Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Maisons Alfort

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 14 déc. 2007, 07:10

Preuve est que l'arrêt de Maisons-Alfort - Alfortville est bien un simple arrêt technique qui arrange la SNCF, qu'il est discréminant en terme de régularité et de fluidité.

Ceci dit, il reste anormal que le service s'interrompe pour les habitants de Maisons-Alfort qui peuvent prétendre à la même offre que tous le monde.

TIens j'ai une question pour les Alfortains (c'est comme ça qu'on dit ?) comment faites-vous quand vous n'avez aucun train ?
D'abord la partie culturelle: habitant d'Alfortville = Alfortvillais, habitant de Maisons-Alfort = Maisonnais.

Pour parler plus sérieusement, dire que l'arrêt de Maisons-Alfort - Alfortville est un simple arrêt technique me surprend un peu. Il y a quand même un peu plus de voyageurs qu'à Prairie... Le nombre de voyageurs par jour doit être de 10000 à 11000 (10e gare de la ligne D) et il est de l'ordre de 7000 à VDM.

Problème: la gare est ce qu'elle est avec des quais habituels (voies 1B et 2B) très limites, et un quai annexe (voie 2M) minuscule, tant en largeur qu'en longueur. Les travaux promis après l'accident mortel d'il y a qq années ont été remplacés par l'augmentation des fréquences à 8/heure dans chaque sens (SNCF dixit). La voie 2M est donc à éviter, et c'est ce qui s'est passé en début de matinée aussi bien hier qu'il y a quelques semaines dans des circonstances similaires. Ce n'est que vers 8h30 qu'elle est utilisée (pourtant, il y a des lampadaires, et donc il ne devrait pas y avoir besoin d'attendre que le jour se lève :( ).

De toute façon, le problème de la suppression des dessertes se pose également lors de la transmutation des ZYCK en ZECK ou ZUCK et, plus rare des RIVA en express. Et ça c'est nettement plus souvent. On constate que ce sont les sorties de quais qui posent problème, côté sud à cause de l'escalier à double sens, côté nord à cause des portillons situés sr le quai. Il peut dans certains cas être difficile de sortir du train si on est placé à proximité d'un escalier. D'où les retards pour les trains avec ou sans arrêt qui se trouvent derrière.

En résumé, la gare de Maisons-Alfort - Alfortville avec ses souterrains qui ont vu passer des générations d'Alfortvillais et de Maisonnais n'est plus vraiment adaptée... et nous ne sommes pas les seuls à en souffrir les conséquences.

Maintenant, que faire dans le cas de desserte dans un seul sens ?
a) suivre les indications SNCF et filer à Villeneuve Saint Georges pour reprendre une correspondance dans l'autre sens (compter un temps supplémentaire de 30 minutes environ en fonction des correspondances). Une possibilité plus risquée est de s'arrêter à Prairie si les correspondances s'enchaînent bien
b) rejoindre le métro ligne 8 (Balard-Créteil). En fonction des lieux de destination, le temps supplémentaire varie. Pour moi, direction La Défense, c'est mini 35 minutes de plus et le trajet sur la ligne 8 est souvent assez peu confortable.
Donc le choix se fait facilement.

Note concernant la navette fluviale (40 minutes jusqu'à Austerlitz): elle ne part pas de la gare, mais du métro Ecole Vétérinaire assez loin. Donc à exclure.

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 14 déc. 2007, 08:15

KATY RSY 17h25 -> Paris Nord (Souterraine) 18h02

ZYCK 18h04 (+4mins) -> Brunoy 18h37 (+6mins)

Arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville non marqué. Annonces effectuées à Chatelet et Paris Lyon.



@Jenfi
J'ai 2 amis qui prennent le D de temps en temps à Maisons-Alfort - Alfortville. Ils préfèrent utiliser la ligne 8 ou les bus RATP.
Je cite : "trains blindés, suppressions à tout va, horaires qui ressemblent à rien".
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 14 déc. 2007, 09:02

D'abord la partie culturelle: habitant d'Alfortville = Alfortvillais, habitant de Maisons-Alfort = Maisonnais.

Pour parler plus sérieusement, dire que l'arrêt de Maisons-Alfort - Alfortville est un simple arrêt technique me surprend un peu. Il y a quand même un peu plus de voyageurs qu'à Prairie... Le nombre de voyageurs par jour doit être de 10000 à 11000 (10e gare de la ligne D) et il est de l'ordre de 7000 à VDM.

Problème: la gare est ce qu'elle est avec des quais habituels (voies 1B et 2B) très limites, et un quai annexe (voie 2M) minuscule, tant en largeur qu'en longueur. Les travaux promis après l'accident mortel d'il y a qq années ont été remplacés par l'augmentation des fréquences à 8/heure dans chaque sens (SNCF dixit). La voie 2M est donc à éviter, et c'est ce qui s'est passé en début de matinée aussi bien hier qu'il y a quelques semaines dans des circonstances similaires. Ce n'est que vers 8h30 qu'elle est utilisée (pourtant, il y a des lampadaires, et donc il ne devrait pas y avoir besoin d'attendre que le jour se lève :( ).

De toute façon, le problème de la suppression des dessertes se pose également lors de la transmutation des ZYCK en ZECK ou ZUCK et, plus rare des RIVA en express. Et ça c'est nettement plus souvent. On constate que ce sont les sorties de quais qui posent problème, côté sud à cause de l'escalier à double sens, côté nord à cause des portillons situés sr le quai. Il peut dans certains cas être difficile de sortir du train si on est placé à proximité d'un escalier. D'où les retards pour les trains avec ou sans arrêt qui se trouvent derrière.

En résumé, la gare de Maisons-Alfort - Alfortville avec ses souterrains qui ont vu passer des générations d'Alfortvillais et de Maisonnais n'est plus vraiment adaptée... et nous ne sommes pas les seuls à en souffrir les conséquences.

Maintenant, que faire dans le cas de desserte dans un seul sens ?
a) suivre les indications SNCF et filer à Villeneuve Saint Georges pour reprendre une correspondance dans l'autre sens (compter un temps supplémentaire de 30 minutes environ en fonction des correspondances). Une possibilité plus risquée est de s'arrêter à Prairie si les correspondances s'enchaînent bien
b) rejoindre le métro ligne 8 (Balard-Créteil). En fonction des lieux de destination, le temps supplémentaire varie. Pour moi, direction La Défense, c'est mini 35 minutes de plus et le trajet sur la ligne 8 est souvent assez peu confortable.
Donc le choix se fait facilement.

Note concernant la navette fluviale (40 minutes jusqu'à Austerlitz): elle ne part pas de la gare, mais du métro Ecole Vétérinaire assez loin. Donc à exclure.
aquarius, merci pour ce résumé plutôt complet sur Maisons-Alfort - Alfortville et VDM.

pour précision, Maisons-Alfort - Alfortville=~15000 usagers/jours, VDM=~7000

le gros souci souvevé par les maisonnais ainsi que les alfortvillais lors des réunions de concertations c'est la sécuritée sur les quais, trop étrois, et l'accessibilitée. J'avais entendu parler de l'ajout d'un troixième souterrain au nord de la gare, il faudrai que l'on pose la question à la direction de la D pour savoir si c'est toujours d'actualitée, et faute de réponse satisfaisante directement au stif.

l'utilisation des quais de la voie 2M à Maisons-Alfort - Alfortville est extrèmement dangeureuse, j'ai tendence à préférer, bien que je ne sois pas usager de cette gare, entendre qu'on vous conseil de remonter jusque VDM plustot que de vous voir entassés sur un quais de 1m20 de large, un drame est vite arrivé.

sinon, conseil sadurien : si vous devez remonter au sud pour repartir dans l'autre sens, préférez le retour à Villeneuve Saint Georges plutot que prairie ou triage. Villeneuve Saint Georges= 3trains/quart d'heure, prairie/triage: 1train/quart.

en ce qui concerne le terme "arrêt technique" c'est la direction de la ligne qui a employé ses mots la, en voulant convaincre les usagers de la branche de melun via combs que l'arrêt n'aurait "aucun" impact sur la régularitée de leurs trains. En définitive, c'est très souvent une paire de minutes en plus le matin, et des retards plus difficile à rattraper le soir. Sans parler de l'impact sur les trains qui suivent, les trains directs Villeneuve Saint Georges vers Evry courcouronne font l'escargot jusque Villeneuve Saint Georges, vous devinnez pourquoi n'est-ce pas ?

Personellement je ne susi pas "pour" ou "contre" un arrêt supplémentaire à Maisons-Alfort - Alfortville, je constate qu'il est utile pour des raisons de sécuritée. Il aurait fallut peut être revoir la grille et inclure cet arrêt de façon "réfléchie" mais à la SNCF ils ont voulut faire ça pour "le moins chère possible" l'arrêt des VICK/FACE étant possible sans refonte de la grille c'est ce qui à été choisi.

Et pour en savoir un peu plus, j'aimerai votre avis sur l'arrêt de ces trains qui sont déjà pleins à craquer... combien de fois devez vous les laisser passer faute de pouvoir monter à bord ? N'est-il pas plus confortable de viser, ou d'attendre un HIVA ?

Avatar du membre
PTR
Messages : 844
Enregistré le : 28 juin 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar PTR » 14 déc. 2007, 09:16

Tous les DECA supprimés avant 7h pour raisons de sécurite (lu sur les écrans de désinformation)

Le conducteur de mon Vyck de 7h06 a annoncé à Villeneuve Saint Georges que l'arrêt Maisons-Alfort - Alfortville ne se ferait pas pour cause d'incident technique sur les voies

Le SMS lui évoqua un incident entre d'installation

Bref, plus de DECA donc il faut s'entasser dans les trains restants

Merci au grand gourou de la ligne D

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Messagepar christin007 » 14 déc. 2007, 10:35

BIPE de 19:22 à Châtelet (0/+3)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 14 déc. 2007, 11:06

Il n'y a pas de place pour élargir les quais en gare de Maisons-Alfort, le problème de sécurité risque de durer un bout de temps.

Une solution serait de fusionner les deux gares de Maisons Alfort car entre les deux, là il y a toute la place voulue et l'espace serait sécurisé. bien-sûr il faudrait revoir la desserte des bus. Ce système pénaliserait ceux qui habitent près de la gare de Maisons-Alfort-Alfortville mais avantagerait tous les autres, car ceux du Vert de Maisons bénéficieraient d'un nombre accru d'arrêts, et ceux qui habitent plus loin ne verraient pas leur temps de transport augmenté. A la limite, dans ce cas-là, au moins 3 trains au quart d'heure pourraient s'y arrêter.
Ce serait un compromis entre l'augmentation de la desserte de Maisons-Alfort et le temps de trajet de la grande couronne.
Le problème est que cette idée de la SNCF ne figure pas dans le schéma directeur :cry:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 14 déc. 2007, 11:09

Le ZUCK de 19h02 départ Gare de Lyon était assuré ce soir par une couscoussière pleine comme un oeuf :twisted:

J'ai pu le prendre de justesse et comme d'habitude on s'agglutine sur les plateformes... mais il faut dire que dans une couscoussière blindée de monde il y a moins de place debout dans les rangées car les voyageurs assis ont tendance à "déborder" sur les côtés : vêtements d'hiver, cadeaux de noël, toussa...

Pour en revenir à cette couscoussière de 19h02 j'espère que cela restera un cas isolé et que l'on ne va pas la revoir trop souvent à cet horaire.

Un compagnon de galère...

Malheresement le 19h02 semble etre destiné à une couscoussière (en doublette), C'est la 2ème fois que je le prend en couscoussière.
D'ailleurs il semble qu'un ZYCK soit passé à la trappe vu le monde...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 14 déc. 2007, 11:28

Une solution serait de fusionner les deux gares de Maisons Alfort car entre les deux, là il y a toute la place voulue et l'espace serait sécurisé. bien-sûr il faudrait revoir la desserte des bus. Ce système pénaliserait ceux qui habitent près de la gare de Maisons-Alfort-Alfortville mais avantagerait tous les autres, car ceux du Vert de Maisons bénéficieraient d'un nombre accru d'arrêts, et ceux qui habitent plus loin ne verraient pas leur temps de transport augmenté. A la limite, dans ce cas-là, au moins 3 trains au quart d'heure pourraient s'y arrêter.
Ce serait un compromis entre l'augmentation de la desserte de Maisons-Alfort et le temps de trajet de la grande couronne.
Le problème est que cette idée de la SNCF ne figure pas dans le schéma directeur :cry:
J'ai eu cette même idée. Beaucoup d'usagers pourtant plus proche de VDM prennent le train à Maisons-Alfort - Alfortville car plus de trains marquent l'arrêt, et meilleure desserte via les bus.

Pourquoi ne pas supprimer pleinement les arrêts de Villeneuve Triage - Prairie et VDM? J'ai un ami qui habite pas loin de l'arrêt de Villeneuve Prairie, et comme une majorité de gens, il préfère prendre le bus (182/180 ou 380/382 je ne sais plus) qui passent par les 2 gares de Villeneuve (Prairie et Triage) et dessert la gare de Choisy (Pont de Choisy RER C).

Et pourtant, il se rend à Chatelet (RER C+B). Si les gens à qui sont destinés ces gares choisissent d'eux memes d'aller à d'autres gares, ca montre bien qu'il y a un problème non ?
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 14 déc. 2007, 11:33

Pourquoi ne pas supprimer pleinement les arrêts de Villeneuve Triage - Prairie et VDM?
et pourquoi ne pas supprimer combs, brunoy, ris orangis, vigneux sur seine, ...

et on aura un RER D avec 8 gares au sud :
- la ferté
- corbeil
- juvisy
- melun
- combs
- Villeneuve Saint Georges
- Maisons-Alfort - Alfortville
- Paris Lyon.

et des bus pour tous les autres ...

reste plus qu'a choisir entre les bouchons du pont de villeneuve ou un trajet plus long en descendant au sud...

bien sur je plaisante.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 14 déc. 2007, 11:39

et dessert la gare de Choisy (Pont de Choisy RER C).
Faut choisir entre Choisy le Roi ou Pont de Rungis :wink:

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 14 déc. 2007, 11:40

Pourquoi ne pas supprimer pleinement les arrêts de Villeneuve Triage - Prairie et VDM?
et pourquoi ne pas supprimer combs, brunoy, ris orangis, vigneux sur seine, ...
Si j'ai dit cela, c'est parce que c'est le ressentiment des gens qui habitent à proximité de ces gares. La SNCF leur a retiré plein de trains au fil des ans, en a remis en plus à Maisons-Alfort - Alfortville (avec l'arrêt imposé pour la branche Combs) afin de les inciter à se rendre à Maisons-Alfort - Alfortville, si bien que ces gens se rendent maintenant à Maisons-Alfort - Alfortville ou utilisent les autres moyens (bus, metro, RER C).

Mon pote qui habite à Villeneuve (entre le RER et la Seine, juste à côté de Villeneuve-Prairie) me charrie tout le temps avec mes galères de RER. Il sait que le RER représente pour moi le seul moyen d'aller à Paris : pas de metro, pas de bus, pas d'alternatives RER proches (à la rigueur Boissy à 15-20mins de bagnole, sans les bouchons). Alors que lui possède 2 lignes de bus pour RER C Choisy (moins de 8mins de trajet), 1 ligne de bus pour Maisons-Alfort - Alfortville (15mins), 2 lignes de bus métro 8 (20mins de trajet), et plusieurs bus tranverses vers les différents RER et métro du Sud-Sud Ouest parisien (en 30mins il est à Villejuif Louis Aragon par ex).

La SNCF a tellement laissé ces gares pourrir (et surtout l'affluence démographique y est en baisse), que les gens n'en veulent plus...
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 14 déc. 2007, 11:50

En meme temps LEs 2 petits Villeneuve ne sont pas a coté de grandes zones d'habitations.

Il faudra aussi compter sur l'amenagement de Pompadour.

Enfin, je ne pense pasqu'on doit envisager une fusion Maisons-Alfort - Alfortville VDM meme si ils ont des offres alternative; La gare de Maisons-Alfort - Alfortville connait une assez grande afluence.

A mon avis la chose qu'on doit envisager (mais dans très très longtemps) ce sont des navettes omnibus Chatelet ou Paris Gare de Lyon (Surface) à Villeneuve Saint Georges ou Juvisy.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 14 déc. 2007, 12:01

En meme temps LEs 2 petits Villeneuve ne sont pas a coté de grandes zones d'habitations.

Il faudra aussi compter sur l'amenagement de Pompadour.

Enfin, je ne pense pasqu'on doit envisager une fusion Maisons-Alfort - Alfortville VDM meme si ils ont des offres alternative; La gare de Maisons-Alfort - Alfortville connait une assez grande afluence.

A mon avis la chose qu'on doit envisager (mais dans très très longtemps) ce sont des navettes omnibus Chatelet ou Paris Gare de Lyon (Surface) à Villeneuve Saint Georges ou Juvisy.
la gare de villeneuve prairie disparaîtra au profit de l'arrêt "pompadour" que nous subiront tous. (encore faudrait-il qu'ils engagent des travaux un jour)

la fusion Maisons-Alfort - Alfortville/vdm personellement je n'ai rien contre, mais encore une fois c'est pas à moi de donner un avis, et ce sont les habitants/élus qui auront le dernier mot. (donc je pense qu'il faut arrêter de rêver)

pour l'omnibus Paris-Villeneuve Saint Georges ou Juvisy... tant qu'à faire autant qu'il aille jusque corbeil via la vallée...

Par contre la liaison "Arc express" ou "orbival" la je dit oui à 100%. Ca donnera une vraie alternative aux usagers des gares de petite ceinture.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 14 déc. 2007, 12:07

la fusion Maisons-Alfort - Alfortville/vdm personellement je n'ai rien contre, mais encore une fois c'est pas à moi de donner un avis, et ce sont les habitants/élus qui auront le dernier mot. (donc je pense qu'il faut arrêter de rêver)
C'est ambigu ce que tu écris. hatitants = habitants locaux ou usagers du ROR D ?
Les arrêts supplémentaires impactent tout le monde, tout le ROR D, pas seulement les habitants locaux, donc c'est l'ensemble des usagers qui doivent avoir le dernier mot.

Je ne suis pas contre une meilleure desserte pour Maisons-Alfort, mais il faut avoir des contre-parties, ça se négocie, c'est du donnant-donnant, sinon c'est niet.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 14 déc. 2007, 12:09

Le topic vire un peu au hors sujet non ? On pourrait créer/déplacer un fil de discussion exprès pour cela... :wink:
-_-

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 14 déc. 2007, 13:01

la fusion Maisons-Alfort - Alfortville/vdm personellement je n'ai rien contre, mais encore une fois c'est pas à moi de donner un avis, et ce sont les habitants/élus qui auront le dernier mot. (donc je pense qu'il faut arrêter de rêver)
C'est ambigu ce que tu écris. hatitants = habitants locaux ou usagers du ROR D ?
Les arrêts supplémentaires impactent tout le monde, tout le ROR D, pas seulement les habitants locaux, donc c'est l'ensemble des usagers qui doivent avoir le dernier mot.

Je ne suis pas contre une meilleure desserte pour Maisons-Alfort, mais il faut avoir des contre-parties, ça se négocie, c'est du donnant-donnant, sinon c'est niet.
j'entendai "les habitants et les élus locaux" pour ce qui est de la création d'une gare commune.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 14 déc. 2007, 13:11

Le topic vire un peu au hors sujet non ? On pourrait créer/déplacer un fil de discussion exprès pour cela... :wink:
Tu as raison mais c'est enchevêtré. Je vais faire un essai... qui ne sera pas parfait !
***
Voilà c'est fait mais il contient un message de Christin concenant le jeudi 13 décembre 2007 :oops:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 14 déc. 2007, 13:18

Le topic vire un peu au hors sujet non ? On pourrait créer/déplacer un fil de discussion exprès pour cela... :wink:
Tu as raison mais c'est enchevêtré. Je vais faire un essai... qui ne sera pas parfait !
***
Voilà c'est fait mais il contient un message de Christin concenant le jeudi 13 décembre 2007 :oops:
c'est jamais évident ces manip', et c'est surtout irréversible :(

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Messagepar christin007 » 14 déc. 2007, 13:20

Le topic vire un peu au hors sujet non ? On pourrait créer/déplacer un fil de discussion exprès pour cela... :wink:
Tu as raison mais c'est enchevêtré. Je vais faire un essai... qui ne sera pas parfait !
***
Voilà c'est fait mais il contient un message de Christin concenant le jeudi 13 décembre 2007 :oops:
c'est jamais évident ces manip', et c'est surtout irréversible :(
Tu as fait fort sur la coupe ! Mon seul train normal-pas-trop-en-retard-chauffé-pas-supprimé du mois :lol:

Avatar du membre
lev
Messages : 16
Enregistré le : 10 déc. 2007, 01:00

Messagepar lev » 14 déc. 2007, 14:29

Une solution serait de fusionner les deux gares de Maisons Alfort (...) Ce système pénaliserait ceux qui habitent près de la gare de Maisons-Alfort-Alfortville mais avantagerait tous les autres, car ceux du Vert de Maisons bénéficieraient d'un nombre accru d'arrêts, et ceux qui habitent plus loin ne verraient pas leur temps de transport augmenté. A la limite, dans ce cas-là, au moins 3 trains au quart d'heure pourraient s'y arrêter.
Non, pas « tous les autres ». Déjà parce que les usagers de ces gares ne sont pas que des habitants, il y a des gens qui y vont pour le travail. Et surtout parce qu'il y a plein d'usagers qui accèdent à VDM à pied. Éloigner la gare signifierait prendre un bus, donc allonger le temps de trajet et détériorer un peu plus encore la régularité.

Le nombre de trains par heure n'est pas un gros avantage en soi (si les trains ne sont pas blindés), ce n'est pas très dur de viser un train. À condition de ne pas aller en bus à la gare...
J'ai eu cette même idée. Beaucoup d'usagers pourtant plus proche de VDM prennent le train à Maisons-Alfort - Alfortville car plus de trains marquent l'arrêt, et meilleure desserte via les bus.

Pourquoi ne pas supprimer pleinement les arrêts de Villeneuve Triage - Prairie et VDM?
Comme tu le fais remarquer, VDM n'est pas très bien desservi en bus. De la fac de Créteil il faut 10/15 minutes pour aller à pied à VDM, mais aller à Maisons-Alfort - Alfortville n'est vraiment pas pratique.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 14 déc. 2007, 14:39

Pour parler plus sérieusement, dire que l'arrêt de Maisons-Alfort - Alfortville est un simple arrêt technique me surprend un peu. Il y a quand même un peu plus de voyageurs qu'à Prairie... Le nombre de voyageurs par jour doit être de 10000 à 11000 (10e gare de la ligne D) et il est de l'ordre de 7000 à VDM.
Attention, il ne s'agit pas de critiquer cet arrêt, mais d'expliquer pourquoi il y a arrêt.

Bien sur il y a énormément de monde à Maisons-Alfort - Alfortville il ne faut pas le nier, mais pourquoi un arrêt en plus car cela permet à la SNCF de gagner un peu de détente avant l'entrée dans le tunnel de Paris Gare de Lyon.

Auparavant les trains stationnaient à l'entrée, aujourd'hui nous marquons l'arrêt et n'avons plus à attendre.

La tactique, intelligente mais ô combien pervers, de la SNCF est d'éviter au maximum les arrêts en pleine voie et de faire rouler les trains, à petite vitesse s'il le faut, mais les faire rouler…

Psychologiquement, nous les usagers sommes plus sensibles à un arrêt de 5 min en pleine voie qu'à un arrêt en gare.

Voilà…

Donc il s'agit bien d'un arrêt technique et tant mieux pour les habitants de Maisons-Alfort - Alfortville qui en profitent, dommage pour nous qui avons vu nos trajets augmenter de 5 minutes (c'est vrai que cela peut paraître peu mais sur un temps de parcours de 30 minutes c'est impotant, et c'est d'autant plus important que les bus n'attendent pas forcément derrière. Car pour info nous n'avons pas la chance d'avoir un réseau RATP, qui est financé en fonction du nombre de bus en circulation a contrario de nos communes dont les bus sont financés en fonction du nombre de passagers…)

Voilà c'est tout… pas de polémique sur Maisons-Alfort - Alfortville, juste une explication, petit rappel la ligne D est longue de 160km (pour ceux qui sont garo-centriste :wink: )
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Messagepar BenJ » 14 déc. 2007, 15:20

Car pour info nous n'avons pas la chance d'avoir un réseau RATP, qui est financé en fonction du nombre de bus en circulation a contrario de nos communes dont les bus sont financés en fonction du nombre de passagers…)
A l'exception des lignes "Mobilien" et "Politique de la Ville" qui bénéficient aussi de subventions d'exploitation du STIF :wink: ... ce qui est le cas des principales lignes de la STRAV, dont la C qui verra à nouveau son offre renforcée en 2008.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 14 déc. 2007, 15:53

@ Jenfi : Euh, 5 minutes, tu y vas fort quand même ! Le temps de parcours théorique, s'il n'est pas identique, a pris au plus 2 minutes. :wink:
-_-

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 14 déc. 2007, 16:03

@ Remoh, tu sais bien que je ne parle jamais de la théorie… mais de la pratique :lol:

@ Benj : exact mais tu admettras qu'une ligne sur 22 ce n'est pas beaucoup ! Et encore ce n'est pas véritablement le même financement (si mes souvenirs sont bons c'est putôt un ratio nombre de bus et nombre de passagers) mais je peux me tromper.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 14 déc. 2007, 16:04

VDM n'est pas très bien desservi en bus. De la fac de Créteil il faut 10/15 minutes pour aller à pied à VDM, mais aller à Maisons-Alfort - Alfortville n'est vraiment pas pratique.
Oui mais ça c'est un problème de bus, pas de train.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 14 déc. 2007, 16:06

Ce matin, étant coincé contre la porte dans mon VICK Brunoy 9h02, j'ai regardé à Maisons-Alfort - Alfortville, bilan :

- 12 personnes sont descendues
- 23 ont essayé de monter ou sont montées

(Je garantis pas le compte exact à la personne près par contre)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
lev
Messages : 16
Enregistré le : 10 déc. 2007, 01:00

Messagepar lev » 14 déc. 2007, 16:16

VDM n'est pas très bien desservi en bus. De la fac de Créteil il faut 10/15 minutes pour aller à pied à VDM, mais aller à Maisons-Alfort - Alfortville n'est vraiment pas pratique.
Oui mais ça c'est un problème de bus, pas de train.
J'ai été un peu succinct. D'une part, VDM n'est pas très bien desservi en bus (ce qui est plus un problème de voirie que de bus, les rues sont mal foutues, notamment à cause de la voie ferrée !). D'autre part, les bus ne font pas tout : il y a des bus pour aller de la fac à Maisons-Alfort - Alfortville, mais jette un œil au plan, c'est trois fois plus loin !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 14 déc. 2007, 16:48

J'ai été un peu succinct. D'une part, VDM n'est pas très bien desservi en bus (ce qui est plus un problème de voirie que de bus, les rues sont mal foutues, notamment à cause de la voie ferrée !). D'autre part, les bus ne font pas tout : il y a des bus pour aller de la fac à Maisons-Alfort - Alfortville, mais jette un œil au plan, c'est trois fois plus loin !
D'où l'intérêt de la future gare de Créteil - Pompadour, qui assurera une correspondnace avec le TVM qui irrigue une bonne partie du Val-de-Marne.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 15 déc. 2007, 00:58

Quelle réactivité ! pour quelques lignes, 2 pages de posts !

Quelques remarques en complément:

- trains blindés: c'est la conséquence logique de la proximité de Paris, Maisons-Alfort - Alfortville étant la denière gare avant Paris, nous sommes les derniers à monter. Le matin, j'ai donc tendance à viser les HIVA plus faciles d'accès que les FACE. Cependant, quand j'ai quelques minutes de retard, c'est quand même le FACE, je ne vais pas attendre 9 minutes de plus. Désolé (précision, le FACE en question est celui de 7h19 ou 7h34 à Maisons-Alfort - Alfortville ce n'est donc pas la super-pointe)

- suppressions à tout va: ZYCK + retard de 5 minutes = ZECK ou ZUCK, en tout cas ce n'est plus trop la peine de compter sur un arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville. Alors, au bout de 3 fois dans la semaine (déjà arrivé), c'est difficile de rester zen.
Dans l'autre sens, je comprends qu'aux heures vraiment de pointe, les gens aient tendance à monter à tout prix plutôt que d'attendre le train suivant. Personne ne sait à quelle heure il passera réellement, si même il s'arrêtera, et dans ce dernier cas, s'il y aura davantage de places dedans que dans le train actuellement à quai. "Un tiens vaut mieux que deux tu n'auras rien..."

- changement de sens à VP: avant de tenter le diable, il faut regarder l'écran Infogare s'il est en marche. L'autre matin, le seul train qui n'était pas sans arrêt était supprimé... Dans ces conditions, direction Villeneuve Saint Georges sans hésiter ! Mais c'est vrai que cette gare bien glauque de VP a un charme indéniable surtout à 7 heures du matin en hiver...

- horaires qui ressemblent à rien: sur le papier, les horaires ne sont pas mal (écarts de +6/+9 le matin, +7/+8 le soir), mais c'est la théorie, pas la pratique, mais là c'est la même chose pour tout le monde.

- 3e souterrain: après l'accident mortel survenu à cause du quai de la voie 2M, il y a eu une réunion publique entre les députés maires de MA et A, la SNCF et RFF. Il avait été demandé d'analyser ce qui pouvait être fait pour améliorer la situation de la gare: réaménagement ou reconstruction, augmentation de la capacité des souterrains (entrées par le souterrain nord (lequel sert également de passage public !), étude d'un 3e passage). Quelques mois plus tard, le plan était nettement moins ambitieux, réaménagement des guichets de vente, rénovation de l'électricité. Enfin, lors de la réunion sur le SD en début d'année, l'interlocuteur de la SNCF a clairement annoncé la couleur: "j'ai préféré oeuvrer pour le doublement de la fréquence des trains plutôt que sur le réaménagement de la gare pour répondre à la demande des usagers". Donc, ce sera service minimum au moins pour les années à venir. La seul chose à attendre est l'aménagement pour les PMRs (quelques ascenseurs). Et d'ici quelques années, on repeindra les rampes d'escalier en rouge, indice le plus significatif du classement Transilien d'une gare...

Petite remarque en passant concernant le quai de la voie 2M: il ne donne pas sur le souterrain, mais sur le trottoir de la rue côté Alfortville. Il faut donc sortir de la gare et prendre un passage par un escalier étroit pour rejoindre ce quai.

- regroupement des gares de Maisons-Alfort - Alfortville et VDM: la question a été posée lors de la réunion SD début 2007. Cela ne fait pas partie des hypothèses de travail. La question se pose d'autant plus que l'une des 2 gares devra être choisie comme correspondance si la ligne Arc Express se fait.
Si les gares devaient être regroupées, il y aurait un problème encore plus important qu'actuellement pour la desserte par bus, les rues ne sont pas larges... or, il faudrait une desserte rapide au strict minimum pour desservir les 2 anciennes gares et la nouvelle.

Attention à ne pas trop insister sur le regroupement des 2 gares, il pourrait tout autant se justifier sur 2 gares de la branche Combs qui sont elles aussi tout aussi proches :-)

- desserte de l'université de Créteil: à VDM, il y a le bus 181 qui n'est pas très loin et qui dessert effectivement l'université de Créteil (et la préfecture). A Maisons-Alfort - Alfortville, particularité du 181, il passe près de la gare en direction de Créteil, mais nettement plus loin en direction d'Ecole Vétérinaire. Suivant la technique SNCF, on va donc jusqu'au terminus et on prend un bus dans l'autre sens (non, pas très intéressant)

- desserte de VP et VT, c'est le bus 182, arrêt Pont de Choisy, pour prendre la ligne C à Choisy le Roi.

- "ce n'est pas très dur de viser un train". C'est vrai au départ, pas après de multiples correspondances. Pour moi, le trajet, c'est RER D + RER A + T2. Le matin, j'arrive dans 95% des cas à avoir le HIVA. Le soir, avec le T2 et surtout le RER A, l'arrivée à Gare de Lyon est des plus imprévisibles.
Sans compter qu'il faudrait aussi que les horaires du D soient respectés, ce qui est bien sûr le cas tous les jours.

- bus en correspondance: cela ne changera rien pour ceux qui doivent composer avec les cars Optile... mais il existe à Maisons-Alfort - Alfortville le terminus d'un bus RATP 372 qui traverse la ville avec une fréquence de 50 min (quand je dis "un bus", c'est vraiment un seul...). Le dernier était jusqu'à il y a peu à 19:15. Il n'y a pas qu'une fois où je l'ai vu partir juste à l'arrivée d'un RER de Paris parce que l'heure c'est l'heure (je précise que le conducteur a vue sur le quai 1/1B...), donc les candidats potentiels n'ont plus qu'à rentrer à pied.


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 133 invités