Tu dis cela car tu es habitué aux changements pour aller d'un point A à un point B. Sauf que quand tu pratique le "direct", bah désolée, un tel discours cela hérisse le poil. Surtout quand en plus cela te rallonge ton trajet déjà bien long. Pour ma mission précédente, je faisais RER D + M14 + M6 + M13. 1h40 porte à porte avec mon taf soit plus de 3H journalier. Au bout de 4 ans, j'était complètement lessivée. Là mon direct avec 1H00 porte à porte, je le savoure alors que je vais bien plus "loin". Dommage que je ne puisse en profiter que 3 ans max. Ce n'est pas parce que tu as pléthore de solution que c'est "vivable" et "acceptable".Par contre, je suis comme plusieurs personnes, avec le souhait d'une rupture d'interconnexion et/ou un doublement du tunnel Châtelet/Paris Nord, car dans Paris, il y a 36000 façons d'aller de Gare de Lyon à Gare du Nord, avec 1/2/3/4/5/6/7*/8/9/10/+ changements.
Paris Lyon-Paris Nord : RER D (0 changement) ou RER A + RER B (1 changement) ou M14 + RER E (1 changement) ou traverser le Pont d'Austerlitz + RER C + RER B (1 changement voire 2 en comptant la possibilité du M5 ou des bus) ou RER A + M4 ou M14 + RER B ou M5 (depuis quai de la râpée ou Gare d'Austerlitz) ou etc...
Et puis militer pour un doublement du tunnel sachant que financièrement c'est du domaine de l'utopie, bof quoi. Il faut savoir aussi parfois faire une croix sur certains objectif totalement irréalisable et se consacré à du concret. Parce qu'en se battant contre des moulins à vent, on finit comme Don Quichotte. Et perso, j'ai d'autre chat à fouetter.
Désolée d'en rajouté une couche alors que je viens de dire en MP que ce genre d'intervention "pollue" plus qu'autre chose. promis je ne le refera plus.
Peut-être serait-il plus judicieux de couper le post pour le replacer ailleurs afin de ne pas trop polluer celui-ci.
Les débats, je ne suis pas contre mais si c'est pour que cela parte dans tous les sens, que cela rende illisible un forum, qu'on ne sachent plus où aller chercher une infos, perso, je préfère éviter.
A+
Lelila