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wagon 203881 - une roue avec un plat

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D-prime
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wagon 203881 - une roue avec un plat

Messagepar D-prime » 30 janv. 2007, 08:03

Du boulot supplémentaire pour Benhur :lol:

Nuisance sonore pas très sympa pour finir la nuit :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
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remster
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Messagepar remster » 30 janv. 2007, 08:41

Tiens une question pour Benhur : j'ai constaté que tous les trains de la D ne faisaient pas le même niveau de bruit lié au roulement quand ils roulaient. Est-ce que c'est du à l'usure des roues ?

Est-ce que celles-ci sont changées de temps en temps ?

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Cedric

Messagepar Cedric » 30 janv. 2007, 12:27

Oui, le coup de la roue qui a un plat, il me semble aussi l'avoir entendu... Mais sur le coup je n'y avais pas fait très attention, je l'avoue...

Ca doit quand même bien abimer les rails ce truc. Après faut pas s'étonner que ça casse :cry:

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lkvn
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Messagepar lkvn » 30 janv. 2007, 12:45

benhur à déjà répondu à ce sujet, les roues sont rectifiées pour éliminer les plats et autres imperfections, et on est bien équipés sue la ligne, ya ce qu'il faut à villeneuve et à joncherolles.

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benhur
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Messagepar benhur » 01 févr. 2007, 18:21

Tiens une question pour Benhur : j'ai constaté que tous les trains de la D ne faisaient pas le même niveau de bruit lié au roulement quand ils roulaient. Est-ce que c'est du à l'usure des roues ?

Est-ce que celles-ci sont changées de temps en temps ?

Rémy
Alors oui, les essieux sont changés à intervalles réguliers, lorsque les reprofilages au tour en fosse atteignent leurs limites.
Le reprofilage est une opération assez délicate, mais indispensable pour éliminer les plats dûs aux patinages (accélération) ou enrayages (freinage).
Après, le bruit peut être lié à l'état géométrique des essieux bien sûr, mais aussi à l'état des roulements (graissage, usure,...).

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Messagepar remster » 01 févr. 2007, 23:45

Merci Benhur pour les infos. Et sais-tu si un changement d'essieu pourrait réduire le bruit que font les trains corail quand ils passent ? A Cesson ils passent vite et on les entend d'assez loin, contrairement aux R par exemple alors qu'une couscoussière à vive allure n'est pas ce qu'il y a de plus silencieux....

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Cedric

Messagepar Cedric » 02 févr. 2007, 09:34

une couscoussière à vive allure
Fatigué Rémy ? Une couscoussière j'en ai encore jamais vu à vive allure moi... :lol:

OK, je :arrow:

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Messagepar remster » 02 févr. 2007, 09:49

Fatigué Rémy ? Une couscoussière j'en ai encore jamais vu à vive allure moi... :lol:

OK, je :arrow:
Si si ça se peut, suffit d'aller faire un tour sur la branche Combs, y en a qui font les trains de la R, et là on les voit en furie, elles crachent tout ce qu'elles ont dans le ventre.... bref elles roulent à 120.

Moi aussi :arrow:

Tu m'attends Cédric ? :lol:

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Messagepar lkvn » 02 févr. 2007, 10:04

Fatigué Rémy ? Une couscoussière j'en ai encore jamais vu à vive allure moi... :lol:

OK, je :arrow:
Si si ça se peut, suffit d'aller faire un tour sur la branche Combs, y en a qui font les trains de la R, et là on les voit en furie, elles crachent tout ce qu'elles ont dans le ventre.... bref elles roulent à 120.

Moi aussi :arrow:

Tu m'attends Cédric ? :lol:

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quand ils font passer les ptites couscoussières sur la vallée elles dépotent pas mal aussi, enfin tout reste relatif ;)

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Messagepar remster » 07 févr. 2007, 10:32

Je me permets de remonter le sujet, le concept de la couscoussière à vive allure ayant distrait pas mal de monde...
Et sais-tu si un changement d'essieu pourrait réduire le bruit que font les trains corail quand ils passent ? A Cesson ils passent vite et on les entend d'assez loin (bla bla bla)
Si un des pros du coin avait une réponse ce serait sympa... Ceci dit un train de fret à 100-120 ça fait du bruit aussi, si au niveau des roues il y en a qui font moins de bruit...

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Messagepar Remoh » 07 févr. 2007, 10:44

Un essieu sans plats aux roues faits forcément moins de bruit qu'un train avec des essieux tous neufs... Mais ça coûte cher (en temps (immobilisation du véhicule) et en argent)... Mais il est censé y avoir des tolérances...

Pour le bruit, ça dépend du type de train. Un fret fait beaucoup de bruit, surtout si les wagons sont chargés. Si, en plus, il a des plats aux roues, tu l'entends d'assez loin...

Je me souviens de m'être fait surpris par une Z20500 passant aux alentours de 60 km/h sans un bruit... Bin quand tu ne t'y attends pas, ça te fait réfléchir (j'étais pas sur/dans les voies non plus)...

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benhur
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Messagepar benhur » 07 févr. 2007, 18:06

Le bruit "de base" des Corail n'est pas lié à l'usure des roues, mais à un ensemble de paramètres : taille des roues (plus on va vite, plus il faut des grandes roues), matériaux utilisés, design de la caisse (qui accentue ou non les bruits), etc...

Le bruit est un vaste sujet d'étude à la SNCF, qui mobilise de nombreux spécialistes, notamment pour le TGV.

Les voitures Corail ayant entre 20 et 30 ans, il est clair qu'elles sont un peu dépassées niveau bruit.


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