Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Réponses des candidats de la 9ème circ. du Val d'Oise

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Réponses des candidats de la 9ème circ. du Val d'Oise

Messagepar tgv91 » 04 juin 2012, 20:56

Jonathan Magano
Parti Pirate

- Quelle est votre perception du RER D ?
Ayant eu la chance de l'emprunter quotidiennement pendant plus de 2 ans jusqu'à récemment, j'ai ainsi pu constaté tous les différents problèmes que possède cette ligne comme tout autre usager.

- Selon-vous, la ligne peut-elle être améliorée ? Si oui, de quelle façon ?
La ligne peut être amélioré du plusieurs façons :
* le doublement du tunnel entre Paris-Nord et Châtelet, qui permettra de résoudre les nombreux retards qu’entraîne le partage de ce dernier avec le RER B.
* l'augmentation du nombres de trains, non seulement pour éviter les suppressions agaçantes à cause d'un problème matériel et de la non disponibilité d'un train, mais aussi l'augmentation de trains en service, pour améliorer les conditions de voyages dans des trains moins remplis, et plus souvent.
* des investissements sur les infrastructures vieillissante de la ligne
* l'amélioration du confort des usagers, avec l'amélioration des informations embarqués dans les trains, la climatisation, la mise à disposition d'accès internet dans les gares, dans les trains, l'ouverture des données, que ce soit la position en temps réel des trains, déjà disponible sur les écrans, ainsi que les taux d'occupations des trains (disponibles via les quelques compteurs de personnes qui se trouvent dans certains trains) et qui permettra par exemple de mieux se répartir sur le quai en attendant notre train, et tout cela dans un format ouvert et interopérable.

- Quels seront vos engagements en tant que député pour l'amélioration du
RER D ?

Je tiens à rappeler que le député est à un rôle national, et ne peut intervenir dans la vie locale via les modalités suivantes (extrait du site internet de l'assemblée nationale) :
« Le député se préoccupe du développement économique, social et culturel de sa circonscription, en liaison avec les autres élus. Il est l'interlocuteur privilégié et permanent des maires, des services de l'État, des milieux socioprofessionnels et des associations. [...] Il est à l'écoute de ses concitoyens qu'il peut recevoir et également visiter. Il s'efforce de trouver une solution aux problèmes qu'ils rencontrent en intervenant auprès des administrations. Il se fait l'écho de leurs préoccupations à l'Assemblée pour critiquer et faire progresser la législation et améliorer son application. »
Je ne pourrais donc être que le relais entre les usagers et le STIF, seule autorité compétente en terme de transport en Île-de-France. Les lois de finances pourront être néanmoins un levier pour pouvoir doter le STIF, et donc la SNCF, de fonds permettant de faire des améliorations sur la ligne.

- Que pensez-vous des actions liées aux RER de la législature précédente ?

Je sais que des élus locaux des communes desservies par la ligne ont fait beaucoup pour le RER D, et j'ai moi même pu constater quelques améliorations.

Quelles suites comptez-vous y donner ?

Continuer le travail de communication avec la SNCF et le STIF pour faire remonter les plaintes, remarques et propositions des usagers et des différentes associations comme la votre.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Réponses des candidats de la 9ème circ. du Val d'Oise

Messagepar remster » 06 juin 2012, 06:35

Mohammed HAKKOU, Union des Gonessiens

- Quelle est votre perception du RER D ?
Il est assez mal entretenu ! Lorsque l’on prend comme exemple la gare de VLB-Gonesse-Arnouville, celle-ci manque d’accessibilité selon la ville où nous nous situons (Arnouville et Gonesse). Le nombre d’usagers est assez important, une gare qui regroupe 3 villes ne peut que nécessairement être mal gérée ! C’est ce qui contribue à ce qu’elle soit aussi bondée. De plus, aux heures de pointes les usagers peuvent mettre jusque 10 minutes pour sortir de la gare ! Aussi, il y a un manque de personnel donc « in fine » d’information. Par ailleurs, très souvent il y a des problèmes d’affichage sur les tableaux et lorsqu’il y a des retards ou des annulations les usagers sont désorientés. Sans parler du sentiment d’insécurité que ressentent les usagers.

- Selon-vous, la ligne peut-elle être améliorée ? Si oui, de quelle façon ?
Oui, et cela dans l’innovation ! « Les transports d’hier ne doivent plus être les transports d’aujourd’hui. » L’analyse des flux de personnes, d’informations, d’énergie, est devenue incontournable pour comprendre notre société. On pense évidemment aux mobilités et déplacements domicile-travail-loisirs qui façonnent nos espaces métropolisés et produisent notre « périubanité ». Pour ce faire, il faut optimiser le confort à bord du RER ainsi qu’aux espaces d’attente. Proposer des boissons et encas à l’intérieur du RER à des tarifs raisonnables.
Par ailleurs, il faut qu’il y ai plus de trains et/ou il faut augmenter le nombre de wagons pour accueillir les usagers durant les heures de pointes.

- Quels seront vos engagements en tant que député pour l'amélioration du RER D ?
Je m’engage à désengorger la gare de VLB-Gonesse-Arnouville et toute autre gare où il y a un problème d’encombrement. Je ferai en sorte de renouveler la « flotte » des RER et augmenterai la capacité des wagons. J’engagerai des projets sur plusieurs gares afin d’en améliorer les accès et les espaces d’attente car obsolètes pour certains.
En somme, je ne ferai rien sans vous consulter. J’appuierai vos revendications à chaque fois qu’elles seront nécessaires. Aujourd’hui vous en conviendrez que les prix sont abusifs ! Je m’engage à ce qu’il n’y ai pas d’augmentation des tarifs durant tout mon mandat, voir les diminuer.

- Que pensez-vous des actions liées aux RER de la législature précédente ? Quelles suites comptez-vous y donner ?
Je pense qu’elles vont dans le bon sens. En effet, pour avoir participé à certaines de vos actions, je vous encourage à continuer dans cette voie. Aussi, votre engagement pour l’amélioration des conditions de transports des usagers dans l’intérêt général vous honore. Aussi, grâce aux alertes de vos adhérents, vous avez une connaissance des dossiers liés au RER D qui à mon sens doit être un exemple à suivre dans tous les services publiques.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Réponses des candidats de la 9ème circ. du Val d'Oise

Messagepar tgv91 » 06 juin 2012, 20:38

Pierre Barros
Front de gauche

Le pôle économique de Roissy CDG c’est 250 000 emplois directs et indirects dont
seulement 15% occupés par des habitants du Val d’ Oise. C’est plus de 60 000
voyageurs transportés par an et qui place Paris au rang des villes mondes, c’est
aussi les 105 000 habitants de notre circonscription qui souffrent de transports
publics de proximité dégradés et inadaptés.
Il est essentiel que les habitants de la 9ème circonscription, qui subissent au quotidien
les nuisances multiples du Pôle de Roissy, puissent enfin profiter plus directement
des richesses de leur territoire tout en préservant leur qualité de vie.
Pour accéder aux emplois, les transports publics sont la seule alternative à
l’automobile. Mais la ligne RER D, longue de 160 kilomètres, desservant 60 gares et
transportant chaque jour 550 000 voyageurs, est la ligne SNCF la plus fréquentée
d'Ile de France. En outre, les voyageurs sont obligés de descendre jusqu’au Stade
de France, prendre le RER B pour se rendre à Roissy.
Les transports publics doivent être réadaptés et complétés pour plus d’efficacité et de
sécurité.
Pour le RER D, la SNCF doit tenir ses engagements
- sur le retour à 12 trains / heure en 2014
- sur les 30 millions d’euros de travaux / an pour moderniser les voies et les
rames
- sur le lancement de l’étude sur le doublement du tunnel entre la gare du nord
et Châtelet les Halles où près d’un millier de trains circulent quotidiennement.
De plus, la SNCF doit revenir sur la suppression des trains directes Villiers le Bel –
Gare du Nord.
La SNCF doit rattraper son retard et revoir entièrement la gestion de son réseau,
comme l’a d’ailleurs déjà fait la RATP, pour plus d’efficacité et de sécurité dans les
trains des lignes D et H. Cela passe par l’automatisation et la gestion centralisée des
postes d’aiguillages afin de ne plus utiliser la suppression des trains comme seule
moyen de régulation en cas d’incident.
Enfin, il est de plus en plus urgent de réaliser le barreau de liaison entre la gare de
Gonesse et le Parc des Expositions Paris Nord 2 à l’étude depuis 20 ans. D’abords
par la création d’un Bus à Haut Niveau de Service en site propre, puis par une liaison
ferrée.
Nous travaillons déjà ensemble depuis que je suis maire de Fosses. Nous avons
tenu ensemble, avec A. SPECK vice président en charge des transports de la
CCRPF et maire le Marly la Ville, une réunion publique en présence de la SNCF,
RFF et les CIF.
A cette occasion, nous avons pu mesurer à quel point la séparation entre la gestion
des sillons et la gestion des trains, la division SNCF / RFF, a profondément accéléré
la désorganisation des transports publics en Ile de France.
Face à la libéralisation du rail, il faut remettre en place un véritable « Pôle national
des transports publics » disposant d’une compétence générale sur les transports et
doté des moyens lui garantissant un fonctionnement et un développement à la
hauteur des besoins des usagers.
Candidat du Front de Gauche aux élections législatives, je m’engage à travailler avec
vous afin de construire ensemble les réponses dont notre territoire a besoin.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Réponses des candidats de la 9ème circ. du Val d'Oise

Messagepar remster » 08 juin 2012, 21:56

Jean Pierre BLAZY

(PS)

Nous a répondu par le courrier suivant : clic
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Réponses des candidats de la 9ème circ. du Val d'Oise

Messagepar khader95 » 15 juin 2012, 19:03

Yanick Paternotte
UMP

Quelle est votre perception du RER D ?
Malheureusement, cette ligne est victime, depuis trop longtemps, de retards, incidents et pannes incessants qui pénalisent très fortement les usagers de notre territoire. J'ai rencontré régulièrement ces usagers excédés de la ligne D - tant dans le RER qu'à ma permanence parlementaire ou devant les gares de ma circonscription (la 9e) où j'ai été très régulièrement présent pour aller à leur rencontre. J'ai ainsi créé, au début de mon mandat, le blog « Des Idées pour la D » afin de recueillir, en temps réel, leurs témoignages et leurs requêtes – et les faire remonter, le plus rapidement possible - auprès des autorités concernées. J'ai également diffusé plusieurs pétitions en faveur de la ligne. En parallèle de ses sérieux dysfonctionnements, la ligne D souffre aussi d'insécurité, un autre sujet que je n'ai cessé de mettre en avant.

Selon vous, la ligne peut-elle être améliorée ? Si oui, de quelle façon ?
Bien sûr des solutions existent et, durant les 5 années écoulées, je n'ai eu de cesse de marteler les miennes pour l’amélioration de la ligne :
L'arrêt des TER picards Creil-Roissy en gare de Fosses et de Louvres : une solution gagnante-gagnante puisqu'elle permettrait de faciliter de façon notoire les transports pour de nombreux habitants de l'Est du Val d'Oise se rendant notamment à Paris mais elle permettrait aussi, en parallèle, aux Picards travaillant sur la plate-forme de Roissy de rejoindre leur lieu de travail sans transiter par Paris
L'étude d'une gare nouvelle « Marly-Villeron » afin de desservir l'Ecoquartier « Louvres-Puiseux » et la zone industrielle.
Je rappelle mon opposition au projet Picardie-Roissy – je préconise pour ma part le débranchement Nord du barreau de Gonesse

Quels seront vos engagements en tant que député pour l'amélioration du RER D ?
Les suites de mon engagement :
Mon combat en faveur du RER D continuera à être l'une de mes priorités. C'est un dossier que j'ai porté à bout de bras durant 5 ans, et je ne transigerai pas sur l'urgence de l'amélioration de cette ligne. Je continuerai à porter mes propositions énoncées ci-dessus et à consulter très régulièrement les usagers.

Quelles suites comptez-vous donner ?
En tant que rapporteur, à l'Assemblée nationale, j'avais défendu la création de la commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du RER. Cette commission fut pour moi l'occasion de rappeler mes préconisations pour la ligne D :
augmenter les possibilités de retournement (avec missions partielles en cas de perturbation) avec la mise en place de nouveaux aiguillages et d'installations permettant l'utilisation de voies en contre-sens, afin d'imaginer des « plans B » en cas d'incident à partir de Châtelet sur la branche « sud » de la ligne D
la nécessité de renouveler le matériel via l'attribution de nouvelles rames ceci afin
d'endiguer, au mieux, les pannes, incidents et retards perpétuels la nécessité d'installer la vidéosurveillance afin de lutter efficacement contre l'insécurité (agressions, vols à l'arraché) ! une meilleure information des usagers l’installation de la climatisation
Je continuerai, sans relâche, mon combat pour la Ligne D !
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.


Retourner vers « Circonscriptions du Val-d'Oise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités