Messagepar MrMister » 19 févr. 2007, 20:22
Il est évident que la présence en gare fait bien souvent défaut, et que les alternatives "automatisées" souvent soit ne correspondent pas aux besoins des clients, soit ne fonctionnent pas. A noter que lors d'un contrôle, cela m'est arrivé à grand bourg de ne pas pouvoir acheter de titre de transport car automate HS, le contrôleur a été compréhensif, mais sans pouvoir me donner de contremarque pour sortir à Gare du Nord, ni faire quoique ce soit d'autre pour moi ...
Il n'en reste pas moins que cette situation releve d'une sorte de "vide juridique" ... Que se passe-t-il à l'arrivée à destination ou lorsqu'on change de ligne ? Certains agents ne risquent-ils pas de faire de l'excès de zèle, et face à l'administration contentieuse de la SNCF, l'usager se trouver lesé ? C'est en clair au pifomètre, et ça, c'est vraiment nul...
Ce que je peux comprendre par contre, c'est que payer plusieurs personnes dans des gares à faible fréquentation est, vu le nombre de gares concernées, assez ruineux pour l'entreprise, simplement, à mon avis il faudrait prendre à mon sens 2 mesures car il est inadmissible de causer des situations de fraude qui pourraient être sanctionnées à tort par la suite :
1. Changer une bonne fois pour toutes les vieux automates pourris (ceux où on tape la destination avec un code chiffré) sur tout le réseau, et les remplacer par des machines où on peut acheter également des coupons CA, mobilien 1 jour, bref la totale de tous les titres de transports possibles, et ce pour tout le réseau, et prenant plusieurs moyens de payement (CB ET pieces au minimum, et pourquoi pas billets de banque, je crois savoir que c'est techniquement possible).
2. Mettre en place un système de guichet "ambulant" de remplacement, lorsque des automates sont signalés en panne, en attendant leur réparation sur toute la plage horaire du service de 4h30 à 0h30 (grosomodo pour la zone 5 par exemple)...
C'est mon avis, en m'efforcant d'être conciliant et pragmatique...
Mais subjectivement, il est clair que je suis totalement contre la deshumanisation de nos transports, et je pense qu'on devrait mettre des agents sur le terrain, car ils font cruellement défaut.
PS: et surtout inactivation systématique des éventuels portillons en l'absence de personnel en gare, pour eviter des situations pénibles ...