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Eclairage encore et toujours

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Eclairage encore et toujours

Messagepar Cedric » 14 janv. 2009, 21:58

Motrice 20772, en haut on a eue droit à 7 néons HS sur 10... Éblouissant non. :lol:

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar D-prime » 15 janv. 2009, 06:56

Motrice 20772, en haut on a eue droit à 7 néons HS sur 10... Éblouissant non. :lol:
C'est pourtant l'époque des soldes à Casto et Leroy Merlin. Ils pourraient refaire les stocks de néons :twisted:
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar FrancoisY » 15 janv. 2009, 08:33

Avant de m'assoir, si j'ai le choix je fais attention au bon fonctionnement des éclairages car pour lire et parfois nous en avons largement le loisir :mrgreen: c'est plus facile ! pratiquement tous les wagons ont des problèmes d'éclairage même ceux qui viennent d'être rénovés :!: je ne parle même pas du mélange des températures de couleur dans la même salle. Il faut tout de même savoir que la durée de vie d'un tube fluorescent de ce type est supérieure à 12000 heures soit 1,5 an allumé en continu, cela en dit long sur la maintenance :lol:

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar D-prime » 15 janv. 2009, 09:21

Avant de m'assoir, si j'ai le choix je fais attention au bon fonctionnement des éclairages car pour lire et parfois nous en avons largement le loisir :mrgreen: c'est plus facile ! pratiquement tous les wagons ont des problèmes d'éclairage même ceux qui viennent d'être rénovés :!: je ne parle même pas du mélange des températures de couleur dans la même salle. Il faut tout de même savoir que la durée de vie d'un tube fluorescent de ce type est supérieure à 12000 heures soit 1,5 an allumé en continu, cela en dit long sur la maintenance :lol:
Ce qui me fait plaisir, c'est que D-prime n'a même plus besoin de l'écrire. la relève est assurée :hourra:
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Cedric » 15 janv. 2009, 09:57

Avant de m'assoir, si j'ai le choix je fais attention au bon fonctionnement des éclairages car pour lire et parfois nous en avons largement le loisir :mrgreen:
Oui, mais quand 2 trains ont essayé de se faire la bise à Chatelet, sur les suivants on prend la place qu'on peut... :mrgreen:

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar FrancoisY » 15 janv. 2009, 11:19

Avant de m'assoir, si j'ai le choix je fais attention au bon fonctionnement des éclairages car pour lire et parfois nous en avons largement le loisir :mrgreen:
Oui, mais quand 2 trains ont essayé de se faire la bise à Chatelet, sur les suivants on prend la place qu'on peut... :mrgreen:
A la relecture, je pense que ma phrase n'était pas claire, je voulais indiquer que nous avons fréquemment beaucoup de temps pour lire :mrgreen:

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Dorsi77 » 12 févr. 2009, 17:47

ça fait plusieurs fois que je tombe ds des wagons ou largement la 1/2 des néons ne fonctionnent plus, on va tous finir bigleux en plus de devenir sourd à cuase des crétins qui n'ont pas de casques pour écouter leur musique (si on peut appeler ça musique)

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar D-prime » 07 mai 2009, 08:54

Ajouter le wagon 203707: 4 néons HS à l'étage (et combien en bas???)
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Thitou » 05 oct. 2009, 22:16

Ce soir dans le ZECO de 19h03, dans la salle du haut du waggon 202509 il y avait 6 néons qui fonctionnaient sur les 24 sensés nous éclairés. 3 de chaque côté. C'est fait exprès ???
Là, il fallait vraiment pouvoir choisir sa place pour arriver à y voir pour la lecture :evil:
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar guest » 05 oct. 2009, 22:22

Là, il fallait vraiment pouvoir choisir sa place pour arriver à y voir pour la lecture :evil:
ce soir dans mon wagon j'avais le choix entre
- des places avec lumière mais pleines de détritus de toutes sortes :oops:
- des places sans lumières mais relativement propres

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar aquarius » 05 oct. 2009, 22:44

- des places avec lumière mais pleines de détritus de toutes sortes :oops:
- des places sans lumières mais relativement propres
Sans lumière, les détritus se voient moins :arrow: :arrow:
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Cedric

Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Cedric » 06 oct. 2009, 17:17

- des places avec lumière mais pleines de détritus de toutes sortes :oops:
- des places sans lumières mais relativement propres
Sans lumière, les détritus se voient moins :arrow: :arrow:
:plusun: Comment savoir si c'est vraiment propre ? Tu es sur que personne n'avait vomi ? Moi une fois, dans une mi2n j'ai eue une drole de surprise : ok il y avait la clim mais la moquette du siège était drôlement froide (et les mauvaises odeurs se remarquent moins avec le froid de la clim). Depuis je tate toujours les sièges avant de m'assoir. :cry:

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar D-prime » 08 oct. 2009, 07:39

Et après cela il y en a qui osent affirmer que la maintenance est faite correctement :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Thitou » 28 juin 2010, 22:25

En parlant de maintenance :
ce soir dans le ZUCO de 18h53 à gare de Lyon, celui qui est parti avec +16.
A l'étage de la voiture dans laquelle j'étais (le sauna plutôt) il y avait 5 éclairages en fonction sur 24 :evil: 20% de fonctionnement trop fort la SNCF.
C'est très pratique lorsque l'on reste à quai 1/4 h presque dans le noir.

C'est la voiture 202773, avis à la maintenance.

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar tgv91 » 28 juin 2010, 22:49

En parlant de maintenance :
ce soir dans le ZUCO de 18h53 à gare de Lyon, celui qui est parti avec +16.
A l'étage de la voiture dans laquelle j'étais (le sauna plutôt) il y avait 5 éclairages en fonction sur 24 :evil: 20% de fonctionnement trop fort la SNCF.
C'est très pratique lorsque l'on reste à quai 1/4 h presque dans le noir.

C'est la voiture 202773, avis à la maintenance.
Un témoignage à envoyer à qui de droit ? ;-)
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar TrainTrain » 05 nov. 2010, 22:31

Ce vendredi soir (5 novembre), un élément entier en éclairage de secours (1 tube sur 4).
Pour la 79D, la ligne D était au courant depuis ce matin...
C'est la première fois que je vois cela.
En général, c'est juste une voiture qui déconne et c'est prévu dans le guide de dépannage.
Mais dans ce cas, rien sauf à partir sur le fait que l'éclairage ne fonctionne pas du tout.
Et quand il est inscrit "se conformer aux instructions du régulateur", faut pas croire qu'il va supprimer le train pour un éclairage de secours.

Bientôt, nous allons faire des voitures couchettes sur les Z2N...

Ligne D Night fever......................

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Dede » 05 nov. 2010, 23:16

Bientôt, nous allons faire des voitures couchettes sur les Z2N...
On arriverait peut être à caser plus de personnes en position allongée :lol:
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar aquarius » 06 nov. 2010, 00:23

On va en faire des Z4N... :arrow:
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FrancoisL
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar FrancoisL » 06 nov. 2010, 10:21

Et quand il est inscrit "se conformer aux instructions du régulateur", faut pas croire qu'il va supprimer le train pour un éclairage de secours.
C'est peut-être pas hyper souhaitable non plus...
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Manu95 » 21 nov. 2010, 02:35

systématiquement, et ce depuis que je prend cette ligne sur ce trajet, lorsque l'ont arrive au quai de Pierrefite Stains, en direction du nord, le soir en l'occurrence (pas testé le matin) la rame voit ses toutes ses lampes s'éteindre, et quand je dit toutes, c'est absolument toutes, pendant 5 secondes environs. Quels est la cause, et l'objectif visé par la SNCF de cette gratification de cet éphémère ambiance nocturne, qui en dehors d'un RER D plus que bondé, ou des centaines de corps se retrouvent collé serré à l'extrême dans des positions contorsionnistes qui feraient dresser les cheveux sur la tête de tous kinésithérapeute, pourrait devenir glamour ?

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar remster » 21 nov. 2010, 08:37

Pierrefitte - Stains : en fait tu as un sectionnement juste au sud de la gare, ça oblige, en quelque sorte, le train à rouler sans électricité ;-)
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar D-prime » 21 nov. 2010, 09:40

Pierrefitte - Stains : en fait tu as un sectionnement juste au sud de la gare, ça oblige, en quelque sorte, le train à rouler sans électricité ;-)
Il devrait y avoir l'éclairage de secours? non?
Hein!
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar JonathanMM » 21 nov. 2010, 11:05

Pierrefitte - Stains : en fait tu as un sectionnement juste au sud de la gare, ça oblige, en quelque sorte, le train à rouler sans électricité ;-)
Il devrait y avoir l'éclairage de secours? non?
Hein!
Si on regarde bien, en venant du sud, à Pierrefitte, on a éclairage de secours puis retour des lumières. C'est rare les fois où on a plus d'éclairage du tout avant le retour des lumières

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar khader95 » 21 nov. 2010, 12:07

Oui généralement, ça passe en éclairage de secours quelques secondes puis ça revient.
C'est à cause du sectionnement :

la partie nord de la ligne entre Gare du Nord et Creil est alimenté en courant alternatif monophasé, 3 sous-stations alimentent ce tronçon de la ligne et il est donc nécessaire de recourir à 2 sectionnements

*
le 1er se situe au niveau de Pierrefitte-Stains
*
le 2nd se situe entre Surviliers-Fosses et Les Noues


Mais comment peut-on alimenter le train en électricité ?

(...)

Autant en courant continu, le passage de la zone d'une sous-station à une autre ne pose pas de problème, autant en courant alternatif, on n'a aucune garantie que les 2 sous-stations fournissent la même tension au même moment en tenant compte des 50 oscillations par seconde. On supprime donc tout risque en évitant que le train change subitement de sous-station voire soit alimenté par 2 sous-stations simultanément. Pour cela on coupe le courant quelques secondes le temps de passer la zone limite. La coupure de courant se fait comme chez soi par ouverture des disjoncteurs de la rame. Cette opération est appelée sectionnement. Le conducteur est averti des limites de la zone de sectionnement par une signalisation spécifique.

http://portail.sadur.org/index.php?opti ... &Itemid=90" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar remster » 21 nov. 2010, 14:26

Par contre si les lumières s'éteignent complètement ce n'est pas normal, surtout sur les Z20500. De mémoire quand je les prenais sur le réseau St Lazare il ne se passait rien sur les éclairages lors du passage d'un sectionnement, par contre pour le Z6400 (les trains gris à la sonnerie si particulière....) une lumière sur 2 était éteinte.

de mémoire sur les Z20500 la batterie doit prendre le relais. Donc si pas de lumière: pb de batterie ?
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Citelis_467 » 21 nov. 2010, 14:47

Exact, lors de la traversée d'une zone de sectionnement, le conducteur ouvre les disjoncteurs. Le train n'est plus alimenté en électricité. Théoriquement l'éclairage se réduit, il est alimenté par batteries. Si il se coupe c'est que le batterie est morte...

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar FrancoisL » 21 nov. 2010, 15:15

La batterie HS c'est quand même assez grave non ? Genre tu peux même plus relever un pantographe :reflechis:
J'imagine que ça entraîne le retrait du service commercial sur le champ ?
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar lkvn » 22 nov. 2010, 10:16

La batterie HS c'est quand même assez grave non ? Genre tu peux même plus relever un pantographe :reflechis:
J'imagine que ça entraîne le retrait du service commercial sur le champ ?
Le passage d'un sectionnement ne se fait pas forcement pantos baissés, et j'ose espérer que les batteries d'appoint "éclairage" ne sont pas les mêmes que les batteries de secours "commande".

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar FrancoisL » 22 nov. 2010, 10:56

Le passage d'un sectionnement ne se fait pas forcement pantos baissés
Certes, mais dans une logique de sécurité ferroviaire, si pour une raison X ou Y le panto doit être baissé et que tu peux plus le relever, c'est pas génial.
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar D-prime » 22 nov. 2010, 17:09

La batterie HS c'est quand même assez grave non ? Genre tu peux même plus relever un pantographe :reflechis:
J'imagine que ça entraîne le retrait du service commercial sur le champ ?
Les circuits sont séparés:
- systèmes électriques propres à la marche de l'engin
- les systèmes spécifiques aux "bestiaux": cf les lampes bleues...

De plus les commandes des pantographes sont pneumatiques. C'est le genre de truc qui doit être en commande redondante
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Mounir » 11 févr. 2011, 18:07

- Bidule 55D, avant-dernière voiture avant la motrice arrière : 2/3 des lumières HS !

- Rame 134D, voiture ZRB 201767 sans lumières !
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Ver1976 » 11 févr. 2011, 18:35

- Bidule 55D, avant-dernière voiture avant la motrice arrière : 2/3 des lumières HS !

- Rame 134D, voiture ZRB 201767 sans lumières !

Donc, le 14 février, si vous voulez passer un tête à tête romantique avec votre dulciné(e) dans un train juste éclairé à la bougie, prenez la 134D. :mrgreen: :arrow:
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar aquarius » 13 févr. 2011, 20:40

- Bidule 55D, avant-dernière voiture avant la motrice arrière : 2/3 des lumières HS !
Il ne reste plus qu'à préciser dans quel sens on considère la rame en question. La motrice arrière deviendra motrice avant au retour... ;-)
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Mounir » 13 févr. 2011, 20:59

- Bidule 55D, avant-dernière voiture avant la motrice arrière : 2/3 des lumières HS !
Il ne reste plus qu'à préciser dans quel sens on considère la rame en question. La motrice arrière deviendra motrice avant au retour... ;-)
Dans le sens Nord ==> Sud. Il me semble que c'est la ZRB 25 948, mais je n'en suis pas sûr du tout, je confonds peut-être avec un autre bidule, y'en a tellement en ce moment.
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar aquarius » 13 févr. 2011, 21:38

y'en a tellement en ce moment.
Et ça ne va pas aller en diminuant...
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar khader95 » 13 févr. 2011, 23:26

- Bidule 55D, avant-dernière voiture avant la motrice arrière : 2/3 des lumières HS !
Il ne reste plus qu'à préciser dans quel sens on considère la rame en question. La motrice arrière deviendra motrice avant au retour... ;-)
Dans le sens Nord ==> Sud. Il me semble que c'est la ZRB 25 948, mais je n'en suis pas sûr du tout, je confonds peut-être avec un autre bidule, y'en a tellement en ce moment.
:reflechis: Si c'est la 55D, ça doit être la 20609/20610 a priori ;-)
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Thitou » 13 déc. 2011, 21:44

Ce soir le ZECO de 19h18 à Paris Gare de Lyon (Souterraine).
La voiture 35812, partie 2ème classe à l'étage était très peu éclairée avec 7 luminaires en fonctionnement sur les 16 dont 6 du même côté sur 8, donc l'autre côté quasiment dans le noir :evil:

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar aquarius » 13 déc. 2011, 22:36

201561 extrémité 2: 1 tube fluorescent sur 4 pour la plateforme. Pas facile de faire les mots croisés de "20 minutes" dans ces conditions...
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar remster » 13 déc. 2011, 22:38

Comment peut on croire que la maintenance est bien faite quand on voit ça (et les lampes bleues qui ressurgissent, aussi, c'est sans doute de saison...) ?
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Mounir » 16 janv. 2012, 21:09

Je met ça ici :
Aujourd'hui le 16 Janvier, train ZOPO Paris Gare de Lyon (Souterraine) 16h15 motrice ZB 20536 (rame 18D) : 2 néons HS en salle haute ; absence de ronfleur sur la porte d1 (apparemment tombé en panne pendant le trajet) ; Juliette qui s'y prend trop tôt pour annoncer la desserte du train du coup c'est inutile vu qu'on est même pas à l'arrêt dans une gare.
Et des lampes bleues sur la deuxième rame de la mission (147D).

On fait remonter directement à la maintenance SNCF ou il faut un formulaire ?
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Concy » 16 janv. 2012, 22:07

Wagon (non rénové) numéro 20618 , dans la salle du bas : sur 10 néons 6 étaient HS !

Impossible de lire. De qui se moque t'on ? :evil: :evil: :evil:
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar aquarius » 16 janv. 2012, 22:52

Comme indiqué dans le fil de ce jour, trajet du VOVA de 7h18:
2e voiture 25957 de la 58D, extrémité sud, pas moins de 4 tubes fluorescents qui manquent. A peine moyen de noter son heure de départ...
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Mounir » 20 janv. 2012, 22:17

Motrice Z 20537 (tête sud de la rame 19D) : 3 néons HS en salle haute. Trajet sur le train n° 156568, ROVO de 19h à Paris Gare de Lyon (Souterraine).
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar aquarius » 01 févr. 2012, 20:43

Comme indiqué dans le fil de ce jour, trajet du VOVA de 7h18:
2e voiture 25957 de la 58D, extrémité sud, pas moins de 4 tubes fluorescents qui manquent. A peine moyen de noter son heure de départ...
Problème toujours valide, train FOVA de 7h03 ce mardi 1er février
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Dorsi77 » 09 févr. 2012, 11:07

ZUCO de 21h03 du 08/02 : une voiture ou plus des 3/4 des lumières ne fonctionnaient pas !!! c'était la pénombre

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Concy » 09 févr. 2012, 11:11

Comme indiqué dans le fil de ce jour, trajet du VOVA de 7h18:
2e voiture 25957 de la 58D, extrémité sud, pas moins de 4 tubes fluorescents qui manquent. A peine moyen de noter son heure de départ...
Problème toujours valide, train FOVA de 7h03 ce mardi 1er février
Toujours pareil ce matin (Mission LUCA de 7H26 à Paris-Lyon) : les lampes (HS en nombre encore plus important) n'ont pas toujours été changées :evil:
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar FrancoisL » 09 févr. 2012, 19:24

Ce ne sont certainement pas les tubes eux-mêmes, heureusement :-D Enfin, le résultat est là quand même :?
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Dorsi77 » 09 févr. 2012, 19:37

le ZECO de 18h33 : la plupart des voitures était ds la pénombre

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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Claude » 09 févr. 2012, 21:34

Ce ne sont certainement pas les tubes eux-mêmes, heureusement :-D Enfin, le résultat est là quand même :?
Plutôt les ballasts, ou un convertisseur quelconque (ou alors la SNCF s'est fait rouler sur la marchandise :wink:)

En tout cas, dans les rames "duplex" (pardon pour cette comparaison hasardeuse), on ne peut pas suspecter les voyageurs usagers de tourner les tubes pour finir leur nuit :mrgreen:
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar remster » 09 févr. 2012, 22:49

le ZECO de 18h33 : la plupart des voitures était ds la pénombre
C'était le train de ce jeudi ? Et c'est resté comme ça de Paris Gare de Lyon (Souterraine) à Savigny Le Temple - Nandy ?
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Re: Eclairage encore et toujours

Messagepar Dorsi77 » 10 févr. 2012, 11:56

oui tout à fait !!! je monte ds une première voiture ou c'était la pénombre, à peine 5 lampes d'allumer, je change de voiture idem j'ai pu m'asseaoir vers une lumière !! en descendant à Savigny il y avait encore au moins 2 voitures ou il n'y avait pas bcp de lumière


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