 à Montargis/21h14 à Melun)

Le départ se fait à l'heure dite, je suis installé dans le wagon tout à l'arrière (motrice), je suis seul à l'étage, je crois qu'il y a une personne en bas.
Les premiers kilomètres se passent très bien, le doux ronronnement des moteurs commence à me bercer, je joue tranquillement à la Gameboy pour passer le temps.
La première gare passée (Ferrières), les portes se ferment, et j'entends un espèce de "clack" métallique semblable à celui que j'avais déjà décris il y a quelques temps sur le forum, mais un peu plus fort, et répété 2 fois de suite à intervalle très court. Ce clack se situe devant moi (je suis installé dans le sens de la marche).

Le moteur démarre normalement, puis au bout d'une dizaine de secondes, j'entends un "clack" encore plus fort, puis il semblerait que le moteur marque l’arrêt (un peu comme une disjonction), avant de redémarrer normalement.

Jusque là, je ne m'inquiète pas outre mesure, les disjonctions inopinées sont peu rares dans ce genre de train. Mais je suis quand même surpris par la brutalité de ce clack (le son était aussi fort qu'un pétard)

Le voyage continue, et je ne sais plus à quelle gare (je crois qu c'était Dordives ou Souppes), le même phénomène se produit (disjonction), mais cette fois, le clack est très fort (pour dire, j'ai senti mon siège vibrer quelques instants, et j'ai la vitre à coté de moi à vibré elle aussi, et je sens une odeur de brulé.
Pendant quelques secondes des petits "click pshit" se font entendre, puis le silence complet.
J'entends la personne en bas qui bouge, elle doit avoir eu peur comme moi.
Je sens que le train est au point mort, le moteur ne semble pas redémarrer. Je pense que le conducteur s'est rendu compte que quelque chose n'allait pas, car il n’accélère plus.
On garde une vitesse très réduite jusqu'à la gare d'après.

Puis, tout semble revenir comme avant, mis à part une odeur de brulé persistante. Je commence à me demander si je ne vais pas aller voir ce qu'il en est et tirer le signal d'alarme. Mais l'odeur s'estompe.

Une personne monte, une jeune femme, elle s’assoit devant moi, au niveau des escaliers.

Je profite de l'arrêt pour aller voir au niveau des portes si tout semble normal.
L'odeur n'est presque plus là, le moteur semble avoir redémarré... c'est cool!

On accélère, tout va bien. Je reste au niveau des portes, et je me plonge dans la lecture de la carte du réseau francilien.
Et là... il y a deux énormes "TCHAKKKKKKKK" (c'est toute la motrice qui a vibré cette fois), accompagné d'un bref éclair (que je ne saurais situer).
A partir du moment où il y a eu ce phénomène, un sifflement d'air régulier s'est fait entendre (comme une fuite d'air dans un tuyau)

La fille qui je ne sais pour quelle raison était près de moi à ce moment là me regarde d'un air un peu paniqué.
Je lui demande si elle a entendu le "TCHAKKKK", elle me dit oui et elle se demande ce que c'était.

Je prends mon sac, et je lui dis que je vais aller prévenir le conducteur au prochain arrêt (pendant un long moment j'ai hésité à tirer le signal d'alarme).
On arrive à une gare, et je dis à la fille que je vais aller voir ce qui se passe.
J'ouvre la porte, et cours comme un fou (sous le regard des voyageurs amusés) vers la motrice avant.

Je toque à la fenêtre du monsieur conducteur, et je lui explique rapidement ce qui vient de se passer.
Il est zen, et me rassure en disant qu'il va voir ce que ça donne jusqu'à Melun.
Je lui précise que c'est assez flippant, et que j'ai l'habitude de prendre le RER, et que c'est la première fois que ça m'arrive.
Lui, très zen, me dis qu'il va voir, et me demande si j'étais seul à l'arrière, je lui dis que non.
Il me dit de remonter, ce que je fais.

Le reste du voyage s'est très bien passé, mis à part que l'on roulait pas très vite (d'habitude on arrive à 21h10 à Melun, là on était à 21h14 pile poil, ce qui ne s'est jamais produit depuis que je fais ces voyages réguliers).

Voila mon témoignage. J'espère qu'il sera utile.
En tout cas c'était mon voyage en train le plus flippant (et de loin !) depuis que je suis usager.

Rappel des références:

Rame: 18D
Déserte: Montargis-Paris
Horaires: 20h11-21h4x
Jour: 16/05/2011

J'envoie de suite un témoignage via formulaire.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar FrancoisL » 16 mai 2011, 16:08

Horaires: 20h11-21h4x
Jour: 16/05/2011
15/05 ? :wink:
Déserte
État de la rame ? :mrgreen:
Image

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar Tholdor » 16 mai 2011, 16:11

Horaires: 20h11-21h4x
Jour: 16/05/2011
15/05 ? :wink:
Déserte
État de la rame ? :mrgreen:
Ah bah c'est malin tiens :mrgreen:

Donc nous étions bien le dimanche 15, avec une desserte de Montargis à Paris ;-)

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar Ver1976 » 16 mai 2011, 16:12


La fille qui je ne sais pour quelle raison était près de moi à ce moment là me regarde d'un air un peu paniqué.
Je lui demande si elle a entendu le "TCHAKKKK", elle me dit oui et elle se demande ce que c'était.

Je prends mon sac, et je lui dis que je vais aller prévenir le conducteur au prochain arrêt (pendant un long moment j'ai hésité à tirer le signal d'alarme).
Tu aurais du en profiter et rester avec elle ! :mrgreen: :arrow:
La 18D c'est un 20500 ?
Image

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar Tholdor » 16 mai 2011, 16:22

Tu aurais du en profiter et rester avec elle ! :mrgreen: :arrow:
La 18D c'est un 20500 ?
C'est vrai qu'elle était mignone en plus :roll: , mais je revenais justement de chez ma copine :lol:
Oui, la 18D est une vaillante 20500 non rénovée

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar tgv91 » 16 mai 2011, 16:47

C'est à cause de la Gameboy.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar Mounir » 16 mai 2011, 17:17

Et finalement à Melun tu ne lui a pas redemandé à l'Agent de Conduite ce qu'il se passait ?
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar JonathanMM » 16 mai 2011, 17:39

C'est à cause de la Gameboy.
La 18D a essayé d'épater la Gameboy ? :mrgreen: :arrow:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar aquarius » 16 mai 2011, 17:50

Tu aurais du en profiter et rester avec elle ! :mrgreen: :arrow:
La 18D c'est un 20500 ?
C'est vrai qu'elle était mignone en plus :roll: ,
Au début, je croyais que tu parlais de la 18D...
Image

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar Tholdor » 16 mai 2011, 18:51

Et finalement à Melun tu ne lui a pas redemandé à l'Agent de Conduite ce qu'il se passait ?
Non, j'ai préféré aller voir l'arrière de la motrice pour écouter si il y avait toujours cet espèce de phitttttt
Au début, je croyais que tu parlais de la 18D...
Je suis ferroviautomotricophile :mrgreen:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar Ver1976 » 16 mai 2011, 18:51

Tu aurais du en profiter et rester avec elle ! :mrgreen: :arrow:
La 18D c'est un 20500 ?
C'est vrai qu'elle était mignone en plus :roll: ,
Au début, je croyais que tu parlais de la 18D...

Ah çà, nous les trains c'est une passion quasi fusionnelle ! :mrgreen: :lol:
Bon quoique ce soit çà n'a pas inquiété le conducteur : je suppose qu'il a dû isoler le bloc moteur concerné ?
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar Mounir » 16 mai 2011, 19:18



Ah çà, nous les trains c'est une passion quasi fusionnelle ! :mrgreen: :lol:
Ah, qu'est ce que j'aime la douce musique des motrices 20500 quand tu es à l'intérieur : l'harmonie entre les contacteurs, le convertisseur, le compresseur et les "pschiit" de crocodiles ! :inlove: Ça nous fait un bel orchestre ! :mrgreen:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar FrancoisL » 16 mai 2011, 19:44

Bon quoique ce soit çà n'a pas inquiété le conducteur
Tant qu'il n'y a pas de fumée, "tout va très bien" je pense.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar aquarius » 16 mai 2011, 19:56



Ah çà, nous les trains c'est une passion quasi fusionnelle ! :mrgreen: :lol:
Ah, qu'est ce que j'aime la douce musique des motrices 20500 quand tu es à l'intérieur : l'harmonie entre les contacteurs, le convertisseur, le compresseur et les "pschiit" de crocodiles ! :inlove: Ça nous fait un bel orchestre ! :mrgreen:
C'est contagieux ou vous vous préparez pour le prochain débat public ? ;-)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar Ver1976 » 17 mai 2011, 14:29



Ah çà, nous les trains c'est une passion quasi fusionnelle ! :mrgreen: :lol:
Ah, qu'est ce que j'aime la douce musique des motrices 20500 quand tu es à l'intérieur : l'harmonie entre les contacteurs, le convertisseur, le compresseur et les "pschiit" de crocodiles ! :inlove: Ça nous fait un bel orchestre ! :mrgreen:
C'est contagieux ou vous vous préparez pour le prochain débat public ? ;-)
Ah oui.

Que j'aime aussi cette douce "musique" ; en particulier les passages de tensions que j'entends 4 fois par jours : "Pschit ! CLONG ! Bling... blig, blig. TCHAK ! Ooooouuuiiiinnnnnnn". :mrgreen: :arrow:
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar khader95 » 17 mai 2011, 23:33

Ah, qu'est ce que j'aime la douce musique des motrices 20500 quand tu es à l'intérieur : l'harmonie entre les contacteurs, le convertisseur, le compresseur et les "pschiit" de crocodiles ! :inlove: Ça nous fait un bel orchestre ! :mrgreen:
C'est contagieux ou vous vous préparez pour le prochain débat public ? ;-)
Ah oui.

Que j'aime aussi cette douce "musique" ; en particulier les passages de tensions que j'entends 4 fois par jours : "Pschit ! CLONG ! Bling... blig, blig. TCHAK ! Ooooouuuiiiinnnnnnn". :mrgreen: :arrow:
Moi mon bruit préféré c'est quand la rame redémarre, que le bruit de la motrice croit dans les aigus, désolé je ne sais pas comment ça s'appelle :-D :arrow:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Voyage dans la 18D

Messagepar Mounir » 20 mai 2011, 18:19

Moi mon bruit préféré c'est quand la rame redémarre, que le bruit de la motrice croit dans les aigus, désolé je ne sais pas comment ça s'appelle :-D :arrow:
C'est le convertisseur ;-)
Le compresseur c'est le bruit qui s'enclenche de temps en temps, qui fait vibrer le sol des motrices, qui dure 20-30 sec et qui finit en gros "pschiiiiiit"
Les contacteurs, c'est le "clac" quand l'Agent de Conduite envoie la traction, une fois les freins relâchés ou quand il relâche le pointeau .("schclack").
Enfin faudrait te faire entendre en vrai, c'est plus parlant :-)
Image


Retourner vers « Constats de matériel dégradé ou défaillant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités