La courbure entre Montgeron et Villeneuve est très importante. Elle fait un bon kilomètre.
Sauf erreurs :
La voie 1 quitte les 3 autres peu après Montgeron et évite le détour pris par les 3 autres voies. Du coup du lieu où se séparent les voies jusqu'à celui où elles se rassemblent peu avant Villeneuve, on compte 2 km pour les 3 voies externes contre seulement 1,3km pour la voie 1.
On peut voir le long des voies des petits piquets hectométriques indiquant la distance du lieu à la gare de Lyon. Ils sont complétés par les petits panneaux kilométriques et souvent sous les feux une plaque indique aussi cette position. Par exemple sous le feu F à l'entrée de la gare de Boussy direction Paris voie 2B un pannonceau indique '24.1' : ce feu est situé approximativement à 24,1 km de la gare de Lyon.
La différence de tracé entre la voie 1 et les 3 autres voies entre Montgeron et Villeneuve se retrouve indiquée sous les feux : on rencontre le feu F 16.8 puis 700 mètres plus loin environ (longueur moyenne d'un canton) le feu F 16.7 au lieu de F 16.1. En effet il est logique que la distance à Paris en un lieu ne dépende pas de la voie : il s'agit donc d'un 'rattrapage'.
Pour info, d'après la carte IGN Melun-Evry (série bleue) la courbe est assimilable à un arc de cercle dont le centre est situé sur le début de la D50 à 250 mètres de la N6 et le rayon fait 500m pour le rail le plus externe et 475m pour le rail le plus interne :P
La longueur du rail le plus externe fait environ 55m de plus que celle du rail le plus interne si on estime que l'arc fait 150°.
question : la longueur d'un rail courbe dont le rayon de courbure est fixé est-elle la même pour tous ? Si oui ça peut poser problème, en fin de virage on risque de ne pas arriver au même niveau entre les deux rails.