Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Non localisation des trains entre Plessis-Chenet et Melun

Vous avez remarqué qu'un écran annonçant les horaires est en panne, un haut-parleur hs, etc...
Vous pouvez nous l'indiquer en postant une news dans ce forum.
Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Non localisation des trains entre Plessis-Chenet et Melun

Messagepar Evariste » 21 janv. 2010, 13:42

Sur le quai de Boissise en direction de Melun, l'affichage de l'horaire du prochain train passe quasi-systématiquement à "retardé" quelques minutes avant son passage.

Le résultat, c'est que les personnes qui arrivent sur le quai de Boissise constatent que l'affichage annonce "retardé" et que certains décident du coup d'aller à Melun en voiture, alors que la plupart des trains qui circulent sont à peu près à l'heure.


Il faut viser juste pour avoir une information exacte car il arrive assez souvent que les Zopo's soient au départ de Corbeil, ce qui fait qu'ils sont affichés "supprimé" pendant les 20 premières minutes de leur trajet, puis avec un horaire pendant 6 à 7 minutes, et enfin "retardé" pendant les 25 minutes restantes...
Quand on regarde les horaires des "Zopo" sur Infogare day, on voit bien que les trains sont "perdus" après le passage dans le tunnel entre Villabé et Plessis-Chenet.
Pour ma part, je m'appuie sur les horaires de passage à Essonnes-Robinson et Villabé (fournis par Infogare day) pour jouer les devins sur l'horaire de passage à Boissise.

Ce phénomène est quasi-quotidien et affecte la quasi-totalité des trains.

Autant dire que l'affichage sur le quai de Boissise est considéré par tous les usagers comme totalement dénué de crédibilité.
C'est tout à fait comme s'il y avait rien du tout, "comme autrefois"...

Edit : Je suppose que le système défaillant est au sol, parce que Juliette, quand elle est à bord, elle sait très bien où elle est. :mrgreen:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Non localisation des trains entre Plessis-Chenet et Melun

Messagepar guest » 21 janv. 2010, 14:11

@Evariste : tu voudrais pas non faire un petit témoignage ?

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: Non localisation des trains entre Plessis-Chenet et Melun

Messagepar Evariste » 21 janv. 2010, 14:40

Si, mais quand j'avais essayé, j'avais eu E- :ROR: 404

On dirait que ça marche, ce coup-ci... :mrgreen:

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: Non localisation des trains entre Plessis-Chenet et Melun

Messagepar Evariste » 02 févr. 2010, 20:13

Un petit mot pour dire qu'il semble que ça soit réparé depuis quelques jours.

Maintenant, quand le train est en gare, ça affiche "à quai" et non "retardé" 8-)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Non localisation des trains entre Plessis-Chenet et Melun

Messagepar guest » 02 févr. 2010, 20:26

Un petit mot pour dire qu'il semble que ça soit réparé depuis quelques jours.
Le témoignage avait été transmis
je ne sais si ceci explique cela

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: Non localisation des trains entre Plessis-Chenet et Melun

Messagepar Evariste » 02 févr. 2010, 22:01

Un petit mot pour dire qu'il semble que ça soit réparé depuis quelques jours.
Le témoignage avait été transmis
je ne sais si ceci explique cela
On dira que c'est pas impossible. :mrgreen:

Les matériels ne sont pas conçus pour faire remonter ce genre de dysfonctionnement qui n'est de toutes façons pas évident à détecter. :geek:

Je n'ai réalisé ce qui se passait réellement qu'en regardant "Infogare Day" et en voyant que les Zopo's passaient tous en "retardé" systématiquement au même endroit, quel que soit leur heure de passage en amont du Plessis-Chenet.

Ça ne me gène absolument pas de servir de sentinelle pour ce genre de choses... à condition de ne pas avoir certains personnels de quai SNCF un peu obtus comme interlocuteurs sur le sujet. ;-)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Non localisation des trains entre Plessis-Chenet et Melun

Messagepar FrancoisL » 02 févr. 2010, 22:38

Les matériels ne sont pas conçus pour faire remonter ce genre de dysfonctionnement qui n'est de toutes façons pas évident à détecter. :geek:
Ça se discute... Le responsable info du COT a la possibilité de visualiser ce qui est affiché dans chaque gare. Il a même sur son écran quelque chose comme une demi douzaine d'écrans Infogare en permanence. Mais inutile de te dire que les gares choisies sont un peu plus au Nord par rapport à Vosves :mrgreen:
De plus, on peut voir à Juvisy, dans le guichet devant les ex-CAB (en face du vendeur de sandwitch et des Infogare de la :D:) un écran plat avec les affichages des Infogare de la gare.
En clair, les PIVIF (et en particulier celui de Corbeil qui gère la branche Corbeil Essonnes - Melun) ont très certainement la même chose, et se fendre d'un message conjoncturel en bas des écrans pour indiquer qu'ils divaguent serait la moindre des choses :-(
Image


Retourner vers « Constats de matériel dégradé ou défaillant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités