Si tu souhaites ré-ouvrir les querelles de l'an dernier, fais le savoir.
J'ai répondu sur un ton volontairement léger et détaché à ton coté "Je sais que je ne respecte pas la Netiquette, vous me l'avez déjà dit mais je le fais quand même". Même ma fille de 7 ans a compris qu'avouer une bétise en la faisant est loin d'arranger la siuation.
Donc s'il y en a un qui cherche la polémique, ca n'est pas moi...
Maintenant, par respect pour le temps que tu as passé à me répondre, je vais commenter ce que tu as dit. Mais ce sera ma dernière intervention sur le sujet (parce que c'est HS d'une part et que d'autre part je n'aime pas cette vaine polémique sterile digne d'un autre forum où on parle de soit au pluriel de majesté et où on entend surtout les mouches voler...). Libre à toi de répondre si tu l'estime nécessaire mais je ne lirai même pas ta réponse.
Si tu veux dire qu'il n'est pas permis de râler contre les décideurs de la SNCF, dis le plus clairement.
Je ne le dirai certes pas parce que je ne le pense pas... et que je le fais moi même quand il y a besoin. Ca n'empéche pas de le faire de manière constructive et objective.
Pour toi, qui est en cause sur les annonces d'améliorations de la situation sur la disponibilité des Z2n ? On a bien vu que, contrairement à ce qui a été annoncé le retour à la normal ne se voit pas encore...
Moi je n'ai pas vu une seule couscoussière depuis mardi. Donc vu de ma lucarne c'est réglé. Mais je suis peut être trop objectif.
Qui a annoncé une meilleure info en cas de retards ? C'est pas un cheminots de base qui a été interviewé il y a quelques jours. Ce n'est pas non plus un usager... Et qui est décideur sur les infos usagers de la D ? C'est pas foireux d'annoncer un BIPE voie 4 et de le faire partir voie 3 puis d'en annoncer un voie 1 et de le faire partir voie 4 ?
Le directeur n'a pas annoncé une meilleure information il y a quelques jours. Au contraire il a reconnu qu'il y avait beaucoup à faire et que ca allait couter cher et être long. C'est pour moi une bonne chose : avouer qu'il y a un problème est la première étape de la guérison.
Après c'est sûr qu'il y a un gros problème d'information à la SNCF, je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises. Est-ce la responsabilité du directeur ? Sa démission améliorerait-elle la situation ? Personnellement je ne pense pas (au contraire l'arrivée d'un nouvel exécutif entrainera au moins une année d'immobilisme).
Oui, écrire en gros, gras et rouge ça a déjà été fait et ça n'a rien apporté. Et après ?
Ca s'appelle de la politesse : "écrire en gros gras et rouge" est l'équivalent dans la vraie vie de prendre un mégaphone et de hurler à l'oreille de ton voisin. Tu peux dire la même chose sans hurler non ?
Tu souhaites que je m'écrase sans faire preuve de mécontentement ? NON !!! JAMAIS !!!
Tu m'as vu écrire ça ? Je fais partie des râleurs aussi. Mais pas des aigris. Et je pense surtout que pour être une interlocuteur crédible et écouté (et non entendu) il faut être objectif. Quelqu'un qui m'aborde en hurlant sera forcément beaucoup plus mal reçu que quelqu'un qui me dira la même chose courtoisement.
Surtout que le plus triste c'est qu'un appel à la démission :
- "En touche une sans faire bouger l'autre" au directeur
- Suppose que ce soit le seul directeur qui soit responsable
- Ou suppose que ce soit la seule SNCF qui soit responsable
Or c'est loin d'être le cas. En supposant que le directeur de la ligne D ait les meilleures intentions du monde (ne le connaissant pas, ce qui visiblement n'est pas ton cas, je ne peux pas juger), un mastodonte comme la SNCF ne se bouge pas comme ça. Et des années de désinvestissements (voulues par les politiques donc par nous) ne se corrige pas d'un trait de plume.
Et quid de la responsabilité de l'état ? Du STIF ?
Il fut une période ou cette discussion a tourné à ce que je me retrouve assez seul à défendre ce droit de râler non constructif. J'avais alors jugé plus raisonnable de me la fermer et de ne plus être membre de sadur. Vu la tournure de certains évènements je regrette plusieurs des choix que j'ai fait à ce moment là. Ma ligne de conduite est donc maintenant de ne rien avoir à foutre de ce qui peut être considéré comme raisonnable et de défendre mon point de vue que je sois seul ou pas. C'est con mais c'est comme ça. Tu as quelque chose à y redire ?
Ca s'appelle le "vivre ensemble" (tu sais le truc qu'on reproche aux ZYVAs de ne pas connaitre) le fait de respecter des normes dans les échanges.
Que tu exprimes ton point de vue c'est ton droit.
Que tu ne sois pas constructif après tout, pourquoi pas, c'est aussi ton droit.
Mais que tu assènes sans arrêt les mêmes anathèmes en sachant pertinemment que tu déplais à une grande partie de ton auditoire, oui ca me pose problème. Parce que c'est un manque de respect.
Sur ce bonne soirée
Hervé