Bonjour à tous les Saduriens qui passent par là durant ce week-end ensoleillé
Aujourd'hui, trajet simple, retour par un ROVO normalement 17h06 à Gare du Nord, 17h15 à Gare de Lyon. Le ROVO en question a circulé avec 6 minutes de retard.
L'observation des circulations à Gare du Nord était assez édifiante: au départ, les 2 Infogare annoncent toutes les missions de la sur la 42, toutes celles de la sur la 44. Dans la réalité, on a eu sur la voie 44, SPAC départ 16h51, PEPE départ 16h54, ZUCO départ 17h01 (tiens un train de la quand même), KROL départ 17h03, SPAC94 départ 17h09. Le ROVO est arrivé ensuite, mais juste après l'arrivée du PEPE ou équivalent sur la voie 42 (quelqu'un s'est rappelé qu'elle existait ?), et donc le ROVO est parti encore après le PEPE.
Sur les Infogare, les 4 trains de la sont passés successivement l'un après l'autre de 42 à 44 à l'affichage.
Le ROVO est resté plusieurs minutes "à l'approche" à l'affichage, passant même "à quai" pendant que le SPAC94 était à quai voie 44: le capteur "à quai" n'est donc apparemment pas positionné là où il faut. Et malgré ça, le premier train à arriver, cette fois voie 42, est le présumé PEPE. Le ROVO est arrivé après, il n'a pas pu partir rapidement, car le 2e feu était (évidemment... au point où on en est) au rouge.
On connaissait déjà la priorité naturelle de la sur la maintenant cela tourne au monopole !
S'ajoutent à cela les faits que:
- les annonces sur les quais sont assez peu audibles: la faute aux bruits de basse-cour sur les quais (quand je suis arrivé, il y avait des règlements de compte qui étaient en train de se préparer...), donc à moins d'avoir fait + 2 ans, il est à peu près impossible de se retrouver au milieu de ce bazar !
- la plupart des trains sont courts, tant le ZUCO qu'un certain nombre de avaient pas mal de points communs avec des conserves de sardines
- malgré cette longueur réduite, la répartition des passagers est nettement plus forte dans les 2 premières voitures
- au moins, les 2 derniers étaient avec relève à Gare du Nord (c'est pour cela qu'on les a mis sur voie 44 ???)
- les changements de voie incessants de la ont bien contribué à la génération d'entropie (mouvement brownien sur le quai et dans le train à chaque arrivée sur la voie non attendue)
On comprend ainsi le retard du ROVO en particulier, et le fait que même aux heures creuses ça se termine très facilement par 5 minutes de retard !
Si quelqu'un peut m'expliquer...
A l'arrivée à Maisons-Alfort - Alfortville, une jeune femme cherchait, en arrivant sur le quai direction Villeneuve Saint Georges, comment repartir vers le nord... une personne de plus partie dans la mauvaise direction