Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Eclairage du wagon 202753

Vous avez remarqué qu'un écran annonçant les horaires est en panne, un haut-parleur hs, etc...
Vous pouvez nous l'indiquer en postant une news dans ce forum.
guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Eclairage du wagon 202753

Messagepar guest » 27 mai 2008, 22:43

uniquement 2 néons allumés par 1/2 étage !!! :evil:

Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 28 mai 2008, 22:07

T'as vérifié dans les autres voitures aussi ? Parce que ça peut être les lumières de secours :?
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 28 mai 2008, 22:51

Vous étiez 2 à l'étage et il y avait 2 tubes, c'est comme les spots dans les TGV: c'est de l'individualisation et de l'optimisation.
Par contre, il faut prendre l'habitude de se mettre à l'endroit prévu et pas n'importe où tant que les boutons des lampes individuelles ne sont pas installés. Je n'insiste pas :arrow:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 28 mai 2008, 22:59

T'as vérifié dans les autres voitures aussi ? Parce que ça peut être les lumières de secours :?
Pas eu le temps, j'étais à la bourre... On m'attendait en haut lieu et j'ai faillit rater la correspondance à Juvisy (AUVA en retard de 2 minutes)

Mais à Paris BenJ m'a dit un truc du même genre. J'ai oublié l'explication.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 28 mai 2008, 23:41

C'était pas une histoire d'un truc qui avait disjoncté ? :oops:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 29 mai 2008, 05:26

En fait, si l'éclairage de la rame est en service (commande conducteur) et si :
- au bout d'une minute sans que les disjoncteurs ne soient fermés ;
- si une motrice est isolée (électriquement parlant)...
alors la rame passe en éclairage de secours.

Ce mode permet d'éviter, notamment lors des sections "baissez pantos" ou "coupez courant" sur signaux fermés, des mises en stationnement intempestives des rames (en gros : le train s'arrête d'urgence, la lumière s'éteint partout, super quoi). Il doit rester seulement quelques néons d'allumés lorsque la rame passe en éclairage de secours.
-_-

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 29 mai 2008, 11:04

En fait, si l'éclairage de la rame est en service (commande conducteur) et si :
- au bout d'une minute sans que les disjoncteurs ne soient fermés ;
- si une motrice est isolée (électriquement parlant)...
alors la rame passe en éclairage de secours.
Donc... on aurait voyagé en éclairage de secours et avec une motrice isolée :?: Bizarre quand même. Ou alors j'ai pas tout compris.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 29 mai 2008, 11:20

Donc... on aurait voyagé en éclairage de secours et avec une motrice isolée :?: Bizarre quand même. Ou alors j'ai pas tout compris.
Une Z20500 (5 caisses) est composée de 2 motrices et 3 remorques. Notons Z1 - R1 - R2 - R3 - Z2.
Z correspond à une motrice, R pour une remorque.

L'alimentation électrique pour la rame se trouve dans les 2 motrices.
La motrice Z1 alimentera en éclairage la motrice Z1, la remorque R1 et la partie haute de l'espace voyageur de la remorque R2.
La motrice Z2 alimentera en éclairage la motrice Z2, la remorque R3 et la partie basse de l'espace voyageur de la remorque R2.

Est-ce plus clair ? :wink:

Et pour répondre à ta question, je ne dis pas que la rame a forcément circulé avec une motrice isolée, mais c'est une possibilité... tout comme il est possible que tous les néons (sauf 2) soient HS. :wink:
-_-

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 29 mai 2008, 12:30

Bonjour à tous.
Bien que ma culture Z2N s'éloigne progressivement, je crois me souvenir que même si une motrice est électriquement isolée (DJ restant ouvert), c'est le convertisseur (CVS pour les intimes) de l'autre motrice en service qui fournit l'énergie BT à l'ensemble de la rame, éclairage inclus. (fermeture du contacteur de secours C220, celui qui allume au pupitre "CVS AUX Isolé")
Temporisé à 20s.
En revanche, l'énergie HT n'est pas commutée en cas de pépin. Chaque motrice "gère" 1/2 rame. La HT servant pour le chauffage de la rame, si une motrice est HS= pas de chauffage dans motrice, ni dans les 1,5 remorques attenantes. (1.5 car la remorque centrale n'aura pas de chauffage soit en salle basse ou haute, selon la motrice HS); voilà une raison pour laquelle on peut voir circuler une Z2N avec 3 lampes bleues consécutives d'allumées.
On a la vie qu'on mérite

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 29 mai 2008, 19:16

voilà une raison pour laquelle on peut voir circuler une Z2N avec 3 lampes bleues consécutives d'allumées.
ça c'était pour me faire plaisir :lol:

J'ai déjà eu l'occasion d'avoir des rames avec cinq lampes bleues (arbre de Noël) :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Messagepar Phil » 29 mai 2008, 20:37

Ce soir dans le BIPE de 18h23 (théorique à Chatelet), dans le troisième wagon à partir de la fin : En haut impossible d'ouvrir les fenêtres..... il faisait très très chaud ....
(en bas je ne sais pas :-( )
Mais pourquoi les fenêtres sont elles bloquées !!!!!

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/


Retourner vers « Constats de matériel dégradé ou défaillant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités