Page 1 sur 1

Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 09 avr. 2008, 13:42
par lkvn
c'est beau quand c'est neuf :

Image

mais un peu plus d'un an après l'arrivée de la 88V toute fraiche, nous constatons que ces rames subissent des dégradations d'un nouveau type, pelliculage arraché, peinture qui ne tiens pas, flancs de sièges tagués ... à se demander ce que cela donnera dans 5 ou 10 ans, si rien n'est fait d'ici la.

pour exemple cette photo, dédicacée à D-prime, et intitulée "Peinture sur M...." (je vous laisse compléter)

Image

(désolé pour la qualité, je n'avais que mon téléphone sur moi...)

pour moi c'est sans commentaire, du travail de ......

Posté : 09 avr. 2008, 13:49
par D-prime
lkvn, merci pour cette touchante attention :wink:

A mon avis il n'y avait pas assez de fric pour la couche de peinture d'accrochage.... on va bientôt voyager dans des wagons.... rouillés :twisted:

Posté : 09 avr. 2008, 13:52
par christin007
J'ai aussi l'impression d'une nette perte de capacité en places assises dans les rames rénovées, non ? (Si quelqu'un a des chiffres ? Ca peut être une mauvaise interprétation due à ma répulsion croissante du ROR D aussi :lol: )

Parce que les couleurs des sièges, surtout si je ne peux pas y poser mes fesses, je vous avoue que je m'en tamponne le coquillard ! :evil:

Posté : 09 avr. 2008, 14:01
par lkvn
et j'oubliai d'ajouter qu'il y a autant de lupiotes bleues, de néons hs, et de ronfleur muets que sur les autres.

Si tout cet argent (200 Million € il me semble) n'a servis qu'à arranger l'aspect "cosmétique" de nos trains, je reprendrai l'expression "argent jeté par les fenêtres"

Ce matin c'est tout un pan de mur avec pelliculage qui avait été arraché. J'ai le souvenir d'avoir lu que ces pelliculages était fixés avec de la colle "ultra résistante à tout", pas à la banlieue, visiblement :(

Posté : 09 avr. 2008, 14:04
par Mokshu
Oui il y a moins de place, mais ça doit être < 10-12 par voiture.

Mais il y a plus de place debout en début d'allées (prévu pour les gens avec des bagages ou objets encombrants).

Et surtout il y a des barres pour se tenir dans les allées, ce qui est super pratique dans les VICK le matin par ex, dès Yerres les allées sont pleines et sans barre dans les anciens c'était le dawa. Fallait se tenir sur les sieges, etc...

Posté : 09 avr. 2008, 14:49
par D-prime
et j'oubliai d'ajouter qu'il y a autant de lupiotes bleues, de néons hs, et de ronfleur muets que sur les autres.

Si tout cet argent (200 Million € il me semble) n'a servis qu'à arranger l'aspect "cosmétique" de nos trains, je reprendrai l'expression "argent jeté par les fenêtres"

Ce matin c'est tout un pan de mur avec pelliculage qui avait été arraché. J'ai le souvenir d'avoir lu que ces pelliculages était fixés avec de la colle "ultra résistante à tout", pas à la banlieue, visiblement :(
Le film de pelliculage est fourni avec sa couche de colle, mais si tu essaies de le fixer sur un truc dégueulasse non dégraissé, il ne va jamais y rester. Tu pourras toujours maroufler jusqu'à la fin de tes jours, le premier Zyva venu va l'arracher en deux temps trois mouvements.

D'accord avec toi pour les trucs non réparés:
- loupiotes bleues,
- néons HS,
- ronfleurs HS,
- chauffage HS,
- roues carrées.

Il avaient déjà fait des économies en s'abstenant de repeindre le toit des wagons, si maintenant la peinture fout le camp....

En définitive l'expression "peinture sur merde égale propreté" était bien appropriée :roll:

Posté : 10 avr. 2008, 16:44
par dj-sly
c'est juste de la poudre aux yeux les renovations.

c'ertaines comme la photo s'ecaillent de partout.

Posté : 10 avr. 2008, 20:26
par FrancoisL
c'est juste de la poudre aux yeux les renovations.
Ca l'est pas quand ça permet l'installation de la ventilation réfrigérée, de l'ASVA dans le métro....
Mais sur not bonne D je dirais pas que ça ne sert à rien vu que je préfère les nouveaux sièges, mais disons que c'est énormément d'argent pour pas grand chose :evil:

Posté : 11 avr. 2008, 06:20
par lkvn
c'est juste de la poudre aux yeux les renovations.
c'est un peu comme cela qu'on l'avait ressenti.

Posté : 11 avr. 2008, 11:55
par guest
c'est juste de la poudre aux yeux les renovations.
Un peu cher quand même comme poudre aux yeux. C'est comme le Rimmel, il coule

Et dire qu'ils sont en train de rénover les Z5600 de la même manière :?
En espérant qu'ils oublient pas de remplacer les fenêtres opaques

Posté : 11 avr. 2008, 18:03
par FrancoisL
Et dire qu'ils sont en train de rénover les Z5600 de la même manière :?
Comment ça :?: L'autre jour j'ai pris une 5600 avec des sièges genre 20500* mais noirs et marrons (comme on voit dans certaines de nos couscoussières, ou au moins une !). C'est à ça que tu fais référence :?:

*non rénovée

Posté : 11 avr. 2008, 19:52
par guest
Comment ça :?: L'autre jour j'ai pris une 5600 avec des sièges genre 20500* mais noirs et marrons (comme on voit dans certaines de nos couscoussières, ou au moins une !). C'est à ça que tu fais référence :?:
Non, je crois pas
En fait il y a un programme de rénovation des Z5600 à la mode des Z20500 (peinture + sièges)

Posté : 11 avr. 2008, 21:44
par 77ULCO
Comment ça :?: L'autre jour j'ai pris une 5600 avec des sièges genre 20500* mais noirs et marrons (comme on voit dans certaines de nos couscoussières, ou au moins une !). C'est à ça que tu fais référence :?:

La 342!!!

Posté : 12 avr. 2008, 21:44
par lkvn
Comment ça :?: L'autre jour j'ai pris une 5600 avec des sièges genre 20500* mais noirs et marrons (comme on voit dans certaines de nos couscoussières, ou au moins une !). C'est à ça que tu fais référence :?:
Non, je crois pas
En fait il y a un programme de rénovation des Z5600 à la mode des Z20500 (peinture + sièges)
il me semble qu'on nous avais dit "fenêtres + sièges"

une rénovation financée par la sncf qui avait un peu d'argent de coté à investir.

Posté : 12 avr. 2008, 22:23
par guest
il me semble qu'on nous avais dit "fenêtres + sièges"
Oui, c'est ca. Je ne sais pas pourquoi j'ai mis la peinture avec.

Posté : 13 avr. 2008, 10:07
par dj-sly
non c'est

eclairages + sieges + WC.

Posté : 13 avr. 2008, 10:25
par guest
non c'est

eclairages + sieges + WC.
Alors, On nous aurait menti :?

Posté : 13 avr. 2008, 13:00
par Cedric
Ca veut dire que les 5600 gardent leur double vitrage opaque ? On© voudrait nous faire regretter les couscoussières qu'On© ne s'y prendrait pas autrement... Mais c'est qu'On© hin ? :?

Posté : 13 avr. 2008, 14:45
par BenJ
Juste pour re-situer un peu les choses :
- les 16 Z5600 6 caisses de Villeneuve subissent une "Remise à niveau" cette année, qui porte sur les sièges, éclairages, certaines vitres, les WC et quelques détails dans les cabines de conduite.
- A partir de l'année prochaine, les Z5600 (puis Z8800) vont passer en opération "OC2 + Confort" à Saint-Pierre-des-Corps, avec un contenu quasi-identique aux rénovations des Z20500. Peut-être que les couleurs changeront, à voir. 7 Z5600 seront traitées en 2009.

L'équipement de toutes les Z2N en SIVE et vidéo-surveillance débutera en 2009 également.

Sinon, au sujet de la peinture qui s'écaille sur les Z20500, l'utilisation de nouvelles peintures hydro-diluables (normes européennes) semble poser problème avec les produits de nettoyage utilisés dans les rames. Ces soucis ont été identifiés, et certains points vont faire l'objet de "retrofit".

Posté : 13 avr. 2008, 14:54
par FrancoisL
les 16 Z5600 6 caisses de Villeneuve subissent une "Remise à niveau" cette année, qui porte sur les sièges, éclairages, certaines vitres, les WC et quelques détails dans les cabines de conduite.
Quid du détail à 26 caractères dont 6 affichables frontalement ? :wink:
L'équipement de toutes les Z2N en SIVE et vidéo-surveillance débutera en 2009 également.
C'est quoi le SIVE ?

Posté : 13 avr. 2008, 14:57
par remster
L'équipement de toutes les Z2N en SIVE et vidéo-surveillance débutera en 2009 également.
C'est quoi le SIVE ?
Système d'Info Vocale Embarquée

Posté : 13 avr. 2008, 15:02
par FrancoisL
Ah, comme l'ASVA chez la maison en face quoi :P

Posté : 13 avr. 2008, 15:13
par BenJ
SIVE = Système d'Information des Voyageurs Embarqué. Là on partirait bien sur un équipement total (Visuel et sonore) comme les VB2N.

Sur les girouettes des Z5600 : on verra ça lors de la rénovation et du SIVE... une opération de "Remise à Niveau", comme son nom l'indique, ne vise qu'à remettre en état des choses qui avaient été un peu... euh, nous dirons "négligées" en termes d'entretien courant.

Posté : 13 avr. 2008, 15:27
par remster
Merci pour les infos BenJ :wink:

Posté : 13 avr. 2008, 18:15
par D-prime
Merci pour les infos BenJ :wink:
Mais heureusement que les constructeurs de bagnoles font un peu plus attention à la peinture :roll:

Désolé, mais je trouve ça affligeant et ce n'est qu'une preuve de plus que c'est loin de tourner rond :evil:

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 13 déc. 2010, 10:40
par lkvn
ça ne s'améliore pas avec le temps, on nous dira peut être bientôt que la :D: c'est comme les grottes de Lascaux, c'est la faute des gens si les peintures se décollent parce que concernant les photos suivante, il faudrait vraiment beaucoup d'acharnement pour arriver à ce résultat.

Image

Image

je propose de réunir ici vos photos des "détériorations" de nos magnifiques trains rénovés, non provoqués par des dégradations.

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 13 déc. 2010, 10:42
par FrancoisL
Ah ouais, sympa :-(
Est-ce que, comme Lascaux, il est prévu de construire une ligne :D: parallèle pendant que des scientifiques étudieront la vraie ? :mrgreen:
:arrow:

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 13 déc. 2010, 19:00
par D-prime
ça c'est le problème de la peinture sur merde!
A la SNCF on ne sait pas qu'il faut décaper et passer une couche d'attache avant de repeindre. :twisted:

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 13 déc. 2010, 20:48
par Ver1976
ça c'est le problème de la peinture sur merde!
A la SNCF on ne sait pas qu'il faut décaper et passer une couche d'attache avant de repeindre. :twisted:
Oui mais c'était trop long à faire... :roll:
Et puis quitte à merder la "rénovation" autant y aller jusqu'au bout. :evil:

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 déc. 2010, 11:45
par Bigorno
On a qu'à prendre le budget "coup de peinture" de la tour Eiffel, apparemment la prochaine fois, au lieu de peindre couche sur couche, ils vont la décaper (car à force ces différentes couches de peinture, ça pèse plusieurs tonnes), et ils envisagent sérieusement de ne plus la repeindre tous les 7 ans comme l'avait préconisé Gustave Eiffel ... :-D

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 déc. 2010, 11:47
par remster
ça c'est le problème de la peinture sur merde!
A la SNCF on ne sait pas qu'il faut décaper et passer une couche d'attache avant de repeindre. :twisted:
Ou cuire à la bonne température ?

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 déc. 2010, 17:37
par Mounir
J'ai une autre idée : arrêter tout simplement de peindre les 20500 et améliorer leurs performances moteurs...Je dis ça, je dis rien :-D

Sinon dans le ROVO de ce soir, voilà ce que j'ai vu :
Image

Vous voyez au fond la peinture qui s'est écaillée :shock: ?
C'est la voiture ZRB 201517 pour info

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 déc. 2010, 18:17
par khader95
C'est pas de la peinture, mais du pelliculage ;-)

En gros, c'est un espèce de revêtement plastique coloré, adhésif, que l'on vient coller sur la plupart des surfaces du train :

Image

Si tu regardes bien, il y a très peu de peinture dans nos Z20500, la plupart des revêtements sont en pelliculage. Ca a l'avantage de se nettoyer plus facilement, en particulier pour retirer les tags. ;-)

Merci les Portes Ouvertes des Joncherolles :mrgreen:

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 déc. 2010, 18:20
par Mounir
Ah d'accord merci pour l'info Khader

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 déc. 2010, 18:31
par FrancoisL
Pour rentabiliser le truc il suffit d'attendre que ce soit taggué, comme ça on remet le pelliculage sans avoir besoin d'effacer le tag :roll:

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 déc. 2010, 22:26
par aquarius
Merci les Portes Ouvertes des Joncherolles :mrgreen:
Je me disais bien que cette scène me rappelait quelque chose ;-)

En général le pelliculage se voit sur les bords, avec un découpage un peu approximatif. Et comme il faut certaines fois plusieurs largeurs, on peut apercevoir les raccords.
Par contre, les petites zones (bandes étroites par exemple) restent peintes. Et souvent à force d'effacer les tags la couleur est beaucoup plus grise que celle du pelliculage.
Certaines vitres sont également pelliculées (mais avec une bande transparente !), par exemple celles des portes extérieures: là, il suffit de regarder au niveau des joints des fenêtres puisqu'il y a en général un jour d'un à deux millimètres où le verre est "à nu".

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 déc. 2010, 22:27
par Mounir
Certaines vitres sont également pelliculées (mais avec une bande transparente !),
Ça serait pas le cas de celles des 20900, qui sont un peu fumées ?

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 déc. 2010, 22:31
par aquarius
Je suppose que les vitres des 20900 doivent être fumées d'origine. Pour en être complètement sûr, il suffit de regarder le bord de la vitre le long du joint: il y a forcément un endroit où le pelliculage n'atteint pas le bord de la fenêtre (les formes doivent être conçues en usine, ne serait-ce que pour faire les arrondis propres: ce n'est pas découpé au cutter après la pose).

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 déc. 2010, 22:33
par FrancoisL
A ma connaissance, les vitres des Z20500 sont pelliculées aussi :wink:

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 déc. 2010, 22:37
par aquarius
Celles des portes le sont. Pour le reste, je ne fréquente pas suffisamment pour avoir analysé :oops:

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 déc. 2010, 22:46
par tgv91
A ma connaissance, les vitres des Z20500 sont pelliculées aussi :wink:
C'est pour éviter que les vitres soient gravées (très à la mode ces dernières années ...).

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 déc. 2010, 22:48
par aquarius
On le voit d'ailleurs sur la photo prise à la JPO des Joncherolles... :-(

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 06 janv. 2011, 17:11
par Willy-RIVA972
La rame qui assurait mon FOVA aujourd'hui avait un problème sur les portes du coté droit, elles ne s'ouvraient pas à l'arrêt, on entendait bien le bruit de la décompression, on appuie sur le bouton d'ouverture des portes et rien ne se passe, j'ai dû forcer les portes pour pouvoir monter dedans, et ceux qui montaient et descendaient à St Denis aussi.

Au début j'ai juste cru que c'était la première porte où j'ai voulu monter qui déconnait, j'ai testé une autre et c'était pareil, et devinez! C'était une rame rénovée, la Z20715 108D.

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 06 janv. 2011, 17:18
par Riva
La rame qui assurait mon FOVA aujourd'hui avait un problème sur les portes du coté droit, elles ne s'ouvraient pas à l'arrêt, on entendait bien le bruit de la décompression, on appuie sur le bouton d'ouverture des portes et rien ne se passe, j'ai dû forcer les portes pour pouvoir monter dedans, et ceux qui montaient et descendaient à St Denis aussi.

Au début j'ai juste cru que c'était la première porte où j'ai voulu monter qui déconnait, j'ai testé une autre et c'était pareil, et devinez! C'était une rame rénovée, la Z20715 108D.
L'assistance à l'ouverture des portes est défaillante. C'est un problème régulier et connu.

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 mars 2011, 18:31
par Willy-RIVA972
Aujourd'hui l'UM qui assurait mon ROVO avait un bon manque de puissance car les motrices centrales étaient défaillantes!

La 105 D (rame rénovée) avait un block moteur HS, et la motrice accouplée juste devant avait les 2 moteurs HS au niveau de la cabine, donc en gros on a roulé avec 10 moteurs au lieu de 16 pour une UM :-?.
Elle est où la maintenance là? les accélérations étaient molles et longues pour atteindre les 90km/h

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 mars 2011, 18:50
par Mounir
Ah tiens ces pb de matériels ça me fait penser que ce matin le bidule 48D que j'ai pris (VOVA 8h11) était trop bruyant à cause des méplats des roues on avait l'impression qu'elles étaient carrées :x C'était bien saoulant !!!!"tac-tac-tac-tac" en boucle pendant 37 min !
Elle a bien besoin d'un tour en fosse cette rame, ça en devient agaçant pour les oreilles, j'ai même pas pu écouter ma musique correctement dans mon mp3 :-(

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 13 avr. 2011, 21:48
par TrainTrain
Depuis le temps que je dis que cette rénovation est de la poudre aux yeux.
5 semaines à St-Pierre des Corps pour faire ça, il y a un problème.
Surtout au moment où l'on aurait bien besoin de ces rames en circulation.
Pour info, RIEN n'a été fait en cabine et la ventilation réfrigérée coté voyageurs a été oublié.
Peut-être les Z5600...

A coté de ça, les organes moteurs sont de moins en moins bien tenus.
Rare est la mission qui s'effectue avec 100% de la traction sur la rame.

Petite idée de la connerie de nos dirigeants et de la gestion par activités.
Les sièges conducteurs sont changés à Joncherolles ou à Villeneuve, en immobilisant un fois de plus la rame.
Ce serait trop facile de faire ça à St-Pierre, en même temps que le reste de la rame.
Réponse: l'activité ligne D n'est même pas foutue de financer le changement du siège, souvent d'origines (bientôt 20 ans).
Donc le service de la Traction s'y colle, à force de refuser ou de broyer ces sièges, cela lui coûtait cher.

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 avr. 2011, 07:58
par D-prime

Réponse: l'activité ligne D n'est même pas foutue de financer le changement du siège, souvent d'origines (bientôt 20 ans).
Donc le service de la Traction s'y colle, à force de refuser ou de broyer ces sièges, cela lui coûtait cher.
Question: à quoi servent LES directeurs du :ROR: :D: ?

Re: Z20500 rénové, usure prématurée ?

Posté : 14 avr. 2011, 12:47
par Louis-XIV
Question: à quoi servent LES directeurs du :ROR: :D: ?

A avoir des i :D: ....... radiophoniques ! :-D