Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

28 Fevrier la cata totale

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
Annaboop
Messages : 13
Enregistré le : 21 nov. 2005, 01:00

28 Fevrier la cata totale

Messagepar Annaboop » 28 févr. 2006, 09:32

Jour du constat : 28/02/2006
Gare de départ : Combs la Ville
Heure normale de départ : 07h56
Nom du train : VICK
Heure réelle de départ : 08h09
Gare de d'arrivée : Gare de Lyon
Heure normale d'arrivée : 08h29
Heure réelle d'arrivée : 08h44

Alors aujourd'hui, on a tout eu: les Deca supprimés, des retards annoncés de 10 minutes environ dû à un problème de signalisation en amont de Melun (avec des retards réels de 15 min).

J'ai flairé le coup, donc de Brunoy je suis remontée à Combs la Ville (j'aurais mieux fait de remonter à Melun), j'ai à peine pu monter à l'étage (je me suis agrippée à la poignée de la fenêtre pour ne pas terminer assise sur les genoux d'un parfait inconnu 8O ), mais à Boussy quasiment personne n'a pu monter, et à Brunoy même pas la peine.

J'ai apprécié recevoir le petit SMS d'avertissement à 8h23, ça m'a été vraiment très très utile :roll:
Papotons entre voisins sur www.valdyerres.com

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 28 févr. 2006, 09:37

Cette année nous avons de la chance, il n'y aura pas de retards le 29! :P

Mais bon la SNCF va se rattraper le premier mars :twisted:

Avatar du membre
KillerDid
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2005, 01:00
Localisation : Yerres

Messagepar KillerDid » 28 févr. 2006, 09:38

Il est passé à 8h20 à Yerres.
A premiere vue tres peu de place.
Le ronfleur sonne, les portes se ferment, le train démarre... puis s'arrete après 20 cm !!!
Les portes s'ouvrent, annonce du conducteur : à cause du traffic, les arrêts de Montgeron, Villeneuve Saint Georges et Maisons-Alfort - Alfortville sont supprimés !
Evidemment, panique à bord, un bon quart du wagon essaye de descendre (pour la plupart des élèves du lycée de Montgeron), le ronfleur sonne alors que personne n'a pu remonter dans le train... Heureusement tout le monde peut rentrer dans le train...

Je rajouterai qu'à Yerres le train de 7h51 est parti à .... 50 (à l'horloge de la gare). Donc pour une minute d'avance moi j'ai perdu 30 minutes :(

Avatar du membre
stephmanu
Messages : 35
Enregistré le : 31 janv. 2006, 01:00
Localisation : Yerres

Messagepar stephmanu » 28 févr. 2006, 09:43

waouh! je suis passée juste à temps!!

A yerres DECA de 7h57 supprimé (encore) :evil:

Jour du constat : 28/02/2006
Gare de départ : yerres
Heure normale de départ : 07h51
Nom du train : VICK
Heure réelle de départ : 07h51
Gare de d'arrivée : Gare de Lyon
Heure normale d'arrivée : 08h10
Heure réelle d'arrivée : 08h14

Un peu de monde mais sans plus. Un petit passage "opération tortue :roll: " apres Villeneuve Saint Georges puis arrivée sans soucis Paris Gare de Lyon

moi qui était prête a venir me plaindre, je vois que j'ai plutot eu de la chance!

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 28 févr. 2006, 10:03

Jour du constat : 28/02/2006
Gare de départ : Brunoy
Heure normale de départ : 08h32
Nom du train : VICK
Heure réelle de départ : 07h33
Gare de d'arrivée : Gare de Lyon
Heure normale d'arrivée : 08h55
Heure réelle d'arrivée : 09h03
Retard : 8 minutes

Pas de ronfleurs pour annoncer le départ (en panne), pas de plan de la ligne dans le wagon, train bondé et chauffeur qui conseil aux usagers de Maisons-Alfort - Alfortville de monter dans le train suivant.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

28 Fev Vick Combs 7h56 la galère recommence?

Messagepar FiCombs » 28 févr. 2006, 10:03

Jour du constat : 28/02/2006
Gare de départ : Combs la Ville
Heure normale de départ : 07h56
Nom du train : VICK
Heure réelle de départ : 08h08
Gare de d'arrivée : Chatelet
Heure normale d'arrivée : 08h29
Heure réelle d'arrivée : 08h48

Retard 19mn.

Train DECA de 8h02 supprimé, de même que celui de 8h17.
7 minutes de retard supplémentaires malgré le non arrêt dans les gares de gare montgeron, villeneuve, et CAA.

Normal, quand on oblige en heure de pointe les passagers de trois trains à monter dans un train (vick de 7h56, deca de 8h02 et vick de 8h09.
Moralité, les wagons étaient pleins à Boussy.
Donc arrêt en quasi pure perte à Brunoy et Yerres,
car impossible pour le voyageurs de monter (ou de descendre).
=> Le conducteur a des difficultés à fermer les portes
et le train reste à quai 5mn à chaque fois pour pas grand-chose.

Heureusement devant la problématique à Yerres,
la sncf décide de rendre le train
Direct Paris. Deux gares trop tard.
Conséquences: les 7 minutes de retard supplémentaires.

En ce qui concerne la transparence, elle semble plutôt opaque.
Annonce sur le quai à Combs à 8h02 alors que l'incident est connu depuis au moins 7h50.
Car à 7h50 sur le quai, les écran annoncent le train à 8h08
au lieu de 7h56, et pas mention du DECA suivant(8h02) supprimé.

Quand il ya un signal d'alarme tiré, donc "faute non imputable à la sncf"
on est averti rapidement, par contre quand l'incident est sncf il faut attendre plus de 12mn, bizarre!

Le deca de 8h17 est apparu 3mn sur les écran en supprimé puis a purement disparu.
Nouvelle tactique pour ne pas faire disparaitre les trains supprimés, on n'affiche plus la suppression????

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Re: 28 Fevrier la cata totale

Messagepar Juste_Moi » 28 févr. 2006, 10:05

Jour du constat : 28/02/2006
Gare de départ : Combs la Ville
Heure normale de départ : 07h56
Nom du train : VICK
Heure réelle de départ : 08h09
Gare de d'arrivée : Gare de Lyon
Heure normale d'arrivée : 08h29
Heure réelle d'arrivée : 08h44

Alors aujourd'hui, on a tout eu: les Deca supprimés, des retards annoncés de 10 minutes environ dû à un problème de signalisation en amont de Melun (avec des retards réels de 15 min).
Ah on était dans le même train sauf que moi j'étais parti pour prendre le DECA de 7h47 à Combs et qu'il a été bien sur supprimé !!

Tu as oublié de préciser que les arrêts de Montgeron, Villeneuve Saint Georges et Maisons-Alfort - Alfortville ont également été supprimé. Ceux qui était "drole" (si on peut dire) c'est que l'annonce a été faite apres la fermeture des portes ! Imaginez la panique des gens qui devait descendre à Montgeron ou à Villeneuve Saint Georges ! Bon allé hop on rouvre les portes et des petits malins a Yerres ont tenté de remonter et allé on se fait bousculer encore une fois !

Je suis arrivée à la gare a 7h45 et je suis arrivée au boulot à 9h15... No comment !!! :evil:

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 28 févr. 2006, 10:05

Gros bordel ce matin.

Jour du constat : 28/02/2006
Gare de départ : Combs
Heure normale de départ : 08h26
Nom du train : VICK
Heure réelle de départ : 08h31
Gare de d'arrivée : Gare de Lyon
Heure normale d'arrivée : 08h56
Heure réelle d'arrivée : 09h05

Le train est arrivé quasiment à vide à Combs. Mais à Yerres et à Montgeron, c'était la cohue. J'en ai déduit que le train d'avant avait du passer sans s'arrêter.

Aucune annonce en gare et dans la rame. Juste un laconique message sur les écrans Infogare signalant un problème de signalisation à Melun.

A Maisons-Alfort - Alfortville, le chauffeur à carrément demandé aux passagers de ne pas monter et d'attendre le suivant !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 28 févr. 2006, 10:08

Jour du constat : 28/02/2006
Gare de départ : Ris Orangis
Heure normale de départ : 07h47
Nom du train : AUVA
Heure réelle de départ : 07h51
Gare de d'arrivée : Gare de Lyon
Heure normale d'arrivée : 08h19
Heure réelle d'arrivée : 08h19

Arrivé à RO vers 07:40, nous avons vu passer un VIPE (origine malsherbe, terminus villier, via plateau - evry courcoronne). Aucune annonce en gare ni sur les écrans infogare bien entendu. Finalement l'AUVA arrive avec 5 minutes de retard qu'il a rattrapé petit à petit, en faisant des arrêts courts.

Belle maneuvre de rattrapage...

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 28 févr. 2006, 10:09

A Maisons-Alfort - Alfortville, le chauffeur à carrément demandé aux passagers de ne pas monter et d'attendre le suivant !
Ah ouai qd mm !! Elle est bien bonne celle la !!! Quel est l'interet de s'arreter alors?!!!

Avatar du membre
Annaboop
Messages : 13
Enregistré le : 21 nov. 2005, 01:00

Messagepar Annaboop » 28 févr. 2006, 10:16

J'imagine, théoriquement, pour laisser sortir les personnes qui étaient montés avec la perspective de sortir à Maisons-Alfort - Alfortville. Perspective théorique si la personné se trouvait au milieu de la rame (le body-surfing revient en vogue sur la ligne D!)...
Papotons entre voisins sur www.valdyerres.com

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 28 févr. 2006, 10:21

Je pense que c'est pendant ce genre "d'évenement" que le tractage serait le plus efficace, non?

On distriburai un tract surlequel on expliquerai ce qu'est l'association SADUR et qu'il faut se regrouper en force pour pouvoir se faire entendre par la SNCF, le STIF,... POUR FAIRE CHANGER LES CHOSES !!!

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 28 févr. 2006, 10:23

A Maisons-Alfort - Alfortville, le chauffeur à carrément demandé aux passagers de ne pas monter et d'attendre le suivant !
Ah ouai qd mm !! Elle est bien bonne celle la !!! Quel est l'interet de s'arreter alors?!!!
Pour laisser les gens qui ont prévu de s'arrêtter à Maisons-Alfort - Alfortville de descendre ! :lol:

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 28 févr. 2006, 10:25

Pour laisser les gens qui ont prévu de s'arrêtter à Maisons-Alfort - Alfortville de descendre ! :lol:
Bon d'accord j'ai rien di... :oops:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 févr. 2006, 10:35

Jour du constat : 28/02/2006
Gare de départ : Combs
Heure normale de départ : 09h11
Nom du train : DICA
Heure réelle de départ : 09h11
Gare d'arrivée : Gare de Lyon
Heure normale d'arrivée : 09h42
Heure réelle d'arrivée : 09h45

J'ai de la chance !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 févr. 2006, 11:07

Pour simplification, sur tout ce post, les heures sont rapportées à celles de Combs.
conversion heure de Combs -> heure d'Yerres : ajouter 10 minutes

Sur le site transilien :
1/ 3 DECA supprimés : 7h47, 8h02, 8h17
motifs : Fonctionnement défectueux d'installations techniques
3/ 3 VICK retardés avec entre parenthèses le nombre de minutes de retard indiqué : 7h56 (13), 8h11 (8 ), 8h26 (5)
motifs : Fonctionnement défectueux d'installations techniques, sauf pour celui de 7h56 : acte de malveillance


Après comme des incidents ne sont plus répertoriés...


Annaboop : Heure normale d'arrivée : 08h25 et non 08h29 en gare de Lyon, soit un retard de 19 minutes. Le site transilien indique seulement un retard de 13 minutes pour ce train or Ficombs confirme ce retard de 19 minutes.
=> il semble donc que la sncf tente de publier des chiffres falsifiés. De plus ce train a sauté 3 arrêts, soit 75% des arrêts effectués seulement. Il devrait donc être considéré comme 25% supprimé.
Ce n'est pas un booléen qu'il faut pour indiquer si un train est supprimé ou non, c'est le pourcentage du nombre d'arrêts réellement desservis.
Le site transilien se doit de mentionner les arrêts non respectés car un patron qui consulte le site peut mettre la bonne foi en doute de son employé.

Stephmanu : VICK de 7h41 : retard = 4 minutes

Jenfi : Pas de ronfleurs pour annoncer le départ (en panne), pas de plan de la ligne dans le wagon, train bondé et chauffeur qui conseil aux usagers de Maisons-Alfort - Alfortville de monter dans le train suivant
=> train signalé comme retardé à cause d'un acte de malveillance. Tu as des infos ?

Zefree : le VICK de 8h26 : 9 minutes de retard et non 5 commme indiqué sur le site.
Bref c'est du grand n'importe quoi, tant sur le terrain que sur leur site.
Juste_moi :
Tu as oublié de préciser que les arrêts de Montgeron, Villeneuve Saint Georges et Maisons-Alfort - Alfortville ont également été supprimé. Ceux qui était "drole" (si on peut dire) c'est que l'annonce a été faite apres la fermeture des portes ! Imaginez la panique des gens qui devait descendre à Montgeron ou à Villeneuve Saint Georges ! Bon allé hop on rouvre les portes et des petits malins a Yerres ont tenté de remonter et allé on se fait bousculer encore une fois !
=> voilà du n'importe quoi !
Modifié en dernier par philippe le 28 févr. 2006, 11:37, modifié 1 fois.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 28 févr. 2006, 11:13

Juste_moi : Tu as oublié de préciser que les arrêts de Montgeron, Villeneuve Saint Georges et Maisons-Alfort - Alfortville ont également été supprimé. Ceux qui était "drole" (si on peut dire) c'est que l'annonce a été faite apres la fermeture des portes ! Imaginez la panique des gens qui devait descendre à Montgeron ou à Villeneuve Saint Georges ! Bon allé hop on rouvre les portes et des petits malins a Yerres ont tenté de remonter et allé on se fait bousculer encore une fois !
=> voilà du n'importe quoi !
Euh... C'est moi qui dit n'importe koi ou c'est la situation qui est du n'importe quoi... ? :cry: :oops:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 28 févr. 2006, 11:17

Depuis le temps que j'écris que ce sont des mauvais à tout!
Comme quoi 2006 ne va pas déroger à la grande tradition de la ligne D.

A chaque jour son nouveau lot de misères :twisted:

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: 28 Fev Vick Combs 7h56 la galère recommence?

Messagepar Riva » 28 févr. 2006, 11:20

Le deca de 8h17 est apparu 3mn sur les écran en supprimé puis a purement disparu.
Nouvelle tactique pour ne pas faire disparaitre les trains supprimés, on n'affiche plus la suppression????
Effectivement, la notion "supprimé" sur les écrans Infogare est en voie de disparition (du moins sur la ligne D) et il est donc moins évident de repérer ces trains.
Moi je regarde tous les trains sur les écrans et les compare aux horaires théoriques pour remarquer les "trous".

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 28 févr. 2006, 11:22

Juste_moi : Tu as oublié de préciser que les arrêts de Montgeron, Villeneuve Saint Georges et Maisons-Alfort - Alfortville ont également été supprimé. Ceux qui était "drole" (si on peut dire) c'est que l'annonce a été faite apres la fermeture des portes ! Imaginez la panique des gens qui devait descendre à Montgeron ou à Villeneuve Saint Georges ! Bon allé hop on rouvre les portes et des petits malins a Yerres ont tenté de remonter et allé on se fait bousculer encore une fois !
=> voilà du n'importe quoi !
Euh... C'est moi qui dit n'importe koi ou c'est la situation qui est du n'importe quoi... ? :cry: :oops:
JE pense que c'est la situation et la gestion SNCF qui est du n'importe quoi ! :wink: 8)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 févr. 2006, 11:33

Euh... C'est moi qui dit n'importe koi ou c'est la situation qui est du n'importe quoi... ? :cry: :oops:
C'est la situation qui est du n'importe quoi, bien sûr !
Je suis désolé de n'avoir pas été clair !
J'aurais dû utiliser la "quote" dans mon message. Je viens de rectifier.
Modifié en dernier par philippe le 28 févr. 2006, 11:38, modifié 1 fois.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 28 févr. 2006, 11:38

:oops: Jcroyai que tu m'engulai :(

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 févr. 2006, 11:39

Meuhh non !! :)
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 28 févr. 2006, 11:42

Lol Merci. Et désolé pour mes soucis de compréhension... J'ai vraiment du mal c derniers jours... Besoin de vacances moi... :?

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 28 févr. 2006, 11:45

Juste-Moi a raison il faut que nous fassions un tractage, nous allons rédiger un tract après notre assemblée générale et nous aurons la joie de faire une distribution, reste à déterminer les gares, il ne faut pas oublier nos amis de Ris…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 28 févr. 2006, 12:16

Y a pas a dire j'ai bien fait de prendre des vacances
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Annaboop
Messages : 13
Enregistré le : 21 nov. 2005, 01:00

Messagepar Annaboop » 28 févr. 2006, 12:25

:oops: Jcroyai que tu m'engulai :(
Moi jcroyai aussi...
faut dire que quand j'ai posté, je n'avais pas vérifié l'heure exacte où le train était censé arriver, j'ai été approximative :oops:

Et puis j'ai un rhube du cerbeau, j'ai pas eu de vacances, j'ai passé presque une heure debout dans les transports public, et jenaimarre, na!

Merci Philippe d'avoir précisé que c'est la SNCF qui fait n'importe quoi (si moi je fais n'importe quoi, c'est légèrement moins grave: ça n'affecte pas des millers de personnes...).

Je tracte où et quand vous voulez!
Papotons entre voisins sur www.valdyerres.com

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 28 févr. 2006, 12:33

il ne faut pas oublier nos amis de Ris…
merci :oops:

Je pense qu'il est grand temps de soulever les masses, et faire connaitre notre avis sur ces nouvelles "modes" de suppréssion d'arrêts intempestifs, voir de trains de "seconde zone" ?

Voir remonter ces infos au stif, et évaluer leur réaction. Pour moi la SNCF ne tien pas son engagement de transporteur. Encore hier soir mon BIPE à été rendu direct Juvisy.

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 28 févr. 2006, 12:39

Encore hier soir mon BIPE à été rendu direct Juvisy.
Oui j'ai aussi remarqué que depuis que l'on nous a IMPOSE l'arrêt a Maisons-Alfort - Alfortville, la SNCF à la facheuse manie de supprimer des arrêts. Et tu nous prouve que ce qui est valable pour la branche de Combs l'est également pour celle de Ris.
Est ce donc la nouvelle solution de la SNCF de masquer les retards par des suppressions d'arrêts?!!!

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 28 févr. 2006, 12:51

Une idée pour le tract :

«Si C’est Nul le Fait pas !

2005 c’est terminé en fanfare, pour 2006 la SNCF nous préparé une symphonie…»

Voilà je vous laisse deviner la suite pour les musiciens il y aura des soupirs, des rondes (quatre temps), etc.

Mais le temps est venu de chauffer la foule.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 28 févr. 2006, 13:41

Juste-Moi a raison il faut que nous fassions un tractage, nous allons rédiger un tract après notre assemblée générale et nous aurons la joie de faire une distribution, reste à déterminer les gares, il ne faut pas oublier nos amis de Ris…
Euh, y a le Nord aussi même si les retards sont moindres, c'est l'occasion de faire connaitre SADUR dans ma région. Comme on dit souvent, l'union fait la force !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 févr. 2006, 14:10

:oops: Jcroyai que tu m'engulai :(
Moi jcroyai aussi...
Ben décidément ! Merci de me l'avoir signalé, ça me permettra d'être plus vigilent !
C'est vrai que pour truquer les résultats, tous les moyens sont bons : des arrêts annulés, le site transilien qui indique des chiffres falsifiés, les indications 'supprimé' absents des écrans infogare... Bonjour la transparence ! Dans ma société on est certifié qualité ISO 9001. Ben pour les trains c'est pas pour demain ni après-demain. Il y a un label pour la non-qualité ?
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 28 févr. 2006, 14:41

Juste-Moi a raison il faut que nous fassions un tractage, nous allons rédiger un tract après notre assemblée générale et nous aurons la joie de faire une distribution, reste à déterminer les gares, il ne faut pas oublier nos amis de Ris…
Euh, y a le Nord aussi même si les retards sont moindres, c'est l'occasion de faire connaitre SADUR dans ma région. Comme on dit souvent, l'union fait la force !
Bah non je t’ai pas oublié aussi !!! :lol:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 28 févr. 2006, 14:43

On fera cela en plusieurs fois…

Mais n’oublions pas le Nord qui souffre comme nous des dysfonctionnements !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 28 févr. 2006, 20:01

Ce soir :

Arrivée à sur les quai de Paris Gare de Lyon vers 18:39. Le zyck arrive et part vers 18:44~ puis le BIPE est annoncé Voie 3 au lieu de Voie 1, panique pour changer de coter... la routine.

Le BIPE décolle à 18:48, ce traine entre Villeneuve Saint Georges et vigneux, pour arriver à Grigny avec 11 minutes de retard.

Pas d'annonces, quelle idée ...

Et pour finir le mois de février, le cummul du temps perdu en retard des trains atteint 1h40 pour moi.

qui dit mieu ?

Avatar du membre
jarjar
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2006, 01:00

Messagepar jarjar » 28 févr. 2006, 21:03


Jour du constat : 28/02/2006
Gare de départ : Juvisy
Heure normale de départ : 12h40
Nom du train : ZIPE
Heure réelle de départ : 13h15
Gare de d'arrivée : Evry Courcouronnes
Heure normale d'arrivée : 12h53
Heure réelle d'arrivée : 13h25

Retard départ : 35 min
Retard arrivée : 32 min (il a roulé assez vite)


Fallait que ça tombe le jour où je commence tard...

En effet, suite à un malaise voyageur tous les trains ont été retardés.

Mais, ce fut le florilège du n'importe quoi :

En raison de travaux de maintenance, le quai d'attente était le petit quai C de la gare au lieu du quai habituel (rien de grave, c'est pour situer le contexte).

Pendant l'attente, 3 trains/motrices sont passés sans arrêt à toute vitesse sans qu'aucune annonce sonore ne soit faite. (comme d'hab)

L'une des motrices étaient une diesel qui a craché tellement de fumée blanche lors de son passage que les quais et les voies étaient dans le brouillard (un vrai brouillard blanc) pendant quelques minutes avec les yeux qui piquent un peu et une odeur peu agréable.

Le train ZIPE en retard de 35min passe en retardé sur l'écran... puis arrive sur l'autre quai (celui qui était fermé temporairement ce midi)
Résultat : spontanément, une quarantaine de voyageurs traversent directement les voies pour rejoindre l'autre quai (vu le nombre de trains qui sont passés à toute vitesse, j'ose à peine imaginer le carnage que ça aurait pu être)


Morale de l'histoire :
Retard important + absence d'information + une erreur d'aiguillage = un véritable carnage potentiel...

Aujourd'hui, l'histoire s'est bien terminée... mais les ingrédients pour un drame était réuni et ça me fait froid dans le dos.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 28 févr. 2006, 21:11

ton témoignage fait froid dans le dos...

encore des usagers qui risquent leur vie pour des trains ?

Que peut on en conclure ?

La sncf n'est même plus capable de prévoir à l'avance le quai sur lequel va arriver un train ?

----
blague à part :
L'une des motrices étaient une diesel qui a craché tellement de fumée blanche lors de son passage que les quais et les voies étaient dans le brouillard (un vrai brouillard blanc) pendant quelques minutes avec les yeux qui piquent un peu et une odeur peu agréable.
Démoustiquation ?

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 28 févr. 2006, 21:18

waouh! je suis passée juste à temps!!

A yerres DECA de 7h57 supprimé (encore) :evil:

Jour du constat : 28/02/2006
Gare de départ : yerres
Heure normale de départ : 07h51
Nom du train : VICK
Heure réelle de départ : 07h51
Gare de d'arrivée : Gare de Lyon
Heure normale d'arrivée : 08h10
Heure réelle d'arrivée : 08h14

Un peu de monde mais sans plus. Un petit passage "opération tortue :roll: " apres Villeneuve Saint Georges puis arrivée sans soucis Paris Gare de Lyon

moi qui était prête a venir me plaindre, je vois que j'ai plutot eu de la chance!
Je confirme car j'ai pris aussi le 7h51 à Yerres, parti à l'heure et arrivé avec 4 mn de retard à Paris Gare de Lyon, comme hier.
Les 4 mn de retard deviennent une habitude; l'effet Maisons-Alfort - Alfortville :?:
Mais non dit la SNCF, ce sont les voyageurs qui se font des idées :idea: :?:

Lorsque j'ai vu sur l'infogare la suppression du DECA de 7h57, j'ai eu une pensée pour vous en référence à vos posts d'hier. Mais comme vous avez eu le 7h51, ça va !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 28 févr. 2006, 21:30

@ jarjar

la morale de ton histoire c'est qu'au jeu de traverser les voies tu peux gagner 10000 fois mais tu perd qu'une fois.
Tu penses que la SNCF a pousse ces "braves gens " a traverser les voies ?
Le fautif ? bordel chronique ?SNCF ? les petits lutins ?

Non juste des impatients d'aller dire bonjour a Saint Pierre.

Accuser pas la SNCF de tous les maux juste parce que notre societe compte des irresponsable qui ne reflechissent pas a la portee de leur geste pour eux ou leurs proches.

Desole du coup de gueule
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 28 févr. 2006, 21:41

> DECA : sur le coup je suis d'accord avec toi. Mais une annonce "prévenant" que le train sera mis à quai sur une autre voie aurai peut être évité que des usagers "exédés" décident en masse de traverser les voies.

L'instinct grégaire est encore vif dans certains esprit, suffit qu'une personne prenne une initiative suicidaire pour que la foule suive. C'est déplorable, mais le rôle de la SNCF n'est-il pas aussi d'assurer la sécurité des usagers ?

Je me souvien la première fois que j'ai vu des personnes traverser les voies, j'étais choqué, même une maman avec sa poussette a suivi le groupe dans sa fanfare scuicidaire. C'était à Juvisy en juin 2003 si mes souvenirs sont bons, je venais de débarquer en IDF...

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 28 févr. 2006, 21:51

Pose toi la question ikvn,si tu avais ete sur ce quai,si le train etait arrive sans etre annonce sur l'autre,aurait tu traverse ?
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 28 févr. 2006, 22:05

Pose toi la question ikvn,si tu avais ete sur ce quai,si le train etait arrive sans etre annonce sur l'autre,aurait tu traverse ?
Non je n'aurai pas suivi, c'est écrit partout qu'il ne faut pas traverser les voies ...



sauf si un agent sncf me le demande (rires)

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 28 févr. 2006, 22:08

Pose toi la question ikvn,si tu avais ete sur ce quai,si le train etait arrive sans etre annonce sur l'autre,aurait tu traverse ?
Non je n'aurai pas suivi, c'est écrit partout qu'il ne faut pas traverser les voies ...



sauf si un agent sncf me le demande (rires)

Ca fait plaisir d'avoir une discussion avec quelqu'un qui n'ai ni un mouton ni un imbecile(imbecile c'est pour celui qui aurait repondu je traverse :evil: )
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 28 févr. 2006, 22:18

@ Deca : j'aime à croire que tous ceux d'entre nous qui viennent sur le site sont un peu plus intéressé par leur vie pour risquer de traverser stupidement les voies !!!

Mais sur le fond tu n'as pas tort la SNCF ne peut rien contre l'imbécilité chronique et le moutonisme, mais comme l'a dit Ikvn suffit d'une petite annonce un peu à l'avance pour éviter ces "bétises".

Sadur le répète l'a écrit "On ne traverse pas les voies" c'est dangereux et surtout cela peut déclencher une alerte radio qui aura pour seule conséquence un arrêt du trafic et donc engendrera des retards et la SNCF aura raison de dire que les usagers sont (ir)responsables des retards…

Ne leur donnont pas des raisons de se défausser !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 28 févr. 2006, 22:44

@ jenfi

"Y a ka passer une annonce"

Imaginons que l'annonceur fesait une annonce dans les gares environnate pour expliquer le retard des trains et que pendant ce temps la celui qui fait la circulation des trains decide de faire entrer le train sur une autre voie que celle ou les voyageurs attendent.
Il previent l'annonceur mais celui ci le temps qu'il finisse son annonce le train entre en gare==>catastrophe certes la volonte de faire l'annonce y etait mais pas le temps.

Je sais que pour vous c'est long sur le quai mais pour ceux qui traitent les divers incident,problemes,accident c'est court faut prendre des decisions et ces decisions engagent notre responsabilite;nous faisons du mieux que nous pouvons et nous agissons en fonction des reglements existants;ceux ci sont bases sur la securite et non la regularite.
Je sais que ca va en faire sourire certains mais notre but c'est de vous transporter en toute securite et a l'heure mais ne me demandais jamais de sacrifier la securite au profit de la regularite ;je suis devant j'ai pas envie d'arriver le premier au cimetierre.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
jarjar
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2006, 01:00

Messagepar jarjar » 28 févr. 2006, 23:05

Peace...

Ce n'était pas mon objectif d'accuser la SNCF de tous les maux et je sais que chacun fait ce qu'il peut avec les infos et les moyens disponibles.
Je voulais juste montrer qu'une conjonction de faits "anodins" aurait pu conduire à une situation dramatique.
D'un côté, des voyageurs impatients avec les retards, qui deviennent nerveux et sont moins lucides. (+l'instinct grégaire)
De l'autre, une erreur d'aiguillage ou une absence d'information, ça arrive et ce n'est pas gravissime.
C'est juste qu'en ajoutant plein de petites choses comme celà, on aurait pu faire les gros titres des JT. Chaque fois que j'y repense, ça me fait vraiment froid dans le dos.

Après, on pourrait se demander de quelles infos disposent les agents en gare, savent-ils où débarquent les trains, si oui, suffisament à l'avance? Y aurait-il des moyens d'amélioration l'information... bref, l'objet d'un tout long débat

Pour la petite histoire, nous étions quand même plus nombreux à prendre le passage souterrain

Si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne...

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 28 févr. 2006, 23:14

Je voulais juste montrer qu'une conjonction de faits "anodins" aurait pu conduire à une situation dramatique.

C'est une des conclusions de tous les accidents graves qui a eu lieu.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 28 févr. 2006, 23:25

Je voudrais simplement rappeler à Deca le bordel généré par la SNCF le jour du suicide à Boussy Saint Antoine (20 avril 2005). Ce jour là la SNCF a réussi à empiler plus de 3000 personnes sur le quai de Villeneuve Saint Georges (direction Melun)avec pour mission de les faire changer de quai (par le passage souterrain) pour rejoindre les trains en direction de Paris. Ceux qui connaissent la largeur de l'escalier et du passage souterrain de Villeneuve Saint Georges apprécierons! :twisted:
Comme quoi il ne faut pas tout mettre sur le dos des veaux! :twisted:
Malheureusement il ne reste que peu de traces écrites car, à cette époque, tout transitait plus ou moins sur SOS Usagers et toute la base de messages a disparu.

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 01 mars 2006, 08:21

Je sais D-prime d'ailleurs j'avais un de mes amis qui a vecu la situation et qui me l'a raconte du coup j'en ai parle a mon chef en lui disant qu'il fallait arreter de gerer les situations en essayant de remettre les trains au bon endroit (pour ca que vous avez ete debarque a Villeneuve Saint Georges pour faire que la rame soit pas trop en retard a Melun pour effectuer la suite de la journee) et que de temps en temps il fallait peut etre penser a acheminer les gens.
J'ai trouve ca inadmissible mais je pense que ma remarque n'a jamais du remonte aux personnes concernes donc nous qui sommes sur le terrain on ne prend pas en compte nos avis ou alors longtemps apres (certains trains du dimanche roulaient avec 1 seul element et vu le monde qui y avait il etait "mechamenent" bonde il a fallut pratiquemeent 1 an pour que sur ces trains il y ai 2 element au lieu d'un) tu vois "combatte" les moulins" ca devient penible au bout d'un moment.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 01 mars 2006, 09:04

Pour finir avec cette magnifique journée qui avait tellement bien commencée ( :evil: ) je loupe le 17h47 pour rentrer... Bon allé c'est pas grave, on va prendre le ZYCK.
Arrivé à peu pres a l'heure, le trajet s'est bien passé. Je descends à Combs et ooohhh il neige ! C'est beau la neige mais c froid et je ne comprenais pas pourquoi les gens galèraient pour descendre les escaliers... Et ben devinez koi?!! Les controleurs accompagnés de la Police qui faisaient un controle des billets dans le tunnel, 3controleurs et 2policiers de chaque coté du tunnel !!!
Pour ceux qui ne connaissent pas la gare de Combs, quand vous arrivé sur le quai, vous avez deux escaliers qui se rejoingnent dans un tunnel par lequel vous sortez soit vers les bus, soit vers le guichet.
Bref, ils bloquaient les gens juste en bas des escaliers !!!! Non ca va merci j'ai pas froid, il neige c'est tout !!! :evil: Et la franchement c'est comme si on était pris au piège !!!!! D'abord, cette p****n de matinée à mettre 2heures pour aller bosser et le soir un controle et le dernier jour du mois, super util !!!!!
Le controleur me voit arrivé tout content, genre "vous pouvez rien faire hein c con". Et bah désolé mais c'est sorti tout seul, flics ou pas flics, j'ai dit aux controleurs "Après une journée comme celle la vous avez vraiment pas honte !!!"

J'appelle ca de la provocation !! En gros le message de la SNCF c'est "notre service c'est de la merde mais on s'en fout, faites voir si vous avez payé" !!!

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 01 mars 2006, 10:35

Y a ka passé une annonce, ben oui la direction de la ligne D se vante d’avoir mis en place le COT, qui est une sorte de tour de contrôle de la ligne. Et dans lequel il y a une personne chargée de la communication des écrans infogare, entre autres.

Ce système devrait permettre justement d’avoir les annonces en temsp et heure, les responsables de ligne gèrent les problèmes et la personne en charge de la communication elle devrait prendre son tél et dire à la gare : «nous allons dérouter le train il entrera en gare sur telle voie», bien c’est un argument simpliste mais c’est ce qui devrait arriver.

Une autre solution serait que les toutes les annonces sur le réseau soient faites d’un seul point de la ligne D et non géré tronçon par tronçon.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 01 mars 2006, 10:42

@jarjar
En effet, hier midi, le 28, j'étais à la station Châtelet Les Halles et attendais sur le quai de la ligne B. Un RIPA stationnait sur le quai de la D, et annonce sonore : malaise voyageur, le train va stationner quelques minutes.

Pour la traversée des voies, j'ai déjà vu des personnes les traverser à Brunoy. :evil: Je ne sais pas si c'est de l'inconscience ou de l'imbécillité mais c'est en tout cas énervant de voir ça.
Ce serait bien de séparer les voies par un grillage au niveau des voies. Ca fait des frais, oui, mais si ça peut freiner ce comportement... C'est déjà le cas en gare de Lyon et Maisons-Alfort - Alfortville.

Un conducteur automobile qui conduit en téléphonant avec son mobile a un champ de conscience et un champ de vision plus étroit comme s'il avait picolé. Des études ont été faites là-dessus.
C'est sans doute la même chose pour un usager qui voit son train arriver. Son attention se focalise, son champ de vision se rétrécit et hop, c'est le risque accidentel. Pareil pour l'usager qui entend le ronfleur et qui utilise toute son énergie pour monter dans le train au risque de se prendre la porte dans la figure.
Ce n'est pas une excuse. Dans les deux cas les usagers enfreignent les règles. Prévention et répression vont de paire.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 01 mars 2006, 10:44

Tu l'a dis Jenfi la direction se vante apres elle defini les regles:

y a ka
fo ke
y a plus ka
fo kon

Mais tout ca n'a jamais fait avancer le probleme.


Jarjar s'il faut un flic dans chaque gare je crois que l'on va pas s'en sortir
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 01 mars 2006, 11:12

Tu as oublié une chose et la direction qui dit :

Y a ka leur dire de faire…

Car au final c vous qui êtes sur le terrain, moi j’aimerais bien les voir de temps en temps sur les quais vos chefs !!!!
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 01 mars 2006, 11:38

J'en ai vu un une fois en gare de Lyon, mais il rentrait peut-être chez lui !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 01 mars 2006, 11:41

Tu en as vu un ?

Donc ils existent vraiment ?

Il était comment ? Image

Comme ca ?

Philippe : l’homme qui a vu !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 01 mars 2006, 12:57

J'en ai vu un une fois en gare de Lyon, mais il rentrait peut-être chez lui !
Mdr c'est une race a part ca bosse pas le soir
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 01 mars 2006, 13:00

Tu as oublié une chose et la direction qui dit :

Y a ka leur dire de faire…

Car au final c vous qui êtes sur le terrain, moi j’aimerais bien les voir de temps en temps sur les quais vos chefs !!!!

Ben tu as loupe le directeur Transilien pendant la greve c'etait l'occasion sinon c'est vrai que les grands boss ben on les voit beaucoup a la tele.
Faut se montrer a la France d'en bas (je reviens je vais vomir)
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 01 mars 2006, 14:22

Jenfi, tu l'as vu avec moi et Zefree à la sortie d'une certaine réunion, mmmh ?
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 01 mars 2006, 15:27

Ah oui c’est vrai, ben il ressemblait pas à mon extra terrestre, car il était tou blanc, comme celui qui vient d’apprendre une mauvaise nouvelle : le plan d’urgence ? Aux oubliettes !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 01 mars 2006, 17:27

non non, c'était sur les quais de gare de Lyon. Tu as dû oublier !
Oui aux directs Sénart - Paris


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités