Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Automate à billets... C'est .........!!!

Vous avez remarqué qu'un écran annonçant les horaires est en panne, un haut-parleur hs, etc...
Vous pouvez nous l'indiquer en postant une news dans ce forum.
Avatar du membre
BoTiGnaCois
Messages : 18
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Trajet : Malesherbes > Evry-Courcouronnes
Localisation : Boutigny-sur-Esonne

Automate à billets... C'est .........!!!

Messagepar BoTiGnaCois » 19 févr. 2007, 18:48

Bonjour,

Mon fils a oublié ce week-end de prendre son coupon hebdo pour la semaine du 19/2/07.
Je sais..... ce n'est pas bien de pas prévoir à l'avance l'achat de son coupon :roll:

Il doit être à Bièvres pour 7h30, donc il lui faut prendre le 1er train: 5h37 à Boutigny.

Pour être en règle pour ce lundi, je me rends à la gare de Boutigny avec le fiston.

Là, pas possible d'acheter un aller/retour, l'automate "basique" ne propose pas Bièvres dans les choix. :cry: . En plus il n'est pas possible de règler avec la CB avec ce type d'appareil.(système Monéo)

Direction La Ferté-alais, automate Hors Service :evil:

Enfin à Ballancourt, l'automate avec écran tactile me permet enfin de prendre les billets (ouf... :roll: ).

Tout celà pour exprimer mon inquiètude pour l'avenir, car je crains qu'à terme il n'y ai de moins en moins d'agents dans nos gares, et de n'être servis que par des machines souvent HS.

Qu'en pensez-vous :?:

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 19 févr. 2007, 20:22

Il est évident que la présence en gare fait bien souvent défaut, et que les alternatives "automatisées" souvent soit ne correspondent pas aux besoins des clients, soit ne fonctionnent pas. A noter que lors d'un contrôle, cela m'est arrivé à grand bourg de ne pas pouvoir acheter de titre de transport car automate HS, le contrôleur a été compréhensif, mais sans pouvoir me donner de contremarque pour sortir à Gare du Nord, ni faire quoique ce soit d'autre pour moi ...

Il n'en reste pas moins que cette situation releve d'une sorte de "vide juridique" ... Que se passe-t-il à l'arrivée à destination ou lorsqu'on change de ligne ? Certains agents ne risquent-ils pas de faire de l'excès de zèle, et face à l'administration contentieuse de la SNCF, l'usager se trouver lesé ? C'est en clair au pifomètre, et ça, c'est vraiment nul...

Ce que je peux comprendre par contre, c'est que payer plusieurs personnes dans des gares à faible fréquentation est, vu le nombre de gares concernées, assez ruineux pour l'entreprise, simplement, à mon avis il faudrait prendre à mon sens 2 mesures car il est inadmissible de causer des situations de fraude qui pourraient être sanctionnées à tort par la suite :

1. Changer une bonne fois pour toutes les vieux automates pourris (ceux où on tape la destination avec un code chiffré) sur tout le réseau, et les remplacer par des machines où on peut acheter également des coupons CA, mobilien 1 jour, bref la totale de tous les titres de transports possibles, et ce pour tout le réseau, et prenant plusieurs moyens de payement (CB ET pieces au minimum, et pourquoi pas billets de banque, je crois savoir que c'est techniquement possible).
2. Mettre en place un système de guichet "ambulant" de remplacement, lorsque des automates sont signalés en panne, en attendant leur réparation sur toute la plage horaire du service de 4h30 à 0h30 (grosomodo pour la zone 5 par exemple)...

C'est mon avis, en m'efforcant d'être conciliant et pragmatique...

Mais subjectivement, il est clair que je suis totalement contre la deshumanisation de nos transports, et je pense qu'on devrait mettre des agents sur le terrain, car ils font cruellement défaut.

PS: et surtout inactivation systématique des éventuels portillons en l'absence de personnel en gare, pour eviter des situations pénibles ...

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 20 févr. 2007, 07:58

Vu l'état des lieux que vous faites, il y a fort à parier que la plupart des gares de la branche Malesherbes ne soit pas labelliser Transilien et que ça ne risque pas de changer d'ici demain. D'autant plus que c'est inadmissible de faire environ 30 km A/R pour acheter un simple billet et ce que l'on soit en voiture ou pire à pied et dans ce cas là, il faut prendre le RER, sans billets, jusqu'à la première gare délivrant (peut être) les billets désirés puis attendre jusqu'à 1 heure le prochain train si on a le malheur de voyager un dimanche :evil:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 20 févr. 2007, 11:39

Vu l'état des lieux que vous faites, il y a fort à parier que la plupart des gares de la branche Malesherbes ne soit pas labelliser Transilien et que ça ne risque pas de changer d'ici demain.
La SNCF a toujours la volonté de suprrimer l'unique personne qui se trouve au guichet de la gare de Villabé (et encore elle est là que quelques heures par jour). Raison invoquée par la SNCF : ce poste coute cher.
Ca faillit se faire il y a quelques années mais une pétition et l'appui des politiques locaux a gelé provisoirement la situation.

Avatar du membre
BoTiGnaCois
Messages : 18
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Trajet : Malesherbes > Evry-Courcouronnes
Localisation : Boutigny-sur-Esonne

Messagepar BoTiGnaCois » 20 févr. 2007, 20:16

La SNCF a toujours la volonté de suprrimer l'unique personne qui se trouve au guichet de la gare de Villabé (et encore elle est là que quelques heures par jour). Raison invoquée par la SNCF : ce poste coute cher.
Ca faillit se faire il y a quelques années mais une pétition et l'appui des politiques locaux a gelé provisoirement la situation.
Employer du personnel coûte cher, certes.
Mais il me parait important de garder un bon niveau de service, même pour les gares dites non rentables.

On trouve bien les moyens de mettre du personnel sur les quais, pour renseigner les voyageurs, et c'est très bien!
Je dis cela par rapport à des stations comme Evry , Corbeil, où je peux voir plusieurs hommes (ou dames) en bleu.
Peut-être devraient-ils repartir équitablement les moyens.

Avatar du membre
Bonnevalien
Messages : 165
Enregistré le : 21 sept. 2006, 02:00

Messagepar Bonnevalien » 21 févr. 2007, 12:10

Vu l'état des lieux que vous faites, il y a fort à parier que la plupart des gares de la branche Malesherbes ne soit pas labelliser Transilien et que ça ne risque pas de changer d'ici demain.
On m'avais posé la question : y a-t-il le logo transilien sur les panneaux des gares. La réponse était non. Cependant, est-ce que je n'avais pas fait attention à l'époque ou est-ce que c'est nouveau depuis, mais sur la plupart des pylones en fer qui supportent les panneaux de nom de gares (branche Malesherbes), il y a un autocollant, pas bien grand, avec le fameux logo transilien.


Retourner vers « Constats de matériel dégradé ou défaillant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités